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Casques de réalité virtuelle: la nouvelle frontière du jeu vidéo
• Lentement mais sûrement, les casques de réalité virtuelle attirent de plus en plus de gens intéressés par cette forme de jeu vidéo plus immersive.
• Certains des plus récents casques fonctionnent entièrement sans fil et proposent une expérience audiovisuelle et interactive convaincante. Le choix du bon casque dépend beaucoup du catalogue de jeux et d’applications qu’il permet d’utiliser.
Les casques de réalité virtuelle sont comme les consoles de jeu vidéo et les téléphones intelligents:
• Chaque casque est associé à une plateforme spécifique: Oculus, Steam VR, etc.
• Le catalogue de jeux et d’applications disponibles diffère donc d’un modèle à l’autre
Même s’ils sont sans fil, tous les casques ne sont pas entièrement autonomes.
• Certains n’ont besoin que d’une connexion WiFi pour charger des jeux.
• D’autres doivent se connecter à un PC.
• D’autres encore se connectent à une console de jeu vidéo.
Bref, le choix peut rapidement devenir complexe.
Pour y voir plus clair, InfoBref a testé deux casques de réalité virtuelle et propose deux autres modèles concurrents qui sont fortement recommandés par d’autres experts.
Oculus Quest 2
Oculus est la division de Facebook spécialisée dans la réalité virtuelle. Le Quest 2 est son plus récent modèle de casque, et peut-être son meilleur.
L’affichage et le son sont de bonne qualité, le catalogue est bien rempli et sa batterie offre une autonomie suffisante pour ne pas couper court à l’immersion.
- POUR: prix raisonnable | résolution de l’affichage élevée | le son spatial rend l’expérience plus réaliste | nombreux environnements multijoueurs
- CONTRE: il faut absolument posséder un compte Facebook pour opérer le casque | Oculus réserve ses meilleures applications au casque Rift, câblé et plus coûteux
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HP Reverb G2
Le Reverb G2 est conçu pour se brancher aux ports vidéo et USB-C d’un PC compatible avec la plateforme Windows Mixed Reality de Microsoft.
La résolution de son affichage est bonne et l’environnement virtuel, assez immersif. Le câble de 6 m qui le relie au PC est d’une longueur adéquate. Ce casque est un des meilleurs pour accéder aux applis de réalité virtuelle de la plateforme Windows.
- POUR: bonne qualité d’image | câble d’une bonne longueur | facile à configurer | catalogue de jeu et d’applis assez intéressant
- CONTRE: champ de vision un peu étroit | le mouvement des contrôleurs n’est pas toujours capté très fidèlement
849$ chez HP
Sony PlayStation VR
Le casque de réalité virtuelle de la console PlayStation commence à vieillir et pourrait être mis à jour par Sony prochainement. Mais, d’ici là, il propose la meilleure expérience de réalité virtuelle associée à une des principales consoles de jeu vidéo sur le marché.
- POUR: le catalogue de jeux PlayStation VR est richement garni | compatible avec différents contrôleurs, dont ceux des PS4 et PS5 | on peut le trouver en version usagée
- CONTRE: compatible uniquement avec les consoles PS4 et PS5 de Sony | l’affichage n’est pas le plus détaillé | Sony pourrait lancer un nouveau casque d’ici un an
621$ (neuf) ou 450$ (usagé) sur Amazon avec le jeu Gran Turismo pour PlayStation 4
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HTC Vive Cosmos
HTC ne vend plus de téléphones, mais sa gamme de casques de réalité virtuelle, elle, est étonnamment généreuse. Dans cette gamme, le Vive Cosmos est le modèle le plus attrayant.
L’appareil propose un affichage de bonne qualité et possède son propre catalogue de titres. Il peut se brancher – avec ou sans fil – à un PC et à des environnements comme Steam VR.
- POUR: compatible à la fois avec Steam VR et avec un environnement natif appelé Viveport | affichage de bonne qualité | processeur rapide | peut se jumeler à un PC via un adaptateur sans fil
- CONTRE: un peu cher | l’adaptateur sans fil est vendu en option | l’intégration du catalogue de jeux Steam VR est compliquée
1100$ sur le site Vive
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