Samsung

Les nouveautés technos de la première journée du CES

Publié le 5 janv. 2022
Les nouveautés technos de la première journée du CES

Le prototype Vision-S 02 de Sony (Source: YouTube / Sony)

  • Le coup d’envoi de l’édition 2022 du Consumer Electronics Show (CES) a été donné aujourd’hui à Las Vegas. Plusieurs grandes marques mondiales y présentent leurs nouveautés technos jusqu’à vendredi. 
  • Malgré l’absence physique de plusieurs géants en raison de la pandémie (dont Amazon, Microsoft, Intel et General Motors), le CES réunit cette année environ 2200 exposants.

Quelques nouveautés technos dévoilées aujourd’hui [liens vers des sites en anglais]:

Samsung a dévoilé son plus grand moniteur courbé, l’Odyssey Ark de 55 pouces de diagonale, qui peut s’incliner, et pivoter à 90 degrés. 

Sony se prépare à fabriquer des voitures électriques. Le géant japonais a présenté un prototype de véhicule utilitaire électrique, le Vision-S 02, et annoncé son intention de lancer au printemps une nouvelle division pour exploiter ce marché. 

John Deere veut automatiser le travail agricole. Le fabricant américain de tracteurs et de machinerie agricole a présenté un tracteur doté de caméras et d’un système d’intelligence artificielle qui lui permet de labourer ou semer un champ sans conducteur. 

Asus a présenté un ordinateur portable à écran pliable auquel peut s’arrimer un clavier connecté par Bluetooth. 

Google veut imiter Apple en renforçant les liens entre ses différents services et appareils, afin d’intégrer davantage son offre. Plusieurs nouvelles fonctionnalités d’association entre différents produits Google doivent être lancées au cours de l’année. 

BMW a présenté une nouvelle technologie de peinture similaire à celle utilisée dans les écrans de liseuses électroniques: elle permet à un véhicule de changer de couleur en quelques instants.

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Samsung permettra d’acheter et d’afficher des JNF sur ses téléviseurs

Publié le 5 janv. 2022
Samsung permettra d’acheter et d’afficher des JNF sur ses téléviseurs

(Source: Samsung)

  • Le géant sud-coréen de l’électronique a dévoilé ses modèles 2022 de téléviseurs intelligents. Ils sont dotés d’une plateforme pour acheter, échanger et afficher des œuvres d’art numériques détenues sous la forme de jetons non fongibles (JNF, ou NFT en anglais).  
  • Samsung devient ainsi le premier grand fabricant de téléviseurs à offrir des fonctionnalités spécifiques aux JNF. 

Meilleurs produits TECHNO

Surface Duo 2 contre Galaxy Z Fold3: le duel des téléphones pliables

Publié le 5 nov. 2021
Alain McKenna
par Alain McKenna
Surface Duo 2 contre Galaxy Z Fold3: le duel des téléphones pliables
  • Microsoft entre officiellement dans l’arène des téléphones à double écran cet automne avec un Surface Duo 2 qui est axé sur la productivité mobile, grâce à sa suite Office et à sa propre interprétation de l’environnement Android.
  • Le nouveau venu se positionne dans le même créneau que le Galaxy Z Fold3 de Samsung, malgré quelques différences dans le design et dans l’utilisation au quotidien. Entre ces deux modèles, lequel choisir?

Des airs de famille existent entre ces deux appareils.

Le Surface Duo 2 et le Galaxy Z Fold3 ont tous deux une surface d’affichage très étendue grâce à un écran qui de déplie entièrement à plat.

Les deux peuvent aussi être utilisés d’une main en les repliant pour n’utiliser qu’un écran de moindre dimension.

Les deux appareils coûtent un peu plus de 2000 $. C’est cher.

  • Au même prix, on peut se procurer un ordinateur personnel.
  • Ou même 2 téléphones intelligents…

Il y a quand même quelques différences.

Le Surface Duo 2 a deux écrans distincts côte à côte reliés par une ingénieuse charnière centrale.

  • L’interface logicielle a été optimisée pour que les deux écrans agissent comme s’ils ne faisaient qu’un quand l’appareil est déplié.

Le Galaxy Z Fold3 a un seul écran souple qui se déploie entièrement quand on l’ouvre.

  • Un autre écran, plus étroit, se trouve sur la portion supérieure de l’appareil et permet de l’utiliser même quand le grand écran est refermé.

InfoBref a comparé les deux appareils. Voici les impressions qui s’en dégagent.


Microsoft Surface Duo 2

Le Duo 2 a une fiche technique enviable.

Son processeur Snapdragon 888 de Qualcomm lui assure une bonne puissance.

Il peut se connecter aux réseaux 5G.

Sa triple caméra à l’arrière a un téléobjectif et un grand-angle qui font de beaux clichés.

Ses deux écrans de 5,8 pouces peuvent être utilisés un à la fois ou les deux en même temps quand l’appareil est ouvert, ce qui donne une surface d’affichage totale de 8,3 pouces.

Les applications s’affichent sur un seul ou sur les deux écrans, au choix, ou deux applications peuvent s’ouvrir côte à côte de façon très naturelle.

POUR: la gestion des deux écrans est étonnamment réussie | plusieurs applications s’utilisent mieux sur deux écrans | le stylet Slim Pen de Microsoft s’utilise tout naturellement | la suite Office et les jeux de l’environnement Xbox sont mis en valeur de belle façon

CONTRE: pas de recharge sans fil | l’autonomie de 6 h en mode vidéo est plus courte qu’on l’espérait | prix très élevé

Disponible à partir de 2410 $ (128 Go) sur Amazon


Voyez notre Guide des meilleurs produits Techno, à partir des chroniques publiées chaque samedi dans InfoBref Matin [pour les recevoir par courriel, inscrivez-vous à nos infolettres gratuites]


Samsung Galaxy Fold 3

Le Galaxy Z Fold3 est le meilleur téléphone à écran pliable sur le marché canadien pour une raison simple: il est le seul, aux côtés du Z Flip3 également de Samsung.

La troisième génération de cet appareil est la première qui mérite l’intérêt des acheteurs curieux d’adopter les plus récents gadgets.

Sa compatibilité avec le stylet S Pen de Samsung est un atout. L’écran de 7,6 po est contrasté et s’utilise comme une tablette.

Le second écran, de 6,2 po, s’active lorsque l’appareil est replié.

POUR: le pli dans l’écran est ingénieux | l’appareil semble plus solide que ses prédécesseurs |  prix un peu moins élevé qu’avant

CONTRE: pour le prix, sa caméra aurait pu être meilleure | les applications ne paraissent pas toutes très bien en format plein écran | l’autonomie est à peine suffisante pour une journée d’utilisation

Disponible à partir de 2269 $ (256 Go) sur Amazon

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin


Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont généralement fait l’objet d’un essai par nos journalistes ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles. Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une petite commission d’Amazon si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site vers celui d’Amazon. Cela n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
Si vous achetez un produit que nous suggérons, SVP faites-le de préférence en cliquant dans un lien à partir de notre site. Merci d’avance 🙂 (Si des commerçants québécois nous offrent un mécanisme équivalent de commissionnement, nous intégrerons leurs liens avec plaisir.)
En savoir plus En savoir plus

Les nouveaux téléphones pliables de Samsung seront (un peu) plus abordables

Publié le 12 août 2021
Les nouveaux téléphones pliables de Samsung seront (un peu) plus abordables

Le nouveau samsung Galaxy Z Fold 3 5G
(Source: Samsung)

  • Samsung a dévoilé cette semaine ses derniers téléphones intelligents pliables haut de gamme qui seront disponibles au Canada le 27 août prochain.
  • Le Galaxy Z Fold3 sera vendu 1800 $US et le Galaxy Z Flip3 à 1000 $US. L’an dernier, les modèles précédents avaient été lancés à respectivement 2000 $US et 1380 $US.

Meilleurs produits TECHNO

Quel portable ultramince choisir: MacBook Air, Microsoft Surface Laptop ou le nouveau Galaxy Book Pro?

Publié le 30 avr. 2021
Alain McKenna
par Alain McKenna
Quel portable ultramince choisir: MacBook Air, Microsoft Surface Laptop ou le nouveau Galaxy Book Pro?
  • Après Apple et Microsoft, Samsung a lancé à son tour de nouveaux ordinateurs portables qui s’adressent aux travailleurs mobiles: les Galaxy Book Pro.
  • Samsung ne s’en cache pas, l’objectif de ces appareils est d’en découdre avec le MacBook d’Apple et le Surface Laptop de Microsoft dans le marché des portables coûtant entre 1500 et 2000 $.

Plus tôt ce printemps, Microsoft a présenté son Surface Laptop 4.

  • Microsoft a également mis en marché une foule d’accessoires pour ce portable. L’entreprise tente de miser sur la popularité de ses applications infonuagiques, comme Teams, pour attirer les acheteurs.

Apple, de son côté, a mis en marché un premier MacBook dont le processeur M1, exclusif à la marque, promet une performance accrue pour un prix comparable aux produits de Microsoft et de Samsung.

  • Attention: les nouveaux Mac à processeur M1 ne sont pas encore compatibles avec toutes les applications que vous utilisez peut-être sur un ancien Mac à processeur Intel.

Alors, lequel est pour vous?

InfoBref a comparé leur fiche technique pour vous aider à le déterminer.


Samsung Galaxy Book Pro et Galaxy Book Pro 360

Samsung tente un retour dans le marché des portables ultraminces haut de gamme après quelques années d’absence. Sa nouvelle gamme Galaxy Book Pro comprend deux modèles:

  • le Galaxy Book Pro à écran de 13,3 pouces est l’entrée de gamme;
  • tandis que le Galaxy Book Pro 360 profite d’un écran tactile de 15,6 pouces entièrement rabattable qui transforme l’appareil en grande tablette.

Les deux modèles ont une autonomie correcte et peuvent échanger des données rapidement avec la gamme de téléphones et de tablettes Galaxy de Samsung.

  • POUR: format très mince et très léger à 400 g | bon choix de processeurs (Core i5 et i7 d’Intel) | superbe affichage AMOLED | les micros intégrés sont de qualité supérieure | bonne combinaison de ports (USB, USB-C, HDMI et fente Micro SD).
  • CONTRE: la caméra (720p) et de résolution moyenne | l’autonomie est moindre que celle des Mac | un seul choix de stockage interne (512 Go).

Galaxy Book Pro: à partir de 1600 $
Galaxy Book Pro 360: à partir de 1730 $
sur le site de Samsung


Voyez notre Guide des meilleurs produits Techno, à partir des chroniques publiées chaque samedi dans InfoBref Matin [pour les recevoir par courriel, inscrivez-vous à nos infolettres gratuites]


Microsoft Surface Laptop 4

Ce portable a été conçu par Microsoft pour satisfaire les besoins des télétravailleurs. Son écran tactile de 13,5 ou 15 pouces est lumineux et le ratio d’écran 3:2 offre beaucoup d’espace. La configuration technique peut être personnalisée de nombreuses façons. Des versions dont la finition est en cuir synthétique Alcantara sont particulièrement agréables tant à l’œil qu’au toucher. L’autonomie est d’au moins 11h et elle peut être optimisée dans les réglages de Windows 10.

  • POUR: le format ergonomique des deux versions | les micros de bonne qualité | le choix de couleurs du boîtier | le choix de processeurs (AMD Ryzen et Intel Core i5 et i7) | le stockage qui peut atteindre 2 téraoctets.
  • CONTRE: le prix qui peut atteindre 3000 $ | la carte graphique moins bonne pour jouer à des jeux vidéo | le nombre limité de ports (USB, USB-C).

À partir de 1300 $ sur le site de Microsoft Canada


Voyez nos autres articles consacrés à Apple


Apple MacBook Air

MacBook Air

Apple a frappé un grand coup avec son nouveau processeur M1. On le trouve désormais sous le capot de ses Mac, du nouvel iMac et même de la nouvelle tablette iPad Pro. Ce processeur est puissant et offre une autonomie prolongée de 15 heures dans le cas du MacBook Air, sans conteste le Mac le plus attrayant au catalogue d’Apple.

Dans sa plus récente version, l’appareil s’enrichit de micros revus pour le télétravail, et d’une caméra frontale de qualité moyenne. Sa configuration technique peut être personnalisée, mais cela fera rapidement monter son prix.

  • POUR: le nouveau processeur M1 est aussi bon qu’annoncé | l’autonomie de 15 heures est épatante | jusqu’à 2 téraoctets de stockage | plusieurs applications utiles et exclusives incluses (dont la suite bureautique iWork).
  • CONTRE: un nombre limité de ports (USB-C et Thunderbolt) | un pavé tactile encombrant | l’incompatibilité de certaines applications avec le nouveau processeur.

À partir de 1300 $ sur le site d’Apple

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin

En savoir plus En savoir plus

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles politiques, économiques, technologiques et internationales, chaque matin et fin d’après-midi

Meilleurs produits TECHNO

Samsung Galaxy S21, Galaxy S21+ ou Galaxy S21 Ultra: lequel choisir?

Publié le 19 fév 2021
Alain McKenna
par Alain McKenna
Samsung Galaxy S21, Galaxy S21+ ou Galaxy S21 Ultra: lequel choisir?
  • Samsung a présenté tôt en cette année le Galaxy S21, la plus récente génération de son téléphone le plus vendu au Canada.
  • Sa fiche technique est impressionnante mais diffère légèrement d’un modèle à l’autre. Voici comment comparer les trois versions du Galaxy S21.

Les Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra partagent plusieurs composants qui en font des appareils parmi les plus performants sur le marché. InfoBref en a fait l’essai et peut vous le confirmer.

  • Tous trois peuvent se connecter aux réseaux 5G.
  • Ils peuvent réaliser des vidéos en résolution 8K.
  • Leur appareil photo est doté d’au moins trois objectifs.
  • Leur processeur est le même: il s’agit du Snapdragon 888 de Qualcomm, qui se distingue dans la rapidité de l’affichage vidéo et des retouches automatisées des photos et vidéos.

Mais les trois modèles se distinguent par plusieurs caractéristiques importantes.

Galaxy S21

Android 11
Écran de 6,2 po (1080p, 120 Hz)
Appareil photo de 12 à 64 mégapixels à trois objectifs 
(zoom optique et numérique 30x)
Enregistrement vidéo 8K (7680 x 4320 pixels)
Caméra frontale de 10 Mpx
128 ou 256 Go de stockage interne
Compatible Ultra Wide Band (UWB)
Pile de 4000 mAh

Son format est plus compact que celui des deux autres, mais avec un affichage de 6,2 pouces, il n’est pas quand même pas petit. La capacité de sa batterie est toutefois réduite et il n’est pas compatible avec tous les nouveaux accessoires dévoilés par Samsung pour accompagner la gamme S21.

  • Plus: combinaisons de couleurs du boîtier originales | appareil photo polyvalent | bonne performance du processeur et de l’affichage.
  • Moins: autonomie inférieure | pas compatible avec les Samsung Tags (pour repérer des objets égarés) | résolution d’écran limitée à 1080p.

1129$ (vendu directement par Samsung Canada sur Amazon)


Galaxy S21+

Android 11
Écran de 6,7 po (1080p, 120 Hz)
Appareil photo de 12 à 64 mégapixels à trois objectifs 
(zoom optique et numérique 30x)
Enregistrement vidéo 8K (7680 x 4320 pixels)
Caméra frontale de 10 Mpx
128 ou 256 Go de stockage interne
Pile de 4800 mAh

Le téléphone Samsung à vous procurer si vous recherchez le meilleur compromis de prix, de fonctionnalités et de durabilité. Sa batterie est un peu plus grosse que celle du S21. Il est compatible avec tous les accessoires, y compris les tags, et on peut s’en servir comme clé intelligente pour démarrer certaines voitures neuves.

  • Plus: affichage lumineux de bonne taille | autonomie respectable | compatible avec tous les accessoires Samsung.
  • Moins: prix tout de même élevé | consomme beaucoup de données mobiles (en 5G) | résolution d’écran limitée à 1080p.

1399$ (vendu directement par Samsung Canada sur Amazon)

Voyez notre Guide des meilleurs produits Techno, à partir des chroniques publiées chaque samedi dans InfoBref Matin [pour les recevoir par courriel, inscrivez-vous à nos infolettres gratuites]


Galaxy S21 Ultra

Android 11
Écran de 6,8 po (1440p, 120 Hz)
Appareil photo de 10 à 108 mégapixels à quatre objectifs 
(zoom optique et numérique 100x)
Enregistrement vidéo 8K (7680 x 4320 pixels)
Caméra frontale de 40 Mpx
128, 256 ou 512 Go de stockage interne
Compatible Ultra Wide Band (UWB)
Pile de 5000 mAh

Probablement le meilleur téléphone Galaxy à ce jour, grâce à un processeur puissant et une bonne mémoire vive. Il jouit aussi d’une autonomie supérieure de sa batterie. Son appareil photo arrière fait dans la démesure, mais ce n’est rien comparé à sa caméra avant, qui produit des égoportraits de très bonne qualité. En prime, on peut lui jumeler un stylet S Pen.

  • Plus: autonomie de la pile irréprochable | caméra frontale impeccable | bonne capacité multitâches | compatible avec la norme WiFi 6 | stylet S Pen optionnel.
  • Moins: prix très élevé | zoom numérique 100x généralement inutile | grand format mal adapté aux petites mains.

1649$ (vendu directement par Samsung Canada sur Amazon)


Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin

Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont généralement fait l’objet d’un essai par nos journalistes ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles. Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une petite commission d’Amazon si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site vers celui d’Amazon. Cela n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
Si vous achetez un produit que nous suggérons, SVP faites-le de préférence en cliquant dans un lien à partir de notre site. Merci d’avance 🙂 (Si des commerçants québécois nous offrent un mécanisme équivalent de commissionnement, nous intégrerons leurs liens avec plaisir.)
En savoir plus En savoir plus

Samsung dévoile une gamme de téléphones Galaxy S21 à prix réduit et s’attaque aux AirPods Pro d’Apple

Publié le 14 janv. 2021
Samsung dévoile une gamme de téléphones Galaxy S21 à prix réduit et s’attaque aux AirPods Pro d’Apple

La gamme Galaxy S21 (Source: Samsung)

  • En vente à partir du 29 janvier, le Galaxy S21 coûtera entre 100 $ et 200 $ de moins que le Galaxy S20 présenté l’an dernier, mais il ne sera quand même pas donné: 1130 $ pour le Galaxy S21, 1400 $ pour le Galaxy S21+ et 1650 $ pour le Galaxy S21 Ultra.
  • Ce qui est nouveau: un boîtier plus coloré que celui du S20, un processeur plus puissant, un affichage plus détaillé, une compatibilité avec le stylet S Pen, et de nouveaux écouteurs Galaxy Buds Pro – vendus séparément pour 264$.