Apple

L’essentiel de l’actualité sur l’entreprise Apple et ses produits – iPhone, iPad, MacBook, iMac, iOS, MacOS, AirPods, etc. (voir aussi Applications, GAFAM+)

Apple renouvelle sa gamme d’ordinateurs iMac et de tablettes iPad Pro

Mis à jour il y a 6 h
Apple renouvelle sa gamme d’ordinateurs iMac et de tablettes iPad Pro

iMac (2021) [image: Apple]

  • Le iMac, entièrement redessiné, et les iPad Pro seront désormais animés par le processeur M1 qu’utilisent déjà les MacBook Air, MacBook Pro et Mac Mini.
  • Apple a également lancé des mouchards AirTag. Ce sont des jetons, un peu plus grands qu’une pièce de 2 $, qu’on place dans des objets ou qu’on y attache pour pouvoir les retrouver avec l’application Localiser mon iPhone.
Jeton AirTag [photo: Apple]

À défaut d’une conférence en public, Apple a diffusé hier une vidéo qui présentait plusieurs nouveautés. En voici les principales:

iMac:

  • Entièrement redessiné, avec un boîtier ultraplat, disponible en plusieurs couleurs vives, comme les premiers iMac
  • Écran Retina 4,5 K de 24 pouces
  • Désormais avec un processeur M1
  • Une meilleure caméra, d’une résolution de 1080 p
  • Nouveaux clavier, souris et trackpad, avec des couleurs assorties 
  • Le clavier a une touche ID qui reconnaît l’empreinte digitale.

iPad Pro:

iPad Pro (2021) [image: Apple]
  • Nouvelle caméra avant, ultra grand-angle, de 12 mégapixels
  • Une fonction de cadrage centré donne l’impression que la caméra suit la personne si elle se déplace
  • Désormais avec un processeur M1
  • Sur le modèle de 12,9 po, écran Liquid Retina XDR utilisant une technologie mini-LED

Abonnements payants à des balados:

  • Dans l’application Balados, les usagers pourront payer directement les créateurs de certains balados qui offrent des versions enrichies, sans publicité.
  • Ils pourront aussi s’abonner à des balados disponibles exclusivement en accès payant.

Aussi :

  • Nouvelle Apple TV 4K, équipé de la puce A12 Bionic déjà utilisée dans les iPhone XS et XR
  • Nouvelle manette de contrôle à distance, en aluminium, avec un bouton Siri
  • Nouvelle couleur mauve disponible pour les boîtiers des iPhone 12 et 12 mini
iPhone 12 et 12 mini [image: Apple]
Patrick Pierra
En savoir plus En savoir plus

Apple intégrera des batteries de Tesla dans son énorme centrale solaire en Californie

Publié le 5 avr. 2021
Apple intégrera des batteries de Tesla dans son énorme centrale solaire en Californie

(Source: Tesla)

  • Apple a annoncé il y a quelques jours qu’elle équiperait une centrale solaire située à Monterey, un peu au sud de San Francisco, de 85 énormes batteries au lithium ion qui permettront de stocker jusqu’à 240 mégawatts-heures d’énergie provenant de ses capteurs solaires.
  • Or, le site spécialisé américain The Verge a découvert que ces batteries lui seront fournies par Tesla: il s’agit des batteries «Megapack» de 3 mégawatts-heures chacune que le constructeur vient tout juste de mettre en marché.

En France, Apple est forcée d’indiquer si ses appareils sont faciles ou difficiles à réparer

Publié le 28 fév 2021
  • Apple affiche depuis quelques semaines l’«indice de réparabilité» de son iPhone et de ses MacBook vendus sur son site web en France, où une nouvelle loi vient d’entrer en vigueur et oblige les fabricants de produits électroniques à afficher cet indice.
  • Il prend la forme d’une note sur 10 que les fabricants s’attribuent eux-mêmes à partir de critères établis par le gouvernement français. Les critères comprennent la facilité à démonter l’appareil et le coût des pièces de rechange. Apple attribue à son iPhone 12 la note de 6/10, ce qui semble être légèrement sous la moyenne des téléphones vendus en France par d’autres fabricants.

Apple pourrait gagner beaucoup en acceptant les bitcoins dans son application de portefeuille mobile

Publié le 9 fév 2021
Apple pourrait gagner beaucoup en acceptant les bitcoins dans son application de portefeuille mobile

(Source: Apple)

  • L’application Wallet d’Apple est familière et sécurisée. Cela en ferait un outil attrayant pour les gens qui ne sont pas technophiles et souhaiteraient acheter ou vendre des bitcoins. Apple n’aurait qu’à acheter pour 1 milliard $US de bitcoins pour convaincre les investisseurs du sérieux de sa démarche, croit une équipe d’analystes de RBC Marché des capitaux.
  • Dans une note à ses clients, RBC prédit que si Apple autorise les utilisateurs de ses appareils à acheter ou vendre des bitcoins à même l’application Wallet, l’entreprise pourrait générer des milliards de dollars en revenus supplémentaires et faire bondir sa valeur en bourse de 25%.

Les géants technos ont connu une année 2020 record

Publié le 3 fév 2021
Les géants technos ont connu une année 2020 record
  • Apple, Alphabet (Google), Amazon et Facebook ont tous généré des profits records en 2020. À eux quatre, ils ont vu leur bénéfice augmenter de 20% par rapport à 2019.
  • Le virage numérique dont on parle tant depuis un an en raison de la pandémie pourrait leur être tout aussi bénéfique en 2021.

Des profits combinés de 155 milliards $US: c’est ce qu’ont généré ensemble Apple, Alphabet, Amazon et Facebook l’an dernier.

  • Les deux années précédentes, en 2018 et 2019, leurs profits étaient plutôt d’environ 120 milliards $US.

Apple demeure la plus profitable de ces quatre sociétés technos américaines.

  • Elle a engrangé à elle seule un profit record d’un peu plus de 60 milliards $US en 2020.
  • Amazon et Facebook ont aussi augmenté leur profit l’an dernier, tandis que celui d’Alphabet est plutôt stable depuis trois ans.

Cela explique sans doute pourquoi Alphabet coupe, ces jours-ci, dans ses activités de jeu vidéo (Stadia), de réalité virtuelle (Insight VR) et d’accès à Internet par ballons (Loon).

  • Ces trois divisions étaient déficitaires.
  • Même les services infonuagiques de Google ne sont pas rentables: ils ont perdu 6 milliards $US, l’an dernier. C’est la première fois que Google publie des données financières spécifiques à cette division.

L’année 2021 sera au moins aussi bonne, sinon meilleure pour les technos, prévoient les analystes.

  • Partout dans le monde, les entreprises poursuivent leur virage vers l’infonuagique et la vente en ligne, deux créneaux dominés par Google, Amazon, Facebook et Microsoft.
  • De leur côté, les consommateurs sont plus friands que jamais de services numériques par abonnement. C’est positif pour des fournisseurs de contenu comme Netflix ou Disney, mais encore plus pour Apple qui vend, en plus du contenu, des appareils qui permettent d’y accéder.
Alain McKenna
En savoir plus En savoir plus

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles politiques, économiques, technologiques et internationales, chaque matin et fin d’après-midi

Apple s’apprêterait à investir 4,6 milliards $ dans une usine de Kia pour produire sa future voiture électrique aux États-Unis

Publié le 3 fév 2021
Apple s’apprêterait à investir 4,6 milliards $ dans une usine de Kia pour produire sa future voiture électrique aux États-Unis

La plateforme que Kia développe pour ses futurs véhicules électriques (Source: Kia)

  • Apple et Kia annonceraient à la mi-février un partenariat pour qu’une usine de Kia en Géorgie, aux États-Unis, assemble un véhicule électrique et autonome qu’Apple commercialiserait en 2024.
  • Selon le quotidien coréen Dong-A Ilbo, qui a publié cette information, Apple viserait une production annuelle de 100 000 véhicules pour la première année. Le titre de Kia à la bourse de Séoul a rapidement grimpé après la parution de cette nouvelle.

Les PDG d’Apple et de Facebook sont officiellement à couteaux tirés

Publié le 31 janv. 2021
Les PDG d’Apple et de Facebook sont officiellement à couteaux tirés

Le PDG d’Apple Tim Cook

  • Le PDG de Facebook Mark Zuckerberg a dit qu’Apple est son plus important concurrent. Zuckerberg ne digère pas les restrictions sur le partage des données d’utilisation qu’Apple a introduites dans les plus récentes mises à jour de ses produits: ces restrictions limitent grandement la technologie de ciblage publicitaire de Facebook.
  • En réaction, le PDG d’Apple Tim Cook a condamné le modèle d’affaires de Facebook. Dans une vidéo mise en ligne il y a quelques jours, il affirme que Facebook tente de générer des revenus en épiant les internautes au lieu de protéger leur vie privée, et provoque une polarisation de l’opinion publique, ce qui risque d’encourager la violence.

Apple songerait à commercialiser un casque de réalité virtuelle à partir de l’an prochain

Publié le 21 janv. 2021
Apple songerait à commercialiser un casque de réalité virtuelle à partir de l’an prochain

(Image pour fins d’illustration. Source: Unsplash)

  • Apple compterait rivaliser avec Oculus (Facebook) et Sony (PlayStation VR) en lançant un casque conçu pour le jeu vidéo et les communications dans un environnement de réalité virtuelle.
  • Selon des sources citées par Bloomberg, ce casque sera mis en vente l’an prochain, puis serait suivi un an plus tard d’un second modèle s’apparentant davantage à des lunettes de réalité augmentée comme les HoloLens de Microsoft.

2021 sera l’année où vous cesserez d’égarer vos effets personnels

Publié le 17 janv. 2021
2021 sera l’année où vous cesserez d’égarer vos effets personnels

Les Galaxy Smart Tags de Samsung

  • En plus de sa nouvelle gamme de téléphones Galaxy S21, Samsung a dévoilé la semaine dernière ses «Smart Tags», des petits accessoires qui peuvent être localisés rapidement et simplement à partir d’un téléphone Samsung – avec ou sans signal cellulaire.
  • Les Smart Tags sont la réplique de Samsung à une technologie similaire qu’Apple devrait mettre en marché plus tard cette année, et qu’il suffira d’attacher à ses effets personnels pour ne plus jamais les égarer.

Les téléphones Samsung compatibles peuvent retracer les Smart Tags situés dans un rayon de 120 mètres via le protocole Bluetooth, ainsi qu’un protocole sans fil moins connu appelé Ultra Wideband (UWB).

  • Ces accessoires doivent être jumelés à l’application SmartThings sur un téléphone Samsung, qui enregistre leur position géographique sur un serveur web à partir des coordonnées GPS du téléphone.
  • Les Smart Tags ne sont pas un dispositif antivol, puisqu’ils ne se connectent pas directement à Internet; mais ils peuvent être utiles pour repérer un sac de voyage à l’aéroport ou un jeu de clés à la maison.

Samsung essaie de voler la vedette à Apple, qui, selon la rumeur, compterait lancer des AirTags dans le courant de l’année.

  • Selon la rumeur, les AirTags fonctionneraient comme les Smart Tags de Samsung, mais ils seraient exclusivement compatibles avec les appareils mobiles d’Apple.

Apple et Samsung n’ont rien inventé, cela dit.

  • Des sociétés comme Tile et Adero proposent des accessoires similaires depuis des années.
  • Ils sont compatibles avec la plupart des appareils mobiles sur le marché et avec les assistants vocaux d’Amazon, Apple et Google. 
Alain McKenna
En savoir plus En savoir plus

CES 2021: les écouteurs sans fil qui ont inspiré les AirPods d’Apple repoussent à nouveau les limites

Publié le 13 janv. 2021
CES 2021: les écouteurs sans fil qui ont inspiré les AirPods d’Apple repoussent à nouveau les limites

Les Earin A-3

  • La société suédoise Earin a présenté au salon CES ses écouteurs A-3, la troisième génération de ses écouteurs Bluetooth. Leur première génération avait donné naissance au marché des écouteurs entièrement sans fil dont les Air Pods d’Apple sont devenus le symbole.
  • Malgré leur format réduit qui dépasse à peine du conduit auditif, les A-3 promettent une clarté sonore irréprochable tant pour l’écoute musicale que pour les appels, et une autonomie de 5 heures par charge.

Après Google et Apple, Amazon suspend le compte du réseau social Parler

Publié le 10 janv. 2021
  • À partir d’aujourd’hui, Amazon cesse d’héberger dans son service infonuagique les données du réseau social Parler, ce qui devrait l’empêcher de fonctionner pendant au moins quelques jours.
  • À la suite de la prise d’assaut du Capitole, le réseau social Parler, prisé par les partisans de Donald Trump, a été accusé de relayer des appels à la violence. Google et Apple l’ont déjà retiré de leur boutique de téléchargement d’applications.

Et si Apple faisait fabriquer sa future voiture électrique au Canada?

Publié le 6 janv. 2021
  • Selon la rumeur, Apple voudrait commercialiser une voiture électrique et autonome à partir de 2024. On sait qu’Apple ne fabrique jamais elle-même ses produits.
  •  Or, le fabricant canadien Magna produira des véhicules électriques et autonomes pour d’autres marques et il a la capacité d’en produire plus encore. Selon un chroniqueur de Bloomberg, cela ferait de Magna le fournisseur idéal pour une future voiture d’Apple.