Auto

Le fabricant montréalais de chargeurs pour véhicules électriques Dcbel lève 40 millions $ pour vendre sa technologie aux États-Unis

Publié le 14 avr. 2021
Le fabricant montréalais de chargeurs pour véhicules électriques Dcbel lève 40 millions $ pour vendre sa technologie aux États-Unis

(Source: Dcbel)

  • Fondée en 2015, la société a commencé à la fin de l’an dernier à vendre un chargeur rapide pour la maison. Ce chargeur, de niveau 3, peut transformer l’énergie solaire en courant électrique allant directement dans la batterie du véhicule.
  • Une autre particularité du chargeur de Dcbel est qu’il peut aussi fonctionner en sens inverse: en cas de panne de courant, il peut alimenter un logement ou une maison à partir de l’énergie stockée dans la pile d’un véhicule électrique compatible.

Magna veut devenir un leader nord-américain de l’assemblage de véhicules électriques

Publié le 13 avr. 2021
Magna veut devenir un leader nord-américain de l’assemblage de véhicules électriques

(Source: REE)

  • L’équipementier ontarien vient de conclure un partenariat avec la jeune pousse israélienne REE pour produire des véhicules électriques modulaires qui pourront être commercialisés par des tiers.
  • Lors d’une présentation aux investisseurs, la direction de Magna a dit qu’elle prévoyait conclure d’autres ententes pour proposer des véhicules en tout genre – allant des automobiles aux véhicules commerciaux – qui pourraient être vendus par des sociétés technologiques ou d’autres sociétés qui voudraient percer dans le secteur automobile.

Le Grand Prix de Montréal pourrait être annulé cette année

Publié le 11 avr. 2021
  • La mairesse de Montréal Valérie Plante dit que le plus important est que le Grand Prix de Formule 1 reste à Montréal: «si jamais ce n’était pas possible pour cette année [le 13 juin], il faut absolument qu’il soit là l’année prochaine».
  • Valérie Plante était interrogée hier, lors d’une conférence de presse à l’issue du congrès de son parti, sur les 6 millions $ que réclame la F1 pour compenser le promoteur du Grand prix si la Santé publique interdit à des spectateurs d’y assister. Selon la mairesse, des discussions à ce sujet sont en cours avec Québec et Ottawa. 

Benoit Charette préfère électrifier les VUS plutôt que de s’attaquer à leurs publicités

Publié le 8 avr. 2021
Benoit Charette préfère électrifier les VUS plutôt que de s’attaquer à leurs publicités

Le ministre de l’Environnement Benoit Charette (Source: Twitter)

  • Selon le ministre de l’Environnement Benoit Charette, les gains qui pourraient être obtenus en s’attaquant aux publicités des constructeurs automobiles ou en taxant l’achat de VUS n’en valent pas la peine. La solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), dit-il, est de miser sur l’électrification.
  • Lors d’une conférence devant le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM), Benoit Charette a confirmé que Québec voit l’électrification comme la solution pour s’attaquer aux émissions de GES du secteur des transports, qui génère 45% des émissions de la province. 

Québec investit 1,2 milliard $ dans la réfection de routes et de ponts

Publié le 7 avr. 2021
Québec investit 1,2 milliard $ dans la réfection de routes et de ponts

(Source: Pixabay)

  • Le ministre des Transports François Bonnardel a annoncé que cette somme permettrait d’assurer le maintien et l’amélioration des infrastructures routières de la région de Montréal au cours des deux prochaines années.
  • Selon le gouvernement Legault, ces investissements devraient contribuer à la relance économique du Québec et maintenir plus d’un demi-million d’emplois. 

Parmi les principaux chantiers qui ont été confirmés ou annoncés dans le cadre de ce budget de 1,2 milliard $ sur deux ans:

  • la réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine entre Montréal et Longueuil;
  • la reconstruction d’une portion de la chaussée de l’autoroute 40 en direction est, entre Sainte-Anne-de-Bellevue et Kirkland;
  • la reconstruction du pont d’étagement du boulevard des Galeries-d’Anjou, au-dessus de l’autoroute 40; et
  • la réfection des tunnels Ville-Marie et Viger. 

«Il y aura des entraves et des cônes orange», a prévenu la ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal Chantal Rouleau. Mais elle a assuré que tout serait mis en œuvre pour limiter les inconvénients pour les automobilistes.   

Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles politiques, économiques, technologiques et internationales, chaque matin et fin d’après-midi

Apple s’apprêterait à investir 4,6 milliards $ dans une usine de Kia pour produire sa future voiture électrique aux États-Unis

Publié le 3 fév 2021
Apple s’apprêterait à investir 4,6 milliards $ dans une usine de Kia pour produire sa future voiture électrique aux États-Unis

La plateforme que Kia développe pour ses futurs véhicules électriques (Source: Kia)

  • Apple et Kia annonceraient à la mi-février un partenariat pour qu’une usine de Kia en Géorgie, aux États-Unis, assemble un véhicule électrique et autonome qu’Apple commercialiserait en 2024.
  • Selon le quotidien coréen Dong-A Ilbo, qui a publié cette information, Apple viserait une production annuelle de 100 000 véhicules pour la première année. Le titre de Kia à la bourse de Séoul a rapidement grimpé après la parution de cette nouvelle.

General Motors assemblera au Canada le fourgon électrique EV600 de sa nouvelle filiale BrightDrop

Publié le 18 janv. 2021
General Motors assemblera au Canada le fourgon électrique EV600 de sa nouvelle filiale BrightDrop

Le fourgon électrique EV600 de General Motors (Source: GM)

  • Un investissement de 1 milliard $ doit permettre à GM Canada de moderniser son usine d’Ingersoll, en Ontario, qui tourne au ralenti depuis quelques années. L’usine produira un fourgon commercial tout électrique dont la mise en marché débutera avant la fin de l’année.
  • Cela porte à 2 milliards $ la somme investie par GM dans l’assemblage de véhicules électriques au Canada, ce qui aura un effet positif sur la place du pays dans cette industrie.

General Motors croit que son investissement au Canada aura un impact majeur dans les prochaines années.

  • En s’approvisionnant auprès des fabricants de composants régionaux, GM prévoit de créer indirectement 10 000 nouveaux emplois dans le transport électrique au Canada – dont une bonne partie au Québec.
  • De plus, la société promet qu’une partie de sa recherche-développement portant sur les véhicules électriques sera faite au Canada, et qu’elle sera faite en partenariat avec des entreprises d’ici.

En entrevue avec InfoBref un peu avant Noël, David Patterson, vice-président de GM Canada, avait insisté sur l’importance pour le constructeur américain de mener le virage électrique. 

  • «Nous avons décidé de miser gros sur l’électrique. Nous espérons que cela va encourager l’industrie et les consommateurs du Canada à faire le même changement rapidement.»
Alain McKenna
En savoir plus En savoir plus

C’est ce matin que débute le Consumer Electronics Show – en version entièrement numérique

Publié le 10 janv. 2021
C’est ce matin que débute le Consumer Electronics Show – en version entièrement numérique

(Source: LG Electronics)

  • Comme chaque année, le CES donne le ton des grandes tendances dans le secteur des technologies et de l’électronique. C’est un peu différent cette année, car tout se fait à distance, en conférence vidéo, et non au centre des congrès de Las Vegas.
  • Les principales tendances cette année sont directement influencées par la pandémie: le divertissement à la maison, le travail à distance et les technologies sans fil plus rapides et plus puissantes.

Le travail et le divertissement à la maison en vedette

Les ordinateurs personnels, les routeurs WiFi, les téléviseurs et les systèmes de son connectés rendront la vie en confinement plus agréable.

  • Samsung est une des marques les plus en vue dans ce créneau, avec des nouveautés dans toutes ces catégories, y compris des téléviseurs pour tous les contextes – même la terrasse.
  • Les écrans à affichage OLED, une technologie plus lumineuse et plus colorée que l’ACL ou les DEL, devraient être mis en valeur tant dans les téléviseurs que dans les appareils électroniques individuels.
  • Les barres sonores qui améliorent la qualité du son des téléviseurs à écran plat vont aussi constituer une part importante des nouveautés qui seront présentées dans le cadre du CES 2021.

Le sans-fil plus puissant 

On s’attend à découvrir:

  • des appareils compatibles avec les réseaux sans-fil 5G, et pas seulement des téléphones;
  • des applications futuristes de robotique et de commande à distance;
  • des appareils pour la maison compatibles avec la nouvelle norme WiFi 6E.

L’automobile de plus en plus présente

Les véhicules de demain seront présents au CES, bien que virtuellement.

  • Déjà, Mercedes-Benz a donné le ton en dévoilant un tableau de bord futuriste composé d’un long écran OLED de 56 pouces.
  • Chrysler montrera son nouveau système multimédia intégrant les services connectés de Google.
  • General Motors, fière de son nouveau logo, pourrait donner un aperçu de sa future camionnette Chevrolet Silverado tout électrique.
  • Plusieurs équipementiers présenteront des tableaux de bord à réalité augmentée, des applications 5G et des interfaces connectées qui pourraient apparaître dans les véhicules neufs au fil des prochaines années.
Alain McKenna
En savoir plus En savoir plus

Et si Apple faisait fabriquer sa future voiture électrique au Canada?

Publié le 6 janv. 2021
  • Selon la rumeur, Apple voudrait commercialiser une voiture électrique et autonome à partir de 2024. On sait qu’Apple ne fabrique jamais elle-même ses produits.
  •  Or, le fabricant canadien Magna produira des véhicules électriques et autonomes pour d’autres marques et il a la capacité d’en produire plus encore. Selon un chroniqueur de Bloomberg, cela ferait de Magna le fournisseur idéal pour une future voiture d’Apple.

La Norvège est le premier pays du monde où la majorité des véhicules neufs vendus durant l’année étaient électriques

Publié le 5 janv. 2021
La Norvège est le premier pays du monde où la majorité des véhicules neufs vendus durant l’année étaient électriques

L’Audi e-tron, véhicule électrique le plus vendu en Norvège en 2020 (Source: Audi)

  • En 2020, 54% des nouvelles immatriculations effectuées auprès du gouvernement norvégien ont été faites pour des véhicules électriques ou hybrides branchables, comparativement à 42% en 2019.
  • La fiscalité norvégienne avantage grandement les véhicules propres par rapport aux véhicules à moteur thermique, et cela grâce aux énormes revenus que le pays perçoit en taxant la production d’hydrocarbures sur son territoire.

Tesla a manqué de peu son objectif de livrer 500 000 voitures l’an dernier

Publié le 3 janv. 2021
Tesla a manqué de peu son objectif de livrer 500 000 voitures l’an dernier

(Source: Tesla)

  • Le constructeur californien de voitures électriques a produit près de 510 000 voitures au cours des douze derniers mois, soit une augmentation de 40% sur un an.
  • Mais Tesla n’a pas tout à fait atteint l’objectif fixé par son patron Elon Musk il y a six ans: le constructeur n’a livré que 499 550 voitures en 2020, et rate donc sa cible de seulement 450 unités.

Les comportements dangereux ont augmenté chez les automobilistes pendant la pandémie

Publié le 29 déc 2020
Les comportements dangereux ont augmenté chez les automobilistes pendant la pandémie

(Source: Pixabay)

  • 56% des Canadiens interrogés par l’Association canadienne des automobilistes (CAA) pensent que les comportements dangereux ont été plus fréquents sur les routes depuis la fin de l’été: ils mentionnent surtout les excès de vitesse, la conduite agressive et l’utilisation du cellulaire au volant.
  • Selon l’association, la pandémie a joué un rôle dans la hausse de ces comportements dangereux: les routes moins achalandées auraient créé un faux sentiment de sécurité chez les conducteurs.