Google et Alphabet

Nouvelles, annonces, données, révélations, pratiques, débats et controverse concernant l’entreprise Alphabet (Nasdaq: GOOGL) et ses produits – Android, Google, Chrome, Pixel, YouTube, etc. [voir aussi Applications, GAFAM+, Infonuagique, Intelligence artificielle, Internet]

Les nouveautés technos de la première journée du CES

Publié le 5 janv. 2022
Les nouveautés technos de la première journée du CES

Le prototype Vision-S 02 de Sony (Source: YouTube / Sony)

  • Le coup d’envoi de l’édition 2022 du Consumer Electronics Show (CES) a été donné aujourd’hui à Las Vegas. Plusieurs grandes marques mondiales y présentent leurs nouveautés technos jusqu’à vendredi. 
  • Malgré l’absence physique de plusieurs géants en raison de la pandémie (dont Amazon, Microsoft, Intel et General Motors), le CES réunit cette année environ 2200 exposants.

Quelques nouveautés technos dévoilées aujourd’hui [liens vers des sites en anglais]:

Samsung a dévoilé son plus grand moniteur courbé, l’Odyssey Ark de 55 pouces de diagonale, qui peut s’incliner, et pivoter à 90 degrés. 

Sony se prépare à fabriquer des voitures électriques. Le géant japonais a présenté un prototype de véhicule utilitaire électrique, le Vision-S 02, et annoncé son intention de lancer au printemps une nouvelle division pour exploiter ce marché. 

John Deere veut automatiser le travail agricole. Le fabricant américain de tracteurs et de machinerie agricole a présenté un tracteur doté de caméras et d’un système d’intelligence artificielle qui lui permet de labourer ou semer un champ sans conducteur. 

Asus a présenté un ordinateur portable à écran pliable auquel peut s’arrimer un clavier connecté par Bluetooth. 

Google veut imiter Apple en renforçant les liens entre ses différents services et appareils, afin d’intégrer davantage son offre. Plusieurs nouvelles fonctionnalités d’association entre différents produits Google doivent être lancées au cours de l’année. 

BMW a présenté une nouvelle technologie de peinture similaire à celle utilisée dans les écrans de liseuses électroniques: elle permet à un véhicule de changer de couleur en quelques instants.

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Meilleurs produits TECHNO

Les meilleures enceintes pour de la musique dans plusieurs pièces

Publié le 10 déc 2021
Alain McKenna
par Alain McKenna
Les meilleures enceintes pour de la musique dans plusieurs pièces
  • Parmi les nouvelles fonctions permises par les enceintes connectées, on trouve la possibilité de les jumeler pour jouer de la musique dans plusieurs pièces en même temps.
  • Toutes les enceintes n’offrent cependant pas le même niveau de synchronisme et de facilité d’utilisation. Voici 3 gammes d’enceintes qui sont parmi les meilleures pour ce type d’applications.

En plus de pouvoir jouer de la musique provenant de différentes sources locales ou en ligne, les enceintes connectées peuvent parfois être jumelées entre elles.

  • Dans une même pièce, cela permet de créer des paires d’enceintes stéréophoniques.
  • Chaque enceinte peut aussi être installée dans une pièce différente, et rester tout de même connectée à la même source sonore.

Il y a 2 critères importants à considérer quand on installe des haut-parleurs dans plus d’une pièce:

  • Le décalage temporel dans la lecture musicale d’une enceinte à l’autre peut parfois être assez importante pour rendre cette fonction pratiquement inutilisable.
  • Les enceintes ne sont pas nécessairement compatibles avec toutes les sources musicales actuellement en service.

InfoBref a testé ces derniers mois différentes enceintes connectées. Voici trois gammes qui, selon ces essais, promettent le meilleur confort d’écoute dans plusieurs pièces d’un logement.


Sonos

La marque Sonos a vu le jour aux États-Unis en 2002.

Son seul objectif à l’époque était de créer un système sonore multipièces relativement abordable, capable de jouer la musique stockée localement sur un ordinateur personnel ou un stockage réseau.

Ses produits se sont diversifiés. Ils constituent encore aujourd’hui un incontournable pour quiconque cherche à créer son propre réseau d’enceintes connectées.

  • POUR: l’application Sonos intègre tous les services musicaux en vogue | jumeler des enceintes ne crée à peu près aucun décalage dans la lecture musicale | la gamme Sonos comprend des enceintes pour tous les budgets et tous les besoins, de l’enceinte portative au système cinéma maison complet
  • CONTRE: les services musicaux de haute définition ne sont pas compatibles

Enceintes recommandées:

One SL

La One SL est la plus abordable des enceintes pour la maison de Sonos.
Elle est compacte et puissante mais elle n’a pas de commande vocale intégrée – ce qui n’est pas vraiment un défaut vu la difficulté d’interagir avec ces interfaces sur une base régulière, surtout en français.

Disponible à 299 $

Roam

Cette enceinte, plus compacte, peut être jumelée à un réseau d’enceintes Sonos via WiFi.
Elle peut aussi faire office d’enceinte extérieure et portable compatible avec Bluetooth.

Disponible à 229 $


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent les deux bulletins quotidiens d’InfoBref. Essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez sur le bouton «Infolettres» en haut à droite


Bose

La société Bose est appréciée de nombreux audiophiles, avec raison, pour la qualité sonore de ses enceintes et de ses casques d’écoute.

Pour le prix, ses appareils offrent une bonne expérience d’écoute.

Les enceintes connectées de Bose pour la maison sont aussi très polyvalentes. Elles offrent une connectique avec et sans fil parmi les plus complètes sur le marché.

  • POUR: l’application Bose Music réunit les sources musicales et les commandes en un seul endroit sur l’appareil mobile de son choix | en multipièces ou en solo, ces enceintes offrent un son riche et puissant
  • CONTRE: la mise en réseau provoque parfois un certain décalage dans la réception des commandes de lecture musicale

Enceintes recommandées:

Home Speaker 300

Cette enceinte est vendue à un prix raisonnable compte tenu de sa fiche technique.
Le son est riche et assez puissant pour couvrir une grande pièce.
L’appareil peut être commandé par la voix, au besoin.

Disponible à 250 $

Home Speaker 500

Cette enceinte est un peu plus puissante. Surtout, elle propose un son stéréophonique plus intéressants quand on écoute beaucoup de musique.
Elle est aussi munie d’un petit affichage couleur fort élégant.

Disponible à 450 $


Voyez notre Guide des meilleurs produits Techno, à partir des chroniques publiées chaque samedi dans InfoBref Matin [pour les recevoir par courriel, inscrivez-vous à nos infolettres gratuites]


Bluesound

Les enceintes de la marque Bluesound ciblent très spécifiquement les amateurs de musique qui sont prêts à payer un peu plus cher pour accéder à une musique numérique sans compression de la meilleure qualité possible – cela sans négliger les tendances du moment en ce qui concerne de la connectivité locale et en ligne.

  • POUR: l’application BlueOS regroupe les principaux services musicaux et les radios Internet, y compris celles compatibles avec la diffusion musicale sans perte | le jumelage multipièces est facile à gérer et s’avère d’une qualité irréprochable
  • CONTRE: les produits Bluesound coûtent un peu plus cher | les réglages sonores sont plutôt limités

Enceintes recommandées:

Pulse Mini 2i

Version un peu plus modeste et plus abordable de l’enceinte Pulse 2i, la Mini n’a toutefois aucun complexe lorsque vient le temps de jouer de la musique dans tous les formats sans perte (lossless) qui existent en ce moment.
Son interface tactile et ses boutons d’accès rapide personnalisables facilitent drôlement son utilisation.

Disponible à 650 $

Pulse Flex 2i

Cette enceinte mono est la plus abordable de la gamme et c’est sa principale qualité. Il est préférable de la jumeler à une seconde enceinte pour avoir un son stéréo plus riche et plus agréable.
L’enceinte Flex peut aussi être équipée d’une batterie pour en faire une enceinte portative plutôt costaude.

Disponible à 400 $


Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles Affaires et Technologies: abonnez-vous aux infolettres quotidiennes d’InfoBref ici ou en cliquant sur le bouton Infolettres en haut à droite.


Et les autres?

Les géants technos vendent eux aussi des enceintes connectées qui promettent la plus grande polyvalence à un prix très concurrentiel.

Amazon Echo

La gamme Echo comprend une belle variété d’enceintes connectées et d’accessoires sonores en tout genre. C’est sans doute la plus connectée du genre sur le marché et elle est sans conteste une des plus abordables.

Pour les amateurs de musique, le modèle Echo Studio est probablement le plus attrayant.

  • POUR: il existe des modèles Echo pour tous les budgets | l’Echo Studio peut être jumelée à un téléviseur pour en améliorer le son | on peut y jumeler à peu près n’importe quelle source musicale
  • CONTRE: la qualité sonore des modèles plus bas de gamme est discutable | la commande vocale Alexa ne comprend pas toujours bien le français

Disponible à 260 $


Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin


Apple HomePod Mini

La plus petite des enceintes connectées d’Apple a eu droit à une petite mise à niveau esthétique cet automne.

Son format est pratique et son installation est très simple, surtout si elle est jumelée à Apple Music ou à Apple Music Voice, sa version plus abordable qui se contrôle exclusivement par la voix.

  • POUR: chose rare, ce produit Apple est abordable | qualité sonore étonnante compte tenu de son petite format
  • CONTRE: la compatibilité avec les services autres qu’Apple Music n’est pas optimale | la surface tactile, sur le dessus de l’enceinte, est capricieuse

130 $ sur le site d’Apple


Voyez nos autres articles consacrés à Apple


Google Nest Audio

La gamme Nest Audio comprend une enceinte entièrement autonome, et une version Mini très abordable mais dont le son est de qualité très moyenne.

  • POUR: la commande vocale de Google offre la meilleure interaction en français | l’enceinte Mini peut se brancher à une enceinte externe pour produire un meilleur son
  • CONTRE: intègre moins bien Apple Music et certains services autres que YouTube Music et Spotify. La qualité sonore n’est pas aussi élevée que d’autres modèles.

130 $ sur le site de Nest Audio

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin


Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont généralement fait l’objet d’un essai par nos journalistes ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles. Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une petite commission d’Amazon si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site vers celui d’Amazon. Cela n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
Si vous achetez un produit que nous suggérons, SVP faites-le de préférence en cliquant dans un lien à partir de notre site. Merci d’avance 🙂 (Si des commerçants québécois nous offrent un mécanisme équivalent de commissionnement, nous intégrerons leurs liens avec plaisir.)
En savoir plus En savoir plus

Vaccination et passeport vaccinal: les deux vedettes de Google cette année

Publié le 8 déc 2021
Vaccination et passeport vaccinal: les deux vedettes de Google cette année

(Source: Unsplash/Mitchell Luo)

  • Google a dévoilé les sujets les plus souvent cherchés dans son moteur de recherche depuis le début de l’année 2021. 
  • Au Québec, les recherches les plus populaires ont été «Vaccination Covid à proximité», suivi de «NHL», puis «Élections fédérales». La télésérie sud-coréenne Le jeu du calmar (Squid Game) a été la série la plus souvent cherchée par les Québécois, tout juste devant Occupation Double

Recherches Google les plus fréquentes au Québec en 2021:

  1. Vaccination Covid à Proximité
  2. NHL
  3. Élections Fédérales
  4. NBA
  5. Squid Game
  6. Alec Baldwin
  7. GME Stock
  8. AMC Stock
  9. Occupation Double Dans L’Ouest
  10. Ethereum prix

Nouvelles les plus cherchées: 

  1. Passeport Vaccinal
  2. Couvre-feu au Québec
  3. Wimbledon
  4. Loto-vaccin au Québec
  5. Jeux Olympiques
  6. Gabby Petito
  7. Élections Fédérales
  8. Carey Price
  9. Confinement Québec
  10. Tornade à Mascouche

Téléséries les plus cherchées:

  1. Squid Game
  2. Occupation Double dans L’Ouest
  3. L’île de l’amour
  4. Les beaux malaises 2.0
  5. Star Académie
  6. Si on s’aimait
  7. Cecil Hotel
  8. Outer Banks
  9. Big Brother Québec
  10. Maid

[Palmarès canadiens et québécois des recherches dans Google]

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Google lance ses nouveaux téléphones haut de gamme Pixel 6 et 6 Pro

Publié le 19 oct. 2021
Google lance ses nouveaux téléphones haut de gamme Pixel 6 et 6 Pro

Téléphones Pixel 6 et Pixel 6 Pro [photo tirée du site Google Store]

  • Google a fait le lancement officiel de ses derniers modèles de téléphones, animés par la nouvelle puce Tensor. 
  • Le Pixel 6 est vendu à partir de 799 $ et le Pixel 6 Pro à partir de 1179 $. Les 2 appareils seront disponibles au Canada le 28 octobre, en 3 couleurs chacun [détails sur ces nouveaux modèles dans un article paru en août].

Un milliard de personnes vont sur TikTok chaque mois

Publié le 27 sept. 2021
Un milliard de personnes vont sur TikTok chaque mois

[Source: Unsplash]

  • L’application mobile TikTok, qui permet de partager de courtes vidéos, aurait gagné 300 millions d’utilisateurs qui se connectent au moins une fois par mois depuis juillet 2020. La direction de TikTok dit que l’application a maintenant plus d’un milliard d’utilisateurs actifs. 
  • C’est un nombre colossal pour une application lancée il y a seulement 4 ans. Mais TikTok demeure cependant derrière YouTube, qui attirait 2,3 milliards d’utilisateurs actifs l’an dernier, et de Facebook qui en attirait 2,85 milliards au printemps. 

TikTok appartient à Bytedance, une entreprise chinoise.

À ses débuts, l’application permettait à ses utilisateurs de créer des vidéos d’une durée maximale de 15 secondes. 

  • Mais pour mieux concurrencer YouTube, elle a fait passer la durée maximale à 60 secondes, puis à 3 minutes. 
  • Depuis le mois dernier, elle permet aussi à ses utilisateurs d’acheter directement sur la plateforme des produits proposés par des créateurs de contenu.  

Google et Facebook tentent de conserver leur avance en imitant TikTok.

  • Il y a un an, Facebook a lancé Reels, sa propre fonctionnalité de courtes vidéos – d’abord sur Instagram; puis, depuis cet été, sur Facebook. 
  • YouTube, propriété de Google, a lancé cet été une fonctionnalité similaire, YouTube Shorts. 
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles politiques, économiques, technologiques et internationales, chaque matin et fin d’après-midi

Google Workspace se rapproche un peu plus des télétravailleurs

Publié le 8 sept. 2021
Google Workspace se rapproche un peu plus des télétravailleurs

Aperçu du nouvel outil Spaces de Google [image de Google]

  • Dans la dernière mise à jour de sa suite d’applications Workspace, annoncée hier, Google propose de nouvelles options pour les personnes qui travaillent à distance.
  • Google lance notamment de nouveaux espaces de travail collaboratif et rend plus versatile son application Meet.

En juin, Workspace avait déjà fait place à plusieurs nouveautés, dont le lancement d’une version gratuite pour tous les détenteurs d’un compte Google.

Google annonce maintenant l’ajout de nouvelles options spécifiques au télétravail. 

Spaces, une nouvelle interface par projet qui vise à favoriser le travail collaboratif, est disponible depuis hier.

  • Spaces regroupe plusieurs outils, comme un calendrier, des documents, un espace de stockage, un outil de gestion de projet et un outil de clavardage, dans un tableau de bord de projet.

Meet, l’application de visioconférence de Google, offrira bientôt de nouvelles fonctionnalités.

  • À partir de novembre, un mode «compagnon» doit permettre de participer à une réunion Meet avec un appareil portable de l’intérieur d’une salle dotée d’équipement vidéo et audio, en utilisant cet équipement et sans risquer de réverbération sonore entre l’appareil portable et l’équipement.
  • Un système de traduction des sous-titres générés en direct devrait également devenir disponible.

Google va aussi mettre en marché de nouveaux écrans-tableaux «tout-en-un» qui permettront, pendant une réunion, d’interagir en direct de plusieurs manières avec un auditoire, par exemple en annotant un texte au moyen d’un stylo.

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

La concurrence s’intensifie chez les diffuseurs de musique en continu

Publié le 2 sept. 2021
La concurrence s’intensifie chez les diffuseurs de musique en continu

(Source: Unsplash)

  • YouTube Music, le service d’écoute de musique en continu de Google, compte désormais 50 millions d’abonnés payants, soit 20 millions de plus qu’en octobre l’an dernier. 
  • Il talonne de plus en plus d’autres services de musique en continu plus anciens, comme Spotify, Apple Music et Amazon Music.  

YouTube Music est le champion de la croissance parmi tous les services payants d’écoute en continu, selon Midia Research, une firme d’analyse de contenu numérique.

  • Lors de son lancement en 2018, les analystes de la banque américaine Morgan Stanley prévoyaient que YouTube Music n’atteindrait que 25 millions d’abonnés en 2022.
  • Aujourd’hui, avec 50 millions d’abonnés, le service de Google détient 8% du marché mondial. 
  • Il semble séduire particulièrement les jeunes, et obtenir du succès dans des pays en développement où les autres joueurs sont moins implantés.

Spotify demeure cependant le principal diffuseur, et de loin, selon les dernières données de Midia Reserch. 

  • Spotify: 165 millions d’abonnés payants
  • Apple Music: 78 millions d’abonnés
  • Amazon Music: 63 millions d’abonnés payants

Le prix du forfait individuel est le même d’un concurrent à l’autre, soit 9,99 $ par mois pour YouTube Music, Spotify Premium, Apple Music ou Amazon Music Unlimited (sans abonnement à Amazon Prime).

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Cybersécurité: Joe Biden demande aux géants technologiques d’en faire plus

Publié le 26 août 2021
  • Le président américain Joe Biden a appelé des dirigeants d’entreprises comme Apple, Google et JP Morgan Chase à augmenter leurs efforts pour répondre aux menaces de cybersécurité lors d’un sommet à la Maison-Blanche.
  • Cette réunion faisait suite à une vague de cyberattaques qui a frappé, plus tôt cette année, l’oléoduc Colonial Pipeline et le fournisseur de téléphonie T-Mobile.

 «Le gouvernement ne peut pas relever ce défi seul», a dit le président dans son discours d’ouverture, en rappelant que la plupart des infrastructures informatiques appartiennent à des entreprises privées.  

La pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la cybersécurité complexifie les enjeux liés à la sécurité informatique, a ajouté Biden. 

  • Selon le gouvernement américain, il manquerait 500 000 employés qualifiés en cybersécurité aux États-Unis.

Suite au sommet, les géants de la techno ont promis de consacrer des sommes importantes à la cybersécurité.

Microsoft s’est engagée à investir 20 milliards $US sur 5 ans pour fournir de meilleurs outils de sécurité informatique.

  • Elle a aussi prévu 150 millions $US pour aider les agences gouvernementales américaines à mettre à niveau leurs systèmes de cybersécurité. 

Google promet d’investir au moins 10 milliards $US pour renforcer la cybersécurité sur ses différents outils.

  • Le géant californien veut aussi former 100 000 personnes dans des domaines tels que le support informatique et l’analyse de données. 

Apple va obliger ses 9000 fournisseurs américains à former leur personnel sur des enjeux liés à la cybersécurité. 

Amazon Web Services, la division infonuagique d’Amazon, veut rendre accessible au public une formation de sensibilisation à la cybersécurité qu’elle réserve pour l’instant aux organisations.

D’autres organisations ont annoncé des initiatives pour sensibiliser le public aux enjeux de cybersécurité.

  • Par exemple, Code.org, une organisation à but non lucratif, veut enseigner des concepts de cybersécurité à plus de 3 millions d’étudiants au cours des 3 prochaines années.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Face aux talibans, les médias sociaux adoptent chacun leurs propres règles

Publié le 22 août 2021
  • Avant qu’ils soient chassés du pouvoir en 2001, les talibans avaient banni l’usage d’internet en Afghanistan. 20 ans plus tard, les talibans se servent désormais des médias sociaux à des fins de propagande. 
  • Cependant, Facebook, Twitter, YouTube et TikTok ont adopté des politiques pour contrer les messages talibans.

Facebook, YouTube et TikTok interdisent tous les contenus faisant la promotion des talibans.

  • Ces interdictions s’appliquent aussi à Instagram et WhatsApp, des applications qui appartiennent à Facebook. 
  • Cependant, les messages échangés dans WhatsApp pourraient échapper à la surveillance de Facebook, puisqu’ils sont cryptés. 
  • De son côté, YouTube continue d’autoriser le contenu éducatif concernant les talibans. 

Twitter, de son côté, ne supprime pas systématiquement les contenus talibans. 

  • Le média social n’a pas pris position, puisque le statut du groupe islamique est ambigu: son nom figure sur la liste des organisations terroristes établie par le Trésor américain, mais pas sur celle du département d’État, responsable de la politique étrangère des États-Unis. 
  • Twitter supprime toutefois tout contenu jugé violent. 
  • Des élus républicains ont reproché à Twitter de ne pas intervenir à l’égard des comptes talibans, alors que le compte de l’ancien président Donald Trump avait été supprimé.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Google prend des mesures pour protéger les mineurs des contenus indésirables

Publié le 10 août 2021
Google prend des mesures pour protéger les mineurs des contenus indésirables

(Source: Unsplash)

  • Google va instaurer «dans les prochaines semaines» une série de nouvelles restrictions pour mieux protéger les moins de 18 ans qui utilisent son moteur de recherche et sa plateforme d’hébergement de vidéo YouTube. 
  • Avec ces nouvelles mesures de sécurité, Google veut «se conformer» aux réglementations que mettent en place plusieurs pays pour protéger les mineurs qui naviguent sur internet. 

Sur son moteur de recherche, Google veut:

  • mettre un terme au ciblage publicitaire selon l’âge, le sexe ou les intérêts des moins de 18 ans;
  • désactiver la fonction «historique de localisation» pour les mineurs;
  • mettre en place un nouveau filtre «SafeSearch» pour mieux les protéger des contenus explicites ou inappropriés; et
  • permettre aux parents ou aux tuteurs de demander la suppression de photos des personnes mineures dont ils ont la charge.   

Sur YouTube:

Le mode «privé» sera activé par défaut pour les vidéos téléversées par les 13 à 17 ans au moment de leur mise en ligne.  

  • Ces vidéos ne pourront être regardées que par les personnes autorisées par l’auteur.
  • Ce mode privé pourra toutefois être désactivé.

Google se réserve aussi le droit de supprimer le contenu destiné aux moins de 18 ans jugé «trop commercial». 

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Pixel 6 et 6 Pro: nouveaux téléphones haut de gamme de Google, avec une puce maison

Publié le 2 août 2021
Pixel 6 et 6 Pro: nouveaux téléphones haut de gamme de Google, avec une puce maison

Les Pixel 6 et 6 Plus (Source: Google)

  • Après en avoir donné un premier aperçu début août, Google a présenté le 19 octobre les nouveaux modèles de téléphones intelligents de sa gamme Pixel. 
  • Les Pixel 6 et 6 Pro ont un nouveau design et un meilleur appareil photo. Ils sont surtout les premiers à être équipés du système-sur-puce (system on a chip ou SoC) Google Tensor.  

La super-puce Google Tensor 

  • Google a développé son propre système-sur-puce – un système informatique complet contenu sur une seule puce. 
  • Ce type de super-puce anime déjà depuis plusieurs années des serveurs de données de Google, mais c’est la première fois que l’entreprise en fait le cœur de téléphones.
  • Google essaie ainsi de rattraper Apple, qui utilise déjà ses propres puces pour ses iPhone.
  • Le nouveau SoC de Google doit permettre aux Pixel 6 et 6 Pro d’exploiter davantage l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. 
  • Concrètement, les puces Google Tensor devraient améliorer la prise de photos et la reconnaissance vocale – pour les commandes vocales, la traduction, le sous-titrage et la dictée de texte.

Voyez notre Guide des meilleurs produits Techno, à partir des chroniques publiées chaque samedi dans InfoBref Matin [pour les recevoir par courriel, inscrivez-vous à nos infolettres gratuites]


Nouveau design 

  • Les Pixel 6 et 6 Pro ne ressemblent pas à leurs prédécesseurs. 
  • Ils seront disponibles en 3 couleurs: noir, rouge et vert pour le Pixel 6; noir, blanc et orange pour le Pixel 6 Pro.
  • L’écran du Pixel 6 mesure 6,4 pouces, contre 6,7 pouces pour le Pro.  

Appareil photo 

  • Il se cache pour la 1re fois dans une bande en relief noire à l’arrière des téléphones.
  • Les 2 modèles disposent d’un module grand-angle et ultra grand-angle. 
  • Le Pro intègre en plus un téléobjectif x4.

Google semble vouloir positionner ses nouveaux Pixel dans le très haut de gamme des téléphones Android, ce qui les placerait en concurrence directe avec les Galaxy S21 de Samsung.

Ces modèles seront disponibles au Canada le 28 octobre, à partir de 799 $ pour le Pixel 6 et de 1179 $ pour le Pixel 6 Pro.

Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

Des anti-masques attaquent la réputation numérique de commerces promouvant les mesures sanitaires

Publié le 22 juil 2021
Des anti-masques attaquent la réputation numérique de commerces promouvant les mesures sanitaires

[Source: Pixabay]

  • Au Québec et en Ontario, certains commerçants ont reçu ces derniers jours de mauvaises notes ou de mauvais commentaires associés à leur commerce ou à leur page Facebook, qui n’étaient pas justifiés par le mauvais service de ces commerçants.
  • Leur tort: ils avaient promu des mesures sanitaires anti-Covid, ou les avaient simplement appliquées.

En Ontario, le site SafeTO-Do avait été mis en ligne la semaine dernière pour répertorier les entreprises dont le personnel est entièrement vacciné, ou qui demandent à leurs clients une preuve de vaccination. 

  • Mais ce site a rapidement dû être fermé, parce qu’un groupe de personnes s’est attaqué aux entreprises répertoriées en donnant, dans Google Mon entreprise, de faux avis négatifs sur ces entreprises – par exemple, en leur attribuant une seule étoile.

Au Québec, InfoBref a constaté dans un groupe Facebook qui s’adresse à des gestionnaires québécois de médias sociaux que plusieurs gestionnaires s’occupant de commerçants disent que leurs clients ont été, ces derniers jours, la cible de groupes Facebook anti-masques – dont le groupe «sansmasque», qui semble avoir été fermé depuis peu. 

  • Ces groupes auraient incité leurs membres à attribuer des avis négatifs et de mauvaises notes, dans Google Mon entreprise et dans Facebook, à des commerces qui respectent ou promeuvent les mesures sanitaires gouvernementales. 
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus