Culture

Le gouvernement fédéral propose ses nouveaux programmes de soutien

Publié avant-hier
Le gouvernement fédéral propose ses nouveaux programmes de soutien

Justin Trudeau (Source: Adam Scotti / Bureau du premier ministre)

  • Le gouvernement Trudeau a déposé mercredi son nouveau plan de 7,4 milliards $ pour soutenir les secteurs économiques qui se remettent lentement de la pandémie. 
  • Il s’agit d’un des 4 projets de loi qu’Ottawa espère faire adopter avant le prochain arrêt des travaux parlementaires le 17 décembre.

Les libéraux veulent prolonger jusqu’en mai 2022:  

  • un crédit à l’embauche, pour les entreprises qui haussent les salaires, réembauchent des travailleurs mis à pied, ou en recrutent de nouveaux; 
  • la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants; et
  • la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique. 

Les subventions pour les salaires et le loyer seraient augmentées, mais désormais réservées aux secteurs du tourisme, de la culture et de l’hôtellerie.

Le plan prévoit aussi une aide de 300 $ par semaine pour les travailleurs qui seraient mis à pied en raison d’un ordre de confinement émis par la santé publique. 

Le Parti conservateur et le Bloc québécois pourraient appuyer le projet: 

  • les conservateurs, parce qu’ils jugent que ces prestations sont ciblées et iront aux secteurs qui en ont le plus besoin; et 
  • les bloquistes, parce que le plan soutiendra les travailleurs du secteur culturel.  

En revanche, le NPD souligne que le projet de loi réduirait le soutien aux travailleurs par rapport à la situation actuelle et dit que, par conséquent, il ne peut pas l’appuyer. 

Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

Gala de l’Adisq: 13 Félix pour Klô Pelgag

Publié le 7 nov. 2021
Gala de l’Adisq: 13 Félix pour Klô Pelgag

Klô Pelgag ( Source: Adisq)

  • La chanteuse gaspésienne Klô Pelgag a remporté ses 12e et 13e Félix avec le spectacle en ligne et le prix de l’autrice ou compositrice de l’année. Roxane Bruneau a gagné le Félix de l’interprète féminine et de la chanson de l’année pour À ma manière.
  • Louis-Jean Cormier a remporté le prix de l’album contemporain pour Le ciel est au plancher; Daniel Bélanger son 23e Félix avec Travelling, sacré album instrumental de l’année – ce qui fait de lui l’artiste masculin le plus récompensé; les Cowboys Fringants repartent avec le prix du groupe de l’année.

Québec assouplit les mesures dans la culture, mais les renforce à l’école

Publié le 30 sept. 2021
Québec assouplit les mesures dans la culture, mais les renforce à l’école

(Source: Pixabay)

  • Le ministre de la Santé Christian Dubé doit annoncer aujourd’hui un allégement des règles sanitaires pour les personnes adéquatement vaccinées dans le milieu culturel, qui a été durement touché par la pandémie. 
  • En revanche, dans les régions les plus à risques, la santé publique recommande désormais d’élargir le port du masque pour les enfants du primaire et du préscolaire. 

Un peu d’air pour la culture 

La ministre de la Culture Nathalie Roy sera présente pour annoncer à 13h des allègements dans les salles de spectacles, les cinémas, et les arénas sportifs.

  • Selon la santé publique, ce sont des lieux où il y a très peu d’éclosions. 
  • Le nombre de spectateurs autorisés devrait notamment augmenter – ces salles peuvent accueillir actuellement jusqu’à 7500 personnes. 

Mais le port du masque s’étend chez les jeunes enfants.

Il devrait devenir obligatoire: 

  • dans les autobus scolaires au préscolaire pour les enfants de 4 et 5 ans, qui ne portaient pas de masque jusqu’ici; et 
  • pendant les cours d’éducation physique pour tous les élèves du primaire, lorsqu’ils ne peuvent pas maintenir une distance de 2 mètres entre eux.

Les régions concernées par ces mesures seraient: Montréal, Montérégie, Laval, Laurentides, Lanaudière, Estrie, Outaouais, Mauricie, Centre-du-Québec et quatre MRC de Chaudière-Appalaches.

Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

Le NPD courtise le Québec avec un «fédéralisme asymétrique»

Publié le 3 sept. 2021
  • Le chef du NPD Jagmeet Singh a présenté sa plateforme pour le Québec ce matin, alors qu’il était de passage dans la capitale nationale, accompagné de son seul député actuellement élu dans la province, Alexandre Boulerice. 
  • Le Nouveau Parti démocratique promet au Québec des pouvoirs spécifiques. Il propose un «fédéralisme asymétrique» et une «souveraineté culturelle» pour les Québécois. 

Jagmeet Singh promet un traitement particulier pour le Québec. 

  • La province aurait des pouvoirs spécifiques, notamment le droit de se retirer des programmes fédéraux en recevant une compensation financière.

En économie:

  • Le NPD veut s’attaquer à la pénurie de main-d’œuvre en augmentant de 73 millions $ par année les transferts au Québec pour l’immigration.
  • Le parti veut travailler de concert avec Québec pour encourager les immigrants à s’installer en région. 
  • Le NPD promet la construction dans les 10 prochaines années de 110 000 nouveaux logements sociaux et abordables au Québec, dont la moitié d’ici 5 ans. 

En santé, Singh s’engage à augmenter les transferts d’argent.

  • Pour «répondre à la demande du gouvernement du Québec», il augmenterait à 35% la proportion des frais de santé payée par Ottawa, qui est de 22% actuellement. 

En culture, le NPD propose de «rendre sa souveraineté culturelle» au Québec en lui transférant des pouvoirs de financement dans ce domaine.  

Pour protéger le français, le NPD promet:

  • d’obliger les entreprises sous juridiction fédérale installées au Québec à se plier à la Charte de la langue française; 
  • d’assurer le bilinguisme des juges à la Cour suprême; et
  • d’accroitre le financement des organismes qui protègent le français. 

Pour protéger l’environnement, les néo-démocrates veulent:

  • électrifier tous les transports en commun d’ici 2030 et les rendre gratuits pour les municipalités qui le désirent; 
  • donner un statut de personnalité juridique au fleuve Saint-Laurent pour qu’il soit «entièrement protégé»; et
  • lancer le projet du train à grande fréquence Québec-Windsor dans les 100 jours suivant son élection. 
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Jeune entreprise québécoise innovante

BeatConnect aide les musiciens à faire de la musique ensemble, à distance

Mis à jour il y a 22 h
BeatConnect aide les musiciens à faire de la musique ensemble, à distance

Nicholas Laroche, cofondateur de BeatConnect

  • Née avec la pandémie, la jeune entreprise technologique montréalaise BeatConnect veut éliminer deux obstacles majeurs à la création collaborative entre plusieurs musiciens: la distance, et l’utilisation de différents logiciels non compatibles.
  • Sa plateforme numérique de collaboration musicale est déjà utilisée par plusieurs milliers de musiciens, et elle intéresse de plus en plus les établissements d’enseignement.

Le problème auquel BeatConnect s’attaque: la difficulté de collaborer entre musiciens, surtout à distance – ce qui est devenu la norme depuis le début de la pandémie.

  • «Concevoir de la musique ensemble nécessite beaucoup de temps et d’échanges», explique à InfoBref Nicholas Laroche, cofondateur de BeatConnect.

Autre obstacle important aux collaborations: la variété des logiciels utilisés par les musiciens pour enregistrer, modifier et mixer leur musique – les stations audionumériques, souvent appelées Daw, l’acronyme de Digital audio workstation.

  • «Il est très difficile ou impossible d’échanger des fichiers entre ces logiciels, et parfois même entre les différentes versions de chaque logiciel», précise Nicholas Laroche.

La solution: un logiciel qui fait le pont entre les différentes stations audionumériques.

BeatConnect s’y intègre comme un plugiciel, un module d’extension.

  • Une fois installée sur un ordinateur Mac ou Windows, son interface se superpose à celle de la station.
  • Elle permet d’interagir et de collaborer en direct avec tout autre usager qui a, lui aussi, installé BeatConnect.

Plusieurs musiciens peuvent ainsi, ensemble et en direct, jouer, enregistrer, écouter, commenter, assembler et modifier leur musique – quel qu’en soit la source ou le format de fichier.

  • «C’est plus agréable, mais aussi plus efficace: ils parviennent beaucoup plus rapidement à un produit fini», explique Nicholas Laroche.

Le modèle d’affaires:

Au début, BeatConnect pensait suivre la tendance générale des entreprises technologiques qui développent des logiciels professionnels: proposer un abonnement mensuel payant, à 10 $US par mois.

  • Ce modèle d’affaires de logiciel vendu en tant que service est celui que privilégient les investisseurs en capital de risque qui s’intéressent aux jeunes pousses.

«Mais pour beaucoup de musiciens, l’engagement financier qu’on leur demandait était trop important», raconte Nicholas Laroche.

Suivant le conseil d’un mentor – rencontré à l’incubateur montréalais Zú, créé par le fondateur du Cirque du Soleil Guy Laliberté et qui a accompagné BeatConnect dans ses premiers pas –, l’entreprise a adopté un modèle d’affaires plus classique: vendre chaque logiciel à l’unité, à 30 $US.

  • «Les musiciens sont davantage prêts à payer ce montant une seule fois qu’à s’engager dans un abonnement mensuel», constate Nicholas Laroche.
  • Un client qui a acheté le logiciel permet à tous les musiciens avec lesquels il veut collaborer d’en utiliser toutes les fonctionnalités pour collaborer ensemble, même s’ils ne l’ont pas eux-mêmes acheté.

Une version gratuite, avec des fonctionnalités limitées, permet à un grand nombre d’amateurs de tester le logiciel et d’en évaluer les avantages.


Suivez l’actualité des entreprises technologiques québécoises dans la section AFFAIRES, argent et carrière d’InfoBref en vous abonnant à notre infolettre quotidienne gratuite InfoBref Matin : cliquez ici ou sur le bouton «Infolettres» en haut à droite


Où en est l’entreprise?

  • Créée en avril 2020 par deux anciens de Radio-Canada, elle vient de lancer en juin la version complète de son produit, avec sa nouvelle tarification.
  • Déjà, plusieurs milliers de personnes utilisent BeatConnect.
  • L’entreprise emploie actuellement 8 personnes, dont 2 cofondateurs et 1 autre associé.
  • Elle a reçu plus d’un demi-million $ en financement, principalement sous forme de bourses et de prêts – notamment de Futurpreneur Canada, de PME MTL et de Montréal inc., qui l’a sélectionnée comme une de ses Révélations 2021. [découvrez nos portraits des autres Révélations 2021]

À surveiller:

  • BeatConnect souhaite réunir, au cours des prochains mois, une ronde de financement d’amorçage de 2 millions $.
  • En plus de développer et commercialiser son produit, elle explore comment répondre à l’intérêt inattendu témoigné récemment par plusieurs institutions d’enseignement, qui voient un grand potentiel pédagogique dans la formule de collaboration numérique que permet BeatConnect.
Patrick Pierra
En savoir plus En savoir plus

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles politiques, économiques, technologiques et internationales, chaque matin et fin d’après-midi

Marie Grégoire nommée PDG de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Publié le 7 juil 2021
Marie Grégoire nommée PDG de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

La nouvelle PDG de BAnQ Marie Grégoire (Source: BAnQ)

  • Elle va y succéder à Jean-Louis Roy, qui a occupé ce poste pendant 3 ans.
  • La nouvelle PDG a été députée de Berthier, dans Lanaudière, pour l’Action démocratique du Québec (ADQ). Elle a ensuite travaillé comme directrice des communications chez Desjardins et exercé des fonctions de vice-présidente chez Zoom Média et dans les cabinets de relations publiques HKDP et Tact Intelligence-Conseil. Elle a participé pendant 8 ans à l’émission le Club des Ex de RDI.

Seulement un mètre de distance, et les commerces ne seront plus limités

Publié le 7 juil 2021
Seulement un mètre de distance, et les commerces ne seront plus limités

(Source: Pixabay)

  • À compter de lundi prochain, la distance à laquelle deux personnes qui ne vivent pas à la même adresse peuvent s’approcher l’une de l’autre passera de 2 à 1 mètre – à l’extérieur et à l’intérieur. Mais la distance reste de 2 mètres pour certaines activités à forte intensité en gymnase, ou pour des cours de chant.
  • Les commerces ne seront plus limités sur le nombre de clients qu’ils peuvent accueillir, tant que les clients peuvent rester à un mètre de distance.

Tous les lieux qui reçoivent du public assis devront laisser un siège libre entre les personnes qui ne vivent pas à la même adresse.

Sports et loisirs:

  • jusqu’à 50 spectateurs pourront être assis à l’intérieur; et
  • jusqu’à 100 spectateurs à l’extérieur. 

Le port du masque reste obligatoire dans les lieux publics et les commerces.

Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

Les festivals et évènements peuvent maintenant accueillir 5000 personnes à l’extérieur

Publié le 1er juil 2021
Les festivals et évènements peuvent maintenant accueillir 5000 personnes à l’extérieur

(Source: Pixabay)

  • À partir d’aujourd’hui, les festivals et les évènements qui se déroulent en extérieur peuvent réunir jusqu’à 5000 personnes. Ces événements sont à nouveau autorisés au Québec depuis le 25 juin, mais seulement 3500 personnes pouvaient jusqu’ici y participer.
  • Les spectateurs qui ne résident pas à la même adresse doivent toutefois conserver entre eux une distance de 1,5 mètre. Et le masque reste recommandé lors des déplacements. 

700 millions $ sur deux ans pour relancer les festivals et les événements

Publié le 28 juin 2021
  • Le gouvernement fédéral versera 200 millions $ à l’Initiative d’appui aux grands festivals et évènements – qui ont souffert pendant la pandémie.
  • Les festivals dont le revenu annuel est supérieur à 10 millions $ pourront soumettre, à partir de lundi, une demande sur le site de Développement économique Canada. 

Une autre enveloppe de 200 millions $ sera réservée à des organisations culturelles existantes pour organiser des pièces de théâtre, des expositions et des évènements sportifs amateurs. 

Ottawa versera également 300 millions $ au Fonds de relance pour les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport pour aider les organismes à reprendre leurs activités.

Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

Meilleurs produits TECHNO

Deux meilleures liseuses pour bouquiner

Publié le 25 juin 2021
Alain McKenna
par Alain McKenna
Deux meilleures liseuses pour bouquiner
  • Les liseuses pour livres électroniques, ou livrels, existent depuis plusieurs années déjà, mais elles se perfectionnent sans cesse.
  • Elles peuvent contenir des milliers de bouquins, et certaines peuvent aussi servir de calepin de notes. Bref, elles font un excellent compagnon de vacances – et de voyage.

La Kindle n’a plus vraiment besoin de présentation. Mais d’autres modèles concurrents proposent des fonctions plus évoluées qui peuvent valoir le détour.

Ces derniers mois, InfoBref a testé quelques modèles de liseuses et tablettes électroniques dédiées à la lecture. Voici les modèles les plus intéressants.


Amazon Kindle Paperwhite

Amazon n’a pas changé grand-chose à ses liseuses Kindle ces derniers temps. On en trouve trois versions: la Kindle de base, la Paperwhite et l’Oasis.

Du lot, la Kindle Paperwhite offre, à un prix tout à fait acceptable, toutes les caractéristiques qu’on peut attendre d’une bonne liseuse de livres électroniques.

  • POUR: elle est à l’épreuve des éclaboussures | se tient bien à une seule main | assez d’espace de stockage pour des milliers de bouquins | la boutique de livres Kindle intégrée est généreuse en livres de toute sorte
  • CONTRE: le format des livres électroniques d’Amazon est capricieux | les livres empruntés sur le site des bibliothèques du Québec ne sont pas compatibles

140 $ sur Amazon


Voyez toutes nos sélections de Meilleurs produits Techno publiées chaque samedi dans InfoBref Matin [pour les recevoir par courriel, inscrivez-vous gratuitement à nos infolettres]


Kobo Clara HD

La marque Kobo appartient au groupe japonais Rakuten. Il propose un forfait à 10$ par mois permettant de charger autant de livres électroniques qu’on le souhaite sur sa Kobo.

Parmi tous les modèles de liseuses Kobo, la Clara HD propose le meilleur rapport qualité-prix.

  • POUR: son format est léger, il tient bien dans la main | son éclairage n’utilise pas de lumière bleue qui nuit au sommeil |  affichage suffisamment détaillé
  • CONTRE: l’écran tactile est un peu lent à réagir

150 $ sur Kobo


Par ailleurs, InfoBref a essayé plusieurs modèles de liseuses équipées d’un écran Kaleido en couleurs, une technologie similaire au E Ink des Kindle mais qui permettent un affichage en couleurs. Elles sont plus chères et pas facilement disponibles sur des sites canadiens, mais quand même intéressantes.

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin


Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont généralement fait l’objet d’un test par nos journalistes et/ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles.
Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une commission d’Amazon si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site vers celui d’Amazon. Cette pratique n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
Si vous achetez un produit que nous suggérons et qui est disponible sur Amazon, SVP faites-le de préférence en cliquant dans un lien vers Amazon à partir de notre site. Merci d’avance 🙂
(Si des commerçants québécois nous offrent un mécanisme équivalent de commissionnement, nous intégrerons leurs liens commerciaux avec plaisir.)
En savoir plus En savoir plus

Déconfinement: deux nouveaux allégements sont entrés en vigueur aujourd’hui

Publié le 25 juin 2021
Déconfinement: deux nouveaux allégements sont entrés en vigueur aujourd’hui

(Source: Unsplash)

  • Pour les personnes qui ont reçu deux doses de vaccin, la santé publique du Québec ne recommande plus le port du masque ni la distanciation lors de rassemblement. Les personnes complètement vaccinées – actuellement 1 Québécois sur 5 – peuvent donc se réunir sans contrainte dans les domiciles privés et les unités d’hébergement touristique.
  • Autre allégement: les festivals et les événements extérieurs sont à nouveau autorisés. Les spectateurs peuvent être debout ou assis, sans place assignée, et peuvent circuler librement. Chaque site peut accueillir un maximum de 3500 personnes.

L’ensemble du Québec passera au vert lundi prochain

Publié le 22 juin 2021
L’ensemble du Québec passera au vert lundi prochain

(Source: Pixabay)

  • Toutes les régions seront en zone verte à compter du 28 juin: jusqu’à 10 personnes pourront se réunir à l’intérieur des résidences privées et dans les bars.
  • À partir de vendredi, les Québécois qui ont reçu deux doses de vaccin pourront même se rencontrer sans masque – entre personnes entièrement vaccinées. 

Dès vendredi:
Les festivals seront autorisés partout au Québec et pourront réunir jusqu’à 3500 personnes à l’extérieur.

  • Les spectateurs seront debout ou assis, et sans places assignées. 

Lundi prochain 28 juin, Montréal, Laval, la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, l’Estrie, Lanaudière, les Laurentides, la Montérégie et l’Outaouais rejoindront les sept régions qui sont déjà en zone verte.

Quelques allégements prévus au palier vert ont été bonifiés:

  • jusqu’à 20 personnes pourront se réunir dans les cours arrière, et aux terrasses des bars et des restaurants;
  • jusqu’à 250 personnes pourront assister aux cérémonies des mariages et des funérailles depuis des places assises; et
  • les réceptions pourront réunir jusqu’à 25 personnes, à l’intérieur, et jusqu’à 50 personnes à l’extérieur.


Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus