Gadgets

Meilleurs produits TECHNO

Le CES de Las Vegas et l’année 2022 résumée (déjà!) en 5 gadgets

Publié le 7 janv. 2022
Alain McKenna
par Alain McKenna
Le CES de Las Vegas et l’année 2022 résumée (déjà!) en 5 gadgets
  • Chaque mois de janvier, le Consumer Electronics Show de Las Vegas donne le ton pour les nouveautés électroniques et technologiques à venir tout au long de l’année.
  • Malgré la pandémie qui a réduit l’ampleur de l’événement, il a tout de même proposé un bel aperçu de ce qui nous attend en 2022.

Comme la majorité des gens qui avaient prévu d’aller sur place cette année mais ont annulé leur voyage à la dernière minute à cause d’Omicron, InfoBref a assisté au CES virtuellement.

Voici donc 5 gadgets présentés au salon qui illustrent ce que risquent d’être les tendances fortes dans les technos cette année.


Téléphone: Samsung Galaxy S21 FE

Le Galaxy S21 Fan Edition est une version plus abordable du populaire téléphone S21. Il vaut sans doute le détour si vous avez patienté jusqu’ici pour changer de téléphone intelligent.

  • Son écran est un peu plus grand que celui du S21.
  • Sa caméra a 3 objectifs, comme le S21.
  • L’appareil coûte environ 100 $ de moins que le S21.

Prix: à partir de 949 $


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent les deux bulletins quotidiens d’InfoBref. Essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez sur le bouton «Infolettres» en haut à droite


Télévision: TCL XL QLED

Les téléviseurs continuent d’occuper de plus en plus d’espace dans nos vies — au propre comme au figuré.

C’est du moins ce sur quoi mise la société TCL avec ce nouveau téléviseur de 95 po de diagonale, et dont le prix de détail sera tout aussi gigantesque.

  • Affichage à mini DEL très détaillé et lumineux
  • Interface Google TV intuitive et encore peu connue
  • Mode d’affichage adapté au jeu vidéo

Prix: 8000 $US (printemps 2022)


Réalité virtuelle: Panasonic MeganeX

La division Shiftall de Panasonic mise sur l’affichage Oled pour produire des lunettes de réalité virtuelle légères et compactes appelées MeganeX.

Leur forme n’est pas sans rappeler celle de lunettes de soleil.

Cette deuxième génération de l’appareil sera officiellement mise en marché plus tard cette année.

  • Capte les mouvements dans 6 directions
  • Présente une résolution de 2560 x 2560 pixels par œil
  • Se connecte directement à la plateforme de jeux SteamVR

Prix estimé: 1150 $


Voyez notre Guide des meilleurs produits Techno, à partir des chroniques publiées chaque samedi dans InfoBref Matin [pour les recevoir par courriel, inscrivez-vous à nos infolettres gratuites]


Domotique: Eufy Security Video Doorbell Dual

Eufy est une division du fabricant Anker qui se spécialise dans les appareils connectés pour la maison.

La nouvelle version de sa sonnette vidéo comprend 2 caméras: une pour repérer les visiteurs et l’autre pour émettre une alerte sonore ou mobile quand elle détecte qu’un colis a été déposé devant la porte. Astucieux.

  • 2 caméras de haute résolution
  • Détection des colis automatique
  • Pont WiFi avec carillon intégré

Prix: 450 $ (printemps 2022)


Automobile: Mercedes-Benz EQXX

Un hall entier du Centre des congrès de Las Vegas est dédié aux technologies automobiles et les grandes marques tiennent à être présentes à l’événement.

Mercedes-Benz y a dévoilé une berline électrique appelée EQXX. Elle démontre comment l’optimisation logicielle peut accroître l’autonomie sans devoir grossir la batterie qui est sous le capot.

  • Son autonomie serait de 1000 kilomètres par charge.
  • Sa pile est 50% plus compacte que celle d’une autre voiture à l’autonomie comparable.
  • L’efficacité énergétique de l’EQXX est de 95%, comparativement à 76% en moyenne pour les véhicules électriques.

Prix: non dévoilé

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin

En savoir plus En savoir plus

Les nouveautés technos de la première journée du CES

Publié le 5 janv. 2022
Les nouveautés technos de la première journée du CES

Le prototype Vision-S 02 de Sony (Source: YouTube / Sony)

  • Le coup d’envoi de l’édition 2022 du Consumer Electronics Show (CES) a été donné aujourd’hui à Las Vegas. Plusieurs grandes marques mondiales y présentent leurs nouveautés technos jusqu’à vendredi. 
  • Malgré l’absence physique de plusieurs géants en raison de la pandémie (dont Amazon, Microsoft, Intel et General Motors), le CES réunit cette année environ 2200 exposants.

Quelques nouveautés technos dévoilées aujourd’hui [liens vers des sites en anglais]:

Samsung a dévoilé son plus grand moniteur courbé, l’Odyssey Ark de 55 pouces de diagonale, qui peut s’incliner, et pivoter à 90 degrés. 

Sony se prépare à fabriquer des voitures électriques. Le géant japonais a présenté un prototype de véhicule utilitaire électrique, le Vision-S 02, et annoncé son intention de lancer au printemps une nouvelle division pour exploiter ce marché. 

John Deere veut automatiser le travail agricole. Le fabricant américain de tracteurs et de machinerie agricole a présenté un tracteur doté de caméras et d’un système d’intelligence artificielle qui lui permet de labourer ou semer un champ sans conducteur. 

Asus a présenté un ordinateur portable à écran pliable auquel peut s’arrimer un clavier connecté par Bluetooth. 

Google veut imiter Apple en renforçant les liens entre ses différents services et appareils, afin d’intégrer davantage son offre. Plusieurs nouvelles fonctionnalités d’association entre différents produits Google doivent être lancées au cours de l’année. 

BMW a présenté une nouvelle technologie de peinture similaire à celle utilisée dans les écrans de liseuses électroniques: elle permet à un véhicule de changer de couleur en quelques instants.

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Meilleurs produits TECHNO

Les coups de cœur techno d’InfoBref

Publié le 17 déc 2021
Alain McKenna
par Alain McKenna
Les coups de cœur techno d’InfoBref
  • L’année 2021 a été chargée en matière de nouveaux produits informatiques, de nouveaux gadgets électroniques et de nouveaux appareils connectés.
  • Juste à temps pour Noël, voici une liste triée sur le volet d’articles qui méritent de se retrouver sous le sapin cette année. Ou qui pourraient aussi s’avérer toute une aubaine lors du magasinage d’Après-Noël…

Il y avait déjà d’excellentes idées cadeaux dans le guide de cadeaux techno d’InfoBref.

  • Cette sélection d’articles comportait une limite de prix qui visait à proposer des produits plus abordables.

La liste qui suit insiste un peu moins sur ce critère. 

  • Ça n’empêche pas ces produits d’offrir un rapport qualité-prix parmi les meilleurs de leur catégorie respective.

Si cela ne suffit pas à trouver le cadeau parfait, on peut évidemment en rajouter en revisitant :


Moft Z pour portable

La société américaine Moft conçoit d’ingénieux petits accessoires pour téléphones et pour tablettes qui font office de socle ajustable, de portefeuille, ou d’autres objets utiles.

Elle vient d’étendre la compatibilité de ses produits aux ordinateurs portatifs.

Replié, le socle pour portable Z fait 1,3 cm d’épaisseur. Mais il peut être déployé pour créer un poste de travail surélevé de 25 cm, pour les gens qui veulent travailler debout à l’occasion.

Il peut aussi plus simplement ajouter un angle de 25, 35, 45 ou 60 degrés à l’ordinateur, pour ceux qui préfèrent travailler assis mais n’aiment pas conserver la même position toute la journée.

Disponible à 90 $


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent les deux bulletins quotidiens d’InfoBref. Essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez sur le bouton «Infolettres» en haut à droite


Apple iPad mini

Apple domine outrageusement le marché des tablettes électroniques.

La raison est simple: ses appareils sont étonnamment durables et les applications qu’on y trouve sont innombrables.

Parmi toutes les versions de l’iPad actuellement sur le marché, la mini est certainement une des plus attrayantes.

Son format est compact sans être étroit, sa mécanique est très performante.

Même si son prix de détail est plus élevé qu’un produit comparable d’une autre marque, il semble acquis que cet appareil aura une durée de vie bien supérieure à ses rivales.

À partir de 649 $ sur le site d’Apple


Voyez notre Guide des meilleurs produits Techno, à partir des chroniques publiées chaque samedi dans InfoBref Matin [pour les recevoir par courriel, inscrivez-vous à nos infolettres gratuites]


Carv

Cette semelle pour botte de ski analyse 72 points de pression ainsi que la nature de mouvements effectués dans toutes les directions.

Elle dresse un compte-rendu en temps réel de la performance du skieur. Elle suggère ensuite des correctifs pour améliorer sa technique, via une application pour téléphone mobile.

En somme: c’est comme avoir un instructeur de ski avec soi en permanence, sans être obligé de lui faire la conversation.

149 $ par an sur le site de Carv


Consultez la section TECHNO d’InfoBref avec nos nouvelles brèves en semaine et, chaque samedi, la chronique Meilleurs produits Techno. Pour les recevoir par courriel, abonnez-vous gratuitement au bulletin InfoBref Matin ici ou cliquez sur INFOLETRES en haut à droite.


Narwal T10

Cet appareil est à la fois un aspirateur intelligent et une vadrouille robotisée. Il suffit de troquer ses balais pour des brosses et le tour est joué. Sa lecture de la pièce est étonnamment précise et sa capacité de nettoyage, irréprochable.

  • En mode aspirateur, il gobe aussi bien les amoncellements de cheveux que les céréales tombées au sol.
  • En mode vadrouille, il fait disparaître les taches séchées depuis plusieurs jours et ne manque aucun recoin, même ceux qu’on oublie parfois soi-même, comme le dessous d’une table de salon.

Tout est contrôlé via une application mobile qui témoigne, à l’aide de graphiques clairs, de l’efficacité de cet appareil.

1150 $ (prix régulier 1300 $) sur le site de Narwal


Voyez notre Guide des meilleurs produits Techno, à partir des chroniques publiées chaque samedi dans InfoBref Matin [pour les recevoir par courriel, inscrivez-vous à nos infolettres gratuites]


Sennheiser Momentum 3

Les casques Bluetooth se suivent et se ressemblent. Celui-ci n’est pas le plus récent, et c’est d’ailleurs un de ses attraits puisqu’il est en liquidation en ce moment. Et pourtant, sa fiche technique n’a pas grand-chose à envier à la concurrence: 17 heures d’autonomie avec recharge par USB-C, insonorisation active et passive, excellente qualité sonore à la fois pour la lecture musicale et pour les conversations téléphoniques ou vidéo.

En prime, l’appareil s’allume automatiquement quand on l’enfile sur ses oreilles et s’éteint quand on le replie pour le ranger.

Disponible en rabais à 330 $ (prix régulier: 530 $)

[Pour d’autres choix: notre sélection des meilleurs casques Bluetooth]


Google Nest Cam pour l’extérieur

Les caméras de surveillance par WiFi ont un grave défaut: parfois, après quelques années, leur fabricant arrête de fournir des mises à jour et elles peuvent alors devenir des cibles faciles pour les pirates à la recherche d’appareils zombies faciles à exploiter.

À en juger par leur historique, les produits de la famille Nest de Google sont moins susceptibles de tomber dans cette catégorie, surtout qu’on voit mal Google disparaître prochainement.

En prime, ses caméras Nest Cam pour l’extérieur possèdent une batterie bonne pour 3 mois d’utilisation, y compris les mois d’hiver. Et leur socle aimanté est conçu pour faciliter l’installation.

200 $ sur le site de Google

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin


Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont généralement fait l’objet d’un essai par nos journalistes ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles. Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une petite commission d’Amazon si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site vers celui d’Amazon. Cela n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
Si vous achetez un produit que nous suggérons, SVP faites-le de préférence en cliquant dans un lien à partir de notre site. Merci d’avance 🙂 (Si des commerçants québécois nous offrent un mécanisme équivalent de commissionnement, nous intégrerons leurs liens avec plaisir.)
En savoir plus En savoir plus

Meilleurs produits TECHNO

Les meilleures montres connectées

Publié le 3 déc 2021
Alain McKenna
par Alain McKenna
Les meilleures montres connectées
  • Que ce soit pour faire de l’activité physique, pour garder le contact même sans son téléphone, ou pour avoir accès à du divertissement mobile en tout temps, il existe une montre connectée conçue pour cela.
  • Voici 3 modèles qui se distinguent parmi une douzaine que nous avons essayés.

Plusieurs critères doivent être considérés quand on magasine une montre connectée.

Avec quel téléphone sera-t-elle jumelée, un iPhone ou un appareil Android?

Doit-elle:

  • transmettre les alertes provenant d’un téléphone?
  • pouvoir fonctionner de façon relativement autonome même hors de portée du téléphone?
  • servir de moniteur d’activité physique?
  • servir de moniteur de la qualité du sommeil?
  • être personnalisable?

Naturellement, le prix monte avec le nombre de fonctionnalités qui rendent la montre polyvalente.

InfoBref a essayé ces derniers mois une douzaine de montres connectées pour tenter de trouver les meilleurs modèles.

En voici 3 qui peuvent être recommandées.


Apple Watch Series 7

Apple domine le marché des montres connectées et la Series 7 illustre très bien pourquoi: elle regroupe le plus grand nombre de fonctions de tous les produits du genre, allant de la connectivité cellulaire au paiement mobile sans téléphone en passant par la musique hors ligne.

Les capteurs de ces montres donnent une idée toujours très précise de votre état de santé et de votre capacité physique. Elles peuvent même suivre votre sommeil.

Seule limite: elles ne peuvent pas faire tout cela sur une seule charge.

  • POUR: polyvalence inégalée | boutique d’applications très bien garnie | intégration profonde dans l’écosystème des services d’Apple (dont Apple Music) | les accessoires vendus par des tiers permettent de la personnaliser à loisir
  • CONTRE: très centrée sur l’écosystème d’Apple | ne s’active qu’à partir d’un iPhone | autonomie à peine suffisante pour une journée d’utilisation | prix plus élevé que la moyenne

Disponible à partir de 529 $


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent les deux bulletins quotidiens d’InfoBref. Essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez sur le bouton «Infolettres» en haut à droite


Samsung Galaxy Watch4 Classic

Google et Samsung se sont unis pour créer cette montre qui profite du meilleur des deux mondes: la mécanique du fabricant coréen et le logiciel du développeur californien.

L’anneau de son cadran sert d’interface de défilement et simplifie son utilisation.

Son bracelet peut être échangé pour n’importe quel bracelet de mêmes dimensions.

  • POUR: le logiciel Wear OS facilite le jumelage à un téléphone Android (ou même à un iPhone) | plusieurs applications incluses, dont Google Pay et Google Fit | Spotify permet depuis peu d’y stocker de la musique pour une lecture hors ligne
  • CONTRE: décevante autonomie de moins d’une journée | look pas aussi séduisant qu’espéré

Disponible à partir de 429 $


Voyez notre Guide des meilleurs produits Techno, à partir des chroniques publiées chaque samedi dans InfoBref Matin [pour les recevoir par courriel, inscrivez-vous à nos infolettres gratuites]


Suunto 7

La Suunto 7 n’est pas une nouveauté cette année, mais elle continue d’offrir la meilleure polyvalence et le style le plus élégant parmi toutes les montres à système Wear OS de Google.

Et comme cette montre prend de l’âge, son prix baisse, ce qui la rend encore plus attrayante.

  • POUR: le suivi de l’activité physique comprend à peu près tous les sports imaginables | cadrans exclusifs très élégants | imposante, mais paraît bien autant dans les soirées chics que sur les sentiers de montagne
  • CONTRE: ne prend pas les appels directement | il lui manque certains capteurs biométriques plus pointus, comme la saturation d’oxygène dans le sang

Disponible en rabais à 320 $ (prix habituel: 399 $)

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin


Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont généralement fait l’objet d’un essai par nos journalistes ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles. Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une petite commission d’Amazon si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site vers celui d’Amazon. Cela n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
Si vous achetez un produit que nous suggérons, SVP faites-le de préférence en cliquant dans un lien à partir de notre site. Merci d’avance 🙂 (Si des commerçants québécois nous offrent un mécanisme équivalent de commissionnement, nous intégrerons leurs liens avec plaisir.)
En savoir plus En savoir plus

Jeune entreprise québécoise innovante

Pyrocyle recycle les composants de vos «vieux» produits électroniques

Publié le 17 oct. 2021
Pyrocyle recycle les composants de vos «vieux» produits électroniques

Mohamed Khalil, cofondateur et PDG de Pyrocycle

  • L’évolution technologique constante nous amène à jeter chaque année une énorme quantité de produits électroniques. Leur recyclage, quand il est possible, est très inefficace et génère des gaz toxiques.
  • Un nouveau procédé permet pourtant de récupérer presque tous les composants de ces produits, autant les plastiques que les métaux, pour les réutiliser et ce, sans émettre de gaz toxiques. C’est cette méthode qu’utilise Pyrocycle, une startup de Montréal, pour transformer le grand gaspillage de l’électronique en économie circulaire.

Le problème: le monde génère chaque année 50 millions de tonnes de déchets électroniques – ordinateurs, téléphones, appareils électroménagers, gadgets en tout genre…

Or, selon l’ONU, seulement 20% de ces produits sont recyclés de façon adéquate.

  • Le recyclage se concentre sur quelques éléments, comme les cartes électroniques, pour extraire en priorité les métaux précieux.
  • Beaucoup de déchets sont enfouis ou exportés de façon souvent illégale vers des pays africains, dont le Ghana, où des gens manipulent des produits toxiques sans être protégés.

«Actuellement, deux méthodes sont utilisées pour le recyclage», explique Mohamed Khalil, cofondateur et PDG de Pyrocycle.

Une méthode mécanique permet de séparer partiellement les métaux, mais pas tous. 

  • «Il y a toujours des pertes à cause du chevauchement entre les propriétés physiques des métaux et celles des plastiques», dit Mohamed Khalil.
  • Le plastique, lui, est enfoui.

Une autre méthode est de faire fondre les produits dans un four à haute température pour en récupérer les métaux.

  • Mais la combustion des plastiques, qui sont mélangés avec des retardateurs de flamme, génère alors des gaz toxiques qui ne sont pas toujours récupérés par des filtres.

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles Affaires et Technologies: abonnez-vous aux infolettres quotidiennes d’InfoBref ici ou en cliquant sur le bouton Infolettres en haut à droite.


La solution: un nouveau procédé thermochimique, découvert dans le cadre du doctorat en génie chimique qu’a entrepris Mohamed Khalil sous la supervision du professeur Jamal Chaouki à Polytechnique Montréal, permet un recyclage beaucoup plus efficace sans aucune émission de gaz toxique.

Les produits électroniques sont d’abord broyés en poudre pour réduire leur volume.

La poudre est ensuite chauffée dans un réacteur.

  • Mais elle n’est pas brûlée parce que le chauffage se fait sans oxygène – cette opération, la pyrolyse, a inspiré le nom de l’entreprise.

Un ingrédient mélangé à la poudre capte les gaz toxiques.

À la sortie, Pyrocycle obtient:

  • des métaux solides, dont plusieurs peuvent être récupérés comme matières premières;
  • des gaz condensés en une huile, qui peut servir à fabriquer des produits chimiques ou de nouveaux plastiques; et
  • des gaz non condensables, qui peuvent être brûlés sans risque pour l’environnement.

Cette méthode évite complètement l’enfouissement et l’émission de gaz toxiques.

Le modèle d’affaires: Pyrocycle revend comme matière première ce qu’elle tire des déchets électroniques que lui acheminent des sociétés spécialisées dans la collecte et le tri de ces déchets.

  • La valeur est dans l’efficacité du recyclage, mais aussi dans le fait qu’il est réalisé localement dans des conditions beaucoup plus écologiques que les méthodes traditionnelles.

Suivez l’actualité des entreprises technologiques québécoises dans la section AFFAIRES, argent et carrière d’InfoBref en vous abonnant à notre infolettre quotidienne gratuite InfoBref Matin : cliquez ici ou sur le bouton «Infolettres» en haut à droite


Où en est l’entreprise actuellement?

Fondée par Mohamed Khalil et son directeur de thèse, Pyrocycle a reçu le soutien financer d’un entrepreneur, Sylvain Savard, qui exploite l’entreprise de services en aéronautique Avianor, à Mirabel.

Pyrocycle, Mohamed Khalil et leur procédé innovant ont reçu de nombreuses marques de reconnaissance.

  • L’entreprise a notamment été sélectionnée comme l’une des Révélations 2021 par Montréal inc. [découvrez nos portraits des autres Révélations 2021]

Après avoir perfectionné sa méthode en laboratoire, l’entreprise a monté une première usine à Anjou, dans l’est de Montréal.

Prochaines étapes à surveiller:

Pyrocyle doit terminer des derniers tests pour que son usine soit pleinement fonctionnelle d’ici la fin de cette année.

Elle se mettra l’an prochain en mode de production industrielle, pour des quantités allant de 1 à 5 tonnes.

Patrick Pierra
En savoir plus En savoir plus

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles politiques, économiques, technologiques et internationales, chaque matin et fin d’après-midi

Microsoft annonce un nouvel ordinateur Surface, son plus puissant à ce jour

Publié le 22 sept. 2021
Microsoft annonce un nouvel ordinateur Surface, son plus puissant à ce jour

Le nouveau Surface Laptop Studio de Microsoft (Source: Microsoft)

  • À quelques jours du lancement de son système d’exploitation Windows 11 prévu le 5 octobre, Microsoft a présenté plusieurs nouveaux appareils de sa gamme Surface. Ce sont les premiers ordinateurs et tablettes qui seront livrés avec Windows 11.
  • Le géant du logiciel et de l’informatique a notamment dévoilé une nouvelle version de son Surface Book, renommé Surface Laptop Studio, qui est le plus puissant ordinateur Surface à ce jour. 

Le Surface Laptop Studio aurait pu s’appeler le Surface Book 4, puisqu’il succède au Book 3. Mais Microsoft a choisi un autre nom pour souligner les changements apportés. 

  • Contrairement au Surface Book qui le précédait, l’écran du Surface Laptop Studio ne se détache pas du clavier. Un châssis permet d’ajuster l’angle de l’écran, jusqu’à le rabattre complètement pour transformer l’ordinateur en tablette. 
  • Le fait que l’écran demeure toujours attaché au clavier a permis à Microsoft de considérablement augmenter la puissance de l’ordinateur.
  • Contrairement aux Book, Microsoft présente le Laptop Studio comme un ordinateur conçu non seulement pour le travail mais aussi pour jouer aux plus récents jeux vidéo. 
  • Son prix: 2050 $

Autres nouveautés annoncées:

Surface Duo 2: Il s’agit de la 2e génération d’appareils hybrides entre une tablette et un téléphone intelligent à double écran. Cette nouvelle version est notamment équipée d’un système de caméras à trois lentilles et d’un système de prise en charge du réseau 5G. Prix: 1900 $

Surface Pro 8: Microsoft décrit cette 8e édition de sa tablette-ordinateur portable comme étant 2 fois plus rapide que la précédente. L’écran tactile a été élargi à 13 pouces et l’appareil dispose maintenant de 2 ports Thunderbolt 4, qui remplacent les ports USB présents sur les précédentes versions. Prix: 1400 $

Surface Go 3: D’apparence très similaire à sa précédente version, l’ordinateur d’entrée de gamme de la collection Surface est doté de nouveaux processeurs plus puissants. Prix: 520 $

Surface Slim Pen 2: Cette nouvelle version du crayon de la gamme Surface, qui permet de dessiner ou d’annoter des textes, promet une précision améliorée. Prix: 170 $

Souris en plastique océanique: 20% des matériaux qui composent cette souris proviennent de plastique récupéré dans l’océan et qui a été recyclé. Prix: 35 $

La plupart de ces nouveaux produits seront disponibles à partir du 5 octobre, le jour même du lancement de Windows 11. Seul le Surface Duo 2 le sera un peu plus tard, soit le 21 octobre.

Pour aller plus loin, lisez la chronique de notre expert en techno: Surface Laptop Studio, Pro 8, Pro X, Go 3…: lequel choisir?

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Meilleurs produits TECHNO

Protégez vos yeux du soleil avec… Facebook ou Snapchat?

Publié le 10 sept. 2021
Alain McKenna
par Alain McKenna
Protégez vos yeux du soleil avec… Facebook ou Snapchat?
  • La rumeur promet depuis plusieurs mois l’arrivée de lunettes à réalité augmentée fabriquées par les principaux manufacturiers d’appareils électroniques, comme Apple et Lenovo.
  • En attendant, d’autres sociétés technos plus connues pour leurs applications, comme Facebook et Snap, essaient de se tailler une place dans le marché des «lunettes connectées».

Facebook et Ray-Ban viennent de mettre en marché des lunettes dotées de petites caméras et de haut-parleurs.

  • Cette arrivée relance en quelque sorte un marché qu’on croyait disparu, mais dans lequel on trouve aussi quelques produits concurrents.

Pour faire dans la réalité augmentée, il faudrait que ces lunettes puissent afficher de l’information devant l’œil de leurs utilisateurs.

  • Ce n’est pas le cas des lunettes signées Facebook et Snap.
  • Mais, en cherchant bien, on peut trouver au moins un modèle qui répond à ce critère.

InfoBref a pu essayer ces derniers jours 3 paires de lunettes qui regardent vers l’avenir. Voici nos impressions.


Facebook Ray-Ban Stories

Le géant international de la lunetterie Luxottica s’est associé à Facebook pour créer une version connectée des lunettes Wayfarer de la marque Ray-Ban, un des modèles les plus iconiques de verres fumés sur le marché.

Ces lunettes sont offertes en trois formats et avec différents verres, mais elles possèdent toutes deux caméras, des haut-parleurs stéréo, un micro et une application mobile qui permet de partager photos et vidéos sur Facebook ou ailleurs.

  • PLUS: design assez discret pour passer inaperçu | bonne lecture musicale | micro assez bon pour des appels en mains libres
  • MOINS: les photos et vidéos sont difficiles à bien cadrer | l’autonomie des lunettes sans le boîtier de recharge est courte | l’utilisation de ces lunettes-caméras pose la question du respect de la vie privée

369 $ sur le site de Ray-Ban


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent les deux bulletins quotidiens d’InfoBref. Essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez sur le bouton «Infolettres» en haut à droite


Snap Spectacles 3

La société qui exploite l’application sociale Snapchat va bientôt mettre en marché la quatrième génération de ses lunettes Spectacles, dont elle promet qu’elles offriront la pleine réalité augmentée.

En attendant, la génération actuelle, les Spectacles 3, est une option intéressante pour ceux qui rêvent de créer sans trop forcer des publications prêtes pour les réseaux sociaux.

  • PLUS: belle utilisation de ses deux caméras | les images produites sont de bonne résolution | la qualité sonore est étonnamment bonne
  • MOINS: coût prohibitif | design très polarisant: on aime ou on déteste | le transfert des images vers le téléphone mobile est interminable

500 $ sur le site Spectacles


Voyez notre Guide des meilleurs produits Techno, à partir des chroniques publiées chaque samedi dans InfoBref Matin [pour les recevoir par courriel, inscrivez-vous à nos infolettres gratuites]


Vuzix Blade Upgraded

Vuzix cible le marché des professionnels avec les Blade, des lunettes qui se conforment aux normes de sécurité des chantiers de construction.

Elles peuvent se connecter à Internet par WiFi ou à un mobile par Bluetooth.

Elles proposent un son stéréo étonnamment puissant et une commande vocale assez complète.

Les Blade possèdent également une lentille (à droite) dans laquelle peuvent s’afficher des données numériques. On peut donc pratiquement les considérer comme des lunettes à réalité augmentée.

  • PLUS: peut afficher du contenu sur le verre | haut-parleurs assez puissants | peut fonctionner sans jumelage avec un téléphone mobile, par WiFi
  • MOINS: prix élevé | leur usage semble limité à des scénarios très précis, comme le soutien technique sur un chantier

800 $US sur le site de Vuzix

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin


Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont généralement fait l’objet d’un essai par nos journalistes ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles. Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une petite commission d’Amazon si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site vers celui d’Amazon. Cela n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
Si vous achetez un produit que nous suggérons, SVP faites-le de préférence en cliquant dans un lien à partir de notre site. Merci d’avance 🙂 (Si des commerçants québécois nous offrent un mécanisme équivalent de commissionnement, nous intégrerons leurs liens avec plaisir.)

En savoir plus En savoir plus

Meilleurs produits TECHNO

Des liseuses à écran couleur Kaleido, le meilleur des deux mondes?

Publié le 27 août 2021
Alain McKenna
par Alain McKenna
Des liseuses à écran couleur Kaleido, le meilleur des deux mondes?
  • Les gens qui aiment lire des livres électroniques (livrels) ont traditionnellement eu le choix entre des liseuses proposant deux types d’affichage: monochrome mat, comme sur une Kindle, ou couleur rétroéclairé, comme sur un iPad.
  • Or, une nouvelle technologie d’affichage semblable à celle d’une liseuse Kindle, mais en couleurs, vient d’arriver sur le marché et promet le meilleur des deux mondes. Est-ce le cas?

On appelle «E Ink» la technologie d’affichage des liseuses de livres numériques.

  • Elle a l’avantage de procurer une sensation de lecture comparable à celle du papier.
  • Elle n’a pas besoin d’être rétroéclairée pour être lisible.
  • C’est un affichage monochrome de bonne définition, mais son taux de rafraîchissement trop lent ne permet pas de regarder des vidéos.

Les tablettes de type iPad, de leur côté, ont un écran ACL ou à DEL rétroéclairé en couleurs, peu adapté à la lecture prolongée.

  • Elles émettent la fameuse lumière bleue qui pourrait nuire à la qualité du sommeil.
  • Il est souvent difficile d’y lire du texte à l’extérieur, sous la lumière directe du soleil.
  • Leur autonomie d’une dizaine d’heures est de loin inférieure à celle de liseuses E Ink qui peuvent fonctionner de quatre à six semaines entre deux charges.

Kaleido – et sa version un peu plus récente appelée Kaleido Plus – est une version des écrans E Ink qui s’affiche en couleurs.

  • L’autonomie des liseuses Kaleido est aussi longue que celle des liseuses monochromes.
  • Sans être parfaite, la fidélité des couleurs est suffisante pour lire des bandes dessinées ou même visionner des photos tirées des réseaux sociaux.
  • Son coût est assez raisonnable.

Les inconditionnels de la lecture numérique ont donc une nouvelle solution pour se divertir sans devoir rester confinés au noir et blanc.

Voici 3 modèles de liseuses à écran couleur actuellement en vente qu’InfoBref a pu voir de près ces dernières semaines.


Boox Nova 3 Color

Cette liseuse de la société chinoise Onyx (qui se fait appeler Boox en Amérique du Nord) est la plus populaire de la catégorie.

Elle a droit à un écran Kaleido Plus de 7,8 po conçu avant tout pour la lecture, mais son système Android 10 permet d’y charger les applications mobiles de son choix provenant directement du Google Play Store.

Elle est vendue avec un stylet et un étui protecteur.

  • PLUS: cette liseuse est aussi polyvalente qu’une tablette Android | lit tous les formats de livrel | antennes WiFi et Bluetooth incluses | autonomie d’un mois
  • MOINS: couleurs plus fades que sur un écran ACL | le rafraîchissement de l’écran conserve parfois une image fantôme de l’écran précédent | seulement 32 Go de stockage interne (pas de fente micro SD)

1081 $ sur Amazon Canada (au moment d’écrire cet article, l’appareil était en rupture de stock au Canada et était livré des États-Unis; les stocks sont peut-être réapprovisionnés et le prix plus bas actuellement)

400 $US sur Boox (États-Unis)


Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles Affaires et Technologies: abonnez-vous aux infolettres quotidiennes d’InfoBref ici ou en cliquant sur le bouton Infolettres en haut à droite.


Pocketbook InkPad Color

Cette tablette à écran couleur s’achète aux États-Unis, mais peut normalement être commandée du Canada sur des sites comme celui d’Amazon.

L’appareil à écran Kaleido Plus de 7,8 po est conçu exclusivement pour lire des livres électroniques.

  • PLUS: a droit à la plus récente version de l’affichage couleur Kaleido Plus | l’appareil est léger et très portatif | le transfert de fichiers se fait simplement par USB ou WiFi
  • MOINS: ne lit pas les livrels protégés par un verrou numérique (DRM) | son interface tactile est parfois lente à réagir

Vérifiez la disponibilité sur Amazon Canada (en rupture de stock au moment d’écrire cet article)

329 $US sur Amazon.com (États-Unis)


Voyez notre Guide des meilleurs produits Techno, à partir des chroniques publiées chaque samedi dans InfoBref Matin [pour les recevoir par courriel, inscrivez-vous à nos infolettres gratuites]


Smartbook V5

La Smartbook V5 est une liseuse à écran couleur Kaleido Plus de 7,8 po un peu plus abordable que la Boox, mais de format comparable.

Elle est livrée avec un stylet qui permet de prendre des notes. Son système Android de version 8.1 est polyvalent, mais pas aussi récent.

  • PLUS: lit tous les formats de livres numériques | son système Android demeure très polyvalent | prix plus abordable que celui de ses rivales
  • MOINS: pas de fente micro SD (32 Go de stockage interne) | l’interface est en chinois par défaut, mais la langue peut être modifiée | pas d’accès au Google Play Store (les applis doivent être chargées manuellement)

329 $US sur Good E-Reader


Pour des liseuses plus simples, moins chères et disponibles sur des sites canadiens, consultez notre sélection de meilleures liseuses publiée en début d’été.


Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin


Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont généralement fait l’objet d’un essai par nos journalistes ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles. Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une petite commission d’Amazon si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site vers celui d’Amazon. Cela n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
Si vous achetez un produit que nous suggérons, SVP faites-le de préférence en cliquant dans un lien à partir de notre site. Merci d’avance 🙂 (Si des commerçants québécois nous offrent un mécanisme équivalent de commissionnement, nous intégrerons leurs liens avec plaisir.)

En savoir plus En savoir plus

Meilleurs produits TECHNO

Branchez la cour de votre maison avec ces 3 gadgets

Publié le 20 août 2021
Alain McKenna
par Alain McKenna
Branchez la cour de votre maison avec ces 3 gadgets
  • On illustre souvent la maison connectée avec des ampoules Wi-Fi et des enceintes à commande vocale, mais cela peut aussi aller un peu plus loin.
  • Ainsi, les propriétaires d’une demeure qui dispose de sa propre cour peuvent étendre le concept jusqu’à l’extérieur. En voici la preuve, en trois temps.

Les accessoires connectés pour la maison peuvent, dans la plupart des cas, être contrôlés à distance via le protocole sans fil Wi-Fi.

  • Or, le signal Wi-Fi d’un routeur de maison a une portée souvent trop limitée pour se rendre dans la cour.
  • Heureusement, les accessoires connectés bien conçus pour l’extérieur sont dotés d’une antenne Wi-Fi plus puissante que la moyenne, pour qu’ils puissent fonctionner même loin du routeur situé dans la maison.

Contrôler à distance les appareils dans sa cour n’est pas toujours superflu ou juste «amusant».

  • De bons accessoires peuvent permettre, par exemple, de réduire sa consommation d’eau ou d’électricité.

Voici 3 accessoires connectés pour l’extérieur qui répondent à ces critères.


Prise d’extérieur double connectée Meross (MSS620)

Cette prise électrique d’extérieur est étanche et résiste à la poussière selon la norme IP44.

Elle propose 2 prises qui peuvent être commandées à distance ou programmées individuellement, ce que ne permettent pas toutes les prises du genre.

On peut aussi jumeler cet accessoire aux assistants numériques Apple HomeKit, Google Assistant et Amazon Alexa.

  • PLUS: la connexion Wi-Fi 2,4 GHz a une bonne portée | s’intègre aux écosystèmes connectés les plus connus (Apple, Amazon, Google) | peut être commandée à distance à partir d’un téléphone mobile ou d’une enceinte connectée | bonne étanchéité
  • MOINS: son look n’est pas des plus séduisants | coûte un peu plus cher qu’une prise normale

Disponible à 40 $ sur Amazon


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent les deux bulletins quotidiens d’InfoBref. Essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez sur le bouton «Infolettres» en haut à droite


Contrôleur de charge Sinopé

Ce contrôleur connecté utilise le protocole Zigbee pour une meilleure portée sans fil que le Wi-Fi traditionnel. Il requiert un pont Wi-Fi pour se connecter au routeur de la maison.

Il est parfait pour gérer à distance des appareils comme un filtreur de piscine ou même un chauffe-eau, puisqu’il peut gérer une charge pouvant atteindre 50 ampères ou 347 volts, ce qui est supérieur à ce que permettent des prises d’alimentation conventionnelles.

PLUS: compatible avec les assistants numériques d’Amazon et Google | peut être programmé selon un horaire précis | peut être activé selon la géolocalisation pour gérer toute l’alimentation d’un chalet

MOINS: nécessite un pont Zigbee | incompatible avec l’écosystème connecté Apple HomeKit | un peu cher

Disponible à 130 $ sur Amazon


Voyez notre Guide des meilleurs produits Techno, à partir des chroniques publiées chaque samedi dans InfoBref Matin [pour les recevoir par courriel, inscrivez-vous à nos infolettres gratuites]


Eve Aqua

L’Aqua est un contrôleur intelligent de débit d’eau pour une sortie extérieure.

L’appareil est conçu pour s’insérer entre la sortie d’eau et un boyau d’arrosage. Il permet d’arroser son jardin ou ses plates-bandes tout en optimisant sa consommation d’eau.

  • PLUS: peut être programmé selon un horaire hebdomadaire fixe | s’intègre à l’écosystème Apple HomeKit |  conçu pour résister aux intempéries.
  • MOINS: doit être rangé à l’intérieur pour l’hiver | fonctionne à partir d’une batterie qui est bonne pour un an environ | incompatible avec les assistants Amazon Alexa et Google Assistant | un peu cher

Disponible à 132 $ sur Amazon

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin


Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont généralement fait l’objet d’un essai par nos journalistes ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles. Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une petite commission d’Amazon si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site vers celui d’Amazon. Cela n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
Si vous achetez un produit que nous suggérons, SVP faites-le de préférence en cliquant dans un lien à partir de notre site. Merci d’avance 🙂 (Si des commerçants québécois nous offrent un mécanisme équivalent de commissionnement, nous intégrerons leurs liens avec plaisir.)
En savoir plus En savoir plus

Meilleurs produits TECHNO

Grâce à une sonnette vidéo, vous ne regretterez plus de vous absenter de la maison

Publié le 5 mars 2021
Alain McKenna
par Alain McKenna
Grâce à une sonnette vidéo, vous ne regretterez plus de vous absenter de la maison

(Photo Amazon)

  • Si vous ne voulez pas rater la visite d’un livreur ou d’une connaissance, ou simplement pour savoir qui est à la porte sans l’ouvrir, que vous soyez à la maison ou à l’extérieur, une sonnette vidéo peut faire la différence.
  • Celle-ci envoie une alerte à votre mobile quand quelqu’un sonne à la porte et peut aussi vous alerter si elle détecte un mouvement ou un bruit suspects. Certains modèles de sonnette intelligente sont alimentés par piles, d’autres utilisent l’alimentation provenant du carillon de la maison.

La combinaison idéale serait de jumeler cette sonnette vidéo à une serrure connectée (voir notre sélection): vous pourrez alors dialoguer avec les gens à la porte et même leur ouvrir à distance – certains livreurs pourront déposer des colis à l’intérieur même si vous n’êtes pas à la maison.

  • Pour des raisons de sécurité, bien des gens craignent d’installer une serrure qui peut être déverrouillée par Internet.
  • Mais le risque est moindre dans le cas d’une sonnette vidéo qui alerte votre mobile ou vos appareils connectés quand quelqu’un sonne, qui vous permet de voir la personne, et même de lui parler à distance.
  • Cette communication à distance s’avère étonnamment pratique dans un contexte de distanciation sociale: vous pourriez commander un repas et demander au livreur, quand il sonne, de déposer la commande au pied de la porte avant de l’ouvrir.

Pour vous aider à faire le bon choix, voici quatre modèles de sonnettes vidéo testées et recommandées par InfoBref.


Ring Video Doorbell Wired

La plus abordable des sonnettes de marque Ring, d’Amazon, sa caméra se connecte à votre réseau WiFi domestique et transmet une image de résolution pleine HD à l’appareil de votre choix, que vous soyez à la maison ou à l’extérieur. Elle s’intègre aux écosystèmes connectés d’Amazon (Alexa) et de Google (Google Home).

  • Plus: installation simple et rapide | détection réglable des mouvements dans son champ de vision | durable et fonctionnelle même par temps froid | prix raisonnable, bonne qualité du son et de l’image.
  • Moins: nécessite une alimentation électrique | désactive le carillon de votre maison | le carillon électronique compatible est vendu à part.

80$ sur Amazon


Google Nest Hello

Une élégante sonnette compatible avec les appareils connectés de la famille Nest de Google. Elle s’installe assez facilement et sa qualité d’image est irréprochable.

  • Plus: vidéo pleine HD de bonne qualité | possibilité de régler la détection des mouvements et des bruits | reconnaît les membres de la famille et les amis.
  • Moins: coûte cher | nécessite une alimentation par fil électrique | plutôt capricieuse par temps froid | le carillon ne sonne pas toujours.

300$ sur le Google Store


Voyez notre Guide des meilleurs produits Techno, à partir des chroniques publiées chaque samedi dans InfoBref Matin [pour les recevoir par courriel, inscrivez-vous à nos infolettres gratuites]


Anker Eufy T8200

Cette sonnette vidéo a une excellente résolution d’image. Elle est vendue avec un carillon puissant dont la sonnerie peut être personnalisée.

  • Plus: résolution d’image de 2560 x 1920 pixels | ne nécessite aucun abonnement mensuel | filtre les fausses alertes automatiquement | un adaptateur d’angle est inclus dans la boîte.
  • Moins: la reconnaissance intelligente des objets n’est pas au point | l’appareil n’enregistre pas systématiquement les vidéos quand on les visionne en direct.

240$ sur Amazon


Arlo Essential

Cette caméra est élégante et produit une image HD grâce à un objectif grand-angle qui donne un meilleur aperçu de ce qui se trouve devant la porte d’entrée.

  • Plus: les visiteurs peuvent laisser un message | Émet une alarme puissante en cas d’urgence | bonne vision nocturne | compatible avec Alexa et Google Home.
  • Moins: la version avec batterie coûte plus cher | enregistrement vidéo limité à la version par abonnement | soutien technique médiocre.

173$ sur Amazon


Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin


Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont généralement fait l’objet d’un essai par nos journalistes ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles. Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une petite commission d’Amazon si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site vers celui d’Amazon. Cela n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
Si vous achetez un produit que nous suggérons, SVP faites-le de préférence en cliquant dans un lien à partir de notre site. Merci d’avance 🙂 (Si des commerçants québécois nous offrent un mécanisme équivalent de commissionnement, nous intégrerons leurs liens avec plaisir.)
En savoir plus En savoir plus