Musique

L’auteur-compositeur-interprète Karim Ouellet est mort

Publié le 18 janv. 2022
L’auteur-compositeur-interprète Karim Ouellet est mort

Karim Ouellet à Paris en 2013 [crédit photo: Lionel Allorge / Wikimedia – licence Creative Commons]

  • Son corps a été retrouvé lundi soir, dans le studio de musique de Place Unisson, à Québec. On ignore la cause de son décès – une enquête est en cours – mais elle ne serait pas d’origine criminelle.
  • L’artiste avait 37 ans. Né au Sénégal, il avait été adopté en bas âge par un couple québécois et avait grandi au Québec. Après une prestation remarquée au Festival international de la chanson de Granby en 2009, il avait remporté le prix canadien Juno pour l’album francophone de l’année, et le prix Félix-Leclerc pour sa chanson L’amour.

Hommages et témoignages se sont multipliés aujourd’hui après l’annonce de son décès. En voici 4.

  • Sa sœur, la rappeuse Sarahmée: «Karim aura laissé sa marque dans nos cœurs pour toujours et nous continuerons de célébrer sa vie, son talent et son héritage.»
  • Justin Trudeau: «Il a marqué la culture québécoise et nous laisse une œuvre remarquable. Sa musique nous inspirera et nous transportera pendant des années encore.»
  • François Legault: «Un jeune artiste qui a amené un nouveau style à la musique québécoise.»
  • L’auteur-compositeur-interprète Vincent Vallières: «Tes mélodies fédératrices et tes mots si justes, sache qu’on va les chanter longtemps encore l’ami.»
Patrick Pierra
En savoir plus En savoir plus

Meilleurs produits TECHNO

Des tables tournantes qui font tourner les têtes

Publié le 14 janv. 2022
Alain McKenna
par Alain McKenna
Des tables tournantes qui font tourner les têtes

[crédit photo: accueil du site Cambridge Audio]

  • Les disques vinyle ont fait un retour en force dans le marché de la musique ces dernières années. De plus en plus d’artistes lancent désormais simultanément leurs nouveaux albums sur les plateformes musicales en continu et en version 33 tours.
  • Pour les faire jouer, il existe des tables tournantes pour tous les goûts et tous les budgets. Nous en avons sélectionné 3 pour vous.

Les lecteurs de disques vinyle ont représenté une part étonnamment importante des nouveautés présentées à l’occasion de l’édition 2022 du Consumer Electronics Show tenu durant la première semaine l’année à Las Vegas.

  • Ces nouveautés ne seront toutefois mises en marché qu’au cours des prochains mois, si ce n’est carrément à la fin de l’année, comme c’est souvent le cas avec les nouveaux produits présentés au CES.

Il n’est pas nécessaire d’attendre jusque-là pour se procurer une bonne table tournante.

  • La plupart des nouveautés ne font qu’améliorer des appareils déjà disponibles actuellement.

InfoBref a eu l’occasion de tester différents modèles de tables tournantes au cours des derniers mois. Voici 3 recommandations.


Audio-Technica AT-LP60X

Cette table tournante est un modèle d’entrée de gamme. Il est recommandé pour les gens intrigués par la popularité des disques vinyle, mais qui ne veulent pas nécessairement se bâtir une énorme discothèque.

  • PLUS: la platine en aluminium minimise la résonance et le bruit de fond | un préamplificateur permet d’y brancher directement des haut-parleurs | une sortie RCA sans amplification permet de brancher l’appareil à un système de son avec ampli
  • MOINS: l’aiguille n’est pas suffisamment lestée et sautille fréquemment | l’appareil est fragile et peut s’endommager facilement

Disponible à 170 $


Consultez la section TECHNO d’InfoBref avec nos nouvelles brèves en semaine et, chaque samedi, la chronique Meilleurs produits Techno. Pour les recevoir par courriel, abonnez-vous gratuitement au bulletin InfoBref Matin ici ou cliquez sur INFOLETRES en haut à droite.


1 by One Hi-Fi avec haut-parleurs et Bluetooth

La société 1 by One propose une table tournante tout-en-un.

Elle comprend des haut-parleurs et une connexion sans fil Bluetooth pour profiter de ses vinyles en silence, à l’aide d’écouteurs compatibles.

  • PLUS: l’appareil peut aussi jouer via Bluetooth la musique provenant de sources externes, comme un téléphone intelligent | le poids sur la cartouche peut être ajusté pour éviter les sautillements | la qualité du son tiré des vinyles est étonnante
  • MOINS: l’appareil se met rapidement en veille quand la lecture est terminée | les touches de commande sont masquées par le couvercle lorsqu’il est refermé

Disponible à 230 $


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent les deux bulletins quotidiens d’InfoBref. Essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez sur le bouton «Infolettres» en haut à droite


Cambridge Audio Alva TT

Cambridge Audio vient tout juste de présenter la deuxième génération de cette table tournante qui sera commercialisée plus tard en 2022.

L’Alva TT demeure la première table tournante sur le marché à être compatible avec la version haute-fidélité aptX du protocole sans fil Bluetooth.

  • PLUS: un préamplificateur intégré lui permet de jouer de la musique de façon autonome | l’entraînement direct de sa platine assure une vitesse de lecture constante | la cellule (l’aiguille) est d’une qualité superbe
  • MOINS: son prix très élevé limite son attrait aux mélomanes prêts à payer pour la qualité | le signal Bluetooth ne peut pas être éteint quand il n’est pas utilisé

2450 $

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin


Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont généralement fait l’objet d’un essai par nos journalistes ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles. Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une petite commission d’Amazon si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site vers celui d’Amazon. Cela n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
Si vous achetez un produit que nous suggérons, SVP faites-le de préférence en cliquant dans un lien à partir de notre site. Merci d’avance 🙂 (Si des commerçants québécois nous offrent un mécanisme équivalent de commissionnement, nous intégrerons leurs liens avec plaisir.)
En savoir plus En savoir plus

Meilleurs produits TECHNO

Les meilleures enceintes pour de la musique dans plusieurs pièces

Publié le 10 déc 2021
Alain McKenna
par Alain McKenna
Les meilleures enceintes pour de la musique dans plusieurs pièces
  • Parmi les nouvelles fonctions permises par les enceintes connectées, on trouve la possibilité de les jumeler pour jouer de la musique dans plusieurs pièces en même temps.
  • Toutes les enceintes n’offrent cependant pas le même niveau de synchronisme et de facilité d’utilisation. Voici 3 gammes d’enceintes qui sont parmi les meilleures pour ce type d’applications.

En plus de pouvoir jouer de la musique provenant de différentes sources locales ou en ligne, les enceintes connectées peuvent parfois être jumelées entre elles.

  • Dans une même pièce, cela permet de créer des paires d’enceintes stéréophoniques.
  • Chaque enceinte peut aussi être installée dans une pièce différente, et rester tout de même connectée à la même source sonore.

Il y a 2 critères importants à considérer quand on installe des haut-parleurs dans plus d’une pièce:

  • Le décalage temporel dans la lecture musicale d’une enceinte à l’autre peut parfois être assez importante pour rendre cette fonction pratiquement inutilisable.
  • Les enceintes ne sont pas nécessairement compatibles avec toutes les sources musicales actuellement en service.

InfoBref a testé ces derniers mois différentes enceintes connectées. Voici trois gammes qui, selon ces essais, promettent le meilleur confort d’écoute dans plusieurs pièces d’un logement.


Sonos

La marque Sonos a vu le jour aux États-Unis en 2002.

Son seul objectif à l’époque était de créer un système sonore multipièces relativement abordable, capable de jouer la musique stockée localement sur un ordinateur personnel ou un stockage réseau.

Ses produits se sont diversifiés. Ils constituent encore aujourd’hui un incontournable pour quiconque cherche à créer son propre réseau d’enceintes connectées.

  • POUR: l’application Sonos intègre tous les services musicaux en vogue | jumeler des enceintes ne crée à peu près aucun décalage dans la lecture musicale | la gamme Sonos comprend des enceintes pour tous les budgets et tous les besoins, de l’enceinte portative au système cinéma maison complet
  • CONTRE: les services musicaux de haute définition ne sont pas compatibles

Enceintes recommandées:

One SL

La One SL est la plus abordable des enceintes pour la maison de Sonos.
Elle est compacte et puissante mais elle n’a pas de commande vocale intégrée – ce qui n’est pas vraiment un défaut vu la difficulté d’interagir avec ces interfaces sur une base régulière, surtout en français.

Disponible à 299 $

Roam

Cette enceinte, plus compacte, peut être jumelée à un réseau d’enceintes Sonos via WiFi.
Elle peut aussi faire office d’enceinte extérieure et portable compatible avec Bluetooth.

Disponible à 229 $


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent les deux bulletins quotidiens d’InfoBref. Essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez sur le bouton «Infolettres» en haut à droite


Bose

La société Bose est appréciée de nombreux audiophiles, avec raison, pour la qualité sonore de ses enceintes et de ses casques d’écoute.

Pour le prix, ses appareils offrent une bonne expérience d’écoute.

Les enceintes connectées de Bose pour la maison sont aussi très polyvalentes. Elles offrent une connectique avec et sans fil parmi les plus complètes sur le marché.

  • POUR: l’application Bose Music réunit les sources musicales et les commandes en un seul endroit sur l’appareil mobile de son choix | en multipièces ou en solo, ces enceintes offrent un son riche et puissant
  • CONTRE: la mise en réseau provoque parfois un certain décalage dans la réception des commandes de lecture musicale

Enceintes recommandées:

Home Speaker 300

Cette enceinte est vendue à un prix raisonnable compte tenu de sa fiche technique.
Le son est riche et assez puissant pour couvrir une grande pièce.
L’appareil peut être commandé par la voix, au besoin.

Disponible à 250 $

Home Speaker 500

Cette enceinte est un peu plus puissante. Surtout, elle propose un son stéréophonique plus intéressants quand on écoute beaucoup de musique.
Elle est aussi munie d’un petit affichage couleur fort élégant.

Disponible à 450 $


Voyez notre Guide des meilleurs produits Techno, à partir des chroniques publiées chaque samedi dans InfoBref Matin [pour les recevoir par courriel, inscrivez-vous à nos infolettres gratuites]


Bluesound

Les enceintes de la marque Bluesound ciblent très spécifiquement les amateurs de musique qui sont prêts à payer un peu plus cher pour accéder à une musique numérique sans compression de la meilleure qualité possible – cela sans négliger les tendances du moment en ce qui concerne de la connectivité locale et en ligne.

  • POUR: l’application BlueOS regroupe les principaux services musicaux et les radios Internet, y compris celles compatibles avec la diffusion musicale sans perte | le jumelage multipièces est facile à gérer et s’avère d’une qualité irréprochable
  • CONTRE: les produits Bluesound coûtent un peu plus cher | les réglages sonores sont plutôt limités

Enceintes recommandées:

Pulse Mini 2i

Version un peu plus modeste et plus abordable de l’enceinte Pulse 2i, la Mini n’a toutefois aucun complexe lorsque vient le temps de jouer de la musique dans tous les formats sans perte (lossless) qui existent en ce moment.
Son interface tactile et ses boutons d’accès rapide personnalisables facilitent drôlement son utilisation.

Disponible à 650 $

Pulse Flex 2i

Cette enceinte mono est la plus abordable de la gamme et c’est sa principale qualité. Il est préférable de la jumeler à une seconde enceinte pour avoir un son stéréo plus riche et plus agréable.
L’enceinte Flex peut aussi être équipée d’une batterie pour en faire une enceinte portative plutôt costaude.

Disponible à 400 $


Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles Affaires et Technologies: abonnez-vous aux infolettres quotidiennes d’InfoBref ici ou en cliquant sur le bouton Infolettres en haut à droite.


Et les autres?

Les géants technos vendent eux aussi des enceintes connectées qui promettent la plus grande polyvalence à un prix très concurrentiel.

Amazon Echo

La gamme Echo comprend une belle variété d’enceintes connectées et d’accessoires sonores en tout genre. C’est sans doute la plus connectée du genre sur le marché et elle est sans conteste une des plus abordables.

Pour les amateurs de musique, le modèle Echo Studio est probablement le plus attrayant.

  • POUR: il existe des modèles Echo pour tous les budgets | l’Echo Studio peut être jumelée à un téléviseur pour en améliorer le son | on peut y jumeler à peu près n’importe quelle source musicale
  • CONTRE: la qualité sonore des modèles plus bas de gamme est discutable | la commande vocale Alexa ne comprend pas toujours bien le français

Disponible à 260 $


Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin


Apple HomePod Mini

La plus petite des enceintes connectées d’Apple a eu droit à une petite mise à niveau esthétique cet automne.

Son format est pratique et son installation est très simple, surtout si elle est jumelée à Apple Music ou à Apple Music Voice, sa version plus abordable qui se contrôle exclusivement par la voix.

  • POUR: chose rare, ce produit Apple est abordable | qualité sonore étonnante compte tenu de son petite format
  • CONTRE: la compatibilité avec les services autres qu’Apple Music n’est pas optimale | la surface tactile, sur le dessus de l’enceinte, est capricieuse

130 $ sur le site d’Apple


Voyez nos autres articles consacrés à Apple


Google Nest Audio

La gamme Nest Audio comprend une enceinte entièrement autonome, et une version Mini très abordable mais dont le son est de qualité très moyenne.

  • POUR: la commande vocale de Google offre la meilleure interaction en français | l’enceinte Mini peut se brancher à une enceinte externe pour produire un meilleur son
  • CONTRE: intègre moins bien Apple Music et certains services autres que YouTube Music et Spotify. La qualité sonore n’est pas aussi élevée que d’autres modèles.

130 $ sur le site de Nest Audio

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin


Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont généralement fait l’objet d’un essai par nos journalistes ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles. Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une petite commission d’Amazon si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site vers celui d’Amazon. Cela n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
Si vous achetez un produit que nous suggérons, SVP faites-le de préférence en cliquant dans un lien à partir de notre site. Merci d’avance 🙂 (Si des commerçants québécois nous offrent un mécanisme équivalent de commissionnement, nous intégrerons leurs liens avec plaisir.)
En savoir plus En savoir plus

Gala de l’Adisq: 13 Félix pour Klô Pelgag

Publié le 7 nov. 2021
Gala de l’Adisq: 13 Félix pour Klô Pelgag

Klô Pelgag ( Source: Adisq)

  • La chanteuse gaspésienne Klô Pelgag a remporté ses 12e et 13e Félix avec le spectacle en ligne et le prix de l’autrice ou compositrice de l’année. Roxane Bruneau a gagné le Félix de l’interprète féminine et de la chanson de l’année pour À ma manière.
  • Louis-Jean Cormier a remporté le prix de l’album contemporain pour Le ciel est au plancher; Daniel Bélanger son 23e Félix avec Travelling, sacré album instrumental de l’année – ce qui fait de lui l’artiste masculin le plus récompensé; les Cowboys Fringants repartent avec le prix du groupe de l’année.

La concurrence s’intensifie chez les diffuseurs de musique en continu

Publié le 2 sept. 2021
La concurrence s’intensifie chez les diffuseurs de musique en continu

(Source: Unsplash)

  • YouTube Music, le service d’écoute de musique en continu de Google, compte désormais 50 millions d’abonnés payants, soit 20 millions de plus qu’en octobre l’an dernier. 
  • Il talonne de plus en plus d’autres services de musique en continu plus anciens, comme Spotify, Apple Music et Amazon Music.  

YouTube Music est le champion de la croissance parmi tous les services payants d’écoute en continu, selon Midia Research, une firme d’analyse de contenu numérique.

  • Lors de son lancement en 2018, les analystes de la banque américaine Morgan Stanley prévoyaient que YouTube Music n’atteindrait que 25 millions d’abonnés en 2022.
  • Aujourd’hui, avec 50 millions d’abonnés, le service de Google détient 8% du marché mondial. 
  • Il semble séduire particulièrement les jeunes, et obtenir du succès dans des pays en développement où les autres joueurs sont moins implantés.

Spotify demeure cependant le principal diffuseur, et de loin, selon les dernières données de Midia Reserch. 

  • Spotify: 165 millions d’abonnés payants
  • Apple Music: 78 millions d’abonnés
  • Amazon Music: 63 millions d’abonnés payants

Le prix du forfait individuel est le même d’un concurrent à l’autre, soit 9,99 $ par mois pour YouTube Music, Spotify Premium, Apple Music ou Amazon Music Unlimited (sans abonnement à Amazon Prime).

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles politiques, économiques, technologiques et internationales, chaque matin et fin d’après-midi

Jeune entreprise québécoise innovante

BeatConnect aide les musiciens à faire de la musique ensemble, à distance

Publié le 23 août 2021
BeatConnect aide les musiciens à faire de la musique ensemble, à distance

Nicholas Laroche, cofondateur de BeatConnect

  • Née avec la pandémie, la jeune entreprise technologique montréalaise BeatConnect veut éliminer deux obstacles majeurs à la création collaborative entre plusieurs musiciens: la distance, et l’utilisation de différents logiciels non compatibles.
  • Sa plateforme numérique de collaboration musicale est déjà utilisée par plusieurs milliers de musiciens, et elle intéresse de plus en plus les établissements d’enseignement.

Le problème auquel BeatConnect s’attaque: la difficulté de collaborer entre musiciens, surtout à distance – ce qui est devenu la norme depuis le début de la pandémie.

  • «Concevoir de la musique ensemble nécessite beaucoup de temps et d’échanges», explique à InfoBref Nicholas Laroche, cofondateur de BeatConnect.

Autre obstacle important aux collaborations: la variété des logiciels utilisés par les musiciens pour enregistrer, modifier et mixer leur musique – les stations audionumériques, souvent appelées Daw, l’acronyme de Digital audio workstation.

  • «Il est très difficile ou impossible d’échanger des fichiers entre ces logiciels, et parfois même entre les différentes versions de chaque logiciel», précise Nicholas Laroche.

La solution: un logiciel qui fait le pont entre les différentes stations audionumériques.

BeatConnect s’y intègre comme un plugiciel, un module d’extension.

  • Une fois installée sur un ordinateur Mac ou Windows, son interface se superpose à celle de la station.
  • Elle permet d’interagir et de collaborer en direct avec tout autre usager qui a, lui aussi, installé BeatConnect.

Plusieurs musiciens peuvent ainsi, ensemble et en direct, jouer, enregistrer, écouter, commenter, assembler et modifier leur musique – quel qu’en soit la source ou le format de fichier.

  • «C’est plus agréable, mais aussi plus efficace: ils parviennent beaucoup plus rapidement à un produit fini», explique Nicholas Laroche.

Le modèle d’affaires:

Au début, BeatConnect pensait suivre la tendance générale des entreprises technologiques qui développent des logiciels professionnels: proposer un abonnement mensuel payant, à 10 $US par mois.

  • Ce modèle d’affaires de logiciel vendu en tant que service est celui que privilégient les investisseurs en capital de risque qui s’intéressent aux jeunes pousses.

«Mais pour beaucoup de musiciens, l’engagement financier qu’on leur demandait était trop important», raconte Nicholas Laroche.

Suivant le conseil d’un mentor – rencontré à l’incubateur montréalais Zú, créé par le fondateur du Cirque du Soleil Guy Laliberté et qui a accompagné BeatConnect dans ses premiers pas –, l’entreprise a adopté un modèle d’affaires plus classique: vendre chaque logiciel à l’unité, à 30 $US.

  • «Les musiciens sont davantage prêts à payer ce montant une seule fois qu’à s’engager dans un abonnement mensuel», constate Nicholas Laroche.
  • Un client qui a acheté le logiciel permet à tous les musiciens avec lesquels il veut collaborer d’en utiliser toutes les fonctionnalités pour collaborer ensemble, même s’ils ne l’ont pas eux-mêmes acheté.

Une version gratuite, avec des fonctionnalités limitées, permet à un grand nombre d’amateurs de tester le logiciel et d’en évaluer les avantages.


Suivez l’actualité des entreprises technologiques québécoises dans la section AFFAIRES, argent et carrière d’InfoBref en vous abonnant à notre infolettre quotidienne gratuite InfoBref Matin : cliquez ici ou sur le bouton «Infolettres» en haut à droite


Où en est l’entreprise?

  • Créée en avril 2020 par deux anciens de Radio-Canada, elle vient de lancer en juin la version complète de son produit, avec sa nouvelle tarification.
  • Déjà, plusieurs milliers de personnes utilisent BeatConnect.
  • L’entreprise emploie actuellement 8 personnes, dont 2 cofondateurs et 1 autre associé.
  • Elle a reçu plus d’un demi-million $ en financement, principalement sous forme de bourses et de prêts – notamment de Futurpreneur Canada, de PME MTL et de Montréal inc., qui l’a sélectionnée comme une de ses Révélations 2021. [découvrez nos portraits des autres Révélations 2021]

À surveiller:

  • BeatConnect souhaite réunir, au cours des prochains mois, une ronde de financement d’amorçage de 2 millions $.
  • En plus de développer et commercialiser son produit, elle explore comment répondre à l’intérêt inattendu témoigné récemment par plusieurs institutions d’enseignement, qui voient un grand potentiel pédagogique dans la formule de collaboration numérique que permet BeatConnect.
Patrick Pierra
En savoir plus En savoir plus

Meilleurs produits TECHNO

De la musique… dans vos lunettes

Publié le 16 juil 2021
Alain McKenna
par Alain McKenna
De la musique… dans vos lunettes
  • On rêve depuis des années de lunettes connectées qui seraient capables d’établir une connexion avec un téléphone intelligent pour produire une expérience audiovisuelle de réalité augmentée.
  • Ces lunettes n’existent pas encore réellement. Mais on peut tout de même déjà se procurer des lunettes dotées de haut-parleurs et d’une antenne Bluetooth: elles se comportent comme un casque d’écoute et comme un dispositif mains libres pour téléphone sans-fil.

Ces accessoires électroniques entrent dans la catégorie des appareils à conduction osseuse, puisque le son est transmis par des vibrations aux os du crâne qui l’acheminent vers l’oreille interne.

  • L’expression étant un peu technique, on pourrait parler plus simplement de lunettes musicales.
  • Mais ce serait un peu limité puisqu’elles possèdent généralement un micro pour effectuer des appels ou activer la commande vocale d’un téléphone.

Signe que ces gadgets se démocratisent, des marques bien connues de la mode et de l’électronique commencent à s’y intéresser.

  • Certains proposent des verres fumés à connexion Bluetooth.
  • D’autres proposent simplement une monture à laquelle l’utilisateur peut ajouter les verres de prescription de son choix.

Ces dernières semaines, InfoBref a pu tester et comparer certaines de ces «lunettes sonores». En voici 3:


Bose Tempo

Les Tempo sont des lunettes à verres fumés et polarisés. Elles offrent la meilleure qualité sonore dans la catégorie, et une des autonomies les plus longues. Ces lunettes conçues pour être portées durant l’activité physique sont imperméables et de construction relativement solide.

  • POUR: On peut entendre sa musique même sur un vélo circulant à 40 km/h | ces lunettes se portent d’ailleurs bien avec un casque de vélo | les 2 micros intégrés éliminent efficacement le bruit lors d’appels mains libres
  • CONTRE: Payer 309 $ pour la monture et 49 $ pour des lentilles optionnelles peut sembler élevé | la monture est costaude et ne convient pas à tout le monde | leur style n’est pas très universel

Disponible à 309 $ sur Amazon


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent les deux bulletins quotidiens d’InfoBref. Essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez sur le bouton «Infolettres» en haut à droite


Razer Anzu

La marque d’accessoires informatiques Razer a eu la bonne idée de développer une gamme de lunettes sonores qui est probablement la plus étendue.

Ses Anzu sont proposées en version à lentilles carrées ou arrondies, et en format petit ou large. Leur autonomie est dans la moyenne et on peut leur ajouter des verres de prescription.

  • POUR: ces lunettes sont étonnamment élégantes | résistent aux éclaboussures | compatibles avec le protocole Bluetooth 5.1 qui réduit de beaucoup la latence dans la transmission sonore
  • CONTRE: l’autonomie, de 5 h normalement, raccourcit rapidement quand on augmente le volume | la surface tactile qui permet de les commander est très capricieuse | la monture est un peu encombrante

Disponible à 212 $ sur Amazon


Voyez notre Guide des meilleurs produits Techno, à partir des chroniques publiées chaque samedi dans InfoBref Matin [pour les recevoir par courriel, inscrivez-vous à nos infolettres gratuites]


JLabs JBuds Frames

Pas le goût d’échanger la monture que vous possédez déjà pour une monture incorporant le casque d’écoute? Les JBuds Frames de JLabs sont pour vous: ils s’attachent à n’importe quelle monture (ou presque) pour leur ajouter une connexion Bluetooth et les fonctions sonores de lunettes connectées, pour une fraction du prix.

  • POUR: beaucoup moins cher que des lunettes sonores neuves | bonne autonomie à 8 h par charge | résistent aux éclaboussures
  • CONTRE: elles donnent un drôle d’air aux lunettes auxquelles elles s’attachent | ne conviennent pas nécessairement à tous les types de montures | la qualité sonore n’est pas la meilleure

49 $US chez JLabs

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin


Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont généralement fait l’objet d’un essai par nos journalistes ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles. Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une petite commission d’Amazon si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site vers celui d’Amazon. Cela n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
Si vous achetez un produit que nous suggérons, SVP faites-le de préférence en cliquant dans un lien à partir de notre site. Merci d’avance 🙂 (Si des commerçants québécois nous offrent un mécanisme équivalent de commissionnement, nous intégrerons leurs liens avec plaisir.)
En savoir plus En savoir plus

L’ensemble du Québec passera au vert lundi prochain

Publié le 22 juin 2021
L’ensemble du Québec passera au vert lundi prochain

(Source: Pixabay)

  • Toutes les régions seront en zone verte à compter du 28 juin: jusqu’à 10 personnes pourront se réunir à l’intérieur des résidences privées et dans les bars.
  • À partir de vendredi, les Québécois qui ont reçu deux doses de vaccin pourront même se rencontrer sans masque – entre personnes entièrement vaccinées. 

Dès vendredi:
Les festivals seront autorisés partout au Québec et pourront réunir jusqu’à 3500 personnes à l’extérieur.

  • Les spectateurs seront debout ou assis, et sans places assignées. 

Lundi prochain 28 juin, Montréal, Laval, la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, l’Estrie, Lanaudière, les Laurentides, la Montérégie et l’Outaouais rejoindront les sept régions qui sont déjà en zone verte.

Quelques allégements prévus au palier vert ont été bonifiés:

  • jusqu’à 20 personnes pourront se réunir dans les cours arrière, et aux terrasses des bars et des restaurants;
  • jusqu’à 250 personnes pourront assister aux cérémonies des mariages et des funérailles depuis des places assises; et
  • les réceptions pourront réunir jusqu’à 25 personnes, à l’intérieur, et jusqu’à 50 personnes à l’extérieur.


Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

Les établissements gouvernementaux ne joueront désormais que de la musique québécoise

Publié le 20 juin 2021
  • À partir de maintenant, vous ne devriez entendre que de la musique québécoise dans les établissements et sur les lignes de téléphone du gouvernement.
  • La ministre de la Culture Nathalie Roy a également annoncé hier le lancement de la campagne Écoute mon album, qui vise à promouvoir les artistes québécois par de courtes vidéos qui seront diffusées l’hiver prochain à la télé et sur le web. Québec va verser un peu plus d’un million $ à l’ADISQ pour cette initiative.

Meilleurs produits TECHNO

Les meilleurs casques d’écoute pour l’audio spatial et sans perte dans Apple Music

Publié le 18 juin 2021
Alain McKenna
par Alain McKenna
Les meilleurs casques d’écoute pour l’audio spatial et sans perte dans Apple Music
  • Apple a jeté un pavé dans la mare de la musique en ligne en ajoutant à son service Apple Music, sans frais additionnels, un format musical «sans perte» de qualité.
  • Seul problème: pour profiter pleinement de ce niveau de qualité sonore supérieur, il faut un équipement adéquat, parce que tous les casques d’écoute, qu’il soient avec ou sans fil, ne sont pas nécessairement compatibles.

Apple a annoncé début juin des nouveautés assez importantes à son service Apple Music. Elles touchent toutes à la qualité du son obtenu.

  • Apple offre des nouveaux formats d’écoute qui imitent les versions haute-fidélité ou haute résolution de services concurrents comme Deezer ou Tidal.
  • Mais Apple Music ajoute ces nouveaux formats sans frais additionnels pour ses abonnés, alors que la haute-fidélité exige un abonnement plus coûteux du côté des autres services de musique en ligne.

Le son spatial fait aussi son entrée au catalogue d’Apple Music.

  • Certaines chansons pourront être écoutées avec un effet de spatialisation sonore qui amplifie la sensation d’immersion dans la musique.
  • Cette spatialisation sonore est compatible avec le protocole Dolby Atmos que supportent plusieurs enceintes et casques d’écoute déjà sur le marché.

D’ici la fin 2021, Apple Music sonnera au moins aussi bien qu’un CD.

  • Le format sonore «sans perte» de base sera de 16 bits à 44,1 kilohertz, soit l’équivalent du débit sonore d’un disque compact.
  • Quand le matériel utilisé le permet, ce débit sera rehaussé à 24 bits, et même à 48 bits.
  • Un format «sans perte» de haute résolution de 24 bits à 192 kilohertz est également disponible.

Voici trois modèles de casques d’écoute qu’InfoBref a essayés récemment et qui vous permettront de profiter de ces nouveautés.


Audio-Technica ATH-M20X

La marque Audio-Technica propose du matériel sonore de qualité à un prix étonnamment abordable.

Le casque ATH-M20X est la version de base d’une gamme d’écouteurs haute-fidélité vendus à prix raisonnable et qui permettent d’éviter de payer pour des caractéristiques non désirées incluses dans des modèles plus coûteux.

  • POUR: les haut-parleurs de 40 mm offrent un son étonnamment fidèle à la source | ses coussins sont doux et assez confortables | d’autres versions de ce casque (un peu plus coûteuses) peuvent se replier pour être rangées plus aisément
  • CONTRE: sa finition bon marché peut décevoir | inconfortable s’il est porté en même temps que des lunettes

70$ sur Amazon


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent les deux bulletins quotidiens d’InfoBref. Essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez sur le bouton «Infolettres» en haut à droite


Sony WH-1000XM4

Les casque d’écoute de Sony sont à peu près tous recommandables. Le WH-1000XM4 est un casque sans fil qui peut être jumelé à n’importe quel appareil via le protocole Bluetooth 5.0.

Pour profiter des formats sonores sans perte, il faudra toutefois le brancher à l’aide du câble fourni avec l’appareil, puisque l’audio sans perte n’est pas pris en charge par les protocoles sans fil.

  • POUR: sa polyvalence avec ou sans fil est excellente | son insonorisation active est très efficace | la qualité sonore est bonne
  • CONTRE: il n’est pas à la portée de tous les budgets | son allure n’est pas des plus spectaculaires | peut devenir inconfortable à la longue

400$ sur Amazon


Voyez notre Guide des meilleurs produits Techno, à partir des chroniques publiées chaque samedi dans InfoBref Matin [pour les recevoir par courriel, inscrivez-vous à nos infolettres gratuites]


Shure Aonic 50

La marque Shure est moins connue du grand public que sa rivale Sony, mais ses produits sonores sont d’une qualité généralement supérieure. Le casque Aonic 50 en témoigne: il est compatible avec les plus récents protocoles sans fil de rehaussement sonore, comme aptX HD, et il peut être branché physiquement pour profiter des formats musicaux sans perte.

  • POUR: apparence séduisante | qualité sonore irréprochable, même sans fil | les coussinets peuvent être échangés s’ils deviennent trop usés
  • CONTRE: ce casque ne peut pas être replié avant d’être rangé | son micro est à peu près inutilisable pour des appels en mains libres

400$ sur Amazon

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin


Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont généralement fait l’objet d’un essai par nos journalistes ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles. Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une petite commission d’Amazon si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site vers celui d’Amazon. Cela n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
Si vous achetez un produit que nous suggérons, SVP faites-le de préférence en cliquant dans un lien à partir de notre site. Merci d’avance 🙂 (Si des commerçants québécois nous offrent un mécanisme équivalent de commissionnement, nous intégrerons leurs liens avec plaisir.)
En savoir plus En savoir plus

À quoi ressembleront les spectacles et les festivals cet été?

Publié le 19 mai 2021
À quoi ressembleront les spectacles et les festivals cet été?

(Source: Pixabay)

  • Dans son plan de déconfinement annoncé mardi, le gouvernement Legault autorise dès le 28 mai les spectacles devant un large public dans de grandes salles et à l’extérieur.
  • Mais pour profiter des festivals debout et sans place assignée, il faudra patienter jusqu’au 25 juin, et respecter les consignes sanitaires – qui vont perdurer cet été. 

Dès le 28 mai, les grandes salles, les amphithéâtres, et les stades ou tout site extérieur pourront accueillir jusqu’à 2500 personnes.

Les organisateurs devront cependant respecter quelques conditions:

  • Les places assises seront assignées d’avance.
  • Les spectateurs seront divisés en sections de 250 personnes.
  • Les points d’entrée et de sortie devront être indépendants et surveillés.
  • Les mesures de distanciation et le port du masque resteront en vigueur.

À partir du 25 juin, les festivals seront autorisés.

Partout au Québec, jusqu’à 2500 personnes pourront alors assister à des performances extérieures:

  • où les spectateurs seront debout ou assis; et
  • sans places assignées. 

Là encore, tous les événements devront se dérouler dans le respect des mesures sanitaires – distanciation et port du masque pour les personnes qui ne vivent pas à la même adresse. 

De plus, tous les festivaliers devront obligatoirement s’enregistrer et acheter leur billet avant le jour J.

  • Le gouvernement espère ainsi faciliter le traçage des cas, si une éclosion survenait pendant un festival.
Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

Meilleurs produits TECHNO

La meilleure enceinte sans fil pour un pique-nique réussi

Publié le 14 mai 2021
Alain McKenna
par Alain McKenna
La meilleure enceinte sans fil pour un pique-nique réussi

• La saison chaude approche. Vous rêvez peut-être de vous prélasser au soleil avec, à l’oreille, votre musique préférée.

• Les fabricants d’appareils sonores aussi rêvent d’aller au parc: ils proposent des enceintes sans fil pour l’extérieur qui pourraient améliorer votre expérience.

Les enceintes portatives sont comme les systèmes audio pour la maison: il en existe de toutes les tailles.

• Les plus petites sont généralement conçues pour s’accrocher à un sac à dos, ou même au guidon d’un vélo.

• Les plus costaudes produisent un son plus puissant et conviennent mieux aux grands espaces… où il n’y a personne d’autre.

Le protocole Bluetooth est de mise partout et permet de jouer la musique tirée d’un téléphone ou d’un autre appareil mobile.

Quel modèle d’enceintes portatives choisir? InfoBref en a testé plusieurs et vous en recommande quatre.


Bluesound Pulse Flex 2i

Cette enceinte sans fil haut de gamme est compatible avec toutes les sources musicales imaginables. Elle rehausse le signal sonore des fichiers MP3 ou des services musicaux en ligne.

L’appareil est conçu pour se connecter simplement au flux sans compression de radios Internet comme la chaîne Radio Paradise, une des pionnières en matière de radio en ligne.

L’enceinte comprend des touches d’accès rapide programmables. Elle peut être utilisée de façon relativement autonome, sans passer par un appareil mobile. L’application mobile est toutefois nécessaire pour effectuer les réglages ou pour créer un groupe d’enceintes stéréophoniques, ambiophoniques ou multipièces.

  • POUR: qualité sonore irréprochable | joue de la musique par WiFi, Bluetooth et AirPlay 2 | se connecte directement à de nombreux services musicaux en ligne | sa batterie optionnelle lui confère 6h d’autonomie sans fil | les touches d’accès rapide sont très utiles.
  • CONTRE: la batterie coûte cher et est vendue en option | son format peut devenir encombrant à la longue.

381$ sur Amazon


Voyez notre Guide des meilleurs produits Techno, à partir des chroniques publiées chaque samedi dans InfoBref Matin [pour les recevoir par courriel, inscrivez-vous à nos infolettres gratuites]


Sonos Roam

Comme les enceintes Sonos plus classiques pour la maison, la Roam se connecte à un réseau WiFi domestique et peut être contrôlée individuellement ou en groupe à partir de l’application Sonos sur mobile ou sur PC.

De plus, la Sonos Roam est dotée d’une batterie et d’une connexion Bluetooth qui permettent de l’utiliser à l’extérieur, à la manière d’une enceinte Bluetooth plus conventionnelle.

On peut en prime exécuter certaines commandes via, au choix, l’interface vocale Alexa ou l’Assistant Google.

  • POUR: son format est un bon compromis entre portabilité et performance | la qualité du son est supérieure à la moyenne | deux Roam peuvent créer une paire stéréo | bonne autonomie (10h) | sa finition semble durable | peut se charger via le protocole sans fil Qi.
  • CONTRE: le socle de recharge sans fil est vendu à part | n’est pas aussi puissante qu’on l’aurait souhaité | les graves sont timides.

278$ sur Amazon


Tribit Stormbox Micro

La Stormbox Micro est une enceinte Bluetooth bon marché qui s’attire tout plein d’éloges en raison d’un format compact qui ne nuit pas pour autant à la qualité ni à la puissance du son qu’elle génère.

Vu sa taille et son prix, elle peut être facilement accrochée à une glacière (sur la plage) ou au guidon d’un vélo, sans craindre de l’endommager.

  • POUR: format très compact | le son et les graves sont d’une puissance étonnante | elle résiste à l’eau et la poussière (IP67) | deux Stormbox Micro créent une paire stéréo.
  • CONTRE: son autonomie de 8h est un peu sous la moyenne | la fidélité sonore n’est pas toujours au rendez-vous.

60$ sur Amazon


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent les deux bulletins quotidiens d’InfoBref. Essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez sur le bouton «Infolettres» en haut à droite


Ultimate Ears Hyperboom

Ultimate Ears (UE pour les connaisseurs) sait faire dans la démesure et son enceinte Hyperboom tombe un peu dans cette catégorie.

L’appareil est massif et pesant. Mais la puissance est au rendez-vous. La connectique également: en plus du sans-fil, on peut y brancher un appareil par USB ou par entrée sonore analogique (3,5 mm) ou numérique (SPIF). Son autonomie de 24 h est une autre de ses qualités.

  • POUR: son puissant et plutôt bien détaillé | résiste aux éclaboussures (IP4) | peut être jumelée à un groupe d’enceintes UE par sans-fil | des micros intégrés lui permettent d’optimiser automatiquement le son selon son environnement immédiat.
  • CONTRE: plutôt lourde (5 kg)| coûte cher | ne peut pas se connecter aux réseaux WiFi (Bluetooth seulement).

500$ sur Amazon


Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin

Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont généralement fait l’objet d’un essai par nos journalistes ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles. Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une petite commission d’Amazon si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site vers celui d’Amazon. Cela n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
Si vous achetez un produit que nous suggérons, SVP faites-le de préférence en cliquant dans un lien à partir de notre site. Merci d’avance 🙂 (Si des commerçants québécois nous offrent un mécanisme équivalent de commissionnement, nous intégrerons leurs liens avec plaisir.)
En savoir plus En savoir plus