Covid-19

Toute l’actualité liée à la pandémie du coronavirus (voir aussi Aides financières, Relance post-Covid, Santé)

Covid-19: le Québec semble avoir atteint un plateau des cas d’hospitalisation

Publié avant-hier
  • Les statistiques du 12 au 18 octobre sur la transmission du coronavirus semblent indiquer une stabilisation partout au Québec et pour tous les groupes d’âge, selon l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).
  • Si on parvient à contrôler les éclosions récentes dans des régions comme Québec, ainsi que dans les CHSLD et les résidences privées pour aînés, le nombre de nouvelles hospitalisations pourrait même diminuer, avance l’organisme gouvernemental.

Le ministre de la Santé envoie des équipes spéciales dans quatre CHSLD

Publié le 22 oct. 2020
  • Au moins 31 décès ont été recensés dans ces établissements; dans le CHSLD de Lambton en Estrie, le plus touché, les trois-quarts des résidents ont été infectés.
  • Le ministre Christian Dubé a envoyé en renfort des brigades d’intervenants en santé, spécialisées en contrôle et prévention des infections, pour aider les établissements à reprendre le contrôle de la situation.

François Legault refuse d’assouplir les restrictions sanitaires imposées aux hôtels et restaurants

Publié le 22 oct. 2020
François Legault refuse d’assouplir les restrictions sanitaires imposées aux hôtels et restaurants

(Photo Unsplash)

  • Pour le premier ministre, tant que le nombre de nouveaux cas ne baissera pas, il ne faut pas s’attendre à ce que les restaurants puissent rouvrir dès le 29 octobre prochain.
  • Dans une lettre ouverte publiée ce matin, les dirigeants d’une quarantaine de grandes chaînes dont Sportscene, St-Hubert et le groupe MTY demandaient à François Legault de trouver un compromis afin d’ouvrir après 28 jours de fermeture, ne serait-ce qu’à capacité limitée.

Dans cette lettre, ils s’interrogaient sur «les motifs ayant mené aux fermetures» afin de proposer des contre-mesures en conséquence.

Legault s’est montré pessimiste.

  • «Si on ouvre demain, ça risque de faire monter le nombre de cas.»
  • Il a tout de même promis de faire le point en début de semaine prochaine.

Par ailleurs, une demande de l’opposition libérale qui souhaite que Québec éponge la taxe municipale des hôtels de la province est restée lettre morte.

De son côté,  la mairie de Montréal a donné une bonne nouvelle aux commerçants : elle va rendre le stationnement en ville gratuit de la mi-novembre à la fin décembre, et elle va autoriser les détaillants à demeurer ouverts en soirée durant cette période.

Alain McKenna
En savoir plus En savoir plus

Un jeune volontaire participant aux tests du vaccin de l’université d’Oxford est décédé au Brésil

Publié le 21 oct. 2020
  • Il s’agit du premier décès d’un volontaire prenant part à l’un des nombreux tests en cours; le médecin de 28 ans serait mort de complications liées à la Covid-19. 
  • Mais un comité indépendant et l’agence régulatrice brésilienne n’ont aucune inquiétude quant à la sécurité des tests cliniques du laboratoire AstraZeneca, qui vont donc se poursuivre.

Des scientifiques appellent les gouvernements à agir contre la défiance des populations à l’égard d’un futur vaccin contre la Covid-19

Publié le 20 oct. 2020
  • Une étude internationale révèle que les niveaux actuels d’acceptation d’un futur vaccin sont insuffisants pour répondre aux exigences de l’immunité communautaire.
  • En moyenne, 72% des personnes interrogées se feront vacciner si un vaccin démontre son efficacité et son innocuité, mais on observe de grandes disparités parmi les 19 pays étudiés: seulement 59% en France et 55% en Russie, par exemple.

Covid-19: le nombre d’hospitalisations est en hausse au Québec

Publié le 20 oct. 2020
  • Le gouvernement rapporte aujourd’hui une hausse notable de 33 hospitalisations, malgré une baisse du nombre de nouveaux cas: 877 cas ont été recensés hier et 90 cas retirés du bilan.
  • Alors que le Québec semble rester à un plateau d’environ 1000 nouveaux cas quotidiens depuis maintenant trois semaines, le nombre d’hospitalisations augmente, en partie à cause de la hausse du nombre de cas chez les 70 ans et plus.

En ce moment, 565 personnes sont hospitalisées, et 100 patients sont aux soins intensifs – soit 8 de plus qu’hier. 

Or, le nombre d’hospitalisations est «déterminant»: c’est lui qui permet réellement de «juger l’impact sur les services hospitaliers», a précisé à InfoBref le professeur de l’École de santé publique de l’Université de Montréal Benoît Mâsse.  

En baisse chez les jeunes, en progression chez les seniors
 

Les jeunes de 20 à 29 ans, moins vulnérables, sont les plus touchés par le virus depuis cet été. 
Cependant, depuis deux semaines, le nombre de nouveaux cas chez les 20 à 29 ans a diminué d’un quart.

En revanche, chez les 70 ans et plus, le nombre de nouveaux cas continue d’augmenter. On en a recensé la semaine dernière 913 dans cette tranche d’âge.

Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

Entrevue

Il n’y aura pas de retour à la normale avant l’été prochain, prévient le professeur Benoît Mâsse

Publié le 19 oct. 2020
Il n’y aura pas de retour à la normale avant l’été prochain, prévient le professeur Benoît Mâsse

Le professeur de l’École de santé publique de l’Université de Montréal Benoit Mâsse (Photo: Amélie Philibert)

  • La situation actuelle est bien différente du printemps dernier, selon le professeur de l’École de santé publique de l’Université de Montréal: toute période de déconfinement conduira à l’éclosion de nouveaux cas.
  • Par exemple, si les mesures sanitaires ne sont plus respectées à partir du mois de novembre, «nous pourrions avoir une nouvelle vague en décembre», explique à InfoBref le professeur Benoît Mâsse.

Les mesures sanitaires prises le 1er octobre ont eu un impact.

  • Pour le chef de l’unité de recherche clinique appliquée du CHU-Ste-Justine, cela ne fait aucun doute: «sans elles, on allait tout droit dans le mur».
  • Comme le montrent les scénarios envisagés par un rapport de l’INSPQ, «les mesures ont réduit la croissance exponentielle du virus».

À quoi peut-on s’attendre dans les prochaines semaines?

Il ne faut pas espérer une «période de semi-bonheur de 8 semaines» comme celle que nous avons connue l’été dernier.

  • Cet automne, «nous n’avons plus les conditions idéales pour contrôler la pandémie».
  • Le professeur Mâsse craint un «auto-déconfinement anarchique»: les Québécois devront rester prudents au mois de novembre «pour ne pas avoir une nouvelle vague dès le mois de décembre».

Pour un déconfinement complet, «il faudra attendre le mois de mai ou juin».

En attendant, si on ne veut pas jouer «au yoyo épidémiologique» et voir se succéder plusieurs phases de confinement, «le gouvernement doit penser à une façon de permettre des activités sociales et culturelles encadrées jusqu’à l’été prochain».

Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

Un test de dépistage en 5 minutes pourrait être disponible dès l’été prochain

Publié le 19 oct. 2020
  • Mis au point par des chercheurs de l’Université d’Oxford, ce test utilise une technologie d’intelligence artificielle qui, en quelques minutes, repère des traces du coronavirus dans un échantillon de salive pris au fond de la gorge.
  • Parce qu’il est très rapide et peut être fait ailleurs qu’en laboratoire, les créateurs de ce test le voient comme une solution pour relancer les activités dans des lieux très achalandés, comme les aéroports.

Des centaines de professionnels de la santé ont bloqué le pont Jacques-Cartier et le pont de Québec pour réclamer de meilleures conditions de travail

Publié le 19 oct. 2020
  • Les travailleurs affiliés à la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec négocient leur convention collective avec le gouvernement depuis des mois et se disent exaspérés par la pression qui pèse sur eux depuis le début de la pandémie.
  • Les membres de la FIQ réclament notamment des équipes de travail complètes et des horaires plus stables afin de se prémunir contre l’épuisement professionnel.

En attendant la prolongation des restrictions en zone rouge au-delà de 28 jours, la contamination reste à peu près stable

Publié le 18 oct. 2020
  • 1094 nouveaux cas ont été rapportés hier et 1279 cas samedi.
  • Même si les chiffres sont à la hausse ces derniers jours, ils s’inscrivent néanmoins, après pondération, dans la moyenne de 1000 cas quotidiens observée depuis deux semaines selon l’Institut national de santé publique du Québec.

Compagnies aériennes: Ottawa envisage une aide qui permettrait de rembourser les voyageurs

Publié le 18 oct. 2020
  • Une aide fédérale pour les transporteurs aériens semble se dessiner: le ministre des Transports Marc Garneau a demandé aux députés et aux sénateurs d’y réfléchir d’ici mercredi.
  • De son côté, le ministre des Affaires intergouvernementales Dominic LeBlanc a précisé à Radio-Canada que des négociations avec les compagnies en vue d’une aide financière devraient prévoir le remboursement des voyageurs dont les vols ont été annulés.  

Québec débloque 70 millions $ pour soutenir le milieu sportif

Publié le 15 oct. 2020
Québec débloque 70 millions $ pour soutenir le milieu sportif

La ministre déléguée à l’Éducation Isabelle Charest

  • Face à la fermeture des ligues, des gymnases et des centres d’entrainement, le gouvernement souhaite aider les associations et les clubs sportifs à traverser la crise.
  • Les fédérations recevront 23 millions $ et un montant additionnel de 5 millions $ sera ajouté au programme Accès-Loisirs pour aider les personnes à faible revenu à pratiquer une activité.