Russie

La Russie confirme qu’Alexeï Navalny sera arrêté à son retour dimanche

Publié le 14 janv. 2021
  • En convalescence en Allemagne depuis son empoisonnement en août dernier, Alexeï Navalny a annoncé mercredi qu’il allait rentrer en Russie dimanche. 
  • Les services pénitenciers russes reprochent à l’opposant de Vladimir Poutine d’avoir violé les conditions de sa peine de trois ans et demi avec sursis, qui l’obligeaient à se présenter deux fois par mois. À son retour, la peine sera désormais ferme et toutes les mesures seront prises pour arrêter Navalny.

Un agent des services russes aurait admis la responsabilité de Moscou dans l’empoisonnement de l’opposant russe Alexeï Navalny

Publié le 21 déc 2020
  • Alexeï Navalny a publié sur Internet ce qu’il présente comme une conversation téléphonique avec un expert en armes chimique. L’expert y reconnait avoir été impliqué dans une tentative d’empoisonnement de l’opposant commanditée par le Kremlin.
  • Navalny aurait obtenu ces aveux en se faisant lui-même passer pour un membre des services de sécurité russes.

Si j’avais fait empoisonner Alexeï Navalny, il serait mort, dit Vladimir Poutine

Publié le 17 déc 2020
  • Si la Russie avait voulu empoisonner l’opposant Alexeï Navalny, «l’affaire aurait été menée à son terme», assure le président russe, qui dément l’accusation de tentative d’assassinat.
  • Selon la Russie, Navalny aurait plutôt été empoisonné par des services spéciaux étrangers, ou son intoxication pourrait même être liée à sa consommation d’alcool, alors que les enquêtes de plusieurs médias occidentaux ont récemment incriminé les services secrets russes.

L’OTAN attend avec impatience l’arrivée de Biden pour resserrer les liens avec les États-Unis

Publié le 1er déc 2020
  • Le secrétaire général de l’alliance politique et militaire Jens Stoltenberg dit qu’il voit l’élection de Joe Biden d’un très bon œil: «C’est une bonne chose pour nous tous. Nous pouvons espérer resserrer les liens transatlantiques».
  • Les ministres des Affaires étrangères des pays signataires de l’OTAN se sont réunis hier pour discuter de l’avenir de l’alliance, mise à mal par la défiance de Donald Trump, et de sa capacité à faire face au changement de rapport de force avec le réarmement de la Russie et la montée en puissance de la Chine. 

La Chine, la Russie, l’Iran et la Corée du Nord sont actuellement les plus grandes menaces stratégiques pour le Canada

Publié le 19 nov. 2020
  • Le Centre canadien pour la cybersécurité a détecté cette année un nombre élevé de tentatives d’espionnage industriel, de vol de propriété intellectuelle et d’influence de l’opinion publique en provenance de ces quatre pays.
  • Les entreprises et le public doivent être vigilants, car les cyberattaques qui réussissent «exploitent les habitudes et les comportements profondément ancrés» pour déjouer les systèmes sécurisés, explique l’organisme fédéral dans l’édition 2020 de son Évaluation des cybermenaces nationales.

Moscou, Pékin et Mexico tardent à féliciter Joe Biden

Publié le 9 nov. 2020
  • Contrairement à la plupart des pays, la Russie, la Chine et le Mexique attendent encore une confirmation plus officielle des résultats de l’élection américaine pour féliciter le vainqueur.
  • Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador dit qu’il ne reconnaîtra pas le vainqueur de l’élection présidentielle tant que les différends juridiques dont le résultat fait l’objet ne seront pas résolus.

Le président russe contredit les allégations de Trump sur la famille de Joe Biden

Publié le 25 oct. 2020
  • Vladimir Poutine assure qu’il ne voit rien de criminel dans les relations commerciales du fils de Joe Biden, Hunter, avec l’Ukraine ou la Russie, rejetant ainsi l’attaque récurrente de Donald Trump contre son adversaire à l’élection présidentielle.
  • Si le président russe a dans le passé fait l’éloge de Trump, il dit aujourd’hui qu’il travaillera avec n’importe quel dirigeant américain.

Vladimir Poutine prétend avoir vaincu la pandémie, mais il se confine chez lui

Publié le 1er oct. 2020
  • Le président exhorte les Russes à reprendre une vie normale, mais il fait toutes ses réunions en vidéo depuis sa résidence et ne rencontre que des personnes ayant été en quarantaine.
  • À Moscou, le nombre de nouveaux cas a triplé au cours des deux dernières semaines, pour atteindre plus de 2300 signalements par jour.

Azerbaïdjan: au moins 24 morts en une journée, la communauté internationale demande la fin des combats

Publié le 27 sept. 2020
  • L’Arménie, proche de la Russie, et l’Azerbaïdjan, soutenu par la Turquie, étaient au bord de la guerre dimanche après de nouveaux combats dans la région du Nagorny Karabakh.
  • Le conflit pourrait entraîner l’intervention des deux grandes puissances rivales dans le petit Caucase, une chaîne de montagnes entre l’Europe et l’Asie.

Alexeï Navalny respire sans assistance et rentrera en Russie

Publié le 15 sept. 2020
  • L’opposant russe a diffusé mardi un premier message depuis son empoisonnement présumé, fin août: il confirme qu’il retournera en Russie une fois qu’il sera rétabli.
  • De son côté, le Kremlin ne voit toujours aucun indice d’une tentative d’assassinat à l’aide d’un agent neurotoxique de type Novichtok, contrairement aux avis de trois laboratoires européens.

Biélorussie: Loukachenko reçoit le soutien officiel de Poutine

Publié le 14 sept. 2020
  • Le président russe appuie la réforme constitutionnelle du président bélarusse, dont la réélection a soulevé la colère d’une partie de la population.
  • Vladimir Poutine a annoncé un prêt de 1,4 milliard $ et son soutien militaire à la Biélorussie.