Tourisme

Blue Origin met aux enchères un billet pour son vol spatial inaugural

Publié le 5 mai 2021
Blue Origin met aux enchères un billet pour son vol spatial inaugural

(Source: Blue Origin)

  • La société de tourisme spatial Blue Origin, fondée par le milliardaire et PDG d’Amazon Jeff Bezos, a mis aux enchères une place à bord de son vol inaugural prévu pour le 20 juillet. Il ne durera qu’une dizaine de minutes, mais permettra aux touristes spatiaux de voler à 100 km au-dessus de la terre et d’expérimenter l’apesanteur. 
  • Les intéressés – qui doivent être majeurs – peuvent déjà faire une offre sur le site internet de l’entreprise. Les montants des offres seront révélés le 19 mai. Il sera ensuite possible de renchérir jusqu’au 12 juin. Le prix des billets pour les vols suivants n’est pas encore connu.

Le Cirque du soleil va reprendre quelques-uns de ses spectacles

Publié le 21 avr. 2021
Le Cirque du soleil va reprendre quelques-uns de ses spectacles

Extrait du spectacle Mystère [photo: Matt Beard | Cirque du soleil]

  • Les spectacles permanents O et Mystère recommenceront cet été à Las Vegas. Les spectacles de tournée Kooka et Luzia seront présentés respectivement à Punta Cana, en République dominicaine, en novembre, et à Londres en janvier prochain.
  • Le Cirque du soleil avait dû interrompre tous ses spectacles à cause de la pandémie il y a plus d’un an.

Québec tient à ce que Transat reste québécois

Publié le 6 avr. 2021
Québec tient à ce que Transat reste québécois

(Source: Air Transat)

  • Le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon a dit aujourd’hui que le gouvernement privilégierait une «solution québécoise» pour relancer Transat, qu’il s’agisse de trouver un partenaire financier ou un acquéreur.
  • Entre temps, Québec est prêt à soutenir financièrement le transporteur montréalais, a ajouté le ministre: «ma préoccupation première est de m’assurer que Transat ait la structure de capital pour passer à travers la période difficile».

Le service montréalais de vols à rabais Hopper lève 170 millions $US et se réoriente vers les services financiers

Publié le 24 mars 2021
Le service montréalais de vols à rabais Hopper lève 170 millions $US et se réoriente vers les services financiers

(Image Hopper)

  • La ronde de financement de série F dans Hopper est menée par l’émetteur américain de cartes de crédit Capital One. Les outils de recherche de vols de Hopper seront intégrés à son programme de fidélité Capital One Travel pour faciliter l’achat de billets d’avion avec des points.
  • La somme récoltée permettra à Hopper de poursuivre sa diversification dans les services financiers liés aux voyages, au-delà de la recherche automatisée des billets d’avion les plus abordables qui était jusqu’ici sa spécialité.

Avec ce nouveau financement, Hopper «pivote» et se redéfinit comme une entreprise de technologie financière (fintech), plutôt que comme une application de voyage.

L’entreprise a récemment ajouté deux nouveautés à sa plateforme.

  • Elle propose une assurance couvrant les frais liés à des correspondances ratées durant les déplacements.
  • Elle a aussi ajouté la possibilité de «geler» le prix des billets d’avion proposés sur sa plateforme. Les utilisateurs peuvent y revenir plus tard et acheter ces billets au prix initial même si leur coût a augmenté – si le prix baisse, l’internaute peut alors opter pour ce nouveau prix.

Hopper Cloud, autre service lancé récemment, est une version de l’outil de recherche de Hopper que d’autres entreprises peuvent offrir à leurs propres clients.

  • Capital One Travel sera la première à utiliser ce nouveau service interentreprises (B2B) de Hopper.
Alain McKenna
En savoir plus En savoir plus

Québec investira 30 millions $ d’ici 2025 pour soutenir «un tourisme plus vert»

Publié le 25 fév 2021
  • La ministre du Tourisme Caroline Proulx a présenté un plan d’action pour soutenir les pratiques responsables et durables des entreprises du secteur touristique.
  • Sur le total de 30 millions $, 8 millions $ doivent aider les entreprises à s’adapter aux changements climatiques, en soutenant la recherche et l’expérimentation de solutions de prévention et d’adaptation innovantes; et 7,5 millions $ doivent accompagner le développement de circuits touristiques en transport durable, principalement en véhicules électriques.  

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles politiques, économiques, technologiques et internationales, chaque matin et fin d’après-midi

Le gouvernement donne son feu vert à l’acquisition de Transat A.T. par Air Canada

Publié le 11 fév 2021
  • Ottawa a donné son accord en posant quelques conditions: Air Canada doit garder au moins 1500 employés, encourager d’autres transporteurs à reprendre les liaisons transatlantiques assurées par Air Transat, offrir des services dans les deux langues officielles, et conserver le siège social au Québec.
  • Il reste encore à obtenir l’approbation de la Commission européenne pour finaliser la transaction, qui devrait être bouclée d’ici lundi prochain.

Trudeau va renforcer les mesures sanitaires pour les voyageurs qui arrivent au Canada par avion

Publié le 22 janv. 2021
Trudeau va renforcer les mesures sanitaires pour les voyageurs qui arrivent au Canada par avion

(Photo Unsplash)

  • Justin Trudeau devrait annoncer en début de semaine prochaine de nouvelles mesures plus sévères pour encadrer l’arrivée au pays de voyageurs qui entrent par avion.
  • Le premier ministre a dit en conférence de presse vendredi «n’exclure aucune mesure», y compris celle d’obliger les gens arrivant au pays à se mettre en quarantaine pendant 14 jours à leurs frais dans un hôtel désigné par le gouvernement.

Justin Trudeau a discuté avec les premiers ministres provinciaux des mesures qui pourraient entrer en vigueur dès la semaine prochaine.

Ottawa jongle avec plusieurs mesures, dont:

  • obliger les voyageurs qui n’arrivent pas avec un résultat de test récent prouvant qu’ils ne sont pas contaminés de rester en quarantaine dans des hôtels désignés;
  • les obliger à passer un test de dépistage dès leur débarquement à l’arrivée;
  • centraliser l’arrivée de vols internationaux, y compris les vols nolisés, dans un nombre très restreint d’aéroports.

Les voyages non essentiels ne sont pas recommandés, a rappelé le premier ministre.

  • «On pourrait amener de nouvelles mesures sans préavis qui pourraient rendre beaucoup plus difficile le retour vers le Canada.»
Alain McKenna
En savoir plus En savoir plus

Les parcs de la Sépaq ont accueilli un nombre record de visiteurs en 2020

Publié le 5 janv. 2021
Les parcs de la Sépaq ont accueilli un nombre record de visiteurs en 2020

(Source: Sépaq)

  • Malgré l’absence de touristes étrangers, la Société des établissements de plein air du Québec a atteint un record de près de 5 millions de visiteurs dans les parcs nationaux du réseau l’été dernier.
  • Avec la vente, à moitié prix, de 141 000 cartes annuelles offrant un accès illimité à ses parcs, l’organisme a enregistré une hausse de 14% de son achalandage estival.

L’application mobile de réservation de voyages Hopper croule sous les annulations et les demandes de remboursement

Publié le 21 déc 2020
L’application mobile de réservation de voyages Hopper croule sous les annulations et les demandes de remboursement

(Image Hopper)

  • Depuis avril, la start-up montréalaise Hopper a reçu un million de demandes de remboursement ou de changement d’itinéraire pour des vols annulés par les compagnies aériennes en raison de la Covid-19.
  • C’est beaucoup trop pour son service à la clientèle, qui peine à répondre à toutes ces demandes. Il doit maintenant gérer une crise de relations publiques qui prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux.

Hopper est probablement l’entreprise montréalaise non cotée en bourse qui possède la valeur la plus élevée à l’heure actuelle, à près d’un milliard $. 

  • Comme les autres entreprises du secteur du tourisme, elle souffre des effets de la pandémie.
  • La crise de la Covid-19 a mis en lumière que le rôle d’intermédiaire entre les consommateurs et les compagnies aériennes semble particulièrement complexe, à tel point que la valeur perçue du modèle d’affaires de Hopper pourrait en souffrir.

Le problème: des centaines d’utilisateurs se plaignent d’avoir dû payer à un transporteur aérien des frais d’annulation de dernière minute, parce que le transporteur n’avait pas reçu l’avis d’annulation qu’ils avaient transmis plus tôt via Hopper.

  • L’absence de réaction de la part du service à la clientèle de Hopper est ce qui pose le plus problème.
  • Des centaines de commentaires ont été publiés par des utilisateurs mécontents dans les boutiques d’applications d’Apple et de Google et sur les réseaux sociaux.

Hopper s’est excusée et a ajouté du personnel à son service à la clientèle. 

L’entreprise ne dit pas quand le problème sera totalement réglé. Mais elle a ajouté des options automatisées pour annuler ou changer son itinéraire du vol à même son application.

Alain McKenna
En savoir plus En savoir plus

Le tourisme mondial enregistre sa pire année et revient à son niveau de 1990

Publié le 17 déc 2020
Le tourisme mondial enregistre sa pire année et revient à son niveau de 1990

(Source: Wikimedia)

  • À cause de la pandémie, l’industrie touristique mondiale a perdu cette année un milliard de visiteurs étrangers, soit un manque à gagner de 1100 milliards $ – ce qui le ramène 30 ans en arrière, selon l’Organisation mondiale du tourisme.
  • Le nombre de visiteurs étrangers a chuté de 72% entre janvier et novembre, et un retour à la normale pourrait prendre entre deux ans et demi et quatre ans, avec un premier rebond possible dans la deuxième moitié de l’année prochaine.

Le gouvernement Legault allonge 65 millions $ pour venir en aide aux petits établissements hôteliers

Publié le 18 nov. 2020
Le gouvernement Legault allonge 65 millions $ pour venir en aide aux petits établissements hôteliers

(Photo Hôtels Germain)

  • Les hébergements de 4 à 299 chambres recevront une aide du gouvernement pouvant atteindre 200 000 $ par établissement, selon les pertes qu’ils ont subies depuis le début de la pandémie.
  • Montréal, Québec et l’Outaouais recevront 17 millions $ en plus pour soutenir plus spécifiquement ces régions qui constituent des «portes d’entrée touristiques».

Trois autres mesures sont comprises dans l’enveloppe annoncée aujourd’hui.

  • 5 millions $ iront à la promotion des attraits touristiques de la province sur le marché domestique ainsi qu’à l’extérieur du Québec.
  • 2,5 millions $ seront remis à Tourisme Montréal pour accélérer la relance du tourisme d’affaires dans la métropole.
  • 1 million $ par an pendant trois ans seront remis au Conseil québécois des ressources humaines pour développer les compétences des travailleurs de l’industrie touristique.

Deux objectifs ont été identifiés par la ministre du Tourisme, Caroline Proulx:

  • aider les entreprises touristiques à traverser la crise actuelle et retenir leurs employés;
  • aider les travailleurs des hôtels, des gîtes et des pourvoiries à trouver la formation nécessaire pour s’adapter aux changements provoqués par la Covid-19 dans le marché du travail.

Les grands hôtels de 300 chambres ou plus auront droit à une aide distincte dont les détails seront annoncés plus tard, a précisé la ministre.

Alain McKenna
En savoir plus En savoir plus