ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Meilleurs produits TECHNO

iPad Air M1 2022: la meilleure tablette d’Apple? L’essai d’InfoBref

Publié le 18 mars 2022
Alain McKenna
par Alain McKenna
Chroniqueur Techno à InfoBref
  • Apple a présenté parmi ses nouveautés printanières une nouvelle version de sa tablette de milieu de gamme iPad Air. Il pourrait bien s’agir de sa tablette la plus attrayante à ce jour.
  • Cet iPad a droit à la même mécanique qu’un MacBook dans un format plus léger et portable. Les accessoires de cette tablette la rendent bien plus polyvalente qu’un ordinateur personnel.

Il existe des tablettes pour tous les gouts et tous les budgets.

Par exemple, plusieurs modèles à système Android ou Windows jouent du coude avec l’iPad Pro dans le marché des tablettes dites «professionnelles» [voir notre sélection des meilleures tablettes 2-en-1 parue en février].

L’iPad Air de 5e génération rivalise avec ces appareils, car son processeur est identique à celui d’un iPad Pro.

Une grosse différence: le prix de détail de l’iPad Air, qui démarre à 749 $, est 250 $ moins élevé que celui de la Pro.

Mais c’est tout de même 320 $ de plus que le prix de vente de l’iPad de base.

La nouvelle tablette est-elle une aubaine, ou au contraire hors de prix? InfoBref l’a mise à l’essai pour le déterminer.


La tablette iPad Air M1 2022: avantages et inconvénients

Le format de cette nouvelle génération de l’iPad Air n’a pas véritablement changé: l’appareil conserve un écran de 9,7 po de diagonale.

Trois caractéristiques la distinguent tout particulièrement.

1 ) D’abord, celle qui fait de l’iPad Air la référence dans le marché des tablettes:

son processeur, appelé M1 par Apple, est identique à celui des plus récents MacBook et de l’iPad Pro.

  • Il est plus puissant que la mécanique des iPad précédents.
  • Cela parait quand on utilise des applications complexes, comme des éditeurs de photos et de vidéos ou certains jeux vidéo

2 ) Ce processeur permet aussi d’intégrer à la caméra frontale une fonction appelée Center Stage.

Elle recadre continuellement l’image si la personne qui est devant la caméra se déplace durant un appel vidéo.

Avec le micro qui l’équipe également, l’iPad Air permet de participer à des rencontres sur Teams, Zoom ou autre sans casque d’écoute.

Pour les gens qui veulent pouvoir l’utiliser partout, l’appareil est proposé en version avec connexion 5G, en plus de la connexion Wifi de sa version de base.


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent, par courriel, les deux bulletins de nouvelles quotidiens d’InfoBref. Simples, clairs et utiles. Faites comme plus de 10 000 Québécois·es, essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


L’iPad Air n’est pas parfait pour autant.

Voici quelques irritants:

  • Son stockage de base de 64 Go est un peu chiche.

Le stockage de 256 Go, proposé en option, est plus approprié.

L’autonomie d’une quinzaine d’heures est rapidement réduite dès qu’on effectue des tâches un peu plus exigeantes que de jouer de la musique ou des vidéos.

Les accessoires vendus par Apple coutent cher – au moins, il y en a d’autres marques qui sont plus abordables.

À partir de 749 $ sur le site d’Apple


Consultez la section TECHNO d’InfoBref avec nos nouvelles brèves en semaine et, chaque samedi, la chronique Meilleurs produits Techno. Pour les recevoir par courriel, abonnez-vous gratuitement aux infolettres d’InfoBref ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite.


Accessoires pour l’iPad Air M1 2022

Magic Keyboard

Apple destine son iPad Air aux gens qui veulent pouvoir facilement transformer leur tablette en ordinateur personnel. C’est ce à quoi sert l’étui-clavier Magic Keyboard.

  • Il comprend un clavier alphanumérique et un pavé tactile qui agissent comme si on avait un Mac entre les mains.
  • Ses touches sont rétroéclairées.
  • Il faut toutefois le charger séparément de l’iPad pour qu’il fonctionne.
  • À 400 $, il n’est pas donné.

Disponible à 400 $


L’essentiel des nouvelles importantes chaque matin en 5 minutes? C’est ce qu’offre notre infolettre InfoBref Matin. Essayez-la et voyez pourquoi plus de 10 000 Québécois·es la reçoivent chaque jour:
abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Pencil (2e génération)

L’iPad Air a droit au meilleur des 2 stylets qu’Apple vend comme accessoires pour ses iPad.

  • Ce stylet se fixe magnétiquement à la paroi latérale de l’iPad Air pour se charger. Il est donc toujours prêt à l’emploi, parce que sa batterie ne tombe à peu près jamais à plat.
  • Il s’utilise très naturellement, tant de la main gauche que de la main droite.
  • L’écriture manuscrite et les croquis qu’on effectue avec ce stylet s’intègrent généralement bien dans les applications qui prennent en charge un tel accessoire, y compris la suite Office de Microsoft.

Disponible à 169 $

Accessoires d’autres fabricants pour l’iPad Air 2022

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre InfoBref Votre argent ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Les produits qu’InfoBref recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno ont généralement fait l’objet d’un essai par des journalistes ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles. Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une petite commission si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site. Cela n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
Si vous achetez un produit que nous suggérons, SVP faites-le de préférence en cliquant sur un lien sur notre site. Merci d’avance 🙂

Alain McKenna