Jeux

Les facteurs humains retardent davantage la mise en marché de jeux vidéo que les facteurs techniques

Publié le 7 avr. 2021
Les facteurs humains retardent davantage la mise en marché de jeux vidéo que les facteurs techniques

(Source: Concordia)

  • Produire un jeu vidéo de grande envergure exige des ressources techniques importantes, compte tenu de l’évolution rapide des plateformes de jeu les plus populaires.
  • Or, les aspects techniques sont de moins en moins les raisons pour lesquelles les jeux ne sont pas livrés au moment prévu, sont mis en marché alors qu’ils comportent des bogues ou ne voient carrément pas le jour: ce sont les enjeux de nature humaine qui compliquent le plus la tâche des éditeurs.

Au cours de la dernière décennie, les problèmes techniques et conceptuels sont en baisse constante. Au contraire, les défis liés au bon travail d’équipe ont connu une hausse remarquable, constatent deux chercheurs d’universités québécoises.

Ils ont analysé 200 jeux produits entre 1997 et 2019. Leur conclusion est que l’industrie du jeu vidéo souffre de graves problèmes de gestion de son capital humain.

  • Les studios imposent des horaires de travail exigeants et irréguliers qui nuisent à la bonne performance de leurs employés.
  • Ils n’emploient pas toujours les bons experts: certains travailleurs éprouvent des difficultés avec leurs outils de programmation.

Fabio Petrillo, de l’Université du Québec à Chicoutimi, et Gabriel Ullmann, de l’Université Concordia, suggèrent quelques pistes de solution aux éditeurs:

  • Pas assez d’employés? Envisagez la sous-traitance.
  • Discorde au sein de l’équipe? Réduisez la taille des équipes.
  • Le jeu devient trop complexe? Concentrez-vous sur les commentaires des utilisateurs et gérez les attentes des joueurs.
Alain McKenna
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Microsoft envisagerait d’acheter la plateforme de clavardage Discord pour un montant supérieur à 10 milliards $US

Publié le 23 mars 2021
Microsoft envisagerait d’acheter la plateforme de clavardage Discord pour un montant supérieur à 10 milliards $US

(Source: Discord)

  • Discord, une application mobile de clavardage particulièrement populaire auprès des adeptes de jeu vidéo multijoueur, hésiterait entre s’inscrire à la bourse ou se mettre en vente pour poursuivre sa croissance. 
  • Selon plusieurs médias spécialisés, Microsoft figure parmi ses acquéreurs potentiels. Microsoft semble vouloir accroître sa présence dans les réseaux sociaux au-delà de LinkedIn (qu’elle possède déjà) puisque, ces derniers mois, elle a tenté – en vain – d’acquérir le réseau Pinterest, puis TikTok.

Amazon ouvre un studio de jeu vidéo à Montréal

Publié le 23 mars 2021
Amazon ouvre un studio de jeu vidéo à Montréal

Image tirée du jeu vidéo One World d’Amazon (image Amazon)

  • Amazon Games ouvre à Montréal son quatrième studio et son tout premier à l’extérieur des États-Unis. Il sera dirigé par quatre anciens d’Ubisoft Montréal: Luc Bouchard, Xavier Marquis, Alexandre Remy et Romain Rimokh.
  • Leur mandat à court terme sera de former l’équipe de créateurs qui sera appelée à travailler sur une nouvelle marque de jeu AAA pour la plateforme de jeu vidéo en ligne d’Amazon.

Amazon recrute: l’éditeur américain est à la recherche de développeurs logiciels et d’artistes de jeu pour inaugurer son studio montréalais.

  • Selon le site d’emploi d’Amazon Games, une centaine de postes sont à pourvoir.

Le studio montréalais d’Amazon aura pour mission de créer un tout nouveau jeu multijoueur en ligne pour PC.

  • L’entreprise produit des jeux pour les consoles de jeu vidéo et pour PC depuis deux ans.
  • Depuis l’ouverture de son premier studio à Seattle en 2012, Amazon se spécialise surtout dans les jeux mobiles. L’entreprise édite également des titres créés par des studios indépendants qui sont offerts sur ses plateformes mobiles et en ligne.
Alain McKenna
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Jade Raymond, ancienne dirigeante de la division de jeu vidéo de Google dont le studio était situé à Montréal, ouvre un nouveau studio dans la métropole

Publié le 16 mars 2021
Jade Raymond, ancienne dirigeante de la division de jeu vidéo de Google dont le studio était situé à Montréal, ouvre un nouveau studio dans la métropole

Jade Raymond (Source: Google)

  • Appelé Haven Entertainment, le nouveau studio reçoit l’appui financier de Sony Interactive Entertainment. Le premier jeu de Haven sera d’ailleurs un nouveau titre produit pour la console PlayStation de Sony.
  • Dans un billet sur le site de PlayStation, Jade Raymond dit que son studio se consacrera à la création de jeux qui «sont un havre (haven) tant pour les joueurs que les concepteurs». On ignore encore les ambitions de son studio en matière de taille, de croissance ou d’embauche. 

Nintendo pourrait présenter une nouvelle version de sa console Switch avant la fin de l’année

Publié le 4 mars 2021
Nintendo pourrait présenter une nouvelle version de sa console Switch avant la fin de l’année

(Source: Nintendo)

  • L’appareil aurait sensiblement la même fiche technique que la Switch actuelle, à une différence près: son écran serait doté d’un affichage à OLED élargi à 7 pouces de diagonale.
  • Selon l’agence Bloomberg, cette nouvelle Switch pourrait aussi diffuser du contenu 4K (ou «ultra haute définition») vers un téléviseur, comme le font présentement la Xbox Series X de Microsoft et la PlayStation 5 de Sony.

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L’éditeur français Quantic Dream ouvrira un nouveau studio à Montréal dirigé par deux vétérans du jeu vidéo montréalais

Publié le 2 fév 2021
L’éditeur français Quantic Dream ouvrira un nouveau studio à Montréal dirigé par deux vétérans du jeu vidéo montréalais

Le jeu Detroit: Become Human (image Quantic Dream)

  • L’éditeur Quantic Dream, connu pour ses jeux de haute qualité («AAA») et très scénarisés Heavy Rain et Detroit: Become Human compte embaucher une cinquantaine de personnes dans la métropole avant la fin l’année.
  • Le nouveau studio sera dirigé par Stéphane D’Astous, ancien directeur général de Square Enix Montréal, et Yohan Cazaux, qui a supervisé la création d’Assassin’s Creed Valhalla. Ils travailleront au développement d’un nouveau titre.

C’est la quatrième fois que Stéphane D’Astous est associé à l’arrivée d’un éditeur d’envergure internationale à Montréal: Eidos, Square Enix, Novaquark, et maintenant, Quantic Dream.

  • Ce sont les dirigeants de Quantic Dream et «la qualité de leurs projets» passés et à venir qui l’ont convaincu de tenter à nouveau l’expérience, confie-t-il à InfoBref.
  • «Ouvrir un studio de calibre international à partir de rien est le plus beau défi que je connaisse.»

La conception de jeux «AAA» peut prendre plusieurs années de travail.

  • Mais l’incertitude économique liée à la pandémie n’inquiète pas les dirigeants de nouveau studio.
  • Au contraire, les jeux vidéo sur console ont connu une année 2020 positive. L’arrivée sur le marché des nouvelles générations des consoles PlayStation et Xbox devrait stimuler les ventes dans les prochaines années.
Alain McKenna
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Google sabre dans ses activités de jeu vidéo et ferme ses studios de Montréal et de Los Angeles

Publié le 1er fév 2021
Google sabre dans ses activités de jeu vidéo et ferme ses studios de Montréal et de Los Angeles

(Source: Google)

  • Google gardera active sa plateforme de jeu vidéo infonuagique par abonnement Stadia, mais ne produira plus de jeux à l’interne, parce qu’elle juge les coûts de production trop élevés.
  • L’entreprise dit qu’elle trouvera d’autres tâches aux 150 employés de son studio montréalais. Mais Jade Raymond, qui dirigeait ce studio depuis sa création il y a un an et demi, quitte Google.

L’Union des producteurs agricoles lance un jeu vidéo pour intéresser les jeunes à l’agriculture locale

Publié le 9 déc 2020
L’Union des producteurs agricoles lance un jeu vidéo pour intéresser les jeunes à l’agriculture locale
  • Appelé Kasscrout, ce jeu propose des missions dans lesquelles il faut aller récupérer des ingrédients frais aux quatre coins d’un monde virtuel s’apparentant au Québec.
  • Le jeu, qui cible les jeunes de 9 à 12 ans, a été mis en ligne par l’UPA pour remplacer l’édition 2020 des Portes ouvertes sur les fermes du Québec, annulée en raison de la Covid-19.

L’effet des jeux vidéo sur la santé mentale s’est avéré positif pendant le confinement

Publié le 30 nov. 2020
L’effet des jeux vidéo sur la santé mentale s’est avéré positif pendant le confinement

Animals Crossing: New Horizons

  • Les gens qui ont joué davantage aux jeux Animal Crossing: New Horizons et Plants vs Zombies: Battle for Neighborville pendant le confinement ont ensuite affirmé se sentir mieux que ceux qui y jouaient moins ou pas du tout.
  • La sensation de liberté et de compétence ressentie dans ces deux environnements ludiques, et la possibilité de se connecter à d’autres joueurs les auraient menés à se sentir mieux, indique une étude que viennent de publier des chercheurs de l’Université d’Oxford.

La PlayStation 5 et la Xbox Series X sont les grandes vedettes du temps des Fêtes

Publié le 29 nov. 2020
  • Les files d’attente à l’entrée des magasins étaient plus courtes que par les années passées durant la fin de semaine du Vendredi fou, sauf devant les boutiques vendant des jeux vidéo.
  • «Les articles que les gens s’arrachent cette année sont la PS5 et la nouvelle Xbox, on n’entend parler que de ça et il y aura des ruptures de stock», résume sur Bloomberg l’économiste américain Joseph Feldman.

Ubisoft rendra le jeu Assassin’s Creed Valhalla compatible avec la technologie haptique de D-Box

Publié le 12 nov. 2020
Ubisoft rendra le jeu Assassin’s Creed Valhalla compatible avec la technologie haptique de D-Box
  • D-Box, connue pour ses sièges à rétroaction physique qu’on retrouve dans certaines salles de cinéma, mise sur le jeu vidéo pour donner un second élan à sa technologie auprès des consommateurs.
  • La version pour PC du nouvel opus d’Assassin’s Creed, qui vient d’être mise en marché par Ubisoft, sera le premier jeu qui, d’ici Noël, pourra faire vibrer ou bouger les sièges de simulation de D-Box.

Ce que vous devez savoir si vous hésitez entre la PS5 et la Xbox Series X

Publié le 11 nov. 2020
Ce que vous devez savoir si vous hésitez entre la PS5 et la Xbox Series X
  • Microsoft vend sa nouvelle Xbox au Canada depuis deux jours et Sony vend la PlayStation 5 en ligne à partir d’aujourd’hui – mais laquelle choisir?
  • Microsoft a la console la plus abordable et la plus puissante, tandis que Sony a celle qui propose le meilleur catalogue de jeux au lancement.

Les deux ont une version plus abordable mais moins polyvalente:

  • Xbox Series S: 380$, pas de lecteur optique, mais une puissance et un stockage limités.
  • PS5 Digital Edition: 500$, pas de lecteur non plus mais une performance «comparable à celle de la PS5», assure PlayStation.

Dans le haut de gamme, la lutte se jouera entre la puissance brute et la profondeur du catalogue:

  • PS5: 630$, des titres exclusifs au lancement et un catalogue des meilleurs titres de la PS4 jouables à volonté.
  • Xbox Series X: 600$, moins de titres, mais moins de délais de chargement dans les jeux – un irritant majeur.
Alain McKenna
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