Facebook

Les pays du G7 s’opposent à la monnaie numérique Libra de Facebook, mais…

Publié le 13 oct. 2020
Les pays du G7 s’opposent à la monnaie numérique Libra de Facebook, mais…
  • Le Canada, les États-Unis, la France, l’Allemagne et les autres membres du G7 craignent qu’une devise numérique laissée sans supervision étatique menace la finance mondiale, la vie privée des consommateurs et la capacité des gouvernements à lever des taxes.
  • Réunis en téléconférence hier, les ministres des Finances du G7 ont toutefois réitéré les avantages de transparence et de sécurité d’une devise numérique soumise à un encadrement légal, comme celles que songent à lancer la Banque centrale d’Europe et la Banque du Canada.

AFFAIRES en rafale

Publié le 6 oct. 2020
AFFAIRES en rafale
  • Le commerce Canada-Chine ne s’est jamais aussi bien porté: il représente presque 7 % de tout le commerce international canadien selon Statistique Canada, un point de pourcentage au-dessus de la moyenne des trois dernières années.
  • L’Alberta fait un virage vers le plastique recyclé et l’hydrogène: la province compte devenir le principal producteur de plastique recyclé en Amérique du Nord d’ici 2030, et un exportateur d’hydrogène de calibre mondial d’ici 2040.
  • Churchill Falls: la Nation innue du Labrador exige 4 milliards $ d’Hydro-Québec en dédommagements pour la destruction de terres ancestrales lors de l’érection du barrage, au début des années 1970.
  • Donald Trump continue son jeu du chat et de la souris avec les réseaux sociaux: hier, Facebook et Twitter ont sévi après la publication d’un billet alléguant que la COVID-19 était moins mortelle que la grippe saisonnière.

Il y a tellement de harcèlement sur les réseaux sociaux qu’ils font fuir les jeunes femmes

Publié le 5 oct. 2020
Il y a tellement de harcèlement sur les réseaux sociaux qu’ils font fuir les jeunes femmes
  • Une jeune femme sur cinq dit avoir quitté ou réduit significativement sa présence sur les réseaux sociaux après avoir été la cible de harcèlement ou de violence verbale, selon une étude auprès de 14 000 femmes de 15 à 22 ans habitant dans 22 pays, dont le Canada.
  • Facebook et Instagram sont les deux plateformes où cette violence est la plus fréquente, confirme le sondage réalisé par Plan International.

À quoi ressemblera le bureau virtuel idéal? Google et Facebook ont chacun leur vision

Publié le 17 sept. 2020
À quoi ressemblera le bureau virtuel idéal? Google et Facebook ont chacun leur vision

Facebook Infinite Office.

  • La suite Google Meet Series One combine des micros, des caméras et une IA conçue exprès pour jouer le rôle de chef d’orchestre des conférences vidéo en équipe.
  • Facebook préfère la réalité virtuelle de son Infinite Office, qui superpose un espace collaboratif numérique à votre espace de travail réel tel que vu dans un casque Oculus Quest.

Les deux géants technos ont présenté chacun leur vision cette semaine. Les deux expériences sont bien différentes, mais l’idée est la même: la technologie s’occupe des détails.

  • L’IA de Google contrôle les caméras et les micros pour toujours cadrer la personne qui parle. Elle fait pivoter les caméras et peut ajuster leur niveau de zoom.
  • Facebook utilise l’image provenant des caméras du Quest 2 comme arrière-plan, et permet d’interagir avec la voix ou avec un clavier physique.

Les deux approches exigent d’équiper les participants de matériel informatique pouvant coûter cher, ce qui pourrait limiter leur adoption.

  • L’ensemble Meet Series One de Google coûte au bas mot 2700$US.
  • Le casque Oculus Quest 2 coûte 460$, mais chaque participant doit posséder son propre casque pour profiter du «bureau infini» de Facebook.
Alain McKenna
En savoir plus En savoir plus

Facebook empêchera le partage de nouvelles en Australie s’il est taxé sur ce contenu

Publié le 1er sept. 2020
  • «C’est le seul moyen de se protéger contre une législation qui défie toute logique, puisqu’elle va finir par nuire aux médias australiens», dit le directeur de Facebook pour l’Océanie, Will Easton.
  • Facebook tire déjà plus de revenus du contenu généré par ses utilisateurs que des publications des grands médias, alors qu’eux ont besoin de Facebook pour attirer des lecteurs.

Le PDG de Facebook derrière les craintes du gouvernement américain face à TikTok

Publié le 24 août 2020
Le PDG de Facebook derrière les craintes du gouvernement américain face à TikTok
  • Mark Zuckerberg aurait contacté des membres du gouvernement américain l’automne dernier pour les prévenir du risque que représentait le populaire réseau social musical envers la liberté d’expression sur Internet.
  • Zuckerberg aurait convaincu le président Trump que TikTok, un rival direct à Facebook, préfigurait une nouvelle génération de technos chinoises plus menaçantes pour l’économie américaine, que la position dominante de sa propre société.