Véhicules électriques

Nouvelles, annonces, données, débats et tendances concernant les véhicules électriques (automobiles, autobus, camions, vélos, trottinettes, avions, hélicoptères, dirigeables, bateaux, etc.), particulièrement au Québec et au Canada
[voir aussi nos articles sur: Aides financières, Auto, Climat, Électrification, Environnement, Lion Électrique, Politique climatique, Startup, Technos québécoises, Technologies propres, Tesla, Transports]

Flo veut se rapprocher de GM en séduisant ses employés

Mis à jour il y a 20 h
Flo veut se rapprocher de GM en séduisant ses employés

Bornes de recharge Flo installées chez GM à Arlington, au Texas. [Crédit photo: Lake Erie Electric and Lone Star Electric)

  • La société de Québec AddÉnergie a trouvé un bon moyen de renforcer l’intérêt d’un des plus grands constructeurs mondiaux d’automobiles à son réseau de recharge de véhicules électriques, Flo.
  • Elle installe des bornes de recharge dans les stationnements des usines et des bureaux de GM aux États-Unis, pour que les employés de GM les utilisent et en voient les avantages.

Flo a déjà plusieurs ententes commerciales avec GM.

L’une de ces ententes est pour installer des bornes là où stationnent les employés américains du constructeur.

Flo a livré à GM 350 bornes de recharge – majoritairement des bornes à courant alternatif de niveau 2, et quelques bornes de recharge rapide à courant continu.

  • Ces bornes sont installées à New York, à Austin et Arlington, au Texas, à Flint, au Michigan, et dans d’autres lieux de travail de GM.

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles Affaires et Technologies: abonnez-vous aux infolettres quotidiennes d’InfoBref ici ou en cliquant sur le bouton Infolettres en haut à droite.


Elles serviront à des utilisateurs stratégiques pour les relations d’affaires entre Flo et GM.

«Puisque nous nous adressons aux employés – conducteurs des véhicules électriques actuels et futurs de marque GM – nous savons que nos bornes de recharge en milieu de travail serviront à des conducteurs de VE sophistiqués et exigeants», explique dans un communiqué le PDG de Flo, Louis Tremblay. «Nous avons hâte de leur démontrer la fiabilité de nos produits et par le fait même, de renforcer notre collaboration avec GM.»

Patrick Pierra
En savoir plus En savoir plus

Le Combi de Volkswagen sera bientôt de retour en version électrique

Publié le 7 janv. 2022
Le Combi de Volkswagen sera bientôt de retour en version électrique

Le microbus conceptuel ID.Buzz de Volkswagen (Source: Volkswagen)

  • Le PDG de Volkswagen a publié un tweet disant seulement «La légende sera de retour le 9 mars!», accompagné d’une vidéo montrant un croquis du Combi, aussi connu sous le nom de Volkswagen Type 2, dans une version redessinée et entièrement électrique. 
  • Le microbus Combi est devenu au fil du temps une figure emblématique de la marque allemande. Le concept de sa version électrique est actuellement nommé ID.Buzz. Selon le magazine américain Car and Driver, le Combi électrique sera disponible en Amérique du Nord en 2023.

Tesla a livré près d’un million de voitures électriques en 2021

Publié le 3 janv. 2022
Tesla a livré près d’un million de voitures électriques en 2021

La Tesla Model 3 (Source: Tesla)

  • Tesla a livré l’an dernier 936 000 véhicules électriques, soit 87% de plus qu’en 2020.
  • Le constructeur américain a donc largement battu, pour la première année, l’objectif qu’il s’était fixé il y a an d’augmenter chaque année ses livraisons de 50% en moyenne au cours des prochaines années. Tesla a vendu plus de 910 000 modèles 3 et Y à 90 000 $US, et plus de 24 000 modèles S et X à 100 000 $US. 

Dévoilement d’une voiture électrique conçue pour Uber

Publié le 27 déc 2021
Dévoilement d’une voiture électrique conçue pour Uber

(Source: Arrival)

  • Le constructeur britannique de véhicules électriques Arrival avait annoncé une association stratégique avec Uber en mai dernier. 
  • Ces derniers jours, Arrival a présenté un prototype de son véhicule entièrement électrique développé avec et pour le géant du covoiturage dans le cadre de cette association. 

La voiture est conçue pour les besoins du covoiturage.

Selon Arrival, le véhicule:

  • offre 2 fois plus d’espace pour les jambes qu’un véhicule moyen de même longueur; et
  • peut supporter les 50 000 km que parcourent en moyenne chaque année les conducteurs Uber. 

Elle devrait être produite dès fin 2023 pour les marchés britannique et européen.

On ignore si Uber prévoit d’acheter directement ces véhicules.

Actuellement, le modèle économique d’Uber prévoit que les conducteurs fournissent eux-mêmes leur véhicule.

Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

Une entreprise de Longueuil achète en Espagne une ligne de petits véhicules multifonctions

Publié le 20 déc 2021
Une entreprise de Longueuil achète en Espagne une ligne de petits véhicules multifonctions

Un véhicule de nettoyage de marque Madvac (Source: Madvac)

  • Exprolink, de Longueuil, fabrique les voiturettes et balais aspirateurs de marque Madvac qui servent au nettoyage de trottoirs et pistes cyclables. 
  • L’entreprise vient d’acheter au constructeur espagnol Ausa la ligne de véhicules multifonctionnels Excelway. Les Excelway sont un peu plus grands que les Madvac et complèteront l’offre d’Exprolink aux municipalités.

La transaction s’est faite dans le cadre d’un plan d’investissement de 30 millions $ sur 3 ans auquel participe le Fonds de solidarité FTQ.  

L’entreprise de Longueuil veut, d’ici 2023:

  • ramener au Québec la production des véhicules Excelway; et 
  • électrifier cette ligne de produits. 

Pour cela, l’entreprise compte ouvrir au Québec une nouvelle usine, dont le site doit être annoncé prochainement.  

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles politiques, économiques, technologiques et internationales, chaque matin et fin d’après-midi

400 millions $ pour des autobus scolaires à zéro émission au Québec

Publié le 21 nov. 2021
400 millions $ pour des autobus scolaires à zéro émission au Québec

Autobus scolaires Vision et TX4 de Blue Bird distribués par Girardin (Source: Girardin)

  • La Banque de l’infrastructure du Canada (Bic) va prêter 400 millions $ aux transporteurs scolaires québécois pour acheter 4000 autobus à zéro émission (AZE). 
  • Ce budget doit permettre de couvrir la différence de prix qui existe entre les autobus à moteur diesel et leur équivalent électrique, encore 3 fois plus cher actuellement, et d’installer des bornes de recharge. 

La Bic a conclu une entente avec la Fédération des transporteurs par autobus, qui regroupe plus de 700 transporteurs privés à travers le Québec. 

  • L’entente prévoit un prêt à long terme de 400 millions $ pour financer une partie des coûts d’investissement initiaux que devront faire ces transporteurs pour électrifier leur flotte de véhicules scolaires. 

Les transporteurs devraient ensuite faire des économies grâce aux AZE. 

  • Leur coût d’exploitation devrait être en moyenne inférieur de 35% à celui des autobus diesel, ce qui devrait leur permettre de rembourser leur prêt.

Ces 400 millions $ proviennent d’un budget de 1,5 milliard $ que la Bic administre pour soutenir les transporteurs et les exploitants d’autobus scolaires du Canada dans leur transition énergétique. 

  • Au total, la Bic compte investir jusqu’à 5 milliards $ dans des projets de transport en commun vert au pays. 

Ces 4000 autobus AZE, qui prendront la place de 4000 autobus diesel, devraient réduire les émissions de GES du Québec de 81 000 tonnes par an.

Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

Cop26: Legault annonce 5 milliards $ pour des autobus électriques

Publié le 3 nov. 2021
Cop26: Legault annonce 5 milliards $ pour des autobus électriques

François Legault à Glasgow (Source: Émilie Nadeau / Bureau du premier ministre)

  • François Legault a annoncé à Glasgow, en Écosse, que son gouvernement compte acheter 2148 autobus pour électrifier d’ici 2030 plus de la moitié des autobus urbains du Québec.
  • Sur cet investissement de 5 milliards $, une moitié sera consacrée à l’achat d’autobus entièrement électriques, et l’autre, à construire et convertir des garages. 

Dès son arrivée à la Conférence sur les changements climatiques (Cop26), le premier ministre a fait valoir que le Québec est un «modèle» en matière d’électrification des transports. 

Avec cette commande de 2000 autobus électriques, le Québec représentera «la moitié de tout le carnet de commandes de l’Amérique du Nord», dit Legault. 

Le Québec est très attirant pour les investisseurs, croit-il, notamment grâce à «ses surplus d’électricité et d’énergie propre». 

François Legault dit qu’il «veut être capable d’augmenter la richesse des Québécois», tout en réduisant les émissions de GES de la province. 

Ces 2148 autobus permettraient à Québec d’atteindre son objectif que, d’ici 2030, 55% des autobus urbains soient électriques.

  • 9 grandes sociétés québécoises de transports recevront ces autobus. 
  • Les premiers devraient être livrés à partir de 2025. 

Un «maximum de ces autobus seront fabriqués au Québec», assure Legault, qui espère qu’ils seront tous construits dans la province.

  • Le premier ministre a nommé 2 compagnies qui pourraient se charger de cette commande: Lion Électrique, à Saint-Jérôme, et Novabus, à Saint-Eustache. 

Le gouvernement réglera l’essentiel de la facture: 3,65 milliards $. 

  • 1,35 milliard $ viendra des sociétés de transport et d’Ottawa.
Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

Tesla dépasse 1000 milliards $US en bourse après une commande de 100 000 véhicules

Publié le 26 oct. 2021
Tesla dépasse 1000 milliards $US en bourse après une commande de 100 000 véhicules

(Source: Unsplash)

  • Pour la première fois, la capitalisation boursière de Tesla a atteint hier 1 000 milliards $US après que la société américaine de location de voitures Hertz a annoncé qu’elle lui achèterait 100 000 véhicules électriques pour 4,2 milliards $US.
  • Tesla rejoint ainsi le groupe restreint des entreprises dont la capitalisation boursière dépasse le billion $US (en anglais: trillion US$): Google, Apple, Amazon et Microsoft sont les seules autres à en faire partie. Elon Musk, qui possède 17% des parts de Tesla, est conforté dans sa position de personne la plus riche du monde.

Lion Électrique reçoit sa plus grosse commande à ce jour, mais elle est «conditionnelle»

Publié le 26 oct. 2021
Lion Électrique reçoit sa plus grosse commande à ce jour, mais elle est «conditionnelle»

(Source: Lion Électrique)

  • La Compagnie Électrique Lion (TSX: LEV), de Saint-Jérôme, a reçu une commande pour 1 000 autobus scolaires électriques de la filiale canadienne de Student Transportation of America, un chef de file nord-américain du transport scolaire qui a pour actionnaire de contrôle la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).
  • Cette commande est cependant conditionnelle à ce que la filiale canadienne soit admissible à «l’octroi satisfaisant» de subventions du Fonds pour le transport en commun à zéro émission d’Infrastructure Canada.

Bientôt des dirigeables construits au Québec?

Publié le 23 oct. 2021
Bientôt des dirigeables construits au Québec?

Vue d’artiste d’un dirigeable LCA60T en opération de chargement de bois (Source: Groupe CNW/Flying Whales)

  • L’entreprise française Flying Whales (baleines volantes), qui conçoit des dirigeables-cargos à propulsion électrique, compte installer une partie de ses activités au Québec dès qu’elle aura obtenu l’approbation d’Ottawa pour le faire. 
  • Pour augmenter les chances que l’entreprise puisse s’établir au Québec, certains de ses actionnaires ont récemment racheté les 25% de parts que détenait Avic General, un investisseur chinois en qui Ottawa voyait un risque d’espionnage industriel. 

Le gouvernement du Québec a déjà investi 30 millions $ dans Flying Whales par l’intermédiaire d’Investissement Québec, et ce avant qu’Ottawa ne bloque le projet, à l’époque où un quart des parts de l’entreprise était détenu par un groupe chinois.   

  • Le gouvernement du Québec possède 25% de la société-mère française et 49,9% de sa filiale québécoise. 

Le projet de Flying Whales est de développer un dirigeable rigide.

  • Il pourrait transporter jusqu’à 60 tonnes. 
  • Il serait conçu pour accéder à des zones difficiles d’accès, comme en forêt. 

Selon La Presse Canadienne, la production des appareils devrait débuter en 2023 en France, puis en 2026 au Québec. 

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Tesla bat encore son record de livraisons

Publié le 4 oct. 2021
Tesla bat encore son record de livraisons

(Source: Tesla)

  • Le fabricant américain a livré au troisième trimestre de l’année plus de 240 000 véhicules électriques, soit 20% de plus qu’au trimestre précédent. 
  • Cette augmentation contraste avec la situation de plusieurs grands constructeurs automobiles, dont General Motors et Honda, dont la production a au contraire baissé à cause d’une pénurie de puces électroniques – une pénurie à laquelle Tesla semble échapper.

Montréal veut investir près d’un milliard $ pour électrifier les transports

Publié le 16 août 2021
Montréal veut investir près d’un milliard $ pour électrifier les transports

Un autobus électrique de la Société de transport de Montréal (Source: STM)

  • La Ville de Montréal a présenté un plan de 885 millions $, s’étalant de 2021 à 2023, pour accélérer l’électrification des transports. 
  • La métropole mise sur l’électricité pour décarboniser les transports collectifs, les transports individuels et le transport de marchandises.

La Ville prévoit, grâce à cet investissement:

  • électrifier sa flotte d’autobus;
  • remplacer ses véhicules municipaux sous-compacts en fin de vie par des modèles électriques;
  • investir dans le prolongement vers l’est de la ligne bleue du métro;
  • ajouter 200 vélos Bixi électriques aux 1900 dont elle dispose actuellement;
  • implanter des mesures incitatives pour accélérer l’électrification de l’industrie du taxi;
  • ajouter au moins 1000 bornes de recharge publiques pour véhicule électrique d’ici 2025, alors que 1000 sont déjà répertoriées sur son territoire; et
  • favoriser l’installation de bornes de recharge en milieu de travail et à proximité des immeubles multirésidentiels.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus