ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS PROFESSIONNELS ET
GENS D’AFFAIRES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Dix entreprises québécoises du secteur métallurgique utiliseront la réalité virtuelle pour améliorer la formation et les ventes à distance

Publié le 17 fév 2021
par Agence Science-Presse

(Source: Alliance Métal Québec)

  • Une dizaine d’entreprises membres de l’Alliance Métal Québec se sont associées au cégep de Lanaudière pour créer Xport VR. Ce projet vise à améliorer la formation et les ventes concernant leurs produits grâce à la réalité virtuelle et augmentée.
  • Au cours des prochaines semaines, chaque entreprise obtiendra un environnement virtuel qu’elle pourra personnaliser pour y présenter virtuellement des objets de grande taille qui sont souvent mal représentés sur photo ou même en vidéo.

Les promoteurs du projet veulent démontrer les avantages de la réalité virtuelle en entreprise.

  • Elle pourrait devenir une solution de rechange aux expositions internationales où une présence physique peut être coûteuse pour une petite entreprise.
  • C’est un moyen efficace de présenter des objets volumineux ou pas encore en marché.
  • Elle peut faciliter la formation continue à distance, notamment dans un contexte de télétravail et de distanciation sociale.

Xport VR s’inscrit dans une tendance émergente des entreprises qui s’intéressent à la réalité virtuelle pour améliorer leur productivité.

  • Des géants technos comme Facebook et Microsoft tentent depuis plusieurs mois de percer le marché des entreprises avec leur technologie respective de réalité virtuelle ou augmentée.
  • Des entreprises comme CAE, à Montréal, recourent de plus en plus à cette technologie pour former des spécialistes dans des secteurs comme la médecine, l’aviation et la fabrication manufacturière.
Agence Science-Presse