Infonuagique

Nouvelles, données, tendances, débats et bonnes pratiques concernant l’informatique dans le nuage (infonuagique ou cloud computing en anglais), particulièrement dans le contexte du Québec et du Canada ^voir aussi dans InfoBref: Cybersécurité, Informatique, Productivité, Technos québécoises, Télétravail, TI / Technologies en entreprise]

Freshbooks lève 163 millions $ et rejoint le clan des licornes canadiennes

Publié le 10 août 2021
Freshbooks lève 163 millions $ et rejoint le clan des licornes canadiennes

(Source: Unsplash)

  • FreshBooks, qui vend principalement aux petites entreprises des abonnements à son logiciel de comptabilité offert en ligne, est la 14e entreprise canadienne à devenir une «licorne» cette année. Elle rejoint ainsi le cercle des entreprises technologiques privées dont la valorisation dépasse le milliard $US. 
  • L’entreprise torontoise fondée en 2002 a réussi à lever 130 millions $US lors d’une récente ronde de financement. JP Morgan, Manuvie et BMO figurent parmi les entreprises qui ont investi.

Windows dans le nuage: tellement populaire que Microsoft a mis fin aux essais gratuits

Publié le 4 août 2021
Windows dans le nuage: tellement populaire que Microsoft a mis fin aux essais gratuits

Aperçu de Windows 365 (Source: Microsoft)

  • Le nouveau «PC dans le nuage» de Microsoft a connu un franc succès. Moins de 48h après le lancement lundi de Windows 365, l’entreprise a décidé de ne plus offrir d’essais gratuits à ce nouveau service.
  • Windows 365 permet d’utiliser un système d’exploitation Windows hébergé sur un serveur dans le nuage, et d’y accéder à distance dans un navigateur web depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent. Le service est pour le moment réservé aux entreprises. 

Mise à jour importante: l’appli Google Disque pour ordinateur de bureau

Publié le 18 juil 2021
Mise à jour importante: l’appli Google Disque pour ordinateur de bureau

[copie d’écran: InfoBref]

  • Google a activé ces derniers jours un changement dans la façon dont ses usagers accèdent à leurs fichiers enregistrés dans Google Disque.
  • Le changement concerne autant les usagers individuels, qui utilisent en grande majorité une version gratuite de Google Disque, que les usagers professionnels, qui utilisent une version payée par leur organisation. Désormais, les deux catégories d’usagers vont utiliser la même application.

Il y avait jusqu’ici 2 applications différentes pour accéder, d’un ordinateur sous Windows ou macOS, à des fichiers enregistrés dans Google Disque (Google Drive):

  • Les consommateurs utilisaient une application Sauvegarde et synchronisation (Backup and sync): elle conservait simultanément les fichiers sur l’ordinateur et dans le nuage – autrement dit, dans les serveurs de Google – et les synchronisait.
  • Les utilisateurs professionnels de Google Workspace (anciennement G Suite) utilisaient plutôt Drive File Stream: cette application permettait d’accéder à distance aux fichiers qui restaient, par défaut, seulement dans le nuage – même s’il était possible de conserver certains dossiers ou fichiers en permanence sur l’ordinateur.

Google remplace ces 2 applications par une nouvelle: Google Disque pour ordinateur de bureau.

Elle est censée reprendre toutes les fonctionnalités offertes par les applications qu’elle remplace, d’une façon unifiée. [précisions sur le site de Google]

Cette convergence est en droite ligne avec l’orientation qu’a prise Google en rebaptisant la suite professionnelle G Suite pour lui donner le nom de Google Workspace, puis en rendant Google Workspace accessible à ses utilisateurs grand public le mois dernier. 

En installant la nouvelle application, un usager peut choisir entre:

  • diffuser (stream) ses fichiers, c’est-à-dire les enregistrer uniquement dans le nuage et y accéder ponctuellement lorsque l’ordinateur est connecté à Internet (il est néanmoins possible de sélectionner certains fichiers pour qu’ils restent accessibles hors connexion); ou
  • dupliquer (mirror) ses fichiers, pour en conserver en permanence une copie dans l’ordinateur – ce qui a l’avantage de permettre de travailler en tout temps hors ligne sur ces fichiers, et l’inconvénient d’utiliser beaucoup d’espace mémoire dans l’ordinateur.

L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent les deux bulletins quotidiens d’InfoBref. Essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez sur le bouton «Infolettres» en haut à droite


Avantage pour ceux qui utilisent plusieurs comptes Google, particulièrement ceux qui font cohabiter un compte personnel et un compte professionnel:

  • La nouvelle application Google Disque pour ordinateurs supporte simultanément jusqu’à 4 comptes Google distincts.

Il sera obligatoire de remplacer son application actuelle par la nouvelle et Google recommande fortement de le faire dès maintenant.

  • L’incitation à changer a commencé à apparaitre quand on lance chacune des anciennes applications.
  • À partir de septembre, les usagers qui n’ont pas fait le changement verront systématiquement des alertes leur disant que les anciennes applications ne permettent plus de synchroniser les fichiers entre l’ordinateur et le nuage.
Patrick Pierra
En savoir plus En savoir plus

Avec Windows 365, Microsoft envoie son système d’exploitation dans le nuage

Publié le 15 juil 2021
Avec Windows 365, Microsoft envoie son système d’exploitation dans le nuage

Aperçu de Windows 365 (Source: Microsoft)

  • Microsoft a profité de sa conférence Inspire pour donner des détails sur la future version infonuagique de ses systèmes d’exploitation Windows. Elle s’appellera Windows 365 et permettra de retrouver la même session de travail d’un appareil à un autre.   
  • Ce nouveau système, qui s’adresse d’abord aux entreprises et aux établissements scolaires, sera disponible à partir du 2 août. 

Microsoft offre déjà une version infonuagique de sa suite Office: Office 365.

Windows 365 va plus loin, puisque ce sera tout le système d’exploitation de Windows qui sera accessible via l’infonuagique. 

  • Il permettra de retrouver la même session de Windows 10 ou Windows 11 d’un ordinateur à un autre, ou même en utilisant une tablette ou un téléphone.
  • Il suffira d’une connexion internet pour pouvoir y accéder.  

L’accès sera offert sous forme d’abonnement.

  • Plusieurs forfaits sont prévus et le prix variera selon la puissance et la mémoire offertes. 
  • Les prix pour s’abonner n’ont pas encore été annoncés, mais selon le site spécialisé The Verge, un forfait offrant 2 processeurs, 4 Go de mémoire vive (RAM) et 128 Go de mémoire coûterait 31 $US par utilisateur par mois. 

Les 12 configurations offertes d’un forfait à l’autre varieront entre:

  • 1 processeur, 2 Go et 64 Go; et
  • 8 processeurs, 32 Go et 512 Go.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Le Pentagone annule un contrat de 10 milliards $US avec Microsoft

Publié le 6 juil 2021
  • Le ministère américain de la Défense rompt le méga-contrat qu’il avait octroyé à Microsoft il y a deux ans en raison de «l’évolution des exigences et des avancées dans le secteur». 
  • Le Pentagone retourne donc en appel d’offres pour trouver un nouveau fournisseur de services infonuagiques. Mais il dit que pour l’instant, seuls Amazon et Microsoft peuvent répondre à ses besoins. 

Amazon était grand favori au départ pour obtenir le contrat, dont l’objectif était de moderniser sur 10 ans les systèmes informatiques et infonuagiques des forces armées.

  • Mais Donald Trump, alors président des États-Unis, s’était mêlé du dossier et avait préféré Microsoft. 
  • Amazon avait vivement protesté, pointant du doigt l’animosité de Trump envers le fondateur d’Amazon Jeff Bezos – également propriétaire du Washington Post, un quotidien très critique de l’administration Trump. 
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles politiques, économiques, technologiques et internationales, chaque matin et fin d’après-midi

Les données du gouvernement québécois sont concentrées entre les mains des géants américains

Publié le 29 juin 2021
Les données du gouvernement québécois sont concentrées entre les mains des géants américains

(Source: Pixabay)

  • Microsoft, Amazon Web Service (AWS) et IBM ont obtenu pour 85% de la valeur des contrats sans appel d’offre donnés par le gouvernement pour des services infonuagiques depuis le début de 2020, selon Le Devoir
  • Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique, a dit au quotidien que cette prédominance des géants américains s’explique par les investissements massifs réalisés par ces entreprises en matière d’offre de services et de sécurité. 

AWS viendrait d’obtenir un contrat de plus de 10 millions $ – le plus important octroyé par Québec à ce jour. 

  • Ce contrat servirait à héberger les données de plusieurs organisations du gouvernement.
  • Selon Le Devoir, cette nouvelle entente représente 15% de la valeur de tous les contrats en infonuagique accordés par Québec dans le cadre de sa transformation numérique. 

Google, de son côté, n’a reçu aucun contrat gouvernemental d’importance en infonuagique.

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Nouveau système Windows 11 de Microsoft – voici l’essentiel

Publié le 24 juin 2021
Nouveau système Windows 11 de Microsoft – voici l’essentiel

Apperçu de Windows 11 (Source: Microsoft)

  • Le nouveau système d’exploitation pour PC de Microsoft, présenté jeudi, s’appellera Windows 11 et sera disponible cet automne. 
  • Ce qui le différencie des versions précédentes: le système est plus économe en énergie, l’interface est simplifiée, le Microsoft Store est repensé et Microsoft facilite l’accès à ses jeux. 

Économie d’énergie

  • Les mises à jour Windows seront 40% moins volumineuses qu’actuellement et plus discrètes. 
  • Selon Microsoft, Windows 11 consomme moins d’énergie, ce qui devrait préserver l’autonomie des appareils fonctionnant avec pile. 

Interface

  • Le menu Démarrer, qui était traditionnellement à gauche, sera au centre de la barre des tâches.
  • Une nouvelle fonctionnalité permet de régler et d’enregistrer dans une même session des bureaux différents, par exemple un pour le travail, un pour vos besoins personnels ou un pour jouer à des jeux. 
  • Une autre fonctionnalité ajuste automatiquement la taille et l’emplacement des fenêtres ouvertes, selon les changements d’écran effectués. 

Travail 

  • Microsoft Teams est intégré à Windows 11, autant dans sa version personnelle que professionnelle. 

Consultez la section TECHNO d’InfoBref avec nos nouvelles brèves en semaine et, chaque samedi, la chronique Meilleurs produits Techno. Pour les recevoir par courriel, abonnez-vous gratuitement au bulletin InfoBref Matin ici ou cliquez sur INFOLETRES en haut à droite.


Jeux

  • Microsoft entend rester leader des jeux sur ordinateurs: Windows 11 intègre une nouvelle fonctionnalité Auto HDR, qui doit améliorer l’apparence visuelle (notamment les couleurs) d’environ 1000 de ses jeux.
  • La technologie DirectStorage, déjà utilisée sur Xbox, doit rendre les jeux plus rapides.
  • Game Pass, un système infonuagique d’abonnement à des jeux emprunté à la Xbox, est directement intégré à Windows 11. Il ne sera pas nécessaire de le télécharger. 

Microsoft Store

  • Le Microsoft Store prendra en charge des applications Android qui ne sont pas disponibles dans l’App Store de Windows 10, comme la suite Adobe Creative, TikTok et Instagram.
  • Les développeurs pourront conserver tous les revenus de leurs applications s’ils fournissent leur propre système de paiement. 
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Workspace devient disponible à tout détenteur d’un compte Google

Publié le 14 juin 2021
Workspace devient disponible à tout détenteur d’un compte Google

Planification de réunions dans Spaces [Source: Google]

  • La suite Workspace, qui regroupe les outils et logiciels infonuagiques de Google, fait l’objet de plusieurs nouveautés. 
  • Une version gratuite est maintenant accessible à toute personne disposant d’un compte Google, tandis qu’une nouvelle version payante, Individual, s’adressera bientôt aux entrepreneurs individuels et aux petites PME. 

Principales nouveautés de Workspace annoncées aujourd’hui:

Workspace est désormais accessible à tous les utilisateurs qui ont un compte Google. 

  • Google Workspace avait remplacé en octobre dernier la G Suite de Google.
  • Elle réunit plusieurs outils de travail, dont Gmail, Agenda, Drive, Docs et Sheets.
  • Elle est désormais disponible gratuitement aux trois milliards d’utilisateurs que compte Google alors que, dans sa version pleinement intégrée, elle était jusqu’ici réservée à des clients payants (les différents outils étaient, pour la plupart, déjà disponibles gratuitement aux individus). 

Google Chat, le nouveau service de messagerie instantanée de Google, quitte sa version bêta. 

  • Ce nouveau service de messagerie est maintenant accessible à tous les utilisateurs de Google. 
  • Pour activer Google Workspace, les usagers doivent activer Google Chat à partir de Gmail.

Les salles (Rooms) seront renommées Spaces au cours de l’été. 

  • Google promet que ces «espaces» permettront de centraliser les discussions à même un document Google et de partager des fichiers pendant les discussions.  
  • Il sera possible d’y créer des listes de gestion de projet et d’attribuer des tâches à d’autres utilisateurs. 

Workspace Individual, une version intermédiaire, sera bientôt proposé aux microentreprises.

  • Cette nouvelle version de Workspace est destinée aux entrepreneurs individuels, qui peuvent se contenter d’une adresse de courriel @gmail.com et n’ont pas besoin d’adresses personnalisées au nom de domaine de l’entreprise: elle est à mi-chemin entre la nouvelle version gratuite, offerte à tous, et la version «traditionnelle» payante déjà utilisée par des entreprises.
  • Workspace Individual offrira, en plus des fonctions gratuites, des outils professionnels, comme un service de prise de réservation en ligne pour les clients, et une fonctionnalité de courriels marketing. 
  • Elle sera bientôt lancée aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Brésil, en Australie et au Japon.
  • La tarification annoncée est de 9,99 $US par mois.
  • Avec ce nouveau service, Google souhaite élargir de façon importante sa base de clients qui lui paient un abonnement chaque mois.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Microsoft veut faire de Xbox Game Pass le Netflix du jeu en ligne

Publié le 11 juin 2021
Microsoft veut faire de Xbox Game Pass le Netflix du jeu en ligne

(Source: Microsoft)

  • Microsoft souhaite rendre Xbox Game Pass – le service d’abonnement actuellement associé à sa console de jeux Xbox One – compatible avec des téléviseurs intelligents, ainsi qu’avec des appareils de diffusion continue (streaming) que l’entreprise compte produire prochainement.
  • L’objectif de Microsoft est de rendre sa plateforme d’abonnement à des jeux disponible sur des appareils moins puissants que ses consoles. Déjà, les téléphones utilisant Android et iOS peuvent accéder à une version bêta de son service Xbox Cloud Gaming.

La nouvelle entreprise montréalaise Legion Labs prépare un moteur de jeu infonuagique

Publié le 11 juin 2021
  • Un moteur de jeu donne accès à des modèles de programmation pour créer des jeux vidéo. Les fondateurs de Legion Labs veulent créer un moteur infonuagique pour faciliter aux créateurs de jeux vidéo l’accès à ces modèles, qui jusqu’ici doivent être individuellement installés sur des postes informatiques.  
  • Legion Labs vient de réaliser sa première levée de fonds. Tencent, un géant chinois du web et des jeux vidéo, est un de ses investisseurs. La startup montréalaise dit qu’elle veut utiliser ce financement pour démarrer ses activités et chercher d’autres investisseurs.

Bell s’associe à Amazon pour augmenter les capacités de son réseau 5G

Publié le 4 juin 2021
Bell s’associe à Amazon pour augmenter les capacités de son réseau 5G

(Source: Bell)

  • En s’associant avec Amazon Web Services, Bell souhaite que son réseau 5G puisse gérer un plus important volume de données. 
  • L’entente annoncée hier lui permettrait de réduire le temps de latence et ultimement, d’offrir une meilleure expérience, notamment dans les domaines des jeux vidéo immersifs et de la diffusion de vidéo en continu en ultra-haute définition. 

D’autres géants des télécommunications ont récemment conclu des ententes similaires. 

  • Plus tôt cette année, Telus a conclu un accord de 10 ans avec Google, afin de moderniser son réseau informatique et de fournir des services sans-fil de cinquième génération. 
  • L’an dernier, Rogers s’est associée à Microsoft pour développer des réseaux privés. 
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Les Tesla vendues en Chine auront leurs propres centres de données

Publié le 26 mai 2021
Les Tesla vendues en Chine auront leurs propres centres de données

(Source: Tesla)

  • Tesla vient de construire son premier centre de données en Chine, et l’entreprise prévoit d’y construire plusieurs autres centres similaires prochainement. Le constructeur de voitures électriques veut y stocker localement les données qui proviennent de tous ses véhicules vendus sur le territoire chinois. 
  • Ce projet survient dans un contexte de suspicion entre la Chine et les États-Unis concernant la confidentialité des données. En mars, les autorités chinoises ont interdit aux militaires et aux employés des grandes sociétés d’État d’utiliser des véhicules Tesla parce que, selon les autorités, les données de Tesla auraient pu être utilisées à des fins d’espionnage par les États-Unis.