Alain McKenna

Alain McKenna

Journaliste et chroniqueur Techno à InfoBref

Un des journalistes spécialisés en technologies les plus réputés au Québec, Alain a écrit pour La Presse, Le Journal de Montréal et Les Affaires. Il a collaboré aux émissions de télé La revanche des Nerdz et M. Net. Auteur de plusieurs livres, il anime aussi le balado Une Tasse de Tech, où il reçoit chaque semaine des entrepreneurs québécois.

L’opération Warp Speed pourrait être LE succès de Donald Trump comme président des États-Unis

Publié hier
L’opération Warp Speed pourrait être LE succès de Donald Trump comme président des États-Unis

Donald Trump (Source: Flickr)

  • Des experts partout dans le monde reconnaissent le rôle crucial de l’investissement massif qu’ont fait États-Unis pour développer très rapidement des vaccins contre la Covid-19 – un effort connu sous le nom de Opération Warp Speed (vitesse de l’éclair).
  • Si la Food and Drug Administration approuve les vaccins d’ici deux semaines, des millions d’Américains pourraient être vaccinés avant la fin de l’année, un exploit que peu croyaient possible il y a quelques semaines à peine.

En rafale

Publié hier
En rafale

(Photo Comité olympique du Japon)

  • Les Jeux olympiques de Tokyo approchent à grands pas: le comité organisateur a annoncé hier que 18 épreuves tests commenceront en mars prochain et s’étireront jusqu’en mai, un mois avant le début officiel des Jeux.
  • La saison de ski débute aujourd’hui au Québec: une dizaine de stations de ski alpin amorcent leur saison hivernale cette fin de semaine, dont la station Mont-Tremblant.
  • La Bourse de New York risque de terminer lundi son meilleur mois de novembre depuis la fin des années 1980, avec des gains supérieurs à 12% pour l’indice Dow Jones qui a atteint cette semaine un nouveau sommet historique.
  • Un scientifique iranien qui aurait dirigé le programme de développement de missiles nucléaires de l’Iran a été tué hier lors d’une fusillade près de Téhéran, un acte qui pourrait avoir été commandité par Israël.
  • Joe Biden embauche: le président élu doit rapidement combler au sein de la Maison-Blanche et de la fonction publique plus de 4000 postes, qui vont d’analyste politique à représentant sur la Commission Russie-États-Unis sur les ours polaires.

Meilleurs produits TECHNO

Idées cadeaux: dix produits faits au Québec pour un Noël branché

Publié hier
Alain McKenna
par Alain McKenna
Idées cadeaux: dix produits faits au Québec pour un Noël branché
  • Bien des gens qui prévoient faire leurs emplettes de Noël en ligne cette année souhaitent également acheter auprès de fabricants québécois.
  • Ces appareils électroniques et ces technologies québécoises pourraient intéresser les gens cherchant des idées cadeaux à la fois locales et branchées.

Voici notre Guide bleu Techno de cadeaux pour les fêtes, qui présente uniquement des produits québécois, avec 10 suggestions pour toutes les bourses:

Sans se ruiner

Des créations québécoises à bas prix.

KekoPhone
Les supports de Keko sont compacts et pratiques, et peuvent tenir un téléphone ou une petite tablette dans le sens de votre choix, toujours dans le bon angle. 16$

Assassin’s Creed Valhalla
Pas besoin d’une console de prochaine génération pour jouer à ce nouveau chapitre d’une série conçue dans les studios d’Ubisoft à Montréal. À un prix plus raisonnable qu’une PlayStation 5… 80$

Smarthalo 2
Un assistant pour votre vélo qui fait office de système de navigation, de coach d’entraînement numérique, de lampe frontale et de système antivol. Bémol: il risque d’être livré après Noël, mais à temps pour le retour du vélo printanier. 210$


Pour le prochain niveau

Parce qu’on est en 2020!

Sinopé
Une des premières étapes pour rendre sa maison un peu plus connectée est d’opter pour des thermostats intelligents. Sinopé en propose une très grande variété. Sa trousse de départ à deux thermostats, une prise de courant et un pont WiFi est un bon départ. 230$

Solios
Solios fabrique des montres à énergie solaire. Ça peut sembler banal, jusqu’à ce qu’on découvre qu’elles réduisent notre consommation de piles jetables, et que les matériaux utilisés, comme le «cuir écologique» des bracelets interchangeables, sont soucieux de l’environnement. 

L’édition Rêves d’enfants va plus loin en remettant 50$ à la Fondation du même nom. 350$

Hexoskin
Faites comme les astronautes canadiens et enfilez une camisole Hexoskin lors de vos activités physiques. Vous verrez les statistiques les plus précises sur votre performance s’afficher sur votre mobile et vous saurez quoi faire pour vous améliorer. À partir de 249$US (environ 325$)

Flo Maison G5
Quoi offrir au propriétaire de voiture électrique de son cœur? Pourquoi pas la borne de recharge pour la maison qui fera toute la différence? La Maison G5 de Flo est faite pour résister à l’hiver et vient avec un câble de 7,6 mètres qui est lui aussi fait pour durer. 1000$


Pour se gâter

Pour ceux qui ont trop épargné cette année…

Carbo bike
Carbo se spécialise dans les vélos électriques pliables, un format de vélo très urbain qui fera de vous le roi des pistes cyclables. À une vitesse de pointe de 32 km/h et un poids d’à peine 13 kilos, le Modèle C est idéal pour ceux qui en sont à leur premier vélo électrique. 2400$

D-Box Lifestyle
Vous ne pouvez aller au cinéma sans vous asseoir dans les sièges à rétroaction vibrante de D-Box? C’est votre chance: le fabricant vient de lancer un fauteuil pour cinéma maison qui coûte trois fois moins cher que la concurrence. Et déjà, sa médiathèque compte plus de 2000 titres compatibles avec sa technologie. 3600$US

Simaudio ACE
Avec leurs dizaines de millions de chansons au bout des doigts, les services de musique en ligne font dans la quantité. Pour la qualité, il vous faut autre chose qu’une simple enceinte connectée. Le lecteur tout-en-un ACE de Simaudio mérite des enceintes de qualité. Son prix en fait un produit exclusif, sa qualité sonore en fait un produit désirable. 4350$


Pour recevoir la sélection des meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin (et à son complément InfoBref Soir pour un survol de l’actualité à 16h, si vous le souhaitez)

Autres sélections de Meilleurs produits Techno

En savoir plus En savoir plus

Le gouvernement Trudeau devra-t-il ramener la TPS à 7% pour financer la hausse à long terme de ses dépenses?

Publié avant-hier
Le gouvernement Trudeau devra-t-il ramener la TPS à 7% pour financer la hausse à long terme de ses dépenses?
  • Une mise à jour économique que fera la ministre des Finances Chrystia Freeland lundi prochain devrait confirmer que le niveau de dépenses du fédéral continuera d’être élevé pendant encore un bon bout de temps.
  • Comme la taxe sur la consommation appliquée au Canada est parmi les plus faibles de l’OCDE, des économistes pensent qu’Ottawa sera tenté de hausser le taux de TPS pour financer ses nouvelles dépenses.

Lors du discours du Trône de septembre dernier, le gouvernement libéral a annoncé des mesures permanentes pour relancer l’économie qui coûteront entre 19 et 44 milliards $ par an.

Pour financer ses dépenses sans s’endetter davantage, le fédéral devra augmenter les impôts ou la taxe de vente.

  • Or, augmenter les impôts rendrait l’économie canadienne moins compétitive, nuirait à l’investissement et ralentirait la croissance économique.
  • En revanche, les taxes sur la consommation ont un très faible impact sur la compétitivité de l’économie, et ces taxes sont moins élevées au Canada qu’ailleurs dans le monde.

Une hausse de 2% de la TPS générerait des recettes de 15 milliards $ pour le gouvernement, calcule le C.D Howe Institute, qui s’est penché sur la question.

  • Une hausse de la TPS sera impopulaire et «politiquement dure à vendre», avertissent ses experts, dirigés par l’ex-ministre des Finances John Manley.
  • Ils concluent cependant que ce sera le meilleur levier pour accroître les revenus du gouvernement fédéral sans nuire à la reprise économique.
Alain McKenna
En savoir plus En savoir plus
Le gouvernement Trudeau devra-t-il ramener la TPS à 7% pour financer la hausse à long terme de ses dépenses?

Les Forces armées canadiennes aideront à distribuer les vaccins anti-Covid en zones rurales

Publié avant-hier
Les Forces armées canadiennes aideront à distribuer les vaccins anti-Covid en zones rurales

Le major général Dany Fortin (photo ministère de la Défense)

  • Dany Fortin, ex-commandant de mission à l’OTAN, veillera à «la planification et l’entreposage, ainsi qu’à la distribution dans les communautés autochtones et rurales» des vaccins dès qu’ils seront disponibles, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau dans son point de presse quotidien ce midi.
  • Sans savoir quand exactement un premier vaccin sera disponible au Canada, Trudeau a dit croire que la majorité des Canadiens sera vaccinée d’ici septembre prochain.

CE VENDREDI en rafale

Publié avant-hier
CE VENDREDI en rafale

Le Rogers Centre de Toronto

  • Le Rogers Centre, le stade des Blue Jays de Toronto, pourrait être démoli puis remplacé par un stade plus modeste dans le cadre d’un plan de revitalisation du centre-ville de la Ville-Reine.
  • Air Canada et ses pilotes se sont entendus sur une nouvelle convention collective qui permettra au transporteur aérien de miser davantage sur le fret pour relancer ses activités en 2021.
  • Une bouteille d’eau vieille d’un milliard d’années, découverte dans une mine de l’Ontario, a été acquise par Ingenium, la société de la Couronne responsable des musées nationaux de la science.
  • Brexit: la signature d’un accord commercial avec l’Union européenne semble improbable avant que le Royaume-Uni ne quitte l’UE – le premier ministre Boris Johnson dit que «des différends substantiels et importants» subsistent et ralentissent grandement les négociations.

Les PME canadiennes sont toujours en retard dans l’adoption du commerce électronique, selon la BDC

Publié le 26 nov. 2020
Les PME canadiennes sont toujours en retard dans l’adoption du commerce électronique, selon la BDC

(Source: Unsplash)

  • Le fameux virage numérique provoqué par la pandémie n’a eu que peu d’effet sur les pratiques d’affaires des PME canadiennes.
  • 46% d’entre elles disent qu’elles feront des affaires en ligne à la fin de la crise, une proportion à peine 3% plus élevée que ce qu’elle était avant la pandémie.

Cela pourrait avoir un effet néfaste sur l’ensemble de l’économie canadienne, avertit la Banque de développement du Canada (BDC), qui a effectué un sondage sur le commerce électronique auprès des PME du pays.

  • Les PME qui n’avaient pas de présence en ligne avant la crise ont subi un impact négatif plus important sur leurs activités et s’en remettent plus lentement.
  • 85% des consommateurs canadiens magasinent en ligne et achètent donc des produits auprès d’autres entreprises, souvent étrangères.

Il n’est pas trop tard pour se lancer, nuance toutefois la BDC.

  • Les ventes au détail en ligne continueront de croître durablement au Canada dans les années à venir.
  • Le phénomène touche tous les secteurs d’affaires et pas seulement le détail.

En fait, selon la BDC, plus une entreprise œuvre dans un secteur niché et spécialisé, plus elle a le potentiel d’être un leader de la transformation numérique et, ainsi, d’accroître ses revenus.

Alain McKenna
En savoir plus En savoir plus

Premier Tech prévoit de créer 500 emplois spécialisés dans les technologies horticoles à Rivière-du-Loup

Publié le 26 nov. 2020
  • L’entreprise, dont le chiffre d’affaires annuel s’élève à plus de 675 millions $, investira 251 millions $ en recherche et développement et dans l’amélioration de sa capacité d’exportation.
  • Premier Tech compte 4600 employés répartis dans 27 pays, et se spécialise dans des technologies horticoles et industrielles comme le traitement des eaux usées et la transformation de la biomasse.

AFFAIRES en rafale

Publié le 26 nov. 2020
AFFAIRES en rafale

La Bourse de Toronto (Source: TMX)

  • La Bourse de Toronto atteindra de nouveaux sommets en 2021, prédit le directeur de l’investissement de la BMO Brian Belski, qui pense que l’indice du TSX passera de son niveau actuel – un peu plus de 17 000 points – à plus de 19 500 points d’ici un an.
  • Le trafic aérien au Canada a diminué de 60% depuis un an en raison de la Covid-19, selon des données de la société de contrôle aérien NAV Canada.
  • Les paris sportifs en ligne devraient bientôt être permis au Canada: le ministre de la Justice David Lametti a soumis un projet de loi qui autoriserait les paris pour des événements uniques (par opposition à une saison sportive complète).
  • Le week-end de Thanksgiving se poursuivra dans le noir pour quelque 85 000 résidents de Los Angeles: le producteur local d’électricité Edison ferme temporairement une partie de son réseau en raison de vents violents qui pourraient provoquer des feux de forêt.

Shawinigan a réduit sa facture annuelle d’électricité de 300 000 $ grâce à ses 6000 luminaires intelligents

Publié le 26 nov. 2020
Shawinigan a réduit sa facture annuelle d’électricité de 300 000 $ grâce à ses 6000 luminaires intelligents
  • Installé en 2017 par la société québécoise Énergère, le système d’éclairage public intelligent de Shawinigan a permis à la municipalité de Mauricie de réduire de 60% ses besoins en éclairage la nuit.
  • Les luminaires utilisent des DEL peu énergivores qui peuvent être contrôlées à distance et dont l’utilisation peut ensuite être analysée à des fins d’optimisation.

L’installation de ces 6141 luminaires intelligents a été faite en partenariat avec Hydro-Québec. La société d’État en a fait un projet pilote dont pourront s’inspirer d’autres municipalités québécoises à l’avenir.

Pour Shawinigan, ce n’est pas terminé: son maire Michel Angers prévoit une réduction de coût additionnel de 70 000 $, en utilisant davantage les fonctions de télémétrie des luminaires.

Alain McKenna
En savoir plus En savoir plus

Les robots conversationnels de la start-up montréalaise Heyday seront intégrés à Shopify

Publié le 26 nov. 2020
Les robots conversationnels de la start-up montréalaise Heyday seront intégrés à Shopify

Un exemple de l’agent conversationnel de Heyday (Source: Heyday)

  • La solution de Heyday pour la plateforme de Shopify sera une version simplifiée de son agent d’intelligence artificielle qui automatise le clavardage, la FAQ et le suivi des commandes sur les sites des marchands.
  • C’est un grand coup pour la start-up montréalaise: Shopify déploiera ce nouvel outil immédiatement dans plus de 77 pays à travers le monde.

Google planche sur un Google Maps qui aiderait les villes à savoir où planter des arbres

Publié le 26 nov. 2020
Google planche sur un Google Maps qui aiderait les villes à savoir où planter des arbres

Le Tree Canopy Lab de Google (Source: Google)

  • Google et la ville de Los Angeles espèrent retrancher 5 à 10 degrés Celsius de la température des îlots de chaleur du centre-ville en augmentant de 10% à 40% la part de son territoire recouvert par des arbres.
  • Google a répertorié les arbres déjà en place et a créé une cartographie (accessible en ligne) qui aidera à déterminer où les nouveaux arbres devront être plantés.