À propos d’InfoBref

InfoBref vous offre l’essentiel des nouvelles importantes en 5 minutes par jour

Pourquoi?

Parce que votre temps est précieux. 

Vous voulez être au courant des principaux événements économiques et politiques qui font l’actualité, connaître les tendances qui dessinent le monde de demain, et savoir ce qui va changer pour vous et votre environnement professionnel et financier.

Mais vous n’avez pas le temps de lire un journal tous les jours, vous ne voulez pas vous faire déranger toute la journée sur votre téléphone par des notifications d’actualité qui ne sont pas pertinentes, et vous savez que les médias sociaux ne sont pas une source d’information fiable et crédible.

InfoBref est un nouveau média numérique indépendant qui vous donne l’essentiel des nouvelles.

Chaque jour, nous vous permettons de savoir, en quelques minutes, ce qu’il y a d’important dans l’actualité, avec une emphase sur l’économie, les finances, la politique, la technologie, l’environnement et l’international.

Pour qui?

Accessible à tous, InfoBref est conçu d’abord pour celles et ceux qui font l’économie du Québec et façonnent son avenir: entrepreneur·es, gestionnaires et professionnel·les.

Vous travaillez fort. Vous vous investissez, avec votre équipe, dans votre entreprise et vos projets, au service de vos clients. Vous êtes toujours à l’affût d’opportunités pour imaginer de nouveaux produits, développer de nouveaux marchés, améliorer vos compétences et contribuer à votre collectivité. 

Ce n’est pas l’énergie qui vous manque, mais plutôt le temps pour réaliser tout ce que vous voudriez accomplir? InfoBref est fait pour vous.

Comment?

Nos infolettres

InfoBref Matin

Envoyée dès 5h du lundi au vendredi, elle vous résume en 5 minutes les 10 nouvelles à connaître pour bien démarrer votre journée.

InfoBref Votre argent

Envoyée chaque samedi matin, elle vous donne, en une quinzaine de minutes, les explications et conseils de chroniqueurs experts en finances personnelles, investissement et consommation.

Ces infolettres sont gratuites. Faites comme déjà plus de 12 000 Québécois et inscrivez-vous ici pour les recevoir.

Vous n’aimez pas le courriel?

Web

Chaque matin, retrouvez nos bulletins en page d’accueil du site InfoBref.com. Vous pouvez aussi y lire de courts articles de nouvelles, de tendances et d’explications qui complètent nos bulletins en vous permettant d’aller un peu plus loin.

Audio/balado

Chaque matin, au réveil, écoutez nos bulletins de nouvelles audio:

  • Actualités InfoBref, pour l’essentiel des nouvelles au Québec et dans le monde en 3 minutes
  • InfoBref Affaires, pour l’essentiel des nouvelles économiques, technologiques et financières en moins de 5 minutes

Découvrez-les et voyez comment trouer et où vous abonner aux flux de ces balados quotidiens dans notre page Audio.


Avec qui?

InfoBref est le résultat du travail acharné d’une petite équipe de passionnés.

Éditeur, et présentateur du balado quotidien InfoBref Affaires

Ancien journaliste, il a fondé Branchez-vous!, un des premiers médias en français sur Internet, qu’il a dirigé pendant 15 ans. Il a ensuite fondé aux États-Unis TabTimes, seul média consacré aux tablettes. Il a siégé sur plusieurs conseils d’administration, dont celui du journal Le Devoir.
Il est également ange investisseur dans plusieurs jeunes pousses québécoises. `
Pour en savoir davantage sur Patrick, écoutez les entrevues qu’il a données aux balados Ca$hMire (à 1h du début), Hypercroissance (Apple Balados, Spotify, Google podcasts) et Mon carnet, et voyez son profil LinkedIn.

Patrick Pierra
éditeur

Journalistes

Félix a travaillé comme journaliste pour plusieurs magazines et pour l’hebdomadaire régional Accès, dans les Laurentides. Diplômé en journalisme et rédacteur chevronné, il a œuvré principalement dans le secteur immobilier ces dernières années. [articles de Félix]

Félix Côté
journaliste

Diplômée en science politique et en journalisme, Johanna a fait ses premières armes à l’Agence France-Presse et au plus grand quotidien français, Ouest-France. Elle a ensuite collaboré à plusieurs magazines dont Ça m’intéresse et Géo Ado. Elle a vécu en Irlande et en Australie avant de s’établir au Québec. [articles de Johanna]

Johanna Sabys
journaliste

Principaux chroniqueurs d’InfoBref Votre argent (infolettre du samedi)

Planificateur financier et expert en communication, il connaît parfaitement les rouages de l’industrie financière et sait expliquer aux investisseurs comment en tirer parti. Découvrez ses chroniques publiées chaque samedi.

Fabien Major
Investissements

Un des journalistes spécialisés en technologies les plus réputés au Québec, auteur de plusieurs livres, animateur du balado Une Tasse de Tech, il essaie de nombreux outils et gadgets qui lui permettent, chaque samedi, de vous faire des recommandations dans sa chronique Meilleurs produits Techno.

Alain McKenna
Produits techno

Journaliste économique et financier, Olivier Schmouker est également chroniqueur au journal Les Affaires. Il donne régulièrement des conférences. Et il est l’auteur de bestsellers, dont Le Cheval et l’Âne au bureauSes chroniques dans InfoBref Votre argent aident nos lecteurs à gagner plus, et à conserver davantage d’argent de leur rémunération après impôts.

Olivier Schmouker
Revenus du travail


Pour recevoir l’essentiel des nouvelles résumé par nos journalistes du lundi au vendredi, complété par les conseils en finances et consommation de nos chroniqueurs le samedi, abonnez-vous gratuitement ici.

Ce qu’en pensent nos abonnés?

  • C’est très très bien fait. J’aime beaucoup!

    – Genevieve Desautels, directrice générale d'Éduc’alcool, Montréal
  • Étant dirigeante d’une startup de cleantech et maman de trois enfants, j’ai très peu de temps à consacrer aux nouvelles. Vos publications répondent donc exactement à un de mes besoins.

    – Christine Bertrand, cheffe des finances et de l’exploitation de Netlift à Montréal
  • J'adore prendre mon café le matin en lisant ce résumé de l'actualité! Le contenu et le contenant sont excellents, le format bien adapté sur smartphone. C'est parfait.

    – Yoni Bonnifait, administrateur, réseau et système, Ville de Mercier
  • C’est vraiment un super outil pour commencer la journée.

    – Solange Fresneau, vice-présidente, affaires corporatives, PCM Innovation, Montréal
  • Étant un entrepreneur qui court toujours après son temps, j'apprécie d’être tenu informé de façon brève, concise et rapide comme vous le faites.

    – Daniel Harissa, associé et v-p gestion financière, Waltr., Montréal
  • J’adore InfoBref. J’aime avoir ma petite dose d’info quand je me lève. Le nombre, la taille et la qualité des sujets sont parfaits.

    – Laurent Maisonnave, entrepreneur en technologies, Montréal
  • C’est exactement ce dont j’avais besoin pour rester au fait de l’actualité dans un horaire très chargé!

    – Stéphanie Martin, Saint-Bruno
  • Je lis religieusement vos bulletins de nouvelles. Je trouve l'information vraiment pertinente, bien scindée et surtout facile à lire.

    – Rubens Aimé Hazout, propriétaire des Centres Masliah Audioprothésistes, Montréal
  • J’adore InfoBref. Je le trouve tellement pertinent que je ne saurais plus m’en passer!

    – Sophie Lymburner, présidente, Why not blue, Montréal

Vous voulez savoir ce qui plaît tant à nos plus de 12 000 abonnés? Essayez, vous aussi, les infolettres d’InfoBref, elles sont gratuites: inscrivez-vous ici.


Consultez:
notre politique de confidentialité
nos politiques en matière d’éthique de journalisme


Découvrez les solutions publicitaires qu’InfoBref offre aux aux entreprises, OBNL et gouvernements pour toucher son auditoire de professionnels et de gens d’affaires.


Avertissement aux développeurs: le contenu de ce site est d’accès libre aux individus et aux moteurs de recherche gratuits et disponibles à tous au Québec, qui ne reproduisent qu’une minorité de notre contenu et qui pointent directement vers nos pages. Mais, à défaut d’autorisation expresse de l’éditeur, il est interdit d’intégrer ce contenu dans d’autres bases de données, notamment pour alimenter des modèles d’intelligence artificielle.


Comptes sociaux d’InfoBref: Facebook | Instagram | Linkedin | Mastodon | TiKTok | Twitter | YouTube