Félix Côté

Félix Côté

Journaliste

Félix a travaillé comme journaliste pour plusieurs magazines et pour l’hebdomadaire régional Accès, dans les Laurentides. Diplômé en journalisme et rédacteur chevronné, il a œuvré principalement dans le secteur immobilier ces dernières années.

L’administration Trump a obtenu d’Apple des données provenant des téléphones de responsables démocrates

Publié hier
L’administration Trump a obtenu d’Apple des données provenant des téléphones de responsables démocrates

Donald Trump (Source: Wikimedia)

  • Apple a été contrainte par l’administration Trump de remettre au ministère américain de la Justice des métadonnées sur l’utilisation qu’aux moins deux membres démocrates du comité de renseignements de la Chambre des représentants, leurs assistants et leur famille – dont une personne mineure – faisaient de leur iPhone. 
  • Les parlementaires démocrates l’ont appris récemment, plusieurs années après la saisie, et en ont informé le New York Times. Au début de la présidence de Trump, son administration cherchait la source de fuites à des médias concernant les contacts entre des collaborateurs de Trump et la Russie.

Apple a été soumise par l’administration Trump à une assignation du ministère de la Justice.

  • Elle n’aurait fourni que des métadonnées – telles que des noms de fichiers ou d’applications – et non le contenu des appareils ou de communications.
  • L’assignation interdisait jusqu’au mois dernier à Apple d’avertir les personnes qui faisaient l’objet de la saisie de données.

Cette saisie n’a pas permis de lier les représentants démocrates du comité de renseignement aux fuites aux médias.

Depuis ces révélations jeudi, plusieurs représentants démocrates se sont dits très choqués par cette intrusion dans la vie privée d’élus qui sont censés surveiller le bon fonctionnement des services de renseignement américains.

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

EN RAFALE

Publié hier
  • Maxime Bernier, chef de du Parti populaire du Canada, a été arrêté au Manitoba parce qu’il n’a pas respecté les consignes sanitaires lors d’un rassemblement anticonfinement qui était illégal.
  • Le Canada partagera jusqu’à 100 millions de doses de vaccins avec les pays dans le besoin – l’annonce officielle doit en être faite dimanche au sommet du G7.
  • Deux cas positifs de Covid-19 ont été signalés à bord du Celebrity Millennium, un des premiers bateaux de croisière nord-américains à prendre la mer depuis le début de la pandémie.
  • En Allemagne, des groupes environnementaux s’opposent à la construction d’une méga-usine de Tesla près de Berlin, parce qu’ils craignent les émanations de gaz toxiques qui pourraient provenir de l’usine.
  • La qualité de l’air à Montréal s’est améliorée pendant la pandémie: selon un rapport de la ville, il y a eu en 2020 deux fois moins de jours avec une mauvaise qualité d’air qu’en 2019 (21 au lieu de 44).

Une startup soutenue par United Airlines dévoile un modèle de taxi volant électrique

Publié hier
Une startup soutenue par United Airlines dévoile un modèle de taxi volant électrique

avion-taxi électrique Maker de Archer Aviation

  • La startup américaine Archer Aviation prévoit que son avion-taxi électrique Maker entrera en service en 2024, d’abord à Los Angeles, puis à Miami. Cet avion à décollage et atterrissage vertical est conçu pour les vols de moins de 100 kilomètres, par exemple pour relier l’aéroport international de Los Angeles à Hollywood.
  • United Airlines, qui a investi 20 millions $US dans Archer Aviation, veut acquérir jusqu’à 200 de ces avions. 

CE VENDREDI en rafale

Publié avant-hier
  • Bilan Covid: 180 nouveaux cas et un décès enregistrés au cours des dernières 24h. 244 Québécois sont hospitalisés, soit 7 de moins qu’hier. 
  • Deux Québécois sur trois ont reçu au moins une première dose du vaccin et 8% en ont reçu deux doses.
  • Les bars situés en zone orange peuvent à leur tour recevoir des clients, pour l’instant uniquement sur leurs terrasses extérieures, sans vendre d’alcool au-delà de 23h, et ils doivent fermer leurs portes au plus tard à minuit.
  • Investissement Québec a fait un profit de près d’un milliard $, soit un rendement spectaculaire de 25%, lors de l’exercice terminé fin mars, contre une perte de 4,6% à l’exercice précédent. 
  • Le projet Laurentia du Port de Québec ne satisfait pas aux critères environnementaux du ministère fédéral de l’Environnement; c’est maintenant au conseil des ministres à Ottawa de décider si le projet pourra quand même aller de l’avant. 
  • Le projet de mine Dumont, près d’Amos, en Abitibi, a été mis en vente – la future mine extrairait du nickel, une composante importante des batteries lithium-ion des voitures électriques et, selon le Globe and Mail, les propriétaires du projet espèrent le vendre pour près d’un milliard $.

Tesla dévoile sa voiture la plus rapide à ce jour: la Model S Plaid

Publié avant-hier
Tesla dévoile sa voiture la plus rapide à ce jour: la Model S Plaid

La Tesla Model S Plaid [Photo: Tesla]

  • Selon Tesla, la Plaid peut accélérer de 0 à 100 km/h en 2 secondes, ce qui en ferait la voiture fabriquée en série ayant l’accélération la plus rapide. 
  • Il est déjà possible de commander la Model S Plaid sur la version canadienne du site de Tesla. Le prix de détail affiché est de 170 000 $, comparativement à 115 000 $ pour la Model S conventionnelle.  

Annoncée en septembre dernier, la Model S Plaid est une version améliorée de la berline de luxe Model S. 

Ses principales caractéristiques

  • triple moteur (1 020 chevaux) à traction intégrale;
  • vitesse de pointe de 322 km/h; 
  • autonomie de 628 kilomètres.

La S Plaid constitue maintenant le haut de la gamme de Tesla:

  • Elon Musk a tweeté il y a une semaine que la Model Plaid+, une version encore plus performante de la Model S Plaid qui avait aussi été annoncée, ne verra finalement pas le jour.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles politiques, économiques, technologiques et internationales, chaque matin et fin d’après-midi

Québec vient en aide aux Québécois qui cherchent toujours un logement à louer

Publié avant-hier
Québec vient en aide aux Québécois qui cherchent toujours un logement à louer

[Source: Unsplash]

  • Le gouvernement a annoncé un plan d’action d’un peu plus de 60 millions $ pour soutenir les Québécois qui doivent se trouver un logement d’ici le 1er juillet mais qui n’y sont pas encore parvenus. 
  • Ce plan prévoit d’aider 2500 ménages dans le besoin, qui recevront de l’aide pour payer leur loyer. Un budget est également prévu pour les municipalités qui aideront, sur leur territoire, les ménages en quête d’un logement.

Le plan d’action compte 3 mesures:

1. Bonification du programme Supplément au loyer

  • Le gouvernement bonifie de 60 millions $ ce programme déjà en place, pour aider 2500 ménages supplémentaires. 
  • L’aide couvre la portion du loyer qui dépasse 25% des revenus du ménage locataire.

2. Bonification de l’aide aux municipalités

  • Québec prévoit une enveloppe de 2 millions $. 
  • L’assistance offerte par les municipalités peut prendre diverses formes, par exemple un hébergement temporaire ou l’entreposage de meubles. 

3. Prolongation des heures d’ouverture pour le soutien à la recherche d’un logement 

  • Les heures d’ouverture du service à la clientèle de la Société d’habitation du Québec sont prolongées les fins de semaine des 26 et 27 juin et des 3 et 4 juillet. 
  • Les offices d’habitation auront également un service d’urgence accessible le 1er juillet pour répondre aux locataires dans le besoin. 
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Netflix ouvre une boutique en ligne de produits dérivés

Publié avant-hier
Netflix ouvre une boutique en ligne de produits dérivés

(Source: Netflix)

  • Le géant de la vidéo lance une boutique en ligne pour vendre des vêtements et des objets qui reprennent les thèmes et les marques de ses films et séries, dont Stranger Things et Lupin
  • La boutique utilise la plateforme de commerce en ligne de la société canadienne Shopify. Elle est disponible aux États-Unis depuis hier et le deviendra dans d’autres pays au cours des prochains mois.

Microsoft veut faire de Xbox Game Pass le Netflix du jeu en ligne

Publié avant-hier
Microsoft veut faire de Xbox Game Pass le Netflix du jeu en ligne

(Source: Microsoft)

  • Microsoft souhaite rendre Xbox Game Pass – le service d’abonnement actuellement associé à sa console de jeux Xbox One – compatible avec des téléviseurs intelligents, ainsi qu’avec des appareils de diffusion continue (streaming) que l’entreprise compte produire prochainement.
  • L’objectif de Microsoft est de rendre sa plateforme d’abonnement à des jeux disponible sur des appareils moins puissants que ses consoles. Déjà, les téléphones utilisant Android et iOS peuvent accéder à une version bêta de son service Xbox Cloud Gaming.

La nouvelle entreprise montréalaise Legion Labs prépare un moteur de jeu infonuagique

Publié avant-hier
  • Un moteur de jeu donne accès à des modèles de programmation pour créer des jeux vidéo. Les fondateurs de Legion Labs veulent créer un moteur infonuagique pour faciliter aux créateurs de jeux vidéo l’accès à ces modèles, qui jusqu’ici doivent être individuellement installés sur des postes informatiques.  
  • Legion Labs vient de réaliser sa première levée de fonds. Tencent, un géant chinois du web et des jeux vidéo, est un de ses investisseurs. La startup montréalaise dit qu’elle veut utiliser ce financement pour démarrer ses activités et chercher d’autres investisseurs.

Transat discute encore avec Pierre-Karl Péladeau

Publié le 10 juin 2021
Transat discute encore avec Pierre-Karl Péladeau

(Source: Transat A.T.)

  • Transat a indiqué que des négociations pour son possible rachat par Pierre-Karl Péladeau se poursuivaient.
  • Le transporteur aérien, dont les avions sont cloués au sol depuis cinq mois, a transmis cette information en même temps qu’il a indiqué avoir perdu 69 millions $ au cours du trimestre terminé le 30 avril.

Gestion MTRHP, un groupe d’investisseurs dirigé par le patron de Québecor Pierre-Karl Péladeau, avait fait une offre pour acheter Transat au prix de 5 $ l’action. 

  • Péladeau a déclaré publiquement le 13 mai qu’il mettait fin aux pourparlers pour acheter Transat, après que Letko Brosseau, actionnaire principal de Transat, avait jugé son offre trop basse. 
  • Mais Transat a indiqué n’avoir reçu aucune communication formelle de Pierre-Karl Péladeau à ce sujet. 

Hier, l’action de transat se négociait à environ 5,75$ à la Bourse de Toronto.

Transat vise une reprise progressive de ses activités à partir du 30 juillet.

Le transporteur a annoncé hier son plan de redémarrage. Il compte: 

  • se concentrer sur l’Est du Canada – Montréal en particulier – et les vols vers les États-Unis; 
  • desservir les provinces de l’Ouest uniquement pour les vols intérieurs;
  • réduire sa flotte à deux modèles, soit les Airbus A330 et A321; et
  • ne plus louer d’avions saisonniers en hiver.

Transat prévoit que ses avions pourront s’envoler de Montréal à partir du mois d’août vers trois destinations: Paris, Cancún et Punta Cana. 

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Québec s’interroge: quel impact ont les courtiers sur la surchauffe du marché immobilier?

Publié le 10 juin 2021
Québec s’interroge: quel impact ont les courtiers sur la surchauffe du marché immobilier?

(Source: Remax)

  • Le gouvernement lance une consultation publique pour déterminer si certaines pratiques actuelles des courtiers immobiliers alimentent la surchauffe immobilière. 
  • Au terme de cette consultation, Québec envisage de revoir l’encadrement du courtage immobilier dans la province.

La consultation porte notamment sur: 

  • l’interdiction imposée à un courtier immobilier représentant un vendeur de divulguer le contenu des offres concurrentes aux acheteurs qui ont déposé une promesse d’achat et avec qui il négocie;
  • la concentration d’un grand nombre de visites sur une courte période peu de temps après la mise en vente d’une propriété; 
  • les modalités de rémunération des courtiers; et
  • la possibilité d’éventuellement légiférer pour organiser des ventes aux enchères publiques et transparentes, avec obligation pour le vendeur d’accepter la meilleure offre.

Le public est appelé à participer à la consultation jusqu’au 8 septembre.

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

CE JEUDI en rafale

Publié le 10 juin 2021
  • Bilan Covid: 189 nouveaux cas enregistrés au cours des dernières 24h. 251 Québécois sont hospitalisés, soit 6 de moins qu’hier. 
  • L’Unité permanente anticorruption (UPAC) a présenté ses excuses au député indépendant de Chomedey Guy Ouellette pour l’avoir arrêté «injustement» en 2017.
  • Jenica Atwin, députée de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, quitte le Parti vert du Canada pour rejoindre le Parti libéral – les verts n’ont donc plus que deux élus fédéraux, en Colombie-Britannique.
  • En France, un homme a été condamné à 18 mois de prison, dont 14 avec sursis, pour avoir giflé mardi le président français Emmanuel Macron.
  • La SAQ a vendu moins d’alcool aux bars et restaurants pendant la pandémie, mais les consommateurs lui en ont commandé par Internet: ses ventes en ligne ont plus que doublé, passant de 42 millions $ à 97 millions $, au cours de son exercice financier terminé en mars dernier par rapport à l’exercice précédent. 
  • JBS, le géant mondial de la viande victime d’une cyberattaque le mois dernier, indique qu’il a payé aux pirates responsables de l’attaque une rançon d’environ 11 millions $US, en bitcoins. 
  • Facebook travaillerait sur une montre connectée, selon le site The Verge – un responsable chez Facebook a confirmé la nouvelle sur Twitter, en précisant que cette montre pourrait être reliée à des lunettes de réalité virtuelle.