Acquisitions

Le studio de jeux montréalais Ludia est vendu pour 165 millions $US

Publié le 8 sept. 2021
Le studio de jeux montréalais Ludia est vendu pour 165 millions $US

Capture d’écran de la page Facebook du jeu Jurassic World Alive de Ludia

  • Fondé en 2007, Ludia a développé plusieurs jeux mobiles pour des franchises à succès, comme Jurassic Park, Ninja Turtles et The Bachelor.
  • Son propriétaire, l’entreprise de production télévisuelle britannique Fremantle, qui a produit les émissions America’s Got Talent, The X Factor et Too Hot to Handle, la vend au studio de jeux vidéo américain Jam City.

Cette transaction devrait permettre à Ludia de «réaliser son plein potentiel de croissance», a indiqué par communiqué Alex Thabet, cofondateur et PDG de Ludia, qui voit en Jam City «le bon partenaire stratégique».

Jam City a profité de cette transaction pour lever 350 millions $US en capitaux propres et en financement.

  • C’est sa plus importante ronde de financement à ce jour.
  • Jam City veut s’en servir afin de grossir son portefeuille de studios à travers le monde «pour rivaliser avec les superproductions hollywoodiennes», a-t-elle indiqué par communiqué.
  • La société a acquis plusieurs jeux vidéo au cours des cinq dernières années, notamment le jeu Bingo Pop de la société torontoise Uken Games en 2018.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

La firme de TI montréalaise Logient est rachetée par un de ses dirigeants

Publié le 8 sept. 2021
La firme de TI montréalaise Logient est rachetée par un de ses dirigeants

Vincent Godcharles, PDG de Logient

  • Après y avoir été gestionnaire pendant plus de 6 ans, Vincent Godcharles a acheté toutes les actions de Logient et pris le poste de président et chef de la direction.
  • En entrevue à InfoBref, Vincent Godcharles a indiqué que ce rachat a été suivi d’un roulement des actifs de Logient vers Oliva Capital, une société de gestion de Terrebonne qu’il a joint en tant qu’associé.

Fondée à Montréal en 2000, Logient connaît une forte croissance depuis quelques années.

  • Elle offre différents services technologiques aux entreprises, comme la création de logiciels et d’applications sur mesure.
  • L’entreprise compte 190 employés. Elle dit avoir un chiffre d’affaires supérieur à 20 millions $, soit 6 fois plus qu’en 2014.

Vincent Godcharles n’a pas voulu préciser à qui il avait acheté l’entreprise.

  • Mais le profil LinkedIn de Jean-François Rioux, qui a été cofondateur de Logient, indique qu’il a quitté son poste de président du conseil exécutif de l’entreprise en juin.

Oliva Capital est un gestionnaire d’investissements privés et de capital de risque créé il y a trois ans par un regroupement d’entrepreneurs québécois.

  • C’est désormais cette société d’investissement, dans laquelle Vincent Godcharles est maintenant partenaire avec 4 autres associés, qui est propriétaire de Logient.
  • Vincent Godcharles voit dans cette structure un levier stratégique et financier pour soutenir les projets d’expansion de Logient.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Le patron d’Exfo s’impose fermement comme seul acheteur de la société qu’il a fondée

Publié le 16 juin 2021
Le patron d’Exfo s’impose fermement comme seul acheteur de la société qu’il a fondée

(Source: Maps)

  • Exfo (TSX: EXF, Nasdaq: EXFO), une entreprise de Québec qui vend des services techniques à l’industrie des télécommunications, s’était entendue la semaine dernière avec son fondateur et actionnaire majoritaire Germain Lamonde pour qu’il privatise l’entreprise en rachetant les autres actionnaires.
  • L’entreprise américaine Viavi a fait ensuite une offre d’achat à un prix 25% supérieur à celle de Germain Lamonde. Le fondateur l’a refusée et a catégoriquement fermé la porte à toute autre acquisition par un tiers.

Germain Lamonde détient 61% des actions et 94% des droits de vote d’Exfo.

  • Il a indiqué que Viavi avait déjà, deux fois auparavant, fait des offres d’achat pour la société.
  • Mais il a signifié que, en tant qu’actionnaire de contrôle, il ne vendrait pas à Viavi, quel que soit le prix, ni à un autre acheteur.
  • Il explique que sa société est bien gérée et qu’il ne veut pas modifier ses activités, «y compris le lieu de son siège social à Québec».

Lamonde a mis les choses au clair: 

  • soit il privatise l’entreprise, en rachetant les actions des autres actionnaires actuels au prix qu’il a offert;
  • soit Exfo reste cotée en bourse comme actuellement.

Patrick Pierra
En savoir plus En savoir plus

Transat discute encore avec Pierre-Karl Péladeau

Publié le 10 juin 2021
Transat discute encore avec Pierre-Karl Péladeau

(Source: Transat A.T.)

  • Transat a indiqué que des négociations pour son possible rachat par Pierre-Karl Péladeau se poursuivaient.
  • Le transporteur aérien, dont les avions sont cloués au sol depuis cinq mois, a transmis cette information en même temps qu’il a indiqué avoir perdu 69 millions $ au cours du trimestre terminé le 30 avril.

Gestion MTRHP, un groupe d’investisseurs dirigé par le patron de Québecor Pierre-Karl Péladeau, avait fait une offre pour acheter Transat au prix de 5 $ l’action. 

  • Péladeau a déclaré publiquement le 13 mai qu’il mettait fin aux pourparlers pour acheter Transat, après que Letko Brosseau, actionnaire principal de Transat, avait jugé son offre trop basse. 
  • Mais Transat a indiqué n’avoir reçu aucune communication formelle de Pierre-Karl Péladeau à ce sujet. 

Hier, l’action de transat se négociait à environ 5,75$ à la Bourse de Toronto.

Transat vise une reprise progressive de ses activités à partir du 30 juillet.

Le transporteur a annoncé hier son plan de redémarrage. Il compte: 

  • se concentrer sur l’Est du Canada – Montréal en particulier – et les vols vers les États-Unis; 
  • desservir les provinces de l’Ouest uniquement pour les vols intérieurs;
  • réduire sa flotte à deux modèles, soit les Airbus A330 et A321; et
  • ne plus louer d’avions saisonniers en hiver.

Transat prévoit que ses avions pourront s’envoler de Montréal à partir du mois d’août vers trois destinations: Paris, Cancún et Punta Cana. 

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Desjardins achète le gestionnaire d’actifs montréalais Hexavest

Publié le 1er juin 2021
  • Hexavest, qui compte une cinquantaine de clients – principalement des investisseurs institutionnels en Asie, en Australie, aux États-Unis et au Canada – a perdu trois quarts de son actif sous gestion depuis janvier 2020. 
  • La transaction permet à Desjardins d’augmenter de 5 milliards $ ses actifs sous gestion. Ils totaliseront 88 milliards $ une fois la transaction finalisée, en septembre. 

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles politiques, économiques, technologiques et internationales, chaque matin et fin d’après-midi

Hexo va devenir le plus grand producteur canadien de cannabis récréatif

Publié le 28 mai 2021
Hexo va devenir le plus grand producteur canadien de cannabis récréatif

(Source: Unsplash)

  • Le producteur de cannabis Hexo (TSX: HEXO), d’Ottawa, va acheter son concurrent ontarien Redecan pour 925 millions $, dont 525 millions $ en actions. Si les actionnaires d’Hexo acceptent la transaction, elle devrait se conclure cet été.
  • Cette transaction permettrait à Hexo de devenir le premier vendeur de cannabis au Canada: l’entreprise aurait alors 17% du marché canadien, devançant Tilray (15,5%) et Canopy Growth (14%).

Amazon achète MGM pour plus de 10 milliards $

Publié le 26 mai 2021
Amazon achète MGM pour plus de 10 milliards $

(Source: MGM)

  • L’achat du studio Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) permettra au géant de l’achat en ligne de multiplier son offre de contenu disponible sur sa plateforme de diffusion Prime Video.
  • MGM est derrière plusieurs franchises de films et de séries à succès, notamment James Bond, Rocky, Vikings et La servante écarlate.

Amazon paie 8,45 milliards $US pour MGM.

  • C’est la deuxième plus grande acquisition que fait Amazon depuis qu’elle a acheté en 2017 la chaine d’épicerie américaine Whole Foods pour 14 milliards $US.

Cette transaction survient dans un contexte où plusieurs diffuseurs de contenu vidéo en continu tentent de se renforcer pour concurrencer davantage les géants Netflix et Disney+.

  • Le 17 mai, AT&T et Discovery ont annoncé qu’elles réuniraient dans une même entreprise leurs actifs de média telles que les chaînes HGTV, CNN, Food Network et HBO.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Pierre Karl Péladeau abandonne le projet d’acheter Air Transat

Publié le 14 mai 2021
Pierre Karl Péladeau abandonne le projet d’acheter Air Transat

(Source: Transat)

  • Le grand patron de Quebecor, qui avait présenté deux offres d’achat à Air Transat dans le passé, renonce à acheter le transporteur. 
  • Pierre Karl Péladeau n’est pas d’accord avec le prix que demande l’actionnaire principal d’Air Transat, la firme d’investissement Letko Brosseau. Celle-ci souhaite obtenir au moins 5 $ pour chaque action de Transat.

Foodtastic achète les restaurants Copper Branch

Publié le 14 mai 2021
Foodtastic achète les restaurants Copper Branch

(Source: Copper Branch)

  • Foodtastic, un franchiseur montréalais qui exploite 370 restaurants principalement au Canada, a acheté mercredi la bannière Copper Branch. Cette chaine de restaurants végétaliens était en difficulté financière depuis l’automne dernier. 
  • Copper Branch exploite 55 restaurants franchisés, dont 43 au Canada et 16 au Québec. Foodtastic voudrait ouvrir dans les trois prochaines années 40 nouvelles franchises Copper Branch au Canada et ailleurs dans le monde.

La papetière montréalaise Domtar sera vendue pour 3,6 milliards $

Publié le 12 mai 2021
La papetière montréalaise Domtar sera vendue pour 3,6 milliards $

(Source: Domtar)

  • Paper Excellence, un fabricant canadien de pâtes et papier basé en Colombie-Britannique et contrôlé par une riche famille indonésienne, deviendra propriétaire de Domtar (TSX et NYSE: UFS). La transaction devrait être conclue au cours du second semestre. 
  • Paper Excellence dit que Domtar poursuivra ses activités comme entité commerciale autonome et qu’elle conservera son équipe de direction, ses bureaux corporatifs et ses établissements de production. Domtar est le troisième plus important fabricant nord-américain de papier de bureau. Il exploite 23 usines en Amérique du Nord et emploie 6400 personnes dans 50 pays.

WSP Global fait une acquisition majeure de 1,5 milliard $ en Ontario

Publié le 3 déc 2020
  • En acquérant la société Golder et ses 7000 employés, l’entreprise d’ingénierie québécoise WSP se positionne comme plus important groupe de service-conseil environnemental au monde.
  • WSP Global espère ainsi mieux profiter de la popularité du mouvement ESG (environnement, société et gouvernance) qui stimule la demande pour des infrastructures et des bâtiments plus durables.