Félix Côté

Félix Côté

Journaliste

Félix a travaillé comme journaliste pour plusieurs magazines et pour l’hebdomadaire régional Accès, dans les Laurentides. Diplômé en journalisme et rédacteur chevronné, il a œuvré principalement dans le secteur immobilier ces dernières années.

Microsoft établira de nouveaux records en achetant Activision Blizzard

Publié avant-hier
Microsoft établira de nouveaux records en achetant Activision Blizzard

(Source: Microsoft)

  • Microsoft va faire l’acquisition du studio de jeux vidéo Activision Blizzard pour près de 69 milliards $US. Une fois concrétisée, cette transaction sera la plus importante jamais réalisée par Microsoft. Elle sera aussi la plus importante de l’histoire des jeux vidéo. 
  • 8 studios appartenant à Activision Blizzard, dont Beenox à Québec, passeront sous la bannière Microsoft. Plusieurs franchises à succès passeront alors aux mains du géant informatique, dont Call of Duty, Candy Crush, Warcraft et Diablo.

Entrevue

Le développement durable: un défi pour les PME

Publié le 18 janv. 2022
Le développement durable: un défi pour les PME

(Source: Unsplash)

  • Selon un sondage réalisé par la firme d’audit KPMG, seulement 49% des PME québécoises de 25 à 100 employés ont mis en place des objectifs et une politique de développement durable. La proportion chute à 29% dans le cas des PME de moins de 25 employés.
  • «Le principal défi des PME, ce sont leurs moyens», explique à InfoBref Andrew Ross, directeur principal, durabilité et changement climatique chez KPMG. «Pour développer les opportunités liées au développement durable, les PME doivent prioriser ce qui est important.»

Ce qu’il faut prioriser: les attentes du consommateur

«La première chose, dit-il, c’est de comprendre quelles sont les attentes des consommateurs.»

Une fois les attentes comprises, il faut que l’entreprise «comprenne les impacts sociaux et environnementaux de ses produits» pour les expliquer au consommateur. 

Ensuite, si un produit coûte plus cher parce qu’il répond à des critères durables, il y a un «seuil» au-delà duquel le consommateur ne sera plus prêt à payer. 

  • «C’est important d’évaluer et de connaitre ce seuil», dit Andrew Ross. 

Entrepreneur(e)s, restez à l’affût des nouvelles d’affaires, financières, politiques et technologiques qui vous concernent en seulement quelques minutes par jour: abonnez-vous aux infolettres gratuites d’InfoBref [détails en cliquant le bouton «Infolettres» en haut à droite]


Les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont de plus en plus importants pour beaucoup de consommateurs. 

  • 68% des répondants au sondage de KPMG (dont les 2 tiers sont des cadres dirigeants) disent qu’ils sont influencés par les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs choix personnels de consommation.

Pour les employeurs, les facteurs ESG peuvent aussi avoir de l’attrait. 

  • 72% des répondants disent qu’ils considèrent une organisation comme un employeur de choix lorsqu’elle prend position sur un enjeu de société en accord avec leurs valeurs.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

L’AMF met en garde contre un type de fraude liée aux cryptomonnaies

Publié le 18 janv. 2022
L’AMF met en garde contre un type de fraude liée aux cryptomonnaies

(Source: Unsplash)

  • L’Autorité des marchés financiers (AMF) a publié une mise en garde contre certains «sites web frauduleux» qui utilisent des «tactiques de vente sous pression» pour solliciter des fonds qui seront investis dans un faux compte lié à des cryptomonnaies.
  • L’AMF remarque que, depuis quelques mois, des arnaqueurs font de la publicité par courriel, par texto, sur le web et sur les réseaux sociaux. Ils promettent à leurs victimes des «rendements élevés sans aucun risque». 

Une fois l’argent reçu, les fraudeurs tentent généralement de maintenir la confiance acquise auprès de leurs victimes:

  • Ils leur envoient de faux relevés de compte, indiquant que l’investissement porte fruit.
  • Dans certains cas, ils leur permettent aussi de retirer une partie des fonds.  

Mais ils coupent les ponts avec leurs victimes si elles demandent un retrait total de leur investissement. 

L’AMF publie une série de mises en garde dans laquelle se trouve une liste des sociétés et personnes à éviter. 

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

CE MARDI en rafale

Publié le 18 janv. 2022
  • Bilan Covid: 36 hospitalisations et 89 décès supplémentaires ont été comptabilisées aujourd’hui. 289 personnes sont aux soins intensifs, un sommet depuis le début de la pandémie. 78% des Québécois ont maintenant reçu 2 doses et presque 32% en ont reçu 3.
  • Les Canadiens de Montréal ont un nouveau directeur général: Kent Hughes, un agent de joueurs qui habite à Boston mais est né à Montréal et parle français, a signé un contrat de 5 ans comme DG.
  • La construction résidentielle a connu une bonne année au Québec l’an dernier: selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), il y a eu 67 962 mises en chantier au cours de l’année (+26% par rapport à 2020), ce qui est le plus haut niveau depuis 1987.
  • Marché Goodfood (TSX: FOOD) a perdu 10% en bourse aujourd’hui, après que l’entreprise montréalaise de repas prêts à cuisiner a déclaré des ventes de 78 millions $ pour son trimestre qui s’est terminé au 4 décembre, en baisse de 15% par rapport au même trimestre de 2020. 
  • Fidelity, un grand groupe d’investissement américain, a acheté en décembre un peu plus de 110 millions $ d’actions du détaillant montréalais Dollarama (TSX: DOL) – cette transaction a fait passer la participation de Fidelity dans Dollarama au-dessus de 10% et consolidé son statut de principal investisseur institutionnel dans le détaillant.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Pour l’immobilier canadien, 2021 a été l’année des records

Publié le 17 janv. 2022
Pour l’immobilier canadien, 2021 a été l’année des records

(Source: Unsplash)

  • L’année 2021 aura été marquante pour le marché canadien de l’immobilier résidentiel parce que, selon l’Association canadienne de l’immeuble (ACI), plusieurs records ont été pulvérisés.
  • Record du nombre de transactions enregistrées, d’abord, avec une forte augmentation par rapport à 2020. En même temps, les prix ont explosé: le prix moyen des transactions a, lui aussi, battu un record.

«L’inventaire» de propriétés résidentielles a été très limité l’an dernier.

Selon les dernières données de l’ACI, le nombre de propriétés résidentielles à vendre a atteint en décembre son plus bas niveau jamais enregistré au Canada.

Le ratio des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions était le mois dernier de 80%, soit 25 points de pourcentage de plus que la moyenne historique de 55%.

  • Autrement dit: les acheteurs sont nombreux, alors que les occasions d’achat sont limitées. 
  • «Nous entamons 2022 dans un contexte national de pénurie de logements aggravée», a commenté dans un communiqué le président de l’ACI Cliff Stevenson.

Le nombre de transactions effectuées par l’entremise de MLS, le réseau utilisé par les courtiers immobiliers, a connu une année record.

  • Le système a enregistré dans l’année presque 667 000 transactions.
  • C’est un record absolu, de 20% supérieur au précédent record établi l’année précédente.

Le prix moyen des propriétés résidentielles vendues par le réseau MLS a augmenté de presque 27% en un an, ce qui constitue aussi un record.

Dans le grand Montréal, la croissance a été légèrement supérieure à 20%.

Dans la région de Québec, la hausse a été plus modérée: le prix moyen de vente des propriétés résidentielles a augmenté de 10%.

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles politiques, économiques, technologiques et internationales, chaque matin et fin d’après-midi

Walmart se prépare à vendre des biens virtuels dans le métavers

Publié le 17 janv. 2022
Walmart se prépare à vendre des biens virtuels dans le métavers

(Source: Walmart Canada)

  • Le géant du commerce de détail a récemment déposé plusieurs nouvelles marques auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce.
  • Ces marques révèlent les intentions de Walmart de concevoir et vendre divers biens virtuels sous la forme de jetons non fongibles (JNF), et de créer sa propre cryptomonnaie. 

Walmart avait récemment indiqué que l’entreprise envisageait de vendre des produits sous la forme de JNF, et de créer sa propre monnaie virtuelle qui servirait à acheter ses propres produits. 

  • Les demandes d’enregistrement déposées à la fin du mois dernier sont donc signe que Walmart concrétise ses intentions. 

D’autres grandes entreprises se sont récemment lancées dans les JNF

L’engouement pour ces certificats numériques, qui établissent qui est propriétaire d’un bien, se fait particulièrement sentir depuis que Facebook a changé de nom pour Meta et que l’entreprise a manifesté son intention de développer le métavers

Nike a déposé en novembre dernier plusieurs marques pour vendre des chaussures virtuelles. 

  • L’équipementier sportif s’est aussi associé à la plateforme de jeux vidéo Roblox pour y construire un monde virtuel appelé Nikeland.

D’autres marques, comme Adidas, Gap, Under Armor, Dolce & Gabbana et Gucci ont aussi récemment commencé à vendre des produits en format virtuel.  

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

TD fait une incursion parmi les courtiers sans commissions

Publié le 17 janv. 2022
TD fait une incursion parmi les courtiers sans commissions

Apperçu de NégociTitres TD (Source: Banque TD)

  • La Banque TD veut courtiser les nouveaux investisseurs autonomes. Dans cet objectif, sa filiale Placements directs TD relance son application mobile AppuiObjectifs sous le nouveau nom de NégociTitres. 
  • Son attrait principal: elle permet de réaliser chaque année jusqu’à 50 transactions sur des actions sans payer de frais de commission. 

NégociTitres s’adresse aux investisseurs débutants. 

  • Comme le faisait AppuiObjectifs, l’application propose des ressources éducatives.
  • Mais elle permet aussi désormais d’acheter et de vendre des actions canadiennes et américaines et des fonds négociés en bourse. 

Aucuns frais de transaction ne sont perçus pour:

  • les 50 premières transactions sur action au cours d’une année; et
  • toutes les transactions sur les 38 FNB de TD.

À partir de la 51e transaction dans une année, chacune coûte 9,99 $ pour les actions canadiennes et 9,99 $US pour les actions américaines. TD se rapproche ainsi des quelques institutions financières canadiennes dont les plateformes de courtage en ligne ne perçoivent pas de frais de transaction sur les achats et ventes d’actions, mais en restreignant cette offre à ceux qui font peu de transactions.

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

CE LUNDI en rafale

Publié le 17 janv. 2022
  • Bilan Covid: 81 hospitalisations et 54 décès supplémentaires au Québec. 3381 patients sont hospitalisés, dont 286 aux soins intensifs (4 de plus qu’hier).
  • Tempête de neige: l’Outaouais semble avoir été la région la plus touchée au Québec, avec 30 à 50 cm reçus; Montréal devrait en recevoir un peu moins que prévu, autour de 25 cm au total; la région de Québec a connu de fortes rafales de vent, jusqu’à 70 à 90 km/h; plusieurs carambolages ont perturbé la circulation sur la Rive-Sud de Montréal – au moins 3 sur l’autoroute 20 et un sur la 30; Postes Canada a suspendu aujourd’hui la livraison de courrier.
  • L’économie du Québec devrait croitre de 2,8% cette année selon la Banque Nationale: elle retranche 0,5% de sa précédente prévision (3,3%) faite en décembre, en raison de la «rigueur des mesures sanitaires imposées aux Québécois».
  • Ex-C-Series: selon Le Journal de Montréal, Québec s’apprêterait à investir un peu plus de 200 millions $ dans Airbus Canada, qui conçoit l’avion de ligne A220, anciennement la C Series de Bombardier – le gouvernement avait déjà investi 1,3 milliard $ dans le programme C-Series en 2015, mais cet investissement n’aurait aujourd’hui plus aucune valeur. 
  • Air France reliera Québec à Paris: le transporteur va offrir à compter du 17 mai 3 vols hebdomadaires entre Paris-Charles de Gaulle et l’aéroport international Jean-Lesage de Québec.
  • La banque centrale de Chine a légèrement abaissé, de 0,10%, son taux d’intérêt directeur pour accélérer la croissance de son économie, notamment son secteur immobilier – la Chine fait ainsi l’inverse de plusieurs pays, comme le Canada et les États-Unis, qui prévoient au contraire de hausser leurs taux cette année.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

La firme montréalaise Fiera Capital perd un investisseur important

Publié le 16 janv. 2022
La firme montréalaise Fiera Capital perd un investisseur important

(Source: Fiera Capital)

  • La banque française Natixis vend pour environ 105 millions $ sa participation de 10% dans la firme d’investissement montréalaise Fiera Capital (TSX: FSZ). C’est moins que les 128 millions $ qu’avait payé en 2019 Natixis pour sa participation. 
  • En vendant ses actions, Natixis n’est plus perçu comme un acquéreur potentiel de Fiera. À court terme, l’annonce de la transaction semble avoir été considérée comme une nouvelle plutôt négative par d’autres actionnaires de Fiera.  

En 2019, les deux entreprises avaient conclu un partenariat stratégique.

Ce partenariat, qui doit durer 5 ans, a fait de Fiera Capital un distributeur canadien de produits d’investissement de Natixis. 

Malgré la vente des actions par Natixis, le partenariat perdurera selon le terme initial, jusqu’en 2023.  

Natixis se départit de ses actions en 2 blocs

  • Fiera rachète un bloc de 3,6 millions d’actions pour environ 35 millions $ dans le cadre de son programme de rachat d’actions. Ces actions seront donc annulées.
  • RBC Marchés des capitaux, filiale de la Banque Royale, rachètera l’autre bloc de 7,1 millions d’actions. Ces actions seront probablement revendues à des clients de RBC.

L’annonce de la transaction semble avoir affecté négativement le cours boursier de Fiera Capital.

  • Vendredi, le titre avait perdu 4,2% de sa valeur par rapport à son cours de clôture de mercredi.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Cyberattaque de grande ampleur contre l’Ukraine

Publié le 15 janv. 2022
Cyberattaque de grande ampleur contre l’Ukraine

(Source: Unsplash)

  • L’Ukraine a été la cible hier d’une cyberattaque d’envergure, la plus importante depuis les 4 dernières années. Des dizaines de sites web d’agences gouvernementales ont été bloqués pendant plusieurs heures. 
  • L’Ukraine a affirmé vendredi avoir des «indices préliminaires» d’une possible implication des services secrets russes dans la cyberattaque.

Pour le moment, aucun groupe n’a revendiqué la responsabilité de l’attaque. 

Mais la tension monte depuis quelque temps entre la Russie et l’Ukraine. 

La Russie pourrait se préparer à envahir l’Ukraine. 

  • L’Ukraine et ses alliés occidentaux affirment que les Russes ont amassé environ 100 000 soldats à la frontière, ce que réfute la Russie. 
  • Les États-Unis et leurs alliés promettent d’appliquer des sanctions à la Russie si elle envahit son voisin ukrainien.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

NOUVELLES en rafale

Publié le 15 janv. 2022
  • Une importante tempête de neige touchera lundi la plupart des régions du sud du Québec – elle pourrait être accompagnée de vents allant jusqu’à 70 km/h et laisser entre 15 et 30 cm de neige au sol. 
  • Le gouvernement du Québec a livré jusqu’à maintenant 68% des 90 000 lecteurs de dioxyde de carbone (CO2) qu’il avait promis de livrer à toutes les classes de la province avant la fin 2021 – selon le gouvernement, les classes prioritaires, dont le taux de CO2 dépasse 1500 ppm, ont toutes reçu leurs lecteurs. 
  • Renaud-Bray demande au gouvernement d’exclure l’industrie du livre de la mesure qui entrera en vigueur le 24 janvier et qui obligera les commerces d’une superficie supérieure à 1500 m2 à exiger le passeport vaccinal de leurs clients – Renaud-Bray, dont 5 magasins sont touchés par la mesure, juge que le gouvernement a «mal évalué les impacts de cette politique» et qu’elle «favorise les librairies de petite superficie». 
  • Mohamed el-Attar, un Canadien qui a aussi la nationalité égyptienne, est revenu hier au Canada après avoir été emprisonné pendant 15 ans dans une prison égyptienne pour un crime qu’il affirme ne pas avoir commis – il avait été reconnu coupable d’espionnage pour le compte d’Israël, mais avait ensuite affirmé que ses aveux avaient été obtenus sous la torture. 
  • Google semble toujours croire au travail dans des bureaux après la pandémie: la société, qui prévoit d’investir 1,25 milliard $ pour augmenter ses effectifs de 50% au Royaume-Uni, veut acheter un immeuble dont elle est actuellement locataire à Londres et consacrer des montants importants à «revigorer» et «dynamiser» ses bureaux actuels dans le pays.
  • Baby Shark (Bébé Requin), une vidéo de chanson pour enfants, est devenue la première vidéo à dépasser 10 milliards de visionnements sur YouTube – pour contexte, la terre compte un peu moins de 8 milliards d’habitants.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Marguerite Blais a appris sur le tard la vulnérabilité des aînés

Publié le 14 janv. 2022
Marguerite Blais a appris sur le tard la vulnérabilité des aînés

(Source: Usplash)

  • Marguerite Blais, ministre des Aînés et des Proches aidants, témoignait ce matin devant la coroner Géhane Kamel dans le cadre de l’enquête sur la gestion des CHSLD durant la première vague de Covid-19.
  • Elle a dit avoir appris seulement à son retour de vacances le 9 mars 2020, lors d’une rencontre avec François Legault et l’ancien directeur national de la santé publique Horacio Arruda, que les personnes âgées étaient plus vulnérables à la Covid-19. 

À l’époque, elle ne s’était pas alarmée de cette vulnérabilité, croyant que les CHSLD étaient «habitués» à avoir des éclosions. 

  • En date du 22 mars 2020, seulement deux CHSLD recensaient des cas positifs de Covid-19, a-t-elle souligné. 

Or, dès janvier 2020, les risques pour les aînés liés à la Covid-19 avaient été soulevés par plusieurs témoins, dont l’ex-ministre de la Santé Danielle McCann, un ancien sous-ministre de McCann, et Horacio Arruda.

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus