Auto

Le Québec attire les projets d’usine de batteries

Publié le 23 juil 2021
Le Québec attire les projets d’usine de batteries

[Source: Unsplash]

  • En plus de Lion Électrique, qui construit son usine de batteries à Mirabel, d’autres projets pourraient voir le jour dans la province. 
  • Plusieurs entreprises ont fait des déclarations ou entrepris des études ou des démarches qui pourraient résulter en des projets d’usine de batteries pour véhicules électriques au Québec.

Stromcore, une entreprise ontarienne, a sollicité récemment l’aide du gouvernement du Québec pour construire une usine de batterie, selon le Journal de Montréal

Britishvolt Canada a retenu les services de l’ancien premier ministre Philippe Couillard pour faire avancer un autre projet: Philippe Couillard avait confirmé en avril au Journal de Montréal qu’il avait eu des discussions à ce sujet avec Investissement Québec.

Stellantis, le groupe automobile qui résulte de la fusion de Fiat-Chrysler et du groupe européen PSA (Peugeot-Citroën) et qui fabrique 110 modèles de véhicules – dont ceux des marques Jeep, Chrysler et Dodge – pourrait implanter au Canada une usine de batteries pour véhicules électriques. 

  • Le groupe veut construire 2 usines de batteries en Amérique du Nord et 3 en Europe.
  • Le PDG de Stellantis a dit mercredi à Détroit que l’une des 2 usines nord-américaines sera aux États-Unis, mais que l’autre pourrait être au Canada.
  • Le ministre de l’Industrie François-Philippe Champagne a confirmé au Globe and Mail que des pourparlers sont en cours avec Stellantis.
  • Selon une autre source du Globe and Mail, ces discussions concernent une possible implantation d’une usine de batteries en Ontario ou au Québec.

Le gouvernement du Québec veut investir dans sa filière électrique.

  • La province dispose de plusieurs minerais qui entrent dans la composition des batteries pour véhicule électrique, dont le lithium, le nickel, le cobalt et le graphite.
  • L’électricité produite au Québec est peu dispendieuse et beaucoup moins polluante que dans beaucoup d’autres pays.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Mercedes Benz choisit la startup montréalaise Algolux pour un projet d’intelligence artificielle

Publié le 21 juil 2021
Mercedes Benz choisit la startup montréalaise Algolux pour un projet d’intelligence artificielle

[Source: YouTube]

  • Algolux, qui se spécialise dans les logiciels de vision par ordinateur, travaillera avec une vingtaine de partenaires chapeautés par Mercedes Benz dans un programme de 3 ans pour élaborer un système de conduite autonome de niveau 4 pour des véhicules destinés au grand public. 
  • Algolux contribuera à produire un nouveau système de capteurs adapté à des conditions de faible visibilité.

Le coût total du projet est de 32 millions $.

  • Algolux en recevra environ 3 millions $. 

Les niveaux d’autonomie d’un véhicule:

  • Niveaux 1 et 2: le véhicule peut contrôler certains paramètres de conduite (direction, vitesse, freinage), mais le conducteur doit effectuer certaines manœuvres.
  • Niveau 3: le véhicule s’occupe de toutes les manœuvres de la conduite, mais le conducteur doit demeurer vigilant, puisqu’il peut être appelé à reprendre le contrôle du véhicule à tout moment, notamment en cas d’imprévu. 
  • Niveau 4: le véhicule s’occupe de toutes les manœuvres de la conduite. Toutefois, le conducteur peut être appelé à conduire si les conditions sont trop mauvaises pour le système d’intelligence artificielle du véhicule. C’est le niveau visé par le projet.
  • Niveau 5: il n’y a ni volant ni pédale. Le véhicule prend en charge tous les aspects de la conduite. 
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Pour que le Canada soit carboneutre en 2050, 70% des voitures vendues en 2030 devront être à zéro émission

Publié le 20 juil 2021
Pour que le Canada soit carboneutre en 2050, 70% des voitures vendues en 2030 devront être à zéro émission

(Source: Pixabay)

  • Le Canada s’est fixé l’objectif d’être carboneutre en 2050. 
  • Pour que cet objectif se réalise, l’Institut CD Howe calcule qu’au moins 70% des voitures qui seront vendues à partir de 2030 devraient être des véhicules à zéro émission, par exemple des véhicules électriques. 

Autre condition que mentionne le rapport publié par l’institut torontois: en 2030, les véhicules électriques devraient déjà représenter 30% du parc automobile canadien. 

Or, en 2020, les véhicules à zéro émission n’ont représenté que 3,5% des ventes totales de véhicules au pays, selon le rapport.

L’objectif du gouvernement Trudeau:

  • réduire les gaz à effet de serre provenant des transports de 35 mégatonnes (MT), pour les faire passer de 186 MT en 2018 à 151 MT d’ici 2030. 
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Des locateurs de voitures visés par une action collective pour avoir refusé de louer à des jeunes

Publié le 14 juil 2021
Des locateurs de voitures visés par une action collective pour avoir refusé de louer à des jeunes

(Source: Pexels)

  • La Cour supérieure a autorisé une demande d’action collective visant une dizaine d’entreprises de location de voiture présentes au Québec – dont Enterprise, Discount et Budget. 
  • Ces entreprises auraient appliqué une pratique discriminatoire à l’encontre des conducteurs âgés de moins de 25 ans, en leur faisant payer des frais supplémentaires, ou en refusant de leur louer une voiture ou certains modèles parce qu’ils étaient trop jeunes.

Ces pratiques sont contraires à la Loi sur la protection du consommateur, selon Option consommateurs, l’organisme qui mène la demande d’action collective. 

  • Selon l’organisme, il serait permis de tenir compte de l’âge seulement dans certaines situations, par exemple dans le cadre d’un contrat d’assurance. 
  • Or, il n’y aurait pas d’exception prévue dans la loi pour ce qui est de la location de voiture. 
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Au Québec, une Tesla Model 3 doit rouler 13 500 kilomètres avant de devenir moins polluante qu’une Toyota Corolla

Publié le 29 juin 2021
Au Québec, une Tesla Model 3 doit rouler 13 500 kilomètres avant de devenir moins polluante qu’une Toyota Corolla

La Tesla Model 3 (Source: Tesla)

  • C’est ce qui ressort d’une analyse de l’agence de presse Reuters. L’analyse tient compte de plusieurs facteurs pour mesurer l’impact environnemental de la Model 3, y compris le transport pour produire et acheminer les matériaux de construction, et la source d’énergie électrique utilisée pour recharger le moteur. 
  • La distance de 13 500 kilomètres est calculée en fonction d’une énergie entièrement produite par hydro-électricité, comme c’est pratiquement le cas au Québec. 

Aux États-Unis, où le charbon et d’autres combustibles servent à produire de l’électricité, une Tesla Model 3 doit parcourir au moins 22 000 kilomètres pour être, globalement, moins nocive pour l’environnement qu’une Toyota Corolla.

Dans une région où l’électricité est uniquement produite à partir de charbon, elle devrait plutôt parcourir 125 000 kilomètres pour ne pas polluer davantage qu’une Corolla. 

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles politiques, économiques, technologiques et internationales, chaque matin et fin d’après-midi

Le Canada interdit la vente de véhicules à essence dès 2035

Publié le 29 juin 2021
Le Canada interdit la vente de véhicules à essence dès 2035

(Source: Pixabay)

  • D’ici moins de 15 ans, toutes les voitures et tous les camions légers qui seront vendus au pays seront des véhicules zéro émission. 
  • Le gouvernement Trudeau s’aligne ainsi sur l’échéancier annoncé par le Québec. L’automne dernier, le gouvernement Legault avait interdit la vente de véhicules à essence dès 2035.

Ottawa se fixe une nouvelle cible:
Le gouvernement fédéral devance son objectif initial de 5 ans.

  • C’est en 2035 – et non plus en 2040 – que la vente de voitures à essence sera interdite au pays.

L’interdiction des véhicules à essence doit contribuer à atteindre: 

  • le nouvel objectif du Canada de réduire d’ici 2030 ses émissions de GES de 40% à 45% par rapport au niveau de 2005; et
  • l’objectif canadien d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Cette décision doit s’accompagner d’investissements «significatifs» dans les infrastructures et «d’emplois durables», précise le ministre de l’Environnement et du Changement climatique Jonathan Wilkinson.

  • La subvention fédérale de 5000 $ à l’achat d’un véhicule vert reste en vigueur.
  • Les entreprises qui fabriquent des véhicules zéro émission au Canada bénéficient désormais d’une réduction de 50% de l’impôt sur les sociétés.

Le Canada mise aussi sur une baisse des prix des véhicules carboneutres.

  • Bloomberg New Energy Finance et l’International Council on Clean Transportation prévoient que, d’ici 2030, un véhicule zéro émission ne devrait pas coûter plus cher qu’un véhicule à essence.
Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

Les Canadiens préfèrent les véhicules utilitaires sport, et c’est un problème pour l’environnement

Publié le 20 juin 2021
Les Canadiens préfèrent les véhicules utilitaires sport, et c’est un problème pour l’environnement

(Source: Pixabay)

  • Les véhicules utilitaires sport (VUS) sont le type de véhicule le plus apprécié des Canadiens, selon une étude du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (Cirano): ils donnent aux VUS une note d’appréciation globale de 71/100, contre 66/100 aux berlines, 49/100 aux camionnettes et 39/100 aux fourgonnettes.
  • Équiterre, l’organisation environnementale qui a commandé l’étude, demande au gouvernement fédéral de mieux réglementer les publicités automobiles – susceptibles d’influencer les goûts des consommateurs – pour qu’elles soient plus cohérentes avec les engagements climatiques du pays. 

Les consommateurs sont induits en erreur par les tactiques de marketing des constructeurs, soutient Équiterre. 

Le sondage, mené en novembre 2020 et dévoilé récemment, montre en effet que la publicité a réussi à associer les VUS aux notions de liberté et de plein air, et au concept de famille.

Près de 80% des véhicules vendus au Canada sont des VUS, des camionnettes et des fourgonnettes.

  • Les femmes et les 25-34 ans sont les principaux groupes démographiques qui ont la plus forte intention d’acheter des VUS.

Selon Équiterre, l’augmentation du nombre de VUS serait une cause importante de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre au Canada.

Pour limiter la pollution causée par l’augmentation des ventes de VUS, l’organisme propose:

  • d’instaurer de nouvelles taxes fédérales sur la vente de nouveaux VUS et camionnettes; 
  • de renforcer les normes d’émissions de GES et d’autres polluants des véhicules;
  • d’instituer une norme VZE (véhicule zéro émission) fédérale stricte; et
  • d’offrir d’autres incitatifs financiers pour les acheteurs de véhicules électriques.
Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

General Motors augmente encore sa mise sur les véhicules électriques

Publié le 16 juin 2021
General Motors augmente encore sa mise sur les véhicules électriques

(Source: General Motors)

  • Juste avant la pandémie, en mars 2020, GM s’étant engagée à investir 20 milliards $US dans le développement de véhicules électriques et autonomes d’ici 2025. 
  • Elle avait augmenté une première fois en novembre le montant de cet engagement. Elle vient de le faire à nouveau, en portant maintenant son budget d’investissement à 35 milliards $US. 

GM signale ainsi à quel point elle parie sur l’électrification des véhicules.

  • Elle en profite pour montrer son poids face à Ford, qui a récemment augmenté son propre plan d’investissement dans les véhicules électriques à 30 milliards $US d’ici 2030 (contre 2025 pour le plan de GM).

Les ventes seront-elles au rendez-vous?

La firme de consultation américaine AlixPartners en doute.

  • Dans son dernier rapport sur l’industrie automobile, cité par Reuters, elle estime que les ventes de véhicules électriques, qui représentent actuellement 2% du marché global, en représenteront, selon les tendances actuelles, 24% en 2030.
  • Or, elles devraient en représenter plutôt 35% pour absorber toutes les autos électriques que les différents constructeurs prévoient de fabriquer d’ici là.

L’écart est important.

Il pourrait donc y avoir des déceptions chez les constructeurs – à moins que les gouvernements investissent eux-mêmes de façon très massive pour subventionner davantage l’achat de véhicules électriques.

Patrick Pierra
En savoir plus En savoir plus

Tesla dévoile sa voiture la plus rapide à ce jour: la Model S Plaid

Publié le 11 juin 2021
Tesla dévoile sa voiture la plus rapide à ce jour: la Model S Plaid

La Tesla Model S Plaid [Photo: Tesla]

  • Selon Tesla, la Plaid peut accélérer de 0 à 100 km/h en 2 secondes, ce qui en ferait la voiture fabriquée en série ayant l’accélération la plus rapide. 
  • Il est déjà possible de commander la Model S Plaid sur la version canadienne du site de Tesla. Le prix de détail affiché est de 170 000 $, comparativement à 115 000 $ pour la Model S conventionnelle.  

Annoncée en septembre dernier, la Model S Plaid est une version améliorée de la berline de luxe Model S. 

Ses principales caractéristiques

  • triple moteur (1 020 chevaux) à traction intégrale;
  • vitesse de pointe de 322 km/h; 
  • autonomie de 628 kilomètres.

La S Plaid constitue maintenant le haut de la gamme de Tesla:

  • Elon Musk a tweeté il y a une semaine que la Model Plaid+, une version encore plus performante de la Model S Plaid qui avait aussi été annoncée, ne verra finalement pas le jour.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

General Motors propose son programme OnStar aux autres conducteurs que ceux de ses marques

Publié le 8 juin 2021
General Motors propose son programme OnStar aux autres conducteurs que ceux de ses marques

Aperçu de l’application OnStar Guardian

  • L’application mobile OnStar Guardian permet désormais à tous les conducteurs d’adhérer au service OnStar, alors qu’il était jusqu’ici réservé aux conducteurs de véhicules des marques affiliées à General Motors. 
  • Ce service offre de l’assistance en cas d’accident et de l’assistance routière.

Contrairement au système OnStar d’origine, qui utilisait les capteurs de la voiture pour déterminer quand un accident s’était produit, l’application Guardian utilise les capteurs du téléphone pour décider quand alerter le service OnStar. 

OnStar Guardian est offert au Canada et aux États-Unis.

  • L’abonnement coûte 15 $ par mois au Canada.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Ford mise sur l’électrification de ses véhicules

Publié le 21 mai 2021
Ford mise sur l’électrification de ses véhicules

Le nouveau Ford-150 Lightning (Source: Ford)

  • Ford s’associe au fabricant de batteries sud-coréen SK Innovation pour construire deux usines de batteries aux États-Unis. Elles devraient pouvoir fournir les batteries nécessaires à la fabrication de 600000 véhicules électriques par an à partir de 2025. 
  • Figure de proue de ce virage vers l’électricité, Ford a dévoilé son nouveau camion F-150 Lightning, entièrement électrique et dont l’autonomie dépasse 480 kilomètres. La série F de Ford est, derrière la Toyota Corolla, le deuxième véhicule automobile le plus vendu de tous les temps dans le monde.

Subaru dévoile (un peu) son premier véhicule électrique, le Solterra

Publié le 12 mai 2021
Subaru dévoile (un peu) son premier véhicule électrique, le Solterra

Première image du Subaru Solterra (Source: Subaru)

  • Le fabricant japonais Subaru annonce l’arrivée prochaine de son premier véhicule électrique, qui sera construit en collaboration avec Toyota. Le Solterra sera un véhicule utilitaire sport. Il inaugurera une nouvelle plateforme de véhicules appelée e-Subaru Global Platform.
  • À part quelques images diffusées par Subaru, on sait encore peu de choses sur ce véhicule, sinon que son arrivée est prévue dès l’an prochain au Japon, aux États-Unis, en Europe, en Chine et au Canada.