Relance post-Covid

Idées, projets, politiques, programmes d’aide, investissements et innovations pour relancer l’économie du Québec après le choc de la pandémie de Covid-19 (voir aussi Aides financières, Politique économique)

Les étrangers de retour au Canada, s’ils sont adéquatement vaccinés

Publié le 6 sept. 2021
Les étrangers de retour au Canada, s’ils sont adéquatement vaccinés

(Source: Rudy et Peter Skitterians / Pixabay)

  • À compter d’aujourd’hui, presque tous les voyageurs étrangers peuvent à nouveau séjourner au pays pour des raisons non essentielles, comme le tourisme, à condition qu’ils aient reçu 2 doses de vaccin. Jusqu’ici, seuls les Américains y étaient autorisés. 
  • Selon Ottawa, «les preuves scientifiques et la situation épidémiologique» permettent la réouverture des frontières – sauf pour les voyageurs en provenance d’Inde et du Maroc: les vols directs venant de ces pays ont été suspendus.

Malgré une hausse du nombre de cas de Covid-19 au Canada, le gouvernement fédéral assure que les mesures sanitaires en place sont assez efficaces.

Ottawa a choisi de maintenir sa décision de rouvrir des frontières aux étrangers parce que: 

  • le nombre d’hospitalisations reste stable; 
  • le nombre de Canadiens vaccinés continue d’augmenter; et 
  • très peu de voyageurs pleinement vaccinés sont porteurs du virus: au mois d’août, seulement 0,19% des tests effectués sur des voyageurs adéquatement vaccinés se sont avérés positifs.  

À leur arrivée, les voyageurs étrangers devront présenter: 

  • une preuve vaccinale sur l’application ou le portail en ligne ArriveCAN pour prouver qu’ils ont reçu 2 doses de vaccins homologués au Canada –  Pfizer, Moderna, AstraZeneca ou Johnson & Johnson;  
  • un test de dépistage négatif à la Covid-19, de moins de 72h, ou un résultat positif obtenu entre 14 et 180 jours avant leur départ – pour prouver qu’ils ont récemment été immunisés contre la Covid-19;

et ils ne doivent avoir aucun symptôme de la maladie.

Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

Une majorité de travailleurs montréalais craignent de travailler avec des non vaccinés

Publié le 3 sept. 2021
Une majorité de travailleurs montréalais craignent de travailler avec des non vaccinés

(Source: Unsplash)

  • 47% des travailleurs montréalais ont recommencé à travailler en présentiel à temps plein ou à temps partiel, selon un sondage Léger commandé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
  • 70% des répondants au sondage sont préoccupés par la possibilité de revenir travailler à côté de collègues non vaccinés. La moitié des répondants pourraient même remettre en question leur désir de travailler en présentiel s’ils ignorent si leurs collègues ont été vaccinés. 

Surprise: l’économie canadienne s’est contractée au deuxième trimestre

Publié le 31 août 2021
Surprise: l’économie canadienne s’est contractée au deuxième trimestre

(Source: Unsplash)

  • Le produit intérieur brut (PIB) réel canadien a chuté de 0,3% entre la fin mars et la fin juin, soit une baisse annualisée de 1,1%, selon Statistique Canada. 
  • C’est le premier recul trimestriel depuis le deuxième trimestre 2020, alors que la Covid-19 avait frappé de plein fouet l’économie mondiale.

L’économie semble se diriger dans le sens inverse des prévisions. 

  • Avec la vaccination qui progresse, la plupart des analystes s’attendaient à une hausse annualisée de l’ordre de 2% à 2,5% pour le second trimestre. 
  • Même Statistique Canada, il y a encore un mois, prévoyait une croissance annualisée de 2,5% pour ce deuxième trimestre.

Statistique Canada explique la baisse du trimestre, selon ses nouveaux chiffres, par le ralentissement des exportations et de la revente en immobilier résidentiel. 

Les exportations ont baissé de 4% au 2e trimestre et de 15% en rythme annualisé.

  • Statistique Canada souligne que des perturbations dans les chaines d’approvisionnement ont réduit la production.
  • L’industrie automobile est particulièrement touchée, en raison de la pénurie de semi-conducteurs nécessaire à la fabrication de puces électroniques.

Les reventes de maisons ont beaucoup ralenti dans les derniers mois. 

  • L’ensemble des coûts de transfert de propriétés résidentielles entre acheteurs et vendeurs a baissé de 17% au dernier trimestre.  

De plus, après cette baisse trimestrielle, Statistique Canada indique que, selon ses estimations préliminaires, le PIB a également reculé en juillet, de 0,4%.

Plusieurs économistes ont déjà revu leurs prévisions après la publication de ces chiffres ce matin.

  • Doug Porter, économiste en chef à la Banque de Montréal, a réduit de 6% à 5% sa prévision de croissance annuelle pour l’économie canadienne.
  • Andrew Kelvin, stratège principal à la Banque TD, a dit à BNN Bloomberg que ces nouvelles données pourraient interférer dans la campagne électorale fédérale.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Le Parti conservateur a des idées pour relancer les PME

Publié le 29 août 2021
  • Le chef conservateur Erin O’Toole propose jusqu’à 200 000 $ de prêts sans intérêt aux entreprises – les entreprises qui font des pertes importantes pourraient ne pas rembourser jusqu’à 25% de ces prêts. Il propose également un crédit d’impôt de 5% sur les investissements que feront les entreprises, et elles pourront se faire rembourser les premiers 25 000 $ investis.
  • O’Toole promet par ailleurs un crédit d’impôt de 25% aux Canadiens qui investiront dans une PME au cours des 2 prochaines années. Le crédit s’appliquerait sur un montant maximal de 100 000 $.

Retour au bureau? La Santé publique recommande d’attendre

Publié le 25 août 2021
Retour au bureau? La Santé publique recommande d’attendre

(Source: Unsplash)

  • Le ministère de la Santé recommande maintenant aux employeurs québécois de repousser le retour au travail en présentiel de leurs employés à une «date ultérieure», lorsque la situation épidémiologique sera «plus favorable».
  • La santé publique souligne qu’à quelques jours de la rentrée scolaire, le nombre de cas de Covid-19 augmente rapidement depuis un mois dans la province, tout comme ceux du variant Delta. 

Le retour du travail en présentiel est permis depuis que tout le Québec est passé en zone verte à la fin juin. 

Mais le nombre de nouveaux cas de Covid-19 au Québec a été multiplié par 10 depuis un mois.

  • Hier, on comptait 550 nouveaux cas.
  • Le variant Delta, qui est plus contagieux et plus virulent, représente maintenant plus de 50% des cas au Québec. 

Hier, le gouvernement a repoussé au 4 octobre son plan de retour en présentiel pour ses 60 000 fonctionnaires.  

  • Ce plan devait initialement s’amorcer le 7 septembre. 
  • Le gouvernement doit annoncer fin septembre si le retour commencera effectivement le 4 octobre. 

Le travail en présentiel demeure permis dans les entreprises et les autres organisations. 

  • Mais les employeurs pourraient exiger que leurs employés présentent une preuve de vaccination pour se présenter sur leurs lieux de travail, selon ce qu’a laissé entendre hier le premier ministre François Legault. 

La santé publique va réévaluer au début de l’automne à quel moment un retour au bureau serait approprié. 

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles politiques, économiques, technologiques et internationales, chaque matin et fin d’après-midi

Les trois quarts des Québécois admissibles ont reçu leurs 2 doses

Publié le 20 août 2021
Les trois quarts des Québécois admissibles ont reçu leurs 2 doses

(Source: Unsplash)

  • Le ministre de la Santé Christian Dubé a annoncé aujourd’hui sur Twitter que 75% des Québécois de 12 ans et plus ont reçu leur deuxième dose de vaccins anti-Covid.
  • L’atteinte de ce seuil symbolique survient 2 semaines avant l’objectif du 31 août que s’était fixé le gouvernement.

Malgré ce taux de vaccination, les cas de Covid-19 sont en hausse dans la province. 

  • 527 nouveaux cas se sont ajoutés au cours des dernières 24h, soit 91 de plus qu’hier.
  • 5 fois plus de cas sont détectés quotidiennement qu’il y a 1 mois. 

Avec la hausse des cas liés au variant Delta, le directeur national de santé publique Horacio Arruda a évoqué cette semaine un nouveau seuil pour atteindre l’immunité collective. 

  • Il croit désormais que 95% des Québécois de plus de 12 ans doivent recevoir 2 doses pour que la province se dirige vers un retour à la normale.  
  • Selon une étude de la Nouvelle-Zélande, 97% d’une population doit avoir été adéquatement vaccinée pour faire face au variant Delta, contre 83% pour les variants moins contagieux.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Les conservateurs promettent 1 million d’emplois dès la première année

Publié le 16 août 2021
Les conservateurs promettent 1 million d’emplois dès la première année

Le chef du Parti conservateur Erin O’Toole (Source: Twitter)

  • Le chef du Parti conservateur Erin O’Toole a présenté aujourd’hui la plateforme de son parti, au 2e jour de la campagne fédérale. Les conservateurs misent sur l’emploi et veulent avant tout relancer l’économie.
  • Mais, si O’Toole devenait premier ministre, il annulerait les accords conclus entre le gouvernement Trudeau et les provinces pour créer des programmes de garderies à 10 $: il les remplacerait par un crédit d’impôt remboursable calculé en fonction du revenu familial. 

Le PCC s’engage à:  

  • récupérer d’ici un an les 1 million d’emplois perdus pendant la pandémie, notamment grâce à des prêts aux PME, et des crédits d’impôt pour les entrepreneurs; 
  • augmenter les transferts en santé fédéraux et proposer aux provinces de rétablir l’augmentation de 6% par an qui était en vigueur sous le gouvernement conservateur de Stephen Harper;
  • relancer l’industrie pharmaceutique au pays; et 
  • revenir à l’équilibre budgétaire d’ici 2031. 

Les autres partis n’ont pas de plan pour relancer l’économie, dit O’Toole.

  • Les libéraux, les néo-démocrates, les bloquistes et les verts dilapident les fonds publics, et ne se préoccupent pas de l’inflation, selon le chef conservateur. 
  • Erin O’Toole croit qu’à cause des autres partis fédéraux la pandémie «a rendu les riches plus riches et les pauvres plus pauvres».

Le plan des conservateurs n’a pas encore été chiffré ni soumis à l’analyse du Directeur parlementaire du budget.

Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

Les étudiants retourneraient sur les bancs des cégeps et universités en septembre

Publié le 28 juil 2021
Les étudiants retourneraient sur les bancs des cégeps et universités en septembre

[Source: Unsplash]

  • La Santé publique devrait autoriser ce retour dans les prochains jours, selon des sources gouvernementales mentionnées par le Journal de Montréal et Radio-Canada.
  • Pourtant, la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, avait affirmé qu’un retour sur les bancs d’école ne serait autorisé que si au moins 75% des 16-29 ans étaient adéquatement vaccinés. 

Or, le gouvernement risque de rater cette cible, puisque seulement 40% des 16-29 ans ont reçu 2 doses de vaccin à l’heure actuelle. 

Le gouvernement risque donc de modifier la condition qu’il avait lui-même fixée ce printemps pour un retour en classe. 

Il fonderait désormais sa décision non plus sur le taux de vaccination de tous les 16-29 ans, mais spécifiquement sur celui de la population étudiante postsecondaire. 

Ce taux est élevé et dépasse le seuil de 75%: 

  • 84% des étudiants inscrits au cégep ou à l’université ont reçu une première dose; et 
  • 81% ont soit reçu leur deuxième dose, soit pris rendez-vous pour l’obtenir. 
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Déjà plus d’un million d’inscrits à la loterie Covid

Publié le 27 juil 2021
  • Malgré les interruptions de service du site d’inscription du concours Gagner à être vacciné! en raison du fort achalandage qu’il a reçu lors de son ouverture dimanche, un peu plus de 1,2 millions de Québécois s’étaient inscrits à la «loterie Covid» le jeudi 29 août en début de journée.
  • Le gouvernement souhaite que ce concours aide le Québec à atteindre un seuil de 75% de personnes doublement vaccinées. Lundi, plus de 60% des Québécois âgés de 12 ans et plus avaient reçu leurs 2 doses de vaccin, alors que 33% avaient reçu leurs 2 doses le 1er juillet – c’est presque un doublement en moins d’un mois.

Pour en savoir plus sur le concours vaccinal organisé par le gouvernement, consultez notre article mis à jour Qui peut gagner à la loterie Covid et comment s’inscrire?

Québec assouplit les mesures sanitaires à compter de dimanche

Publié le 26 juil 2021
Québec assouplit les mesures sanitaires à compter de dimanche

(Source: Unsplash)

  • Alors que la situation épidémiologique demeure stable dans la province, le gouvernement Legault a annoncé hier une série d’assouplissements des mesures sanitaires.
  • À partir de dimanche, le nombre de personnes admises à un événement intérieur ou extérieur va augmenter. Aussi, les bars et les microbrasseries pourront vendre de l’alcool pendant 1 heure de plus. 

Nouvelles règles en vigueur à compter du dimanche 1er août:

Nouvelles capacités d’accueil pour les grands événements:

  • 15 000 personnes à l’extérieur (5000 actuellement)
  • 7500 personnes à l’intérieur (3500 actuellement)

Nouvelles capacités d’accueil pour les événements assis avec places assignées: 

  • 500 personnes à l’extérieur
  • 250 personnes à l’intérieur

Dans les bars et les microbrasseries:

  • Il sera permis de vendre de l’alcool jusqu’à 1h du matin (contre minuit actuellement) et de fermer à 2h. 
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Les Américains entièrement vaccinés pourront entrer au Canada le 9 août

Publié le 19 juil 2021
Les Américains entièrement vaccinés pourront entrer au Canada le 9 août

[Source: Unsplash]

  • À compter du 9 août, les citoyens américains et les résidents permanents des États-Unis pourront à nouveau entrer au Canada à condition qu’ils aient reçu 2 doses d’un vaccin approuvé par le gouvernement canadien – soit ceux Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca/Covishield, et Janssen de Johnson & Johnson.
  • Cette réouverture partielle est une étape qui doit mener à la réouverture totale de la frontière aux étrangers entièrement vaccinés, le 7 septembre prochain. 

Le gouvernement Trudeau a annoncé lundi une série d’autres allègements qui entreront en vigueur le 9 août pour tous les voyageurs par avion. 

La quarantaine de 3 jours ne sera plus obligatoire pour les voyageurs qui répondent à tous les critères suivants: 

  • avoir reçu leurs 2 doses au moins 14 jours avant d’entrer au pays;
  • fournir une preuve de vaccination à la frontière avec l’application ArriveCan;
  • fournir un test de dépistage moléculaire négatif effectué avant l’arrivée au Canada; et
  • ne pas présenter de symptômes de la Covid-19 à leur arrivée.

Le test de dépistage à l’arrivée ne sera plus obligatoire pour les voyageurs entièrement vaccinés.

  • Toutefois, des tests de dépistage moléculaire de la Covid-19 seront effectués de façon aléatoire.

5 aéroports pourront recommencer à recevoir des vols internationaux: ceux de Québec, Ottawa, Winnipeg, Halifax et Edmonton.

  • Ils s’ajouteront aux aéroports de Montréal, Toronto, Vancouver et Calgary qui sont les seuls actuellement ouverts aux vols internationaux.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Une PME sur deux a retrouvé ses revenus d’avant la Covid-19

Publié le 16 juil 2021
  • Selon un sondage commandé par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), 48% des PME québécoises ont retrouvé des revenus similaires à ceux qu’elles avaient avant la pandémie. 
  • C’est mieux que dans l’ensemble du Canada, où seulement 35% des PME canadiennes ont retrouvé leurs revenus prépandémiques. La proportion tombe même à 11% pour les entreprises des arts et loisirs et à 15% pour l’hébergement et la restauration.