ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Jeune entreprise québécoise innovante (propulsée par l’ACET)

Synode utilise la 3D pour vous aider à assembler vos meubles et utiliser vos objets

Mis à jour le 19 nov. 2023
par Félix Côté
Synode utilise la 3D pour vous aider à assembler vos meubles et utiliser vos objets

Eddine Alimat, PDG et cofondateur de Synode

  • Installer une toilette, assembler un meuble ou faire fonctionner un nouvel appareil électronique sont des tâches qui peuvent occasionner perte de temps et frustrations, surtout si le livret d’instructions qui explique comment faire est difficile à comprendre.
  • Synode, une jeune pousse de North Hatley, en Estrie, a conçu un logiciel qui permet aux entreprises de créer des livrets d’instruction en trois dimensions pour aider leurs clients à visualiser le fonctionnement de leurs produits. 

Le problème auquel s’attaque l’entreprise est que la documentation technique servant à l’assemblage ou à l’installation est souvent difficile à interpréter.

«Le cas classique est celui d’une personne qui lâche quelques jurons en assemblant une bibliothèque, parce que le livret d’instructions n’est pas clair», dit à InfoBref Eddine Alimat, PDG et cofondateur de Synode.

Selon lui, ce manque de clarté vient du fait que la documentation est généralement présentée sur un plan en deux dimensions.

  • «Dès que le produit est un peu complexe, les schémas d’assemblage et d’utilisation sont difficiles à interpréter», dit l’entrepreneur.
  • Cette problématique engendre des retours de produits et de multiples appels au service à la clientèle, ce qui coute cher aux entreprises.

La problématique peut également nuire aux activités des entreprises, ajoute Eddine Alimat. 

  • Par exemple, un mécanicien industriel peut prendre plus de temps que nécessaire à réparer une machine si le schéma qui explique son fonctionnement est difficile à comprendre.
  • Par ailleurs, l’impression des manuels papiers coûte cher et a un impact considérable sur l’environnement. 

Message du commanditaire

Propulsez votre entreprise technologique!
Déposez votre projet à l’ACET

La solution de Synode est un service-logiciel qui permet aux manufacturiers de créer des manuels d’utilisation interactifs en 3 dimensions. 

«Généralement, les employés chargés de documenter un produit utilisent un fichier 3D existant, puis transposent ses données en 2D pour faire un mode d’emploi», explique Eddine Alimat. 

Synode exploite les mêmes fichiers 3D pour produire des schémas d’utilisation et des animations qui sont également en 3D.

Utiliser le logiciel ne requiert pas de connaissances techniques avancées. 

  • «Quiconque peut s’en servir pour créer et gérer des schémas sous la forme de présentations 3D interactives, avec des animations interactives qui défilent à chaque étape», illustre Eddine Alimat. 

Synode permet de réaliser divers guides – par exemple pour le montage ou la maintenance – qui peuvent être destinés soit aux consommateurs, soit à des fabricants. 

Ces guides peuvent être accessibles depuis n’importe quel appareil via un code QR, un lien URL ou une intégration web.


Savoir l’essentiel des nouvelles chaque matin en 5 minutes? C’est possible, grâce à l’infolettre quotidienne d’InfoBref. Simple, claire, et utile. Faites comme plus de 20 000 Québécois·es, essayez-la: abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Le modèle d’affaires de l’entreprise est de vendre aux entreprises un abonnement pour utiliser son logiciel. 

Le cout de l’abonnement mensuel dépend du nombre de produits pour lesquels on veut produire des présentations: 450 $ pour 25 produits ou 850 $ pour 50 produits. Pour un plus grand nombre de produits, le forfait est sur mesure. 

Synode vise en priorité l’industrie du meuble, qu’Eddine Alimat considère comme une niche intéressante, en raison du grand volume de documentation qu’elle doit produire.

Le logiciel convient à plusieurs autres industries, comme la construction et les transports. 

Synode bénéficie d’un accompagnement personnalisé, par l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET).

Message du commanditaire

Maximisons l’impact de votre entreprise technologique!
Déposez votre projet à l’ACET

Prochaines étapes:

La jeune pousse vit la même réalité que bien d’autres startups technologiques: elle doit conquérir un marché dont le plus grand potentiel se trouve à l’extérieur des frontières.

  • L’entreprise a déjà une équipe de vente en Europe.
  • Elle est en train d’en monter une aux États-Unis. 

La startup veut enrichir de fonctionnalités son logiciel. 

  • Eddine Alimat évoque par exemple des fonctionnalités d’intégration qui permettrait d’accélérer le travail de conception produit des ingénieurs.
  • Il évoque également une fonction qui permettrait aux manufacturiers de donner accès à leurs clients à un outil de configuration.
  • Dans un avenir plus lointain, il projette que son logiciel puisse être utilisé dans la conception de projets de réalité mixte.

Pour recevoir chaque lundi le portrait d’une jeune entreprise québécoise innovante, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre d’InfoBref ici (ou en cliquant Infolettres en haut à droite): elle vous donnera chaque jour, en 5 minutes, l’essentiel des nouvelles économiques, technologiques et politiques

Félix Côté