Télétravail

Nouvelles, données, bonnes pratiques et tendances concernant le télétravail ou travail à distance, le plus souvent de la maison [voir aussi: Emploi, Infonuagique, Informatique, Ordinateurs, Productivité, Zoom]

Des guides pour mieux encadrer le télétravail

Publié le 12 oct. 2021
Des guides pour mieux encadrer le télétravail

(Source: Annie Spratt / Unsplash)

  • Comme le télétravail s’est généralisé avec la pandémie et perdurera dans beaucoup de milieux de travail, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a publié 2 guides gratuits en ligne pour aider employés et employeurs à s’entendre sur les modalités du télétravail. 
  • L’un des guides est conçu pour aider les entreprises à rédiger une politique de télétravail pour l’ensemble de leurs employés. L’autre est pour les employeurs dont seulement certains employés sont autorisés à faire du télétravail [consultez ces guides ici].

Meilleurs produits TECHNO

Surface Laptop Studio, Pro 8, Pro X, Go 3: Microsoft veut séduire tous les publics

Publié le 24 sept. 2021
Alain McKenna
par Alain McKenna
Surface Laptop Studio, Pro 8, Pro X, Go 3: Microsoft veut séduire tous les publics
  • Microsoft a présenté cette semaine la plus importante mise à jour de sa gamme d’ordinateurs et de tablettes Surface depuis que cette gamme a été lancée.
  • En plus du téléphone Surface Duo à écran double, Microsoft propose 4 nouveaux appareils à la fois mobiles et polyvalents qui s’adressent chacun à un public différent. Y en a-t-il un conçu pour vous?

Le Surface Laptop Studio est la plus importante nouveauté.

  • Il s’agit d’une version mobile du Surface Studio, un PC tout-en-un à écran tactile destiné aux professionnels créatifs.
  • Le Laptop Studio a pour principale particularité d’avoir un écran qui se rabat par-dessus le clavier pour offrir une expérience entièrement tactile.

Les 3 autres modèles sont ce que Microsoft appelle des PC hybrides.

  • Il s’agit de tablettes à système Windows qui, avec de bons accessoires, peuvent jouer le rôle d’un ordinateur portable plus conventionnel.

À ces nouveautés s’ajoute le Surface Duo 2.

  • L’appareil prend la forme d’un téléphone à système Android 11 muni de 2 écrans de 8,3 pouces de diagonale et d’une mécanique dernier cri comprenant une caméra à 3 objectifs.
  • Le Surface Duo 2 sera mis en vente plus tard cette année.

InfoBref a assisté à la présentation des nouveaux produits Surface. Voici nos premières impressions sur les 4 ordinateurs-tablettes / hybrides / 2-en-1.


Surface Laptop Studio

Ce portable haut de gamme est muni d’un écran tactile de 14,4 po cadencé à 120 hertz.

On peut tirer le bas de l’écran vers l’avant pour dissimuler le clavier. L’appareil est alors presque plat, comme une grosse tablette couchée, ce qui offre une expérience intéressante pour plusieurs fonctions, comme le dessin ou la prise de notes manuscrites.

L’écran peut aussi être placé en position intermédiaire, verticale penchée vers l’arrière, comme une tablette sur un support. Cette position est adaptée au jeu vidéo, à condition d’utiliser un contrôleur de jeu sans fil.

L’appareil est animé par la onzième génération des processeurs Core d’Intel. Il contient une carte graphique GeForce GTX de Nvidia.

  • PLUS: le stockage proposé va de 256 Go à 2 To | forme hybride inusitée, mais intéressante | bonne autonomie de 17h | les modèles plus haut de gamme semblent conçus pour demeurer assez performants pendant plusieurs années
  • MOINS: la carte graphique des versions de base (Intel Iris X) est moins attrayante | prix plutôt élevé

À partir de 2049 $ sur le site de Microsoft


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent les deux bulletins quotidiens d’InfoBref. Essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez sur le bouton «Infolettres» en haut à droite


Surface Pro X

La Surface Pro X a officiellement vu le jour l’an dernier sous la forme d’une tablette dotée d’une connexion sans-fil LTE (en plus du WiFi). La Pro X est encore animée par une architecture SQ2 ARM exclusive à Microsoft qui rend l’appareil plus puissant qu’une Surface Pro 8, mais limite sa compatibilité avec certains logiciels plus âgés.

La version 2021 de la Pro X vient avec une version sans LTE.

Elle est chargée avec Windows 11. Cela doit la rendre à la fois plus abordable et plus polyvalente, puisque cette version 11 du système d’exploitation inclut un émulateur x86 qui rend la Pro X compatible avec tout logiciel conçu pour des PC à processeur Intel.

  • PLUS: prix revu à la baisse | l’étui-clavier comprend un ingénieux rangement pour un stylet |  mécanique SQ2 particulièrement puissante
  • MOINS: l’émulateur x86 ralentit les applis qui y recourent | la mécanique n’a droit à aucune amélioration particulière pour 2021

À partir de 1349 $ sur le site de Microsoft


Consultez la section TECHNO d’InfoBref avec nos nouvelles brèves en semaine et, chaque samedi, la chronique Meilleurs produits Techno. Pour les recevoir par courriel, abonnez-vous gratuitement au bulletin InfoBref Matin ici ou cliquez sur INFOLETRES en haut à droite.


Surface Pro 8

La Pro 8 est la plus récente version de la Surface originale, le premier PC hybride mis en marché par Microsoft il y a une dizaine d’années.

L’appareil a un écran 120 hertz de 13,3 po.

Cette version 8 a droit à des nouveaux processeurs Intel Core de onzième génération et elle est deux fois plus performante que sa prédécesseure.

4 ports USB-C Thunderbolt facilitent le transfert de données à partir des périphériques connectés.

  • PLUS: bonne autonomie de 16h | caméra frontale 4K excellente pour les appels vidéo | haut-parleurs compatibles Dolby Atmos de bonne qualité
  • MOINS: appareil un peu lourd | il faut activer le rafraîchissement 120 Hz manuellement dans les réglages (il est à 60 Hz par défaut) | les versions munies de plus de stockage et de mémoire coûtent très cher

À partir de 1399 $ sur le site de Microsoft


Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles Affaires et Technologies: abonnez-vous aux infolettres quotidiennes d’InfoBref ici ou en cliquant sur le bouton Infolettres en haut à droite.


Surface Go 3

Avec un écran plus compact de 10,3 po, la Go 3 est le bébé de la gamme Surface.

L’appareil fait un bond de puissance de 60% grâce à de nouveaux processeurs Core i3 d’Intel.

Une version à connexion LTE sera également offerte par Microsoft prochainement pour étendre la portabilité du Go 3.

Cet hybride ordi-tablette est clairement conçu pour les travailleurs très mobiles qui ne veulent pas trop s’encombrer.

  • PLUS: sa polyvalence se compare à celle des plus grandes Surface Pro | la caméra frontale 1080p convient bien aux appels vidéo | la version LTE devrait intéresser les travailleurs toujours sur la route
  • MOINS: la configuration se limite à 128 go de stockage et 8 go de mémoire vive | le processeur Pentium des versions de base est un peu paresseux

À partir de 519 $ sur le site de Microsoft

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin


Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont généralement fait l’objet d’un test par nos journalistes et/ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles.
Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une commission d’Amazon si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site vers celui d’Amazon. Cette pratique n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
Si vous achetez un produit que nous suggérons et qui est disponible sur Amazon, SVP faites-le de préférence en cliquant dans un lien vers Amazon à partir de notre site. Merci d’avance 🙂
(Si des commerçants québécois nous offrent un mécanisme équivalent de commissionnement, nous intègrerons leurs liens commerciaux avec plaisir.)
En savoir plus En savoir plus

Microsoft annonce un nouvel ordinateur Surface, son plus puissant à ce jour

Publié le 22 sept. 2021
Microsoft annonce un nouvel ordinateur Surface, son plus puissant à ce jour

Le nouveau Surface Laptop Studio de Microsoft (Source: Microsoft)

  • À quelques jours du lancement de son système d’exploitation Windows 11 prévu le 5 octobre, Microsoft a présenté plusieurs nouveaux appareils de sa gamme Surface. Ce sont les premiers ordinateurs et tablettes qui seront livrés avec Windows 11.
  • Le géant du logiciel et de l’informatique a notamment dévoilé une nouvelle version de son Surface Book, renommé Surface Laptop Studio, qui est le plus puissant ordinateur Surface à ce jour. 

Le Surface Laptop Studio aurait pu s’appeler le Surface Book 4, puisqu’il succède au Book 3. Mais Microsoft a choisi un autre nom pour souligner les changements apportés. 

  • Contrairement au Surface Book qui le précédait, l’écran du Surface Laptop Studio ne se détache pas du clavier. Un châssis permet d’ajuster l’angle de l’écran, jusqu’à le rabattre complètement pour transformer l’ordinateur en tablette. 
  • Le fait que l’écran demeure toujours attaché au clavier a permis à Microsoft de considérablement augmenter la puissance de l’ordinateur.
  • Contrairement aux Book, Microsoft présente le Laptop Studio comme un ordinateur conçu non seulement pour le travail mais aussi pour jouer aux plus récents jeux vidéo. 
  • Son prix: 2050 $

Autres nouveautés annoncées:

Surface Duo 2: Il s’agit de la 2e génération d’appareils hybrides entre une tablette et un téléphone intelligent à double écran. Cette nouvelle version est notamment équipée d’un système de caméras à trois lentilles et d’un système de prise en charge du réseau 5G. Prix: 1900 $

Surface Pro 8: Microsoft décrit cette 8e édition de sa tablette-ordinateur portable comme étant 2 fois plus rapide que la précédente. L’écran tactile a été élargi à 13 pouces et l’appareil dispose maintenant de 2 ports Thunderbolt 4, qui remplacent les ports USB présents sur les précédentes versions. Prix: 1400 $

Surface Go 3: D’apparence très similaire à sa précédente version, l’ordinateur d’entrée de gamme de la collection Surface est doté de nouveaux processeurs plus puissants. Prix: 520 $

Surface Slim Pen 2: Cette nouvelle version du crayon de la gamme Surface, qui permet de dessiner ou d’annoter des textes, promet une précision améliorée. Prix: 170 $

Souris en plastique océanique: 20% des matériaux qui composent cette souris proviennent de plastique récupéré dans l’océan et qui a été recyclé. Prix: 35 $

La plupart de ces nouveaux produits seront disponibles à partir du 5 octobre, le jour même du lancement de Windows 11. Seul le Surface Duo 2 le sera un peu plus tard, soit le 21 octobre.

Pour aller plus loin, lisez la chronique de notre expert en techno: Surface Laptop Studio, Pro 8, Pro X, Go 3…: lequel choisir?

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

La conciliation travail-vie personnelle gagne en importance pour les travailleurs

Publié le 15 sept. 2021
La conciliation travail-vie personnelle gagne en importance pour les travailleurs

[Source: Unsplash]

  • Selon un sondage commandé par ADP Canada, la pandémie a modifié les motivations des travailleurs canadiens à accepter et à conserver un emploi.
  • 31% des travailleurs sondés accordent désormais une plus grande importance qu’avant la pandémie à la conciliation entre leur travail et leur vie personnelle. 20% disent plutôt que, à leurs yeux, le critère du salaire a gagné en importance pendant la pandémie. 

Chez les télétravailleurs, l’importance accordée à la conciliation travail-vie personnelle semble avoir augmenté encore davantage. 

  • 39% des télétravailleurs disent que, pour eux, ce critère est plus important qu’avant la pandémie. 

Quel sont les 2 principaux critères qui guident les travailleurs vers un nouvel emploi?

  • 32% disent privilégier le fait qu’un futur employeur respecte la conciliation travail-vie personnelle.
  • 25% disent plutôt qu’ils cherchent d’abord un meilleur salaire.

Le sondage indique aussi que:

  •  63% des travailleurs canadiens envisagent des changements dans leur vie professionnelle.
  • 19% se sont fait offrir de meilleures conditions de travail par un employeur concurrent au cours des 6 derniers mois.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Google Workspace se rapproche un peu plus des télétravailleurs

Publié le 8 sept. 2021
Google Workspace se rapproche un peu plus des télétravailleurs

Aperçu du nouvel outil Spaces de Google [image de Google]

  • Dans la dernière mise à jour de sa suite d’applications Workspace, annoncée hier, Google propose de nouvelles options pour les personnes qui travaillent à distance.
  • Google lance notamment de nouveaux espaces de travail collaboratif et rend plus versatile son application Meet.

En juin, Workspace avait déjà fait place à plusieurs nouveautés, dont le lancement d’une version gratuite pour tous les détenteurs d’un compte Google.

Google annonce maintenant l’ajout de nouvelles options spécifiques au télétravail. 

Spaces, une nouvelle interface par projet qui vise à favoriser le travail collaboratif, est disponible depuis hier.

  • Spaces regroupe plusieurs outils, comme un calendrier, des documents, un espace de stockage, un outil de gestion de projet et un outil de clavardage, dans un tableau de bord de projet.

Meet, l’application de visioconférence de Google, offrira bientôt de nouvelles fonctionnalités.

  • À partir de novembre, un mode «compagnon» doit permettre de participer à une réunion Meet avec un appareil portable de l’intérieur d’une salle dotée d’équipement vidéo et audio, en utilisant cet équipement et sans risquer de réverbération sonore entre l’appareil portable et l’équipement.
  • Un système de traduction des sous-titres générés en direct devrait également devenir disponible.

Google va aussi mettre en marché de nouveaux écrans-tableaux «tout-en-un» qui permettront, pendant une réunion, d’interagir en direct de plusieurs manières avec un auditoire, par exemple en annotant un texte au moyen d’un stylo.

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles politiques, économiques, technologiques et internationales, chaque matin et fin d’après-midi

Meilleurs produits TECHNO

Des webcaméras pour tout: de Teams à Facebook Live

Publié le 3 sept. 2021
Alain McKenna
par Alain McKenna
Des webcaméras pour tout: de Teams à Facebook Live
  • Longtemps, les fabricants d’appareils informatiques ont négligé la qualité de leurs caméras web. Le télétravail forcé depuis le début de la pandémie a changé cette attitude.
  • Mais pas besoin d’acheter un tout nouvel ordinateur pour rehausser la qualité de ses appels vidéo: il existe des webcaméras USB de qualité qui font du très bon travail à un prix tout à fait respectable. En voici 4 que nous recommandons.

Logitech C920S HD Pro

C’est la meilleure caméra web selon l’avis d’une grande majorité de testeurs, surtout compte tenu de son prix tout à fait raisonnable.

Sa résolution pleine HD (1080p à 30 images/seconde) est suffisante pour les appels vidéo en tout genre et elle peut capter le son en mode stéréophonique.

Sa mise au point automatique est irréprochable et ses réglages sont nombreux, sur Mac comme sur Chromebook ou PC.

  • PLUS: compatible avec tous les ordinateurs personnels | l’image qu’elle produit est très nette | capte le son très efficacement
  • MOINS: couvercle un peu malcommode | la qualité de l’image se gâte rapidement lorsque l’éclairage ambiant est faible

Disponible à 102 $ sur Amazon


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent les deux bulletins quotidiens d’InfoBref. Essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez sur le bouton «Infolettres» en haut à droite


Razer Kiyo Pro

Un peu plus coûteuse, cette webcaméra tente de dépasser toutes les limites des caméras pour ordinateur actuellement sur le marché.

Elle peut produire une image en pleine HD (1080p) à 30 images/seconde ou en HD 720p à 60 images/seconde.

Elle rehausse bien l’image produite lorsque l’éclairage est faible. Et son champ de vision de 103 degrés est parmi les plus larges sur le marché.

  • PLUS: image nette et détaillée même dans un environnement sombre | son micro produit un son net et précis sans être cacophonique
  • MOINS: prix plus élevé que la moyenne | le logiciel fourni pour faire des réglages manuels est inutilement compliqué

Disponible à 230 $ sur Amazon


Voyez toutes nos sélections de Meilleurs produits Techno publiées chaque samedi dans InfoBref Matin [pour les recevoir par courriel, inscrivez-vous gratuitement à nos infolettres]


Microsoft Modern webcam

Une caméra signée Microsoft: voilà un bon moyen de s’assurer qu’elle fonctionnera convenablement avec les logiciels et services de… Microsoft.

Cette webcaméra est vendue à un prix tout à fait raisonnable compte tenu de la qualité de l’image qu’elle produit (1080p à 30 images/seconde). L’exposition, les tons de blanc et tout le reste sont gérés automatiquement, pour éviter de se casser la tête.

  • PLUS: bons réglages automatiques | vidéo rehaussée en situation de faible lumière grâce à la technologie HDR | bon prix
  • MOINS: moins polyvalente lorsqu’elle est utilisée avec un Mac | son micro capte le son un peu faiblement

Disponible à 103 $ sur Amazon


Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles Affaires et Technologies: abonnez-vous aux infolettres quotidiennes d’InfoBref ici ou en cliquant sur le bouton Infolettres en haut à droite.


Elgato Facecam

La marque Elgato est mieux connue des amateurs de diffusion en direct pour ses cartes vidéo et ses autres périphériques de production audiovisuelle.

Sa webcaméra Facecam profite de cette expertise pour proposer une image de haute qualité qui convient particulièrement bien à la diffusion en direct sur les plateformes sociales.

Son capteur Sony est de grande qualité, même en situation de faible luminosité. Sa résolution vidéo peut atteindre la pleine HD à 60 images/seconde.

  • PLUS: image très nette même en direct | peut mémoriser des préréglages à même l’appareil | vendue avec une pince pour l’accrocher à un moniteur
  • MOINS: prix un peu élevé | requiert un microphone séparé pour capter le son

Disponible à 260 $ sur Amazon

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin


Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont généralement fait l’objet d’un test par nos journalistes et/ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles.
Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une commission d’Amazon si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site vers celui d’Amazon. Cette pratique n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
Si vous achetez un produit que nous suggérons et qui est disponible sur Amazon, SVP faites-le de préférence en cliquant dans un lien vers Amazon à partir de notre site. Merci d’avance 🙂
(Si des commerçants québécois nous offrent un mécanisme équivalent de commissionnement, nous intègrerons leurs liens commerciaux avec plaisir.)
En savoir plus En savoir plus

Une majorité de travailleurs montréalais craignent de travailler avec des non vaccinés

Publié le 3 sept. 2021
Une majorité de travailleurs montréalais craignent de travailler avec des non vaccinés

(Source: Unsplash)

  • 47% des travailleurs montréalais ont recommencé à travailler en présentiel à temps plein ou à temps partiel, selon un sondage Léger commandé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
  • 70% des répondants au sondage sont préoccupés par la possibilité de revenir travailler à côté de collègues non vaccinés. La moitié des répondants pourraient même remettre en question leur désir de travailler en présentiel s’ils ignorent si leurs collègues ont été vaccinés. 

Retour au bureau? La Santé publique recommande d’attendre

Publié le 25 août 2021
Retour au bureau? La Santé publique recommande d’attendre

(Source: Unsplash)

  • Le ministère de la Santé recommande maintenant aux employeurs québécois de repousser le retour au travail en présentiel de leurs employés à une «date ultérieure», lorsque la situation épidémiologique sera «plus favorable».
  • La santé publique souligne qu’à quelques jours de la rentrée scolaire, le nombre de cas de Covid-19 augmente rapidement depuis un mois dans la province, tout comme ceux du variant Delta. 

Le retour du travail en présentiel est permis depuis que tout le Québec est passé en zone verte à la fin juin. 

Mais le nombre de nouveaux cas de Covid-19 au Québec a été multiplié par 10 depuis un mois.

  • Hier, on comptait 550 nouveaux cas.
  • Le variant Delta, qui est plus contagieux et plus virulent, représente maintenant plus de 50% des cas au Québec. 

Hier, le gouvernement a repoussé au 4 octobre son plan de retour en présentiel pour ses 60 000 fonctionnaires.  

  • Ce plan devait initialement s’amorcer le 7 septembre. 
  • Le gouvernement doit annoncer fin septembre si le retour commencera effectivement le 4 octobre. 

Le travail en présentiel demeure permis dans les entreprises et les autres organisations. 

  • Mais les employeurs pourraient exiger que leurs employés présentent une preuve de vaccination pour se présenter sur leurs lieux de travail, selon ce qu’a laissé entendre hier le premier ministre François Legault. 

La santé publique va réévaluer au début de l’automne à quel moment un retour au bureau serait approprié. 

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Facebook propose des réunions de travail en réalité augmentée avec Horizon Workrooms

Publié le 19 août 2021
Facebook propose des réunions de travail en réalité augmentée avec Horizon Workrooms

(Source: Oculus)

  • Le réseau social a lancé une version bêta d’Horizon Workrooms, une nouvelle application de réalité augmentée pour tenir à distance des réunions qui ressemblent davantage à des réunions «en présentiel». 
  • L’application réunit sous la forme d’avatars, autour d’une même table virtuelle, des intervenants qui peuvent ensuite discuter, bouger et même écrire sur un tableau.   

L’application est gratuite.

Mais pour en profiter, il faut porter un casque de réalité virtuelle Oculus Quest 2 vendu par Facebook – à 460 $ l’unité actuellement.

Horizon Workrooms réunit jusqu’à 16 participants pour une réunion d’équipe.

  • 34 personnes supplémentaires peuvent les rejoindre par simple appel vidéo, sans casque de réalité virtuelle.

Chaque participant prend la forme d’un avatar qu’il contrôle. 

  • Le participant peut prendre des notes sur un clavier virtuel et dessiner sur un tableau virtuel.
  • Il peut partager son écran avec d’autres personnes, comme dans une vidéoconférence. 
  • Une fonction d’audio spatial module la voix des intervenants selon leur emplacement dans la pièce virtuelle.

Vers le Métavers:

Facebook considère le lancement d’Horizon Workrooms comme une première étape vers la construction du «Métavers», une sorte d’univers virtuel en 3D créé essentiellement pour socialiser.

L’entreprise a beaucoup investi en réalité virtuelle ces dernières années.

  • Elle a développé ses propres casques de réalité augmentée Oculus VR, ainsi que des lunettes et des bracelets. 
  • Elle a acquis plusieurs studios de jeux en réalité virtuelle. 
  • En juillet, elle annonçait la création d’une équipe entièrement consacrée au Métavers. 
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Le télétravail est un privilège des salariés les mieux payés

Publié le 5 août 2021
  • Selon Statistique Canada, parmi les 10% de Canadiens qui ont les plus hauts revenus, les 2 conjoints ont travaillé à domicile pendant ces 14 derniers mois dans 45% des couples, contre seulement 5% des couples parmi les 10% qui ont les plus faibles revenus. 
  • Les données récoltées par l’agence fédérale depuis le printemps dernier révèlent également une disparité entre les provinces: environ 30% des Québécois actifs ont travaillé de chez eux, contre 37% des Ontariens, et aussi peu que 17% dans les provinces maritimes. 

Nouveau système Windows 11 de Microsoft – voici l’essentiel

Publié le 24 juin 2021
Nouveau système Windows 11 de Microsoft – voici l’essentiel

Apperçu de Windows 11 (Source: Microsoft)

  • Le nouveau système d’exploitation pour PC de Microsoft, présenté jeudi, s’appellera Windows 11 et sera disponible cet automne. 
  • Ce qui le différencie des versions précédentes: le système est plus économe en énergie, l’interface est simplifiée, le Microsoft Store est repensé et Microsoft facilite l’accès à ses jeux. 

Économie d’énergie

  • Les mises à jour Windows seront 40% moins volumineuses qu’actuellement et plus discrètes. 
  • Selon Microsoft, Windows 11 consomme moins d’énergie, ce qui devrait préserver l’autonomie des appareils fonctionnant avec pile. 

Interface

  • Le menu Démarrer, qui était traditionnellement à gauche, sera au centre de la barre des tâches.
  • Une nouvelle fonctionnalité permet de régler et d’enregistrer dans une même session des bureaux différents, par exemple un pour le travail, un pour vos besoins personnels ou un pour jouer à des jeux. 
  • Une autre fonctionnalité ajuste automatiquement la taille et l’emplacement des fenêtres ouvertes, selon les changements d’écran effectués. 

Travail 

  • Microsoft Teams est intégré à Windows 11, autant dans sa version personnelle que professionnelle. 

Consultez la section TECHNO d’InfoBref avec nos nouvelles brèves en semaine et, chaque samedi, la chronique Meilleurs produits Techno. Pour les recevoir par courriel, abonnez-vous gratuitement au bulletin InfoBref Matin ici ou cliquez sur INFOLETRES en haut à droite.


Jeux

  • Microsoft entend rester leader des jeux sur ordinateurs: Windows 11 intègre une nouvelle fonctionnalité Auto HDR, qui doit améliorer l’apparence visuelle (notamment les couleurs) d’environ 1000 de ses jeux.
  • La technologie DirectStorage, déjà utilisée sur Xbox, doit rendre les jeux plus rapides.
  • Game Pass, un système infonuagique d’abonnement à des jeux emprunté à la Xbox, est directement intégré à Windows 11. Il ne sera pas nécessaire de le télécharger. 

Microsoft Store

  • Le Microsoft Store prendra en charge des applications Android qui ne sont pas disponibles dans l’App Store de Windows 10, comme la suite Adobe Creative, TikTok et Instagram.
  • Les développeurs pourront conserver tous les revenus de leurs applications s’ils fournissent leur propre système de paiement. 
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Fin du télétravail: la Santé publique recommande que le retour au bureau soit «progressif»

Publié le 16 juin 2021
Fin du télétravail: la Santé publique recommande que le retour au bureau soit «progressif»

(Source: Pixabay)

  • Depuis lundi, le télétravail n’est plus obligatoire au Québec, puisque toutes les régions se trouvent désormais en zone jaune ou verte.
  • Mais la Santé publique demande aux employeurs de prévoir un retour au bureau très progressif, et de ne pas ranger les boîtes de masques trop vite.

«Le mot progressif est extrêmement important», a expliqué hier le Dr Geoffroy Denis, chef médical de l’équipe santé au travail à la Direction de la santé publique de Montréal, lors d’une intervention à l’Institut de développement urbain du Québec. 

La Santé publique conseille aux employeurs:

  • de ne pas faire revenir tout le monde en même temps; et 
  • d’être flexible sur les horaires pour éviter les «heures de pointe», dans les ascenseurs, les aires communes, et la cafétéria.

Pour se rendre au bureau, si la marche ou le vélo ne sont pas possibles, mieux vaut préférer le transport en commun au covoiturage.

  • Il y a eu très peu de transmissions dans les transports en commun, mais l’habitacle d’une voiture est un espace «extrêmement restreint», souligne le Dr Denis.

Aucune certitude encore pour la rentrée:

  • L’évolution de la situation au Royaume-Uni et aux États-Unis devrait toutefois éclairer le Québec d’ici la fin du mois d’août, croit le Dr Denis.
  • Dans ces deux pays, le variant Delta – identifié en Inde – a provoqué une nouvelle augmentation du nombre de cas, alors que la vaccination des deux populations est pourtant bien avancée. 

Jusqu’à la fin de l’été, selon le chef médical de la Santé publique, il faut éviter:

  • les «trois R», les rassemblements rapprochés dans les espaces restreints;
  • et notamment les réunions à 8 ou 10 dans une petite salle, même à deux mètres de distance.

Au palier jaune et vert, le télétravail n’est plus obligatoire, mais il reste recommandé.

  • Une dizaine de régions sont encore en zone jaune, dont Montréal et la Capitale-Nationale.
  • Québec prévoit que la majorité des régions passeront au vert d’ici le 28 juin, ce qui entraînera quelques petits allègements supplémentaires au bureau.    
Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus