Jeux vidéo

Nouvelles, annonces, projets, données, enjeux, bonnes pratiques, tendances et débats concernant l’industrie des jeux vidéo, particulièrement au Québec et au Canada [voir aussi dans InfoBref: Applications, Médias, Microsoft, Nintendo, Réalité virtuelle / augmentée / mixte, Technos québécoises,

Nouveautés de l’iPhone 13 – voici l’essentiel

Publié le 14 sept. 2021
Nouveautés de l’iPhone 13 – voici l’essentiel

Le nouvel iPhone 13 [Source: Apple]

  • Apple tenait aujourd’hui son événement annuel. Le PDG de l’entreprise, Tim Cook, y a dévoilé plusieurs nouveautés, dont l’iPhone 13.
  • La treizième mouture du produit phare d’Apple dispose d’une meilleure autonomie et d’un système de caméras amélioré.

L’iPhone 13 est la deuxième génération de téléphones d’Apple qui peut prendre en charge la 5G. 

Apple a dévoilé 4 versions de ce nouvel iPhone, tout comme il y en avait 4 pour la série 12:

  • les modèles d’entrée de gamme iPhone 13 (qui seront vendus à partir de 1099 $) et 13 Mini (à partir de 949 $); et
  • les modèles haut de gamme 13 Pro (1399 $) et 13 Pro Max (1549 $).

Toutes les versions de l’iPhone 13 disposent des nouveautés suivantes:

  • Elles sont dotées d’un processeur plus puissant, le A15 Bionic, qui serait plus rapide et plus économe en énergie que la puce A14 Bionic présentée l’année dernière. 
  • Elles disposent d’une meilleure autonomie: 1,5 à 2,5 heures d’autonomie supplémentaire par rapport à l’iPhone 12, selon les modèles. 
  • Leurs caméras sont 47% plus larges que les modèles précédents, ce qui facilite la prise de photos dans les endroits plus sombres. 
  • La caméra de reconnaissance faciale utilise 20% moins d’espace que les précédentes versions, ce qui libère quelques millimètres de l’écran.

Pour les versions Pro et Pro Max:

  • Ce serait, selon Apple, les modèles de téléphone les plus rapides au monde dans le traitement des graphiques.
  • Leur appareil photo est désormais doté d’un mode nuit, et d’un nouveau mode macro pour faire des photographies à 2 cm d’un objet.

Toutes les versions de l’iPhone 13 seront disponibles le 17 septembre en précommande, avant leur date de sortie officielle le 24 septembre.

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Le studio de jeux montréalais Ludia est vendu pour 165 millions $US

Publié le 8 sept. 2021
Le studio de jeux montréalais Ludia est vendu pour 165 millions $US

Capture d’écran de la page Facebook du jeu Jurassic World Alive de Ludia

  • Fondé en 2007, Ludia a développé plusieurs jeux mobiles pour des franchises à succès, comme Jurassic Park, Ninja Turtles et The Bachelor.
  • Son propriétaire, l’entreprise de production télévisuelle britannique Fremantle, qui a produit les émissions America’s Got Talent, The X Factor et Too Hot to Handle, la vend au studio de jeux vidéo américain Jam City.

Cette transaction devrait permettre à Ludia de «réaliser son plein potentiel de croissance», a indiqué par communiqué Alex Thabet, cofondateur et PDG de Ludia, qui voit en Jam City «le bon partenaire stratégique».

Jam City a profité de cette transaction pour lever 350 millions $US en capitaux propres et en financement.

  • C’est sa plus importante ronde de financement à ce jour.
  • Jam City veut s’en servir afin de grossir son portefeuille de studios à travers le monde «pour rivaliser avec les superproductions hollywoodiennes», a-t-elle indiqué par communiqué.
  • La société a acquis plusieurs jeux vidéo au cours des cinq dernières années, notamment le jeu Bingo Pop de la société torontoise Uken Games en 2018.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

La Chine réduit le temps de jeu en ligne des enfants à 3h par semaine

Publié le 31 août 2021
La Chine réduit le temps de jeu en ligne des enfants à 3h par semaine

(Source: Unsplash)

  • Les plates-formes de jeux vidéo en ligne ne pourront bientôt plus permettre aux Chinois d’âge mineur de jouer à des jeux que de 20h à 21h les vendredis, les fins de semaine et les jours fériés. Les fournisseurs de jeux en ligne devront vérifier l’identité de leurs utilisateurs. 
  • C’est un second durcissement: en 2019, Pékin avait déjà limité le temps de jeu en ligne des mineurs à 1h30 par jour. 

La Chine veut réduire la dépendance au jeu chez les jeunes et les orienter vers des activités plus productives.

Elle veut aussi mieux contrôler ses géants de la technologie. 

  • Elle mène depuis quelques mois des actions répressives pour resserrer son emprise sur des géants technologiques chinois tels qu’Alibaba, Tencent et Didi.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

À l’avenir, vous pourrez peut-être payer vos applis iOS hors de l’App Store

Publié le 29 août 2021
À l’avenir, vous pourrez peut-être payer vos applis iOS hors de l’App Store

(Source: James Yarema / Unsplash)

  • Depuis ses débuts, l’App Store d’Apple oblige les éditeurs d’applications payantes à faire payer dans l’App Store l’achat de l’appli ou l’abonnement à son contenu, ce qui permet à Apple de prélever une commission de 30%.
  • Cela pourrait changer: Apple propose d’autoriser les éditeurs à envoyer par courriel à ceux qui viennent de télécharger leur application sur l’App Store des instructions pour aller plutôt payer sur le site web de l’éditeur.

Cette possibilité permettrait aux développeurs de contourner la commission imposée par Apple sur les produits ou les abonnements vendus directement sur iOS. 

  • Cela pourrait théoriquement représenter une économie très importante pour les éditeurs.
  • Dans les faits, cependant, plusieurs grands éditeurs d’applications, dont Netflix et Spotify, contournent déjà le système de paiement et obligent leurs abonnés à payer via leur propre site web – même s’ils ne peuvent pas envoyer de courriel aux gens qui viennent de télécharger leur application pour les inciter à le faire.

Pourquoi Apple ferait cette concession:

  • Le géant fait face à une action collective des petits éditeurs d’applications.
  • Il a négocié une entente avec les avocats de ces éditeurs. L’entente comprend la possibilité de payer une application hors de l’App Store.
  • Elle comprend d’autres dispositions: un fonds de 100 millions $US, dont le montant serait partagé entre les petits éditeurs; et la promesse que les résultats de recherche dans l’App Store seront fondés sur des critères «objectifs», sans être manipulés pour favoriser telle ou telle application au profit d’Apple 

Mais cette entente doit d’abord être autorisée par une juge pour entrer en vigueur.

Il se trouve que la même juge doit, par ailleurs, statuer sur une autre poursuite – indépendante de la première, mais pour des accusations similaires – intentée contre Apple par Epic Games, éditeur du populaire jeu Fortnite.

  • Apple avait retiré Fortnite de l’App Store, justement parce que l’éditeur y avait intégré un mode de paiement direct qui contournait l’App Store.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Jeux vidéo: Gearbox ouvre à Montréal un deuxième studio québécois

Publié le 26 août 2021
Jeux vidéo: Gearbox ouvre à Montréal un deuxième studio québécois

Aperçu du jeu Borderlands 3, développé par Gearbox (Source: Gearbox)

  • 6 ans après avoir ouvert un studio à Québec, l’éditeur de jeux vidéo texan Gearbox, créateur de la franchise à succès Borderlands, va investir 200 millions $ pour ouvrir un studio à Montréal. 
  • Ce nouveau studio devrait employer 250 personnes, qui s’ajouteraient aux 200 employés de Québec. 

Gearbox porterait ainsi son effectif total à 850 employés, dont la majorité seraient employés au Québec.   

Sébastien Caisse et Pierre-André Déry, qui codirigent le studio de Québec, codirigeront également le nouveau studio montréalais. 

Depuis l’arrivée d’Ubisoft dans la métropole en 1997, plusieurs grands développeurs de jeux ont également choisi de s’y établir, dont EA, Eidos, WB Games et Gameloft. 

  • Aujourd’hui, la ville compte environ 200 studios et 15 000 travailleurs du jeu vidéo, selon l’organisme Montréal International. 
  • «Montréal est devenue une destination incontournable dans l’industrie du jeu vidéo», a affirmé par communiqué Stéphane Paquet, président et chef de la direction de Montréal International.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles politiques, économiques, technologiques et internationales, chaque matin et fin d’après-midi

Microsoft passe au mode nuit sur ses consoles Xbox

Publié le 9 août 2021
Microsoft passe au mode nuit sur ses consoles Xbox

(Source: Microsoft)

  • Ce nouveau mode permettra aux joueurs d’assombrir leurs écrans, de filtrer la lumière bleue et de réduire la luminosité de la manette de jeu. Il sera possible de programmer la console pour que le mode nuit s’active automatiquement en soirée.
  • Microsoft teste actuellement ce mode auprès de ses membres Xbox Insiders, qui testent en primeur les nouveaux jeux et fonctionnalités. Tous les propriétaires de Xbox devraient ensuite y avoir accès. 

Valve annonce sa première console portable: la Steam Deck

Publié le 18 juil 2021
Valve annonce sa première console portable: la Steam Deck

La nouvelle console Steam Deck de Valve [Source: Valve]

  • Valve, l’entreprise derrière la plateforme Steam qui distribue des jeux en ligne pour ordinateurs, a dévoilé sa console de jeux portative Steam Deck. Elle devrait être en vente au Canada d’ici décembre. 
  • Tout comme la console Switch de Nintendo, la Steam Deck disposera d’une station d’accueil qui permettra de jouer sur des écrans tiers. La Steam Deck se démarque de la Switch par sa puissance et la possibilité d’y installer Windows pour faire la plupart des tâches que ferait un PC. 

Quelques caractéristiques de la Steam Deck:

  • Elle est équipée d’un écran de 7 pouces de largeur, tout comme l’écran de la Nintendo Switch Oled.
  • Il sera possible de la relier à une station d’accueil (vendue séparément) qui permettra de jouer à des jeux téléchargés de Steam et d’utiliser un écran tiers.
  • L’autonomie annoncée de la pile est de 2 à 8 heures de jeu continu.

Il est déjà possible de réserver un appareil.

  • Les prix annoncés varient entre 499 $ et 819 $, selon la puissance choisie. 
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

La techno longueuilloise D-Box est victime d’une cyberattaque

Publié le 14 juil 2021
La techno longueuilloise D-Box est victime d’une cyberattaque

[Source: Facebook]

  • D-Box (TSX: DBO) a annoncé avoir détecté lundi une cyberattaque de type rançongiciel qui paralyse ses opérations commerciales. 
  • L’entreprise de Longueuil est connue pour ses sièges immersifs vibrants, destinés principalement aux industries du cinéma et du jeu vidéo.

Le rançongiciel a crypté des données électroniques se trouvant dans le réseau de l’entreprise et les a rendues illisibles ou inutilisables.

D-Box dit qu’elle enquête encore sur l’étendue de l’attaque. 

  • Selon l’entreprise, rien ne laisse croire que les données personnelles de ses clients puissent avoir été compromises.
  • Toutefois, elle n’exclut pas que les données de ses employés puissent s’être trouvées entre les mains des pirates.

Les activités commerciales de D-Box pourraient être «affectées négativement» pendant plusieurs jours, mais l’entreprise ne donne pas plus de détails.

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Nintendo présente une version améliorée de sa console Switch: la Switch Oled

Publié le 6 juil 2021
Nintendo présente une version améliorée de sa console Switch: la Switch Oled

(Source: Nintendo)

  • Cette nouvelle version est dotée d’un écran plus large: 7 pouces (environ 18 cm) contre 6,2 pouces (environ 15 cm) pour la version actuelle. Aussi, la station d’accueil est dotée d’un port internet à fil, d’un système de son amélioré et du double d’espace de stockage (64 Go). 
  • Mais contrairement aux améliorations récemment apportées par ses concurrents sur la PlayStation et la Xbox, Nintendo n’a pas augmenté la puissance de sa console. La Switch Oled sera commercialisée à partir du 8 octobre. 

Nouveau système Windows 11 de Microsoft – voici l’essentiel

Publié le 24 juin 2021
Nouveau système Windows 11 de Microsoft – voici l’essentiel

Apperçu de Windows 11 (Source: Microsoft)

  • Le nouveau système d’exploitation pour PC de Microsoft, présenté jeudi, s’appellera Windows 11 et sera disponible cet automne. 
  • Ce qui le différencie des versions précédentes: le système est plus économe en énergie, l’interface est simplifiée, le Microsoft Store est repensé et Microsoft facilite l’accès à ses jeux. 

Économie d’énergie

  • Les mises à jour Windows seront 40% moins volumineuses qu’actuellement et plus discrètes. 
  • Selon Microsoft, Windows 11 consomme moins d’énergie, ce qui devrait préserver l’autonomie des appareils fonctionnant avec pile. 

Interface

  • Le menu Démarrer, qui était traditionnellement à gauche, sera au centre de la barre des tâches.
  • Une nouvelle fonctionnalité permet de régler et d’enregistrer dans une même session des bureaux différents, par exemple un pour le travail, un pour vos besoins personnels ou un pour jouer à des jeux. 
  • Une autre fonctionnalité ajuste automatiquement la taille et l’emplacement des fenêtres ouvertes, selon les changements d’écran effectués. 

Travail 

  • Microsoft Teams est intégré à Windows 11, autant dans sa version personnelle que professionnelle. 

Consultez la section TECHNO d’InfoBref avec nos nouvelles brèves en semaine et, chaque samedi, la chronique Meilleurs produits Techno. Pour les recevoir par courriel, abonnez-vous gratuitement au bulletin InfoBref Matin ici ou cliquez sur INFOLETRES en haut à droite.


Jeux

  • Microsoft entend rester leader des jeux sur ordinateurs: Windows 11 intègre une nouvelle fonctionnalité Auto HDR, qui doit améliorer l’apparence visuelle (notamment les couleurs) d’environ 1000 de ses jeux.
  • La technologie DirectStorage, déjà utilisée sur Xbox, doit rendre les jeux plus rapides.
  • Game Pass, un système infonuagique d’abonnement à des jeux emprunté à la Xbox, est directement intégré à Windows 11. Il ne sera pas nécessaire de le télécharger. 

Microsoft Store

  • Le Microsoft Store prendra en charge des applications Android qui ne sont pas disponibles dans l’App Store de Windows 10, comme la suite Adobe Creative, TikTok et Instagram.
  • Les développeurs pourront conserver tous les revenus de leurs applications s’ils fournissent leur propre système de paiement. 
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

GameStop réussit un coup à 1 milliard $US

Publié le 22 juin 2021
GameStop réussit un coup à 1 milliard $US

(Source: Nasdaq)

  • La valeur des actions du détaillant américain de jeux vidéo GameStop (NYSE: GME) a été multipliée par 10 depuis le début de l’année. L’entreprise en a profité: elle vient d’émettre de nouvelles actions qu’elle a vendues pour plus d’un milliard $US.
  • L’envolée boursière de GameStop avait été propulsée par un grand nombre de petits investisseurs qui ont spéculé sur le titre, après que l’action soit devenue virale sur Internet. Cette spéculation semblait sans fondement; mais elle permet aujourd’hui à GameStop de regarnir ses coffres.

C’est le deuxième gain de liquidités pour GameStop cette année.

  • Déjà, en avril, l’entreprise avait vendu pour environ 550 millions $US de nouvelles actions.
  • Grâce à la spéculation, elle a donc pu collecter des montants très importants.

Cette arrivée d’argent frais est plus que bienvenue pour l’entreprise.

  • Son modèle d’affaires traditionnel, qui reposait sur la vente de jeux vidéo en format physique, est en déclin.
  • Mais Gamestop a récemment commencé à mettre en place un nouveau modèle d’affaires, orienté vers le téléchargement de jeux vidéo.
  • Ses nouvelles liquidités pourraient l’aider à faire ce virage, et peut-être à répondre en partie aux attentes – qui semblaient complètement déraisonnables au départ – des petits actionnaires qui ont fait monter son action.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Les grands noms du jeu vidéo viennent de dévoiler leurs nouveautés au E3

Publié le 14 juin 2021
Les grands noms du jeu vidéo viennent de dévoiler leurs nouveautés au E3

Apperçu du jeux Marvel’s Guardians of the Galaxy, développé par Eidos Montréal (Source: YouTube)

  • L’Electronic Entertainment Expo (E3), le plus important salon international du jeu vidéo et des loisirs interactifs, se tient depuis samedi et jusqu’à aujourd’hui. Annulé en 2020 à cause de la pandémie, l’événement était de retour cette année, mais en format virtuel au lieu d’occuper le centre des congrès de Los Angeles.
  • Pour les développeurs, dont les studios montréalais d’Eidos et de Square Enix, c’était l’occasion de dévoiler plusieurs jeux très attendus. 

Quelques nouveautés: 

Elden Ring – un jeu de rôle et d’action créé par les créateurs de la série Dark Souls et l’auteur de Game of Thrones George RR Martin – arrive en janvier.  

Microsoft travaille de concert avec les fabricants de téléviseurs pour intégrer Xbox Game Pass à des téléviseurs intelligents – en vue d’offrir un abonnement de diffusion en continu, à l’image de Netflix, qui permettrait de jouer sur téléviseur sans console physique. 

Eidos Montréal, studio qui a contribué au jeu Marvel’s Avengers, a annoncé qu’il travaillait sur son propre jeu inspiré de l’univers de Marvel Guardians of the Galaxy, jeu qui paraîtra le 26 octobre sur PlayStation, Xbox et PC.

Square Enix Montréal a dévoilé son jeu mobile Hitman Sniper: The Shadows.

Blizzard a annoncé que sa refonte du classique des années 2000 Diablo 2 – Diablo 2 Resurrected – sera disponible le 23 septembre sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S et Switch.

Halo Infinite – issue de la populaire franchise de jeu vidéo de tir – sera disponible au temps des fêtes cette année, après avoir initialement été annoncé pour la fin 2020. 

Ubisoft a dévoilé une bande-annonce de son jeu Avatar: Frontiers of Pandora, dont la sortie est prévue en 2022.

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus