Tesla

Nouvelles, données et tendances concernant le fabricant d’automobiles électriques Tesla [voir aussi: Automobile, Électrification, Elon Musk, Énergie, Innovation]

Au Québec, une Tesla Model 3 doit rouler 13 500 kilomètres avant de devenir moins polluante qu’une Toyota Corolla

Publié le 29 juin 2021
Au Québec, une Tesla Model 3 doit rouler 13 500 kilomètres avant de devenir moins polluante qu’une Toyota Corolla

La Tesla Model 3 (Source: Tesla)

  • C’est ce qui ressort d’une analyse de l’agence de presse Reuters. L’analyse tient compte de plusieurs facteurs pour mesurer l’impact environnemental de la Model 3, y compris le transport pour produire et acheminer les matériaux de construction, et la source d’énergie électrique utilisée pour recharger le moteur. 
  • La distance de 13 500 kilomètres est calculée en fonction d’une énergie entièrement produite par hydro-électricité, comme c’est pratiquement le cas au Québec. 

Aux États-Unis, où le charbon et d’autres combustibles servent à produire de l’électricité, une Tesla Model 3 doit parcourir au moins 22 000 kilomètres pour être, globalement, moins nocive pour l’environnement qu’une Toyota Corolla.

Dans une région où l’électricité est uniquement produite à partir de charbon, elle devrait plutôt parcourir 125 000 kilomètres pour ne pas polluer davantage qu’une Corolla. 

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Quelles sont les deux marques qui ont le plus de valeur? Leur nom commence par un A

Publié le 21 juin 2021
Quelles sont les deux marques qui ont le plus de valeur? Leur nom commence par un A

(Source: Unsplash)

  • Amazon et Apple sont, encore cette année, les deux marques globales qui ont la valeur la plus élevée, selon le dernier palmarès des 100 marques les plus fortes établi par la firme de consultants britannique Kantar.
  • Malgré la pandémie, la majorité des grandes marques ont beaucoup augmenté leur valeur l’an dernier. Tesla et TikTok sont les marques dont la valeur a le plus augmenté.

Pour évaluer la valeur d’une marque, Kantar tient compte de deux aspects: la performance financière et l’avis des consommateurs.

Son classement Brandz est établi par marque et non par entreprise. 

  • Par exemple, Instagram – propriété de l’entreprise Facebook – se classe au 18e rang;
  • alors que la marque Facebook se classe elle-même au 6e rang.

Les 10 marques ayant le plus de valeur en milliards $US, selon Kantar:

1. Amazon: 684
2. Apple: 612
3. Google: 458
4. Microsoft: 410
5. Tencent (Chine): 241  
6. Facebook: 227 
7. Alibaba (Chine): 197 
8. Visa: 191 
9. McDonald: 155
10. MasterCard: 113  

Les plus fortes croissances:

  • Tesla: +275%; classée 47e avec une valeur de 43 milliards $US
  • TikTok: +158%; classée 45e avec une valeur de 44 milliards $US

Elles font leur entrée parmi les 100 marques globales les plus fortes:

  • le logiciel Zoom
  • la plateforme audio Spotify 
  • les fabricants de puces Nvidia et AMD
  • l’application Snapchat
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Tesla acceptera à nouveau les bitcoins… quand ils seront moins polluants

Publié le 13 juin 2021
Tesla acceptera à nouveau les bitcoins… quand ils seront moins polluants

(Source: Unsplash)

  • Le fabricant américain avait autorisé en mars dernier ses clients à acheter ses véhicules électriques avec la cryptomonnaie, avant de faire marche arrière quelques semaines plus tard.
  • Elon Musk a indiqué hier soir que l’entreprise recommencerait à accepter les paiements en bitcoins lorsque leur production n’exigera qu’«une quantité raisonnable d’énergie propre». La cryptomonnaie est produite par de puissants ordinateurs qui consomment beaucoup d’électricité. 

Tesla dévoile sa voiture la plus rapide à ce jour: la Model S Plaid

Publié le 11 juin 2021
Tesla dévoile sa voiture la plus rapide à ce jour: la Model S Plaid

La Tesla Model S Plaid [Photo: Tesla]

  • Selon Tesla, la Plaid peut accélérer de 0 à 100 km/h en 2 secondes, ce qui en ferait la voiture fabriquée en série ayant l’accélération la plus rapide. 
  • Il est déjà possible de commander la Model S Plaid sur la version canadienne du site de Tesla. Le prix de détail affiché est de 170 000 $, comparativement à 115 000 $ pour la Model S conventionnelle.  

Annoncée en septembre dernier, la Model S Plaid est une version améliorée de la berline de luxe Model S. 

Ses principales caractéristiques

  • triple moteur (1 020 chevaux) à traction intégrale;
  • vitesse de pointe de 322 km/h; 
  • autonomie de 628 kilomètres.

La S Plaid constitue maintenant le haut de la gamme de Tesla:

  • Elon Musk a tweeté il y a une semaine que la Model Plaid+, une version encore plus performante de la Model S Plaid qui avait aussi été annoncée, ne verra finalement pas le jour.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Les Tesla vendues en Chine auront leurs propres centres de données

Publié le 26 mai 2021
Les Tesla vendues en Chine auront leurs propres centres de données

(Source: Tesla)

  • Tesla vient de construire son premier centre de données en Chine, et l’entreprise prévoit d’y construire plusieurs autres centres similaires prochainement. Le constructeur de voitures électriques veut y stocker localement les données qui proviennent de tous ses véhicules vendus sur le territoire chinois. 
  • Ce projet survient dans un contexte de suspicion entre la Chine et les États-Unis concernant la confidentialité des données. En mars, les autorités chinoises ont interdit aux militaires et aux employés des grandes sociétés d’État d’utiliser des véhicules Tesla parce que, selon les autorités, les données de Tesla auraient pu être utilisées à des fins d’espionnage par les États-Unis.

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles politiques, économiques, technologiques et internationales, chaque matin et fin d’après-midi

Elon Musk est atteint du syndrome d’Asperger

Publié le 9 mai 2021
Elon Musk est atteint du syndrome d’Asperger

Elon Musk dans l’émission Saturday Night Live (Source: Twitter)

  • Le patron de Tesla et de SpaceX a révélé samedi à l’émission américaine Saturday Night Live qu’il était atteint du syndrome d’Asperger. Il s’agit d’une forme d’autisme associée à de grandes capacités intellectuelles, et à des difficultés à interagir avec les autres. 
  • «Je sais bien que je dis ou publie des choses étranges, a reconnu Elon Musk, mais c’est justement la façon dont fonctionne mon cerveau. J’ai réinventé la voiture électrique et j’envoie des gens sur Mars à bord d’une fusée, vous pensez vraiment que je peux être un gars détendu et normal?»

Tesla se prépare à recycler certaines composantes de véhicule électrique

Publié le 26 avr. 2021
Tesla se prépare à recycler certaines composantes de véhicule électrique

(Source: Tesla)

  • Pour se conformer aux nouvelles règles chinoises environnementales, qui fixent des exigences de recyclage aux fabricants de véhicules électriques (VE), Tesla a proposé aux autorités chinoises d’ajouter à son usine de Shanghai une section dédiée au recyclage non seulement des moteurs, mais aussi des piles électriques.
  • Avec 1,3 million de VE vendus l’an dernier, la Chine est le plus grand marché de VE au monde. Le mois dernier, Tesla y a vendu un peu plus de 35 000 véhicules.

Le mode Autopilote d’une Tesla peut rester enclenché même sans conducteur au volant

Publié le 22 avr. 2021
Le mode Autopilote d’une Tesla peut rester enclenché même sans conducteur au volant

Tesla de modèle Y roulant en mode Autopilote sur une piste d’essai [photo extraite d’une vidéo sur le site de Consumer Reports]

  • C’est ce qu’ont démontré des ingénieurs du magazine américain Consumer Reports
  • Avec quelques manipulations assez simples et un poids très léger accroché au volant, ils ont, ces derniers jours, trompé le système de sécurité d’une Tesla modèle Y pour la faire rouler en mode Autopilote sans conducteur.

Normalement, le mode Autopilote ne doit pas fonctionner si personne n’est au volant.

Cette démonstration d’une faiblesse du système de sécurité de Tesla intervient quelques jours après un accident impliquant une Tesla et dont la cause ne semble pas encore avoir été éclaircie.

  • Samedi dernier, un véhicule de modèle S circulant à haute vitesse en banlieue de Houston, au Texas, a dérapé dans un virage. Il s’est écrasé dans un arbre et a pris feu.
  • La police a trouvé deux personnes mortes dans le véhicule: l’une sur le siège du passager avant et l’autre, le propriétaire du véhicule, sur la banquette arrière. Personne n’était dans le siège du conducteur.
  • Selon un porte-parole de la police locale, des témoins ont dit que les deux victimes étaient parties ensemble pour tester comment l’auto pouvait être conduite sans personne au volant.

Le PDG de Tesla Elon Musk a tweeté lundi que, selon les données dont disposait sa société jusque-là, le mode Autopilote n’était pas enclenché au moment de l’accident. 

  • Il a précisé que le véhicule n’était pas équipé du mode expérimental de conduite automatique FSD (full self-driving).

L’agence américaine de sécurité des autoroutes enquête sur l’accident.

  • C’est le 28e accident impliquant une Tesla sur lequel l’agence a ouvert une enquête.
Patrick Pierra
En savoir plus En savoir plus

Apple intégrera des batteries de Tesla dans son énorme centrale solaire en Californie

Publié le 5 avr. 2021
Apple intégrera des batteries de Tesla dans son énorme centrale solaire en Californie

(Source: Tesla)

  • Apple a annoncé il y a quelques jours qu’elle équiperait une centrale solaire située à Monterey, un peu au sud de San Francisco, de 85 énormes batteries au lithium ion qui permettront de stocker jusqu’à 240 mégawatts-heures d’énergie provenant de ses capteurs solaires.
  • Or, le site spécialisé américain The Verge a découvert que ces batteries lui seront fournies par Tesla: il s’agit des batteries «Megapack» de 3 mégawatts-heures chacune que le constructeur vient tout juste de mettre en marché.

Elon Musk est devenu un des principaux influenceurs boursiers

Publié le 2 fév 2021
Elon Musk est devenu un des principaux influenceurs boursiers

Elon Musk (Source: Wikimedia)

  • Le bitcoin, Signal, Clubhouse, et même GameStop: quand Elon Musk tweete, les investisseurs achètent.
  • Résultat: l’entrepreneur a un effet énorme sur la valeur d’entreprises avec lesquelles il n’entretient pourtant aucun lien direct.

Le succès de Tesla et de SpaceX, deux entreprises dirigées par Elon Musk qui défient les pronostics en influençant grandement l’évolution des secteurs de l’automobile et du transport spatial, confère à Musk une réputation de visionnaire.

  • Conséquence: de nombreux internautes voient dans ses moindres faits et gestes comme des suggestions d’investissement prometteurs.

L’impact de Musk sur le secteur financier est étonnant.

Plus tôt cette année, Musk a mis le mot-clic #bitcoin dans sa bio sur son compte Twitter. 

  • Dans les heures suivantes, le cours de la monnaie numérique a bondi de 20%.

Dimanche dernier, Musk s’est posé en défenseur de l’intérêt des petits investisseurs qui mènent une charge contre les vendeurs à découvert et autres «requins» de Wall Street.

  • Il a posé quelques questions difficiles au PDG de Robinhood, une application de courtage en direct populaire auprès des petits investisseurs américains, à propos de sa décision de bloquer l’achat des actions d’entreprises comme GameStop à la fin de la semaine dernière.
  • Ce PDG, Vladimir Tenev, s’est défendu en indiquant qu’il avait simplement obéi aux règles qui lui sont imposées pour pouvoir agir en tant que courtier à la bourse de New York.
  • Plusieurs utilisateurs de l’application n’ont pas été convaincus. Ils se sont sentis trahis par Robinhood: ils la soupçonnent de les avoir empêchés d’acheter certaines actions pour protéger les intérêts d’autres institutions financières avec lesquelles Robinhood fait affaire.

­Consultez la section AFFAIRES, argent et carrière d’InfoBref avec nos nouvelles brèves en semaine et, chaque samedi, la chronique Conseils pour vos finances. Pour les recevoir par courriel, abonnez-vous gratuitement à nos infolettres quotidiennes ici ou en cliquant dans INFOLETTRES en haut à droite.

L’influence d’Elon Musk n’est pas sans risque. Elle provoque même parfois des situations loufoques, quand les spéculateurs se méprennent sur les propos ou sur les gestes d’Elon Musk.

  • La société texane Signal Advance, qui conçoit des technologies pour le secteur médical, a vu la valeur de son action quadrupler début janvier, après qu’Elon Musk ait vanté l’application de messagerie Signal sur Twitter. Or, l’éditeur de cette application est une entreprise sans but lucratif qui n’est pas inscrite en bourse et n’a aucun rapport avec Signal Advance.
  • Une présence d’Elon Musk sur le réseau social audio Clubhouse, en début de semaine, a généré un engouement similaire envers le titre du Clubhouse Media Group (NYSE: CMGR), qui œuvre dans le secteur médical et n’a aucun rapport avec le réseau social.
Alain McKenna
En savoir plus En savoir plus

Elon Musk est prêt à donner 100 millions $US à quiconque créera une technologie véritablement capable de capturer du carbone ou de le retirer de l’atmosphère

Publié le 24 janv. 2021
Elon Musk est prêt à donner 100 millions $US à quiconque créera une technologie véritablement capable de capturer du carbone ou de le retirer de l’atmosphère

Elon Musk (Source: Wikimedia)

  • Les technologies permettant d’absorber le gaz carbonique dans l’air, puis de l’enfouir ou de le transformer en autre chose, sont vues comme un élément indispensable à long terme pour lutter contre les changements climatiques.
  • Or, aucune technologie à ce jour ne le fait encore efficacement. Cela a motivé le fondateur de Tesla à lancer ce défi sur Twitter – un premier geste de sa part pour redistribuer une partie de sa fortune évaluée à plus de 180 milliards $US.

Après une appréciation de plus de 1000% du titre de Tesla en bourse, la Banque Royale admet avoir sous-estimé le constructeur automobile californien

Publié le 7 janv. 2021
Après une appréciation de plus de 1000% du titre de Tesla en bourse, la Banque Royale admet avoir sous-estimé le constructeur automobile californien

(Source: Tesla)

  • «Nous nous sommes complètement trompés à propos du titre de Tesla», reconnaît le directeur de RBC Marché des capitaux dans une note aux investisseurs.
  • La division d’investissement de la Banque Royale revoit à la hausse son évaluation du titre de Tesla et lui prédit désormais une «performance comparable au secteur (automobile)». Elle la qualifiait de sous-performante depuis janvier 2019, alors que la valeur de l’action a été multipliée par douze sur cette période.