États-Unis

Des camionneurs préparent un convoi antivaccin pour le 28 janvier

Mis à jour il y a 8 h
Des camionneurs préparent un convoi antivaccin pour le 28 janvier

[crédit photo: Caleb Ruiter | Unsplash]

  • La circulation pourrait être perturbée à certains endroits dans le sud du Québec le vendredi 28 janvier au matin. Des camionneurs se préparent à rejoindre Vaudreuil, à l’ouest de Montréal, vers 9h à partir des postes frontières; puis à poursuivre vers Ottawa par l’autoroute 417.
  • Le «Convoi pour la liberté 2022» est un mouvement pancanadien. Il s’oppose à l’obligation d’être vacciné imposée aux chauffeurs qui viennent des États-Unis.

Depuis la fin de la semaine dernière:

  • les chauffeurs américains doivent être adéquatement vaccinés pour pouvoir entrer au Canada; et
  • les chauffeurs canadiens non vaccinés doivent se mettre en quarantaine lorsqu’ils reviennent des États-Unis.

Pour les camionneurs, c’est un irritant majeur.

  • Environ la moitié des chauffeurs américains ne seraient pas vaccinés actuellement.
  • L’Alliance Canadienne du Camionnage a mené un sondage qui montrait que 10 à 15% des 120 000 camionneurs canadiens qui traversent la frontière seraient prêt à quitter leur travail à cause de l’obligation vaccinale.

Interrogé mercredi sur les retards, pénuries et hausses de prix que semblent causer ou accentuer les nouvelles règles, Justin Trudeau a défendu l’obligation vaccinale imposée aux chauffeurs.

Les États-Unis vont d’ailleurs imposer à partir de samedi une obligation similaire aux camionneurs, comme à tous les visiteurs, sans exception, qui entrent dans leur pays par une frontière terrestre ou maritime.

Patrick Pierra
En savoir plus En savoir plus

Réchauffement climatique: la forêt boréale captera-t-elle autant de CO2?

Publié le 16 janv. 2022
Réchauffement climatique: la forêt boréale captera-t-elle autant de CO2?

(Source: Pixabay)

  • Dans certaines régions nordiques du Canada et de la Russie, la forêt boréale profitera d’un climat plus chaud et gagnera du terrain vers le nord. 
  • Mais, du point de vue de la quantité de CO2 capté, ces gains ne compenseront peut-être par les territoires que la forêt perdra dans le sud, la disparition des tourbières actuelles qui emmagasinent du carbone, et l’effet des incendies de forêt qui dégèlent le pergélisol. 

Les forêts boréales canadiennes et russes s’étendront vers le nord à cause du réchauffement climatique. 

Mais elles perdront du terrain au sud. 

  • Selon une étude de l’Université du Minnesota, d’ici la fin du siècle, il n’y aura plus de forêt boréale dans l’État du Minnesota ni sur une portion du territoire canadien d’environ 300 km, de la frontière vers le nord.

Les tourbières qu’abritent actuellement les forêts boréales emmagasinent en moyenne 2 fois plus de carbone que les forêts proprement dites. 

  • C’est la raison pour laquelle un groupe de chercheurs s’était intéressé en 2020 au recul des tourbières dans un futur climat nord-américain plus chaud.
  • L’une de leurs conclusions est qu’il faut s’attendre à des pertes du carbone emmagasiné à cause des tourbières qui disparaitront.

Puisque la forêt boréale progresse vers le nord, cela ne signifie-t-il pas, à long terme, de nouvelles tourbières, qui compenseraient pour les pertes subies plus au sud?

Le problème est que le réchauffement n’est pas linéaire: il se produit actuellement 2 à 3 fois plus vite dans l’Arctique que dans le reste du monde, avec un potentiel destructeur que les chercheurs ne peuvent pas estimer. 

Les incendies des dernières années sont la marque la plus visible de ce potentiel destructeur.

Les feux brûlent la couche organique du sol. 

  • Cela expose les minéraux en dessous, et favorise la croissance des arbres.

Mais les feux réduisent aussi l’isolation dont jouissait le pergélisol – le sol gelé en permanence. 

  • En dégelant, ce sol évacue davantage de carbone et de méthane dans l’air.
Agence Science-Presse
En savoir plus En savoir plus

Les États-Unis sont prêts à libérer 5 détenus de Guantanamo

Publié le 12 janv. 2022
Les États-Unis sont prêts à libérer 5 détenus de Guantanamo

(Source: Emiliano Bar / Unsplash)

  • Washington a donné son feu vert pour libérer 5 prisonniers supplémentaires de la prison militaire de Guantanamo. 
  • Au total, 18 détenus pourraient désormais être libérés si des pays acceptent de les accueillir.

3 des 5 prisonniers qui seront libérés viennent du Yémen, un pays arabe en pleine guerre civile. Ils ne seront donc pas rapatriés. 

39 détenus soupçonnés d’être complices de groupes terroristes sont encore à Guantanamo, selon le Pentagone. 

  • 2 d’entre eux ont été condamnés;
  • 10 attendent un jugement, dont le cerveau présumé des attentats du 11 septembre; et
  • 9 n’ont pas encore été inculpés. 
Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

Moscou n’a «pas l’intention» d’attaquer l’Ukraine. Washington voudrait y croire

Publié le 10 janv. 2022
  • La Russie et les États-Unis ont entamé lundi à Genève, en Suisse, des pourparlers diplomatiques. 
  • Les représentants russes affirment qu’ils n’ont «pas l’intention» d’envahir l’Ukraine, malgré les troupes russes postées à la frontière ukrainienne. 

Les deux pays campent sur leur position. 

La délégation russe attend ce qu’elle appelle «un vrai geste» de la part de l’Otan: selon elle, l’Ukraine ne doit «jamais» rejoindre l’Alliance atlantique. 

La délégation américaine refuse les conditions russes. 

  • Les États-Unis souhaitent «croire» que la Russie «n’a pas de plans» d’attaquer l’Ukraine, mais tout ce qu’ils ont vu jusqu’ici indique que le pays «fait des mouvements dans cette direction». 
Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

Assaut du Capitole: un an après, Biden dénoncera la «responsabilité» de Trump

Publié le 5 janv. 2022
Assaut du Capitole: un an après, Biden dénoncera la «responsabilité» de Trump

Joe Biden (Source: La Maison-Blanche)

  • Le président américain prononcera aujourd’hui un discours au Capitole pour commémorer l’assaut du 6 janvier 2021. Selon la porte-parole de la Maison-Blanche, Joe Biden devrait dénoncer la «responsabilité particulière» de l’ancien président Donald Trump dans ce «chaos».
  • Washington a promis mercredi que tous les participants seraient poursuivis. Plus de 700 partisans de Trump ont déjà été arrêtés l’an dernier. Le FBI doit encore identifier 250 personnes qui ont été filmées en train d’agresser des policiers au Capitole l’an dernier.

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles politiques, économiques, technologiques et internationales, chaque matin et fin d’après-midi

La fondatrice de Theranos reconnue coupable d’avoir dupé ses investisseurs

Publié le 5 janv. 2022
La fondatrice de Theranos reconnue coupable d’avoir dupé ses investisseurs

La fondatrice de Theranos Elizabeth Holmes (Source: Wikimédia / Max Morse)

  • Elizabeth Holmes, fondatrice de la startup médicale américaine Theranos, a été reconnue coupable par un tribunal de San José, en Californie, d’avoir trompé des investisseurs qu’elle a convaincus d’investir environ 700 millions $US dans son entreprise.  
  • Holmes avait fondé Theranos en 2003, à l’âge de 19 ans. Elle avait fait croire qu’elle avait développé un dispositif médical révolutionnaire pour détecter une foule de maladies à partir d’une seule goutte de sang. Mais, en 2015, des articles du Wall Street Journal avaient révélé que le dispositif médical de Theranos n’avait jamais fonctionné. 

Le Canada n’ouvre pas assez son marché du lait aux producteurs américains

Publié le 4 janv. 2022
Le Canada n’ouvre pas assez son marché du lait aux producteurs américains

(Source: Unsplash)

  • C’est ce qu’a décrété un groupe spécial de règlement des différends établi en vertu de l’Accord Canada – États-Unis – Mexique (ACEUM), dans la toute première décision rendue après un litige entre deux pays signataires.
  • Les États-Unis donnent désormais quelques semaines au Canada pour se conformer aux modalités de l’entente, sans quoi le gouvernement américain pourrait imposer des pénalités commerciales. 

Les États-Unis reprochent au Canada d’appliquer un système de gestion de l’offre qui empêche les producteurs laitiers américains de vendre équitablement leurs produits aux consommateurs canadiens. 

  • Selon le gouvernement américain, le système canadien des quotas, dans sa formule actuelle, va à l’encontre de l’ACEUM.
  • Ce système fait en sorte que les importations de lait et de produits laitiers au Canada sont limitées et davantage taxées que la production canadienne. 
  • De plus, une part des importations laitières doit être destinée aux transformateurs, plutôt que revendue directement aux commerçants. 

Le gouvernement américain a obtenu gain de cause: dans une décision rendue publique hier, le panel indépendant chargé d’étudier le litige a déclaré que «le système canadien actuel ne répond plus aux exigences de l’accord».

Le Canada a normalement jusqu’au 3 février pour adapter sa politique. 

Cependant, selon Ottawa, le jugement du panel n’a pas remis en cause le fondement même du système de gestion de l’offre. 

  • Ce sont ses modalités d’application qui doivent être modifiées.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

2021, une excellente année pour les bourses canadienne et américaine

Publié le 3 janv. 2022
  • Le S&P/TSX, l’indice de référence de la bourse de Toronto, a augmenté l’an dernier de 22%. C’est sa meilleure performance depuis 13 ans: l’indice avait augmenté de 31% en 2009, juste après la crise financière de 2008. 
  • Aux États-Unis, l’indice S&P 500 a fait encore mieux: il a augmenté de 27% l’an dernier. Selon la firme américaine d’analyse financière Bespoke Investment Group, le rendement total de l’indice a dépassé 100% depuis la fin 2018. Il faut remonter à l’éclatement de la bulle Internet à la fin des années 1990 pour trouver une autre période où le rendement total du S&P 500 sur 3 ans a dépassé 100%.

La bourse américaine devrait continuer sur sa lancée, croit JP Morgan

Publié le 28 déc 2021
  • Les analystes de la société financière américaine JP Morgan pensent que les records successifs atteints par les actions américaines cette année vont se poursuivre en janvier, alors que l’indice S&P 500 a atteint un nouveau record lundi. 
  • Les stratèges de JP Morgan restent très optimistes. Dans leur dernière note, ils soulignent les niveaux records des programmes de rachat d’actions des entreprises, et indiquent que les conditions d’une vente massive d’actions ne sont pas réunies pour le moment.

Discrimination et harcèlement: Riot Games va verser 100 millions $US à des employées

Publié le 28 déc 2021
Discrimination et harcèlement: Riot Games va verser 100 millions $US à des employées

(Source: Riot Games)

  • Riot Games, éditeur américain des jeux vidéo League of Legends et Valorant, a annoncé qu’il verserait 100 millions $US à des employées qui ont porté plainte contre l’entreprise pour discrimination et harcèlement sexuel. 
  • L’accord de règlement doit encore être approuvé par un tribunal dans les prochains mois. Il mettrait fin à un recours collectif déposé en 2018 par 2000 actuelles et anciennes employées. Dans un communiqué, l’entreprise affirme qu’elle veut «construire un meilleur Riot» et «assumer la responsabilité du passé».

La Chine accuse Elon Musk de menacer la sécurité de ses astronautes

Publié le 28 déc 2021
La Chine accuse Elon Musk de menacer la sécurité de ses astronautes

Elon Musk (Source: Daniel Oberhaus / Flickr)

  • Pékin affirme que la station spatiale chinoise a dû, à 2 reprises cette année, effectuer des manœuvres pour éviter une collision avec des satellites Starlink de la société SpaceX du milliardaire Elon Musk. SpaceX a envoyé dans l’espace plus de 1500 satellites Starlink pour fournir un service d’Internet à haute vitesse.
  • La Chine a adressé ses accusations contre les satellites américains au Bureau des affaires spatiales de l’ONU. Sur les réseaux sociaux, des Chinois s’en sont eux pris à Elon Musk en appelant au boycott des voitures électriques Tesla, constructeur fondé par le milliardaire et dont un quart des véhicules sont vendus en Chine. 

Les 10 plus grandes catastrophes ont coûté 170 milliards $US cette année

Publié le 27 déc 2021
Les 10 plus grandes catastrophes ont coûté 170 milliards $US cette année

L’ouragan Dennis, à Key West en Floride (Source: David Mark / Pixabay)

  • Les 10 catastrophes météorologiques les plus coûteuses de l’année ont causé au total 170 milliards $US en dommages, soit 20 milliards de plus que les 10 catastrophes les plus coûteuses de 2020, selon un rapport de l’ONG britannique Christian Aid. 
  • La tempête Ida, dans les Caraïbes et à New York début septembre, a causé des dommages estimés à 65 milliards $US; les inondations de juillet en Allemagne et en Belgique, 43 milliards $US; la tempête hivernale qui a paralysé le Texas en février, 23 milliards $US; et les inondations qui ont frappé la Colombie-Britannique en novembre, 7,5 milliards $US.