AFFAIRES, argent et carrière

Félix Côté

avec Félix Côté

Journaliste à InfoBref

Pour la première fois, les revenus trimestriels de Shopify dépassent le milliard $US

Publié avant-hier
Pour la première fois, les revenus trimestriels de Shopify dépassent le milliard $US

(Source: Shopify)

  • L’entreprise techno d’Ottawa, qui tient ses livres en dollars américains, a enregistré des ventes de 1,12 milliard $US au dernier trimestre, soit une hausse de 57% par rapport au trimestre correspondant l’an dernier.
  • Shopify (TSX: SHOP) commercialise une plateforme et des services de commerce électronique auprès de marchands. Le nombre de clients de l’entreprise a fortement augmenté depuis le début de la pandémie, en raison de la fermeture de beaucoup de points de vente physiques.

Les syndiqués des services frontaliers canadiens votent la grève

Publié le 27 juil 2021
Les syndiqués des services frontaliers canadiens votent la grève

[Source: Facebook]

  • Les 9000 syndiqués des services frontaliers ont voté en faveur d’une grève, selon l’alliance et le Syndicat des douanes et de l’immigration, qui n’a cependant pas révélé les pourcentages des résultats du vote.  
  • La grève doit commencer le 6 août, ce qui pourrait compromettre la réouverture de la frontière canadienne aux visiteurs pleinement vaccinés – cette réouverture est prévue le 9 août pour les Américains et le 7 septembre pour les résidents des autres pays. 

Les syndiqués, qui sont sans contrat de travail depuis 3 ans, réclament :

  • un assainissement de leur climat de travail; et
  • la parité de leurs conditions avec le personnel des forces de l’ordre à travers le pays.

Une grève pourrait avoir plusieurs impacts négatifs sur l’économie canadienne. 

  • Selon le Syndicat, une grève pourrait ralentir le trafic aux frontières, la livraison du courrier, et la perception des droits et taxes sur les produits importés.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

À Montréal, plus de la moitié des entreprises rechignent à augmenter les salaires pour attirer la main-d’œuvre

Publié le 27 juil 2021
À Montréal, plus de la moitié des entreprises rechignent à augmenter les salaires pour attirer la main-d’œuvre

[Source: Unsplash]

  • Les entreprises montréalaises ont été sondées à la mi-juillet par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain sur les mesures qu’elles envisagent pour contrer la pénurie de main-d’œuvre. Leur réponse la plus fréquente, donnée par 51% des répondants, est d’améliorer les conditions de travail – mais sans toucher aux salaires.  
  • Parmi les autres solutions avancées, le recrutement de travailleurs étrangers arrive en deuxième choix à 48%, et la formation des employés pour améliorer leurs compétences arrive en troisième à 38%. 

Les investisseurs institutionnels québécois misent sur l’innovation biomédicale

Publié le 26 juil 2021
Les investisseurs institutionnels québécois misent sur l’innovation biomédicale

[Source: Unsplash]

  • Lumira Ventures, une firme torontoise d’investissement, a levé 276 millions $ pour son 4e fonds de capital de risque spécialisé dans les sciences de la vie – c’est, selon la société, le plus grand fonds de capital de risque en biomédical jamais créé au Canada.
  • Les investisseurs institutionnels québécois ont joué un rôle important dans ce financement: le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Investissement Québec, Fondaction (CSN) et Teralys Capital, un grand «fonds de fonds» québécois, y ont tous participé.

Lumira a des bureaux à Montréal, Vancouver et Boston, en plus de son siège à Toronto.

  • Depuis sa fondation en 2007, l’entreprise affirme avoir investi plus de 450 millions $ dans plus de 100 entreprises. 

Les nouvelles entreprises en sciences de la vie exigent des investissements importants, parce que le développement d’un nouveau médicament ou d’un nouvel appareil médical, les tests pour valider son efficacité, et les processus d’approbation par les autorités réglementaires de chaque pays prennent beaucoup de temps.

  • La majorité des investisseurs en capital de risque préfèrent investir dans des technologies numériques, de type logiciel, qui peuvent aboutir plus rapidement à des produits commercialisables, puis entrer en bourse ou être acquises par des géants du numérique.
  • La création de fonds spécialisés en biomédical n’est donc pas très fréquente.
  • Une entreprise montréalaise, Amplitude, a cependant réussi récemment à réunir plus de 200 millions $ pour un fonds ultra-spécialisé en médecine de précision.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Le Québec attire les projets d’usine de batteries

Publié le 23 juil 2021
Le Québec attire les projets d’usine de batteries

[Source: Unsplash]

  • En plus de Lion Électrique, qui construit son usine de batteries à Mirabel, d’autres projets pourraient voir le jour dans la province. 
  • Plusieurs entreprises ont fait des déclarations ou entrepris des études ou des démarches qui pourraient résulter en des projets d’usine de batteries pour véhicules électriques au Québec.

Stromcore, une entreprise ontarienne, a sollicité récemment l’aide du gouvernement du Québec pour construire une usine de batterie, selon le Journal de Montréal

Britishvolt Canada a retenu les services de l’ancien premier ministre Philippe Couillard pour faire avancer un autre projet: Philippe Couillard avait confirmé en avril au Journal de Montréal qu’il avait eu des discussions à ce sujet avec Investissement Québec.

Stellantis, le groupe automobile qui résulte de la fusion de Fiat-Chrysler et du groupe européen PSA (Peugeot-Citroën) et qui fabrique 110 modèles de véhicules – dont ceux des marques Jeep, Chrysler et Dodge – pourrait implanter au Canada une usine de batteries pour véhicules électriques. 

  • Le groupe veut construire 2 usines de batteries en Amérique du Nord et 3 en Europe.
  • Le PDG de Stellantis a dit mercredi à Détroit que l’une des 2 usines nord-américaines sera aux États-Unis, mais que l’autre pourrait être au Canada.
  • Le ministre de l’Industrie François-Philippe Champagne a confirmé au Globe and Mail que des pourparlers sont en cours avec Stellantis.
  • Selon une autre source du Globe and Mail, ces discussions concernent une possible implantation d’une usine de batteries en Ontario ou au Québec.

Le gouvernement du Québec veut investir dans sa filière électrique.

  • La province dispose de plusieurs minerais qui entrent dans la composition des batteries pour véhicule électrique, dont le lithium, le nickel, le cobalt et le graphite.
  • L’électricité produite au Québec est peu dispendieuse et beaucoup moins polluante que dans beaucoup d’autres pays.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles politiques, économiques, technologiques et internationales, chaque matin et fin d’après-midi

Des anti-masques attaquent la réputation numérique de commerces promouvant les mesures sanitaires

Publié le 22 juil 2021
Des anti-masques attaquent la réputation numérique de commerces promouvant les mesures sanitaires

[Source: Pixabay]

  • Au Québec et en Ontario, certains commerçants ont reçu ces derniers jours de mauvaises notes ou de mauvais commentaires associés à leur commerce ou à leur page Facebook, qui n’étaient pas justifiés par le mauvais service de ces commerçants.
  • Leur tort: ils avaient promu des mesures sanitaires anti-Covid, ou les avaient simplement appliquées.

En Ontario, le site SafeTO-Do avait été mis en ligne la semaine dernière pour répertorier les entreprises dont le personnel est entièrement vacciné, ou qui demandent à leurs clients une preuve de vaccination. 

  • Mais ce site a rapidement dû être fermé, parce qu’un groupe de personnes s’est attaqué aux entreprises répertoriées en donnant, dans Google Mon entreprise, de faux avis négatifs sur ces entreprises – par exemple, en leur attribuant une seule étoile.

Au Québec, InfoBref a constaté dans un groupe Facebook qui s’adresse à des gestionnaires québécois de médias sociaux que plusieurs gestionnaires s’occupant de commerçants disent que leurs clients ont été, ces derniers jours, la cible de groupes Facebook anti-masques – dont le groupe «sansmasque», qui semble avoir été fermé depuis peu. 

  • Ces groupes auraient incité leurs membres à attribuer des avis négatifs et de mauvaises notes, dans Google Mon entreprise et dans Facebook, à des commerces qui respectent ou promeuvent les mesures sanitaires gouvernementales. 
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Les ultra-riches veulent investir dans les cryptomonnaies

Publié le 21 juil 2021
Les ultra-riches veulent investir dans les cryptomonnaies
  • Selon une enquête de la banque d’investissement Goldman Sachs, 45% des gestionnaires de grandes fortunes familiales avec qui elle fait affaire veulent ajouter des cryptomonnaies à leur portefeuille d’investissements. 
  • De plus, 15% des gestionnaires – distincts des premiers 45% – ont déjà des cryptomonnaies dans leur portefeuille. Donc, au total, 60% soit ont déjà investi, soit veulent investir en cryptomonnaies.

Les gestionnaires de grandes fortunes familiales (family offices) intéressés à acheter des cryptomonnaies les perçoivent comme un investissement qui les protègerait si l’inflation s’accélérait, si les taux d’intérêt restaient bas sur le long terme, ou si un événement créait des turbulences dans l’économie mondiale.

Ces gestionnaires disposent d’un puissant levier pour influencer les marchés.

  • Deux tiers des gestionnaires qui ont participé à l’enquête géraient des actifs d’au moins 1 milliard $US.
  • L’ensemble des gestionnaires de fortunes familiales gèrent environ 6000 milliards $US à l’échelle mondiale, selon une estimation de la firme de recherche Campden Wealth en 2019.

L’an dernier, selon Bloomberg, ces gestionnaires ont largement contribué au phénomène des sociétés d’acquisition par vocation spécifique (SAVS ou SPAC en anglais) en y investissant.

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Le paiement minimal de certaines cartes de crédit va augmenter à 3% du solde

Publié le 21 juil 2021
Le paiement minimal de certaines cartes de crédit va augmenter à 3% du solde

[Source: Unsplash]

  • Le paiement périodique minimal exigé sur les cartes de crédit entrées en vigueur avant le 1er août 2019 est actuellement de 2,5% du solde de la carte. À compter du 1er août cette année, il augmentera à 3%. 
  • Afin de contrer le surendettement des ménages, le gouvernement fédéral avait adopté en 2019 une mesure pour hausser progressivement le paiement minimal des cartes de crédit jusqu’à 5% du solde en 2025. Le paiement minimal des cartes entrées en vigueur depuis août 2019 est déjà de 5% ou plus.

Air Canada ajoute 13 liaisons de Montréal vers les États-Unis

Publié le 20 juil 2021
Air Canada ajoute 13 liaisons de Montréal vers les États-Unis

(Source: Air Canada)

  • Dans la foulée des assouplissements de voyage annoncés lundi par le gouvernement Trudeau, Air Canada a ajouté à son horaire d’été 55 liaisons vers 34 destinations aux États-Unis.
  • 13 des vols ajoutés partiront de Montréal. Les autres vols partiront de Toronto, Calgary et Vancouver.    

Les destinations ajoutées au départ de Montréal: Boston, Chicago, Denver, Newark, Fort Lauderdale, Houston, LaGuardia (New York), Las Vegas, Los Angeles, Orlando, San Francisco et Washington 

L’ajout de nouvelles liaisons coïncide avec l’annonce gouvernementale de lundi d’une série de mesures d’assouplissement pour les personnes qui voyagent par avion et qui entreront en vigueur à partir du 9 août. 

Principaux assouplissements :

  • Les Américains entièrement vaccinés pourront entrer au Canada pour un voyage non-essentiel.
  • La quarantaine de 3 jours à l’hôtel ne sera plus obligatoire.
  • Les tests de dépistages à l’aéroport sont assouplis.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Pour que le Canada soit carboneutre en 2050, 70% des voitures vendues en 2030 devront être à zéro émission

Publié le 20 juil 2021
Pour que le Canada soit carboneutre en 2050, 70% des voitures vendues en 2030 devront être à zéro émission

(Source: Pixabay)

  • Le Canada s’est fixé l’objectif d’être carboneutre en 2050. 
  • Pour que cet objectif se réalise, l’Institut CD Howe calcule qu’au moins 70% des voitures qui seront vendues à partir de 2030 devraient être des véhicules à zéro émission, par exemple des véhicules électriques. 

Autre condition que mentionne le rapport publié par l’institut torontois: en 2030, les véhicules électriques devraient déjà représenter 30% du parc automobile canadien. 

Or, en 2020, les véhicules à zéro émission n’ont représenté que 3,5% des ventes totales de véhicules au pays, selon le rapport.

L’objectif du gouvernement Trudeau:

  • réduire les gaz à effet de serre provenant des transports de 35 mégatonnes (MT), pour les faire passer de 186 MT en 2018 à 151 MT d’ici 2030. 
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

L’homme qui a révolutionné les télécoms en France investit dans la startup québécoise Oxio

Publié le 19 juil 2021
L’homme qui a révolutionné les télécoms en France investit dans la startup québécoise Oxio
  • Xavier Niel, fondateur de la société de télécommunications française Free, est le principal investisseur dans une ronde de financement de 25 millions $ pour une jeune pousse de Québec: Oxio.
  • Depuis 2019, Oxio commercialise au Québec un accès à Internet assuré par l’infrastructure de Vidéotron et offert via une interface de gestion numérique appelée oxioOS. Elle veut utiliser son financement pour développer ses ventes en Ontario, où elle utilise l’infrastructure de Rogers, puis ailleurs au Canada.

Oxio dit qu’elle s’inspire du modèle de l’infonuagique:

  • d’un côté, de grandes entreprises qui exploitent une infrastructure physique de télécommunications;
  • de l’autre, des entreprises numériques, plus agiles, qui offrent et gèrent le service en utilisant l’infrastructure des premières.

L’investissement de Xavier Niel est un symbole fort.

  • Fondateur de Free, il s’est imposé dans le marché français de l’accès Internet, puis celui des communications mobiles.
  • C’est aujourd’hui un des entrepreneurs les plus connus en France

Oxio avait récolté précédemment 15 millions $.

  • La ronde qu’elle vient de clôturer porte son financement total à 40 millions $.
  • Investissement Québec et Desjardins participent au dernier financement aux côtés de Xavier Niel et d’autres investisseurs, dont Dispatch Ventures, de Montréal.
Patrick Pierra
En savoir plus En savoir plus

Les prix du bois d’œuvre sont brutalement retombés

Publié le 19 juil 2021
Les prix du bois d’œuvre sont brutalement retombés

[Source: Unsplash]

  • Après avoir très fortement augmenté au cours des mois précédents, les prix du bois d’œuvre ont baissé de 70% depuis la mi-mai selon Random Lengths, une firme américaine qui surveille les marchés du bois. 
  • Elle explique cette baisse par une offre abondante dans un contexte où la demande diminue.  

Les scieries ont beaucoup diminué le prix facturé aux grossistes. 

Prix pour 1000 pieds-planche de 2 par 4 (épinette, pin et sapin de l’Ouest):

  • En mai: 1630 $US
  • À la mi-juillet: 485 $US

Il faudra probablement plusieurs semaines avant que la baisse des prix se répercute entièrement sur les ventes au détail, selon plusieurs observateurs, puisque le bois disponible en magasins a été payé plus cher par les grossistes. 

Les prix du bois d’œuvre avaient beaucoup augmenté depuis l’été 2020, avant de commencer à redescendre il y a 8 semaines. 

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus