Musique

Facebook investit l’audio, avec une série de nouveaux produits intégrés à ses applications actuelles

Publié avant-hier
Facebook investit l’audio, avec une série de nouveaux produits intégrés à ses applications actuelles

[image: Facebook]

  • Les usagers des applications Facebook et Messenger devraient, cet été, pouvoir y tenir entre eux des conversations orales de groupe.
  • Facebook veut aussi intégrer l’écoute et la promotion de balados, et même l’écoute de musique en continu, grâce à un partenariat avec Spotify. Et l’application veut lancer un nouveau format de clips sonores faciles à partager.

L’engouement récent pour l’application sociale de conversation vocale Clubhouse n’a pas échappé à Mark Zuckerberg.

«Nous croyons que l’audio va, bien sûr, aussi devenir un média de première classe», a expliqué lundi le patron de Facebook, dans le cadre de l’annonce d’une série d’outils et de fonctionnalités qui devraient s’ajouter aux applications Facebook et Messenger au cours des prochains mois.

Intégration des balados et de la musique

  • L’application Facebook, qu’elle soit ouverte ou en arrière-plan, permettra d’écouter des balados.
  • Facebook suggèrera des balados et des épisodes à ses usagers en fonction de leurs intérêts, et leur permettra ensuite de commenter ces balados et de les recommander à leurs amis.
  • Grâce à un partenariat avec Spotify, Facebook permettra également l’écoute de musique dans sa propre application.

Live Audio Rooms

  • Facebook va créer des salles de conversation audio, dont le concept évoque directement celles de Clubhouse.
  • Dans un premier temps, ces salles seront testées dans les groupes Facebook et avec quelques vedettes.
  • Elles devraient ensuite, cet été, devenir disponibles à l’ensemble des usagers de Facebook et de Messenger.

Soundbites

  • Facebook veut créer un nouveau format de clips sonores de courte durée. Elle voit ce format comme un nouveau moyen d’expression qui sera intégré au fil de nouvelles des usagers de Facebook.
  • Ces clips pourront être extraits des conversations des Live Audit Rooms, puis édités sur mesure.
  • Facebook va commencer par payer des créateurs pour expérimenter ce nouveau format Soundbites, avant de le rendre ensuite disponible plus largement.
Patrick Pierra
En savoir plus En savoir plus

Grammy Awards: le DJ et producteur montréalais Kaytranada réalise un doublé

Publié le 14 mars 2021
Grammy Awards: le DJ et producteur montréalais Kaytranada réalise un doublé

Kaytranada (Source: Twitter)

  • Lors de la 63e cérémonie des Grammy Awards, Louis Kevin Celestin, alias Kaytranada, a remporté deux trophées: le prix du meilleur album de musique électronique/dance pour Bubba et le prix du meilleur enregistrement électronique/dance pour la chanson 10%.
  • Parmi les grands événements de la soirée: la chanteuse H. E. R. a gagné le Grammy de la chanson de l’année pour I Can’t Breathe; Taylor Swift celui de l’album de l’année pour Folklore; et Beyoncé est désormais la chanteuse qui a remporté le plus de Grammy – 28 au total – avec ses quatre prix d’hier, dont ceux de la meilleure performance rap et de la meilleure chanson rap pour le remix de Savage, en duo avec la rappeuse Megan Thee Stallion – qui est également repartie avec le Grammy de la révélation de l’année.

Sonos mettra en marché fin avril sa première enceinte connectée entièrement portative

Publié le 10 mars 2021
Sonos mettra en marché fin avril sa première enceinte connectée entièrement portative

(Source: Sonos)

  • Au prix de 230 $, la Roam possède une batterie bonne pour 10 heures de lecture musicale ininterrompue. La musique peut lui être transmise à partir de l’application mobile Sonos ou à partir de n’importe quelle source audio compatible avec un ou l’autre des protocoles WiFi ou Bluetooth.
  • L’enceinte Roam est compatible avec les commandes vocales d’Amazon et de Google, et elle peut transférer sa musique directement à une autre enceinte Sonos située à proximité à la simple pression d’un bouton sur son boîtier.

CES 2021: les écouteurs sans fil qui ont inspiré les AirPods d’Apple repoussent à nouveau les limites

Publié le 13 janv. 2021
CES 2021: les écouteurs sans fil qui ont inspiré les AirPods d’Apple repoussent à nouveau les limites

Les Earin A-3

  • La société suédoise Earin a présenté au salon CES ses écouteurs A-3, la troisième génération de ses écouteurs Bluetooth. Leur première génération avait donné naissance au marché des écouteurs entièrement sans fil dont les Air Pods d’Apple sont devenus le symbole.
  • Malgré leur format réduit qui dépasse à peine du conduit auditif, les A-3 promettent une clarté sonore irréprochable tant pour l’écoute musicale que pour les appels, et une autonomie de 5 heures par charge.

42e Gala de l’ADISQ: Louis-Jean Cormier et Les Cowboys Fringants sont les grands vainqueurs de la soirée

Publié le 1er nov. 2020
42e Gala de l’ADISQ: Louis-Jean Cormier et Les Cowboys Fringants sont les grands vainqueurs de la soirée

L’Amérique pleure des Cowboys fringants a gagné le Félix de la chanson de l’année (Source: Twitter)

  • Louis-José Houde a animé une nouvelle fois le gala récompensant le meilleur de la musique québécoise d’une année 2020 qui a durement éprouvé le milieu musical.
  • Louis-Jean Cormier est reparti avec le Félix du meilleur album contemporain et de l’auteur ou compositeur de l’année; Les Cowboys Fringants ont gagné le Félix de la meilleure chanson et du groupe de l’année.  

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles politiques, économiques, technologiques et internationales, chaque matin et fin d’après-midi

Les vinyles sont plus populaires que les CD pour la première fois depuis 1986

Publié le 14 sept. 2020
  • Il s’est vendu pour 232 millions $US de disques vinyle dans la première moitié de 2020, contre 130 millions $US de disques compacts (CD), selon les chiffres de l’industrie nord-américaine.
  • Très populaires dans les années 1970, les vinyles ont décliné après l’introduction de la cassette dans la décennie suivante, mais sont redevenus à la mode à partir de 2005.