Tourisme

Les Américains entièrement vaccinés pourront entrer au Canada le 9 août

Publié le 19 juil 2021
Les Américains entièrement vaccinés pourront entrer au Canada le 9 août

[Source: Unsplash]

  • À compter du 9 août, les citoyens américains et les résidents permanents des États-Unis pourront à nouveau entrer au Canada à condition qu’ils aient reçu 2 doses d’un vaccin approuvé par le gouvernement canadien – soit ceux Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca/Covishield, et Janssen de Johnson & Johnson.
  • Cette réouverture partielle est une étape qui doit mener à la réouverture totale de la frontière aux étrangers entièrement vaccinés, le 7 septembre prochain. 

Le gouvernement Trudeau a annoncé lundi une série d’autres allègements qui entreront en vigueur le 9 août pour tous les voyageurs par avion. 

La quarantaine de 3 jours ne sera plus obligatoire pour les voyageurs qui répondent à tous les critères suivants: 

  • avoir reçu leurs 2 doses au moins 14 jours avant d’entrer au pays;
  • fournir une preuve de vaccination à la frontière avec l’application ArriveCan;
  • fournir un test de dépistage moléculaire négatif effectué avant l’arrivée au Canada; et
  • ne pas présenter de symptômes de la Covid-19 à leur arrivée.

Le test de dépistage à l’arrivée ne sera plus obligatoire pour les voyageurs entièrement vaccinés.

  • Toutefois, des tests de dépistage moléculaire de la Covid-19 seront effectués de façon aléatoire.

5 aéroports pourront recommencer à recevoir des vols internationaux: ceux de Québec, Ottawa, Winnipeg, Halifax et Edmonton.

  • Ils s’ajouteront aux aéroports de Montréal, Toronto, Vancouver et Calgary qui sont les seuls actuellement ouverts aux vols internationaux.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Une PME sur deux a retrouvé ses revenus d’avant la Covid-19

Publié le 16 juil 2021
  • Selon un sondage commandé par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), 48% des PME québécoises ont retrouvé des revenus similaires à ceux qu’elles avaient avant la pandémie. 
  • C’est mieux que dans l’ensemble du Canada, où seulement 35% des PME canadiennes ont retrouvé leurs revenus prépandémiques. La proportion tombe même à 11% pour les entreprises des arts et loisirs et à 15% pour l’hébergement et la restauration.

Le Canada pourrait accueillir les voyageurs étrangers vaccinés dès septembre

Publié le 15 juil 2021
  • Si le taux de vaccination et la situation épidémiologique continuent d’évoluer positivement, Justin Trudeau croit que le Canada sera en mesure d’accueillir les voyageurs étrangers entièrement vaccinés d’ici début septembre.
  • Lors de sa réunion hebdomadaire avec les premiers ministres des provinces, le premier ministre canadien a également indiqué que les citoyens et les résidents permanents américains pleinement vaccinés pourraient être autorisés au Canada à compter de la mi-août.

Les bateaux de croisière seront de retour au Canada en novembre

Publié le 15 juil 2021
Les bateaux de croisière seront de retour au Canada en novembre

(Source: Susann Mielke / Pixabay)

  • Depuis plus d’un an, ces grands navires sont interdits de séjour dans les eaux ou les ports canadiens à cause de la Covid-19. L’interdiction était en vigueur jusqu’en février 2022. Les bateaux de croisière seront finalement autorisés au pays dès le 1er novembre. 
  • Ils devront toutefois respecter des mesures sanitaires. Au début de la pandémie, des centaines de passagers avaient contracté le virus à leur bord, et plusieurs navires s’étaient retrouvés bloqués en mer parce que des pays leur refusaient l’entrée dans leurs ports.

Le PLQ réclame plus d’assouplissements et de visibilité pour l’industrie touristique

Publié le 11 juil 2021
  • Le Parti libéral du Québec a demandé hier au gouvernement Legault de «fournir un plan détaillé» des futurs allégements des mesures sanitaires aux entreprises de l’industrie touristique.
  • Dans un communiqué, le porte-parole du PLQ Saul Polo a souligné que les restrictions sur la taille des rassemblements compromettent, cet été encore, la tenue de plusieurs festivals et évènements. Selon Saul Polo, «les pertes de revenus sont énormes». Le PLQ propose de prolonger après septembre l’Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM). 

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles politiques, économiques, technologiques et internationales, chaque matin et fin d’après-midi

Première sortie dans l’espace réussie pour Richard Branson

Publié le 11 juil 2021
Première sortie dans l’espace réussie pour Richard Branson

Richard Branson à bord du vaisseau de Virgin Galactic (Source: Virgin Galactic)

  • Le fondateur de Virgin Richard Branson est le premier milliardaire à s’être envolé dans l’espace, à bord du vaisseau de sa propre société de tourisme spatial Virgin Galactic. Il devance d’une dizaine de jours le fondateur d’Amazon Jeff Bezos.
  • Accompagné de 2 pilotes et de 3 employés, Branson a pu hier, pendant quelques minutes, flotter en apesanteur à 86 km de la Terre, avant de redescendre en planant vers la base Spaceport America, au Nouveau-Mexique.

Virgin Galactic compte lancer ses vols commerciaux en début d’année prochaine.

  • La société prévoit seulement 2 autres vols d’essai avant ces vols commerciaux.
  • Elle espère ensuite pouvoir réaliser jusqu’à 400 vols chaque année.

Quelque 600 billets ont déjà été vendus – entre 200 000 et 250 000 $US chaque.

Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

Premier vol touristique de Blue Origin: qui sera la quatrième passagère?

Publié le 1er juil 2021
Premier vol touristique de Blue Origin: qui sera la quatrième passagère?

Wally Funk (Source: Blue Origin)

  • Wally Funk, âgée de 82 ans, sera la personne la plus âgée à s’envoler dans l’espace: le 20 juillet prochain, elle accompagnera le fondateur d’Amazon Jeff Bezos, le frère de Bezos, et le mystérieux acheteur du premier billet (son identité n’a pas encore été dévoilée) lors du premier vol touristique de la société Blue Origin.
  • Cette «invitée d’honneur» n’a pas été choisie au hasard par le milliardaire. Wally Funk cumule près de 20 000 heures de vol aux commandes d’un avion, et elle fut la première inspectrice de l’agence américaine de l’aviation (FAA).

Elle a surtout participé au programme Mercury 13 de la NASA, en 1961.

  • Avec 12 autres femmes, elle a passé les tests réservés aux premiers astronautes américains sélectionnés pour voyager dans l’espace. 
  • Elle était alors la plus jeune à réussir le programme.

«Ils m’ont dit que j’avais fait le travail mieux et plus vite que n’importe lequel des hommes», indique Wally Funk, dans la vidéo partagée par Jeff Bezos sur Instagram pour présenter la quatrième passagère.

  • Mais le programme a été annulé: aucune des 13 femmes n’a été envoyée dans l’espace. 

Wally Funk dit qu’elle a pourtant relancé plusieurs fois la NASA pour réaliser son souhait de devenir astronaute. Ce souhait, Jeff Bezos a décidé de le réaliser.

Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

Les touristes canadiens sont de nouveau les bienvenus en Europe

Publié le 1er juil 2021
  • Les États membres de l’Union européenne ont ajouté hier le Canada à la liste des pays dont les voyageurs sont autorisés à entrer dans l’UE – même s’ils ne sont pas encore vaccinés contre la Covid-19.
  • L’UE a commencé à accepter les voyageurs étrangers vaccinés au mois de mai. Dans les semaines suivantes, les voyageurs d’une quinzaine de pays ont été autorisés dans l’UE, même s’ils n’avaient pas reçu deux doses de vaccins. Dix nouveaux pays, dont le Canada, ont rejoint hier la liste des pays d’origine autorisés. 

Faute de touristes étrangers, le Québec veut attirer des Ontariens

Publié le 30 juin 2021
Faute de touristes étrangers, le Québec veut attirer des Ontariens

(Source: Bonjour Québec)

  • L’alliance de l’industrie touristique du Québec, qui représente 10 000 entreprises touristiques québécoises, a lancé – à la demande du gouvernement – une campagne publicitaire pour attirer les Ontariens à venir passer leurs vacances dans la province. Le slogan? Wherever bonjour takes you
  • L’annonce de cette campagne, qui sera en vigueur jusqu’au 27 septembre, survient quelques jours après la réouverture de la frontière qui sépare le Québec de l’Ontario. Selon la ministre du Tourisme Caroline Proulx, les touristes ontariens dépensent en moyenne 1,3 milliard $ chaque année au Québec.

Circuits branchés: 7 parcours touristiques pour détenteurs de voitures électriques

Publié le 29 juin 2021
Circuits branchés: 7 parcours touristiques pour détenteurs de voitures électriques

(Source: Unsplash)

  • Explore Québec est un portail chapeauté par le gouvernement et qui permet de rechercher des forfaits de vacances au Québec vendu par des agences de voyages. Il propose maintenant 7 «Circuits branchés»: des forfaits touristiques correspondant à un itinéraire à parcourir en véhicule électrique ou hybride rechargeable, avec des bornes de recharge tout au long du parcours. 
  • Ces forfaits sont des projets pilotes. Ils parcourent les Cantons-de-l’Est, la Montérégie, la région de Québec et l’Outaouais.

Virgin Galactic obtient le droit d’envoyer des touristes dans l’espace

Publié le 27 juin 2021
Virgin Galactic obtient le droit d’envoyer des touristes dans l’espace

(Source: Virgin Galactic)

  • Virgin Galactic, l’entreprise de tourisme spatial du milliardaire Richard Branson, a reçu l’approbation de la Federal Aviation Administration (FAA), l’organisation qui supervise le transport aérien aux États-Unis, pour transporter des personnes dans l’espace.
  • C’est la première fois que la FAA accorde à une entreprise une licence pour transporter des particuliers dans l’espace.

Pour obtenir cette licence, Virgin Galactic a dû se plier à un test pour vérifier le bon fonctionnement de son vaisseau Space Ship Two. 

  • Le test effectué en mai avait été un succès. 

Trois vols tests sont encore prévus par l’entreprise, dont un qui accueillera Richard Branson lui-même. 

Les vols de Virgin Galactic devraient être accessibles à des clients dès le début de l’année prochaine. 

  • Les vols dureront 90 minutes, dont plusieurs minutes d’apesanteur.
  • L’entreprise dit qu’elle a reçu plus de 600 réservations.
  • Les clients devront débourser 250 000 $US par billet. 

Virgin Galactic fait face à un rival de taille: Jeff Bezos.

Le fondateur d’Amazon a lui aussi fondé son entreprise de tourisme spatial: Blue Origin.

  • Tout comme Richard Branson, Bezos a prévu de voler à bord de l’un de ses appareils avant les clients réguliers. 
  • Ce devrait être le 20 juillet. Jeff Bezos sera accompagné de son frère, du gagnant d’une vente aux enchères pour le premier billet, et d’une quatrième personne dont on ne connait pas encore l’identité. 

On ne sait pas encore quand Richard Branson volera à bord d’un de ses vaisseaux.  

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Sunwing obtient un prêt de 100 millions $ pour rembourser ses clients

Publié le 25 juin 2021
Sunwing obtient un prêt de 100 millions $ pour rembourser ses clients

[Source: Sunwing]

  • Le gouvernement fédéral prêtera à Sunwing Airlines et à Vacances Sunwing jusqu’à 100 millions $ pour rembourser les clients dont les voyages ont été annulés pendant la pandémie.
  • Ce prêt permettra au transporteur de Toronto de rembourser les billets d’avion, les hôtels et les forfaits qui avaient été prévus à partir du 1er février 2020. 

Ottawa avait déjà octroyé plus tôt cette année un autre prêt de 348 millions $ à Sunwing, pour protéger les emplois du transporteur. 

Air Canada et Transat ont aussi reçu de l’aide financière d’Ottawa depuis le début de la pandémie.

Les clients de Sunwing ont jusqu’au 27 août pour demander leur remboursement.

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus