Johanna Sabys

Johanna Sabys

Journaliste

Diplômée en science politique et en journalisme, Johanna a fait ses premières armes à l’Agence France-Presse et au plus grand quotidien français, Ouest-France. Elle a ensuite collaboré à plusieurs magazines dont Ça m’intéresse et Géo Ado. Elle a vécu en Irlande et en Australie avant de s’établir au Québec.

Qui peut gagner à la loterie Covid et comment s’inscrire pour participer?

Publié le 16 juil 2021
Qui peut gagner à la loterie Covid et comment s’inscrire pour participer?

[Source: Unsplash]

  • Le concours Gagner à être vacciné organisé par le gouvernement du Québec permet aux Québécois vaccinés contre la Covid-19 de gagner des prix d’une valeur globale de 2 millions $. 
  • Deux loteries hebdomadaires sont organisées en partenariat avec Loto-Québec entre le 1er août et le 3 septembre: l’une est destinée à la population adulte et l’autre, aux jeunes âgés de 12 à 17 ans. 

L’objectif du gouvernement est de maximiser le taux de vaccination et d’encourager les Québécois à recevoir leur deuxième dose avant le 31 août. 

  • Québec veut que 75% de la population ait reçu deux doses d’ici la fin du mois d’août.
  • 52% des Québécois avaient reçu deux doses de vaccin anti-Covid au début du concours le 25 juillet. 

Qui peut participer à la loterie Covid?

Toutes les personnes qui ont reçu au moins une dose de vaccin peuvent participer à la loterie Covid.

  • Celles qui sont adéquatement vaccinées – c’est-à-dire qui ont reçu deux doses de vaccin – sont admissibles à un tirage supplémentaire.

Peuvent s’inscrire:

  • les personnes qui ont reçu le vaccin au Québec;
  • les personnes qui ont eu un diagnostic confirmé de la Covid-19 et reçu une dose de vaccin;
  • les personnes qui ont reçu un vaccin reconnu par Santé Canada à l’extérieur du Québec et fait reconnaître l’administration de ce vaccin;
  • les jeunes de 12 à 17 ans, à condition qu’un parent ou tuteur procède à l’inscription si l’enfant à moins de 14 ans. 

Quels sont les prix à gagner à la loterie Covid?

Pour les adultes:

  • Du 1er août au 27 août, il y a un tirage par semaine d’un lot de 150 000 $ parmi les personnes inscrites ayant reçu une première dose de vaccin.
  • Le 3 septembre, il y aura un tirage d’un lot de 1 million $ parmi les personnes inscrites qui ont reçu une première dose au plus tard le 3 août et une deuxième dose au plus tard le 31 août.

Pour les jeunes de 12 à 17 ans:

  • Du 1er au 27 août 2021, il y a un tirage par semaine de deux bourses d’études de 10 000 $ parmi les personnes inscrites ayant reçu une première dose. 
  • Le 3 septembre, il y aura un tirage de 16 bourses d’études de 20 000 $ parmi les 12 à 17 ans inscrits qui sont adéquatement vaccinés.

L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent les deux bulletins quotidiens d’InfoBref. Essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez sur le bouton «Infolettres» en haut à droite


Quelles sont les dates des tirages de la loterie Covid?

  • Les tirages hebdomadaires auront lieu les vendredis 6, 13, 20 et 27 août.
  • Le tirage du gros lot de 1 million $ et des 16 bourses d’études sera fait le vendredi 3 septembre, juste avant la fin de semaine de la fête du Travail. [détails sur le site du gouvernement]

Comment faire son inscription à la loterie Covid?

Il est obligatoire de s’inscrire pour participer au concours.

L’inscription au concours vaccinal se fait sur le portail de téléchargement d’une preuve de vaccination[Attention: aucun autre lien que celui-ci sur cette page ne vous permet de vous inscrire à la loterie Covid.]

Après avoir entré vos informations, vous verrez deux boutons bleus:

  • Télécharger votre preuve de vaccination
  • Participer au concours vaccinal

Le second bouton vous permet de vous inscrire.

Les inscriptions ont débuté le 25 juillet 

  • Pour participer à un premier tirage, vous devez vous inscrire au plus tard à 23 h 59 le jour précédant le tirage. 
  • Une fois inscrit au portail, plus besoin de se réinscrire: les personnes inscrites sont automatiquement admissibles à tous les tirages suivants qui concernent leur groupe d’âge. 
Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

Le Canada pourrait accueillir les voyageurs étrangers vaccinés dès septembre

Publié le 15 juil 2021
  • Si le taux de vaccination et la situation épidémiologique continuent d’évoluer positivement, Justin Trudeau croit que le Canada sera en mesure d’accueillir les voyageurs étrangers entièrement vaccinés d’ici début septembre.
  • Lors de sa réunion hebdomadaire avec les premiers ministres des provinces, le premier ministre canadien a également indiqué que les citoyens et les résidents permanents américains pleinement vaccinés pourraient être autorisés au Canada à compter de la mi-août.

L’ancien chef militaire Jonathan Vance est accusé d’entrave à la justice

Publié le 15 juil 2021
L’ancien chef militaire Jonathan Vance est accusé d’entrave à la justice

Le général Jonathan Vance (Source: Flickr)

  • L’ancien chef d’état-major canadien Jonathan Vance aurait contacté plusieurs fois la militaire qui a formulé une allégation d’inconduite sexuelle contre lui pour la persuader de faire de fausses déclarations au sujet de leur relation.
  • En février dernier, Global News a révélé que l’ancien chef d’état-major avait eu une relation intime avec une subalterne. En comité parlementaire, la femme a indiqué que 2 enfants étaient nés de cette union, mais que Jonathan Vance ne les a pas reconnus, et ne lui a pas versé de pension alimentaire.

Les bateaux de croisière seront de retour au Canada en novembre

Publié le 15 juil 2021
Les bateaux de croisière seront de retour au Canada en novembre

(Source: Susann Mielke / Pixabay)

  • Depuis plus d’un an, ces grands navires sont interdits de séjour dans les eaux ou les ports canadiens à cause de la Covid-19. L’interdiction était en vigueur jusqu’en février 2022. Les bateaux de croisière seront finalement autorisés au pays dès le 1er novembre. 
  • Ils devront toutefois respecter des mesures sanitaires. Au début de la pandémie, des centaines de passagers avaient contracté le virus à leur bord, et plusieurs navires s’étaient retrouvés bloqués en mer parce que des pays leur refusaient l’entrée dans leurs ports.

Le 4e passager de Blue Origin sera le plus jeune astronaute de l’histoire

Publié le 15 juil 2021
Le 4e passager de Blue Origin sera le plus jeune astronaute de l’histoire

Oliver Daemen (Source: Blue Origin)

  • Oliver Daemen, un jeune néerlandais de 18 ans, s’envolera mardi prochain aux côtés du fondateur de Blue Origin Jeff Bezos, de son frère Mark, et de Wally Funk, 82 ans, lors du premier vol habité du vaisseau New Shepard.  
  • Le jeune homme sera le premier passager payant de Blue Origin, tandis que le gagnant des enchères qui a remporté un siège pour 28 millions $US, lui, ira plutôt dans l’espace lors d’une prochaine mission.

À 18 ans, Oliver Daemen possède déjà un brevet de pilote privé.

  • Selon Blue Origin, la semaine prochaine, il réalisera le rêve de sa vie à bord du vaisseau. 
  • À la rentrée, il prévoit d’étudier la physique et la gestion de l’innovation à l’université d’Utrecht, aux Pays-Bas.

Dimanche dernier, Richard Branson était le premier milliardaire à s’envoler dans l’espace à bord du vaisseau de sa propre compagnie de tourisme spatial Virgin Galactic.

Mais Blue Origin dit qu’elle offre une expérience différente de celle de Virgin Galactic. 

  • Contrairement au vaisseau de Virgin, Blue Shepard doit dépasser 86 km d’altitude – la distance qui marque la frontière de l’espace – pour s’élever jusqu’à 100 km. 
  • Blue Origin affirme également que son vaisseau est plus écologique. 

Plus que du tourisme spatial

  • Blue Origin aimerait aussi devenir un sous-traitant important de la Nasa.
  • Elle concurrencerait alors l’entreprise d’Elon Musk SpaceX qui, depuis l’an dernier, est le partenaire commercial principal de l’agence spatiale américaine.
Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles politiques, économiques, technologiques et internationales, chaque matin et fin d’après-midi

Québec et Ottawa injectent près d’un milliard $ pour électrifier l’aéronautique

Publié le 15 juil 2021
Québec et Ottawa injectent près d’un milliard $ pour électrifier l’aéronautique

François Legault (Source: Twitter / Émilie Nadeau)

  • Les gouvernements provincial et fédéral vont investir ensemble jusqu’à 693 millions $ pour soutenir le secteur aéronautique québécois. 250 millions $ supplémentaire pour les PME du secteur s’ajouteront à ce montant. 
  • Ces investissements appuieront les projets des entreprises CAE, Pratt & Whitney, et Bell Textron Canada. Ils devraient créer 1000 emplois au Québec.  

Pour soutenir les 3 entreprises, les gouvernements vont investir:

  • 440 millions $ pour le fédéral, via le Fonds stratégique pour l’innovation; et
  • jusqu’à 253 millions $ pour le provincial, via Investissement Québec. 

Les projets des entreprises représentent des investissements totaux de 2 milliards $, dont 1,6 milliard $ au Québec. 

CAE recevra jusqu’à 190 millions $ d’Ottawa et 150 millions $ sous forme de prêts de Québec pour un projet qui doit créer plus de 700 emplois – dont 600 à Montréal. 

  • D’ici 5 ans, l’entreprise veut mettre en place un programme de recherche et développement dans les domaines des technologies numériques, de l’aviation électrique et de la santé. 
  • CAE veut également développer des technologies et des solutions d’aéronefs électriques pour réduire son empreinte carbone.

Pratt & Whitney recevra jusqu’à 49 millions $ d’Ottawa et 20 millions $ sous forme de prêts de Québec pour un projet qui doit créer plus de 115 emplois.

  • D’ici 4 ans, l’entreprise veut développer un premier avion à propulsion hybride électrique. 

Bell Textron Canada recevra jusqu’à 200 millions $ d’Ottawa et 75 millions $ sous forme de prêts de Québec pour un projet qui doit créer plus de 320 emplois.

  • L’entreprise veut commercialiser des technologies respectueuses de l’environnement. 

250 millions $ supplémentaires pour l’aérospatiale:

  • Le gouvernement fédéral a lancé l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale (IRRA). 
  • Avec ce programme, Ottawa doit verser 250 millions $ – dont 93 millions $ viendront de Québec – sur 3 ans pour relancer l’industrie aérospatiale, et aider les PME du secteur à devenir plus écologiques et plus productives. 
  • Le programme accepte les demandes des PME dès maintenant. 
Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

Le délai entre les 2 doses passe à 4 semaines pour les ados

Publié le 15 juil 2021
Le délai entre les 2 doses passe à 4 semaines pour les ados

(Source: CDC / Unsplash)

  • Les 12 à 17 ans peuvent maintenant, comme les adultes, devancer leur rendez-vous pour recevoir une 2e dose de vaccin anti-Covid dans un délai aussi court que 4 semaines. 
  • Québec a reçu le feu vert de la Santé publique pour réduire l’intervalle entre les 2 doses pour les moins de 18 ans. Ce délai raccourci doit permettre d’accélérer cet été l’administration des 2e doses de vaccin – jusqu’ici 77% des 12 à 17 ans ont reçu 1 dose, et 7% ont reçu les 2. 

Hydro-Québec: appel d’offres pour 780 MW d’énergie renouvelable cette année

Publié le 14 juil 2021
Hydro-Québec: appel d’offres pour 780 MW d’énergie renouvelable cette année

(Source: Pixabay)

  • Le gouvernement souhaite qu’Hydro-Québec publie, d’ici la fin de l’année, un appel d’offres pour la production de 780 mégawatts d’énergie renouvelable, dont 300 mégawatts d’énergie éolienne. 
  • Le Conseil des ministres a adopté hier un décret pour mener la société d’État vers de nouvelles sources d’approvisionnement en énergie renouvelable – qui devraient être en fonction en 2026. 

Le contrat que les fournisseurs concluront avec Hydro-Québec sera d’une durée de 30 ans.

Selon Québec, ces nouvelles sources d’approvisionnement à long terme sont nécessaires pour: 

  • développer de nouveaux marchés, comme des serres agricoles et des véhicules électriques; 
  • réduire les émissions de gaz à effet de serre de la province de 37,5% d’ici 2030, et atteindre la carboneutralité d’ici 2050 – les 2 objectifs fixés par Québec.    

D’ici 2029, le Québec aura besoin d’au moins 1400 mégawatts et 1,5 térawattheure d’énergie supplémentaire.

Le gouvernement veut que l’éolien comble une part importante de ces besoins.

  • Actuellement, les parcs éoliens du Québec, sous contrat avec Hydro-Québec, représentent une puissance de 4000 mégawatts.
  • Selon Hydro-Québec, 1000 mégawatts représentent la consommation d’énergie de 160 000 foyers.

Pour obtenir ces contrats d’Hydro-Québec, chaque projet de fourniture d’énergie renouvelable devra:

  • appartenir au moins à 50% à des intérêts locaux;
  • faire au moins 60% de ses dépenses au Québec; et
  • faire au moins 35% de ses dépenses dans la municipalité régionale de comté (MRC) où se situe le projet, dans la MRC de La Matanie, près de Matane, ou dans la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

Ottawa propose un plan pour le port de Cap-aux-Meules

Publié le 14 juil 2021
  • Justin Trudeau a dévoilé hier un plan d’action – très attendu par les Madelinots – pour remettre en état le principal port de pêche des îles de la Madeleine. 
  • Des problèmes de structures limitent son utilisation depuis plusieurs mois: 11 des 24 bornes d’amarrage sont condamnées, et la circulation de véhicules lourds et de grues de chargement est interdite. Le gouvernement fédéral a également confirmé qu’il resterait propriétaire du port: il ne le cédera pas dans le cadre de son programme de transfert des installations portuaires.

Assaut du Capitole: le comité entendra ses premiers témoins à la fin du mois

Publié le 14 juil 2021
Assaut du Capitole: le comité entendra ses premiers témoins à la fin du mois

(Source: Gert-Jan Segers/ Twitter)

  • Le comité créé par la Chambre des représentants pour enquêter sur l’assaut du Congrès américain, le 6 janvier dernier, tiendra sa première audience le 27 juillet. 
  • Ses travaux débuteront par la comparution de policiers qui ont tenté de repousser les partisans de Donald Trump. 

Au cours de l’assaut, 2 policiers ont été tués, une centaine ont été blessés. 

Depuis, au moins 70 agents ont pris leur retraite ou démissionné – un rythme anormalement élevé, selon la police du Capitole.

Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

Mamadi Camara poursuit la Ville de Montréal pour 1,2 million $

Publié le 14 juil 2021
Mamadi Camara poursuit la Ville de Montréal pour 1,2 million $

Mamadi Fara Camara (Source: Twitter)

  • L’étudiant guinéen Mamadi Fara Camara, plusieurs membres de sa famille et des amis proches réclament 1,2 million $ à Montréal, 5 mois après son arrestation par erreur pour tentative de meurtre d’un policier, et son séjour de 6 jours en prison.   
  • Le montréalais de 31 ans avait finalement été innocenté en février dernier, mais il garde d’importantes séquelles. La poursuite dénonce des propos «mensongers» de l’agent du SPVM qui avait été agressé, et accuse le service de police d’avoir fait du profilage racial envers Mamadi Camara. 

Un cas de cancer sur 25 est associé à l’alcool

Publié le 14 juil 2021
Un cas de cancer sur 25 est associé à l’alcool

(Source: Pexels)

  • Selon une étude du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), environ 4% des nouveaux cas de cancer détectés l’an dernier dans le monde sont liés à la consommation d’alcool – 86% de ces cas sont associés à une consommation de plus de 2 verres d’alcool par jour.
  • L’an dernier, les cancers les plus souvent associés à la consommation d’alcool étaient le cancer de l’œsophage (190 000 cas), le cancer du foie (155 000 cas), et le cancer du sein chez les femmes (98 000 cas).

Au total, la consommation d’alcool serait liée à 740 000 cas de cancer chaque année.

L’étude du CIRC publiée hier dans la revue scientifique The Lancet Oncology liste 7 cancers dont le risque est augmenté par la consommation d’alcool: œsophage, foie, sein, cavité buccale, pharynx, larynx et côlon-rectum.

Certaines populations sont plus touchées que d’autres: 

  • En Mongolie, 10% des cas de cancer détectés sont liés à la consommation d’alcool – il s’agit de la proportion la plus haute. 
  • Le Koweït, un pays musulman où la consommation d’alcool est interdite, affiche la proportion la plus basse: elle frôle 0%, avec seulement 5 cas l’an dernier. 
  • Les hommes représentent trois quarts des cas associés à l’alcool. 

Une consommation légère à modérée, jusqu’à 2 verres par jour, représente 1 cas de cancer sur 7 associés à l’alcool – soit 100 000 cas de cancer en 2020.

Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus