Climat

Comment le Québec et le reste du monde font face aux gigantesques défis de l’urgence climatique – nouvelles, études, données, projets, programmes, prévisions, investissements, initiatives et innovations (voir aussi Électrification, Environnement, et Technologies propres)

Une entreprise montréalaise donne accès à la carte numérique la plus précise sur les émissions de méthane

Mis à jour il y a 2 h
  • Alors que les scientifiques se contentaient de données mises à jour une fois par an, cette nouvelle carte le sera chaque semaine et elle offre un quadrillage terrestre moyen de deux kilomètres carrés.
  • GHGSat a réalisé sa carte Pulse pour aider les sociétés pétrolières et gazières à éliminer davantage de fuites et à réduire leurs émissions de méthane relâchées dans l’atmosphère.  

La marine marchande est tout près d’un accord mondial pour couper de moitié ses émissions polluantes

La marine marchande est tout près d’un accord mondial pour couper de moitié ses émissions polluantes

(Source: Université d’Oxford)

  • La Chambre internationale de la marine marchande et quelque 200 pays sont sur le point d’adopter un cadre juridiquement contraignant qui obligerait les exploitants de navires à couper leurs émissions de GES de 50% d’ici 2050.
  • Certains critiques estiment cet objectif trop modeste, mais l’enjeu est important: si elle était un pays, la marine marchande arriverait au sixième rang des plus grands pollueurs de la planète. 

Baisse des émissions de CO2 pendant la pandémie: juste ce qu’il faudrait, chaque année, pour atteindre les objectifs de réduction

Baisse des émissions de CO2 pendant la pandémie: juste ce qu’il faudrait, chaque année, pour atteindre les objectifs de réduction

(Source: Flickr)

  • Les mesures prises pour contrer la première vague de la Covid-19 ont entraîné une chute sans précédent des émissions de CO2 au premier semestre 2020.
  • «La récession économique a temporairement supprimé les émissions, mais seuls des changements structurels rapides dans la façon dont nous produisons et consommons l’énergie peuvent rompre définitivement la tendance des émissions», soutient le directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie Fatih Birol.

Une étude menée par une équipe internationale de chercheurs dans plus de 400 villes montre que les émissions de CO2 ont diminué de:

  • 40% dans les transports;
  • 22% dans la production d’énergie;
  • 17% dans l’industrie.

Résultat global: l’étude met en évidence une baisse de 8,8% des émissions mondiales de CO2 au premier semestre 2020 par rapport à la même période en 2019.

Or, pour limiter l’augmentation de la température à 1,5 °C par rapport à la période préindustrielle, comme le prévoit l’Accord de Paris, il faut réduire les émissions de gaz à effet de serre de 7,6% chaque année entre 2020 et 2030, selon l’ONU.

La baisse des émissions observée au premier semestre cette année est la plus importante dans l’histoire récente, mais elle ne constitue pas une réduction à long terme.

  • Les chercheurs constatent que les émissions ont renoué avec leurs niveaux habituels en juillet 2020, quand la plupart des pays ont levé leurs restrictions.
  • Pour le Dr Birol, les gouvernements «ont la capacité et la responsabilité de prendre des mesures décisives pour accélérer les transitions d’énergie propre et mettre le monde sur la voie de la réalisation de nos objectifs climatiques».
Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

Le changement climatique est le principal responsable du doublement des catastrophes naturelles depuis la fin du siècle dernier

  • Un rapport du Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophe (UNSDIR) révèle que le nombre de catastrophes climatiques est passé de 3656 entre 1980 et 1999 à 6681 entre 2000 et 2019.
  • Depuis 2000, les désastres naturels ont fait plus de 1,2 million de morts et coûté près de 3000 milliards $: «Si la COVID-19 est terrible, l’urgence climatique peut être encore pire», a noté la secrétaire générale de l’UNSDIR, Mami Mizutori.

Le Canada n’a aucune idée si ses barrages et ses digues résisteront aux changements climatiques

  • On compte 14 000 barrages de toute sorte partout au pays, mais il n’existe aucune forme d’autorité fédérale qui surveille l’état et le niveau de risque de toutes ces structures.
  • C’est un risque majeur: «les inondations sont le plus grand impact des changements climatiques qui menacent le Canada» en raison de la crue généralisée des eaux, prévient le Centre sur l’adaptation au climat de l’Université de Waterloo dans un rapport qu’il vient de publier.

Pour atteindre ses cibles de réduction des émissions d’ici 2030, Ottawa devra augmenter la taxe carbone

  • Le directeur parlementaire du budget Yves Giroux estime que le taux de la taxe fédérale devrait passer à 117 $ la tonne d’ici 2030, en supposant que cette taxe s’appliquera à toutes les industries.
  • Mais, selon son rapport publié aujourd’hui, si le gouvernement décide plutôt de plafonner à 50 $ le prélèvement auprès des grands émetteurs industriels, alors les ménages et les autres secteurs de l’économie devront payer entre 117 $ et 289 $ la tonne en 2030.

Les plus grandes pétrolières d’Amérique du Nord et d’Asie n’ont toujours pas d’objectifs clairs de réduction de leurs émissions de CO2

  • Le mois dernier, PetroChina est devenue la première des trois grandes pétrolières appartenant à l’État chinois à se fixer un tel objectif: elle promet d’être «presque carboneutre» en 2050.
  • Aux États-Unis, ExxonMobil est dans la tourmente depuis qu’un rapport interne a coulé dans les médias indiquant qu’elle prévoit encore d’hausser substantiellement ses émissions chaque année au moins jusqu’en 2025.

Climat: 15 ados traînent Ottawa en cour pour son inaction

Climat: 15 ados traînent Ottawa en cour pour son inaction

(Image: Our Children’s Trust)

  • La poursuite demande à la Cour fédérale de prendre le contrôle de l’action climatique canadienne en fixant des cibles contraignantes au gouvernement fédéral.
  • Le plaidoyer, présenté par des Canadiens âgés de 10 à 19 ans au juge fédéral Michael Manson, s’inspire d’autres cas similaires survenus aux États-Unis, en Irlande et en Suisse.

Les jeunes plaignants estiment que chacune des décisions environnementales du gouvernement ces dernières années a contribué à accélérer les changements climatiques, plutôt qu’à les amenuiser.

  • Selon les plaignants, le meilleur exemple de mauvaise décision est le rachat du pipeline Trans Mountain par le fédéral en 2018.

L’incapacité du Canada à respecter ses propres cibles de réduction des émissions polluantes est également pointée du doigt.

  • Mais ces allégations sont trop vagues, dit la défense: elle fait valoir que l’enjeu du climat est un problème mondial et que le le Canada n’est pas le seul État à devoir intervenir.

Le juge Manson a clos les audiences en indiquant qu’il ne pourra pas rendre son jugement sur-le-champ, et qu’il lui faudra au moins deux jours avant de délibérer.

Les autres poursuites de ce genre intentées dans d’autres pays ont toutes été déboutées en Cour.

Alain McKenna
En savoir plus En savoir plus

Le Canada veut des cibles climatiques «juridiquement contraignantes»

  • Le gouvernement libéral compte fixer des cibles quinquennales de réduction des émissions de CO2, afin d’atteindre la carboneutralité en 2050.
  • Le ministre de l’Environnement Jonathan Wilkinson promet des contraintes juridiques qui obligeront l’ensemble du pays à atteindre ses cibles, ce qu’il n’a encore jamais fait.

Carboneutralité en 2050: Legault ne s’engage pas devant ses jeunes militants

Carboneutralité en 2050: Legault ne s’engage pas devant ses jeunes militants

François Legault a participé virtuellement au congrès des jeunes de la CAQ (Source: Twitter de François Legault)

  • Questionné lors d’un congrès virtuel de la relève caquiste dimanche, le premier ministre est resté évasif: il ne dit pas non à l’objectif de 2050, mais il lui parait «ambitieux».
  • Le gouvernement doit se prononcer prochainement sur cette question — la clé de la réduction des gaz à effet de serre passera par l’électrification accélérée des transports, a rappelé François Legault, en isolement préventif chez lui pour la semaine.

Les plus riches polluent davantage que la moitié de la planète

  • 1 % de la population mondiale a produit environ 15 % des émissions de carbone recensées entre 1990 et 2015, selon un rapport d’Oxfam — soit plus du double de la pollution produite par la moitié la plus pauvre.
  • Au Canada, les 10 % les plus riches ont été responsables de près du quart des émissions polluantes — c’est presque autant que la part de 28 % attribuée à la moitié la plus pauvre de la population du pays, souligne le rapport.

Le Canada sera une destination de choix pour les migrants du climat

  • Le réchauffement climatique réduira la taille des zones habitables sur la planète et rendra très attrayants les pays nordiques comme le Canada.
  • Si la tendance se maintient, le sud des États-Unis et de nombreux pays situés près de l’équateur souffriront d’une chaleur extrême pratiquement à longueur d’année, constatent des chercheurs de l’Académie américaine des sciences.

D’ici 2070, la température grimpante mènera les Nord-Américains à migrer vers le nord.

  • La majorité de la population du continent se trouvera entre la ville de Washington DC, au sud, et Sept-Îles, au nord.
  • À titre comparatif, la même proportion de la population vit actuellement entre les villes de Mexico et de Québec.

En plus d’une température moyenne supérieure à 35 degrés Celsius, le Mexique et le sud des États-Unis devront gérer la montée du niveau des mers.

La combinaison des deux provoquera ce que les chercheurs appellent des «bulles humides» qui pourraient être mortelles pour ceux qui seront dehors trop longtemps.

Alain McKenna
En savoir plus En savoir plus