ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos bulletins d’information. Vous ne recevrez pas de courriels de partenaires commerciaux et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Meilleurs produits TECHNO

Le MacBook Air est encore meilleur… et fait de l’ombre au MacBook Pro 13 po

Publié le 10 juin 2022
Alain McKenna
par Alain McKenna
Chroniqueur Techno à InfoBref
  • Apple a profité de l’édition 2022 de sa Worldwide Developers Conference (WWDC) pour dévoiler les nouvelles versions de deux ordinateurs portables: MacBook Air, et MacBook Pro à écran de 13 pouces.
  • Les deux héritent de la seconde génération du système sur puce exclusif aux produits Apple, appelé M2. Leur puissance, leur polyvalence et leur autonomie en sont grandement accrues. Des deux, le Air semble le plus attrayant pour la majorité des usagers.

Le MacBook Air est depuis quelque temps l’ordinateur portatif le plus vendu dans le monde.

  • Son format un peu plus compact, et surtout son prix de quelques centaines de dollars moins élevé que celui du MacBook Pro, en font un ordinateur qui plait aux acheteurs qui n’ont pas besoin d’utiliser le système d’exploitation Windows.

Le MacBook Pro demeure quand même le second portable le plus vendu dans le monde.

  • Sa performance légèrement supérieure et ses applications de calibre professionnel en font un appareil prisé des travailleurs mobiles.

Le processeur M2 est une révision de 20 à 40% plus puissante du processeur M1 qui animait la version précédente de ces deux modèles.

  • Ce système sur puce comprend un processeur 20% plus puissant, une carte graphique 40% plus efficace, et quelques autres coprocesseurs un peu plus musclés qui le rendent plus performant mais aussi un peu plus gros.
  • Cela n’empêche pas les deux nouveaux appareils de voir leur autonomie sur pile améliorée à 18 h dans le cas du MacBook Air et à 20 h pour le MacBook Pro.

Notons quand même que les versions Pro, Max et Ultra du processeur M1, qui équipent d’autres produits Apple, demeurent plus performantes que ce nouveau venu M2.

Les deux nouveaux Mac ont beaucoup de points communs. Mais quelques éléments les distinguent néanmoins qui détermineront lequel est à considérer pour ceux qui songent à acheter un nouveau Mac.

InfoBref a pu voir de près les deux appareils. Voici nos premières impressions pour aider à faire un choix.


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent, par courriel, les deux bulletins de nouvelles quotidiens d’InfoBref. Essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez sur Infolettres en haut à droite


MacBook Air M2

Son écran Liquid Retina de 13,6 po affiche une luminosité élevée de 500 nits.

Outre le système M2, le MacBook Air intègre un «moteur multimédia» qui permet une accélération matérielle facilitant la lecture et le transcodage des principaux formats vidéos – un ensemble de fonctions qui était le principal point faible de cet appareil dans ses versions précédentes.

Le portable est vendu avec 8 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage interne SSD, mais cela peut être rehaussé jusqu’à respectivement 24 Go et 2 To (téraoctets).

Le MacBook Air M2 est le Mac à tout faire qui remplacera même un MacBook Pro sans trop peiner dans plusieurs circonstances.

  • PLUS: une caméra frontale 1080p et 4 hautparleurs améliorent les appels vidéos | à puissance égale, le MacBook Air consomme seulement 25% de l’énergie d’un portable similaire à puce Intel | Le modèle à finition «Minuit» est le premier du genre à avoir une finition quasi noire
  • MOINS: le prix grimpe rapidement selon les options | un MacBook Air à écran de 15 po aurait pu être plus polyvalent | toujours pas d’écran tactile, contrairement à plusieurs portables sous système Windows

À partir de 1500 $


Voyez notre Guide des meilleurs produits Techno, à partir des chroniques publiées chaque samedi dans InfoBref Matin [pour les recevoir par courriel, inscrivez-vous à nos infolettres gratuites]


MacBook Pro M2 13 pouces

MacBook Pro est en réalité une gamme composée de 3 appareils distincts.

  • Le modèle à écran de 13 po est le seul qui soit nouveau – il remplace une version précédente.
  • Les deux autres ont un écran de 14 et 16 po, et leurs processeurs respectifs M1 Pro et M1 Max demeurent inchangés depuis l’automne dernier.

Le MacBook Pro de 13 po hérite donc du nouveau processeur M2 qui lui confère 20 h d’autonomie, en plus d’une puissance améliorée de 40% par rapport à son prédécesseur.

Apple destine cet ordinateur aux professionnels de l’édition photo ou vidéo, de la création d’applications chargées en contenu multimédia, et aux amateurs de jeu vidéo.

  • PLUS: son format demeure à peu près inchangé malgré les améliorations techniques | les deux ports Thunderbolt 4 assurent un débit élevé de transfert de données | les hautparleurs sont d’une qualité étonnamment élevée
  • MOINS: la Touch Bar tactile au haut du clavier est de retour | ses performances améliorées ne le distinguent pas suffisamment du MacBook Air dans la plupart des cas

À partir de 1700 $

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin

Alain McKenna