France

Plus de 130 000 Français ont manifesté pour dénoncer une loi qu’ils jugent liberticide

Publié le 29 nov. 2020
  • Plusieurs manifestations violentes ont eu lieu samedi en France pour protester contre le projet de loi Sécurité globale – dont l’article le plus décrié punit d’un an de prison et de 70 000 $ d’amende la diffusion «malveillante» d’images des forces de l’ordre.
  • La semaine dernière, la mobilisation contre le texte de loi s’est enflammée après la diffusion d’une vidéo qui montre quatre policiers agresser violemment un jeune homme – les agents ont été inculpés hier pour violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique et trois d’entre eux ont été placés en détention provisoire.

La France adopte une proposition de loi réprimant les discriminations fondées sur l’accent

Publié le 26 nov. 2020
  • Adopté à l’unanimité en première lecture à l’Assemblée nationale, le texte vise à promouvoir la diversité de prononciation de la langue française.
  • Il veut inscrire l’accent comme une des causes de discriminations réprimées par la loi, au même titre que le sexe ou le handicap – la peine prévue s’élève à trois ans d’emprisonnement et 70 000 $ d’amende.

La France reste confinée jusqu’au 1er décembre, les commerces pourraient rouvrir ensuite

Publié le 12 nov. 2020
  • Selon l’évolution de la situation, des mesures d’allégement pourraient être envisagées pour décembre, mais il n’est pas encore question d’ouvrir les bars, les restaurants, ni les salles de sports pendant le dernier mois de l’année. 
  • Reconfinée depuis le 30 octobre, la France observe un ralentissement des contaminations, mais le nombre d’hospitalisations a dépassé hier le pic atteint en avril: plus de 32 000 Français sont hospitalisés actuellement.

La France va renforcer ses frontières pour lutter contre la menace terroriste

Publié le 5 nov. 2020
La France va renforcer ses frontières pour lutter contre la menace terroriste

Le président français Emmanuel Macron (Source: Wikimedia)

  • À la suite des récents attentats, le président français a annoncé hier un doublement des forces qui contrôlent les frontières du pays pour lutter contre la menace terroriste, les trafics et l’immigration illégale.
  • Emmanuel Macron demande une révision des règles de libre circulation dans l’espace Schengen pour mieux contrôler les frontières des pays européens.

L’Europe se reconfine: voici l’ampleur des mesures sanitaires

Publié le 1er nov. 2020
L’Europe se reconfine: voici l’ampleur des mesures sanitaires

Voici l’état des mesures sanitaires actuellement en vigueur à l’échelle mondiale. Rouge: confinement national réinstauré – l’Angleterre n’y figure pas encore; rose: mesures de restrictions nationales ou régionales – nouvelles ou réinstaurées; vert clair: déconfinement ou premières restrictions levées; vert foncé: il n’y a jamais eu de confinement.
(Source: Hello Safe, 29 octobre 2020)

  • Avec 965 nouveaux cas et 26 décès rapportés hier, le virus ne faiblit pas au Québec, mais la situation est plus préoccupante en Europe où le nombre de nouveaux cas a doublé en cinq semaines.
  • Une semaine après la France, l’Angleterre se reconfine à partir de jeudi pour au moins un mois.

La deuxième vague qui frappe les pays européens est virulente.

Alors que l’Europe a mis neuf mois pour atteindre ses cinq premiers millions de cas d’infection à la Covid-19, un peu plus d’un mois a suffi pour que cinq autres millions de cas s’y ajoutent.

Avec presque 270 000 décès dus à la pandémie, l’Europe représente presque 23% du bilan mondial, qui s’élève à près de 1,2 million de morts.

  • L’Italie, l’Espagne, le Portugal et l’Allemagne ont resserré leurs restrictions.
  • La France, l’Irlande et l’Angleterre ont même annoncé des confinements nationaux pour au moins un mois. Avec plus de 41 000 décès, l’Angleterre est le pays européen le plus endeuillé par la pandémie.
Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

La France va obliger Netflix et Amazon à réinvestir jusqu’à 25% de leurs revenus locaux dans des productions françaises ou européennes

Publié le 28 oct. 2020
La France va obliger Netflix et Amazon à réinvestir jusqu’à 25% de leurs revenus locaux dans des productions françaises ou européennes
  • Les plateformes numériques d’Apple et de Disney sont également ciblées par cette mesure, annoncée hier par la ministre française de la Culture Roselyne Bachelot.
  • En contrepartie, les chaînes de télé françaises verront leurs obligations de programmation de contenu local réduites, une stratégie qui pourrait inspirer le Québec face aux géants du numérique.

Un taux plancher de 25% avait été initialement envisagé par le gouvernement français. Il a été revu à la baisse puisque c’est désormais un plafond.

  • L’investissement des plateformes de distribution vidéo en ligne devra se situer entre 20 et 25 % du chiffre d’affaires qu’elles font en France.

La ministre se félicite d’avoir réussi à impliquer les géants de la webdiffusion dans la production audiovisuelle européenne.

Le Québec pourrait être tenté d’imiter cette façon d’encadrer la présence des services de vidéo en continu sur son territoire.

• Roselyne Bachelot a comparé l’importance de sa nouvelle directive à celle de la Loi sur le livre de 1981. Cette loi confiait aux éditeurs – et non aux commerçants – le soin de fixer le prix des livres, afin de stimuler la vente d’œuvres locales plutôt que de livres étrangers.

• Le Québec, qui a lui aussi adopté sa propre loi sur la vente de livres en 1981, s’était inspiré de la loi française à l’époque.

Alain McKenna
En savoir plus En savoir plus

La France se reconfine pour au moins un mois à partir de vendredi

Publié le 28 oct. 2020
La France se reconfine pour au moins un mois à partir de vendredi

(Source: Twitter)

  • Les Français pourront quitter leur domicile seulement pour aller travailler, faire leurs courses essentielles, se rendre à un rendez-vous médical, porter assistance à un proche ou prendre l’air à proximité de leur domicile – à condition d’être munis d’une attestation de déplacement remplie sur l’honneur.
  • En revanche, contrairement au printemps dernier, les crèches et les écoles resteront ouvertes, et les maisons de retraite pourront recevoir des visiteurs.

Caricatures de Mahomet: plusieurs pays s’en prennent au président français

Publié le 25 oct. 2020
  • Lors d’un hommage rendu la semaine dernière au professeur qui a été décapité dans un attentat islamiste, Emmanuel Macron a promis de continuer à défendre la liberté d’expression et la laïcité: «nous ne renoncerons pas aux caricatures, aux dessins, même si d’autres reculent.»
  • Vives réactions dans le monde musulman: critiques, manifestations, appels au boycottage des produits français, et le président turc Erdogan a même mis en doute la santé mentale de Macron.

En Irak, Rabaa Allah, dernière-née et la plus puissante des factions armées pro-Iran, affirme être prête à répliquer après ce qu’elle qualifie «d’insulte à un milliard et demi de personnes».

Au Pakistan, le premier ministre Imran Khan accuse Macron d’attaquer l’islam et d’encourager une marginalisation qui conduit à la radicalisation.

En Libye, les propos de Macron sont qualifiés de provocateurs sur les réseaux sociaux. Des manifestants ont brandi des pancartes «Tout sauf le prophète» et des portraits du président français barrés d’une croix rouge.

En Israël, 200 personnes ont manifesté devant la résidence de l’ambassadeur de France.

En Jordanie, le ministre des Affaires islamiques a estimé qu’offenser les prophètes ne relevait pas de la liberté personnelle, mais d’un crime qui encourage la violence.

Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

France: plusieurs grands rassemblements après l’assassinat d’un professeur qui avait montré des caricatures de Mahomet à ses élèves

Publié le 18 oct. 2020
  • Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées hier dans tout le pays pour défendre la liberté d’expression, deux jours après la décapitation d’un enseignant près de son école en région parisienne.
  • Le meurtrier présumé a été abattu par la police et 11 personnes sont en garde à vue pour cet assassinat qualifié «d’attentat terroriste islamiste caractérisé» par le président Emmanuel Macron.

La Nouvelle-Calédonie dit non à l’indépendance

Publié le 4 oct. 2020
  • Un peu plus de 53 % des Néo-Calédoniens ont voté non dimanche au deuxième référendum qui leur proposait l’indépendance de cette collectivité française d’outre-mer.
  • Situé dans le Pacifique-Sud, le territoire est divisé entre, d’une part, le nord et les îles de l’archipel, à majorité kanake et favorable à l’indépendance, et, d’autre part, le sud et la capitale, Nouméa, qui préfère continuer à faire partie de la France.

Charlie Hebdo republie les caricatures de Mahomet à la veille du procès

Publié le 1er sept. 2020
  • Le procès de l’attentat djihadiste contre le journal satirique français, qui a fait 12 morts le 7 janvier 2015, s’ouvre aujourd’hui à Paris pour juger 14 accusés.
  • Le directeur de l’hebdomadaire, Riss, juge la republication des caricatures «indispensable» – «Face à cette haine et à la crainte qui l’accompagne, nous ne renoncerons jamais», assure-t-il.