États-Unis

Derek Chauvin est déclaré coupable du meurtre de George Floyd

Mis à jour il y a 5 h
Derek Chauvin est déclaré coupable du meurtre de George Floyd

(Source: Flickr)

  • L’ex-policier de Minneapolis Derek Chauvin a été déclaré coupable de trois chefs d’accusation pour avoir causé la mort, en mai 2020, de l’Afro-Américain George Floyd en posant son genou sur son cou pendant près de 10 minutes.
  • Le jury a rendu hier un verdict unanime et rapide. L’avocat de la famille de George Floyd a salué un «tournant dans l’Histoire». Les mots de George Floyd «Je ne peux pas respirer» étaient devenus célèbres lors des nombreuses manifestations contre la brutalité policière qui ont suivi son décès l’an dernier.

Les deux géants du rail canadien se battent pour la même proie aux États-Unis

Mis à jour il y a 5 h
  • Le Canadien National (TSX: CNR), de Montréal, est venu chambouler le projet du Canadien Pacifique (TSX: CP), de Calgary, d’acheter le transporteur ferroviaire américain Kansas City Southern (NYSE: KSU). Les deux sociétés canadiennes convoitent un réseau qui leur permettrait de prolonger le leur jusqu’au Mexique.
  • Le CN a fait hier une offre d’achat de 30 milliards $US pour Kansas City Southern, soit une offre supérieure d’à peu près 20% en valeur à celle qu’avait faite le CN le mois dernier. Mais comme le réseau CN couvre déjà certaines régions proches du réseau de Kansas City Southern, le CN pourrait avoir plus de mal que le CP à obtenir l’autorisation des autorités américaines pour une telle transaction.

Les États-Unis et la Chine s’engagent à coopérer pour affronter la crise climatique

Publié le 18 avr. 2021
  • Dans un communiqué signé par l’émissaire américain pour le climat John Kerry et son homologue chinois, chacun des deux pays dit vouloir développer d’ici la fin de l’année sa stratégie nationale pour atteindre la carboneutralité.
  • Cet accord intervient à quelques jours d’un sommet virtuel sur l’environnement organisé par le président américain Joe Biden, jeudi et vendredi. Il énumère les formes de coopération envisagées par les deux premières économies mondiales, comme soutenir la transition vers les énergies vertes des pays en développement, et éliminer la production et la consommation des hydrofluorocarbures – des gaz utilisés dans les climatiseurs et les aérosols. 

Les États-Unis sanctionnent la Russie et expulsent dix diplomates

Publié le 15 avr. 2021
Les États-Unis sanctionnent la Russie et expulsent dix diplomates

Le président américain Joe Biden (Source: Flickr)

  • Washington a annoncé une série de sanctions financières et l’expulsion des États-Unis de dix diplomates russes. L’administration Biden dit punir Moscou pour son rôle dans le piratage de l’éditeur de logiciels SolarWinds l’an dernier, et ses ingérences dans l’élection présidentielle américaine de 2020.
  • Joe Biden a signé un décret qui interdit aux institutions financières américaines d’acheter de la dette émise par la Russie à compter du 14 juin prochain. Le Trésor américain sanctionne six sociétés technologiques pour la cyberattaque, et une trentaine d’entités et de personnes accusées d’avoir tenté d’influencer les élections. 

Les États-Unis demandent à la Russie de «faire baisser les tensions» en Ukraine

Publié le 13 avr. 2021
  • Lors d’une conversation téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine, le président américain Joe Biden a affirmé hier «le soutien inébranlable des États-Unis à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine» et appelé à «une normalisation de la situation» entre la Russie et son voisin ukrainien.
  • Selon l’Ukraine, plus de 80 000 soldats russes sont massés à sa frontière. Après une réunion d’urgence de l’OTAN hier à Berlin, Washington a annoncé l’envoi de 500 militaires supplémentaires en Europe dès cet automne. Par ailleurs, Biden a proposé à Poutine de le rencontrer dans un pays tiers «dans les prochains mois».

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles politiques, économiques, technologiques et internationales, chaque matin et fin d’après-midi

Microsoft achète la société de reconnaissance vocale Nuance pour 20 milliards $US

Publié le 12 avr. 2021
Microsoft achète la société de reconnaissance vocale Nuance pour 20 milliards $US

L’interface Dragon Medical One (Source: Nuance)

  • Par cette acquisition – la deuxième plus importante de son histoire après celle de LinkedIn, Microsoft veut renforcer sa présence dans le secteur des technologies médicales, grâce à une combinaison d’outils d’intelligence artificielle et d’infonuagique.
  • Nuance Communications utilisait déjà la plateforme Azure de Microsoft pour son interface conversationnelle Dragon Medical One et ses autres outils de communication numériques destinés au secteur de la santé. Ces outils sont présents dans plus de trois hôpitaux sur quatre aux États-Unis.

L’acquisition s’inscrit dans la stratégie de Microsoft de développer des solutions infonuagiques spécialisées par secteur d’activité.

  • Son positionnement dans le secteur de la santé le distingue de fournisseurs infonuagiques plus «généralistes» comme Google et Amazon.
  • L’achat de Nuance lui permettra d’accroître rapidement ses revenus. Nuance a vu son chiffre d’affaires provenant du secteur de la santé augmenter de 37% en 2020 par rapport à 2019. 

La transaction pourrait avoir un impact à Montréal.

  • Nuance, dont le siège est en banlieue de Boston, exploite à Montréal un important centre de recherche-développement spécialisé dans la reconnaissance vocale.
  • Microsoft Research fait également, de son côté, de la recherche en intelligence artificielle dans la métropole.
Alain McKenna
En savoir plus En savoir plus

La Maison-Blanche et les PDG de grandes sociétés américaines songent à rapatrier en Amérique du Nord la production de semi-conducteurs

Publié le 12 avr. 2021
  • La Maison-Blanche a tenu hier une conférence virtuelle avec 20 PDG d’entreprises américaines, dont Alphabet et General Motors, pour discuter d’une stratégie visant à mettre fin à la pénurie de composants électroniques. Ces entreprises demandent depuis des mois à Washington d’investir pour créer une chaîne d’approvisionnement nord-américaine de semi-conducteurs.
  • La pénurie de composants électroniques, qui dure depuis quelques mois, affecte de nombreuses industries, dont celles des technologies et du transport. Actuellement, 75% de ces composants qui équipent les produits fabriqués en sol nord-américain proviennent de Chine.

Des taxis américains permettent aux Canadiens d’éviter la quarantaine à l’hôtel

Publié le 11 avr. 2021
  • Les voyageurs qui rentrent au pays par avion doivent respecter une quarantaine de trois jours dans un hôtel et payer environ 2000 $, alors que ceux qui rentrent par la frontière terrestre peuvent se confiner uniquement chez eux. Plusieurs compagnies de taxis et de limousines ont vu dans cette différence de traitement une occasion d’affaires.
  • Elles raccompagnent quelques dizaines de Canadiens chez eux chaque jour depuis les aéroports américains de Buffalo et de Burlington, selon CBC news. Ces services de transports sont considérés comme un service essentiel. Ils sont donc autorisés à franchir la frontière canado-américaine, fermée depuis bientôt un an.

Les producteurs canadiens de cannabis se préparent à l’ouverture du marché américain

Publié le 11 avr. 2021
Les producteurs canadiens de cannabis se préparent à l’ouverture du marché américain

(Source: Unsplash)

  • Une consolidation s’amorce parmi les producteurs canadiens de cannabis. Canopy Growth, Tilray et Hexo, trois des sociétés les plus en vue de l’industrie, ont procédé à d’importantes transactions en ce sens au cours du dernier mois.
  • Leur motivation: le gouvernement des États-Unis serait tout près de rendre la consommation du cannabis légale dans l’ensemble du pays, ce qui créerait un énorme marché pour les producteurs ayant les moyens de s’y installer de façon durable.

Canopy Growth (TSX: WEED), de Smiths Falls, au sud d’Ottawa, mène la charge.

  • Le producteur ontarien vient d’acquérir Supreme Cannabis pour 435 millions $, deux semaines après avoir mis la main sur Ace Valley, un des producteurs les plus appréciés des consommateurs canadiens.
  • David Klein, le PDG de Canopy, ne compte pas s’arrêter là. Il dit avoir 2,5 milliards $ en liquidités pour procéder à d’autres investissements qui visent spécifiquement à préparer sa société pour l’ouverture du marché américain du cannabis.

Tilray et Hexo (Nasdaq: TLRY et TSX: HEXO), respectivement de Nanaimo, en Colombie-Britannique, et d’Ottawa, tentent également de consolider le marché canadien du cannabis.

  • Tilray et Aphria, un autre producteur canadien, ont annoncé leur intention de fusionner avant la fin du printemps. Ensemble, ils créeront un des plus gros producteurs canadiens, avec une valeur boursière de 9 milliards $.
  • Hexo a annoncé l’acquisition de son rival Zenabis il y a deux semaines. La nouvelle société aura une capacité de distribution pancanadienne et pourra plus facilement prendre de l’expansion aux États-Unis.

L’objectif: un marché américain qui pourrait valoir au-delà de 40 milliards $US en 2025 si Washington légalise le cannabis, une promesse des démocrates qui sont maintenant au pouvoir.

Le marché actuel est évalué à un peu plus de 12 milliards $US. 

  • Le cannabis – médicinal, surtout – a déjà été légalisé, mais dans quelques États seulement.
Alain McKenna
En savoir plus En savoir plus

Ottawa et Washington sont en désaccord sur le passeport vaccinal

Publié le 8 avr. 2021
Ottawa et Washington sont en désaccord sur le passeport vaccinal

(Source: Twitter)

  • La porte-parole de la Maison-Blanche Jen Psaki a confirmé cette semaine que l’administration Biden ne voulait pas d’un système qui obligerait les Américains à prouver qu’ils sont vaccinés.
  • Justin Trudeau dit que son gouvernement continue à travailler avec les États-Unis pour trouver la meilleure façon de rouvrir la frontière canado-américaine. Le premier ministre a souligné «l’importance de la preuve de vaccination pour les voyages internationaux», même avant la pandémie. Par ailleurs, selon Trudeau, il est encore «trop tôt» pour planifier des voyages cet été, même à l’intérieur du pays.

Les États-Unis pourraient boycotter les Jeux de Pékin l’an prochain

Publié le 6 avr. 2021
  • L’administration Biden envisage un boycottage des Jeux olympiques prévus en Chine l’hiver prochain pour protester contre les violations des droits de la personne et le génocide dans la province de Xinjiang.
  • Selon un porte-parole du département d’État américain, les États-Unis consultent actuellement d’autres pays «pour faire front commun». Cependant, dans un courriel à Radio-Canada, le ministère du Patrimoine canadien a indiqué «qu’un boycottage n’est pas une solution souhaitable». Ottawa estime que la décision de participer ou non revient au comité olympique canadien.

Les États-Unis veulent fixer un plancher d’impôt aux entreprises du G20

Publié le 5 avr. 2021
Les États-Unis veulent fixer un plancher d’impôt aux entreprises du G20

La secrétaire au Trésor Janet Yellen (Source: Flickr)

  • La secrétaire au Trésor Janet Yellen dit que les États-Unis travaillent avec leurs partenaires du G20 pour faire adopter un minimum commun au taux d’imposition des entreprises.
  • Janet Yellen déplore la concurrence entre les pays qui se battent pour attirer les sociétés en leur offrant de payer moins d’impôts. Selon la secrétaire au Trésor, fixer un plancher international de taux d’imposition pourrait assurer une «économie mondiale prospère sur la base de règles du jeu plus équitables en matière d’imposition des multinationales».