Apple

L’essentiel de l’actualité sur l’entreprise Apple et ses produits – iPhone, iPad, MacBook, iMac, iOS, MacOS, AirPods, etc. (voir aussi Applications, GAFAM+)

Apple songerait à commercialiser un casque de réalité virtuelle à partir de l’an prochain

Publié le 21 janv. 2021
Apple songerait à commercialiser un casque de réalité virtuelle à partir de l’an prochain

(Image pour fins d’illustration. Source: Unsplash)

  • Apple compterait rivaliser avec Oculus (Facebook) et Sony (PlayStation VR) en lançant un casque conçu pour le jeu vidéo et les communications dans un environnement de réalité virtuelle.
  • Selon des sources citées par Bloomberg, ce casque sera mis en vente l’an prochain, puis serait suivi un an plus tard d’un second modèle s’apparentant davantage à des lunettes de réalité augmentée comme les HoloLens de Microsoft.

2021 sera l’année où vous cesserez d’égarer vos effets personnels

Publié le 17 janv. 2021
2021 sera l’année où vous cesserez d’égarer vos effets personnels

Les Galaxy Smart Tags de Samsung

  • En plus de sa nouvelle gamme de téléphones Galaxy S21, Samsung a dévoilé la semaine dernière ses «Smart Tags», des petits accessoires qui peuvent être localisés rapidement et simplement à partir d’un téléphone Samsung – avec ou sans signal cellulaire.
  • Les Smart Tags sont la réplique de Samsung à une technologie similaire qu’Apple devrait mettre en marché plus tard cette année, et qu’il suffira d’attacher à ses effets personnels pour ne plus jamais les égarer.

Les téléphones Samsung compatibles peuvent retracer les Smart Tags situés dans un rayon de 120 mètres via le protocole Bluetooth, ainsi qu’un protocole sans fil moins connu appelé Ultra Wideband (UWB).

  • Ces accessoires doivent être jumelés à l’application SmartThings sur un téléphone Samsung, qui enregistre leur position géographique sur un serveur web à partir des coordonnées GPS du téléphone.
  • Les Smart Tags ne sont pas un dispositif antivol, puisqu’ils ne se connectent pas directement à Internet; mais ils peuvent être utiles pour repérer un sac de voyage à l’aéroport ou un jeu de clés à la maison.

Samsung essaie de voler la vedette à Apple, qui, selon la rumeur, compterait lancer des AirTags dans le courant de l’année.

  • Selon la rumeur, les AirTags fonctionneraient comme les Smart Tags de Samsung, mais ils seraient exclusivement compatibles avec les appareils mobiles d’Apple.

Apple et Samsung n’ont rien inventé, cela dit.

  • Des sociétés comme Tile et Adero proposent des accessoires similaires depuis des années.
  • Ils sont compatibles avec la plupart des appareils mobiles sur le marché et avec les assistants vocaux d’Amazon, Apple et Google. 
Alain McKenna
En savoir plus En savoir plus

CES 2021: les écouteurs sans fil qui ont inspiré les AirPods d’Apple repoussent à nouveau les limites

Publié le 13 janv. 2021
CES 2021: les écouteurs sans fil qui ont inspiré les AirPods d’Apple repoussent à nouveau les limites

Les Earin A-3

  • La société suédoise Earin a présenté au salon CES ses écouteurs A-3, la troisième génération de ses écouteurs Bluetooth. Leur première génération avait donné naissance au marché des écouteurs entièrement sans fil dont les Air Pods d’Apple sont devenus le symbole.
  • Malgré leur format réduit qui dépasse à peine du conduit auditif, les A-3 promettent une clarté sonore irréprochable tant pour l’écoute musicale que pour les appels, et une autonomie de 5 heures par charge.

Après Google et Apple, Amazon suspend le compte du réseau social Parler

Publié le 10 janv. 2021
  • À partir d’aujourd’hui, Amazon cesse d’héberger dans son service infonuagique les données du réseau social Parler, ce qui devrait l’empêcher de fonctionner pendant au moins quelques jours.
  • À la suite de la prise d’assaut du Capitole, le réseau social Parler, prisé par les partisans de Donald Trump, a été accusé de relayer des appels à la violence. Google et Apple l’ont déjà retiré de leur boutique de téléchargement d’applications.

Et si Apple faisait fabriquer sa future voiture électrique au Canada?

Publié le 6 janv. 2021
  • Selon la rumeur, Apple voudrait commercialiser une voiture électrique et autonome à partir de 2024. On sait qu’Apple ne fabrique jamais elle-même ses produits.
  •  Or, le fabricant canadien Magna produira des véhicules électriques et autonomes pour d’autres marques et il a la capacité d’en produire plus encore. Selon un chroniqueur de Bloomberg, cela ferait de Magna le fournisseur idéal pour une future voiture d’Apple.

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles politiques, économiques, technologiques et internationales, chaque matin et fin d’après-midi

Le projet d’Apple de produire des véhicules autonomes pourrait avoir un impact sur une technologie québécoise

Publié le 22 déc 2020
Le projet d’Apple de produire des véhicules autonomes pourrait avoir un impact sur une technologie québécoise

Un lidar (Source: LeddarTech)

  • Ce n’est pas la première fois qu’une rumeur prédit qu’Apple se lancera dans la construction d’automobiles électriques et autonomes.
  • Mais cette fois, la réaction est différente: le titre d’Apple a bondi en bourse, et l’intérêt envers les fabricants d’équipements associés à la conduite autonome – comme LeddarTech, de Québec – a aussi augmenté. 

À la Bourse de New York, la valeur des plus grands fabricants de lidar a augmenté de 37% dans les heures suivant la publication de la rumeur d’un Apple Car prévu pour 2024.

• Le lidar est un capteur crucial pour la conduite autonome puisqu’il permet aux véhicules de «voir» les objets qui les entourent.

LeddarTech n’est pas cotée en bourse, mais la société de Québec fabrique un des lidars les plus abordables sur le marché.

LeddarTech ne peut que bénéficier de l’engouement suscité par le projet, qu’Apple produise ou pas une voiture d’ici 2024.

  • Déjà, la rumeur relance l’intérêt envers les véhicules autonomes et ses composants, incluant le lidar.
  • D’autres constructeurs d’automobiles voudront probablement imiter Apple mais préféreront opter pour des composants qui coûtent moins cher, comme ceux de LeddarTech.
Alain McKenna
En savoir plus En savoir plus

Meilleurs produits TECHNO

Ces casques Bluetooth vous rendront aussi heureux que les AirPods Max

Publié le 18 déc 2020
Alain McKenna
par Alain McKenna
Ces casques Bluetooth vous rendront aussi heureux que les AirPods Max

(Photo Sennheiser)

  • Les AirPods d’Apple ont rapidement fait leur place dans le marché des casques sans fil, mais à 780$, les nouveaux AirPods Max sont hors de portée de la plupart des acheteurs.
  • Pas de souci: il existe des casques Bluetooth similaires beaucoup plus abordables qui vous apporteront la même satisfaction, que ce soit pour la maison, le travail ou les déplacements.

Les AirPods Max se distinguent par leur grand format et une intégration avancée avec les appareils mobiles d’Apple. Ils ont une bonne qualité sonore, notamment grâce à une insonorisation active particulièrement réussie. Le problème des AirPods, c’est leur prix.

Ça tombe bien, il existe au moins cinq bonnes solutions de rechange. Les voici.

Sennheiser Momentum 3
Écouteurs supra-auriculaires Bluetooth 5.0
Insonorisation active et mode transparence
Connexion USB-C
Entrée audio 3,5 mm
17h d’autonomie

Probablement le meilleur compromis pour les amateurs de musique qui doivent utiliser un casque pour le travail, au bureau ou à distance.

  • Pour: élégants, confortables, qualité irréprochable, paramètres sonores personnalisables, étui de rangement compact, port audio utile quand la pile est à plat.
  • Contre: son micro capte trop de bruit de fond, son autonomie pourrait être un peu meilleure.

465$ sur Amazon


Jabra Elite 85h
Écouteurs supra-auriculaires Bluetooth 5.0
Insonorisation active
Connexion USB-C
Entrée et sortie audio 3,5 mm
35 h d’autonomie 

Un casque d’écoute de qualité supérieure, surtout pour les appels mains libres, vendu à une fraction du prix.

  • Pour: micro de très bonne qualité, insonorisation active impeccable, résiste aux éclaboussures.
  • Contre: qualité sonore limitée pour la musique, peut devenir inconfortable après quelques heures.

350$
En spécial à 300$ sur Amazon


Marshall Major IV
Écouteurs supra-auriculaires Bluetooth 5.0
Compatible avec le protocole de rehaussement musical aptX
Insonorisation passive
Connexion USB-C et Qi (sans fil)
Entrée et sortie audio 3,5 mm
80 h d’autonomie

Pour le rockeur mobile, ou le télétravailleur qui préfère le style et la musique aux téléconférences.

  • Pour: chargeur sans fil ingénieux, lecture musicale impeccable, commandes intuitives, style très élégant, longue autonomie de 85 h.
  • Contre: graves et aiguës parfois suramplifiées, coussinets un peu étroits, moins confortables quand on les porte longtemps.

210$

Voyez nos autres sélections de Meilleurs produits Techno publiées chaque samedi dans InfoBref Matin


Microsoft Surface Headphones 2
Écouteurs supra-auriculaires Bluetooth 5.0
Insonorisation active ajustable
Connexion USB-C
Entrée audio 3,5 mm
18h d’autonomie

Ce modèle convient drôlement bien aux conférences vidéo sur Teams ou sur Zoom, même si Microsoft n’a ni la réputation ni la prétention d’offrir un casque haut de gamme.

  • Pour: bon micro, réglages sonores adéquats, bonne qualité sonore pour la musique.
  • Contre: peuvent devenir inconfortables à la longue, autonomie sous la moyenne.

350$


Sony WH-1000XM4
Écouteurs supra-auriculaires Bluetooth 5.0
Insonorisation active
Connexion USB-C
Entrée audio 3,5 mm
30 h d’autonomie

Excellent rapport qualité/prix: Sony propose le meilleur casque Bluetooth sur le marché au goût de nombreux audiophiles.

  • Pour: son haute-fidélité, insonorisation active efficace, bon micro pour les appels, autonomie acceptable.
  • Contre: surfaces tactiles capricieuses, design pas très séduisant.

350$ sur Amazon


Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont fait l’objet d’un test par nos journalistes et/ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles. Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une commission d’un détaillant ou d’un fabricant si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site. Cette pratique est courante sur beaucoup de sites d’information dans le monde. Elle n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations, et c’est une source de revenus précieuse qui contribue à financer du contenu de qualité qui vous est offert gratuitement.

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin (et à son complément InfoBref Soir pour un survol de l’actualité à 16h)

En savoir plus En savoir plus

Apple ajoute des étiquettes de confidentialité à la description des applications offertes dans son App Store

Publié le 15 déc 2020
Apple ajoute des étiquettes de confidentialité à la description des applications offertes dans son App Store
  • Ces étiquettes imitent la forme des fiches d’information nutritionnelle des aliments vendus en épicerie et disent quelles données sont utilisées pour pister l’utilisateur sur son mobile, en ligne et dans le monde réel.
  • Apple exige maintenant ce type d’information de tous les éditeurs qui soumettent une nouvelle application ou une mise à jour d’application au App Store.

En Inde, une usine d’iPhone est saccagée par des ouvriers qui disent ne pas avoir été payés

Publié le 13 déc 2020
  • En banlieue de Bangalore, dans le sud de l’Inde, une centaine de personnes ont été arrêtées après la mise à sac d’une usine appartenant à un groupe taïwanais qui fabrique des iPhone.
  • Les médias locaux expliquent que les ouvriers en colère n’auraient pas été payés depuis quatre mois, et auraient pourtant été contraints à faire des heures supplémentaires.

Le Conseil supérieur de l’éducation veut apaiser les craintes sur l’utilisation des écrans

Publié le 10 déc 2020
Le Conseil supérieur de l’éducation veut apaiser les craintes sur l’utilisation des écrans

(Source: Unsplash)

  • La science ne peut pas affirmer que l’usage des écrans en général est néfaste pour le bien-être psychologique des enfants, affirme l’organisme québécois après avoir recensé la plupart des études à ce sujet.
  • En fait, pour déterminer l’impact des écrans sur le développement des jeunes, le temps passé face à ces écrans est moins important que le type d’activités effectuées avec eux, conclut le CSE dans un rapport sur le sujet.

Les écoles québécoises seront rassurées: plusieurs d’entre elles ont dû s’ajuster à l’incertitude causée par la pandémie en équipant leurs élèves d’un appareil informatique.

  • Plus tôt cet automne, le Centre scolaire du Témiscamingue a décidé d’équiper tous les élèves du secteur primaire sur son territoire d’une tablette iPad.
  • Au Québec, de nombreuses écoles primaires ont adopté l’iPad, alors que des écoles secondaires lui préfèrent des ordinateurs personnels, qu’ils soient animés par un système d’Apple (MacOS), Google (ChromeOS) ou Microsoft (Windows).

Le rapport du Conseil supérieur de l’éducation tombe à pic (PDF): c’était cette semaine la Semaine de l’éducation des sciences informatiques, un événement international qui fait la promotion de l’éducation des sciences et des technologies auprès des jeunes.

C’est une occasion dont les fabricants profitent pour vanter les mérites éducatifs de leurs appareils…

  • Apple a mis en ligne plus tôt cette semaine un guide de dix activités pour intéresser les jeunes à la programmation informatique sur son iPad ou ses Mac.
  • La plupart des grandes sociétés informatiques sont derrière le site Code.org, où sont répertoriés plus de 119 millions de projets qui visent à intéresser les jeunes à l’informatique, que ce soit à l’école ou à la maison.
Alain McKenna
En savoir plus En savoir plus

Apple dévoile finalement l’AirPods Max, son premier casque Bluetooth supra-auriculaire, qui coûte 780 $

Publié le 8 déc 2020
Apple dévoile finalement l’AirPods Max, son premier casque Bluetooth supra-auriculaire, qui coûte 780 $

(Source: Apple)

  • Pour justifier ce prix élevé, Apple promet une fidélité sonore «incroyable», un son spatial et une insonorisation active très efficace.
  • Ce nouvel accessoire mise sur la popularité des écouteurs AirPods pour rivaliser avec des produits haut de gamme de Bose et de Sony. 

Meilleurs produits TECHNO

iPhone 12, Mini, Pro, Pro Max… lequel choisir?

Publié le 21 nov. 2020
Alain McKenna
par Alain McKenna
iPhone 12, Mini, Pro, Pro Max… lequel choisir?

iPhone 12

  • Pour signaler son entrée dans la technologie 5G, Apple a présenté pas moins de quatre versions différentes de son iPhone 12.
  • Leur fiche technique est à peu près la même, mais quelques détails importants changent de l’une à l’autre – voici comment comparer les nouveaux modèles de iPhone de 2020.

Les quatre versions du iPhone 12 produisent la même première impression: leur silhouette est unique. Elle se distingue facilement des générations précédentes et rappelle l’iPhone 4 lancé en… 2010.

Le même processeur A14 Bionic anime les quatre versions. Il est jumelé à un coprocesseur appelé Neural Engine qui accélère le fonctionnement des applications d’intelligence artificielle. 

Tous les iPhone 12 se déverrouillent par reconnaissance faciale et ils sont compatibles de la même façon avec les accessoires MagSafe.

Alors, voici ce qui les différencie.

iPhone 12

iPhone 12
Écran de 6,1 p Super Retina
Appareil photo de 12 mégapixels à deux objectifs 
(grand angle, super grand angle)
Enregistrement vidéo 30 images/s en format Dolby Vision HDR
Caméra frontale de 12 Mpx
De 64 à 256 Go de stockage interne
Autonomie de 17h en lecture vidéo
Disponible en cinq couleurs: bleu, vert, rouge, blanc, noir

Le plus populaire des nouveaux iPhone? On peut prédire que ce sera le modèle qui se vendra le mieux, grâce à son format assez grand qui se tient bien d’une seule main, et à l’intéressant choix de couleurs de son boîtier.

  • Pour: les photos prises quand la luminosité est faible sont étonnamment nettes et colorées. L’autonomie est suffisante pour pleine journée d’utilisation.
  • Contre: les accessoires MagSafe sont coûteux et superflus. La caméra n’a pas de téléobjectif. L’antenne 5G est pour le moment très peu sollicitée vu la rareté des réseaux compatibles au Canada.

À partir de 800$ (sans entente)


iPhone 12 Mini

iPhone 12 Mini
Écran de 5,4 po Super Retina
Appareil photo de 12 mégapixels à deux objectifs 
(grand angle, super grand angle)
Enregistrement vidéo 30 images/s en format Dolby Vision HDR
Caméra frontale de 12 Mpx
De 64 à 256 Go de stockage interne
Autonomie de 15h en lecture vidéo
Disponible en cinq couleurs: bleu, vert, rouge, blanc, noir

Un iPhone 12 bon marché, plus petit mais quand même doté d’un écran assez large pour rivaliser avec des rivaux Android comme le Pixel 5 de Google ou le Galaxy S20 FE de Samsung.

  • Pour: son format compact ne lui enlève rien côté performance. Son prix moins élevé le rend plus accessible.
  • Contre: l’autonomie réduite est moyenne. L’écran peut sembler étroit pour lire des documents. Le stockage de base deviendra rapidement insuffisant.

À partir de 700$ (sans entente)

Voyez nos autres articles consacrés à Apple


iPhone 12 Pro

iPhone 12 Pro
Écran de 6,1 po Super Retina
Appareil photo de 12 mégapixels à trois objectifs 
(téléobjectif 4x, grand-angle, super grand-angle)
Enregistrement vidéo 60 images/s en format Dolby Vision HDR
Capteur lidar
Caméra frontale de 12 Mpx
De 128 à 512 Go de stockage interne
Autonomie de 17h en lecture vidéo
Disponible en quatre couleurs: bleu, doré, gris foncé, gris

Un téléobjectif et un boîtier en inox sont les principaux ajouts au iPhone 12 de la version «Pro», qui est offerte dans des coloris plus conservateurs que le modèle de base.

  • Pour: son appareil photo est plus complet et sa finition est plus élégante. Il offre plus de stockage, ce qui le rendra plus durable.
  • Contre: le lidar ne fait pas une si grande différence. Le zoom optique est limité à 4x alors que des téléphones Android vont jusqu’à 10x.

À partir de 1000$ (sans entente)

Voyez nos autres sélection de Meilleurs produits Techno


La caméra du iPhone 12 Pro Max

iPhone 12 Pro Max
Écran de 6,7 po Super Retina
Appareil photo de 12 mégapixels à trois objectifs 
(téléobjectif 5x, grand-angle, super grand-angle)
Enregistrement vidéo 60 images/s en format Dolby Vision HDR
Capteur lidar
Caméra frontale de 12 Mpx
De 128 à 512 Go de stockage interne
Autonomie de 20h en lecture vidéo
Disponible en quatre couleurs: bleu, doré, gris foncé, gris

L’iPhone 12 qui a tout pour ceux qui ne veulent rien manquer: une puissance légèrement supérieure, une caméra plus précise, une plus longue autonomie et, bien sûr, un très grand écran.

  • Pour: son écran de 6,7 po est un atout. La photo de nuit est spectaculaire. Son autonomie prolongée est utile si vous utilisez souvent les réseaux 5G, plus énergivores.
  • Contre: il tient moins bien en poche. Il finit par coûter cher si on opte pour la version à 512 Go de stockage.

À partir de 1100$ (sans entente)


Et les accessoires MagSafe?

Apple propose un chargeur sans fil, des étuis et un petit portefeuille qui sont tous aimantés et qui adhèrent à l’arrière du boîtier par magnétisme.

Ces accessoires sont amusants et, dans le cas du chargeur, garantissent qu’ils sont bien installés. Mais leur prix est élevé et on peut facilement arriver au même effet avec des accessoires comme un chargeur sans fil Qi universel.

Quant au petit portefeuille aimanté, évitez cette dépense inutile: il contient peu de cartes, tient mal en place et doit être constamment retiré pour charger son iPhone.


Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont fait l’objet d’un test par nos journalistes et/ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles. Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une commission d’un détaillant ou d’un fabricant si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site. Cette pratique est courante sur beaucoup de sites d’information dans le monde. Elle n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations, et c’est une source de revenus précieuse qui contribue à financer du contenu de qualité qui vous est offert gratuitement.

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin (et à son complément InfoBref Soir pour un survol de l’actualité à 16h)

En savoir plus En savoir plus