Meilleurs produits techno (chronique)

Plus récentes chroniques de recommandations de produits [pour voir nos essais et sélections de produits classés par catégories, consultez notre Guide des meilleurs produits Techno]

Meilleurs produits TECHNO

Des tables tournantes qui font tourner les têtes

Publié le 14 janv. 2022
Alain McKenna
par Alain McKenna
Des tables tournantes qui font tourner les têtes

[crédit photo: accueil du site Cambridge Audio]

  • Les disques vinyle ont fait un retour en force dans le marché de la musique ces dernières années. De plus en plus d’artistes lancent désormais simultanément leurs nouveaux albums sur les plateformes musicales en continu et en version 33 tours.
  • Pour les faire jouer, il existe des tables tournantes pour tous les goûts et tous les budgets. Nous en avons sélectionné 3 pour vous.

Les lecteurs de disques vinyle ont représenté une part étonnamment importante des nouveautés présentées à l’occasion de l’édition 2022 du Consumer Electronics Show tenu durant la première semaine l’année à Las Vegas.

  • Ces nouveautés ne seront toutefois mises en marché qu’au cours des prochains mois, si ce n’est carrément à la fin de l’année, comme c’est souvent le cas avec les nouveaux produits présentés au CES.

Il n’est pas nécessaire d’attendre jusque-là pour se procurer une bonne table tournante.

  • La plupart des nouveautés ne font qu’améliorer des appareils déjà disponibles actuellement.

InfoBref a eu l’occasion de tester différents modèles de tables tournantes au cours des derniers mois. Voici 3 recommandations.


Audio-Technica AT-LP60X

Cette table tournante est un modèle d’entrée de gamme. Il est recommandé pour les gens intrigués par la popularité des disques vinyle, mais qui ne veulent pas nécessairement se bâtir une énorme discothèque.

  • PLUS: la platine en aluminium minimise la résonance et le bruit de fond | un préamplificateur permet d’y brancher directement des haut-parleurs | une sortie RCA sans amplification permet de brancher l’appareil à un système de son avec ampli
  • MOINS: l’aiguille n’est pas suffisamment lestée et sautille fréquemment | l’appareil est fragile et peut s’endommager facilement

Disponible à 170 $


Consultez la section TECHNO d’InfoBref avec nos nouvelles brèves en semaine et, chaque samedi, la chronique Meilleurs produits Techno. Pour les recevoir par courriel, abonnez-vous gratuitement au bulletin InfoBref Matin ici ou cliquez sur INFOLETRES en haut à droite.


1 by One Hi-Fi avec haut-parleurs et Bluetooth

La société 1 by One propose une table tournante tout-en-un.

Elle comprend des haut-parleurs et une connexion sans fil Bluetooth pour profiter de ses vinyles en silence, à l’aide d’écouteurs compatibles.

  • PLUS: l’appareil peut aussi jouer via Bluetooth la musique provenant de sources externes, comme un téléphone intelligent | le poids sur la cartouche peut être ajusté pour éviter les sautillements | la qualité du son tiré des vinyles est étonnante
  • MOINS: l’appareil se met rapidement en veille quand la lecture est terminée | les touches de commande sont masquées par le couvercle lorsqu’il est refermé

Disponible à 230 $


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent les deux bulletins quotidiens d’InfoBref. Essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez sur le bouton «Infolettres» en haut à droite


Cambridge Audio Alva TT

Cambridge Audio vient tout juste de présenter la deuxième génération de cette table tournante qui sera commercialisée plus tard en 2022.

L’Alva TT demeure la première table tournante sur le marché à être compatible avec la version haute-fidélité aptX du protocole sans fil Bluetooth.

  • PLUS: un préamplificateur intégré lui permet de jouer de la musique de façon autonome | l’entraînement direct de sa platine assure une vitesse de lecture constante | la cellule (l’aiguille) est d’une qualité superbe
  • MOINS: son prix très élevé limite son attrait aux mélomanes prêts à payer pour la qualité | le signal Bluetooth ne peut pas être éteint quand il n’est pas utilisé

2450 $

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin


Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont généralement fait l’objet d’un essai par nos journalistes ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles. Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une petite commission d’Amazon si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site vers celui d’Amazon. Cela n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
Si vous achetez un produit que nous suggérons, SVP faites-le de préférence en cliquant dans un lien à partir de notre site. Merci d’avance 🙂 (Si des commerçants québécois nous offrent un mécanisme équivalent de commissionnement, nous intégrerons leurs liens avec plaisir.)
En savoir plus En savoir plus

Meilleurs produits TECHNO

Le CES de Las Vegas et l’année 2022 résumée (déjà!) en 5 gadgets

Publié le 7 janv. 2022
Alain McKenna
par Alain McKenna
Le CES de Las Vegas et l’année 2022 résumée (déjà!) en 5 gadgets
  • Chaque mois de janvier, le Consumer Electronics Show de Las Vegas donne le ton pour les nouveautés électroniques et technologiques à venir tout au long de l’année.
  • Malgré la pandémie qui a réduit l’ampleur de l’événement, il a tout de même proposé un bel aperçu de ce qui nous attend en 2022.

Comme la majorité des gens qui avaient prévu d’aller sur place cette année mais ont annulé leur voyage à la dernière minute à cause d’Omicron, InfoBref a assisté au CES virtuellement.

Voici donc 5 gadgets présentés au salon qui illustrent ce que risquent d’être les tendances fortes dans les technos cette année.


Téléphone: Samsung Galaxy S21 FE

Le Galaxy S21 Fan Edition est une version plus abordable du populaire téléphone S21. Il vaut sans doute le détour si vous avez patienté jusqu’ici pour changer de téléphone intelligent.

  • Son écran est un peu plus grand que celui du S21.
  • Sa caméra a 3 objectifs, comme le S21.
  • L’appareil coûte environ 100 $ de moins que le S21.

Prix: à partir de 949 $


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent les deux bulletins quotidiens d’InfoBref. Essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez sur le bouton «Infolettres» en haut à droite


Télévision: TCL XL QLED

Les téléviseurs continuent d’occuper de plus en plus d’espace dans nos vies — au propre comme au figuré.

C’est du moins ce sur quoi mise la société TCL avec ce nouveau téléviseur de 95 po de diagonale, et dont le prix de détail sera tout aussi gigantesque.

  • Affichage à mini DEL très détaillé et lumineux
  • Interface Google TV intuitive et encore peu connue
  • Mode d’affichage adapté au jeu vidéo

Prix: 8000 $US (printemps 2022)


Réalité virtuelle: Panasonic MeganeX

La division Shiftall de Panasonic mise sur l’affichage Oled pour produire des lunettes de réalité virtuelle légères et compactes appelées MeganeX.

Leur forme n’est pas sans rappeler celle de lunettes de soleil.

Cette deuxième génération de l’appareil sera officiellement mise en marché plus tard cette année.

  • Capte les mouvements dans 6 directions
  • Présente une résolution de 2560 x 2560 pixels par œil
  • Se connecte directement à la plateforme de jeux SteamVR

Prix estimé: 1150 $


Voyez notre Guide des meilleurs produits Techno, à partir des chroniques publiées chaque samedi dans InfoBref Matin [pour les recevoir par courriel, inscrivez-vous à nos infolettres gratuites]


Domotique: Eufy Security Video Doorbell Dual

Eufy est une division du fabricant Anker qui se spécialise dans les appareils connectés pour la maison.

La nouvelle version de sa sonnette vidéo comprend 2 caméras: une pour repérer les visiteurs et l’autre pour émettre une alerte sonore ou mobile quand elle détecte qu’un colis a été déposé devant la porte. Astucieux.

  • 2 caméras de haute résolution
  • Détection des colis automatique
  • Pont WiFi avec carillon intégré

Prix: 450 $ (printemps 2022)


Automobile: Mercedes-Benz EQXX

Un hall entier du Centre des congrès de Las Vegas est dédié aux technologies automobiles et les grandes marques tiennent à être présentes à l’événement.

Mercedes-Benz y a dévoilé une berline électrique appelée EQXX. Elle démontre comment l’optimisation logicielle peut accroître l’autonomie sans devoir grossir la batterie qui est sous le capot.

  • Son autonomie serait de 1000 kilomètres par charge.
  • Sa pile est 50% plus compacte que celle d’une autre voiture à l’autonomie comparable.
  • L’efficacité énergétique de l’EQXX est de 95%, comparativement à 76% en moyenne pour les véhicules électriques.

Prix: non dévoilé

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin

En savoir plus En savoir plus

Meilleurs produits TECHNO

Les meilleures enceintes pour de la musique dans plusieurs pièces

Publié le 10 déc 2021
Alain McKenna
par Alain McKenna
Les meilleures enceintes pour de la musique dans plusieurs pièces
  • Parmi les nouvelles fonctions permises par les enceintes connectées, on trouve la possibilité de les jumeler pour jouer de la musique dans plusieurs pièces en même temps.
  • Toutes les enceintes n’offrent cependant pas le même niveau de synchronisme et de facilité d’utilisation. Voici 3 gammes d’enceintes qui sont parmi les meilleures pour ce type d’applications.

En plus de pouvoir jouer de la musique provenant de différentes sources locales ou en ligne, les enceintes connectées peuvent parfois être jumelées entre elles.

  • Dans une même pièce, cela permet de créer des paires d’enceintes stéréophoniques.
  • Chaque enceinte peut aussi être installée dans une pièce différente, et rester tout de même connectée à la même source sonore.

Il y a 2 critères importants à considérer quand on installe des haut-parleurs dans plus d’une pièce:

  • Le décalage temporel dans la lecture musicale d’une enceinte à l’autre peut parfois être assez importante pour rendre cette fonction pratiquement inutilisable.
  • Les enceintes ne sont pas nécessairement compatibles avec toutes les sources musicales actuellement en service.

InfoBref a testé ces derniers mois différentes enceintes connectées. Voici trois gammes qui, selon ces essais, promettent le meilleur confort d’écoute dans plusieurs pièces d’un logement.


Sonos

La marque Sonos a vu le jour aux États-Unis en 2002.

Son seul objectif à l’époque était de créer un système sonore multipièces relativement abordable, capable de jouer la musique stockée localement sur un ordinateur personnel ou un stockage réseau.

Ses produits se sont diversifiés. Ils constituent encore aujourd’hui un incontournable pour quiconque cherche à créer son propre réseau d’enceintes connectées.

  • POUR: l’application Sonos intègre tous les services musicaux en vogue | jumeler des enceintes ne crée à peu près aucun décalage dans la lecture musicale | la gamme Sonos comprend des enceintes pour tous les budgets et tous les besoins, de l’enceinte portative au système cinéma maison complet
  • CONTRE: les services musicaux de haute définition ne sont pas compatibles

Enceintes recommandées:

One SL

La One SL est la plus abordable des enceintes pour la maison de Sonos.
Elle est compacte et puissante mais elle n’a pas de commande vocale intégrée – ce qui n’est pas vraiment un défaut vu la difficulté d’interagir avec ces interfaces sur une base régulière, surtout en français.

Disponible à 299 $

Roam

Cette enceinte, plus compacte, peut être jumelée à un réseau d’enceintes Sonos via WiFi.
Elle peut aussi faire office d’enceinte extérieure et portable compatible avec Bluetooth.

Disponible à 229 $


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent les deux bulletins quotidiens d’InfoBref. Essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez sur le bouton «Infolettres» en haut à droite


Bose

La société Bose est appréciée de nombreux audiophiles, avec raison, pour la qualité sonore de ses enceintes et de ses casques d’écoute.

Pour le prix, ses appareils offrent une bonne expérience d’écoute.

Les enceintes connectées de Bose pour la maison sont aussi très polyvalentes. Elles offrent une connectique avec et sans fil parmi les plus complètes sur le marché.

  • POUR: l’application Bose Music réunit les sources musicales et les commandes en un seul endroit sur l’appareil mobile de son choix | en multipièces ou en solo, ces enceintes offrent un son riche et puissant
  • CONTRE: la mise en réseau provoque parfois un certain décalage dans la réception des commandes de lecture musicale

Enceintes recommandées:

Home Speaker 300

Cette enceinte est vendue à un prix raisonnable compte tenu de sa fiche technique.
Le son est riche et assez puissant pour couvrir une grande pièce.
L’appareil peut être commandé par la voix, au besoin.

Disponible à 250 $

Home Speaker 500

Cette enceinte est un peu plus puissante. Surtout, elle propose un son stéréophonique plus intéressants quand on écoute beaucoup de musique.
Elle est aussi munie d’un petit affichage couleur fort élégant.

Disponible à 450 $


Voyez notre Guide des meilleurs produits Techno, à partir des chroniques publiées chaque samedi dans InfoBref Matin [pour les recevoir par courriel, inscrivez-vous à nos infolettres gratuites]


Bluesound

Les enceintes de la marque Bluesound ciblent très spécifiquement les amateurs de musique qui sont prêts à payer un peu plus cher pour accéder à une musique numérique sans compression de la meilleure qualité possible – cela sans négliger les tendances du moment en ce qui concerne de la connectivité locale et en ligne.

  • POUR: l’application BlueOS regroupe les principaux services musicaux et les radios Internet, y compris celles compatibles avec la diffusion musicale sans perte | le jumelage multipièces est facile à gérer et s’avère d’une qualité irréprochable
  • CONTRE: les produits Bluesound coûtent un peu plus cher | les réglages sonores sont plutôt limités

Enceintes recommandées:

Pulse Mini 2i

Version un peu plus modeste et plus abordable de l’enceinte Pulse 2i, la Mini n’a toutefois aucun complexe lorsque vient le temps de jouer de la musique dans tous les formats sans perte (lossless) qui existent en ce moment.
Son interface tactile et ses boutons d’accès rapide personnalisables facilitent drôlement son utilisation.

Disponible à 650 $

Pulse Flex 2i

Cette enceinte mono est la plus abordable de la gamme et c’est sa principale qualité. Il est préférable de la jumeler à une seconde enceinte pour avoir un son stéréo plus riche et plus agréable.
L’enceinte Flex peut aussi être équipée d’une batterie pour en faire une enceinte portative plutôt costaude.

Disponible à 400 $


Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles Affaires et Technologies: abonnez-vous aux infolettres quotidiennes d’InfoBref ici ou en cliquant sur le bouton Infolettres en haut à droite.


Et les autres?

Les géants technos vendent eux aussi des enceintes connectées qui promettent la plus grande polyvalence à un prix très concurrentiel.

Amazon Echo

La gamme Echo comprend une belle variété d’enceintes connectées et d’accessoires sonores en tout genre. C’est sans doute la plus connectée du genre sur le marché et elle est sans conteste une des plus abordables.

Pour les amateurs de musique, le modèle Echo Studio est probablement le plus attrayant.

  • POUR: il existe des modèles Echo pour tous les budgets | l’Echo Studio peut être jumelée à un téléviseur pour en améliorer le son | on peut y jumeler à peu près n’importe quelle source musicale
  • CONTRE: la qualité sonore des modèles plus bas de gamme est discutable | la commande vocale Alexa ne comprend pas toujours bien le français

Disponible à 260 $


Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin


Apple HomePod Mini

La plus petite des enceintes connectées d’Apple a eu droit à une petite mise à niveau esthétique cet automne.

Son format est pratique et son installation est très simple, surtout si elle est jumelée à Apple Music ou à Apple Music Voice, sa version plus abordable qui se contrôle exclusivement par la voix.

  • POUR: chose rare, ce produit Apple est abordable | qualité sonore étonnante compte tenu de son petite format
  • CONTRE: la compatibilité avec les services autres qu’Apple Music n’est pas optimale | la surface tactile, sur le dessus de l’enceinte, est capricieuse

130 $ sur le site d’Apple


Voyez nos autres articles consacrés à Apple


Google Nest Audio

La gamme Nest Audio comprend une enceinte entièrement autonome, et une version Mini très abordable mais dont le son est de qualité très moyenne.

  • POUR: la commande vocale de Google offre la meilleure interaction en français | l’enceinte Mini peut se brancher à une enceinte externe pour produire un meilleur son
  • CONTRE: intègre moins bien Apple Music et certains services autres que YouTube Music et Spotify. La qualité sonore n’est pas aussi élevée que d’autres modèles.

130 $ sur le site de Nest Audio

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin


Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont généralement fait l’objet d’un essai par nos journalistes ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles. Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une petite commission d’Amazon si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site vers celui d’Amazon. Cela n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
Si vous achetez un produit que nous suggérons, SVP faites-le de préférence en cliquant dans un lien à partir de notre site. Merci d’avance 🙂 (Si des commerçants québécois nous offrent un mécanisme équivalent de commissionnement, nous intégrerons leurs liens avec plaisir.)
En savoir plus En savoir plus

Meilleurs produits TECHNO

Gadgets: sélection InfoBref d’idées-cadeaux pour Noël

Publié le 27 nov. 2021
Alain McKenna
par Alain McKenna
Gadgets: sélection InfoBref d’idées-cadeaux pour Noël

[crédit photo: Joshua Lam | Unsplash]

  • Oui, c’est déjà le temps de penser à sa liste de cadeaux de Noël. Avec les nombreuses ruptures de stock et les délais de livraison, il n’y a pas de risque à prendre si vous voulez que le père Noël puisse placer à temps tous vos cadeaux sous le sapin.
  • Après une année passée à tester et comparer des produits électroniques en tout genre, InfoBref vous propose une liste de 12 suggestions de cadeaux qui ne ruineront personne et qui promettent d’arriver à temps.

Amazon Echo Buds

Les Echo Buds vendus par Amazon au Canada sont la deuxième génération de ces écouteurs sans fil Bluetooth.

  • Ils corrigent plusieurs défauts de la génération précédente.
  • Ils ont été conçus en partenariat avec Bose.
  • Leur prix de détail est tout à fait raisonnable.

Disponible à 155 $


Eufy sonnette vidéo

Il existe une panoplie de sonnettes vidéo sur le marché. La sonnette Eufy a le mérite d’être relativement abordable et d’être compatible avec les différents assistants numériques.

  • Elle enregistre gratuitement sur sa mémoire interne les vidéos d’événements, comme un mouvement ou une visite.
  • Elle est vendue avec un carillon pour la maison qui simplifie son utilisation.

En promotion à 135 $ sur Amazon (normalement 160 $)


Anker Soundcore Flare mini

Cette enceinte Bluetooth sans fil produit un son juste assez puissant pour être utilisée à l’extérieur aussi bien qu’à l’intérieur. Elle est munie de DEL qui s’illuminent au rythme de la musique.

  • Son autonomie de 12 h est suffisante.
  • Elle est étanche et peut même être utilisée sous l’eau.

Disponible à 56 $


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent les deux bulletins quotidiens d’InfoBref. Essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez sur le bouton «Infolettres» en haut à droite


Lecone socle de recharge sans fil

Ce socle se distingue d’autres produits similaires par sa surface en tissu texturé qui est plus douce que du plastique. L’appareil assure une recharge sans fil via le protocole Qi compatible avec les téléphones Android et l’iPhone.

  • Plus élégant que les autres socles du genre.
  • Inclut une recharge rapide de 10 watts.

Disponible à 23 $


Nooie caméra de surveillance extérieure

Cette caméra avec vision nocturne produit une image pleine HD 1080p assez nette. Elle comprend une alarme qui, au besoin, peut être activée à distance.

  • La détection de mouvement peut être personnalisée à souhait.
  • L’appareil est étanche et durable.

Disponible à 80 $


Moft portefeuille et socle pour téléphone

Ce portefeuille est offert en version magnétique MagSafe pour les plus récents iPhone, et en version adhésive pour les autres appareils. On peut y glisser 4 à 6 cartes de paiement ou d’identité en toute sécurité. Il se déplie ensuite pour faire office de socle pour téléphone.

  • Son design ingénieux permet de tenir le téléphone debout en mode paysage ou portrait.
  • Il existe des versions de ce socle compatibles avec les tablettes iPad et même certains ordinateurs personnels.

Disponible à 40 $


Voyez notre Guide des meilleurs produits Techno, à partir des chroniques publiées chaque samedi dans InfoBref Matin [pour les recevoir par courriel, inscrivez-vous à nos infolettres gratuites]


TP-Link AX1800 WiFi 6

Ce routeur pour la maison est simple et efficace. Il promet de connecter tous les appareils sans fil de la maison grâce au protocole Wifi 6 et à des antennes conçues pour offrir une longue portée.

  • Les contrôles parentaux intégrés sont très utiles pour gérer le temps d’écran.
  • L’entrée câblée gigabit pour l’Internet est de bonne vitesse.

Disponible à 100 $


Roku Streambar

Cette barre de son pour la télé comprend en prime une interface connectée pour accéder aux nombreux services de contenu diffusés par Internet, y compris Apple TV+, Disney+ et Netflix. Difficile de demander mieux.

  • Sa qualité sonore est étonnante.
  • Son format compact la rend très discrète.

En promotion à 168 $ sur Amazon (normalement à 190 $)


Apple Watch Series 3

La moins chère des montres connectées d’Apple coûte un peu plus que ses rivales signées Fitbit ou Samsung, mais elle offre la plus grande polyvalence (à condition de posséder un iPhone).

  • Elle offre la meilleure combinaison de fonctions d’activité physique, de santé et de communications.
  • C’est une des rares montres sur le marché qui peut se connecter directement aux réseaux sans fil LTE.

Disponible à 249 $


Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles Affaires et Technologies: abonnez-vous aux infolettres quotidiennes d’InfoBref ici ou en cliquant sur le bouton Infolettres en haut à droite.


Samsung Galaxy Tab A7

Cette tablette à système Android a un bel écran lumineux de 8,7 pouces, un stockage interne de 32 gigaoctets et une batterie qui offre une autonomie d’au moins une journée d’utilisation.

  • Son format est compact et sa construction est assez robuste pour la confier aux enfants.
  • Son processeur est assez puissant pour être durable.

Disponible à 150 $


Kobo Clara HD

Cette liseuse possède un écran monochrome de 6 pouces de bonne définition qui permet de lire des heures durant sans se fatiguer.

  • Son éclairage s’ajuste automatiquement pour réduire la lumière bleue avant le coucher.
  • Son autonomie est suffisante pour plus d’un mois par charge.

Disponible à 150 $


CarlinKit 3.0 adaptateur CarPlay sans fil

CarPlay est l’interface qu’un iPhone affiche sur l’écran du tableau de bord des véhicules compatibles. Le CarlinKit 2.0 permet d’afficher cette interface sans avoir à connecter son iPhone au port USB de la voiture.

  • Il est compatible avec toutes les versions de CarPlay.
  • Il coûte beaucoup moins cher qu’une voiture neuve!

Disponible à 150 $

Vous voulez d’autres idées? Consultez notre Guide des meilleurs produits Techno, avec des produits recommandés classés par catégorie


Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin


Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont généralement fait l’objet d’un essai par nos journalistes ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles. Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une petite commission d’Amazon si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site vers celui d’Amazon. Cela n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
Si vous achetez un produit que nous suggérons, SVP faites-le de préférence en cliquant dans un lien à partir de notre site. Merci d’avance 🙂 (Si des commerçants québécois nous offrent un mécanisme équivalent de commissionnement, nous intégrerons leurs liens avec plaisir.)
En savoir plus En savoir plus

Meilleurs produits TECHNO

Le meilleur ordinateur portable, par système d’exploitation

Publié le 26 nov. 2021
Alain McKenna
par Alain McKenna
Le meilleur ordinateur portable, par système d’exploitation

[crédit photo: Mateus Campos Felipe | Unsplash]

  • Selon Google, les ordinateurs portables sont parmi les sujets les plus populaires auprès des internautes québécois qui utilisent son moteur de recherche cet automne.
  • Ça tombe bien: les nouveaux modèles de portables abondent et il y en a pour tous les goûts et tous les prix. Comment faire le meilleur choix?

3 grandes familles d’ordinateurs portables se partagent le marché actuellement:

  • Les Chromebook sont animés par le système Chrome OS de Google.
  • Les MacBook sont évidemment les portables de la marque Apple.
  • Du côté des PC, c’est le système Windows 11 qui est tout nouveau.

Chaque famille est distincte et, pour beaucoup d’acheteurs, il est hors de question de passer de l’une à l’autre.

C’est pourquoi InfoBref a testé des portables dans les 3 catégories et vous propose, dans chacun:

  • un modèle par plateforme qui plaira au plus grand nombre; et
  • un coup de cœur de chroniqueur.

Sur Windows 11

Le meilleur: Microsoft Surface Laptop 4

Ce portable a été conçu sur mesure pour Windows 11.

Son écran de 13,5 po est tactile et lumineux. Il est livré avec 8 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage.

Son processeur Intel Core est assez puissant pour une utilisation de bureau normale.

  • POUR: design assez chic | confortable clavier aux contours feutrés | écran, plutôt carré, de bon format
  • CONTRE: seulement 1 port USB-C et 1 port USB-A | sa caméra de 720p n’est pas la meilleure

Disponible à partir de 1200 $


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent les deux bulletins quotidiens d’InfoBref. Essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez sur le bouton «Infolettres» en haut à droite


Coup de cœur: Samsung Galaxy Book Pro 360

Ce portable à système Windows a un écran tactile. Il intègre en prime un stylet S Pen très utile pour prendre des notes manuscrites. ¸

Sa mécanique Core i7 est puissante.

Il est livré avec 16 Go de mémoire vive et un stockage interne de 1 To.

  • POUR: appareil conçu pour durer longtemps | le stylet se range efficacement sous le boîtier du portable | l’affichage Super Amoled est lumineux
  • CONTRE: clavier lisse et peu commode | prix au-dessus de la moyenne

Disponible à partir de 1350 $


Vous cherchez des idées de cadeaux techno? Voyez notre sélection de 12 gadgets pour Noël


Sur Chrome OS

Le meilleur: HP Chromebook X360 14

Un Chromebook est un portable généralement bon marché qui a tendance à avoir une fiche technique décevante. Ce n’est pas le cas ici.

HP a conçu un portable à système Chrome OS élégant, polyvalent et assez puissant pour être plus durable que la moyenne.

  • POUR: design réussi | clavier rétroéclairé confortable | on le déverrouille avec un lecteur d’empreinte | on peut masquer sa caméra pour plus d’intimité
  • CONTRE : un peu lourd | l’affichage n’est pas des plus lumineux | prix plus élevé que la moyenne des Chromebook

Disponible à partir de 765 $


Voyez notre Guide des meilleurs produits Techno, à partir des chroniques publiées chaque samedi dans InfoBref Matin [pour les recevoir par courriel, inscrivez-vous à nos infolettres gratuites]


Coup de cœur: Google Pixelbook Go

C’est le Chromebook le plus séduisant pour ceux qui ont un budget un peu plus permissif.

Son autonomie est parmi les meilleures et son format, agréable et confortable.

Son processeur Intel Core est puissant.

Son stockage de 128 ou 256 Go est généreux pour un Chromebook.

  • POUR: bonne performance | autonomie de 12 heures, suffisante pour la journée | la caméra de 1080p est bonne pour les appels vidéo
  • CONTRE: prix un peu élevé | pas de reconnaissance faciale ni biométrique

879 $ sur le Google Store

Disponible à partir de 999 $ sur Amazon


Consultez la section TECHNO d’InfoBref avec nos nouvelles brèves en semaine et, chaque samedi, la chronique Meilleurs produits Techno. Pour les recevoir par courriel, abonnez-vous gratuitement au bulletin InfoBref Matin ici ou cliquez sur INFOLETRES en haut à droite.


Sur macOS

Le meilleur: Apple MacBook Air

Le MacBook Air est le portable à processeur M1 d’entrée de gamme.

Il combine une puissance et une autonomie (15h) accrues à un prix moins élevé que l’autre bourreau de travail d’Apple, le MacBook Pro.

2 ports USB 4/Thunderbolt. Choix de stockage allant de 256 Go à 2 To.

  • POUR: sa performance rehaussée est étonnante | format compact et plutôt élégant | autonomie plus que suffisante pour une journée de travail ou de divertissement
  • CONTRE: le stockage de 1 ou 2 To coûte très cher | mémoire vive limitée à 8 Go | connectique limitée

À partir de 1300 $ sur l’Apple Store

Disponible à partir de 1550 $ sur Amazon


Voyez nos autres articles consacrés à Apple


Coup de cœur: Apple MacBook Pro (16 pouces)

Le MacBook Pro est un ordinateur portable plus niché que par le passé.

Il cible les professionnels qui doivent créer des applications, des contenus audiovisuels ou d’autres documents très exigeants en termes de performance graphique ou informatique.

À ces usagers, l’appareil promet du muscle et une bonne durabilité.

  • POUR: la puissance des processeurs M1 Max et M1 Pro est épatante | clavier ergonomique | ses 3 ports USB 4/Thunderbolt et sa sortie HDMI sont appréciables
  • CONTRE: le prix grimpe rapidement avec les options | certains déplorent l’encoche dans l’écran pour la caméra | pas de reconnaissance faciale Face ID pour le déverrouiller

Disponible à partir de 4400 $ sur Amazon

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin


Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont généralement fait l’objet d’un essai par nos journalistes ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles. Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une petite commission d’Amazon si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site vers celui d’Amazon. Cela n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
Si vous achetez un produit que nous suggérons, SVP faites-le de préférence en cliquant dans un lien à partir de notre site. Merci d’avance 🙂 (Si des commerçants québécois nous offrent un mécanisme équivalent de commissionnement, nous intégrerons leurs liens avec plaisir.)

En savoir plus En savoir plus

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles politiques, économiques, technologiques et internationales, chaque matin et fin d’après-midi

Meilleurs produits TECHNO

Les meilleurs téléviseurs 4K

Publié le 19 nov. 2021
Alain McKenna
par Alain McKenna
Les meilleurs téléviseurs 4K
  • Regarder la série Netflix de l’heure sur son portable n’est pas le meilleur moyen de profiter d’une offre télévisuelle qui n’a jamais été aussi généreuse qu’en ce moment.
  • Ça tombe bien, les fabricants de téléviseurs suivent le rythme et proposent des téléviseurs de bon format et de bonne qualité à prix tout à fait raisonnable.

InfoBref a pu voir ces derniers mois différents nouveaux modèles de téléviseurs 4K et de téléviseurs connectés capables d’afficher des chaînes de télé conventionnelles aux côtés de services de diffusion web.

Voici nos recommandations:


TCL Classe 4

TCL mise sur la plateforme Android TV de Google pour proposer des téléviseurs d’une diagonale variant entre 43 et 75 pouces, vendus à prix très modiques.

  • PLUS: l’environnement Android TV compte de nombreuses applications | le protocole Chromecast permet d’afficher facilement du contenu tiré d’un téléphone | prix de détail très alléchant
  • MOINS: l’affichage réagit parfois lentement aux commandes | la durabilité des produits de la marque TCL reste à être prouvée

Disponible à partir de 380 $ (43 po)


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent les deux bulletins quotidiens d’InfoBref. Essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez sur le bouton «Infolettres» en haut à droite


Samsung Smart TV TU7000

Les téléviseurs de Samsung sont parmi les plus sophistiqués sur le marché et leur prix de détail les situe généralement dans le haut de gamme.

La série TU7000 propose des modèles faisant entre 43 et 82 pouces de diagonale qui sont plus abordables, sans pour autant négliger la qualité d’image ni la connectivité.

  • PLUS: l’image 4K et l’optimisation des couleurs HDR sont irréprochables | l’interface Smart TV est assez simple à utiliser | les commandes vocales de Google et Amazon sont intégrées
  • MOINS: les plus récents standards d’image et de son, comme Dolby Vision et Dolby Atmos, sont absents | la plateforme Smart TV compte moins d’applications que d’autres

Disponible à partir de 548 $ (43 po)


Voyez notre Guide des meilleurs produits Techno, à partir des chroniques publiées chaque samedi dans InfoBref Matin [pour les recevoir par courriel, inscrivez-vous à nos infolettres gratuites]


Amazon Fire TV (série 4)

Après les clés HDMI et les récepteurs numériques, Amazon étend sa gamme Fire TV aux téléviseurs à proprement parler.

Les formats proposés dans la Série 4 font 43, 50 ou 55 pouces de diagonale et sont vendus à un prix tout à fait compétitif.

  • PLUS: l’interface Fire TV est facile à utiliser | téléviseurs compatibles avec les normes Dolby et le protocole HDR | prix très raisonnables
  • MOINS: la commande vocale Alexa dans la télécommande est parfois erratique | l’interface Fire TV a tendance à devenir rapidement lente et surchargée

Disponible à partir de 350 $ (43 po)

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin


Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont généralement fait l’objet d’un essai par nos journalistes ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles. Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une petite commission d’Amazon si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site vers celui d’Amazon. Cela n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
Si vous achetez un produit que nous suggérons, SVP faites-le de préférence en cliquant dans un lien à partir de notre site. Merci d’avance 🙂 (Si des commerçants québécois nous offrent un mécanisme équivalent de commissionnement, nous intégrerons leurs liens avec plaisir.)
En savoir plus En savoir plus

Meilleurs produits TECHNO

Surface Duo 2 contre Galaxy Z Fold3: le duel des téléphones pliables

Publié le 5 nov. 2021
Alain McKenna
par Alain McKenna
Surface Duo 2 contre Galaxy Z Fold3: le duel des téléphones pliables
  • Microsoft entre officiellement dans l’arène des téléphones à double écran cet automne avec un Surface Duo 2 qui est axé sur la productivité mobile, grâce à sa suite Office et à sa propre interprétation de l’environnement Android.
  • Le nouveau venu se positionne dans le même créneau que le Galaxy Z Fold3 de Samsung, malgré quelques différences dans le design et dans l’utilisation au quotidien. Entre ces deux modèles, lequel choisir?

Des airs de famille existent entre ces deux appareils.

Le Surface Duo 2 et le Galaxy Z Fold3 ont tous deux une surface d’affichage très étendue grâce à un écran qui de déplie entièrement à plat.

Les deux peuvent aussi être utilisés d’une main en les repliant pour n’utiliser qu’un écran de moindre dimension.

Les deux appareils coûtent un peu plus de 2000 $. C’est cher.

  • Au même prix, on peut se procurer un ordinateur personnel.
  • Ou même 2 téléphones intelligents…

Il y a quand même quelques différences.

Le Surface Duo 2 a deux écrans distincts côte à côte reliés par une ingénieuse charnière centrale.

  • L’interface logicielle a été optimisée pour que les deux écrans agissent comme s’ils ne faisaient qu’un quand l’appareil est déplié.

Le Galaxy Z Fold3 a un seul écran souple qui se déploie entièrement quand on l’ouvre.

  • Un autre écran, plus étroit, se trouve sur la portion supérieure de l’appareil et permet de l’utiliser même quand le grand écran est refermé.

InfoBref a comparé les deux appareils. Voici les impressions qui s’en dégagent.


Microsoft Surface Duo 2

Le Duo 2 a une fiche technique enviable.

Son processeur Snapdragon 888 de Qualcomm lui assure une bonne puissance.

Il peut se connecter aux réseaux 5G.

Sa triple caméra à l’arrière a un téléobjectif et un grand-angle qui font de beaux clichés.

Ses deux écrans de 5,8 pouces peuvent être utilisés un à la fois ou les deux en même temps quand l’appareil est ouvert, ce qui donne une surface d’affichage totale de 8,3 pouces.

Les applications s’affichent sur un seul ou sur les deux écrans, au choix, ou deux applications peuvent s’ouvrir côte à côte de façon très naturelle.

POUR: la gestion des deux écrans est étonnamment réussie | plusieurs applications s’utilisent mieux sur deux écrans | le stylet Slim Pen de Microsoft s’utilise tout naturellement | la suite Office et les jeux de l’environnement Xbox sont mis en valeur de belle façon

CONTRE: pas de recharge sans fil | l’autonomie de 6 h en mode vidéo est plus courte qu’on l’espérait | prix très élevé

Disponible à partir de 2410 $ (128 Go) sur Amazon


Voyez notre Guide des meilleurs produits Techno, à partir des chroniques publiées chaque samedi dans InfoBref Matin [pour les recevoir par courriel, inscrivez-vous à nos infolettres gratuites]


Samsung Galaxy Fold 3

Le Galaxy Z Fold3 est le meilleur téléphone à écran pliable sur le marché canadien pour une raison simple: il est le seul, aux côtés du Z Flip3 également de Samsung.

La troisième génération de cet appareil est la première qui mérite l’intérêt des acheteurs curieux d’adopter les plus récents gadgets.

Sa compatibilité avec le stylet S Pen de Samsung est un atout. L’écran de 7,6 po est contrasté et s’utilise comme une tablette.

Le second écran, de 6,2 po, s’active lorsque l’appareil est replié.

POUR: le pli dans l’écran est ingénieux | l’appareil semble plus solide que ses prédécesseurs |  prix un peu moins élevé qu’avant

CONTRE: pour le prix, sa caméra aurait pu être meilleure | les applications ne paraissent pas toutes très bien en format plein écran | l’autonomie est à peine suffisante pour une journée d’utilisation

Disponible à partir de 2269 $ (256 Go) sur Amazon

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin


Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont généralement fait l’objet d’un essai par nos journalistes ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles. Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une petite commission d’Amazon si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site vers celui d’Amazon. Cela n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
Si vous achetez un produit que nous suggérons, SVP faites-le de préférence en cliquant dans un lien à partir de notre site. Merci d’avance 🙂 (Si des commerçants québécois nous offrent un mécanisme équivalent de commissionnement, nous intégrerons leurs liens avec plaisir.)
En savoir plus En savoir plus

Meilleurs produits TECHNO

Les meilleurs petits écouteurs Bluetooth

Publié le 29 oct. 2021
Alain McKenna
par Alain McKenna
Les meilleurs petits écouteurs Bluetooth
  • Le marché des petits écouteurs Bluetooth entièrement sans fil commence enfin à éclater: on en trouve de toutes les formes et couleurs.
  • Les plus récents modèles sont à la fois plus puissants, plus durables et plus confortables que leurs prédécesseurs. En voici quatre, qui seront parmi les plus populaires pour Noël.

Samsung Galaxy Buds 2

Les Galaxy Buds 2 sont les écouteurs sans fil d’entrée de gamme de Samsung.

Ils profitent d’une insonorisation active juste assez bonne pour rendre la lecture musicale attrayante.

Leur autonomie est bonne et profite de la recharge rapide via leur boîtier.

  • POUR: tiennent bien dans les oreilles | bonne qualité sonore | la recharge est rapide
  • CONTRE: pas compatible avec le protocole de rehaussement sonore aptX | commandes tactiles imprécises | certains réglages ne peuvent être faits à partir d’un iPhone

Disponible à 190 $ sur Amazon


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent les deux bulletins quotidiens d’InfoBref. Essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez sur le bouton «Infolettres» en haut à droite


Apple AirPods 3e génération

À mi-chemin entre les AirPods de base et les AirPods Pro, cette nouvelle version des populaires écouteurs sans fil d’Apple est probablement la meilleure.

L’insonorisation est limitée par l’absence d’embouts en silicone, mais le son est juste assez puissant pour compenser le bruit de fond.

  • POUR: design confortable | qualité sonore supérieure au modèle de base | autonomie nettement améliorée | commande tactile et vocale impeccable
  • CONTRE: peuvent finir par glisser des oreilles | pas d’insonorisation active | prix plus élevé que la moyenne

Disponible à 239 $ sur Amazon


Consultez la section TECHNO d’InfoBref avec nos nouvelles brèves en semaine et, chaque samedi, la chronique Meilleurs produits Techno. Pour les recevoir par courriel, abonnez-vous gratuitement au bulletin InfoBref Matin ici ou cliquez sur INFOLETRES en haut à droite.


Palm Buds Pro

Le fabricant qui nous a livré les premiers téléphones intelligents il y a presque 20 ans tente un retour sur le marché. Il débute avec des écouteurs Bluetooth dont le prix de détail est une des principales qualités.

  • POUR: muni d’une insonorisation active | fiche technique impressionnante | la qualité sonore promise semble étonnante | autonomie supérieure à la moyenne
  • CONTRE: design plutôt banal | le prix de vente grimpera à 130 $ à la mi-novembre

99 $ sur le site de Palm


Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles Affaires et Technologies: abonnez-vous aux infolettres quotidiennes d’InfoBref ici ou en cliquant sur le bouton Infolettres en haut à droite.


Huawei FreeBuds Lipstick

La marque chinoise veut se relancer au Canada en proposant des produits électroniques haut de gamme au design attrayant.

Ces écouteurs de couleur rouge tiennent dans un boîtier qui ressemble à un bâton de rouge à lèvres, d’où leur nom.

Ce design unique n’enlève rien à la qualité du son qu’ils produisent.

  • POUR: leur design fait tourner les têtes | insonorisation étonnante vu le design | son modulé automatiquement selon la forme de l’oreille | les commandes tactiles fonctionnent plutôt bien
  • CONTRE: autonomie sous la moyenne | le style rouge à lèvres ne plaira pas à tout le monde | le prix n’a pas encore été officiellement annoncé, mais pourrait être supérieur à 240 $

Prix non communiqué (site Huawei)

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin


Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont généralement fait l’objet d’un essai par nos journalistes ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles. Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une petite commission d’Amazon si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site vers celui d’Amazon. Cela n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
Si vous achetez un produit que nous suggérons, SVP faites-le de préférence en cliquant dans un lien à partir de notre site. Merci d’avance 🙂 (Si des commerçants québécois nous offrent un mécanisme équivalent de commissionnement, nous intégrerons leurs liens avec plaisir.)

En savoir plus En savoir plus

Meilleurs produits TECHNO

Duel de titans entre le MacBook Pro d’Apple et le Surface Studio Laptop de Microsoft

Publié le 22 oct. 2021
Alain McKenna
par Alain McKenna
Duel de titans entre le MacBook Pro d’Apple et le Surface Studio Laptop de Microsoft
  • Apple a marqué un grand coup avec ses deux nouveaux modèles de MacBook Pro, des ordinateurs portables qui sont probablement les plus performants sur le marché actuellement.
  • Microsoft peut tout de même rivaliser avec Apple dans le créneau des portables haut de gamme avec son Surface Laptop Studio. Il a quelques atouts dans sa manche pour ne pas être totalement éclipsé dans ce duel de haute voltige informatique.

Apple a présenté un nouveau MacBook Pro offert en 2 formats et animé par 2 processeurs différents.

  • Le plus petit modèle a droit à un écran de 14,2 po et coûte au bas mot 2400 $.
  • Le second modèle a un écran de 16,2 po et son prix est d’au moins à 3150 $.
  • Tous deux ont un écran, pas toujours tactile, qui présente une densité de pixels très élevée.

Sous le capot, Apple propose un choix entre ses processeurs M1 Pro et M1 Max.

  • Tous deux ont 10 cœurs, un processeur graphique et un processeur d’image ProRes.
  • Leur performance est la même que l’appareil soit branché ou qu’il soit alimenté par sa pile.

Microsoft a créé son Surface Laptop Studio, son portable le plus haut de gamme, en s’inspirant de son tout-en-un Surface Studio pour le bureau.

Le modèle de base est animé par des processeurs Core i5 et possède une carte graphique Iris X d’Intel.

  • Son prix de détail démarre à 2050 $.

La version la mieux équipée a droit à des puces Core i7 et à une carte graphique GeForce RTX de Nvidia.

  • Cette version coûte 3950 $.

Toutes les versions du Surface Laptop Studio de Microsoft ont un écran tactile qui peut s’incliner vers l’avant par-dessus le clavier: il devient alors une grande surface sur laquelle interagir avec les doigts ou avec un stylet, comme une grande tablette posée sur un support.

Alors, lequel choisir? InfoBref a analysé de près les fiches techniques pour déterminer à qui s’adresse plus exactement chacun de ces deux portables.


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent les deux bulletins quotidiens d’InfoBref. Essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez sur le bouton «Infolettres» en haut à droite


Apple MacBook Pro

Apple a mis la gomme et ça paraît.

Le MacBook Pro peut éditer en simultané jusqu’à 7 flux vidéo de résolution 8K sans transpirer, et il offre 100% de cette performance même lorsqu’il est uniquement alimenté par sa batterie.

Celle-ci confère par ailleurs une autonomie de lecture vidéo de 17h au modèle 14 po et 21h au 16 po.

  • PLUS: la création de contenu est grandement simplifiée par la mécanique de ce portable | sa performance n’est pas pénalisée quand on le débranche d’une prise de courant |  moniteur de bonne résolution et d’une luminosité irréprochable | personne ne regrettera la Touch Bar tactile qui ornait le clavier des MacBook Pro précédents
  • MOINS: le catalogue de jeux vidéo compatibles avec les Mac demeure plus mince que celui sur PC | les prix grimpent très vite à mesure qu’on ajoute des options

À partir de 2 400 $ sur le site d’Apple


Voyez notre Guide des meilleurs produits Techno, à partir des chroniques publiées chaque samedi dans InfoBref Matin [pour les recevoir par courriel, inscrivez-vous à nos infolettres gratuites]


Microsoft Surface Laptop Studio

Sa principale caractéristique est qu’on peut relever, incliner puis rabattre son écran de 14,4 pouces pour transformer ce portable en moniteur sans clavier ou en tablette.

Sa version la plus attrayante est sans conteste celle avec le processeur Core i7 d’Intel et une carte graphique de Nvidia, mais cette combinaison fait rapidement monter son prix.

  • PLUS: son écran tactile lui confère une polyvalence accrue | sa compatibilité avec un stylet est un plus pour le dessin | l’intégration des services de Microsoft comme Teams et OneDrive est agréable
  • MOINS: l’autonomie d’une dizaine d’heures est sous la moyenne | les processeurs d’Intel sont moins performants que le M1 d’Apple | les prix grimpent vite avec les options

À partir de 2050 $ sur le site de Microsoft

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin

En savoir plus En savoir plus

Google lance ses nouveaux téléphones haut de gamme Pixel 6 et 6 Pro

Publié le 19 oct. 2021
Google lance ses nouveaux téléphones haut de gamme Pixel 6 et 6 Pro

Téléphones Pixel 6 et Pixel 6 Pro [photo tirée du site Google Store]

  • Google a fait le lancement officiel de ses derniers modèles de téléphones, animés par la nouvelle puce Tensor. 
  • Le Pixel 6 est vendu à partir de 799 $ et le Pixel 6 Pro à partir de 1179 $. Les 2 appareils seront disponibles au Canada le 28 octobre, en 3 couleurs chacun [détails sur ces nouveaux modèles dans un article paru en août].

Meilleurs produits TECHNO

Les services VPN les plus performants au Québec

Publié le 8 oct. 2021
Alain McKenna
par Alain McKenna
Les services VPN les plus performants au Québec
  • Un VPN (pour virtual private network, ou réseau virtuel privé en français) redirige le trafic web entre votre poste de travail et Internet via un serveur distant qui peut se trouver n’importe où sur la planète.
  • Passer par un VPN est un moyen efficace et généralement abordable de masquer votre localisation et de protéger votre vie numérique. C’est ce qui en fait un service prisé des gens lassés de se faire pister par la publicité et les grandes plateformes Internet.

Certains services VPN sont d’ailleurs offerts gratuitement, mais de façon limitée.

  • Pour ne pas se voir imposer une limite de bande passante ou de quantité de données qu’on peut faire transiter par un serveur, il faut généralement payer pour un forfait mensuel ou annuel.
  • Les frais varient généralement entre 5 à 20 $ par mois selon le service.

Ces services se déclinent en versions pour ordinateur, pour mobile et même pour récepteurs numériques de télévision.

L’usage que vous comptez en faire devrait vous orienter vers le service qui vous convient.

  • Par exemple, certains services sont conçus pour déjouer le géoblocage de services vidéo comme Netflix.
  • D’autres insistent plus strictement sur la protection de la vie privée en ligne parce qu’ils cachent l’adresse Internet de l’utilisateur et ne conservent aucune trace de son historique de navigation.

InfoBref a testé plusieurs services VPN et vous en propose 3. Ce sont ceux qui conviennent le mieux à un usage quotidien au Québec.


ExpressVPN

Ce service permet de connecter en même temps plusieurs appareils à ses serveurs, qui sont répartis dans plusieurs dizaines de pays.

ExpressVPN promet de déjouer le géoblocage de certains services en ligne et permet ainsi d’accéder à leurs catalogues des autres régions, à partir de nombreux appareils différents.

  • POUR: grand nombre de serveurs | débit toujours très rapide | excellentes mesures de confidentialité | interface simple et efficace | compatible avec un très grand nombre d’appareils qui se connectent à Internet, y compris des routeurs WiFi
  • CONTRE: forfaits plus chers que la moyenne | ne permet pas les connexions passant par plus d’un seul serveur

À partir de 13 $/mois ou 100 $/an


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent les deux bulletins quotidiens d’InfoBref. Essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez sur le bouton «Infolettres» en haut à droite


NordVPN

C’est un des services VPN les plus connus et aussi les plus appréciés.

NordVPN permet de connecter à ses serveurs jusqu’à 6 appareils en simultané.

Ses outils de sécurité sont parmi les plus efficaces sur le marché.

  • POUR: technologie VPN dernier cri | permet les connexions à serveurs multiples et TOR | simple à configurer et utiliser
  • CONTRE: coûte un peu plus cher que la moyenne | d’autres services n’imposent pas de nombre maximal d’appareils connectés au même compte en simultané

À partir de 12 $US/mois ou 59 $US/an


Voyez notre Guide des meilleurs produits Techno, à partir des chroniques publiées chaque samedi dans InfoBref Matin [pour les recevoir par courriel, inscrivez-vous à nos infolettres gratuites]


TunnelBear

Ce service est offert à un prix particulièrement attrayant.

Il propose même une version gratuite, bien que limitée. Elle intéressera ceux qui ne désirent pas recourir régulièrement à un tel service.

  • POUR: service abordable | excellente politique de confidentialité | ses applications pour les différents appareils sont agréables à utiliser
  • CONTRE: ne propose pas autant de serveurs que les autres | sa technologie VPN n’est pas la plus récente

Gratuit pour 500 Mo de bande passante ou à partir de 3,33 $/mois

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin


Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont généralement fait l’objet d’un essai par nos journalistes ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles. Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une petite commission d’Amazon si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site vers celui d’Amazon. Cela n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
Si vous achetez un produit que nous suggérons, SVP faites-le de préférence en cliquant dans un lien à partir de notre site. Merci d’avance 🙂 (Si des commerçants québécois nous offrent un mécanisme équivalent de commissionnement, nous intégrerons leurs liens avec plaisir.)
En savoir plus En savoir plus

Meilleurs produits TECHNO

Quelle caméra de surveillance connectée pour l’extérieur de votre maison?

Publié le 1er oct. 2021
Alain McKenna
par Alain McKenna
Quelle caméra de surveillance connectée pour l’extérieur de votre maison?
  • Les caméras de surveillance connectées pour l’extérieur doivent composer avec un environnement plus capricieux que celles qu’on installe à l’intérieur.
  • Les fabricants en ont pris bonne note et certains viennent de mettre en marché des modèles qui pourraient convenir à votre maison. InfoBref les a testés pour vous.

Les caméras de surveillance connectées ont besoin de 2 choses: une source d’alimentation et une connexion WiFi.

  • À l’extérieur, elles doivent en plus résister aux intempéries.
  • Leur installation doit aussi pouvoir se faire sans trop de soucis.

Voici 3 caméras de surveillance pour l’extérieur qui, chacune à sa façon, répondent à ces critères.


Amazon Ring Floodlight Pro

Cette caméra pour l’extérieur est en réalité un projecteur d’illumination double au milieu duquel se trouve une caméra, un micro et même un petit haut-parleur.

Selon le modèle, on peut la relier à l’alimentation d’une lumière extérieure déjà existante ou la brancher dans une prise de courant.

Amazon vend cet appareil seul, ou en lot de 2, 3 ou 4.

  • PLUS: projecteurs étonnamment puissants | la caméra produit une image HD assez nette même en mode sombre | on peut régler des zones de surveillance sur mesure et recevoir des alertes en cas de mouvement
  • MOINS: la connexion WiFi n’est pas la plus robuste | installation un peu laborieuse.

Disponible à partir de 325 $ sur Amazon


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent les deux bulletins quotidiens d’InfoBref. Essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez sur le bouton «Infolettres» en haut à droite


Google Nest Cam

Google propose une gamme de caméras de surveillance pour l’intérieur et l’extérieur. Elle comprend une Nest Cam sans fil alimentée par batterie, ce qui simplifie drôlement son installation.

Les alertes et les zones de surveillance peuvent être personnalisées.

  • PLUS: bonne qualité d’image de jour comme de nuit | installation étonnamment simple | son socle aimanté permet de l’ajuster dans tous les angles
  • MOINS: l’autonomie de la pile varie d’1 à 6 mois mais diminue rapidement avec le temps | le son capté n’est pas toujours très net

240 $ sur le site de Google


Voyez notre Guide des meilleurs produits Techno, à partir des chroniques publiées chaque samedi dans InfoBref Matin [pour les recevoir par courriel, inscrivez-vous à nos infolettres gratuites]


Netatmo Smart Outdoor Camera

Netatmo est une marque de produits connectés pour la maison qui appartient au groupe français Legrand.

Sa caméra extérieure a un style très moderne assez particulier. Elle propose les mêmes fonctions connectées que les marques plus connues.

L’appareil s’intègre aux plateformes numériques de Google, Amazon et d’Apple. Il promet de distinguer les animaux des véhicules et des humains.

  • PLUS: rare caméra extérieure compatible avec HomeKit d’Apple | projecteur assez puissant | la caméra produit une bonne image de jour | sirène puissante
  • MOINS: sa vision de nuit n’est pas la meilleure | sa détection de mouvements et d’objets n’est pas au point

Disponible à 350 $ sur Amazon

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin


Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont généralement fait l’objet d’un essai par nos journalistes ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles. Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une petite commission d’Amazon si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site vers celui d’Amazon. Cela n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
Si vous achetez un produit que nous suggérons, SVP faites-le de préférence en cliquant dans un lien à partir de notre site. Merci d’avance 🙂 (Si des commerçants québécois nous offrent un mécanisme équivalent de commissionnement, nous intégrerons leurs liens avec plaisir.)
En savoir plus En savoir plus