ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

AMA, un pionnier français de la réalité augmentée en milieu de travail, ouvre un bureau à Montréal

Publié le 1er avr. 2021
par Alain McKenna

(Source: AMA)

  • AMA a mis au point des applications de soutien technique et de formation à distance destinées aux travailleurs munis de lunettes de réalité augmentée. Son bureau montréalais lui permettra de mieux desservir le marché d’affaires canadien, où les entreprises commencent à peine à adopter cette technologie dans leurs activités quotidiennes.
  • La réalité augmentée est encore une technologie émergente au Canada. Mais de plus en plus de cas d’utilisation en entreprise ailleurs dans le monde semblent indiquer qu’elle contribue à améliorer la productivité des travailleurs en usine, sur les chantiers et dans les laboratoires.

La réalité augmentée suscite un intérêt croissant – dans le secteur des technologies et du jeu vidéo et au-delà.

  • L’Armée américaine vient de commander 120 000 casques HoloLens à la société Microsoft pour permettre à ses soldats d’avoir accès à de l’information numérique en tout temps, y compris en situation de combat.
  • Lune Rouge, la société de divertissement numérique du milliardaire montréalais Guy Laliberté, développe présentement une plateforme de réalité augmentée pour les concerts et les événements en direct. 
  • Niantic, une ancienne filiale de Google derrière le populaire jeu Pokémon Go, a indiqué son intention de commercialiser des lunettes à réalité augmentée au cours des prochains mois.

Cela dit, des applications professionnelles de réalité augmentée existent depuis des années dans le milieu industriel.

Mais les appareils y donnant accès simplement et confortablement, comme des lunettes connectées, demeurent très rares et ralentissent l’émergence de cette technologie.

  • Cela pourrait changer avec la mise en marché par Qualcomm, le mois dernier, d’un nouveau processeur appelé XR1 conçu exprès pour des lunettes connectées.

L’arrivée d’AMA à Montréal survient donc à un moment opportun, assure Stéphane Paquet, PDG de Montréal International, qui a contribué à son implantation dans la métropole.

Alain McKenna