Jeux vidéo

Nouvelles, annonces, projets, données, enjeux, bonnes pratiques, tendances et débats concernant l’industrie des jeux vidéo, particulièrement au Québec et au Canada [voir aussi dans InfoBref: Applications, Médias, Métavers, Microsoft, Nintendo, Réalité virtuelle / augmentée / mixte, Technos québécoises]

Microsoft établira de nouveaux records en achetant Activision Blizzard

Publié avant-hier
Microsoft établira de nouveaux records en achetant Activision Blizzard

(Source: Microsoft)

  • Microsoft va faire l’acquisition du studio de jeux vidéo Activision Blizzard pour près de 69 milliards $US. Une fois concrétisée, cette transaction sera la plus importante jamais réalisée par Microsoft. Elle sera aussi la plus importante de l’histoire des jeux vidéo. 
  • 8 studios appartenant à Activision Blizzard, dont Beenox à Québec, passeront sous la bannière Microsoft. Plusieurs franchises à succès passeront alors aux mains du géant informatique, dont Call of Duty, Candy Crush, Warcraft et Diablo.

Discrimination et harcèlement: Riot Games va verser 100 millions $US à des employées

Publié le 28 déc 2021
Discrimination et harcèlement: Riot Games va verser 100 millions $US à des employées

(Source: Riot Games)

  • Riot Games, éditeur américain des jeux vidéo League of Legends et Valorant, a annoncé qu’il verserait 100 millions $US à des employées qui ont porté plainte contre l’entreprise pour discrimination et harcèlement sexuel. 
  • L’accord de règlement doit encore être approuvé par un tribunal dans les prochains mois. Il mettrait fin à un recours collectif déposé en 2018 par 2000 actuelles et anciennes employées. Dans un communiqué, l’entreprise affirme qu’elle veut «construire un meilleur Riot» et «assumer la responsabilité du passé».

Washington enquête sur la fonction de jeu vidéo intégrée dans des Tesla

Publié le 22 déc 2021
Washington enquête sur la fonction de jeu vidéo intégrée dans des Tesla

(Source: Tesla / YouTube)

  • La National Highway Traffic Safety Administration du gouvernement américain enquête sur 580 000 voitures électriques Tesla produites depuis 2017. 
  • L’agence s’intéresse à la possibilité qu’ont les conducteurs de ces véhicules de jouer à des jeux vidéo sur le tableau de bord principal pendant qu’ils conduisent. 

La fonction jeu est normalement conçue pour jouer lorsque le véhicule ne roule pas, ou pour que le passager puisse jouer. 

L’agence fédérale s’inquiète que cette fonctionnalité, et surtout la possibilité de jouer en conduisant, nuise à la concentration du conducteur et augmente le risque d’accident.

  • Il y aurait eu, sur les routes américaines en 2019, plus de 3000 décès liés à une distraction du conducteur. 

La possibilité de jouer à des jeux vidéo n’est disponible que sur les modèles S, X, Y et 3 de Tesla produits à partir de 2020.

  • La fonction jeu est aussi disponible sur certains modèles produits avant 2020, mais seulement lorsque le véhicule est stationné. 
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Jeune entreprise québécoise innovante

Stockholm Syndrome.AI conçoit les cerveaux des personnages qui vous accompagnent dans les jeux vidéo

Publié le 12 déc 2021
Stockholm Syndrome.AI conçoit les cerveaux des personnages qui vous accompagnent dans les jeux vidéo

Stéphanie Bouchard, présidente et fondatrice de Stockhom Syndrome .AI [photo: Montréal inc.]

  • La plupart des jeux vidéo comprennent des personnages virtuels qui interagissent avec les vrais joueurs, mais n’en sont pas vraiment: aucun humain n’est derrière.
  • Pourtant, ces personnages non joueurs (PNJ) prennent aussi des décisions. Ils le font grâce à un algorithme qu’on appelle leur «cerveau». Ce cerveau est encodé pour répondre à des règles établies d’avance. Ce sont justement ces cerveaux que conçoit la jeune pousse montréalaise Stockholm Syndrome.AI.

Le problème auquel s’attaque l’entreprise: la difficulté, pour les petits et moyens studios de conception de jeu, de maîtriser les systèmes qui servent à simuler des humains pour donner vie à de bons joueurs-robots d’une façon productive.

«Les grands studios ont des équipes internes spécialisées dans les PNJ. De plus en plus, ils développent aussi des équipes internes d’intelligence artificielle pour optimiser leur processus de production», explique à InfoBref Stéphanie Bouchard, présidente et fondatrice de Stockhom Syndrome.AI.

«Mais pour les plus petits studios, qui n’ont pas d’économie d’échelle dans ces aspects de la conception des jeux, c’est tout un défi.»

Le coût de développement et la rareté des ressources spécialisées en intelligence artificielle font que les concepteurs indépendants partent souvent, de ce point de vue, avec un handicap face aux géants du jeu.


Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles Affaires et Technologies: abonnez-vous aux infolettres quotidiennes d’InfoBref ici ou en cliquant sur le bouton Infolettres en haut à droite.


La solution: une offre de services spécialisés dans le développement de PNJ pour les studios indépendants, et une plateforme technologique pour les aider à développer eux-mêmes des PNJ.

Stéphanie Bouchard résume ainsi le travail de sa société:

  • «On crée des cerveaux et des systèmes pour que les personnages non-joueurs soient intéressants et que, s’ils prennent directement part au jeu, ils constituent des adversaires coriaces pour les vrais joueurs, mais leur laissent quand même une chance de gagner.»

D’une part, Stockholm Syndrome accompagne, en tant que fournisseur de services, les petits et moyens studios dans la création des personnages virtuels qui ne sont pas des avatars de joueurs en chair et en os.

D’autre part, elle développe, sous le nom de Synthetic Souls, une suite de logiciels que les concepteurs de jeux pourront utiliser pour créer plus rapidement des petits bonshommes (et des gros monstres) intelligents.

  • Synthetic Souls utilise l’apprentissage automatique (machine learning) de l’intelligence artificielle pour automatiser l’encodage des cerveaux de PNJ.
  • «J’aimerais que notre solution devienne un outil aussi indispensable, pour la création de PNJ, que l’est Photoshop pour la retouche photo», illustre Stéphanie Bouchard.

Où en est l’entreprise actuellement?

La jeune pousse montréalaise a débuté ses activités en 2018. Elle compte aujourd’hui une dizaine d’employés, et prévoit de monter bientôt à une quinzaine.

Son activité de services lui permet d’investir dans le développement de son produit logiciel.

  • «Les deux activités se complètent très bien», observe Stéphanie Bouchard.

Une version alpha de son logiciel a été testée dans la conception d’un jeu du développeur belge Happy Volcano appelé You suck at parking – un jeu de course dont l’objectif est… de stationner son véhicule.

Stockholm Syndrome AI a été sélectionnée comme l’une des startups Révélations 2021 de Montréal inc. [Découvrez nos portraits des autres Révélations 2021. Montréal inc. vient d’ailleurs de lancer un appel de candidatures aux PME montréalaises en démarrage pour son programme Bourse+.]


Suivez l’actualité des entreprises technologiques québécoises dans la section AFFAIRES, argent et carrière d’InfoBref en vous abonnant à notre infolettre quotidienne gratuite InfoBref Matin : cliquez ici ou sur le bouton «Infolettres» en haut à droite


Prochaines étapes à surveiller:

Un premier jeu ayant utilisé Synthetic Souls pour sa conception devrait sortir en 2022.

En parallèle, Stockholm Syndrome AI continue à perfectionner un modèle d’apprentissage automatique pour améliorer les robots-joueurs qui jouent contre (ou avec) de vrais joueurs.

L’entreprise souhaiterait d’ailleurs collaborer avec des concepteurs de jeux déjà sortis sur le marché, ou qui vont sortir bientôt.

  • L’information générée par le jeu réel d’une communauté de joueurs en chair et en os l’aiderait à peaufiner son outil.
Patrick Pierra
En savoir plus En savoir plus

Serez-vous à la mode dans le Métavers? Les univers virtuels pourraient enrichir l’industrie du luxe

Publié le 20 nov. 2021
Serez-vous à la mode dans le Métavers? Les univers virtuels pourraient enrichir l’industrie du luxe

(Source: Unsplash)

  • Le marché du luxe pourrait se développer à grande vitesse dans le Métavers dont rêve Facebook et dans le numérique en général.
  • Ces technologies constituent pour le luxe une opportunité de marché de 50 milliards $US d’ici 2030, selon des analystes de la banque américaine Morgan Stanley.

Les analystes estiment que les utilisateurs du Métavers seront portés à modifier fréquemment l’apparence de leurs avatars, comme ils le font déjà dans d’autres univers virtuels comme celui du jeu Roblox.

  • Cela ouvrirait la porte au commerce virtuel d’objets et d’accessoires de luxe.  

L’industrie du luxe devrait aussi bénéficier de l’engouement: 

  • pour les jetons non fongibles, qui permettent d’authentifier des créations numériques et d’augmenter ainsi leur valeur; et
  • pour les jeux sociaux, dans lesquels les participants seraient prêts à payer pour participer à des événements virtuels exclusifs.

Selon Morgan Stanley, dans le meilleur scénario, l’industrie du luxe verra ainsi son marché grandir de 10% d’ici 8 ans.

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles politiques, économiques, technologiques et internationales, chaque matin et fin d’après-midi

Ubisoft ouvrira un studio à Sherbrooke

Publié le 16 nov. 2021
Ubisoft ouvrira un studio à Sherbrooke

(Source: Google Maps)

  • Ubisoft, géant français du jeu vidéo déjà bien implanté au Québec, compte y investir près de 950 millions $ d’ici 2030. 
  • La première étape de ce plan d’investissement est l’ouverture d’ici mars d’un nouveau studio de création à Sherbrooke, en Estrie. 

Il s’agira du cinquième studio Ubisoft au Québec, après ceux de Montréal, Québec, Piedmont et Saguenay.

  • Ce nouveau studio devrait embaucher 80 personnes d’ici 3 ans et 250 personnes d’ici 2030. 
  • Il sera dirigé par Nathalie Jasmin, une productrice senior qui est depuis 10 ans chez Ubisoft et qui a travaillé sur de populaires jeux tels qu’Assassin’s Creed Syndicate et Rainbow Six Siege. 

Le nouveau studio fait partie d’un programme d’investissement de 947 millions $ dans l’industrie québécoise du jeu vidéo qu’annonce en même temps Ubisoft.

Yves Guillemot, cofondateur et PDG de l’entreprise française, évoque «une nouvelle étape dans le développement d’Ubisoft au Québec».

  • Le groupe prévoit d’y embaucher une centaine de personnes par année d’ici 2030.
  • Il réserve 17 millions $ pour stimuler davantage la recherche, la formation universitaire et l’entrepreneuriat dans le domaine du jeu vidéo par l’intermédiaire de différents programmes.
  • L’entreprise veut aussi mettre en place l’an prochain un accélérateur pour accompagner et investir dans des entreprises indépendantes du secteur.

Le premier studio québécois d’Ubisoft a ouvert à Montréal en 1997. 

  • Aujourd’hui, l’entreprise emploie au Québec environ 5000 personnes, soit le quart de ses effectifs mondiaux.

Le Québec attire beaucoup d’entreprises de jeux vidéo

  • L’industrie québécoise regroupe environ 300 entreprises et 13 000 emplois. 
  • Montréal est mondialement reconnu comme un important centre de développement en jeu vidéo.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Nouveautés de l’iPhone 13 – voici l’essentiel

Publié le 14 sept. 2021
Nouveautés de l’iPhone 13 – voici l’essentiel

Le nouvel iPhone 13 [Source: Apple]

  • Apple tenait aujourd’hui son événement annuel. Le PDG de l’entreprise, Tim Cook, y a dévoilé plusieurs nouveautés, dont l’iPhone 13.
  • La treizième mouture du produit phare d’Apple dispose d’une meilleure autonomie et d’un système de caméras amélioré.

L’iPhone 13 est la deuxième génération de téléphones d’Apple qui peut prendre en charge la 5G. 

Apple a dévoilé 4 versions de ce nouvel iPhone, tout comme il y en avait 4 pour la série 12:

  • les modèles d’entrée de gamme iPhone 13 (qui seront vendus à partir de 1099 $) et 13 Mini (à partir de 949 $); et
  • les modèles haut de gamme 13 Pro (1399 $) et 13 Pro Max (1549 $).

Toutes les versions de l’iPhone 13 disposent des nouveautés suivantes:

  • Elles sont dotées d’un processeur plus puissant, le A15 Bionic, qui serait plus rapide et plus économe en énergie que la puce A14 Bionic présentée l’année dernière. 
  • Elles disposent d’une meilleure autonomie: 1,5 à 2,5 heures d’autonomie supplémentaire par rapport à l’iPhone 12, selon les modèles. 
  • Leurs caméras sont 47% plus larges que les modèles précédents, ce qui facilite la prise de photos dans les endroits plus sombres. 
  • La caméra de reconnaissance faciale utilise 20% moins d’espace que les précédentes versions, ce qui libère quelques millimètres de l’écran.

Pour les versions Pro et Pro Max:

  • Ce serait, selon Apple, les modèles de téléphone les plus rapides au monde dans le traitement des graphiques.
  • Leur appareil photo est désormais doté d’un mode nuit, et d’un nouveau mode macro pour faire des photographies à 2 cm d’un objet.

Toutes les versions de l’iPhone 13 seront disponibles le 17 septembre en précommande, avant leur date de sortie officielle le 24 septembre.

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Le studio de jeux montréalais Ludia est vendu pour 165 millions $US

Publié le 8 sept. 2021
Le studio de jeux montréalais Ludia est vendu pour 165 millions $US

Capture d’écran de la page Facebook du jeu Jurassic World Alive de Ludia

  • Fondé en 2007, Ludia a développé plusieurs jeux mobiles pour des franchises à succès, comme Jurassic Park, Ninja Turtles et The Bachelor.
  • Son propriétaire, l’entreprise de production télévisuelle britannique Fremantle, qui a produit les émissions America’s Got Talent, The X Factor et Too Hot to Handle, la vend au studio de jeux vidéo américain Jam City.

Cette transaction devrait permettre à Ludia de «réaliser son plein potentiel de croissance», a indiqué par communiqué Alex Thabet, cofondateur et PDG de Ludia, qui voit en Jam City «le bon partenaire stratégique».

Jam City a profité de cette transaction pour lever 350 millions $US en capitaux propres et en financement.

  • C’est sa plus importante ronde de financement à ce jour.
  • Jam City veut s’en servir afin de grossir son portefeuille de studios à travers le monde «pour rivaliser avec les superproductions hollywoodiennes», a-t-elle indiqué par communiqué.
  • La société a acquis plusieurs jeux vidéo au cours des cinq dernières années, notamment le jeu Bingo Pop de la société torontoise Uken Games en 2018.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

La Chine réduit le temps de jeu en ligne des enfants à 3h par semaine

Publié le 31 août 2021
La Chine réduit le temps de jeu en ligne des enfants à 3h par semaine

(Source: Unsplash)

  • Les plates-formes de jeux vidéo en ligne ne pourront bientôt plus permettre aux Chinois d’âge mineur de jouer à des jeux que de 20h à 21h les vendredis, les fins de semaine et les jours fériés. Les fournisseurs de jeux en ligne devront vérifier l’identité de leurs utilisateurs. 
  • C’est un second durcissement: en 2019, Pékin avait déjà limité le temps de jeu en ligne des mineurs à 1h30 par jour. 

La Chine veut réduire la dépendance au jeu chez les jeunes et les orienter vers des activités plus productives.

Elle veut aussi mieux contrôler ses géants de la technologie. 

  • Elle mène depuis quelques mois des actions répressives pour resserrer son emprise sur des géants technologiques chinois tels qu’Alibaba, Tencent et Didi.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

À l’avenir, vous pourrez peut-être payer vos applis iOS hors de l’App Store

Publié le 29 août 2021
À l’avenir, vous pourrez peut-être payer vos applis iOS hors de l’App Store

(Source: James Yarema / Unsplash)

  • Depuis ses débuts, l’App Store d’Apple oblige les éditeurs d’applications payantes à faire payer dans l’App Store l’achat de l’appli ou l’abonnement à son contenu, ce qui permet à Apple de prélever une commission de 30%.
  • Cela pourrait changer: Apple propose d’autoriser les éditeurs à envoyer par courriel à ceux qui viennent de télécharger leur application sur l’App Store des instructions pour aller plutôt payer sur le site web de l’éditeur.

Cette possibilité permettrait aux développeurs de contourner la commission imposée par Apple sur les produits ou les abonnements vendus directement sur iOS. 

  • Cela pourrait théoriquement représenter une économie très importante pour les éditeurs.
  • Dans les faits, cependant, plusieurs grands éditeurs d’applications, dont Netflix et Spotify, contournent déjà le système de paiement et obligent leurs abonnés à payer via leur propre site web – même s’ils ne peuvent pas envoyer de courriel aux gens qui viennent de télécharger leur application pour les inciter à le faire.

Pourquoi Apple ferait cette concession:

  • Le géant fait face à une action collective des petits éditeurs d’applications.
  • Il a négocié une entente avec les avocats de ces éditeurs. L’entente comprend la possibilité de payer une application hors de l’App Store.
  • Elle comprend d’autres dispositions: un fonds de 100 millions $US, dont le montant serait partagé entre les petits éditeurs; et la promesse que les résultats de recherche dans l’App Store seront fondés sur des critères «objectifs», sans être manipulés pour favoriser telle ou telle application au profit d’Apple 

Mais cette entente doit d’abord être autorisée par une juge pour entrer en vigueur.

Il se trouve que la même juge doit, par ailleurs, statuer sur une autre poursuite – indépendante de la première, mais pour des accusations similaires – intentée contre Apple par Epic Games, éditeur du populaire jeu Fortnite.

  • Apple avait retiré Fortnite de l’App Store, justement parce que l’éditeur y avait intégré un mode de paiement direct qui contournait l’App Store.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Jeux vidéo: Gearbox ouvre à Montréal un deuxième studio québécois

Publié le 26 août 2021
Jeux vidéo: Gearbox ouvre à Montréal un deuxième studio québécois

Aperçu du jeu Borderlands 3, développé par Gearbox (Source: Gearbox)

  • 6 ans après avoir ouvert un studio à Québec, l’éditeur de jeux vidéo texan Gearbox, créateur de la franchise à succès Borderlands, va investir 200 millions $ pour ouvrir un studio à Montréal. 
  • Ce nouveau studio devrait employer 250 personnes, qui s’ajouteraient aux 200 employés de Québec. 

Gearbox porterait ainsi son effectif total à 850 employés, dont la majorité seraient employés au Québec.   

Sébastien Caisse et Pierre-André Déry, qui codirigent le studio de Québec, codirigeront également le nouveau studio montréalais. 

Depuis l’arrivée d’Ubisoft dans la métropole en 1997, plusieurs grands développeurs de jeux ont également choisi de s’y établir, dont EA, Eidos, WB Games et Gameloft. 

  • Aujourd’hui, la ville compte environ 200 studios et 15 000 travailleurs du jeu vidéo, selon l’organisme Montréal International. 
  • «Montréal est devenue une destination incontournable dans l’industrie du jeu vidéo», a affirmé par communiqué Stéphane Paquet, président et chef de la direction de Montréal International.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Microsoft passe au mode nuit sur ses consoles Xbox

Publié le 9 août 2021
Microsoft passe au mode nuit sur ses consoles Xbox

(Source: Microsoft)

  • Ce nouveau mode permettra aux joueurs d’assombrir leurs écrans, de filtrer la lumière bleue et de réduire la luminosité de la manette de jeu. Il sera possible de programmer la console pour que le mode nuit s’active automatiquement en soirée.
  • Microsoft teste actuellement ce mode auprès de ses membres Xbox Insiders, qui testent en primeur les nouveaux jeux et fonctionnalités. Tous les propriétaires de Xbox devraient ensuite y avoir accès.