ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Jeune entreprise québécoise innovante (Révélation 2023 de Startup Montréal)

Mythologi aide les évènements de marketing à exploiter la réalité augmentée

Mis à jour le 21 juil 2023
par Félix Côté
Mythologi aide les évènements de marketing à exploiter la réalité augmentée

Jonathan Yu, fondateur et PDG de Mythologi

  • La réalité augmentée permet de superposer des images numériques à l’environnement réel. Cette technologie peut servir d’outil pour attirer et captiver un public lors d’un évènement.
  • La jeune entreprise montréalaise Mythologi a développé un logiciel qui aide les organisateurs d’évènements et les gens de marketing à créer ce genre d’expérience numérique sans avoir besoin de compétences avancées en réalité augmentée. 

Le problème auquel s’attaque l’entreprise est la complexité de créer des expériences de réalité augmentée.

«Les technologies de réalité augmentée se développent très rapidement, explique Jonathan Yu, fondateur et PDG de Mythologi. De plus en plus d’organisations veulent utiliser ce type d’expérience pour intéresser et séduire leur clientèle.»

Utilisée à des fins de marketing, la réalité augmentée permet de créer des expériences immersives engageantes qui peuvent être vécues grâce à un simple téléphone intelligent.

  • Par exemple, des personnes assistant à un salon, une foire commerciale ou une conférence pourraient, sur leur téléphone, voir des objets virtuels dans l’environnement, et les collecter.

Mais les organisateurs d’évènement n’ont pas toujours l’expertise pour développer eux-mêmes ces expériences.

  • Ils doivent alors faire appel à des développeurs spécialisés, qui sont rares et coutent très cher.

Message du commanditaire

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir toutes les deux semaines des actualités fraîches sur les startups à Montréal et au Québec

La solution qu’apporte Mythologi est Elysium, un service-logiciel qui aide les développeurs non spécialisés à concevoir des expériences narratives de réalité augmentée à l’intersection des espaces réels et virtuels, à l’aide d’une infrastructure numérique.

Le logiciel utilise une technologie de géolocalisation qui permet de disséminer des objets virtuels dans un espace réel défini.

  • Ces expériences peuvent servir à promouvoir une marque.
  • Ils peuvent aussi être collectés par les usagers, dans le cadre d’un concours.

«Les expériences créées à l’aide d’Elysium sont très efficaces pour interagir avec un public, parce que tout le monde possède un téléphone intelligent», explique Jonathan Yu.

Selon lui, le principal avantage du logiciel est sa facilité d’utilisation. 

  • Aucune compétence particulière en programmation liée à la réalité augmentée n’est nécessaire pour l’utiliser.
  • Ainsi, la plupart des organisations dont les employés ont des connaissances de base en informatique ou en création numérique peuvent s’en servir pour créer des expériences interactives.

Pour l’essentiel des nouvelles et tendances en affaires, finances et technologies, abonnez-vous ici aux infolettres gratuites d’InfoBref ou en cliquant le bouton Infolettres en haut à droite


Le modèle d’affaires de l’entreprise est de vendre une licence annuelle pour l’utilisation de son logiciel. Elle facture également des frais pour l’hébergement des expériences interactives. 

Mythologi vise principalement 2 marchés:

  • les programmes de fidélité; et
  • les grands hôtels, où sont organisés de grands évènements.

L’entreprise a lancé au printemps une version bêta de son logiciel. Il est actuellement testé par certains développeurs.

Mythologi fait partie des 20 jeunes pousses sélectionnées cette année dans le programme Bourse+ de Startup Montréal. [Découvrez d’autres jeunes entreprises québécoises innovantes soutenues par cet organisme et par d’autres.]

Message du commanditaire

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir toutes les deux semaines des actualités fraîches sur les startups à Montréal et au Québec

Prochaines étapes:

Actuellement, Elysium ne fonctionne que sur les appareils iOS d’Apple. Jonathan Yu prévoit qu’il fonctionnera aussi d’ici la fin de l’année sur les appareils Android. 

La commercialisation du logiciel devrait débuter l’an prochain.

Félix Côté