Réalité virtuelle / augmentée et mixte

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Serez-vous à la mode dans le Métavers? Les univers virtuels pourraient enrichir l’industrie du luxe

Publié le 20 nov. 2021
Serez-vous à la mode dans le Métavers? Les univers virtuels pourraient enrichir l’industrie du luxe

(Source: Unsplash)

  • Le marché du luxe pourrait se développer à grande vitesse dans le Métavers dont rêve Facebook et dans le numérique en général.
  • Ces technologies constituent pour le luxe une opportunité de marché de 50 milliards $US d’ici 2030, selon des analystes de la banque américaine Morgan Stanley.

Les analystes estiment que les utilisateurs du Métavers seront portés à modifier fréquemment l’apparence de leurs avatars, comme ils le font déjà dans d’autres univers virtuels comme celui du jeu Roblox.

  • Cela ouvrirait la porte au commerce virtuel d’objets et d’accessoires de luxe.  

L’industrie du luxe devrait aussi bénéficier de l’engouement: 

  • pour les jetons non fongibles, qui permettent d’authentifier des créations numériques et d’augmenter ainsi leur valeur; et
  • pour les jeux sociaux, dans lesquels les participants seraient prêts à payer pour participer à des événements virtuels exclusifs.

Selon Morgan Stanley, dans le meilleur scénario, l’industrie du luxe verra ainsi son marché grandir de 10% d’ici 8 ans.

Félix Côté
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Facebook n’est plus seulement un réseau social: sa société-mère devient Meta

Publié le 28 oct. 2021
Facebook n’est plus seulement un réseau social: sa société-mère devient Meta

(Source: Facebook)

  • Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a annoncé jeudi lors de l’événement Facebook Connect que l’entreprise changeait de nom pour Meta, qui signifie «au-delà» en grec ancien. 
  • Le nom Facebook ne sera désormais plus utilisé que pour nommer le réseau social qui était à l’origine de l’entreprise, et qui côtoie aujourd’hui les autres divisions du groupe, soit Instagram, WhatsApp et Oculus.

Objectif annoncé de ce changement de nom: Mark Zuckerberg veut concentrer ses efforts pour construire le Métavers. 

Il souhaite que le Métavers (Metaverse en anglais), un Internet qui prendrait l’apparence d’un espace social 3D fonctionnant à l’aide des technologies de réalité virtuelle et augmentée, soit le cœur de tous les produits de l’entreprise [détails sur le métavers dans un article paru en juillet].

  • Dans un article de blogue, Zuckerberg explique qu’il s’agit du début du «prochain chapitre pour Internet» et pour son entreprise. 

À partir de l’an prochain, les produits de réalité virtuelle Oculus Quest seront renommés Meta Quest. 

  • En revanche, Facebook et les autres applications de médias sociaux conserveraient leurs noms. 

Une façon de faire oublier la mauvaise image de Facebook?

Ce changement de nom survient alors que Facebook est sévèrement critiqué.

L’entreprise est pointée du doigt pour:

Félix Côté
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HTC Vive Flow: de nouvelles lunettes compactes de réalité virtuelle

Publié le 14 oct. 2021
HTC Vive Flow: de nouvelles lunettes compactes de réalité virtuelle

Le lunettes Vive Flow (Source: HTC)

  • Le fabricant taïwanais HTC a lancé de nouvelles lunettes de réalité virtuelle, les Vive Flow, disponibles en précommande et dont les premiers exemplaires devraient être livrés en novembre. 
  • Ces lunettes ne pèsent que 189 grammes. Elles sont conçues pour jouer à des jeux, regarder des films et des émissions, ou se livrer à diverses activités liées au bien-être.

Les Vive Flow permettent de faire plusieurs choses, notamment:

  • regarder des vidéos sur Netflix ou YouTube;
  • jouer à des jeux;
  • méditer; et
  • échanger avec d’autres personnes via Vive Sync.

L’appareil peut être couplé à un téléphone intelligent. 

  • Le téléphone sert alors de contrôleur à trois degrés de liberté, ou à diffuseur du contenu dans le casque.
  • Le Vive Flow ne peut être associé pour le moment qu’à des appareils fonctionnant sous Android, ce qui exclut les iPhone. 

Détail intéressant: s’il n’est pas possible de porter de lunette en utilisant l’appareil, ce dernier est doté de verres correcteurs réglables pour chaque œil et qui s’ajustent selon les défauts de vision de l’utilisateur.

Le Vive Flow est vendu 649 $.

Félix Côté
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Pour faire du social au soleil, voici des Ray-Ban signées Facebook

Publié le 9 sept. 2021
Pour faire du social au soleil, voici des Ray-Ban signées Facebook

Les Ray-Ban Stories, produites par Facebook en partenariat avec Ray-Ban (Source: Ray-Ban)

  • Le média social a lancé en partenariat avec le célèbre lunetier Ray-Ban une paire de lunettes intelligentes, les Ray-Ban Stories, qui peuvent prendre des photos, capter des vidéos et répondre à des commandes vocales. 
  • Facebook et Ray-Ban considèrent ces lunettes de soleil, d’apparence ordinaire, comme un premier pas vers d’éventuelles lunettes de réalité augmentée qui pourraient superposer des images au monde réel.

Les Ray-Ban Stories sont dotées de 2 caméras à l’avant de la monture. 

  • Ces caméras peuvent être activées soit à l’aide d’un bouton physique, soit avec une commande vocale. 
  • Les images captées sont ensuite transmises à l’application Facebook View, qui permet de modifier et de partager les images à d’autres applications – pas seulement celle de Facebook. 

2 haut-parleurs permettent d’écouter le son provenant d’un téléphone. 

  • On peut écouter des balados ou prendre des appels avec les lunettes. 
  • Un pavé tactile intégré sur le côté du cadre permet de lire un contenu audio, de le mettre en pause et d’en modifier le volume.

Les lunettes ne disposent pas de système de réalité augmentée.

  • Mais Facebook, qui est déjà un acteur important dans la réalité virtuelle avec ses casques Oculus et veut devenir un acteur de premier plan du métavers, souhaite familiariser de plus en plus de personnes avec ce type d’accessoires et sortir du cadre des écrans rectangulaires.  

Les Ray-Ban Stories se vendent 369$ au Canada. [Alain McKenna fera un compte-rendu de l’essai de ces lunettes dans sa chronique des meilleurs produits techno dans le bulletin InfoBref Matin de samedi.]

Félix Côté
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Facebook propose des réunions de travail en réalité augmentée avec Horizon Workrooms

Publié le 19 août 2021
Facebook propose des réunions de travail en réalité augmentée avec Horizon Workrooms

(Source: Oculus)

  • Le réseau social a lancé une version bêta d’Horizon Workrooms, une nouvelle application de réalité augmentée pour tenir à distance des réunions qui ressemblent davantage à des réunions «en présentiel». 
  • L’application réunit sous la forme d’avatars, autour d’une même table virtuelle, des intervenants qui peuvent ensuite discuter, bouger et même écrire sur un tableau.   

L’application est gratuite.

Mais pour en profiter, il faut porter un casque de réalité virtuelle Oculus Quest 2 vendu par Facebook – à 460 $ l’unité actuellement.

Horizon Workrooms réunit jusqu’à 16 participants pour une réunion d’équipe.

  • 34 personnes supplémentaires peuvent les rejoindre par simple appel vidéo, sans casque de réalité virtuelle.

Chaque participant prend la forme d’un avatar qu’il contrôle. 

  • Le participant peut prendre des notes sur un clavier virtuel et dessiner sur un tableau virtuel.
  • Il peut partager son écran avec d’autres personnes, comme dans une vidéoconférence. 
  • Une fonction d’audio spatial module la voix des intervenants selon leur emplacement dans la pièce virtuelle.

Vers le Métavers:

Facebook considère le lancement d’Horizon Workrooms comme une première étape vers la construction du «Métavers», une sorte d’univers virtuel en 3D créé essentiellement pour socialiser.

L’entreprise a beaucoup investi en réalité virtuelle ces dernières années.

  • Elle a développé ses propres casques de réalité augmentée Oculus VR, ainsi que des lunettes et des bracelets. 
  • Elle a acquis plusieurs studios de jeux en réalité virtuelle. 
  • En juillet, elle annonçait la création d’une équipe entièrement consacrée au Métavers. 
Félix Côté
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Facebook veut construire le Metaverse. Qu’est-ce que le Métavers?

Publié le 27 juil 2021
  • Facebook forme une nouvelle division «Metaverse» – un terme utilisé dans la science-fiction pour désigner des environnements virtuels. Facebook veut que cette division crée un espace social 3D à l’aide des technologies de réalité virtuelle et augmentée.
  • Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a dit au site américain The Verge qu’il considérait le Metaverse comme «le successeur de l’Internet mobile». 

Le métavers, pour «méta-univers», est décrit pour la première fois en 1992 dans le roman Snow Crash de Neal Stephenson. 

  • Ce monde, créé artificiellement par ordinateur, permet de regrouper virtuellement plusieurs utilisateurs qui prennent chacun la forme d’un avatar et peuvent s’y déplacer et interagir.

L’ambition de Mark Zuckerberg et que Facebook soit, dans 5 ans, considérée avant tout comme une entreprise de métavers. 

L’entreprise dispose déjà d’une division de réalité virtuelle et augmentée, Facebook Reality Labs. 

  • Le produit phare de cette division est le casque de réalité virtuelle Oculus, qui permet de jouer à des jeux dans un environnement immersif.
  • Ce casque pourrait peut-être servir de porte d’entrée vers le Métavers de Facebook s’il se concrétise. 
Félix Côté
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Un glossaire pour aider l’industrie de la réalité virtuelle à parler en français

Publié le 7 juil 2021
Un glossaire pour aider l’industrie de la réalité virtuelle à parler en français

(Source: Unsplash)

  • L’Office québécois de la langue française (OQLF) a regroupé 120 concepts utilisés dans l’industrie de la réalité virtuelle, qui jusqu’ici étaient souvent désignés avec d’autres langues, pour leur trouver un équivalent en français. 
  • Son nouveau vocabulaire francisé de la réalité virtuelle est joliment intitulé Plus vrai que nature.

L’OQLF note que la réalité virtuelle est utilisée dans de nombreuses sphères d’activité, dont le divertissement, la formation, la médecine, la robotique, la défense, l’industrie, l’architecture, le tourisme et l’art. 

Mais, comme beaucoup de secteurs qui se sont développés rapidement autour d’une nouvelle technologie, son vocabulaire est souvent dominé par des mots anglais.

Vous voulez apprendre deux mots savants pour avoir l’air branché sur la réalité virtuelle?

Conflit visuovestibulaire: «Incohérence sensorimotrice provoquée par la perception d’informations contradictoires en provenance du système visuel d’une part et du système vestibulaire [oreille interne] d’autre part.» 

Cybercinétose : «Sensation de malaise, s’apparentant au mal de mer, qui survient parfois à la suite d’une utilisation prolongée de systèmes de réalité virtuelle.» 

Or, devinez quoi, «la cybercinétose se manifeste généralement lors d’un conflit visuovestibulaire».

Vocabulaire complet

Félix Côté
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Facebook veut mettre de la pub partout, même dans la réalité virtuelle

Publié le 18 juin 2021
  • Depuis avril, Facebook testait dans certains pays la diffusion de publicité à l’intérieur d’Instagram Reels, son outil qui permet de créer et d’éditer de courtes vidéos – et qui constitue la réplique directe de Facebook à TikTok. La période de test est terminée: Reels permet maintenant aux annonceurs de diffuser des publicités partout dans le monde.
  • Par ailleurs, Facebook va commencer à tester des publicités dans ses casques de réalité virtuelle Oculus, en commençant par les insérer dans le jeu de tir Blaston de Resolution Games. Facebook tire plus de 97% de ses revenus de la publicité.

Meilleurs produits TECHNO

Casques de réalité virtuelle: la nouvelle frontière du jeu vidéo

Publié le 4 juin 2021
Alain McKenna
par Alain McKenna
Casques de réalité virtuelle: la nouvelle frontière du jeu vidéo

• Lentement mais sûrement, les casques de réalité virtuelle attirent de plus en plus de gens intéressés par cette forme de jeu vidéo plus immersive.

• Certains des plus récents casques fonctionnent entièrement sans fil et proposent une expérience audiovisuelle et interactive convaincante. Le choix du bon casque dépend beaucoup du catalogue de jeux et d’applications qu’il permet d’utiliser.

Les casques de réalité virtuelle sont comme les consoles de jeu vidéo et les téléphones intelligents:

• Chaque casque est associé à une plateforme spécifique: Oculus, Steam VR, etc.

• Le catalogue de jeux et d’applications disponibles diffère donc d’un modèle à l’autre

Même s’ils sont sans fil, tous les casques ne sont pas entièrement autonomes.

• Certains n’ont besoin que d’une connexion WiFi pour charger des jeux.

• D’autres doivent se connecter à un PC.

• D’autres encore se connectent à une console de jeu vidéo.

Bref, le choix peut rapidement devenir complexe.

Pour y voir plus clair, InfoBref a testé deux casques de réalité virtuelle et propose deux autres modèles concurrents qui sont fortement recommandés par d’autres experts.


Oculus Quest 2

Oculus est la division de Facebook spécialisée dans la réalité virtuelle. Le Quest 2 est son plus récent modèle de casque, et peut-être son meilleur.

L’affichage et le son sont de bonne qualité, le catalogue est bien rempli et sa batterie offre une autonomie suffisante pour ne pas couper court à l’immersion.

  • POUR: prix raisonnable | résolution de l’affichage élevée | le son spatial rend l’expérience plus réaliste | nombreux environnements multijoueurs
  • CONTRE: il faut absolument posséder un compte Facebook pour opérer le casque | Oculus réserve ses meilleures applications au casque Rift, câblé et plus coûteux

400$ sur Amazon


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HP Reverb G2

Le Reverb G2 est conçu pour se brancher aux ports vidéo et USB-C d’un PC compatible avec la plateforme Windows Mixed Reality de Microsoft.

La résolution de son affichage est bonne et l’environnement virtuel, assez immersif. Le câble de 6 m qui le relie au PC est d’une longueur adéquate. Ce casque est un des meilleurs pour accéder aux applis de réalité virtuelle de la plateforme Windows.

  • POUR: bonne qualité d’image | câble d’une bonne longueur | facile à configurer | catalogue de jeu et d’applis assez intéressant
  • CONTRE: champ de vision un peu étroit | le mouvement des contrôleurs n’est pas toujours capté très fidèlement

849$ chez HP

893$ sur Amazon


Sony PlayStation VR

Le casque de réalité virtuelle de la console PlayStation commence à vieillir et pourrait être mis à jour par Sony prochainement. Mais, d’ici là, il propose la meilleure expérience de réalité virtuelle associée à une des principales consoles de jeu vidéo sur le marché.

  • POUR: le catalogue de jeux PlayStation VR est richement garni | compatible avec différents contrôleurs, dont ceux des PS4 et PS5 | on peut le trouver en version usagée
  • CONTRE: compatible uniquement avec les consoles PS4 et PS5 de Sony | l’affichage n’est pas le plus détaillé | Sony pourrait lancer un nouveau casque d’ici un an

621$ (neuf) ou 450$ (usagé) sur Amazon avec le jeu Gran Turismo pour PlayStation 4


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HTC Vive Cosmos

HTC ne vend plus de téléphones, mais sa gamme de casques de réalité virtuelle, elle, est étonnamment généreuse. Dans cette gamme, le Vive Cosmos est le modèle le plus attrayant.

L’appareil propose un affichage de bonne qualité et possède son propre catalogue de titres. Il peut se brancher – avec ou sans fil – à un PC et à des environnements comme Steam VR.

  • POUR: compatible à la fois avec Steam VR et avec un environnement natif appelé Viveport | affichage de bonne qualité |  processeur rapide | peut se jumeler à un PC via un adaptateur sans fil
  • CONTRE: un peu cher | l’adaptateur sans fil est vendu en option | l’intégration du catalogue de jeux Steam VR est compliquée

1100$ sur le site Vive

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Le studio montréalais de réalité virtuelle Félix & Paul obtient 8 millions $ pour aller dans l’espace

Publié le 17 mai 2021
Le studio montréalais de réalité virtuelle Félix & Paul obtient 8 millions $ pour aller dans l’espace

(Source: Felix & Paul)

  • Félix & Paul, qui travaille sur un projet de réalité virtuelle dans l’environnement de la Station spatiale internationale (SSI), a reçu du gouvernement québécois un soutien financier remboursable de 8 millions $. Cette aide servira notamment à envoyer une caméra de réalité virtuelle dans l’espace.
  • L’ensemble du projet est évalué à près de 40 millions $. Il fera vivre une expérience immersive dans l’environnement de la SSI. Félix & Paul envisage également d’utiliser sa technologie de réalité virtuelle dans le cadre de missions lunaires. 

AMA, un pionnier français de la réalité augmentée en milieu de travail, ouvre un bureau à Montréal

Publié le 1er avr. 2021
AMA, un pionnier français de la réalité augmentée en milieu de travail, ouvre un bureau à Montréal

(Source: AMA)

  • AMA a mis au point des applications de soutien technique et de formation à distance destinées aux travailleurs munis de lunettes de réalité augmentée. Son bureau montréalais lui permettra de mieux desservir le marché d’affaires canadien, où les entreprises commencent à peine à adopter cette technologie dans leurs activités quotidiennes.
  • La réalité augmentée est encore une technologie émergente au Canada. Mais de plus en plus de cas d’utilisation en entreprise ailleurs dans le monde semblent indiquer qu’elle contribue à améliorer la productivité des travailleurs en usine, sur les chantiers et dans les laboratoires.

La réalité augmentée suscite un intérêt croissant – dans le secteur des technologies et du jeu vidéo et au-delà.

  • L’Armée américaine vient de commander 120 000 casques HoloLens à la société Microsoft pour permettre à ses soldats d’avoir accès à de l’information numérique en tout temps, y compris en situation de combat.
  • Lune Rouge, la société de divertissement numérique du milliardaire montréalais Guy Laliberté, développe présentement une plateforme de réalité augmentée pour les concerts et les événements en direct. 
  • Niantic, une ancienne filiale de Google derrière le populaire jeu Pokémon Go, a indiqué son intention de commercialiser des lunettes à réalité augmentée au cours des prochains mois.

Cela dit, des applications professionnelles de réalité augmentée existent depuis des années dans le milieu industriel.

Mais les appareils y donnant accès simplement et confortablement, comme des lunettes connectées, demeurent très rares et ralentissent l’émergence de cette technologie.

  • Cela pourrait changer avec la mise en marché par Qualcomm, le mois dernier, d’un nouveau processeur appelé XR1 conçu exprès pour des lunettes connectées.

L’arrivée d’AMA à Montréal survient donc à un moment opportun, assure Stéphane Paquet, PDG de Montréal International, qui a contribué à son implantation dans la métropole.

Alain McKenna
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En 2030, les gens utiliseront la réalité virtuelle pour se téléporter au bureau et chez leurs amis, croit Mark Zuckerberg

Publié le 9 mars 2021
  • Le PDG de Facebook pense que les lunettes connectées comme celles de sa filiale Oculus vont suffisamment évoluer en dix ans pour être utilisées sur une base quotidienne: elles permettront d’assister, à partir de la maison, à des réunions virtuelles entre amis ou entre collègues, comme si on y était en personne.
  • La réalité virtuelle rendra les échanges virtuels aussi naturels qu’une rencontre réelle, dit Mark Zuckerberg dans une entrevue au site The Information. Il croit que, d’ici 2030, elle deviendra un moyen efficace de lutter contre les changements climatiques puisque les gens auront moins besoin de se déplacer pour se voir en personne.