Transports

L’ARTM veut augmenter l’offre de transport collectif de 60% d’ici 2031

Publié le 27 oct. 2020
  • Pour convaincre plus de gens de délaisser la voiture, l’Autorité régionale de transport métropolitain souhaite également augmenter à 35% la part du transport collectif à l’heure de pointe le matin d’ici 2035.
  • Le nouveau Plan stratégique de développement de l’ARTM prévoit de poursuivre l’électrification du transport collectif et l’ajustement des équipements aux changements climatiques.

La marine marchande est tout près d’un accord mondial pour couper de moitié ses émissions polluantes

Publié le 19 oct. 2020
La marine marchande est tout près d’un accord mondial pour couper de moitié ses émissions polluantes

(Source: Université d’Oxford)

  • La Chambre internationale de la marine marchande et quelque 200 pays sont sur le point d’adopter un cadre juridiquement contraignant qui obligerait les exploitants de navires à couper leurs émissions de GES de 50% d’ici 2050.
  • Certains critiques estiment cet objectif trop modeste, mais l’enjeu est important: si elle était un pays, la marine marchande arriverait au sixième rang des plus grands pollueurs de la planète. 

Montréal est loin derrière dans le palmarès des villes les plus «marchables» dans le monde

Publié le 15 oct. 2020
  • Londres, Paris et même Toronto font beaucoup mieux que Montréal pour offrir un accès sans voiture à des services ou des commerces situés près d’où vivent leurs citoyens.
  • Seulement 56% des gens vivant dans le Grand Montréal demeurent à moins d’un kilomètre d’écoles, de parcs et d’hôpitaux, ce qui rend la voiture à peu près incontournable, constate l’Institut sur les politiques de développement des transports.

Une ville est considérée «marchable» quand les garderies, les parcs, les écoles, les hôpitaux et les commerces sont situés à moins de 500 mètres d’où les gens vivent, ce qui les rend facilement accessibles à pied.

  • «Se rendre à l’école, à la pharmacie ou à la clinique est essentiel pour les familles, et y aller à pied offre de nombreux avantages, notamment le fait que c’est gratuit», explique l’Institut new-yorkais.
  • «Dans des situations de crise comme la pandémie, où les déplacements en voiture étaient limités, avoir accès aux services clés à pied est particulièrement important.»

En ce qui concerne les déplacements à pied, Montréal a plus de points en commun avec les villes nord-américaines, où le développement urbain tourne autour de l’automobile, qu’avec des villes européennes.

Alain McKenna
En savoir plus En savoir plus

Waze espère simplifier encore un peu plus la vie des automobilistes

Publié le 16 sept. 2020
  • La populaire application de navigation routière de Google suggérera davantage d’options de trajet à ses utilisateurs pressés d’arriver à destination.
  • Son guidage sera plus précis et tiendra compte de la circulation, ainsi que des différentes voies sur l’autoroute.

Le prolongement de la ligne bleue pourrait créer un nouveau pôle dans l’Est de Montréal

Publié le 24 août 2020
  • Le propriétaire des Galeries d’Anjou veut intégrer le prolongement du métro vers l’est de Montréal à un ambitieux projet de développement de la zone entourant son centre d’achat, au coin des autoroutes 25 et 40.
  • Cadillac Fairview propose 5000 logements, un parc linéaire, un espace à bureaux d’un million de pieds carrés et des hôtels, dans un projet évalué à 2,5 milliards $, à condition que la STM renonce à s’approprier environ le tiers des 4 millions de pieds carrés du terrain occupé par les commerces actuels.

L’enjeu sera déterminant pour l’avenir de l’est de Montréal, car la STM préférerait ériger un terminal d’autobus et un stationnement incitatif de 1200 places à proximité de ce qui deviendrait l’extrémité Est de la ligne bleue du métro de Montréal.

  • La direction de Cadillac Fairview craint que son pôle commercial ne devienne qu’un énorme stationnement pour les banlieusards désirant prendre le métro pour se rendre dans les quartiers centraux.
  • «Ça ne se fait plus, des stationnements incitatifs sur l’île de Montréal, ça va ajouter à l’achalandage automobile», a dit Danielle Lavoie, vice-présidente principale pour l’Est du Canada chez Cadillac Fairview, sur les ondes du 98,5 fm.

La STM, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et le ministère des Transports se disent à l’écoute des questions soulevées autour de son projet, qui est d’ailleurs contesté en cour.

  • La STM soutient que seule la moitié des 1,2 million de pieds carrés expropriés le seront de façon permanente.
  • L’autre moitié pourrait retourner à Ivanhoé Cambridge, propriétaire du terrain où se trouvent les Galeries d’Anjou, pour un développement ultérieur.
Alain McKenna
En savoir plus En savoir plus