Transat (Air Transat)

Nouvelles concernant le groupe Transat A.T., qui exploite notamment le transporteur aérien Air Transat (symbole boursier au TSX: TRZ) [voir aussi: Air Canada, Aéronautique, Aviation, Transports, Tourisme]

Transat discute encore avec Pierre-Karl Péladeau

Publié le 10 juin 2021
Transat discute encore avec Pierre-Karl Péladeau

(Source: Transat A.T.)

  • Transat a indiqué que des négociations pour son possible rachat par Pierre-Karl Péladeau se poursuivaient.
  • Le transporteur aérien, dont les avions sont cloués au sol depuis cinq mois, a transmis cette information en même temps qu’il a indiqué avoir perdu 69 millions $ au cours du trimestre terminé le 30 avril.

Gestion MTRHP, un groupe d’investisseurs dirigé par le patron de Québecor Pierre-Karl Péladeau, avait fait une offre pour acheter Transat au prix de 5 $ l’action. 

  • Péladeau a déclaré publiquement le 13 mai qu’il mettait fin aux pourparlers pour acheter Transat, après que Letko Brosseau, actionnaire principal de Transat, avait jugé son offre trop basse. 
  • Mais Transat a indiqué n’avoir reçu aucune communication formelle de Pierre-Karl Péladeau à ce sujet. 

Hier, l’action de transat se négociait à environ 5,75$ à la Bourse de Toronto.

Transat vise une reprise progressive de ses activités à partir du 30 juillet.

Le transporteur a annoncé hier son plan de redémarrage. Il compte: 

  • se concentrer sur l’Est du Canada – Montréal en particulier – et les vols vers les États-Unis; 
  • desservir les provinces de l’Ouest uniquement pour les vols intérieurs;
  • réduire sa flotte à deux modèles, soit les Airbus A330 et A321; et
  • ne plus louer d’avions saisonniers en hiver.

Transat prévoit que ses avions pourront s’envoler de Montréal à partir du mois d’août vers trois destinations: Paris, Cancún et Punta Cana. 

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Une femme prend les commandes de Transat

Publié le 27 mai 2021
Une femme prend les commandes de Transat

Annick Guérard (Source: Transat)

  • Jean-Marc Eustache prend sa retraite: il quitte ses fonctions de président, de chef de la direction et de président du conseil d’administration de Transat A.T. Avec François Legault, il était en 1987 l’un des principaux fondateurs de Transat A.T., la société mère d’Air Transat. 
  • Annick Guérard, qui était cheffe de l’exploitation, devient présidente et cheffe de la direction. Raymond Bachand, administrateur en chef de la compagnie et ancien ministre des Finances du Québec, succède à Jean-Marc Eustache à titre de président du conseil.

Pierre Karl Péladeau abandonne le projet d’acheter Air Transat

Publié le 14 mai 2021
Pierre Karl Péladeau abandonne le projet d’acheter Air Transat

(Source: Transat)

  • Le grand patron de Quebecor, qui avait présenté deux offres d’achat à Air Transat dans le passé, renonce à acheter le transporteur. 
  • Pierre Karl Péladeau n’est pas d’accord avec le prix que demande l’actionnaire principal d’Air Transat, la firme d’investissement Letko Brosseau. Celle-ci souhaite obtenir au moins 5 $ pour chaque action de Transat.

Air Transat reçoit une aide de 700 millions $ d’Ottawa et s’engage à rembourser ses clients

Publié le 29 avr. 2021
Air Transat reçoit une aide de 700 millions $ d’Ottawa et s’engage à rembourser ses clients

[Source : Unsplash]

  • Le gouvernement fédéral prête au transporteur aérien 700 millions $, remboursables sur 7 ans et à un taux d’intérêt de 1,2%. 
  • De ce montant, 390 millions $ devraient fournir à Transat les liquidités nécessaires pour maintenir ses activités, et 310 millions $ doivent servir à rembourser ses clients dont le voyage a dû être annulé après le 1er février 2020 en raison de la pandémie.

Le prêt est octroyé dans le cadre du Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE). 

L’aide accordée à Transat est assortie de plusieurs conditions, notamment en ce qui concerne la rémunération de ses hauts dirigeants, le rachat de ses actions et les dividendes qu’elle peut verser. 

  • Les avions de Transat ne redécolleront pas avant la mi-juin. 
  • La société avait pris la décision de suspendre ses vols en janvier dernier, pour suivre la recommandation du gouvernement fédéral d’interrompre les déplacements vers les destinations soleil.

Il y a deux semaines, le gouvernement fédéral avait conclu une autre entente avec Air Canada – le plus gros joueur du transport aérien au Canada et un concurrent direct de Transat. 

  • Ottawa avait accordé à Air Canada un financement de 5,9 milliards $, dont 1,4 milliard $ pour rembourser ses clients. 
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Transat pourrait bien demeurer indépendant

Publié le 7 avr. 2021
Transat pourrait bien demeurer indépendant

(Source: Air Transat)

  • Deux des trois groupes d’investisseurs qui avaient fait une offre concurrente à celle d’Air Canada l’an dernier ont admis ces derniers jours à divers médias qu’ils ne comptaient plus acquérir Transat. Seul Pierre-Karl Péladeau se dit toujours intéressé. 
  • Or, Peter Letko, vice-président de Letko Brosseau, le plus gros actionnaire de Transat, n’a aucune intention de vendre ses actions du transporteur montréalais au prix offert par Pierre-Karl Péladeau. Selon lui, si le groupe Transat reçoit l’aide d’urgence qu’il a demandée aux gouvernements, cela suffira à relancer ses activités pour de bon.

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles politiques, économiques, technologiques et internationales, chaque matin et fin d’après-midi

Québec tient à ce que Transat reste québécois

Publié le 6 avr. 2021
Québec tient à ce que Transat reste québécois

(Source: Air Transat)

  • Le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon a dit aujourd’hui que le gouvernement privilégierait une «solution québécoise» pour relancer Transat, qu’il s’agisse de trouver un partenaire financier ou un acquéreur.
  • Entre temps, Québec est prêt à soutenir financièrement le transporteur montréalais, a ajouté le ministre: «ma préoccupation première est de m’assurer que Transat ait la structure de capital pour passer à travers la période difficile».

L’action de Transat plonge après l’abandon du projet d’achat par Air Canada

Publié le 5 avr. 2021
  • À la Bourse de Toronto, l’action de Transat (TMX: TRZ) a perdu hier presque 15% de sa valeur, terminant la journée à 4,69 $ après avoir plongé jusqu’à 4,25 $ en début de journée.
  • Air Canada avait annoncé vendredi qu’elle renonçait à acheter Transat pour la somme de 180 millions $. Le patron de Québecor Pierre Karl Péladeau avait alors confirmé que son offre de rachat, présentée en décembre dernier, était «toujours valide». 

Air Canada renonce à acheter Transat

Publié le 2 avr. 2021
Air Canada renonce à acheter Transat

(Source: Transat)

  • Air Canada et Transat AT annoncent qu’ils mettent fin à leur convention d’arrangement qui devait mener au rachat de Transat par Air Canada pour la somme de 180 millions $.
  • Air Canada se justifie en indiquant par communiqué qu’il est devenu évident que la Commission européenne «n’approuvera pas l’acquisition» selon les conditions qui étaient prévues.

Air Canada dit qu’elle se concentrera sur le rétablissement de ses propres activités, durement affectées par la pandémie de Covid-19.

  • Compte tenu du contexte particulièrement difficile, la direction indique qu’elle tentera surtout d’éviter d’avoir à réduire à nouveau son offre de vols et la taille de son personnel.

Transat recevra 12,5 millions $ en frais de résiliation de la part d’Air Canada.

  • Son sort demeure incertain: sa direction affirmait plus tôt cet hiver qu’elle ne pourrait pas continuer ses activités sans une aide financière gouvernementale importante si la transaction avec Air Canada échouait.

L’homme d’affaires montréalais Pierre-Karl Péladeau, qui s’était montré intéressé à acquérir Transat si l’offre d’Air Canada avortait, n’a pas encore réagi à la nouvelle.

Alain McKenna
En savoir plus En savoir plus

Malgré le feu vert d’Ottawa, l’acquisition de Transat AT par Air Canada a du plomb dans l’aile

Publié le 16 fév 2021
  • La date butoir qui était fixée au 15 février pour conclure la transaction ne sera pas remise à plus tard, a indiqué Air Canada. Le secteur de l’aviation commerciale continue de souffrir de la pandémie. La situation financière des deux transporteurs pourrait forcer une révision à la baisse de la valeur de la transaction.
  • Cela pourrait mener d’autres acquéreurs potentiels à manifester leur intérêt de racheter Transat à la place d’Air Canada, observent les analystes. L’homme d’affaires Pierre-Karl Péladeau a d’ailleurs réitéré son intérêt pour Transat la fin de semaine dernière.

Le gouvernement donne son feu vert à l’acquisition de Transat A.T. par Air Canada

Publié le 11 fév 2021
  • Ottawa a donné son accord en posant quelques conditions: Air Canada doit garder au moins 1500 employés, encourager d’autres transporteurs à reprendre les liaisons transatlantiques assurées par Air Transat, offrir des services dans les deux langues officielles, et conserver le siège social au Québec.
  • Il reste encore à obtenir l’approbation de la Commission européenne pour finaliser la transaction, qui devrait être bouclée d’ici lundi prochain.

Achat de Transat par Air Canada: actionnaires et analystes partagés par la contre-offre de Pierre-Karl Péladeau

Publié le 11 janv. 2021
Achat de Transat par Air Canada: actionnaires et analystes partagés par la contre-offre de Pierre-Karl Péladeau

(Source: Air Transat)

  • Péladeau demande à Transport Canada de bloquer l’achat par Air Canada de Transat AT pour l’acquérir lui-même – ce qui serait la meilleure solution pour Transat si le Canada ou l’Union européenne rejettent l’offre d’Air Canada par crainte de créer un monopole, observe la Banque Scotia.
  • Cela ne semble pas influencer la position des actionnaires: ils continuent de considérer l’offre d’Air Canada comme plus avantageuse.

Le groupe Transat AT exploite principalement la compagnie aérienne Air Transat. Depuis un mois, le cours de son action en bourse (TSX: TRZ) a oscillé entre 5,29$ et 6,22$.

  • Pour l’acheter, Pierre-Karl Péladeau offre 6$ par action.
  • Air Canada offre 5$ ou 0,29 action d’Air Canada pour chaque action de Transat.

Or, cette fraction d’une action d’Air Canada équivaudrait à 6,54$ par action de Transat – ce qui en fait sur papier une offre supérieure à celle de Péladeau.

  • C’est ce que rappelle en entrevue à La Presse canadienne l’homme d’affaires Peter Letko, cofondateur de la firme de gestion de placements Letko Brosseau, qui est le plus important actionnaire de Transat AT avec près de 14% des parts.

Le gouvernement du Canada et la Commission européenne doivent, chacun de leur côté, rendre un verdict sur l’offre d’Air Canada prochainement.

Alain McKenna
En savoir plus En savoir plus

Transat-Air Canada: le nouvel arrangement impose des licenciements

Publié le 15 oct. 2020
  • Le nouvel accord d’achat par Air Canada contient une clause qui oblige Transat à «rationaliser son effectif» pour refléter l’impact de la pandémie.
  • Transat avait déjà signalé auparavant qu’elle devrait licencier jusqu’à 2000 employés, soit 40% de son effectif.