Meilleurs produits

Guides des meilleurs produits technologiques à acheter en ligne du Québec, sélectionnés par InfoBref – gadgets, informatique, outils de productivité, etc.

Meilleurs produits TECHNO

CES 2021: voici les 15 nouveautés techno les plus marquantes que vous pourrez acheter en 2021

Publié le 15 janv. 2021
Alain McKenna
par Alain McKenna
CES 2021: voici les 15 nouveautés techno les plus marquantes que vous pourrez acheter en 2021
  • La première version entièrement numérique du Consumer Electronics Show est maintenant derrière nous et l’heure est au bilan.
  • Quels gadgets et technologies parmi les milliers de nouveautés présentées virtuellement au CES 2021 marqueront l’année?

L’année 2021 rendra la vie à la maison plus branchée que jamais. Des téléviseurs format géant aux robots qui remplissent puis qui vident eux-mêmes le lave-vaisselle, la maison était un thème fort de ce CES organisé en plein confinement. Pour le divertissement et le travail, voici donc 15 des nouveautés les plus intéressantes présentées dans l’édition 2021 de ce salon et que vous pourrez vous procurer plus tard cette année.


Le téléviseur Neo QLED de Samsung

Les meilleurs téléviseurs de 2021

Les premiers téléviseurs 4K sont apparus il y a quelques années à peine et déjà, ils sont désuets. Bienvenue dans l’ère des téléviseurs 8K (7680 x 4320 pixels).

  • LG Electronics: son téléviseur transparent qui se déploie est spectaculaire et illustre l’ambition de LG de déployer des écrans souples dans divers contextes (mobile, jeu vidéo, salon, etc.). D’autres nouveaux modèles moins futuristes, ses téléviseurs QNED dotés de 30 000 mini DEL, promettent une grande image très lumineuse à prix raisonnable.
  • Samsung: à 99 ou 110 pouces de diagonale, ses téléviseurs 8K Neo QLED sont plus lumineux et affichent plus de détails dans l’image grâce à 24 millions de «micro DEL». Ils repèrent et agrandissent les signes pour malentendants qui s’affichent dans certaines émissions. Leur télécommande sera à énergie solaire.
  • TCL: la marque chinoise a présenté un téléviseur 8K sans cadre de 85 pouces de diagonale animé par l’interface connectée Roku, qui sera vendu 2000$. Ce sera très dur à battre en termes de rapport caractéristiques/prix.

Le téléphone LG Rollable

Les meilleurs téléphones de 2021

On attendait surtout des technologies inédites du côté des réseaux 5G, mais ce sont finalement les téléphones qui se sont fait remarquer le plus au CES.

  • LG Rollable: l’écran de 7,4 pouces de ce téléphone s’étire pour doubler de taille et créer une petite tablette. L’appareil, animé par le plus récent processeur de Qualcomm, sera vendu avant la fin de l’année moyennant 3000$.
  • Samsung Galaxy S21: même s’il a été dévoilé à l’extérieur du CES, le téléphone-amiral de la gamme Samsung est une des plus importantes nouveautés de la semaine. Rapide et performant, il est plus élégant et, surtout, il coûte moins cher que le S20 de l’an dernier.
  • TCL 20 5G: ce téléphone à écran de 6,7 pouces sera vendu pour seulement 460$, malgré sa fiche technique très enviable – le seul bémol est son processeur, moins puissant que celui des modèles plus haut de gamme.

Voyez les conseils d’InfoBref sur quel modèle de iPhone 12 choisir


Les lunettes ThinkReality 3 de Lenovo

Les meilleurs ordinateurs personnels de 2021

Apple est absente du CES. Ses concurrents s’en donnent donc à cœur joie. Les nouveautés cette année ciblent les appareils personnels bon marché.

  • HP Elite Folio: un hybride PC-tablette dont l’autonomie dépasse 24 heures et qui peut se connecter directement aux réseaux 5G. 
  • Lenovo Thinkbook Plus Gen 2i: ce portable ajoute un second moniteur monochrome à l’arrière de son écran principal pour le transformer en liseuse numérique ou en tablette à autonomie prolongée. Il sera vendu pour moins de 2000$.
  • Samsung Galaxy Chromebook 2: les Chromebook sont les ordinateurs parmi les plus abordables sur le marché. Moyennant 750$, celui-ci offre un processeur Intel assez performant, un lumineux écran pleine HD de 13,3 pouces et une autonomie de 14 heures.
  • Lenovo ThinkReality 3: ces lunettes à réalité augmentée se connectent au port USB-C de votre ordinateur ou votre téléphone Motorola. Elles affichent jusqu’à cinq moniteurs virtuels devant vos yeux, et en pleine HD.

Voyez les suggestions d’InfoBref pour des ordinateurs portables à moins de 500$ pour le télétravail


L’aspirateur automatisé Roborock S7

Les gadgets pour la maison de 2021

De nos jours, tout est connecté. Voici quelques nouveautés pêle-mêle qui feront tourner les têtes cette année.

  • Roborock S7: s’il vous faut un aspirateur automatisé pour la maison, celui-là est le meilleur. Il aspire la saleté puis passe la vadrouille sur les surfaces dures, tout en faisant attention de ne pas abîmer les tapis.
  • Enceinte de douche Ampere: cette enceinte Bluetooth se fixe à votre douche et se recharge à même la pression de l’eau qui en sort.
  • Samsung Bot Handy: ce robot domestique peut remplir et vider le lave-vaisselle, vous servir un verre de vin et ramasser les objets qui traînent un peu partout dans la maison.
  • Razer Project Brooklyn: une chaise de jeu vidéo qui déploie un écran panoramique recourbé devant vos yeux, et une tablette pour clavier et souris sous vos mains. 
  • ColdSnap: insérez une capsule dans cet appareil pour la cuisine et il vous produira une crème glacée impeccable en moins de 2 minutes.

Les grandes perdantes du CES 2021
À en croire les réseaux sociaux, les rencontres à distance et les conférences vidéo ont perdu des adeptes cette semaine. 

  • Certains exposants ont dit apprécier la formule web car elle leur permettait de mieux cibler leurs clients potentiels.
  • Mais davantage de gens ayant déjà assisté au CES avant cette année regrettaient les discussions de corridor, les rencontres fortuites et les nombreux événements informels du CES des années précédentes.

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin (et à son complément InfoBref Soir pour un survol de l’actualité à 16h)

En savoir plus En savoir plus

Meilleurs produits TECHNO

Quelle montre connectée vous aidera à vous remettre en forme cet hiver?

Publié le 8 janv. 2021
Alain McKenna
par Alain McKenna
Quelle montre connectée vous aidera à vous remettre en forme cet hiver?
  • Pour plusieurs, janvier est le mois des nouvelles résolutions et de la remise en forme après un temps des Fêtes où ils ont fait quelques excès à table.
  • Pour vous aider, plusieurs fabricants proposent des montres connectées qui font le suivi de l’activité physique – et même un peu plus. Mais laquelle choisir?

Il existe des dizaines de modèles de montres connectées et de bracelets intelligents qui comprennent un assistant d’activité physique intégré. Quelques modèles se distinguent.

En voici quatre.

Apple Watch SE
Montre connectée pour iPhone à cadran de 40 ou 44 mm
Connexion Bluetooth, WiFi ou cellulaire (des frais mensuels s’appliquent)
Cardiomètre, GPS, électrocardiogramme 
Contrôle parental inclus
18h d’autonomie

L’Apple Watch SE est une version abordable de la Series 6 d’Apple qui conserve ses caractéristiques les plus importantes, y compris les réglages familiaux qui permettent de l’offrir à un enfant, et un jumelage avec la nouvelle application Fitness+ d’Apple.

  • Plus: applications pour tous les goûts et tout type d’activités, possibilité de payer avec Apple Pay, écran large et coloré, accepte les appels vocaux, bracelet personnalisable à volonté, interface soignée.
  • Moins: autonomie un peu juste, suivi du sommeil très peu informatif, connexion cellulaire coûteuse, nombre de cadrans limité.

369$ chez Apple


Fitbit Sense
Montre connectée à cadran de 40 mm
Connexion Bluetooth et WiFi
Cardiomètre, GPS, électrocardiogramme
Capteur de température de la peau, capteur du niveau d’oxygène
5 jours d’autonomie

La Sense est la montre la plus polyvalente de la gamme Fitbit. Elle se jumelle à tous les téléphones Android et même à l’iPhone via son application Fitbit. Elle promet une autonomie de quelques jours même si vous faites de l’activité physique sur une base régulière.

  • Plus: autonomie irréprochable, format agréable, bracelet interchangeable, suivi de l’activité physique précis, accepte les appels vocaux.
  • Moins: stockage de musique capricieux, mises à jour du micrologiciel interminables, nombre d’applications extrêmement limité.

430$
En promotion à 360$ sur Amazon

Voyez nos autres sélections de Meilleurs produits Techno publiées chaque samedi dans InfoBref Matin


Huawei Watch GT 2 Pro
Montre connectée à cadran de 35 mm
Connexion Bluetooth
Cardiomètre, GPS, capteur de niveau d’oxygène
14 jours d’autonomie

La Watch GT 2 Pro est plus élégante que polyvalente. Son autonomie prolongée la démarque du lot. Le nombre d’applications compatibles est limité mais l’assistant de mise en forme est très complet. On peut jumeler la montre avec le téléphone Android de son choix.

  • Plus: boîtier et bracelets élégants, autonomie exceptionnelle, affichage lumineux, bon prix, accepte les appels vocaux.
  • Moins: stockage de musique limité, paiement mobile non offert au Canada, nombre d’applications très limité.

348$ sur Amazon


Suunto 7
Montre Wear OS (Google) à cadran de 35 mm
Connexion Bluetooth, WiFi
Cardiomètre, GPS
40h d’autonomie

Rare montre à système Wear OS à être à la fois jolie et rapide. Ses applications de mise en forme sont fortement axées sur le plein air mais conviennent à plus de 70 activités différentes. Son cadran est coloré et lumineux. Elle intègre le paiement mobile Google Pay.

  • Plus: costaude et robuste, facile à personnaliser, bracelet interchangeable, applications variées, possible de stocker de la musique, suivi de l’activité physique précis et très détaillé.
  • Moins: support de Google pour Wear OS incertain, autonomie grandement réduite par l’utilisation du GPS, prix élevé.

648$ sur Amazon


Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin (et à son complément InfoBref Soir pour un survol de l’actualité à 16h)

Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont fait l’objet d’un test par nos journalistes et/ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles. Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une commission d’un détaillant ou d’un fabricant si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site. Cette pratique est courante sur beaucoup de sites d’information dans le monde. Elle n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations, et c’est une source de revenus précieuse qui contribue à financer du contenu de qualité qui vous est offert gratuitement.

En savoir plus En savoir plus

Meilleurs produits TECHNO

Ces applications feront de vous un meilleur collègue de bureau en 2021

Publié le 1er janv. 2021
Alain McKenna
par Alain McKenna
Ces applications feront de vous un meilleur collègue de bureau en 2021

• Ce début d’année est un bon moment pour revoir des habitudes prises un peu à la va-vite sous la pression de la pandémie.

• Voici cinq applications qui vous permettront de reprendre le contrôle de votre travail et provoqueront l’envie de vos collègues de bureau – même à distance.

Les réunions d’équipe, les conférences et même les pauses café ont évolué l’an dernier, confinement oblige. Certains changements seront plus durables que d’autres. Les cinq applications suivantes vous aideront à mieux naviguer dans le monde du travail à distance.

Mmhmm

Teams, Webex, Zoom… Les applications de conférences vidéo ont toutes le même défaut: elles n’offrent qu’un contrôle très limité sur ce qu’on peut présenter aux autres participants. C’est là que Mmhmm entre en scène. Ce petit logiciel s’insère entre votre webcaméra et la conférence. Il agit comme un studio de réalisation complet que vous pouvez gérer en trois clics ou moins.

Plus: fonds virtuels statiques ou animés à volonté; images en mortaise; possibilité d’ajuster la taille et le positionnement de l’intervenant à l’écran.

Moins: en bêta; la version Windows tarde à voir le jour; certaines fonctions ne peuvent pas être désactivées.

Mmhmm gratuit sur Mac


NeuralCam Live

La meilleure caméra web est celle que vous possédez déjà sur votre iPhone. NeuralCam Live s’assure que vous pouvez l’utiliser à partir de votre ordinateur personnel Mac, comme si c’était une véritable caméra web.

Plus: la luminosité se règle intelligemment; l’effet de «bulle» met efficacement le sujet en vedette; les principales fonctions sont gratuites.

Moins: pour iPhone et Mac seulement; l’abonnement est coûteux; le suivi intelligent du visage manque de précision.

NeuralCam Live gratuit sur iOS (iPhone)


Available

Vous trouverez des tonnes de services web qui comparent les agendas de tous les invités pour déterminer quand tenir une rencontre d’équipe. Mais aucun n’a la simplicité de ce plugiciel pour le navigateur Chrome.

Plus: gratuit; interface dépouillée; ne passe pas par un site web tiers; échange les disponibilités par courriel.

Moins: moins polyvalent que d’autres; nécessite d’utiliser le navigateur Chrome.

Available gratuit sur Chrome

Voyez nos autres sélections de Meilleurs produits Techno publiées chaque samedi dans InfoBref Matin


Dark Noise

L’ambiance du bureau vous manque? La musique ou la conférence Teams des enfants vous dérangent en plein élan de créativité? Enfilez un casque d’écoute et lancez Dark Noise pour générer un bruit de fond qui vous ramènera dans de meilleures dispositions pour être productif.

Plus: prix raisonnable; bon répertoire de bruits ambiants en tout genre; possibilité de mixer des sons pour créer sa propre ambiance.

Moins: fonctionne seulement sur iOS; utilité relativement limitée.

Dark Noise 6$ sur iOS


Relax Melodies

Se détendre après une journée de télétravail, ce n’est pas si simple si on ne change pas un peu d’environnement. Relax Melodies est une application montréalaise qui permet de passer efficacement en mode détente.

Plus: outils de relaxation; ambiances pour méditer ou mieux dormir; grandement personnalisable.

Moins: version gratuite limitée; abonnement annuel coûteux; interface web un peu lourde.

Relax Melodies gratuit sur Android, iOS et sur le web


Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin (et à son complément InfoBref Soir pour un survol de l’actualité à 16h)

En savoir plus En savoir plus

Meilleurs produits TECHNO

Ces casques Bluetooth vous rendront aussi heureux que les AirPods Max

Publié le 18 déc 2020
Alain McKenna
par Alain McKenna
Ces casques Bluetooth vous rendront aussi heureux que les AirPods Max

(Photo Sennheiser)

  • Les AirPods d’Apple ont rapidement fait leur place dans le marché des casques sans fil, mais à 780$, les nouveaux AirPods Max sont hors de portée de la plupart des acheteurs.
  • Pas de souci: il existe des casques Bluetooth similaires beaucoup plus abordables qui vous apporteront la même satisfaction, que ce soit pour la maison, le travail ou les déplacements.

Les AirPods Max se distinguent par leur grand format et une intégration avancée avec les appareils mobiles d’Apple. Ils ont une bonne qualité sonore, notamment grâce à une insonorisation active particulièrement réussie. Le problème des AirPods, c’est leur prix.

Ça tombe bien, il existe au moins cinq bonnes solutions de rechange. Les voici.

Sennheiser Momentum 3
Écouteurs supra-auriculaires Bluetooth 5.0
Insonorisation active et mode transparence
Connexion USB-C
Entrée audio 3,5 mm
17h d’autonomie

Probablement le meilleur compromis pour les amateurs de musique qui doivent utiliser un casque pour le travail, au bureau ou à distance.

  • Pour: élégants, confortables, qualité irréprochable, paramètres sonores personnalisables, étui de rangement compact, port audio utile quand la pile est à plat.
  • Contre: son micro capte trop de bruit de fond, son autonomie pourrait être un peu meilleure.

465$ sur Amazon


Jabra Elite 85h
Écouteurs supra-auriculaires Bluetooth 5.0
Insonorisation active
Connexion USB-C
Entrée et sortie audio 3,5 mm
35 h d’autonomie 

Un casque d’écoute de qualité supérieure, surtout pour les appels mains libres, vendu à une fraction du prix.

  • Pour: micro de très bonne qualité, insonorisation active impeccable, résiste aux éclaboussures.
  • Contre: qualité sonore limitée pour la musique, peut devenir inconfortable après quelques heures.

350$
En spécial à 300$ sur Amazon


Marshall Major IV
Écouteurs supra-auriculaires Bluetooth 5.0
Compatible avec le protocole de rehaussement musical aptX
Insonorisation passive
Connexion USB-C et Qi (sans fil)
Entrée et sortie audio 3,5 mm
80 h d’autonomie

Pour le rockeur mobile, ou le télétravailleur qui préfère le style et la musique aux téléconférences.

  • Pour: chargeur sans fil ingénieux, lecture musicale impeccable, commandes intuitives, style très élégant, longue autonomie de 85 h.
  • Contre: graves et aiguës parfois suramplifiées, coussinets un peu étroits, moins confortables quand on les porte longtemps.

210$

Voyez nos autres sélections de Meilleurs produits Techno publiées chaque samedi dans InfoBref Matin


Microsoft Surface Headphones 2
Écouteurs supra-auriculaires Bluetooth 5.0
Insonorisation active ajustable
Connexion USB-C
Entrée audio 3,5 mm
18h d’autonomie

Ce modèle convient drôlement bien aux conférences vidéo sur Teams ou sur Zoom, même si Microsoft n’a ni la réputation ni la prétention d’offrir un casque haut de gamme.

  • Pour: bon micro, réglages sonores adéquats, bonne qualité sonore pour la musique.
  • Contre: peuvent devenir inconfortables à la longue, autonomie sous la moyenne.

350$


Sony WH-1000XM4
Écouteurs supra-auriculaires Bluetooth 5.0
Insonorisation active
Connexion USB-C
Entrée audio 3,5 mm
30 h d’autonomie

Excellent rapport qualité/prix: Sony propose le meilleur casque Bluetooth sur le marché au goût de nombreux audiophiles.

  • Pour: son haute-fidélité, insonorisation active efficace, bon micro pour les appels, autonomie acceptable.
  • Contre: surfaces tactiles capricieuses, design pas très séduisant.

350$ sur Amazon


Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont fait l’objet d’un test par nos journalistes et/ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles. Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une commission d’un détaillant ou d’un fabricant si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site. Cette pratique est courante sur beaucoup de sites d’information dans le monde. Elle n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations, et c’est une source de revenus précieuse qui contribue à financer du contenu de qualité qui vous est offert gratuitement.

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin (et à son complément InfoBref Soir pour un survol de l’actualité à 16h)

En savoir plus En savoir plus

Meilleurs produits TECHNO

Ces routeurs WiFi 6 en maillage garantissent un Internet rapide partout dans la maison

Publié le 12 déc 2020
Alain McKenna
par Alain McKenna
Ces routeurs WiFi 6 en maillage garantissent un Internet rapide partout dans la maison
  • On a enfin jumelé des antennes WiFi 6 à des bornes en maillage, les deux tendances du moment dans l’Internet sans fil pour la maison.
  • Le choix d’ensembles offrant cette combinaison n’est pas énorme, mais il devrait suffire si vous cherchez un moyen d’avoir un réseau fiable et polyvalent partout dans votre maison.

WiFi 6 en maillage: qu’est-ce que c’est?
Le WiFi maillé, ou «mesh WiFi» en anglais, est une forme de réseau sans fil pour la maison où plusieurs bornes réparties à la grandeur de votre propriété étendent la portée de votre réseau domestique.

Le WiFi 6, ou «802.11ax» de son nom plus technique, est la plus récente version du protocole WiFi qui améliore le débit et qui permet de connecter davantage d’appareils à un seul et même réseau sans fil.

Amazon Eero 6
Ensemble de 2 bornes maillées WiFi 6
Couverture sans fil de 3000 pieds carrés
Débit maximal de 500 mégabits/seconde.
280$ (ensemble de 2 bornes)
En spécial à 223$ sur Amazon

Les bornes Eero ont lance le bal du WiFi maillé il y a quelques années. Cette plus récente génération propose un format plus compact fort attrayant.

  • Pour: connecte jusqu’à 75 appareils, compatible avec le protocole Zigbee pour domotique, intègre Alexa.
  • Contre: le débit maximal est sous la moyenne, certaines fonctions sont vendues en sus par abonnement , les données d’utilisation collectées par Amazon inquiètent.

TP-Link Deco x60
Ensemble de 3 bornes maillées WiFi 6
Couverture sans fil de 7000 pieds carrés
Débit de pointe de 3000 mégabits/seconde
550$ (ensemble de 3 bornes) sur Amazon

Ce trio de bornes WiFi propose une très grande couverture WiFi, idéal pour les grandes surfaces ou les maisons à étages.

  • Pour: bon rayon de couverture, le signal est puissant et le débit est optimal.
  • Contre: les outils de protection contre les menaces en ligne sont capricieux et leur prix mensuel est élevé.

Netgear Nighthawk 6
Ensemble de 2 bornes maillées WiFi 6
Couverture sans fil de 3000 pieds carrés
Débit de pointe de 1,8 gigabit/seconde
300$ (ensemble de 2 bornes)
En spécial à 229$ sur Amazon

Cette paire de bornes WiFi est étonnamment jolie et plutôt efficace, compte tenu de son prix tout à fait acceptable.

  • Pour: installation facile, bonne couverture, bon débit.
  • Contre: les réglages avancés sont limités, la couverture se dégrade rapidement quand on s’éloigne des bornes WiFi.

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin (et à son complément InfoBref Soir pour un survol de l’actualité à 16h)

Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont fait l’objet d’un test par nos journalistes et/ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles. Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une commission d’un détaillant ou d’un fabricant si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site. Cette pratique est courante sur beaucoup de sites d’information dans le monde. Elle n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations, et c’est une source de revenus précieuse qui contribue à financer du contenu de qualité qui vous est offert gratuitement.
En savoir plus En savoir plus

Meilleurs produits TECHNO

Gadgets: sélection InfoBref d’idées-cadeaux

Publié le 5 déc 2020
Alain McKenna
par Alain McKenna
Gadgets: sélection InfoBref d’idées-cadeaux

(Photo Unsplash)

  • Ces gadgets électroniques et produits connexes pourront séduire la plupart des amateurs de technologie.
  • Ils sont tous disponibles au Québec et la majorité peut être commandée en ligne sur Amazon.

Pour le (télé)travailleur impénitent

Des idées cadeaux abordables et pratiques pour les gens qui tiennent à leur productivité.

Cubi CardNinja
Cet étui souple universel, qui se colle au dos de n’importe quel téléphone intelligent et peut contenir jusqu’à quatre cartes, fait rapidement oublier l’existence des gros portefeuilles.

27$ sur Amazon

Tasse chauffante Ember
Il y a des tasses chauffantes pour tous les goûts et tous les budgets – la tasse Ember coûte un peu plus cher, mais les caféinomanes ne pourront plus s’en passer.

200$ sur Amazon

TimeFlip
Cet accessoire se jumelle à un ordinateur ou un mobile via Bluetooth. Il calcule séparément le temps passé à effectuer chacune des tâches qu’on fait dans une journée de travail – le compagnon idéal de votre feuille de temps.

100$ sur Amazon


Pour la famille éloignée

Ça s’achète en ligne et ce sera livré à vos proches même s’ils sont physiquement loin, alors pourquoi se gêner?

Edifier W855BT
Un casque Bluetooth avec insonorisation passive et active confortable et durable, d’une qualité sonore comparable à celle d’un casque Bose ou Sennheiser, mais pour le tiers du prix. 

150$ sur Amazon

Roku Streambar
Offrez-vous une qualité sonore digne d’un cinéma maison quatre fois plus cher grâce à la Streambar. Elle affichera en plus à l’écran de votre téléviseur l’interface Roku complète – y compris les applis à la demande de Netflix, Disney et Apple.

190$
En promotion à 150$ sur Amazon

Amazon Echo Dot avec horloge
Enceinte connectée, réveil-matin et interface vocale pour la maison intelligente, l’Echo Dot de quatrième génération fait tout ce qu’il faut, à un prix tout à fait acceptable.

80$
En promotion à 50$ sur Amazon


Pour la maison ou pour donner de main à main

À remettre en personne.

Apple Watch SE
La montre connectée la plus polyvalente sur le marché est sans conteste l’Apple Watch, et sa version SE est le modèle qui offre le meilleur rapport qualité-prix.

370$ sur Apple.ca

Nanoleaf Canva
Ces panneaux muraux à DEL sont modulaires et connectés. Ils s’agencent à n’importe quel décor ou même au fond d’écran de votre moniteur informatique – et ils sont conçus au Canada.

300$ sur Amazon

eWool gilet chauffant
Dévalez les pistes de ski sans geler cet hiver grâce à ce gilet chauffant de marque québécoise. Il promet de 4 à 8 heures d’un chauffage réglable en cinq degrés de puissance.

500$ sur Amazon
Pour hommes
Pour femmes

Pour d’autres idées de cadeaux, consultez notre Guide bleu Techno de cadeaux québécois.


Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont fait l’objet d’un test par nos journalistes et/ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles. Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une commission d’un détaillant ou d’un fabricant si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site. Cette pratique est courante sur beaucoup de sites d’information dans le monde. Elle n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations, et c’est une source de revenus précieuse qui contribue à financer du contenu de qualité qui vous est offert gratuitement.

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin (et à son complément InfoBref Soir pour un survol de l’actualité à 16h)

En savoir plus En savoir plus

Meilleurs produits TECHNO

Guide bleu Techno de cadeaux: dix produits faits au Québec

Publié le 28 nov. 2020
Alain McKenna
par Alain McKenna
Guide bleu Techno de cadeaux: dix produits faits au Québec
  • Bien des gens qui font leurs emplettes en ligne préfèrent acheter auprès de fabricants québécois.
  • Ces appareils électroniques et ces technologies québécoises peuvent vous intéresser si vous cherchez des idées cadeaux à la fois locales et branchées.

Voici notre Guide bleu Techno de cadeaux, qui présente uniquement des produits québécois, avec 10 suggestions pour toutes les bourses:

Sans se ruiner

Des créations québécoises à bas prix.

KekoPhone
Les supports de Keko sont compacts et pratiques, et peuvent tenir un téléphone ou une petite tablette dans le sens de votre choix, toujours dans le bon angle. 16$

Assassin’s Creed Valhalla
Pas besoin d’une console de prochaine génération pour jouer à ce nouveau chapitre d’une série conçue dans les studios d’Ubisoft à Montréal. À un prix plus raisonnable qu’une PlayStation 5… 80$

Smarthalo 2
Un assistant pour votre vélo qui fait office de système de navigation, de coach d’entraînement numérique, de lampe frontale et de système antivol. Bémol: il risque d’être livré après Noël, mais à temps pour le retour du vélo printanier. 210$


Pour le prochain niveau

Parce qu’on est en 2020!

Sinopé
Une des premières étapes pour rendre sa maison un peu plus connectée est d’opter pour des thermostats intelligents. Sinopé en propose une très grande variété. Sa trousse de départ à deux thermostats, une prise de courant et un pont WiFi est un bon départ. 230$

Solios
Solios fabrique des montres à énergie solaire. Ça peut sembler banal, jusqu’à ce qu’on découvre qu’elles réduisent notre consommation de piles jetables, et que les matériaux utilisés, comme le «cuir écologique» des bracelets interchangeables, sont soucieux de l’environnement. 

L’édition Rêves d’enfants va plus loin en remettant 50$ à la Fondation du même nom. 350$

Hexoskin
Faites comme les astronautes canadiens et enfilez une camisole Hexoskin lors de vos activités physiques. Vous verrez les statistiques les plus précises sur votre performance s’afficher sur votre mobile et vous saurez quoi faire pour vous améliorer. À partir de 249$US (environ 325$)

Flo Maison G5
Quoi offrir au propriétaire de voiture électrique de son cœur? Pourquoi pas la borne de recharge pour la maison qui fera toute la différence? La Maison G5 de Flo est faite pour résister à l’hiver et vient avec un câble de 7,6 mètres qui est lui aussi fait pour durer. 1000$


Pour se gâter

Pour ceux qui ont trop épargné cette année…

Carbo bike
Carbo se spécialise dans les vélos électriques pliables, un format de vélo très urbain qui fera de vous le roi des pistes cyclables. À une vitesse de pointe de 32 km/h et un poids d’à peine 13 kilos, le Modèle C est idéal pour ceux qui en sont à leur premier vélo électrique. 2400$

D-Box Lifestyle
Vous ne pouvez aller au cinéma sans vous asseoir dans les sièges à rétroaction vibrante de D-Box? C’est votre chance: le fabricant vient de lancer un fauteuil pour cinéma maison qui coûte trois fois moins cher que la concurrence. Et déjà, sa médiathèque compte plus de 2000 titres compatibles avec sa technologie. 3600$US

Simaudio ACE
Avec leurs dizaines de millions de chansons au bout des doigts, les services de musique en ligne font dans la quantité. Pour la qualité, il vous faut autre chose qu’une simple enceinte connectée. Le lecteur tout-en-un ACE de Simaudio mérite des enceintes de qualité. Son prix en fait un produit exclusif, sa qualité sonore en fait un produit désirable. 4350$

Pour d’autres suggestions, consultez notre sélection de gadgets techno à offrir en cadeau.


Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont fait l’objet d’un test par nos journalistes et/ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles. Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une commission d’un détaillant ou d’un fabricant si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site. Cette pratique est courante sur beaucoup de sites d’information dans le monde. Elle n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations, et c’est une source de revenus précieuse qui contribue à financer du contenu de qualité qui vous est offert gratuitement.

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin (et à son complément InfoBref Soir pour un survol de l’actualité à 16h)

En savoir plus En savoir plus

Meilleurs produits TECHNO

iPhone 12, Mini, Pro, Pro Max… lequel choisir?

Publié le 21 nov. 2020
Alain McKenna
par Alain McKenna
iPhone 12, Mini, Pro, Pro Max… lequel choisir?

iPhone 12

  • Pour signaler son entrée dans la technologie 5G, Apple a présenté pas moins de quatre versions différentes de son iPhone 12.
  • Leur fiche technique est à peu près la même, mais quelques détails importants changent de l’une à l’autre – voici comment comparer les nouveaux modèles de iPhone de 2020.

Les quatre versions du iPhone 12 produisent la même première impression: leur silhouette est unique. Elle se distingue facilement des générations précédentes et rappelle l’iPhone 4 lancé en… 2010.

Le même processeur A14 Bionic anime les quatre versions. Il est jumelé à un coprocesseur appelé Neural Engine qui accélère le fonctionnement des applications d’intelligence artificielle. 

Tous les iPhone 12 se déverrouillent par reconnaissance faciale et ils sont compatibles de la même façon avec les accessoires MagSafe.

Alors, voici ce qui les différencie.

iPhone 12

iPhone 12
Écran de 6,1 p Super Retina
Appareil photo de 12 mégapixels à deux objectifs 
(grand angle, super grand angle)
Enregistrement vidéo 30 images/s en format Dolby Vision HDR
Caméra frontale de 12 Mpx
De 64 à 256 Go de stockage interne
Autonomie de 17h en lecture vidéo
Disponible en cinq couleurs: bleu, vert, rouge, blanc, noir

Le plus populaire des nouveaux iPhone? On peut prédire que ce sera le modèle qui se vendra le mieux, grâce à son format assez grand qui se tient bien d’une seule main, et à l’intéressant choix de couleurs de son boîtier.

  • Pour: les photos prises quand la luminosité est faible sont étonnamment nettes et colorées. L’autonomie est suffisante pour pleine journée d’utilisation.
  • Contre: les accessoires MagSafe sont coûteux et superflus. La caméra n’a pas de téléobjectif. L’antenne 5G est pour le moment très peu sollicitée vu la rareté des réseaux compatibles au Canada.

À partir de 800$ (sans entente)


iPhone 12 Mini

iPhone 12 Mini
Écran de 5,4 po Super Retina
Appareil photo de 12 mégapixels à deux objectifs 
(grand angle, super grand angle)
Enregistrement vidéo 30 images/s en format Dolby Vision HDR
Caméra frontale de 12 Mpx
De 64 à 256 Go de stockage interne
Autonomie de 15h en lecture vidéo
Disponible en cinq couleurs: bleu, vert, rouge, blanc, noir

Un iPhone 12 bon marché, plus petit mais quand même doté d’un écran assez large pour rivaliser avec des rivaux Android comme le Pixel 5 de Google ou le Galaxy S20 FE de Samsung.

  • Pour: son format compact ne lui enlève rien côté performance. Son prix moins élevé le rend plus accessible.
  • Contre: l’autonomie réduite est moyenne. L’écran peut sembler étroit pour lire des documents. Le stockage de base deviendra rapidement insuffisant.

À partir de 700$ (sans entente)

Voyez nos autres articles consacrés à Apple


iPhone 12 Pro

iPhone 12 Pro
Écran de 6,1 po Super Retina
Appareil photo de 12 mégapixels à trois objectifs 
(téléobjectif 4x, grand-angle, super grand-angle)
Enregistrement vidéo 60 images/s en format Dolby Vision HDR
Capteur lidar
Caméra frontale de 12 Mpx
De 128 à 512 Go de stockage interne
Autonomie de 17h en lecture vidéo
Disponible en quatre couleurs: bleu, doré, gris foncé, gris

Un téléobjectif et un boîtier en inox sont les principaux ajouts au iPhone 12 de la version «Pro», qui est offerte dans des coloris plus conservateurs que le modèle de base.

  • Pour: son appareil photo est plus complet et sa finition est plus élégante. Il offre plus de stockage, ce qui le rendra plus durable.
  • Contre: le lidar ne fait pas une si grande différence. Le zoom optique est limité à 4x alors que des téléphones Android vont jusqu’à 10x.

À partir de 1000$ (sans entente)

Voyez nos autres sélection de Meilleurs produits Techno


La caméra du iPhone 12 Pro Max

iPhone 12 Pro Max
Écran de 6,7 po Super Retina
Appareil photo de 12 mégapixels à trois objectifs 
(téléobjectif 5x, grand-angle, super grand-angle)
Enregistrement vidéo 60 images/s en format Dolby Vision HDR
Capteur lidar
Caméra frontale de 12 Mpx
De 128 à 512 Go de stockage interne
Autonomie de 20h en lecture vidéo
Disponible en quatre couleurs: bleu, doré, gris foncé, gris

L’iPhone 12 qui a tout pour ceux qui ne veulent rien manquer: une puissance légèrement supérieure, une caméra plus précise, une plus longue autonomie et, bien sûr, un très grand écran.

  • Pour: son écran de 6,7 po est un atout. La photo de nuit est spectaculaire. Son autonomie prolongée est utile si vous utilisez souvent les réseaux 5G, plus énergivores.
  • Contre: il tient moins bien en poche. Il finit par coûter cher si on opte pour la version à 512 Go de stockage.

À partir de 1100$ (sans entente)


Et les accessoires MagSafe?

Apple propose un chargeur sans fil, des étuis et un petit portefeuille qui sont tous aimantés et qui adhèrent à l’arrière du boîtier par magnétisme.

Ces accessoires sont amusants et, dans le cas du chargeur, garantissent qu’ils sont bien installés. Mais leur prix est élevé et on peut facilement arriver au même effet avec des accessoires comme un chargeur sans fil Qi universel.

Quant au petit portefeuille aimanté, évitez cette dépense inutile: il contient peu de cartes, tient mal en place et doit être constamment retiré pour charger son iPhone.


Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont fait l’objet d’un test par nos journalistes et/ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles. Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une commission d’un détaillant ou d’un fabricant si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site. Cette pratique est courante sur beaucoup de sites d’information dans le monde. Elle n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations, et c’est une source de revenus précieuse qui contribue à financer du contenu de qualité qui vous est offert gratuitement.

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin (et à son complément InfoBref Soir pour un survol de l’actualité à 16h)

En savoir plus En savoir plus

Meilleurs produits TECHNO

Un bon ordinateur portable à moins de 500$ pour le télétravail

Publié le 14 nov. 2020
Alain McKenna
par Alain McKenna
Un bon ordinateur portable à moins de 500$ pour le télétravail
  • Vous pouvez vous équiper d’un ordinateur portable performant doté d’une bonne autonomie sans vous ruiner pour autant.
  • Avec Windows 10, Chrome OS et les processeurs d’AMD et Intel, on trouve une étonnante variété d’ordinateurs abordables pour tous les goûts.

Un bon ordinateur personnel n’a pas toujours besoin d’être le plus puissant, mais il doit avoir une certaine polyvalence.

En voici quatre qu’InfoBref vous recommande. 

Dell 15.6 Inspiron 3000
Portable Windows 10 de 15,6 pouces
Processeur Intel Celeron 4205U
4 go de mémoire vive
1 téraoctet de stockage interne
USB, HDMI, fente SD
Bluetooth 4.1, WiFi AC
7h d’autonomie

Le prix le plus bas est l’objectif visé par cette version du populaire modèle Inspiron 3000, ce qui ne signifie pas qu’il vous force à trop de compromis.

  • Pour: son stockage est abondant, son autonomie de 7h est tout à fait correcte, le boîtier est solide et l’appareil semble durable.
  • Contre: la famille de puces Celeron d’Intel est lente, les applications se chargent à vitesse d’escargot.

380$ chez Dell


HP Chromebook 14
Chromebook de 14 pouces
Processeur Intel Celeron de 1,1 GHz
4 go de mémoire vive
64 go de stockage interne
USB, USB-C
Bluetooth 5.0, WiFi AC 
14h d’autonomie

Plus élégant que performant, le Chromebook 14 est très plaisant à transporter et demeure somme toute polyvalent.

  • Pour: bonne connectique, boîtier solide et de bon goût, autonomie impeccable.
  • Contre: le format tablette peut devenir inconfortable à la longue, le stockage interne est très modeste.

425$ sur Amazon


Lenovo Chromebook Duet
Chromebook de 10,1 pouces
Processeur Mediatek Hello P60T de 2,4 GHz
4 go de mémoire vive
64 go de stockage interne
USB
Bluetooth 4.2, WiFi AC
11h d’autonomie

Une tablette convertible en portable grâce à sa béquille et à l’étui-clavier qui est inclus dans la boîte.

  • Pour: un rapport prix-performance extrêmement attrayant, une bonne autonomie, et une portabilité indéniable.
  • Contre: le clavier et le pavé tactile sont serrés, un seul port de connexion, et le multitâche souffre d’un processeur peu puissant. 

372$ sur Amazon


Samsung Chromebook 4
Chromebook de 11,6 pouces
Processeur Intel Celeron de 2,1 GHz
4 go de mémoire vive
32 go de stockage interne
USB
Bluetooth, WiFi AC 
12h d’autonomie

Une bonne performance pas chère, grâce à une fiche technique honnête qui offre en prime une bonne autonomie.

  • Pour: son format le rend très portable, son autonomie est au-dessus de la moyenne et son prix, très raisonnable.
  • Contre: le processeur s’essouffle un peu vite et la luminosité de l’affichage n’est pas très élevée.

370$ sur Amazon


Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont fait l’objet d’un test par nos journalistes et/ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles. Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une commission d’un détaillant ou d’un fabricant si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site. Cette pratique est courante sur beaucoup de sites d’information dans le monde. Elle n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations, et c’est une source de revenus précieuse qui contribue à financer du contenu de qualité qui vous est offert gratuitement.

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin (et à son complément InfoBref Soir pour un survol de l’actualité à 16h)

En savoir plus En savoir plus

Meilleurs produits TECHNO

5 paires d’écouteurs Bluetooth entièrement sans fil qui changeront votre quotidien

Publié le 11 sept. 2020
5 paires d’écouteurs Bluetooth entièrement sans fil qui changeront votre quotidien
  • Les fameux AirPods d’Apple ont contribué à l’émergence du marché des petits écouteurs Bluetooth sans fil, mais il existe plusieurs différents modèles sur le marché.
  • Certains font mieux durant l’activité physique, d’autres pendant les voyages en avion, et d’autres encore au bureau.

Au fil des derniers mois, on a eu la chance d’essayer des écouteurs intraauriculaires («boutons») de nombreuses marques différentes, et on en a choisi cinq, qu’on recommande chaudement. Lisez notre compte-rendu pour découvrir lesquels répondent le mieux à vos besoins.

Jabra Elite Active 75t: Jabra vend des casques professionnels aux centres d’appel, et son virage vers les produits grand public a été bien amorcé avec les Elite Active 65t. L’édition 75t fait passer leur autonomie de 6 à 7,5 h par charge (pour un total de 28h avec le boîtier), et rehausse leur étanchéité, ce qui en fait un des favoris des coureurs et des cyclistes.
260$ sur Amazon.ca

  • Rien de moins que 4 micros captent votre voix et les sons ambiants, qui sont ensuite efficacement éliminés, ce qui fait de ce casque un des meilleurs de la catégorie pour effectuer des appels vocaux en mode mains libres.
  • Leur surface tactile est capricieuses et rend leur opération irritante, tant ça complique les commandes liées au volume ou à la musique.

Jaybird Vista: Jaybird est désormais une filiale à part entière de Logitech, mais la marque conserve son petit côté hipster ouest-américain malgré tout. Les Vista sont des écouteurs un peu plus abordables ciblant les amateurs de plein air, plus stylisés que leurs homologues blancs ou noirs des marques concurrentes.
200$ sur Amazon.ca

  • Ce sont probablement les écouteurs boutons les plus confortables à porter aux oreilles sur une longue période de temps, grâce à un embout souple qui leur assure une prise ferme mais délicate dans le pavillon de l’oreille.
  • Ils ne produisent pas un son particulièrement puissant, mais l’autonomie de 32 heures permis par leur boîtier est excellente, surtout qu’on n’a besoin que de 5 minutes de charge pour récupérer 1 heure de lecture musicale.

Earin M-2: la marque Earin est peu connue, mais c’est une des premières à avoir commercialisé des écouteurs ultracompacts entièrement sans fil. Les M-2 sont conçus pour les gens désirant se divertir dans l’autobus ou le métro, entre la maison et le boulot, et même un an plus tard, ils demeurent parmi les modèles offrant le meilleur compromis entre la qualité sonore et l’autonomie.
315$ sur Amazon.ca

  • Ils combinent une insonorisation active et passive afin d’éliminer convenablement le bruit ambiant; l’appli mobile ajoute un égalisateur qui permet de personnaliser leur tonalité.
  • Leur autonomie de 3h par charge est minimale, mais 20 minutes dans leur boîtier de rangement permet de récupérer la totalité de leur charge à nouveau, ce qu’on peut faire 4 fois avant d’avoir à recharger le boîtier lui-même.

Google Pixel Buds: Google imite Apple dans l’élargissement de son catalogue de produits électroniques, mais les Pixel Buds demeurent des écouteurs originaux, puisqu’ils profitent d’une intégration réussie des services Google pour offrir la traduction en temps réel, et un accès direct à l’Assistant vocal de Google.
240$ sur le Google Store

  • Leur interface tactile est une des plus agréables à utiliser dans ce créneau, puisqu’on peut tapoter ou glisser le doigt afin de régler le volume ou contrôler la lecture musicale.
  • Leur insonorisation est loin sous la moyenne, dénués de toute élimination active du bruit ambiant, et n’offrant pas non plus une très bonne insonorisation passive.

Apple AirPods Pro: Si vous hésitez entre les différents modèles d’AirPods, allez-y directement pour les Pro. C’est sans conteste la version la plus complète des écouteurs d’Apple, et même s’ils ne sont pas les plus puissants sur le marché, leur insonorisation active est assez efficace pour éliminer le bruit de fond même à bord d’un avion.
330$ sur l’Apple Store (CA)

  • Pour contrôler l’insonorisation et la lecture musicale, ou pour invoquer Siri, il faut les pincer, un geste étonnamment naturel et qui distingue avantageusement ces écouteurs de leurs rivaux, une caractéristique fort utile si on les utilise au travail, par exemple.
  • Leur prix est élevé, et le devient encore un peu plus si on décide de remplacer leurs embouts en silicone par quelque chose d’un peu plus confortable, ou qui leur permettra de mieux tenir dans l’oreille, leur principal défaut.

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin (et à son complément InfoBref Soir pour un survol de l’actualité à 16h)

Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont fait l’objet d’un test par nos journalistes et/ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles. Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une commission d’un détaillant ou d’un fabricant si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site. Cette pratique est courante sur beaucoup de sites d’information dans le monde. Elle n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations, et c’est une source de revenus précieuse qui contribue à financer du contenu de qualité qui vous est offert gratuitement.
Alain McKenna
En savoir plus En savoir plus