Cinéma

Mels ouvrira un nouveau studio de cinéma à Montréal

Publié le 16 juil 2021
Mels ouvrira un nouveau studio de cinéma à Montréal

Apperçu du nouveau studio Mels 4 [Source: Mels]

  • Mels Studios et postproduction, une filiale de TVA, va construire un nouveau studio de tournage à Montréal.
  • Ce projet de 76 millions $ offrira, en 2023, 60 000 pieds carrés d’espace de tournage avec des plafonds à hauteur libre de 50 pieds. Il comblera une petite partie du manque de 400 000 pieds carrés de studio que le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec avait souligné en mai dernier.

Le nouveau studio – Mels 4 – devrait accueillir non seulement des productions québécoises, mais aussi davantage de productions étrangères, selon le président et chef de la direction de Québecor Pierre Karl Péladeau.  

  • Les studios Mels ont accueilli dans le passé plusieurs superproductions étrangères, dont une partie de la franchise X-Men. 

Le gouvernement du Québec finance une partie du projet par un prêt de 25 millions $.

Mels prévoit que la construction entrainera la création de 110 nouveaux emplois. 

  • L’entreprise emploie actuellement 450 personnes au Québec.
  • Avec l’ajout de Mels 4, elle possèdera environ 400 000 pieds carrés en espaces de production.
  • Le studio devrait ouvrir au printemps 2023. 
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

La techno longueuilloise D-Box est victime d’une cyberattaque

Publié le 14 juil 2021
La techno longueuilloise D-Box est victime d’une cyberattaque

[Source: Facebook]

  • D-Box (TSX: DBO) a annoncé avoir détecté lundi une cyberattaque de type rançongiciel qui paralyse ses opérations commerciales. 
  • L’entreprise de Longueuil est connue pour ses sièges immersifs vibrants, destinés principalement aux industries du cinéma et du jeu vidéo.

Le rançongiciel a crypté des données électroniques se trouvant dans le réseau de l’entreprise et les a rendues illisibles ou inutilisables.

D-Box dit qu’elle enquête encore sur l’étendue de l’attaque. 

  • Selon l’entreprise, rien ne laisse croire que les données personnelles de ses clients puissent avoir été compromises.
  • Toutefois, elle n’exclut pas que les données de ses employés puissent s’être trouvées entre les mains des pirates.

Les activités commerciales de D-Box pourraient être «affectées négativement» pendant plusieurs jours, mais l’entreprise ne donne pas plus de détails.

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Amazon achète MGM pour plus de 10 milliards $

Publié le 26 mai 2021
Amazon achète MGM pour plus de 10 milliards $

(Source: MGM)

  • L’achat du studio Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) permettra au géant de l’achat en ligne de multiplier son offre de contenu disponible sur sa plateforme de diffusion Prime Video.
  • MGM est derrière plusieurs franchises de films et de séries à succès, notamment James Bond, Rocky, Vikings et La servante écarlate.

Amazon paie 8,45 milliards $US pour MGM.

  • C’est la deuxième plus grande acquisition que fait Amazon depuis qu’elle a acheté en 2017 la chaine d’épicerie américaine Whole Foods pour 14 milliards $US.

Cette transaction survient dans un contexte où plusieurs diffuseurs de contenu vidéo en continu tentent de se renforcer pour concurrencer davantage les géants Netflix et Disney+.

  • Le 17 mai, AT&T et Discovery ont annoncé qu’elles réuniraient dans une même entreprise leurs actifs de média telles que les chaînes HGTV, CNN, Food Network et HBO.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Le film Nomadland triomphe aux Oscars

Publié le 25 avr. 2021
Le film Nomadland triomphe aux Oscars

La réalisatrice de Nomadland Chloe Zhao (Source: Wikimedia)

  • La 93e cérémonie des Oscars avait lieu hier soir devant un public limité en direct du Dolby Theater, et de l’Union Station, à Los Angeles. Le film Nomadland a remporté trois des quatre trophées les plus prestigieux: le meilleur film, la meilleure réalisation, et la meilleure actrice.
  • Chloe Zhao est la deuxième femme à remporter l’Oscar de la meilleure réalisation. L’Oscar de la meilleure actrice revient pour la troisième fois à Frances McDormand. L’acteur Anthony Hopkins a reçu son deuxième trophée pour son rôle dans The Father.

Tendances MÉDIAS

Votre guide pour regarder les Oscars ce dimanche

Publié le 23 avr. 2021
Steve Proulx
par Steve Proulx
Votre guide pour regarder les Oscars ce dimanche

[image: lesslemon | Adobe Stock]

  • Avec un peu de retard, la 93e cérémonie des Oscars aura finalement lieu ce dimanche. Et ce ne sera pas une «soirée Zoom»: il y aura de vraies vedettes qui remettront de vraies statuettes devant un vrai gratin d’Hollywood.
  • On s’attend tout de même à une cérémonie qui sera à l’image de l’année qui vient de s’écouler: inédite. À quoi ressemblera la fête du cinéma, version pandémie?

L’année des plateformes de diffusion:

J’en parlais dans une récente chronique, l’année 2021 a bien sûr été marquée par les mesures sanitaires et par la fermeture des salles de cinéma. De nombreuses sorties de films ont par conséquent été repoussées.

Du coup, pour avoir des films à honorer, l’Académie des Oscars a dû modifier ses critères d’éligibilité.

Alors qu’un film devait avoir été présenté exclusivement au cinéma pendant au moins sept jours pour entrer dans la course, on a permis cette année aux films distribués uniquement en ligne de concourir.

Pour la première fois, on retrouve donc une quantité record de films en nomination qui n’ont jamais vu l’ombre d’une salle de cinéma. Netflix a raflé 35 nominations, et Amazon, 18.

2021 sera peut-être l’année où un film distribué en streaming remportera pour la première fois l’Oscar du meilleur film.

À quoi ressemblera la soirée?

Une partie de la cérémonie se tiendra au Dolby Theater, comme d’habitude, mais le gros du spectacle se déroulera à la gare Union Station de Los Angeles, réputée pour son architecture art déco. La gare a d’ailleurs accueilli plusieurs tournages dans le passé (The Way We Were, Blade Runner, The Dark Knight Rises).

En raison des restrictions sanitaires, seuls les nommés, leurs invités et les stars qui présenteront des prix seront dans la salle. La production du gala a tenu à démontrer ces derniers jours les efforts qui ont été déployés pour garder tout ce beau monde en santé.

On verra des masques, dit-on. Ils joueront même un rôle important dans cette soirée qui promet néanmoins d’être chic.

En revanche, il n’y aura aucune possibilité de recevoir son prix par Zoom. C’est une bonne chose: personne ne souhaite voir Anthony Hopkins en découdre avec la caméra de son iPad pendant qu’il fait ses remerciements.

Pour la troisième année consécutive, il n’y aura pas de maître de cérémonie. Le producteur de la soirée, le réalisateur Steven Soderbergh, promet une soirée des Oscars plus proche d’un film que d’un spectacle télévisé: l’ensemble sera tourné en 24 images par seconde, au format 16:9, avec des plans de caméras propres au 7e art.

Ça promet.

Découvrez les autres chroniques Tendances Médias de Steve Proulx, une de nos chroniques d’experts publiées chaque samedi dans InfoBref Matin

Au-delà de ces nouveautés, les Oscars se dérouleront sous le signe de la diversité:

  • C’est la première fois que deux acteurs d’origine asiatique sont en nomination pour l’Oscar du meilleur acteur, Steven Yeun et Riz Ahmed. Ahmed est aussi le premier acteur musulman à être en nomination pour ce prix.
  • Chloé Zhao (Nomadland) est la première femme d’origine chinoise en nomination pour la meilleure réalisation.
  • Pour la première fois, deux femmes sont en nomination dans la catégorie Meilleure réalisation.
  • L’actrice Yuh-Jung Youn (Minari) est la première actrice coréenne en nomination pour un rôle de soutien.
  • Viola Davis (Ma Rainey’s Black Bottom) est devenue l’actrice noire ayant reçu le plus de nominations aux Oscars (4 nominations).
L’actrice Viola Davis dans le film Ma Rainey’s Black Bottom [image: site de Netflix]

Hélas, encore cette année, aucun film canadien n’est parvenu à décrocher une place dans la catégorie Meilleur film international. Le film Rebelle de Kim Nguyen (2012) est le dernier à avoir reçu cet honneur.

Où regarder les Oscars?

La 93e cérémonie des Oscars sera présentée à CTV à 20h, à la télé ou en ligne.

Pour recevoir nos chroniques d’experts en politique, finances et techno chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin

En savoir plus En savoir plus

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles politiques, économiques, technologiques et internationales, chaque matin et fin d’après-midi

Les Golden Globes ont couronné The Crown et récompensé la série canadienne Bienvenue à Schitt’s Creek

Publié le 28 fév 2021
Les Golden Globes ont couronné The Crown et récompensé la série canadienne Bienvenue à Schitt’s Creek

Les acteurs de la série Bienvenue à Schitt’s Creek (Source: Twitter)

  • Lors de la 78e cérémonie des Golden Globes, la série Bienvenue à Schitt’s Creek a remporté les prix de la meilleure série comique et de la meilleure actrice pour la Torontoise Catherine O’Hara. Mais la grande gagnante de la soirée, la série dramatique The Crown, a raflé quatre prix, dont le Golden Globes de la meilleure série dramatique.
  • Du côté des longs métrages, le prix de la meilleure comédie a été attribué au film Borat Subsequent Movie et le prix du meilleur drame au film Nomadland. Dans les comédies, Rosamund Pike a gagné le prix de la meilleure actrice et Sacha Baron Cohen celui du meilleur acteur. Dans les drames, Andra Day a gagné le prix de la meilleure actrice et Chadwick Boseman – décédé d’un cancer l’été dernier – celui du meilleur acteur.

La réouverture des salles se ferait à perte, selon les propriétaires de cinémas québécois

Publié le 17 fév 2021
  • Avec la limite du nombre de spectateurs autorisés, la fermeture des salles avant le couvre-feu de 20 h et l’interdiction de vendre de la nourriture, l’Association des propriétaires de cinémas du Québec dénonce des conditions «insoutenables après les sacrifices financiers de la dernière année».
  • Selon les propriétaires de cinémas, les coûts d’exploitation sont impossibles à assumer avec les seuls revenus de la billetterie. C’est pourquoi ils demandent au gouvernement de reconsidérer l’interdiction des ventes alimentaires, ou de compenser la perte de ces revenus. Les discussions en ce sens entamées avec Québec hier n’ont pas encore abouti.

Semaine de relâche: voici les règles qui s’appliquent

Publié le 16 fév 2021
Semaine de relâche: voici les règles qui s’appliquent

Horacio Arruda et François Legault (Source: Bureau du premier ministre)

  • François Legault a annoncé un allégement des mesures sanitaires pour offrir des activités aux familles durant la semaine de relâche scolaire du 1er au 5 mars.
  • Les cinémas rouvriront à la fin de la semaine prochaine et les sports intérieurs seront autorisés, dans le respect de la bulle familiale ou à deux.

Dès le 26 février, plusieurs activités redeviendront possibles partout au Québec.

  • Les cinémas vont rouvrir dans le respect des mesures sanitaires.
  • Les salles de sports intérieurs seront accessibles en famille ou à deux.

En zone rouge, jusqu’à huit personnes (au lieu de quatre) pourront se réunir à l’extérieur.

Selon François Legault, ces allégements devraient perdurer après le congé scolaire.

  • Mais Horacio Arruda, le directeur de la santé publique, a précisé que la situation sera réévaluée début mars. 

Du 1er au 5 mars, il sera également possible de louer un chalet en famille, même dans une région voisine. 

Le gouvernement renonce aux barrages routiers entre le Québec et l’Ontario.

  • Québec souhaite que les policiers s’assurent avant tout du respect du couvre-feu et de l’interdiction des visites dans les maisons.

Par ailleurs, la région de l’Outaouais passera de zone rouge à zone orange lundi prochain 22 février.

Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

L’industrie canadienne des médias continuera sa transformation numérique en se tournant davantage vers l’étranger

Publié le 31 janv. 2021
L’industrie canadienne des médias continuera sa transformation numérique en se tournant davantage vers l’étranger

(Illustration FMC)

  • Les bouleversements de 2020 ont provoqué des changements durables dans la façon dont le public consomme l’information et le divertissement audiovisuel.
  • L’industrie canadienne a dû s’adapter. Selon le Fonds canadien des médias (FMC), elle espère avoir identifié des tendances de consommation qui lui permettront de retrouver la croissance – notamment hors du Canada.

Le virage numérique et virtuel amorcé en 2020 se poursuivra en 2021, si on se fie au rapport annuel du FMC traitant des tendances sur nos écrans pour cette année.

  • Les salles de cinéma, désertées depuis mars dernier, prévoient diversifier leur offre au-delà de la projection de films pour reconquérir leur public.
  • Outre Netflix, Disney+ et Crave, des plateformes de diffusion numériques jusqu’ici plus nichées, comme Twitch, s’ouvriront au grand public.
  • La réalité virtuelle et augmentée servira à remplacer ou compléter les événements extérieurs, les festivals et des activités culturelles (expositions et concerts).
  • Les consommateurs se feront proposer davantage de services récurrents offerts par abonnement, plutôt que des événements uniques payés à la pièce.

Bonne nouvelle pour les médias canadiens: ils s’exporteront mieux grâce à ce virage numérique, croit Catherine Mathys, directrice veille stratégique pour le FMC.

  • Les contenus plus ciblés pourront mieux s’exporter, attirer un auditoire international, et ainsi se rentabiliser.
  • Les grands événements locaux pourront eux aussi développer leur clientèle internationale plus aisément grâce à un volet numérique ou virtuel.
Alain McKenna
En savoir plus En savoir plus

Les cinémas québécois espèrent pouvoir rouvrir d’ici deux mois

Publié le 13 janv. 2021
  • Éric Bouchard, président de la Corporation des salles de cinéma du Québec, dit à InfoBref qu’un premier paiement de 70% des aides octroyées aux salles par le gouvernement du Québec pour la période du 1er octobre au 31 mars devrait arriver en février.
  • La plupart des salles du Grand Montréal n’ont pu ouvrir que sur 3 des 12 derniers mois, l’été dernier. Trois mois au cours desquels les cinémas de Saint-Eustache et de Saint-Jérôme, dont Éric Bouchard est copropriétaire, n’ont réalisé que 20% de leur chiffre d’affaires par rapport à la même période en 2019.

Québec octroie 4,6 millions $ aux cinémas, mais ça ne va pas tout régler, dit la corporation qui les représente

Publié le 17 déc 2020
Québec octroie 4,6 millions $ aux cinémas, mais ça ne va pas tout régler, dit la corporation qui les représente

(Source: Pixabay)

  • Pour Éric Bouchard, président de la Corporation des salles de cinéma du Québec, la subvention devrait néanmoins permettre à la quasi-totalité des cinémas de passer à travers la crise.
  • «Les cinémas sont des lieux de diffusion culturelle, mais ce sont aussi des PME qui, lorsqu’on coupe 80% de leur chiffre d’affaires, se retrouvent dans une situation très précaire», explique à InfoBref Éric Bouchard.  

Le gouvernement accorde aux cinémas une aide financière sous forme de subventions qui seront gérées par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

Montant de l’aide:

  • 16 000 $ par écran pour un cinéma de moins de 10 écrans;
  • 150 000 $ par cinéma de 10 écrans et plus;
  • 400 000 $ par chaîne de cinémas. 

Ce budget d’aide se rapproche de ce qui était demandé par l’industrie québécoise au printemps dernier, dit à InfoBref Éric Bouchard, qui est aussi copropriétaire des cinémas de Saint-Eustache et de Saint-Jérôme.

Or, depuis le 1er octobre, les salles de cinéma sont à nouveau fermées au Québec.

  • Et la pandémie a amené beaucoup d’incertitudes, bien malin qui prétend connaître la date de réouverture des salles, déplore Éric Bouchard.

De plus, pour bénéficier de la subvention, les établissements doivent être de propriété entièrement québécoise.

Ce n’est pas le cas de Cineplex, qui exploite pourtant environ 25% des écrans de cinéma et représente 55% des revenus de l’industrie au Québec.

  • Daniel Séguin, directeur général du groupe au Québec, a fait parvenir sa déclaration à InfoBref par courriel, selon lui: «il est regrettable que la contribution de Cineplex ne soit pas prise en compte, alors qu’aucun exploitant n’emploie plus de Québécois ou ne montre plus de produits cinématographiques québécois». 


Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

Les cinémas vont en arracher au moins jusqu’au printemps

Publié le 4 oct. 2020
  • En raison de la deuxième vague de la pandémie, ce qu’il restait de superproductions hollywoodiennes prévues d’ici Noël a été remis à 2021.
  • Cineplex commence à inquiéter sérieusement les analystes: la firme Canaccord Genuity s’attend même à ce que la chaîne de Toronto mette son siège social à vendre avant le printemps prochain.