Ordinateurs

Meilleurs produits TECHNO

Surface Laptop Studio, Pro 8, Pro X, Go 3: Microsoft veut séduire tous les publics

Publié hier
Alain McKenna
par Alain McKenna
Surface Laptop Studio, Pro 8, Pro X, Go 3: Microsoft veut séduire tous les publics
  • Microsoft a présenté cette semaine la plus importante mise à jour de sa gamme d’ordinateurs et de tablettes Surface depuis que cette gamme a été lancée.
  • En plus du téléphone Surface Duo à écran double, Microsoft propose 4 nouveaux appareils à la fois mobiles et polyvalents qui s’adressent chacun à un public différent. Y en a-t-il un conçu pour vous?

Le Surface Laptop Studio est la plus importante nouveauté.

  • Il s’agit d’une version mobile du Surface Studio, un PC tout-en-un à écran tactile destiné aux professionnels créatifs.
  • Le Laptop Studio a pour principale particularité d’avoir un écran qui se rabat par-dessus le clavier pour offrir une expérience entièrement tactile.

Les 3 autres modèles sont ce que Microsoft appelle des PC hybrides.

  • Il s’agit de tablettes à système Windows qui, avec de bons accessoires, peuvent jouer le rôle d’un ordinateur portable plus conventionnel.

À ces nouveautés s’ajoute le Surface Duo 2.

  • L’appareil prend la forme d’un téléphone à système Android 11 muni de 2 écrans de 8,3 pouces de diagonale et d’une mécanique dernier cri comprenant une caméra à 3 objectifs.
  • Le Surface Duo 2 sera mis en vente plus tard cette année.

InfoBref a assisté à la présentation des nouveaux produits Surface. Voici nos premières impressions sur les 4 ordinateurs-tablettes / hybrides / 2-en-1.


Surface Laptop Studio

Ce portable haut de gamme est muni d’un écran tactile de 14,4 po cadencé à 120 hertz.

On peut tirer le bas de l’écran vers l’avant pour dissimuler le clavier. L’appareil est alors presque plat, comme une grosse tablette couchée, ce qui offre une expérience intéressante pour plusieurs fonctions, comme le dessin ou la prise de notes manuscrites.

L’écran peut aussi être placé en position intermédiaire, verticale penchée vers l’arrière, comme une tablette sur un support. Cette position est adaptée au jeu vidéo, à condition d’utiliser un contrôleur de jeu sans fil.

L’appareil est animé par la onzième génération des processeurs Core d’Intel. Il contient une carte graphique GeForce GTX de Nvidia.

  • PLUS: le stockage proposé va de 256 Go à 2 To | forme hybride inusitée, mais intéressante | bonne autonomie de 17h | les modèles plus haut de gamme semblent conçus pour demeurer assez performants pendant plusieurs années
  • MOINS: la carte graphique des versions de base (Intel Iris X) est moins attrayante | prix plutôt élevé

À partir de 2049 $ sur le site de Microsoft


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent les deux bulletins quotidiens d’InfoBref. Essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez sur le bouton «Infolettres» en haut à droite


Surface Pro X

La Surface Pro X a officiellement vu le jour l’an dernier sous la forme d’une tablette dotée d’une connexion sans-fil LTE (en plus du WiFi). La Pro X est encore animée par une architecture SQ2 ARM exclusive à Microsoft qui rend l’appareil plus puissant qu’une Surface Pro 8, mais limite sa compatibilité avec certains logiciels plus âgés.

La version 2021 de la Pro X vient avec une version sans LTE.

Elle est chargée avec Windows 11. Cela doit la rendre à la fois plus abordable et plus polyvalente, puisque cette version 11 du système d’exploitation inclut un émulateur x86 qui rend la Pro X compatible avec tout logiciel conçu pour des PC à processeur Intel.

  • PLUS: prix revu à la baisse | l’étui-clavier comprend un ingénieux rangement pour un stylet |  mécanique SQ2 particulièrement puissante
  • MOINS: l’émulateur x86 ralentit les applis qui y recourent | la mécanique n’a droit à aucune amélioration particulière pour 2021

À partir de 1349 $ sur le site de Microsoft


Consultez la section TECHNO d’InfoBref avec nos nouvelles brèves en semaine et, chaque samedi, la chronique Meilleurs produits Techno. Pour les recevoir par courriel, abonnez-vous gratuitement au bulletin InfoBref Matin ici ou cliquez sur INFOLETRES en haut à droite.


Surface Pro 8

La Pro 8 est la plus récente version de la Surface originale, le premier PC hybride mis en marché par Microsoft il y a une dizaine d’années.

L’appareil a un écran 120 hertz de 13,3 po.

Cette version 8 a droit à des nouveaux processeurs Intel Core de onzième génération et elle est deux fois plus performante que sa prédécesseure.

4 ports USB-C Thunderbolt facilitent le transfert de données à partir des périphériques connectés.

  • PLUS: bonne autonomie de 16h | caméra frontale 4K excellente pour les appels vidéo | haut-parleurs compatibles Dolby Atmos de bonne qualité
  • MOINS: appareil un peu lourd | il faut activer le rafraîchissement 120 Hz manuellement dans les réglages (il est à 60 Hz par défaut) | les versions munies de plus de stockage et de mémoire coûtent très cher

À partir de 1399 $ sur le site de Microsoft


Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles Affaires et Technologies: abonnez-vous aux infolettres quotidiennes d’InfoBref ici ou en cliquant sur le bouton Infolettres en haut à droite.


Surface Go 3

Avec un écran plus compact de 10,3 po, la Go 3 est le bébé de la gamme Surface.

L’appareil fait un bond de puissance de 60% grâce à de nouveaux processeurs Core i3 d’Intel.

Une version à connexion LTE sera également offerte par Microsoft prochainement pour étendre la portabilité du Go 3.

Cet hybride ordi-tablette est clairement conçu pour les travailleurs très mobiles qui ne veulent pas trop s’encombrer.

  • PLUS: sa polyvalence se compare à celle des plus grandes Surface Pro | la caméra frontale 1080p convient bien aux appels vidéo | la version LTE devrait intéresser les travailleurs toujours sur la route
  • MOINS: la configuration se limite à 128 go de stockage et 8 go de mémoire vive | le processeur Pentium des versions de base est un peu paresseux

À partir de 519 $ sur le site de Microsoft

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin


Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont généralement fait l’objet d’un test par nos journalistes et/ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles.
Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une commission d’Amazon si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site vers celui d’Amazon. Cette pratique n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
Si vous achetez un produit que nous suggérons et qui est disponible sur Amazon, SVP faites-le de préférence en cliquant dans un lien vers Amazon à partir de notre site. Merci d’avance 🙂
(Si des commerçants québécois nous offrent un mécanisme équivalent de commissionnement, nous intègrerons leurs liens commerciaux avec plaisir.)
En savoir plus En savoir plus

Microsoft annonce un nouvel ordinateur Surface, son plus puissant à ce jour

Mis à jour il y a 14 h
Microsoft annonce un nouvel ordinateur Surface, son plus puissant à ce jour

Le nouveau Surface Laptop Studio de Microsoft (Source: Microsoft)

  • À quelques jours du lancement de son système d’exploitation Windows 11 prévu le 5 octobre, Microsoft a présenté plusieurs nouveaux appareils de sa gamme Surface. Ce sont les premiers ordinateurs et tablettes qui seront livrés avec Windows 11.
  • Le géant du logiciel et de l’informatique a notamment dévoilé une nouvelle version de son Surface Book, renommé Surface Laptop Studio, qui est le plus puissant ordinateur Surface à ce jour. 

Le Surface Laptop Studio aurait pu s’appeler le Surface Book 4, puisqu’il succède au Book 3. Mais Microsoft a choisi un autre nom pour souligner les changements apportés. 

  • Contrairement au Surface Book qui le précédait, l’écran du Surface Laptop Studio ne se détache pas du clavier. Un châssis permet d’ajuster l’angle de l’écran, jusqu’à le rabattre complètement pour transformer l’ordinateur en tablette. 
  • Le fait que l’écran demeure toujours attaché au clavier a permis à Microsoft de considérablement augmenter la puissance de l’ordinateur.
  • Contrairement aux Book, Microsoft présente le Laptop Studio comme un ordinateur conçu non seulement pour le travail mais aussi pour jouer aux plus récents jeux vidéo. 
  • Son prix: 2050 $

Autres nouveautés annoncées:

Surface Duo 2: Il s’agit de la 2e génération d’appareils hybrides entre une tablette et un téléphone intelligent à double écran. Cette nouvelle version est notamment équipée d’un système de caméras à trois lentilles et d’un système de prise en charge du réseau 5G. Prix: 1900 $

Surface Pro 8: Microsoft décrit cette 8e édition de sa tablette-ordinateur portable comme étant 2 fois plus rapide que la précédente. L’écran tactile a été élargi à 13 pouces et l’appareil dispose maintenant de 2 ports Thunderbolt 4, qui remplacent les ports USB présents sur les précédentes versions. Prix: 1400 $

Surface Go 3: D’apparence très similaire à sa précédente version, l’ordinateur d’entrée de gamme de la collection Surface est doté de nouveaux processeurs plus puissants. Prix: 520 $

Surface Slim Pen 2: Cette nouvelle version du crayon de la gamme Surface, qui permet de dessiner ou d’annoter des textes, promet une précision améliorée. Prix: 170 $

Souris en plastique océanique: 20% des matériaux qui composent cette souris proviennent de plastique récupéré dans l’océan et qui a été recyclé. Prix: 35 $

La plupart de ces nouveaux produits seront disponibles à partir du 5 octobre, le jour même du lancement de Windows 11. Seul le Surface Duo 2 le sera un peu plus tard, soit le 21 octobre.

Pour aller plus loin, lisez la chronique de notre expert en techno: Surface Laptop Studio, Pro 8, Pro X, Go 3…: lequel choisir?

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Meilleurs produits TECHNO

Des webcaméras pour tout: de Teams à Facebook Live

Publié le 3 sept. 2021
Alain McKenna
par Alain McKenna
Des webcaméras pour tout: de Teams à Facebook Live
  • Longtemps, les fabricants d’appareils informatiques ont négligé la qualité de leurs caméras web. Le télétravail forcé depuis le début de la pandémie a changé cette attitude.
  • Mais pas besoin d’acheter un tout nouvel ordinateur pour rehausser la qualité de ses appels vidéo: il existe des webcaméras USB de qualité qui font du très bon travail à un prix tout à fait respectable. En voici 4 que nous recommandons.

Logitech C920S HD Pro

C’est la meilleure caméra web selon l’avis d’une grande majorité de testeurs, surtout compte tenu de son prix tout à fait raisonnable.

Sa résolution pleine HD (1080p à 30 images/seconde) est suffisante pour les appels vidéo en tout genre et elle peut capter le son en mode stéréophonique.

Sa mise au point automatique est irréprochable et ses réglages sont nombreux, sur Mac comme sur Chromebook ou PC.

  • PLUS: compatible avec tous les ordinateurs personnels | l’image qu’elle produit est très nette | capte le son très efficacement
  • MOINS: couvercle un peu malcommode | la qualité de l’image se gâte rapidement lorsque l’éclairage ambiant est faible

Disponible à 102 $ sur Amazon


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent les deux bulletins quotidiens d’InfoBref. Essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez sur le bouton «Infolettres» en haut à droite


Razer Kiyo Pro

Un peu plus coûteuse, cette webcaméra tente de dépasser toutes les limites des caméras pour ordinateur actuellement sur le marché.

Elle peut produire une image en pleine HD (1080p) à 30 images/seconde ou en HD 720p à 60 images/seconde.

Elle rehausse bien l’image produite lorsque l’éclairage est faible. Et son champ de vision de 103 degrés est parmi les plus larges sur le marché.

  • PLUS: image nette et détaillée même dans un environnement sombre | son micro produit un son net et précis sans être cacophonique
  • MOINS: prix plus élevé que la moyenne | le logiciel fourni pour faire des réglages manuels est inutilement compliqué

Disponible à 230 $ sur Amazon


Voyez toutes nos sélections de Meilleurs produits Techno publiées chaque samedi dans InfoBref Matin [pour les recevoir par courriel, inscrivez-vous gratuitement à nos infolettres]


Microsoft Modern webcam

Une caméra signée Microsoft: voilà un bon moyen de s’assurer qu’elle fonctionnera convenablement avec les logiciels et services de… Microsoft.

Cette webcaméra est vendue à un prix tout à fait raisonnable compte tenu de la qualité de l’image qu’elle produit (1080p à 30 images/seconde). L’exposition, les tons de blanc et tout le reste sont gérés automatiquement, pour éviter de se casser la tête.

  • PLUS: bons réglages automatiques | vidéo rehaussée en situation de faible lumière grâce à la technologie HDR | bon prix
  • MOINS: moins polyvalente lorsqu’elle est utilisée avec un Mac | son micro capte le son un peu faiblement

Disponible à 103 $ sur Amazon


Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles Affaires et Technologies: abonnez-vous aux infolettres quotidiennes d’InfoBref ici ou en cliquant sur le bouton Infolettres en haut à droite.


Elgato Facecam

La marque Elgato est mieux connue des amateurs de diffusion en direct pour ses cartes vidéo et ses autres périphériques de production audiovisuelle.

Sa webcaméra Facecam profite de cette expertise pour proposer une image de haute qualité qui convient particulièrement bien à la diffusion en direct sur les plateformes sociales.

Son capteur Sony est de grande qualité, même en situation de faible luminosité. Sa résolution vidéo peut atteindre la pleine HD à 60 images/seconde.

  • PLUS: image très nette même en direct | peut mémoriser des préréglages à même l’appareil | vendue avec une pince pour l’accrocher à un moniteur
  • MOINS: prix un peu élevé | requiert un microphone séparé pour capter le son

Disponible à 260 $ sur Amazon

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin


Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont généralement fait l’objet d’un test par nos journalistes et/ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles.
Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une commission d’Amazon si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site vers celui d’Amazon. Cette pratique n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
Si vous achetez un produit que nous suggérons et qui est disponible sur Amazon, SVP faites-le de préférence en cliquant dans un lien vers Amazon à partir de notre site. Merci d’avance 🙂
(Si des commerçants québécois nous offrent un mécanisme équivalent de commissionnement, nous intègrerons leurs liens commerciaux avec plaisir.)
En savoir plus En savoir plus

Action collective contre des géants de la techno: avez-vous réclamé votre 20 $?

Publié le 25 août 2021
Action collective contre des géants de la techno: avez-vous réclamé votre 20 $?

(Source: Unsplash)

  • En 2017, la Cour supérieure du Canada autorisait une action collective d’Option Consommateurs contre Sony, Samsung, Panasonic et d’autres fabricants d’appareils électroniques, qui auraient comploté pour fixer un prix trop élevé de leurs piles au lithium-ion qui se trouvaient dans plusieurs de leurs appareils électroniques.
  • Il est maintenant possible de soumettre une réclamation: un total de 650 000 Canadiens pourront se partager les 13 millions $, soit 20 $ chaque. 

Les 7 entreprises visées par l’action collective n’ont pas admis leur faute. 

Mais elles ont accepté de verser 21,3 millions $, dont 8,3 millions $ serviront à payer les honoraires d’avocats et divers frais.

Qui peut réclamer?

Les Canadiens qui ont acheté, entre 2000 et 2012, un appareil (peu importe la marque) comportant une pile rechargeable au lithium-ion peuvent réclamer 20 $ d’ici le 17 décembre, sans devoir fournir une preuve d’achat, sur le site recoursbatteries.ca

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Mise à jour importante: l’appli Google Disque pour ordinateur de bureau

Publié le 18 juil 2021
Mise à jour importante: l’appli Google Disque pour ordinateur de bureau

[copie d’écran: InfoBref]

  • Google a activé ces derniers jours un changement dans la façon dont ses usagers accèdent à leurs fichiers enregistrés dans Google Disque.
  • Le changement concerne autant les usagers individuels, qui utilisent en grande majorité une version gratuite de Google Disque, que les usagers professionnels, qui utilisent une version payée par leur organisation. Désormais, les deux catégories d’usagers vont utiliser la même application.

Il y avait jusqu’ici 2 applications différentes pour accéder, d’un ordinateur sous Windows ou macOS, à des fichiers enregistrés dans Google Disque (Google Drive):

  • Les consommateurs utilisaient une application Sauvegarde et synchronisation (Backup and sync): elle conservait simultanément les fichiers sur l’ordinateur et dans le nuage – autrement dit, dans les serveurs de Google – et les synchronisait.
  • Les utilisateurs professionnels de Google Workspace (anciennement G Suite) utilisaient plutôt Drive File Stream: cette application permettait d’accéder à distance aux fichiers qui restaient, par défaut, seulement dans le nuage – même s’il était possible de conserver certains dossiers ou fichiers en permanence sur l’ordinateur.

Google remplace ces 2 applications par une nouvelle: Google Disque pour ordinateur de bureau.

Elle est censée reprendre toutes les fonctionnalités offertes par les applications qu’elle remplace, d’une façon unifiée. [précisions sur le site de Google]

Cette convergence est en droite ligne avec l’orientation qu’a prise Google en rebaptisant la suite professionnelle G Suite pour lui donner le nom de Google Workspace, puis en rendant Google Workspace accessible à ses utilisateurs grand public le mois dernier. 

En installant la nouvelle application, un usager peut choisir entre:

  • diffuser (stream) ses fichiers, c’est-à-dire les enregistrer uniquement dans le nuage et y accéder ponctuellement lorsque l’ordinateur est connecté à Internet (il est néanmoins possible de sélectionner certains fichiers pour qu’ils restent accessibles hors connexion); ou
  • dupliquer (mirror) ses fichiers, pour en conserver en permanence une copie dans l’ordinateur – ce qui a l’avantage de permettre de travailler en tout temps hors ligne sur ces fichiers, et l’inconvénient d’utiliser beaucoup d’espace mémoire dans l’ordinateur.

L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent les deux bulletins quotidiens d’InfoBref. Essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez sur le bouton «Infolettres» en haut à droite


Avantage pour ceux qui utilisent plusieurs comptes Google, particulièrement ceux qui font cohabiter un compte personnel et un compte professionnel:

  • La nouvelle application Google Disque pour ordinateurs supporte simultanément jusqu’à 4 comptes Google distincts.

Il sera obligatoire de remplacer son application actuelle par la nouvelle et Google recommande fortement de le faire dès maintenant.

  • L’incitation à changer a commencé à apparaitre quand on lance chacune des anciennes applications.
  • À partir de septembre, les usagers qui n’ont pas fait le changement verront systématiquement des alertes leur disant que les anciennes applications ne permettent plus de synchroniser les fichiers entre l’ordinateur et le nuage.
Patrick Pierra
En savoir plus En savoir plus

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles politiques, économiques, technologiques et internationales, chaque matin et fin d’après-midi

Meilleurs produits TECHNO

Des ordinateurs portables prêts pour la migration vers Windows 11

Publié le 2 juil 2021
Alain McKenna
par Alain McKenna
Des ordinateurs portables prêts pour la migration vers Windows 11
  • Nous connaissons maintenant les spécifications techniques imposées par Microsoft aux fabricants de PC qui souhaitent offrir à leurs clients la prochaine version de son système Windows.
  • Mais, même si Windows 11 ne sera pas commercialisé avant l’automne, il est déjà possible d’acheter un ordinateur compatible avec ce nouveau système.

Du côté des équipementiers, on ne promet pas de nouveau processeur ni de nouveau composant électronique qui rendraient beaucoup plus performants les ordinateurs qui deviendront disponibles plus tard cet automne ou même l’hiver prochain.

  • Les appareils déjà en vente actuellement et dont on sait qu’ils seront compatibles avec Windows 11 ne vieilliront donc pas prématurément.
  • Comme Microsoft proposera très bientôt une bêta publique de Windows 11 qui risque d’être assez stable, ceux qui ont hâte de migrer vers ce nouveau système pourraient donc le faire maintenant.

Ça tombe bien: pour eux, InfoBref a compilé une liste de trois ordinateurs portables qui sont non seulement prêts pour une mise à niveau vers Windows 11, mais qui sont aussi des achats tout à fait recommandables sous leur forme actuelle.


Asus ZenBook 14 Ultralight

Cette version légèrement allégée du Zenbook 14 d’Asus coûte un peu plus cher; mais elle bénéficie, en plus, d’un port audio 3,5 mm et d’un boîtier en alliage de magnésium qui est autrement plus élégant et durable que celui de son alter ego meilleur marché.

  • POUR: format compact, poids inférieur à un kilo |  affichage lumineux et détaillé | processeur moderne et assez puissant | bonne autonomie (11 heures par charge)
  • CONTRE: le pavé tactile qui agit comme lanceur d’applications est amusant mais un peu étroit | les touches du clavier procurent une drôle de sensation au toucher

1769 $ sur Amazon (indisponible au 4 septembre)


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent les deux bulletins quotidiens d’InfoBref. Essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez sur le bouton «Infolettres» en haut à droite


HP Envy 13

Ce portable est considéré par plusieurs experts comme le meilleur rapport qualité-prix sur le marché actuellement. Son format est compact mais son processeur est assez puissant et, surtout, son écran est très lumineux.

  • POUR: bonne autonomie (11h par charge) | affichage net et lumineux | clavier ergonomique et confortable |  prix tout à fait raisonnable
  • CONTRE: finition en plastique un peu décevante | la caméra n’est pas des plus performantes

Disponible à 1910 $ sur Amazon


Voyez toutes nos sélections de Meilleurs produits Techno publiées chaque samedi dans InfoBref Matin [pour les recevoir par courriel, inscrivez-vous gratuitement à nos infolettres]


Microsoft Surface Laptop Go

Le Laptop Go de la gamme Surface est l’ordinateur portable d’entrée de gamme de Microsoft.

La plupart des PC Surface mis en marché après 2017, y compris les tablettes Surface Pro 7 et Surface X, sont compatibles avec Windows 11.

Mais parmi ces modèles, vu son format plus conventionnel et son prix de détail plus attrayant, le Laptop Go est le choix le plus sensé.

  • POUR: format compact, léger et relativement élégant | bonne taille d’écran | mécanique juste assez puissante
  • CONTRE: le clavier n’est pas rétroéclairé | l’écran pourrait avoir une meilleure résolution | on aimerait avoir un ou deux ports USB de plus

Disponible à partir de 760 $ (en version française, avec 64 Go de mémoire – configuration i5/4/64) sur Amazon

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin


Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont généralement fait l’objet d’un test par nos journalistes et/ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles.
Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une commission d’Amazon si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site vers celui d’Amazon. Cette pratique n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
Si vous achetez un produit que nous suggérons et qui est disponible sur Amazon, SVP faites-le de préférence en cliquant dans un lien vers Amazon à partir de notre site. Merci d’avance 🙂
(Si des commerçants québécois nous offrent un mécanisme équivalent de commissionnement, nous intègrerons leurs liens commerciaux avec plaisir.)

En savoir plus En savoir plus

Meilleurs produits TECHNO

Y a-t-il un tout-en-un Windows qui rivalise avec le nouvel iMac?

Publié le 21 mai 2021
Alain McKenna
par Alain McKenna
Y a-t-il un tout-en-un Windows qui rivalise avec le nouvel iMac?
  • Apple a ressorti un de ses classiques ce printemps en mettant en marché un iMac plus performant, grâce à son processeur créé à l’interne, et plus coloré.
  • Mais Apple n’a pas l’exclusivité des ordinateurs de bureau tout-en-un. Ceux qui préfèrent le système d’exploitation Windows ont aussi du choix.

La particularité des ordinateurs tout-en-un est que toute la mécanique est incorporée à l’écran.

Dans le cas du nouvel iMac, Apple est parvenu à faire tenir le tout dans un appareil pas tellement plus épais qu’un moniteur traditionnel.

  • L’appareil n’est pas pénalisé par son format compact grâce au processeur M1 d’Apple, qui anime désormais la plupart de ses produits destinés au travail de bureau.

Toutefois, les PC tout-en-un ont un avantage sur les produits d’Apple.

  • L’interface tactile permise par Windows 10 ajoute une dimension qu’on adopte rapidement et qui devient vite indispensable.

Pour vous aider à choisir quel tout-en-un fait le mieux l’affaire, InfoBref a testé ces derniers mois quelques alternatives au iMac utilisant Windows. Voici notre sélection – en commençant par le standard auquel ils se comparent.


Apple iMac

La version à écran de 24 pouces du iMac est disponible en sept couleurs. Toutes sont animées par le processeur M1 à huit cœurs d’Apple. Une caméra frontale pleine HD et un stockage interne pouvant atteindre 2 téraoctets devraient en faire un ordinateur de bureau durable.

  • POUR: la performance est au rendez-vous |  caméra de bonne qualité | port Ethernet intégré au bloc d’alimentation | lecteur d’empreinte Touch ID intégré au clavier sans fil
  • CONTRE: prix élevé, qui grimpe vite avec les options | clavier et souris peu ergonomiques | connectique limitée (Thunderbolt)

À partir de 1600 $ sur le site d’Apple


Voyez nos autres articles consacrés à Apple


Surface Studio 2

Microsoft se positionne comme un fabricant d’ordinateurs personnels un peu plus haut de gamme et le Studio 2 en témoigne: ce tout-en-un n’est pas donné, mais son design est unique.

Même si sa fiche technique a un peu vieilli depuis son lancement il y a un peu plus d’un an, son pied articulé et ses périphériques en font à la fois un PC et une planche à dessin fort attrayants.

  • POUR: superbe écran de 28 pouces | 1 téraoctet de stockage et 16 go de mémoire vive par défaut | le stylet Surface Pen et la molette sans fil Surface Dial, fort utiles | pied articulé ingénieux
  • CONTRE: prix de base stratosphérique | la mécanique n’est pas de dernière génération

À partir de 4600 $ sur Amazon


Voyez toutes nos sélections de Meilleurs produits Techno publiées chaque samedi dans InfoBref Matin [pour les recevoir par courriel, inscrivez-vous gratuitement à nos infolettres]


HP Pavilion 24

Pour les inconditionnels de Windows, ce PC tout-en-un est un des meilleurs appareils en son genre. Il a droit à un élégant moniteur de 24 pouces, à une mécanique signée AMD ou Intel et à une généreuse fiche technique, même si elle n’est pas tout à fait dernier cri.

  • POUR: beaucoup de stockage interne et de mémoire vive | l’écran tactile facilite son utilisation | caméra frontale de bonne qualité
  • CONTRE: le choix de processeur n’est pas de la plus récente génération | la carte graphique pas conçue pour le jeu vidéo | les périphériques ne sont pas sans fil

À partir de 1340 $ sur Amazon


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent les deux bulletins quotidiens d’InfoBref. Essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez sur le bouton «Infolettres» en haut à droite


Dell Inspiron 24 5000

Ce tout-en-un est un des ordinateurs de bureau les plus abordables sur le marché. Idéal si vous cherchez un appareil polyvalent et compact pour du travail de bureau ou du jeu vidéo plus occasionnel. La connectique offre beaucoup de possibilités, mais les options de stockage ne sont pas des plus généreuses.

  • POUR: prix très attrayant | processeurs Intel de dernière génération | la connectique: ports USB et USB-C, sortie HDMI et fente pour carte SD
  • CONTRE: processeurs d’entrée de gamme peu puissants | les périphériques ne sont pas sans fil | stockage maximal limité à 1 téraoctet

À partir de 650 $ sur le site de Dell

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin


Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont généralement fait l’objet d’un test par nos journalistes et/ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles.
Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une commission d’Amazon si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site vers celui d’Amazon. Cette pratique n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
Si vous achetez un produit que nous suggérons et qui est disponible sur Amazon, SVP faites-le de préférence en cliquant dans un lien vers Amazon à partir de notre site. Merci d’avance 🙂
(Si des commerçants québécois nous offrent un mécanisme équivalent de commissionnement, nous intègrerons leurs liens commerciaux avec plaisir.)

En savoir plus En savoir plus

Meilleurs produits TECHNO

Quel portable ultramince choisir: MacBook Air, Microsoft Surface Laptop ou le nouveau Galaxy Book Pro?

Publié le 30 avr. 2021
Alain McKenna
par Alain McKenna
Quel portable ultramince choisir: MacBook Air, Microsoft Surface Laptop ou le nouveau Galaxy Book Pro?
  • Après Apple et Microsoft, Samsung a lancé à son tour de nouveaux ordinateurs portables qui s’adressent aux travailleurs mobiles: les Galaxy Book Pro.
  • Samsung ne s’en cache pas, l’objectif de ces appareils est d’en découdre avec le MacBook d’Apple et le Surface Laptop de Microsoft dans le marché des portables coûtant entre 1500 et 2000 $.

Plus tôt ce printemps, Microsoft a présenté son Surface Laptop 4.

  • Microsoft a également mis en marché une foule d’accessoires pour ce portable. L’entreprise tente de miser sur la popularité de ses applications infonuagiques, comme Teams, pour attirer les acheteurs.

Apple, de son côté, a mis en marché un premier MacBook dont le processeur M1, exclusif à la marque, promet une performance accrue pour un prix comparable aux produits de Microsoft et de Samsung.

  • Attention: les nouveaux Mac à processeur M1 ne sont pas encore compatibles avec toutes les applications que vous utilisez peut-être sur un ancien Mac à processeur Intel.

Alors, lequel est pour vous?

InfoBref a comparé leur fiche technique pour vous aider à le déterminer.


Samsung Galaxy Book Pro et Galaxy Book Pro 360

Samsung tente un retour dans le marché des portables ultraminces haut de gamme après quelques années d’absence. Sa nouvelle gamme Galaxy Book Pro comprend deux modèles:

  • le Galaxy Book Pro à écran de 13,3 pouces est l’entrée de gamme;
  • tandis que le Galaxy Book Pro 360 profite d’un écran tactile de 15,6 pouces entièrement rabattable qui transforme l’appareil en grande tablette.

Les deux modèles ont une autonomie correcte et peuvent échanger des données rapidement avec la gamme de téléphones et de tablettes Galaxy de Samsung.

  • POUR: format très mince et très léger à 400 g | bon choix de processeurs (Core i5 et i7 d’Intel) | superbe affichage AMOLED | les micros intégrés sont de qualité supérieure | bonne combinaison de ports (USB, USB-C, HDMI et fente Micro SD).
  • CONTRE: la caméra (720p) et de résolution moyenne | l’autonomie est moindre que celle des Mac | un seul choix de stockage interne (512 Go).

Galaxy Book Pro: à partir de 1600 $
Galaxy Book Pro 360: à partir de 1730 $
sur le site de Samsung


Voyez toutes nos sélections de Meilleurs produits Techno publiées chaque samedi dans InfoBref Matin [pour les recevoir par courriel, inscrivez-vous gratuitement à nos infolettres]


Microsoft Surface Laptop 4

Ce portable a été conçu par Microsoft pour satisfaire les besoins des télétravailleurs. Son écran tactile de 13,5 ou 15 pouces est lumineux et le ratio d’écran 3:2 offre beaucoup d’espace. La configuration technique peut être personnalisée de nombreuses façons. Des versions dont la finition est en cuir synthétique Alcantara sont particulièrement agréables tant à l’œil qu’au toucher. L’autonomie est d’au moins 11h et elle peut être optimisée dans les réglages de Windows 10.

  • POUR: le format ergonomique des deux versions | les micros de bonne qualité | le choix de couleurs du boîtier | le choix de processeurs (AMD Ryzen et Intel Core i5 et i7) | le stockage qui peut atteindre 2 téraoctets.
  • CONTRE: le prix qui peut atteindre 3000 $ | la carte graphique moins bonne pour jouer à des jeux vidéo | le nombre limité de ports (USB, USB-C).

À partir de 1300 $ sur le site de Microsoft Canada


Voyez nos autres articles consacrés à Apple


Apple MacBook Air

MacBook Air

Apple a frappé un grand coup avec son nouveau processeur M1. On le trouve désormais sous le capot de ses Mac, du nouvel iMac et même de la nouvelle tablette iPad Pro. Ce processeur est puissant et offre une autonomie prolongée de 15 heures dans le cas du MacBook Air, sans conteste le Mac le plus attrayant au catalogue d’Apple.

Dans sa plus récente version, l’appareil s’enrichit de micros revus pour le télétravail, et d’une caméra frontale de qualité moyenne. Sa configuration technique peut être personnalisée, mais cela fera rapidement monter son prix.

  • POUR: le nouveau processeur M1 est aussi bon qu’annoncé | l’autonomie de 15 heures est épatante | jusqu’à 2 téraoctets de stockage | plusieurs applications utiles et exclusives incluses (dont la suite bureautique iWork).
  • CONTRE: un nombre limité de ports (USB-C et Thunderbolt) | un pavé tactile encombrant | l’incompatibilité de certaines applications avec le nouveau processeur.

À partir de 1300 $ sur le site d’Apple

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin

En savoir plus En savoir plus