Microsoft

Meilleurs produits TECHNO

Surface Laptop Studio, Pro 8, Pro X, Go 3: Microsoft veut séduire tous les publics

Publié avant-hier
Alain McKenna
par Alain McKenna
Surface Laptop Studio, Pro 8, Pro X, Go 3: Microsoft veut séduire tous les publics
  • Microsoft a présenté cette semaine la plus importante mise à jour de sa gamme d’ordinateurs et de tablettes Surface depuis que cette gamme a été lancée.
  • En plus du téléphone Surface Duo à écran double, Microsoft propose 4 nouveaux appareils à la fois mobiles et polyvalents qui s’adressent chacun à un public différent. Y en a-t-il un conçu pour vous?

Le Surface Laptop Studio est la plus importante nouveauté.

  • Il s’agit d’une version mobile du Surface Studio, un PC tout-en-un à écran tactile destiné aux professionnels créatifs.
  • Le Laptop Studio a pour principale particularité d’avoir un écran qui se rabat par-dessus le clavier pour offrir une expérience entièrement tactile.

Les 3 autres modèles sont ce que Microsoft appelle des PC hybrides.

  • Il s’agit de tablettes à système Windows qui, avec de bons accessoires, peuvent jouer le rôle d’un ordinateur portable plus conventionnel.

À ces nouveautés s’ajoute le Surface Duo 2.

  • L’appareil prend la forme d’un téléphone à système Android 11 muni de 2 écrans de 8,3 pouces de diagonale et d’une mécanique dernier cri comprenant une caméra à 3 objectifs.
  • Le Surface Duo 2 sera mis en vente plus tard cette année.

InfoBref a assisté à la présentation des nouveaux produits Surface. Voici nos premières impressions sur les 4 ordinateurs-tablettes / hybrides / 2-en-1.


Surface Laptop Studio

Ce portable haut de gamme est muni d’un écran tactile de 14,4 po cadencé à 120 hertz.

On peut tirer le bas de l’écran vers l’avant pour dissimuler le clavier. L’appareil est alors presque plat, comme une grosse tablette couchée, ce qui offre une expérience intéressante pour plusieurs fonctions, comme le dessin ou la prise de notes manuscrites.

L’écran peut aussi être placé en position intermédiaire, verticale penchée vers l’arrière, comme une tablette sur un support. Cette position est adaptée au jeu vidéo, à condition d’utiliser un contrôleur de jeu sans fil.

L’appareil est animé par la onzième génération des processeurs Core d’Intel. Il contient une carte graphique GeForce GTX de Nvidia.

  • PLUS: le stockage proposé va de 256 Go à 2 To | forme hybride inusitée, mais intéressante | bonne autonomie de 17h | les modèles plus haut de gamme semblent conçus pour demeurer assez performants pendant plusieurs années
  • MOINS: la carte graphique des versions de base (Intel Iris X) est moins attrayante | prix plutôt élevé

À partir de 2049 $ sur le site de Microsoft


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent les deux bulletins quotidiens d’InfoBref. Essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez sur le bouton «Infolettres» en haut à droite


Surface Pro X

La Surface Pro X a officiellement vu le jour l’an dernier sous la forme d’une tablette dotée d’une connexion sans-fil LTE (en plus du WiFi). La Pro X est encore animée par une architecture SQ2 ARM exclusive à Microsoft qui rend l’appareil plus puissant qu’une Surface Pro 8, mais limite sa compatibilité avec certains logiciels plus âgés.

La version 2021 de la Pro X vient avec une version sans LTE.

Elle est chargée avec Windows 11. Cela doit la rendre à la fois plus abordable et plus polyvalente, puisque cette version 11 du système d’exploitation inclut un émulateur x86 qui rend la Pro X compatible avec tout logiciel conçu pour des PC à processeur Intel.

  • PLUS: prix revu à la baisse | l’étui-clavier comprend un ingénieux rangement pour un stylet |  mécanique SQ2 particulièrement puissante
  • MOINS: l’émulateur x86 ralentit les applis qui y recourent | la mécanique n’a droit à aucune amélioration particulière pour 2021

À partir de 1349 $ sur le site de Microsoft


Consultez la section TECHNO d’InfoBref avec nos nouvelles brèves en semaine et, chaque samedi, la chronique Meilleurs produits Techno. Pour les recevoir par courriel, abonnez-vous gratuitement au bulletin InfoBref Matin ici ou cliquez sur INFOLETRES en haut à droite.


Surface Pro 8

La Pro 8 est la plus récente version de la Surface originale, le premier PC hybride mis en marché par Microsoft il y a une dizaine d’années.

L’appareil a un écran 120 hertz de 13,3 po.

Cette version 8 a droit à des nouveaux processeurs Intel Core de onzième génération et elle est deux fois plus performante que sa prédécesseure.

4 ports USB-C Thunderbolt facilitent le transfert de données à partir des périphériques connectés.

  • PLUS: bonne autonomie de 16h | caméra frontale 4K excellente pour les appels vidéo | haut-parleurs compatibles Dolby Atmos de bonne qualité
  • MOINS: appareil un peu lourd | il faut activer le rafraîchissement 120 Hz manuellement dans les réglages (il est à 60 Hz par défaut) | les versions munies de plus de stockage et de mémoire coûtent très cher

À partir de 1399 $ sur le site de Microsoft


Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles Affaires et Technologies: abonnez-vous aux infolettres quotidiennes d’InfoBref ici ou en cliquant sur le bouton Infolettres en haut à droite.


Surface Go 3

Avec un écran plus compact de 10,3 po, la Go 3 est le bébé de la gamme Surface.

L’appareil fait un bond de puissance de 60% grâce à de nouveaux processeurs Core i3 d’Intel.

Une version à connexion LTE sera également offerte par Microsoft prochainement pour étendre la portabilité du Go 3.

Cet hybride ordi-tablette est clairement conçu pour les travailleurs très mobiles qui ne veulent pas trop s’encombrer.

  • PLUS: sa polyvalence se compare à celle des plus grandes Surface Pro | la caméra frontale 1080p convient bien aux appels vidéo | la version LTE devrait intéresser les travailleurs toujours sur la route
  • MOINS: la configuration se limite à 128 go de stockage et 8 go de mémoire vive | le processeur Pentium des versions de base est un peu paresseux

À partir de 519 $ sur le site de Microsoft

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin


Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont généralement fait l’objet d’un test par nos journalistes et/ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles.
Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une commission d’Amazon si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site vers celui d’Amazon. Cette pratique n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
Si vous achetez un produit que nous suggérons et qui est disponible sur Amazon, SVP faites-le de préférence en cliquant dans un lien vers Amazon à partir de notre site. Merci d’avance 🙂
(Si des commerçants québécois nous offrent un mécanisme équivalent de commissionnement, nous intègrerons leurs liens commerciaux avec plaisir.)
En savoir plus En savoir plus

Microsoft annonce un nouvel ordinateur Surface, son plus puissant à ce jour

Mis à jour il y a 15 h
Microsoft annonce un nouvel ordinateur Surface, son plus puissant à ce jour

Le nouveau Surface Laptop Studio de Microsoft (Source: Microsoft)

  • À quelques jours du lancement de son système d’exploitation Windows 11 prévu le 5 octobre, Microsoft a présenté plusieurs nouveaux appareils de sa gamme Surface. Ce sont les premiers ordinateurs et tablettes qui seront livrés avec Windows 11.
  • Le géant du logiciel et de l’informatique a notamment dévoilé une nouvelle version de son Surface Book, renommé Surface Laptop Studio, qui est le plus puissant ordinateur Surface à ce jour. 

Le Surface Laptop Studio aurait pu s’appeler le Surface Book 4, puisqu’il succède au Book 3. Mais Microsoft a choisi un autre nom pour souligner les changements apportés. 

  • Contrairement au Surface Book qui le précédait, l’écran du Surface Laptop Studio ne se détache pas du clavier. Un châssis permet d’ajuster l’angle de l’écran, jusqu’à le rabattre complètement pour transformer l’ordinateur en tablette. 
  • Le fait que l’écran demeure toujours attaché au clavier a permis à Microsoft de considérablement augmenter la puissance de l’ordinateur.
  • Contrairement aux Book, Microsoft présente le Laptop Studio comme un ordinateur conçu non seulement pour le travail mais aussi pour jouer aux plus récents jeux vidéo. 
  • Son prix: 2050 $

Autres nouveautés annoncées:

Surface Duo 2: Il s’agit de la 2e génération d’appareils hybrides entre une tablette et un téléphone intelligent à double écran. Cette nouvelle version est notamment équipée d’un système de caméras à trois lentilles et d’un système de prise en charge du réseau 5G. Prix: 1900 $

Surface Pro 8: Microsoft décrit cette 8e édition de sa tablette-ordinateur portable comme étant 2 fois plus rapide que la précédente. L’écran tactile a été élargi à 13 pouces et l’appareil dispose maintenant de 2 ports Thunderbolt 4, qui remplacent les ports USB présents sur les précédentes versions. Prix: 1400 $

Surface Go 3: D’apparence très similaire à sa précédente version, l’ordinateur d’entrée de gamme de la collection Surface est doté de nouveaux processeurs plus puissants. Prix: 520 $

Surface Slim Pen 2: Cette nouvelle version du crayon de la gamme Surface, qui permet de dessiner ou d’annoter des textes, promet une précision améliorée. Prix: 170 $

Souris en plastique océanique: 20% des matériaux qui composent cette souris proviennent de plastique récupéré dans l’océan et qui a été recyclé. Prix: 35 $

La plupart de ces nouveaux produits seront disponibles à partir du 5 octobre, le jour même du lancement de Windows 11. Seul le Surface Duo 2 le sera un peu plus tard, soit le 21 octobre.

Pour aller plus loin, lisez la chronique de notre expert en techno: Surface Laptop Studio, Pro 8, Pro X, Go 3…: lequel choisir?

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Microsoft donnera des options pour se connecter sans mot de passe

Publié le 16 sept. 2021
Microsoft donnera des options pour se connecter sans mot de passe

(Source: Unsplash)

  • La possibilité de se connecter sans mot de passe à un compte Microsoft était jusqu’à maintenant disponible uniquement pour les clients commerciaux de Microsoft.
  • Dans l’optique de progressivement éliminer les mots de passe, Microsoft veut maintenant offrir cette option aux personnes du grand public qui utilisent ses services comme Outlook et OneDrive.  

Les mots de passe sont une cible de choix pour les pirates informatiques, surtout ceux qui sont trop faibles ou utilisés pour plusieurs comptes.

  • 30% des personnes utilisent un mot de passe lié à leur animal de compagnie ou à leur famille, selon Microsoft.

4 outils devraient bientôt permettre aux usagers de Microsoft d’accéder à leurs comptes:

  • les applications Microsoft Hello et Microsoft Authenticator, qui utilisent des technologies de reconnaissance faciale et d’empreinte digitale;
  • une clé physique de sécurité, comme une clé USB ou un téléphone utilisant le protocole de communication NFC; et
  • un code de vérification envoyé par message texte ou par courriel. 

La fonctionnalité d’accès sans mot de passe ne sera prise en charge que sur Windows 10 et Windows 11.

Selon Microsoft, elle devrait devenir accessible au grand public au cours des prochaines semaines.

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Cybersécurité: Joe Biden demande aux géants technologiques d’en faire plus

Publié le 26 août 2021
Cybersécurité: Joe Biden demande aux géants technologiques d’en faire plus

Le président américain Joe Biden (Source: The White House)

  • Le président américain Joe Biden a appelé des dirigeants d’entreprises comme Apple, Google et JP Morgan Chase à augmenter leurs efforts pour répondre aux menaces de cybersécurité lors d’un sommet à la Maison-Blanche.
  • Cette réunion faisait suite à une vague de cyberattaques qui a frappé, plus tôt cette année, l’oléoduc Colonial Pipeline et le fournisseur de téléphonie T-Mobile.

 «Le gouvernement ne peut pas relever ce défi seul», a dit le président dans son discours d’ouverture, en rappelant que la plupart des infrastructures informatiques appartiennent à des entreprises privées.  

La pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la cybersécurité complexifie les enjeux liés à la sécurité informatique, a ajouté Biden. 

  • Selon le gouvernement américain, il manquerait 500 000 employés qualifiés en cybersécurité aux États-Unis.

Suite au sommet, les géants de la techno ont promis de consacrer des sommes importantes à la cybersécurité.

Microsoft s’est engagée à investir 20 milliards $US sur 5 ans pour fournir de meilleurs outils de sécurité informatique.

  • Elle a aussi prévu 150 millions $US pour aider les agences gouvernementales américaines à mettre à niveau leurs systèmes de cybersécurité. 

Google promet d’investir au moins 10 milliards $US pour renforcer la cybersécurité sur ses différents outils.

  • Le géant californien veut aussi former 100 000 personnes dans des domaines tels que le support informatique et l’analyse de données. 

Apple va obliger ses 9000 fournisseurs américains à former leur personnel sur des enjeux liés à la cybersécurité. 

Amazon Web Services, la division infonuagique d’Amazon, veut rendre accessible au public une formation de sensibilisation à la cybersécurité qu’elle réserve pour l’instant aux organisations.

D’autres organisations ont annoncé des initiatives pour sensibiliser le public aux enjeux de cybersécurité.

  • Par exemple, Code.org, une organisation à but non lucratif, veut enseigner des concepts de cybersécurité à plus de 3 millions d’étudiants au cours des 3 prochaines années.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Une brèche dans Power Apps de Microsoft expose les données de clients

Publié le 25 août 2021
Une brèche dans Power Apps de Microsoft expose les données de clients

Le logiciel Power Apps de Microsoft (Source: Microsoft)

  • Un défaut de configuration dans le logiciel Power Apps de Microsoft, une plate-forme de développement d’applications Web ou mobiles, a exposé les données personnelles de 38 millions de personnes rattachées à 47 entreprises ou organismes. 
  • Le problème, découvert en mai, serait maintenant résolu. Selon la société de sécurité informatique UpGuard, les données n’auraient pas servi à des fins frauduleuses jusqu’à présent.

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles politiques, économiques, technologiques et internationales, chaque matin et fin d’après-midi

Microsoft passe au mode nuit sur ses consoles Xbox

Publié le 9 août 2021
Microsoft passe au mode nuit sur ses consoles Xbox

(Source: Microsoft)

  • Ce nouveau mode permettra aux joueurs d’assombrir leurs écrans, de filtrer la lumière bleue et de réduire la luminosité de la manette de jeu. Il sera possible de programmer la console pour que le mode nuit s’active automatiquement en soirée.
  • Microsoft teste actuellement ce mode auprès de ses membres Xbox Insiders, qui testent en primeur les nouveaux jeux et fonctionnalités. Tous les propriétaires de Xbox devraient ensuite y avoir accès. 

Windows dans le nuage: tellement populaire que Microsoft a mis fin aux essais gratuits

Publié le 4 août 2021
Windows dans le nuage: tellement populaire que Microsoft a mis fin aux essais gratuits

Aperçu de Windows 365 (Source: Microsoft)

  • Le nouveau «PC dans le nuage» de Microsoft a connu un franc succès. Moins de 48h après le lancement lundi de Windows 365, l’entreprise a décidé de ne plus offrir d’essais gratuits à ce nouveau service.
  • Windows 365 permet d’utiliser un système d’exploitation Windows hébergé sur un serveur dans le nuage, et d’y accéder à distance dans un navigateur web depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent. Le service est pour le moment réservé aux entreprises. 

Avec Windows 365, Microsoft envoie son système d’exploitation dans le nuage

Publié le 15 juil 2021
Avec Windows 365, Microsoft envoie son système d’exploitation dans le nuage

Aperçu de Windows 365 (Source: Microsoft)

  • Microsoft a profité de sa conférence Inspire pour donner des détails sur la future version infonuagique de ses systèmes d’exploitation Windows. Elle s’appellera Windows 365 et permettra de retrouver la même session de travail d’un appareil à un autre.   
  • Ce nouveau système, qui s’adresse d’abord aux entreprises et aux établissements scolaires, sera disponible à partir du 2 août. 

Microsoft offre déjà une version infonuagique de sa suite Office: Office 365.

Windows 365 va plus loin, puisque ce sera tout le système d’exploitation de Windows qui sera accessible via l’infonuagique. 

  • Il permettra de retrouver la même session de Windows 10 ou Windows 11 d’un ordinateur à un autre, ou même en utilisant une tablette ou un téléphone.
  • Il suffira d’une connexion internet pour pouvoir y accéder.  

L’accès sera offert sous forme d’abonnement.

  • Plusieurs forfaits sont prévus et le prix variera selon la puissance et la mémoire offertes. 
  • Les prix pour s’abonner n’ont pas encore été annoncés, mais selon le site spécialisé The Verge, un forfait offrant 2 processeurs, 4 Go de mémoire vive (RAM) et 128 Go de mémoire coûterait 31 $US par utilisateur par mois. 

Les 12 configurations offertes d’un forfait à l’autre varieront entre:

  • 1 processeur, 2 Go et 64 Go; et
  • 8 processeurs, 32 Go et 512 Go.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Le Pentagone annule un contrat de 10 milliards $US avec Microsoft

Publié le 6 juil 2021
Le Pentagone annule un contrat de 10 milliards $US avec Microsoft

(Source: Wikimedia)

  • Le ministère américain de la Défense rompt le méga-contrat qu’il avait octroyé à Microsoft il y a deux ans en raison de «l’évolution des exigences et des avancées dans le secteur». 
  • Le Pentagone retourne donc en appel d’offres pour trouver un nouveau fournisseur de services infonuagiques. Mais il dit que pour l’instant, seuls Amazon et Microsoft peuvent répondre à ses besoins. 

Amazon était grand favori au départ pour obtenir le contrat, dont l’objectif était de moderniser sur 10 ans les systèmes informatiques et infonuagiques des forces armées.

  • Mais Donald Trump, alors président des États-Unis, s’était mêlé du dossier et avait préféré Microsoft. 
  • Amazon avait vivement protesté, pointant du doigt l’animosité de Trump envers le fondateur d’Amazon Jeff Bezos – également propriétaire du Washington Post, un quotidien très critique de l’administration Trump. 
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Meilleurs produits TECHNO

Des ordinateurs portables prêts pour la migration vers Windows 11

Publié le 2 juil 2021
Alain McKenna
par Alain McKenna
Des ordinateurs portables prêts pour la migration vers Windows 11
  • Nous connaissons maintenant les spécifications techniques imposées par Microsoft aux fabricants de PC qui souhaitent offrir à leurs clients la prochaine version de son système Windows.
  • Mais, même si Windows 11 ne sera pas commercialisé avant l’automne, il est déjà possible d’acheter un ordinateur compatible avec ce nouveau système.

Du côté des équipementiers, on ne promet pas de nouveau processeur ni de nouveau composant électronique qui rendraient beaucoup plus performants les ordinateurs qui deviendront disponibles plus tard cet automne ou même l’hiver prochain.

  • Les appareils déjà en vente actuellement et dont on sait qu’ils seront compatibles avec Windows 11 ne vieilliront donc pas prématurément.
  • Comme Microsoft proposera très bientôt une bêta publique de Windows 11 qui risque d’être assez stable, ceux qui ont hâte de migrer vers ce nouveau système pourraient donc le faire maintenant.

Ça tombe bien: pour eux, InfoBref a compilé une liste de trois ordinateurs portables qui sont non seulement prêts pour une mise à niveau vers Windows 11, mais qui sont aussi des achats tout à fait recommandables sous leur forme actuelle.


Asus ZenBook 14 Ultralight

Cette version légèrement allégée du Zenbook 14 d’Asus coûte un peu plus cher; mais elle bénéficie, en plus, d’un port audio 3,5 mm et d’un boîtier en alliage de magnésium qui est autrement plus élégant et durable que celui de son alter ego meilleur marché.

  • POUR: format compact, poids inférieur à un kilo |  affichage lumineux et détaillé | processeur moderne et assez puissant | bonne autonomie (11 heures par charge)
  • CONTRE: le pavé tactile qui agit comme lanceur d’applications est amusant mais un peu étroit | les touches du clavier procurent une drôle de sensation au toucher

1769 $ sur Amazon (indisponible au 4 septembre)


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent les deux bulletins quotidiens d’InfoBref. Essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez sur le bouton «Infolettres» en haut à droite


HP Envy 13

Ce portable est considéré par plusieurs experts comme le meilleur rapport qualité-prix sur le marché actuellement. Son format est compact mais son processeur est assez puissant et, surtout, son écran est très lumineux.

  • POUR: bonne autonomie (11h par charge) | affichage net et lumineux | clavier ergonomique et confortable |  prix tout à fait raisonnable
  • CONTRE: finition en plastique un peu décevante | la caméra n’est pas des plus performantes

Disponible à 1910 $ sur Amazon


Voyez toutes nos sélections de Meilleurs produits Techno publiées chaque samedi dans InfoBref Matin [pour les recevoir par courriel, inscrivez-vous gratuitement à nos infolettres]


Microsoft Surface Laptop Go

Le Laptop Go de la gamme Surface est l’ordinateur portable d’entrée de gamme de Microsoft.

La plupart des PC Surface mis en marché après 2017, y compris les tablettes Surface Pro 7 et Surface X, sont compatibles avec Windows 11.

Mais parmi ces modèles, vu son format plus conventionnel et son prix de détail plus attrayant, le Laptop Go est le choix le plus sensé.

  • POUR: format compact, léger et relativement élégant | bonne taille d’écran | mécanique juste assez puissante
  • CONTRE: le clavier n’est pas rétroéclairé | l’écran pourrait avoir une meilleure résolution | on aimerait avoir un ou deux ports USB de plus

Disponible à partir de 760 $ (en version française, avec 64 Go de mémoire – configuration i5/4/64) sur Amazon

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin


Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont généralement fait l’objet d’un test par nos journalistes et/ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles.
Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une commission d’Amazon si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site vers celui d’Amazon. Cette pratique n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
Si vous achetez un produit que nous suggérons et qui est disponible sur Amazon, SVP faites-le de préférence en cliquant dans un lien vers Amazon à partir de notre site. Merci d’avance 🙂
(Si des commerçants québécois nous offrent un mécanisme équivalent de commissionnement, nous intègrerons leurs liens commerciaux avec plaisir.)

En savoir plus En savoir plus

Les données du gouvernement québécois sont concentrées entre les mains des géants américains

Publié le 29 juin 2021
Les données du gouvernement québécois sont concentrées entre les mains des géants américains

(Source: Pixabay)

  • Microsoft, Amazon Web Service (AWS) et IBM ont obtenu pour 85% de la valeur des contrats sans appel d’offre donnés par le gouvernement pour des services infonuagiques depuis le début de 2020, selon Le Devoir
  • Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique, a dit au quotidien que cette prédominance des géants américains s’explique par les investissements massifs réalisés par ces entreprises en matière d’offre de services et de sécurité. 

AWS viendrait d’obtenir un contrat de plus de 10 millions $ – le plus important octroyé par Québec à ce jour. 

  • Ce contrat servirait à héberger les données de plusieurs organisations du gouvernement.
  • Selon Le Devoir, cette nouvelle entente représente 15% de la valeur de tous les contrats en infonuagique accordés par Québec dans le cadre de sa transformation numérique. 

Google, de son côté, n’a reçu aucun contrat gouvernemental d’importance en infonuagique.

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Nouveau système Windows 11 de Microsoft – voici l’essentiel

Publié le 24 juin 2021
Nouveau système Windows 11 de Microsoft – voici l’essentiel

Apperçu de Windows 11 (Source: Microsoft)

  • Le nouveau système d’exploitation pour PC de Microsoft, présenté jeudi, s’appellera Windows 11 et sera disponible cet automne. 
  • Ce qui le différencie des versions précédentes: le système est plus économe en énergie, l’interface est simplifiée, le Microsoft Store est repensé et Microsoft facilite l’accès à ses jeux. 

Économie d’énergie

  • Les mises à jour Windows seront 40% moins volumineuses qu’actuellement et plus discrètes. 
  • Selon Microsoft, Windows 11 consomme moins d’énergie, ce qui devrait préserver l’autonomie des appareils fonctionnant avec pile. 

Interface

  • Le menu Démarrer, qui était traditionnellement à gauche, sera au centre de la barre des tâches.
  • Une nouvelle fonctionnalité permet de régler et d’enregistrer dans une même session des bureaux différents, par exemple un pour le travail, un pour vos besoins personnels ou un pour jouer à des jeux. 
  • Une autre fonctionnalité ajuste automatiquement la taille et l’emplacement des fenêtres ouvertes, selon les changements d’écran effectués. 

Travail 

  • Microsoft Teams est intégré à Windows 11, autant dans sa version personnelle que professionnelle. 

Consultez la section TECHNO d’InfoBref avec nos nouvelles brèves en semaine et, chaque samedi, la chronique Meilleurs produits Techno. Pour les recevoir par courriel, abonnez-vous gratuitement au bulletin InfoBref Matin ici ou cliquez sur INFOLETRES en haut à droite.


Jeux

  • Microsoft entend rester leader des jeux sur ordinateurs: Windows 11 intègre une nouvelle fonctionnalité Auto HDR, qui doit améliorer l’apparence visuelle (notamment les couleurs) d’environ 1000 de ses jeux.
  • La technologie DirectStorage, déjà utilisée sur Xbox, doit rendre les jeux plus rapides.
  • Game Pass, un système infonuagique d’abonnement à des jeux emprunté à la Xbox, est directement intégré à Windows 11. Il ne sera pas nécessaire de le télécharger. 

Microsoft Store

  • Le Microsoft Store prendra en charge des applications Android qui ne sont pas disponibles dans l’App Store de Windows 10, comme la suite Adobe Creative, TikTok et Instagram.
  • Les développeurs pourront conserver tous les revenus de leurs applications s’ils fournissent leur propre système de paiement. 
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus