Politique de confidentialité et de protection de votre vie privée

Lorsque vous consultez le site InfoBref.com ou que vous abonnez à une de nos infolettres, la société Invention Media, éditrice d’InfoBref (« nous »), collecte des données qui peuvent comprendre des informations – comme votre adresse de courriel ou vos nom et prénom –  permettant de vous identifier (les « renseignements personnels »). 

Notre politique de confidentialité vous explique pourquoi et comment nous utilisons et traitons ces renseignements en protégeant votre vie privée.

Cette politique présente des conditions d’utilisation qui constituent un contrat entre vous et nous. En naviguant sur notre site et en vous abonnant à nos infolettres, vous reconnaissez avoir pris connaissance de ces conditions d’utilisation.

Pourquoi nous collectons des données

Nous collectons des renseignements personnels:

  • pour personnaliser certaines communications que nous avons avec vous.
  • pour comprendre la façon dont nos usagers utilisent nos produits et consomment nos contenus, et pour savoir ce qu’ils aiment ou pas, afin de nous aider à améliorer nos produits et nos contenus.
  • pour identifier, parmi nos lecteurs et usagers, des sous-groupes auxquels, par la suite, nous pourrons proposer ou offrir des produits ou services dont nous pensons qu’ils peuvent correspondre à leurs intérêts.
  • pour fournir de l’information statistique, non nominative, à des annonceurs et à des partenaires commerciaux, afin qu’ils puissent juger s’ils souhaitent promouvoir leurs produits et services à notre auditoire par notre intermédiaire.

Quelles données nous collectons et comment

Lorsque vous vous inscrivez à une de nos infolettres, nous collectons l’information que vous nous donnez, soit au moins votre adresse de courriel, parfois vos nom et prénom et, le cas échéant, d’autres informations sur la région où vous résidez, vos activités professionnelles et vos champs d’intérêt.

Lorsque vous communiquez avec nous par courriel, nous recevons au moins votre adresse de courriel et, le cas échéant, les autres renseignements personnels que vous divulguez dans votre message. Ces informations ne sont pas conservées ni utilisées autrement que pour faire suite au message que vous nous avez envoyé.

Lorsque vous naviguez sur notre site InfoBref.com, notre serveur web collecte automatiquement votre adresse IP. Cette donnée ne nous permet pas de vous identifier, mais elle nous permet d’obtenir des statistiques sur la consultation de notre site, principalement via l’utilisation d’outils statistiques comme Google Analytics.

De plus, comme pratiquement tous les sites web, notre site dépose dans votre ordinateur ou dans le fureteur web de l’appareil avec lequel vous naviguez des fichiers témoin de connexion («cookies»), dont certains sont générés par des partenaires techniques. Ces fichiers témoin nous permettent d’enrichir nos données statistiques et d’adapter l’interface ou les contenus que nous vous présentons en fonction de votre utilisation antérieure de notre site. Ils ne nous permettent pas de vous identifier.

Qui a accès aux informations 

Seuls des gestionnaires d’Invention Media peuvent accéder aux renseignements personnels que nous avons dans notre base d’usagers inscrits à nos infolettres.

Nous ne donnons pas et ne donnerons pas accès à vos informations personnelles à des tiers tels que des partenaires, commanditaires ou annonceurs. Si nous partageons de l’information avec eux, ce seront des données statistiques.

Les renseignements personnels sont entreposés et protégés selon les standards de l’industrie. Mais malgré notre bonne volonté et les mesures de sécurité que nous appliquons, nous ne pouvons pas vous garantir que vos renseignements personnels seront protégés contre la perte, le mauvais usage ou la modification si les renseignements personnels venaient à être interceptés en cours de transmission par Internet ou si nous sommes victimes de piratage informatique, et nous ne pouvons accepter aucune responsabilité à cet égard.

Par ailleurs, des tiers auxquels nous faisons confiance concernant l’accès que nous leur donnons à nos données, notamment Google et Facebook, peuvent accéder aux données fournies par les fichiers témoins qu’ils déposent sur votre appareil ou votre fureteur web à partir de notre site.

Comment vous pouvez consulter les données qui vous concernent et les corriger

Les usagers sur lesquels nous avons le plus de renseignements personnels sont ceux qui s’inscrivent pour recevoir une de nos infolettres. Nous utilisons les services de la société Mailchimp pour gérer et envoyer nos infolettres. Au bas de chaque message que nous vous envoyons via Mailchimp, vous trouverez une mention «modifier vos préférences». En cliquant sur le lien à partir de cette mention, vous pourrez recevoir par courriel un lien personnalisé qui vous permettra de consulter l’information personnelle que nous avons sur vous et, si vous le souhaitez, de la modifier.

Pour toute question, écrivez à [email protected]

Comment cette politique est mise à jour

Nous pourrons, occasionnellement mettre à jour cette politique de confidentialité. La date de révision de cette politique apparaîtra alors en haut de cette page, à laquelle vous pouvez accéder en tout temps à l’adresse infobref.com/politique-de-confidentialite/ 

Nous ne vous aviserons pas de la mise à jour.

La version la plus à jour s’appliquera automatiquement dès sa publication.

(mise à jour le 2 octobre 2020)