Télétravail

La généralisation du télétravail semble augmenter les risques de cyberattaques pour les entreprises

Publié hier
La généralisation du télétravail semble augmenter les risques de cyberattaques pour les entreprises

(Source: Unsplash)

  • 63% des entreprises canadiennes ont subi davantage de cyberattaques ciblées depuis que le télétravail est devenu pratique courante pour leurs salariés. C’est ce qui ressort d’un sondage mené pour Proofpoint, une entreprise américaine de cybersécurité.
  • La moitié des chefs de la sécurité d’entreprises canadiennes croient que l’erreur humaine est leur plus grande vulnérabilité face aux cyberattaques.

Le télétravail devrait augmenter de 5% la productivité des employés après la pandémie

Publié le 23 avr. 2021
Le télétravail devrait augmenter de 5% la productivité des employés après la pandémie

[Photo: Unsplash]

  • Une étude indique que, aux États-Unis, lorsque la pandémie aura reculé, les travailleurs effectueront à domicile 20% de l’ensemble de leurs journées de travail, contre seulement 5% avant la pandémie.
  • Réalisée par des chercheurs de trois universités nord-américaines après un sondage auprès de 30 000 travailleurs américains, l’étude estime que le télétravail augmentera leur productivité de 5%, principalement grâce à la diminution des déplacements nécessaires pour se rendre au lieu de travail.

Microsoft tente de séduire les télétravailleurs avec sa nouvelle gamme de produits Surface

Publié le 18 avr. 2021
Microsoft tente de séduire les télétravailleurs avec sa nouvelle gamme de produits Surface

(Source: Microsoft)

  • Conçues pour offrir un accès simplifié aux outils en ligne de sa suite Office et de Teams, les nouveautés de Microsoft comprennent une version de son portable Surface d’entrée de gamme. 
  • Pour les télétravailleurs qui doivent travailler régulièrement en équipe, Microsoft propose aussi des écouteurs Surface avec ou sans fil, et même un haut-parleur pour conférence téléphonique à connexion USB.

Le Surface Laptop 4 reprend la forme de son prédécesseur, mais il est doté d’une meilleure caméra. 

Il propose aussi un choix de processeurs plus efficaces qui rehaussent de 70% l’autonomie de l’appareil.

  • Selon Microsoft, il peut être utilisé 19 heures d’affilée sans devoir être branché.
Alain McKenna
En savoir plus En savoir plus

Les entreprises prépareraient le retour de leurs employés au bureau, dans des immeubles haut de gamme

Publié le 8 avr. 2021
  • La société immobilière américaine CBRE constate que le taux d’inoccupation des espaces commerciaux qu’elle possède dans les grandes villes du Canada a augmenté moins rapidement au premier trimestre de cette année qu’aux trois trimestres précédents. Elle croit que les entreprises se préparent à ramener leurs employés au bureau au cours des prochains mois.
  • Montréal affiche un taux d’inoccupation des bureaux inférieur à la moyenne nationale. CBRE précise que, dans la métropole québécoise, la demande pour des immeubles de Classe A (les plus prestigieux) a même commencé à remonter au cours des trois derniers mois.

Neuf nouveaux télétravailleurs canadiens sur dix se disent au moins aussi productifs à la maison qu’au bureau

Publié le 1er avr. 2021
Neuf nouveaux télétravailleurs canadiens sur dix se disent au moins aussi productifs à la maison qu’au bureau

(Source: Unsplash)

  • 3,1 millions de Canadiens travaillaient de la maison – de façon permanente ou temporaire – en février dernier, soit environ 20% de l’ensemble de la main-d’œuvre canadienne, révèle l’Enquête sur la population active publiée par Statistique Canada.
  • À titre comparatif, seulement 4% de la population active du Canada travaillait à distance il y a cinq ans. La pandémie de 2020 a évidemment contribué à accélérer l’adoption du télétravail, un changement dont les travailleurs ne semblent pas se plaindre.

Les Canadiens qui ont dû aménager un bureau à la maison au cours de la dernière année sont les plus convaincus de l’effet bénéfique de cette pratique sur leur productivité.

  • 90% d’entre eux disent qu’ils sont au moins aussi efficaces à la maison qu’au bureau.
  • La proportion est de 58% pour l’ensemble des télétravailleurs canadiens (y compris ceux qui faisaient déjà du télétravail avant la pandémie).

Beaucoup de nouveaux télétravailleurs travaillent d’ailleurs plus longtemps depuis qu’ils sont à la maison, constate Statistique Canada.

  • 35% des gens travaillant de la maison en raison de la pandémie disent passer plus d’heures à travailler qu’avant.
  • La proportion passe à 51% dans le cas des gens qui occupent un poste de gestion.

Au total, 80% des télétravailleurs souhaiteraient continuer à travailler de la maison une fois la pandémie terminée.

  • 41% voudraient le faire pour la moitié des heures travaillées;
  • 39% voudraient le faire la plupart du temps ou tout le temps.
Alain McKenna
En savoir plus En savoir plus

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles politiques, économiques, technologiques et internationales, chaque matin et fin d’après-midi

Le cabinet Deloitte quitte les régions du Québec

Publié le 12 fév 2021
  • Le fournisseur de services professionnels britannique cède 22 de ses 26 bureaux québécois à la firme de consultation albertaine MNP. Les quelque 500 employés qui travaillent dans ces bureaux changent d’employeur. Deloitte conserve quatre bureaux au Québec, tous situés dans le Grand Montréal.
  • Du côté de MNP, cette acquisition lui permet de réaliser des plans d’expansion pancanadiens, puisqu’elle met également la main sur des bureaux de Deloitte situés dans les autres provinces canadiennes, à l’exception des provinces maritimes. MNP accueille au total 900 nouveaux employés, dont 70 associés, à l’échelle du pays.

Microsoft dévoile sa nouvelle plateforme Viva pour rendre accessibles par télétravail toutes les fonctions d’entreprises

Publié le 4 fév 2021
Microsoft dévoile sa nouvelle plateforme Viva pour rendre accessibles par télétravail toutes les fonctions d’entreprises

(Source: Microsoft)

  • Viva se présente sous la forme de quatre groupes d’outils offerts autant aux gestionnaires qu’aux employés. Ils peuvent ainsi accéder à distance aux communications internes, aux ressources humaines, à des programmes de formation et de mentorat et aux archives de l’entreprise.
  • Cette nouvelle plateforme sera intégrée au logiciel Teams. Microsoft invitera les autres créateurs de logiciels pour entreprises à s’y connecter dans l’objectif que Viva couvre, à terme, tous les processus d’affaires qu’on trouve normalement au sein d’une entreprise. 

Un simulateur permet de calculer la meilleure façon d’obtenir la déduction fiscale pour employés en télétravail

Publié le 24 janv. 2021
  • Le ministère des Finances du Québec a mis en ligne un outil [site web] pour aider chaque individu à choisir, dans sa déclaration d’impôts 2020, la méthode de calcul la plus avantageuse dans son cas entre la nouvelle méthode «à taux fixe temporaire» et la méthode détaillée selon les dépenses réelles.
  • Entrée en vigueur en décembre dernier, la nouvelle méthode temporaire permet aux employés qui ont été obligés de travailler de chez eux à cause de la pandémie d’obtenir jusqu’à 400 $ de déductions fiscales pour l’année 2020.

Le projet de loi 59, qui doit moderniser les normes de santé et de sécurité au travail, ne fait aucune mention du télétravail

Publié le 23 janv. 2021
Le projet de loi 59, qui doit moderniser les normes de santé et de sécurité au travail, ne fait aucune mention du télétravail

(Source: Unsplash)

  • L’organisme Télétravail Québec a demandé à la commission parlementaire chargée du projet de loi 59 pour que les nouvelles normes obligent toutes les entreprises à adopter une politique sur le télétravail – puisque cette forme de travail, devenue très courante pendant la pandémie, n’était pas mentionnée dans le texte.
  • Mais le ministre du Travail Jean Boulet préfère seulement inciter les entreprises à adopter une politique de télétravail plutôt que de les y forcer. Il rappelle au passage que leurs obligations en matière de santé et de sécurité sont valables peu importe où travaillent leurs employés.

C’est ce matin que débute le Consumer Electronics Show – en version entièrement numérique

Publié le 10 janv. 2021
C’est ce matin que débute le Consumer Electronics Show – en version entièrement numérique

(Source: LG Electronics)

  • Comme chaque année, le CES donne le ton des grandes tendances dans le secteur des technologies et de l’électronique. C’est un peu différent cette année, car tout se fait à distance, en conférence vidéo, et non au centre des congrès de Las Vegas.
  • Les principales tendances cette année sont directement influencées par la pandémie: le divertissement à la maison, le travail à distance et les technologies sans fil plus rapides et plus puissantes.

Le travail et le divertissement à la maison en vedette

Les ordinateurs personnels, les routeurs WiFi, les téléviseurs et les systèmes de son connectés rendront la vie en confinement plus agréable.

  • Samsung est une des marques les plus en vue dans ce créneau, avec des nouveautés dans toutes ces catégories, y compris des téléviseurs pour tous les contextes – même la terrasse.
  • Les écrans à affichage OLED, une technologie plus lumineuse et plus colorée que l’ACL ou les DEL, devraient être mis en valeur tant dans les téléviseurs que dans les appareils électroniques individuels.
  • Les barres sonores qui améliorent la qualité du son des téléviseurs à écran plat vont aussi constituer une part importante des nouveautés qui seront présentées dans le cadre du CES 2021.

Le sans-fil plus puissant 

On s’attend à découvrir:

  • des appareils compatibles avec les réseaux sans-fil 5G, et pas seulement des téléphones;
  • des applications futuristes de robotique et de commande à distance;
  • des appareils pour la maison compatibles avec la nouvelle norme WiFi 6E.

L’automobile de plus en plus présente

Les véhicules de demain seront présents au CES, bien que virtuellement.

  • Déjà, Mercedes-Benz a donné le ton en dévoilant un tableau de bord futuriste composé d’un long écran OLED de 56 pouces.
  • Chrysler montrera son nouveau système multimédia intégrant les services connectés de Google.
  • General Motors, fière de son nouveau logo, pourrait donner un aperçu de sa future camionnette Chevrolet Silverado tout électrique.
  • Plusieurs équipementiers présenteront des tableaux de bord à réalité augmentée, des applications 5G et des interfaces connectées qui pourraient apparaître dans les véhicules neufs au fil des prochaines années.
Alain McKenna
En savoir plus En savoir plus

Reconfinement au Québec jusqu’au 8 février – voici l’essentiel

Publié le 6 janv. 2021
Reconfinement au Québec jusqu’au 8 février – voici l’essentiel

François Legault (Source: Twitter)

  • À partir de samedi, le gouvernement impose «un traitement de choc» de quatre semaines aux Québécois pour contenir la propagation du virus et arrêter la forte hausse du nombre des hospitalisations. 
  • Pendant le mois qui vient, seuls les commerces essentiels resteront ouverts. Mais les élèves du primaire retourneront en classe dès la semaine prochaine. 

Jusqu’au 8 février:

  • Le télétravail reste obligatoire.
  • Tous les commerces et activités non essentiels restent fermés.

En revanche, la cueillette en magasins sera désormais permise.

Pour la première fois, Québec impose un couvre-feu de 20 h le soir à 5 h le matin.

  • Il s’appliquera dans toute la province à l’exception du nord du Québec.
  • Les contrevenants s’exposeront à des amendes allant de 1000 à 6000 $. 

Nouveaux horaires

  • Les épiceries et dépanneurs fermeront à 19 h 30.
  • Seules les pharmacies et les stations-service pourront rester ouvertes en soirée. 

Écoles
Les élèves du primaire feront leur rentrée le 11 janvier comme prévu.

Les élèves du secondaire vont poursuivre les cours à distance jusqu’au 18 janvier.

  • À partir de la 5e année, tous les élèves devront porter un masque en tout temps dans leur établissement.

Seules les activités extérieures individuelles ou à l’intérieur de la bulle familiale sont autorisées. 

Néanmoins, les personnes seules peuvent continuer à rencontrer une autre personne à condition de respecter toutes les précautions sanitaires.

Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

Meilleurs produits TECHNO

Ces applications feront de vous un meilleur collègue de bureau en 2021

Publié le 1er janv. 2021
Alain McKenna
par Alain McKenna
Ces applications feront de vous un meilleur collègue de bureau en 2021

• Ce début d’année est un bon moment pour revoir des habitudes prises un peu à la va-vite sous la pression de la pandémie.

• Voici cinq applications qui vous permettront de reprendre le contrôle de votre travail et provoqueront l’envie de vos collègues de bureau – même à distance.

Les réunions d’équipe, les conférences et même les pauses café ont évolué l’an dernier, confinement oblige. Certains changements seront plus durables que d’autres. Les cinq applications suivantes vous aideront à mieux naviguer dans le monde du travail à distance.

Mmhmm

Teams, Webex, Zoom… Les applications de conférences vidéo ont toutes le même défaut: elles n’offrent qu’un contrôle très limité sur ce qu’on peut présenter aux autres participants. C’est là que Mmhmm entre en scène. Ce petit logiciel s’insère entre votre webcaméra et la conférence. Il agit comme un studio de réalisation complet que vous pouvez gérer en trois clics ou moins.

Plus: fonds virtuels statiques ou animés à volonté; images en mortaise; possibilité d’ajuster la taille et le positionnement de l’intervenant à l’écran.

Moins: en bêta; la version Windows tarde à voir le jour; certaines fonctions ne peuvent pas être désactivées.

Mmhmm gratuit sur Mac


NeuralCam Live

La meilleure caméra web est celle que vous possédez déjà sur votre iPhone. NeuralCam Live s’assure que vous pouvez l’utiliser à partir de votre ordinateur personnel Mac, comme si c’était une véritable caméra web.

Plus: la luminosité se règle intelligemment; l’effet de «bulle» met efficacement le sujet en vedette; les principales fonctions sont gratuites.

Moins: pour iPhone et Mac seulement; l’abonnement est coûteux; le suivi intelligent du visage manque de précision.

NeuralCam Live gratuit sur iOS (iPhone)


Available

Vous trouverez des tonnes de services web qui comparent les agendas de tous les invités pour déterminer quand tenir une rencontre d’équipe. Mais aucun n’a la simplicité de ce plugiciel pour le navigateur Chrome.

Plus: gratuit; interface dépouillée; ne passe pas par un site web tiers; échange les disponibilités par courriel.

Moins: moins polyvalent que d’autres; nécessite d’utiliser le navigateur Chrome.

Available gratuit sur Chrome

> Voyez nos autres sélections de Meilleurs produits Techno publiées chaque samedi dans InfoBref Matin


Dark Noise

L’ambiance du bureau vous manque? La musique ou la conférence Teams des enfants vous dérangent en plein élan de créativité? Enfilez un casque d’écoute et lancez Dark Noise pour générer un bruit de fond qui vous ramènera dans de meilleures dispositions pour être productif.

Plus: prix raisonnable; bon répertoire de bruits ambiants en tout genre; possibilité de mixer des sons pour créer sa propre ambiance.

Moins: fonctionne seulement sur iOS; utilité relativement limitée.

Dark Noise 6$ sur iOS


Relax Melodies

Se détendre après une journée de télétravail, ce n’est pas si simple si on ne change pas un peu d’environnement. Relax Melodies est une application montréalaise qui permet de passer efficacement en mode détente.

Plus: outils de relaxation; ambiances pour méditer ou mieux dormir; grandement personnalisable.

Moins: version gratuite limitée; abonnement annuel coûteux; interface web un peu lourde.

Relax Melodies gratuit sur Android, iOS et sur le web


Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin

En savoir plus En savoir plus