ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et chaque samedi:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Achat de Transat par Air Canada: actionnaires et analystes partagés par la contre-offre de Pierre-Karl Péladeau

Mis à jour le 3 juin 2021
par Alain McKenna
Achat de Transat par Air Canada: actionnaires et analystes partagés par la contre-offre de Pierre-Karl Péladeau

(Source: Air Transat)

  • Péladeau demande à Transport Canada de bloquer l’achat par Air Canada de Transat AT pour l’acquérir lui-même – ce qui serait la meilleure solution pour Transat si le Canada ou l’Union européenne rejettent l’offre d’Air Canada par crainte de créer un monopole, observe la Banque Scotia.
  • Cela ne semble pas influencer la position des actionnaires: ils continuent de considérer l’offre d’Air Canada comme plus avantageuse.

Le groupe Transat AT exploite principalement la compagnie aérienne Air Transat. Depuis un mois, le cours de son action en bourse (TSX: TRZ) a oscillé entre 5,29$ et 6,22$.

  • Pour l’acheter, Pierre-Karl Péladeau offre 6$ par action.
  • Air Canada offre 5$ ou 0,29 action d’Air Canada pour chaque action de Transat.

Or, cette fraction d’une action d’Air Canada équivaudrait à 6,54$ par action de Transat – ce qui en fait sur papier une offre supérieure à celle de Péladeau.

  • C’est ce que rappelle en entrevue à La Presse canadienne l’homme d’affaires Peter Letko, cofondateur de la firme de gestion de placements Letko Brosseau, qui est le plus important actionnaire de Transat AT avec près de 14% des parts.

Le gouvernement du Canada et la Commission européenne doivent, chacun de leur côté, rendre un verdict sur l’offre d’Air Canada prochainement.

Alain McKenna