Alimentation

Québec veut réduire de 15% les pesticides utilisés en agriculture

Publié le 22 oct. 2020
  • Dévoilé hier, le plan d’agriculture durable de 125 millions $ vise à adopter des pratiques agroenvironnementales performantes d’ici 2030 pour répondre aux préoccupations du milieu agricole et des citoyens.
  • Parmi les principaux objectifs du gouvernement: réduire l’usage des pesticides, améliorer la santé et la conservation des sols, optimiser la gestion de l’eau et accroître la biodiversité.

Quatre Canadiens sur cinq se disent prêts à payer plus pour des aliments cultivés localement, mais ils ne le font pas vraiment

Publié le 22 oct. 2020
Quatre Canadiens sur cinq se disent prêts à payer plus pour des aliments cultivés localement, mais ils ne le font pas vraiment

(Source: Pexels)

  • Seulement un Canadien sur quatre tient compte de la provenance des aliments qu’il achète à l’épicerie, selon une enquête menée par l’Université Dalhousie, au Nouveau-Brunswick, et la plateforme d’analytique Caddle.
  • Les autres consommateurs, ceux qui ne regardent pas d’où les aliments proviennent, préfèrent les moins chers.

«Cela explique pourquoi, malgré toute la promotion faite pour les aliments locaux, on ne voit pas vraiment d’impact concret sur leurs ventes», explique dans le rapport Sylvain Charlebois, directeur du laboratoire d’analyse alimentaire de l’Université Dalhousie.

Autre embûche pour l’agriculture locale: les Canadiens ne s’entendent pas non plus sur ce que cette expression signifie.

  • Au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique, un aliment est considéré de provenance locale s’il provient de la région immédiate où il est acheté.
  • Dans l’Atlantique et en Alberta, il suffit qu’il soit cultivé dans la même province pour être considéré comme local.

Sylvain Charlebois y voit un handicap majeur: «Il semble déraisonnable de demander aux gens de soutenir l’économie locale quand cette expression ne signifie pas la même chose pour tout le monde.»

Alain McKenna
En savoir plus En savoir plus

Le gouvernement injecte 2,5 millions $ de plus dans la promotion des aliments du Québec

Publié le 14 oct. 2020
Le gouvernement injecte 2,5 millions $ de plus dans la promotion des aliments du Québec

François Legault (Source: Twitter)

  • Québec ajoute une aide supplémentaire aux plus de 7 millions $ déjà versés au Conseil de promotion de l’agroalimentaire québécois, mieux connu sous le nom d’Aliments du Québec.
  • À l’heure actuelle, la moitié des aliments que l’on consomme sont produits au Québec: «si on arrive à augmenter ce pourcentage, on va se retrouver avec une économie plus forte», a soutenu hier François Legault.

L’application de livraison de repas Skip baisse ses tarifs au Québec durant le reconfinement

Publié le 1er oct. 2020
  • Les nouveaux restaurants qui joignent son service ne paieront pas de commission sur chaque livraison.
  • La livraison sera également gratuite pour les consommateurs jusqu’au 29 octobre, et tout le pourboire sera remis aux restaurateurs.

La nouvelle serre Savoura est un pas de plus vers la souveraineté alimentaire du Québec

Publié le 14 sept. 2020
La nouvelle serre Savoura est un pas de plus vers la souveraineté alimentaire du Québec
  • Cette serre, située dans le Nord-du-Québec, produira 1800 tonnes de tomates par an à partir de biomasse et sans générer aucun déchet.
  • «Nous répondons à la demande du premier ministre François Legault, qui espère doubler la production en serre au Québec afin d’atteindre l’autonomie alimentaire», dit Richard Dorval, président des Serres Sagami et de la marque Savoura.

Les gens vont préférer cuisiner pour un bon bout de temps encore, croit IGA

Publié le 10 sept. 2020
  • Les épiciers canadiens ont fait de très bonnes affaires durant le confinement: Empire, la maison-mère de la chaîne IGA, a vu ses revenus bondir de 47% cet été, par rapport à 2019.
  • «Il m’apparaît évident que les Canadiens vont conserver leurs nouvelles habitudes et qu’ils vont cuisiner à la maison tant que les craintes liées à la Covid-19 ne seront pas entièrement apaisées», estime Michael Medline, PDG d’Empire.

Metro a quadruplé ses ventes en ligne

Publié le 12 août 2020
  • Les ventes d’aliments sur le site de Metro ont bondi de 280% au cours des trois derniers mois, ce qui a contribué à une hausse de 11,6% de son chiffre d’affaires sur cette période.
  • Metro compte élargir son offre de livraison partout au Québec, tout en continuant d’investir dans ses magasins, dont les ventes comparables ont augmenté de 18,5%.