Aides financières

Comment les gouvernements et d’autres institutions veulent aider les individus, les entreprises et les OBNL à traverser la crise liée à la pandémie de Covid-19 [sujet connexe: politique économique]

Ottawa promet 5 milliards $ à Terre-Neuve pour terminer une centrale hydroélectrique

Publié avant-hier
  • Le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial de Terre-Neuve-et-Labrador ont conclu un accord concernant le projet de centrale hydroélectrique Muskrat Falls: Ottawa offrira 5,2 milliards $ pour compenser les retards et dépassements de coûts de ce projet. 
  • Ces coûts ont plus que doublé depuis l’annonce du projet en 2012. Sans compensation du fédéral, les tarifs de l’électricité dans la province risquaient d’augmenter de 75% pour couvrir les coûts de Muskrat Falls.  

Mels ouvrira un nouveau studio de cinéma à Montréal

Publié le 16 juil 2021
Mels ouvrira un nouveau studio de cinéma à Montréal

Apperçu du nouveau studio Mels 4 [Source: Mels]

  • Mels Studios et postproduction, une filiale de TVA, va construire un nouveau studio de tournage à Montréal.
  • Ce projet de 76 millions $ offrira, en 2023, 60 000 pieds carrés d’espace de tournage avec des plafonds à hauteur libre de 50 pieds. Il comblera une petite partie du manque de 400 000 pieds carrés de studio que le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec avait souligné en mai dernier.

Le nouveau studio – Mels 4 – devrait accueillir non seulement des productions québécoises, mais aussi davantage de productions étrangères, selon le président et chef de la direction de Québecor Pierre Karl Péladeau.  

  • Les studios Mels ont accueilli dans le passé plusieurs superproductions étrangères, dont une partie de la franchise X-Men. 

Le gouvernement du Québec finance une partie du projet par un prêt de 25 millions $.

Mels prévoit que la construction entrainera la création de 110 nouveaux emplois. 

  • L’entreprise emploie actuellement 450 personnes au Québec.
  • Avec l’ajout de Mels 4, elle possèdera environ 400 000 pieds carrés en espaces de production.
  • Le studio devrait ouvrir au printemps 2023. 
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Une aide financière pour les étudiants prolongée de 2 ans

Publié le 12 juil 2021
  • Une mesure temporaire, qui a permis aux étudiants de recevoir 205 $ supplémentaire par mois – ou 96 $ pour ceux qui vivent chez leurs parents – au cours de l’année 2020-2021, est prolongée jusqu’en 2023.
  • Le prolongement de l’Aide financière aux études bonifiée devrait coûter plus de 300 millions $ sur 2 ans. Selon la ministre de l’Enseignement supérieur Danielle McCann, cette mesure reste nécessaire dans «le contexte d’instabilité économique» causé par la pandémie, et parce qu’il est difficile de trouver un logement abordable. 

Recherche: Ottawa resserre les règles pour obtenir des fonds publics

Publié le 12 juil 2021
Recherche: Ottawa resserre les règles pour obtenir des fonds publics

(Source: Michal Jarmoluk / Pixabay)

  • Le gouvernement fédéral a mis en place aujourd’hui de nouvelles lignes directrices pour protéger la propriété intellectuelle des chercheurs contre les interférences étrangères, l’espionnage et le vol.
  • Les risques de voir les travaux des chercheurs canadiens tomber dans des mains étrangères seront désormais évalués pour toute demande de financement d’un projet de recherche. Les projets jugés à risque ne seront plus financés.  

Ces nouvelles lignes directrices intègrent les questions de sécurité nationale pour évaluer les partenariats de recherche.

  • La Chine pourrait être la principale source d’inquiétude du gouvernement actuellement.

À compter d’aujourd’hui, les chercheurs devront soumettre un formulaire de 12 pages pour évaluer le risque de leur projet avec toute demande de subvention au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). 

L’évaluation du risque et les mesures d’atténuation prévues seront évaluées par le CRSNG, les organismes et les ministères responsables de la sécurité nationale.

Ces nouvelles règles s’appliquent:

  • aux demandes de financement soumises au titre du programme de subventions Alliance du CRSNG; et
  • à terme, à tous les conseils subventionnaires et à la Fondation canadienne pour l’innovation.
Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

Une vingtaine de centres-villes vont se partager 25 millions $

Publié le 8 juil 2021
  • Le gouvernement Legault vient d’accorder au total 25 millions $ à 19 villes – Montréal et Québec ne sont pas concernées, la métropole et la capitale ayant déjà reçu 50 millions $ l’automne dernier.
  • Pour obtenir une partie du montant de 25 millions $, chaque ville devra présenter un plan au ministère de l’Économie. L’aide accordée pourra être directement versée aux entreprises, utilisée pour aménager le centre-ville, ou investie dans des infrastructures et du mobilier urbain. 

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles politiques, économiques, technologiques et internationales, chaque matin et fin d’après-midi

EDC promet 200 millions $ aux entreprises dirigées par des femmes, Autochtones et personnes de la diversité

Publié le 7 juil 2021
  • Exportation et développement Canada (EDC) veut promouvoir ce que la société d’État appelle le «commerce inclusif». Elle va consacrer une enveloppe de 200 millions $ à des investissements dans des entreprises qui ont des difficultés à trouver du financement traditionnel.
  • Ces fonds serviront à investir, en actions, dans des sociétés canadiennes qu’EDC juge comme ayant un fort potentiel de croissance, et qui sont détenues ou dirigées par des femmes, des autochtones, des personnes de couleur ou des membres des minorités sexuelles.

La majorité des startup québécoises sont en meilleure position qu’avant la pandémie

Publié le 6 juil 2021
La majorité des startup québécoises sont en meilleure position qu’avant la pandémie

[Source: Unsplash]

  • Les jeunes pousses québécoises semblent avoir remarquablement bien résisté à la pandémie, si on en croit le sondage Baromètre startup du Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (Main). 
  • 57% des startups sondées jugent aujourd’hui que leur situation est meilleure qu’avant la pandémie. 22% estiment au contraire que leur situation est pire et 21%, qu’elle n’a pas changé.

C’est un renversement complet par rapport aux premières semaines de la crise. 

  • Fin avril 2020, seuls 14% s’estimaient en meilleure position qu’avant le début de la crise alors que 32% s’estimaient plutôt dans une situation pire.

Ce qui a aidé les entreprises en démarrage à traverser la crise:

  • Les aides gouvernementales: 68% ont eu recours à des mesures d’aide financière du gouvernement fédéral et 55%, à des mesures d’aide du gouvernement québécois.
  • Le soutien de leurs investisseurs: 56% indiquent qu’au moins un investisseur leur a apporté un soutien essentiel pendant la crise.
  • L’opportunisme et la capacité d’adaptation: dès avril 2020, 59% avaient trouvé une occasion d’affaires en lien avec la crise et, 3 mois plus tard, 64% disaient qu’elles offraient une solution à un des enjeux de la crise.

53% des jeunes pousses ont été transformées par la pandémie:

  • Dès juin 2020, 11% jugeaient que la Covid-19 «avait tout changé» pour leur organisation, alors que 42% disaient qu’elle avait eu un impact important sur leur organisation.
  • Constat surprenant: plus de startups ont jugé que, somme toute, l’impact de la pandémie sur leur entreprise avait été positif (46%) que négatif (44%).
Patrick Pierra
En savoir plus En savoir plus

Vols annulés à cause de la pandémie: les voyageurs seront indemnisés à la rentrée

Publié le 29 juin 2021
  • Les voyageurs dont les vols ont été annulés à cause de la crise sanitaire pourront être dédommagés à compter de septembre par le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV).
  • L’Office de la protection du consommateur conseille néanmoins aux personnes qui ne l’auraient pas encore fait d’entamer des démarches auprès de leur voyagiste pour être remboursées dans de meilleurs délais. 

Presque 150 millions $ pour aider l’industrie touristique

Publié le 18 juin 2021
  • La ministre du Tourisme Caroline Proulx a présenté les détails d’un Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique. Une enveloppe de 105 millions $ subventionnera des projets privés, d’au moins 500 000 $ chacun, liés à l’industrie touristique. 
  • Mercredi, on apprenait qu’une aide financière de 42 millions $ serait versée à 22 entreprises hôtelières pour des projets de rénovation. L’Hôtel Bonaventure à Montréal, l’Hôtel du Vieux-Québec et L’auberge Étoile-sur-le-lac à Magog sont parmi les établissements qui profiteront de cette aide.

Une centaine de mesures pour les moins de 30 ans

Publié le 13 juin 2021
Une centaine de mesures pour les moins de 30 ans

Samuel Poulin et François Legault (Source Twitter / Émilie Nadeau)

  • Le gouvernement Legault va investir 300 millions $ sur les trois prochaines années pour aider jusqu’à 500 000 jeunes de 15 à 29 ans.
  • Le Plan d’action jeunesse annoncé hier doit mettre en œuvre et compléter un plan pour la jeunesse – qui avait été annoncé en 2016. Le plan d’action prévoit des mesures supplémentaires en matière d’environnement et de culture. 

François Legault et son adjoint parlementaire pour le volet jeunesse Samuel Poulin ont présenté dimanche un Plan d’action jeunesse 2021-2024.

Ce plan d’action doit
:

  • mettre en œuvre la Politique québécoise de la jeunesse 2030;
  • bonifier le plan de 2016, qui prévoyait des mesures sur l’emploi, l’entrepreneuriat, l’éducation, la santé et la citoyenneté; et
  • y ajouter deux nouveaux domaines d’interventions: l’environnement et la culture.

Il comprend 130 mesures, dont 80 ont été ajoutées ou bonifiées. Elles visent à:

  • former des jeunes et les aider à s’insérer dans le marché de l’emploi;
  • soutenir 100 000 jeunes entrepreneurs;
  • promouvoir de bonnes habitudes alimentaires et un mode de vie actif;
  • favoriser l’accès à la culture et la pratique culturelle; et
  • sensibiliser à la lutte contre les changements climatiques, en soutenant l’éducation à l’environnement, et l’écocitoyenneté. 
Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

Québec vient en aide aux Québécois qui cherchent toujours un logement à louer

Publié le 11 juin 2021
Québec vient en aide aux Québécois qui cherchent toujours un logement à louer

[Source: Unsplash]

  • Le gouvernement a annoncé un plan d’action d’un peu plus de 60 millions $ pour soutenir les Québécois qui doivent se trouver un logement d’ici le 1er juillet mais qui n’y sont pas encore parvenus. 
  • Ce plan prévoit d’aider 2500 ménages dans le besoin, qui recevront de l’aide pour payer leur loyer. Un budget est également prévu pour les municipalités qui aideront, sur leur territoire, les ménages en quête d’un logement.

Le plan d’action compte 3 mesures:

1. Bonification du programme Supplément au loyer

  • Le gouvernement bonifie de 60 millions $ ce programme déjà en place, pour aider 2500 ménages supplémentaires. 
  • L’aide couvre la portion du loyer qui dépasse 25% des revenus du ménage locataire.

2. Bonification de l’aide aux municipalités

  • Québec prévoit une enveloppe de 2 millions $. 
  • L’assistance offerte par les municipalités peut prendre diverses formes, par exemple un hébergement temporaire ou l’entreposage de meubles. 

3. Prolongation des heures d’ouverture pour le soutien à la recherche d’un logement 

  • Les heures d’ouverture du service à la clientèle de la Société d’habitation du Québec sont prolongées les fins de semaine des 26 et 27 juin et des 3 et 4 juillet. 
  • Les offices d’habitation auront également un service d’urgence accessible le 1er juillet pour répondre aux locataires dans le besoin. 
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Qui se trouve derrière l’industrie des RPA?

Publié le 9 juin 2021
Qui se trouve derrière l’industrie des RPA?

La résidence Cogir Manoir Outremont

  • L’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) révèle que plusieurs résidences privées pour aînés (RPA) sont organisées en structures complexes comptant plusieurs dizaines d’entreprises, pour la plupart des coquilles vides sans employé.
  • Le gouvernement verse chaque année plus d’un demi-milliard de dollars aux RPA, alors que l’IRIS soulève plusieurs problèmes et risques qu’il associe au modèle d’affaires de plusieurs groupes de RPA.

Le modèle d’affaire des grandes chaines de RPA comme Chartwell, Cogir, Groupe Maurice et Groupe Sélection serait basé sur des partenariats étroits avec de grandes multinationales et emploierait des stratégies typiques des grandes entreprises. 

  • Par exemple, la structure de propriété de la résidence Cogir Manoir Outremont compte 31 organisations à travers le monde – y compris au Luxembourg, un paradis fiscal.

Selon l’IRIS, les RPA ont obtenu du gouvernement près de 5 milliards $ en financement depuis 2007.

  • Les RPA devraient recevoir plus de 500 millions $ en 2021, ce qui équivaut à près du tiers du budget total que le ministère de la Santé consacre au soutien à domicile des personnes âgées en 2020-2021.
  • L’Iris soutient que la moitié des sommes annoncées dans le budget 2021-2022 pour bonifier les services à domicile seront empochées par les RPA. [Rapport de l’Iris]
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus