Téléphones

Apple va vendre des pièces pour réparer soi-même iPhone et Mac

Publié le 18 nov. 2021
Apple va vendre des pièces pour réparer soi-même iPhone et Mac

(Source: Unsplash)

  • À compter de l’an prochain, les détenteurs d’iPhone 12 et 13 pourront acheter des pièces et outils d’Apple et avoir accès à des manuels d’instructions pour réparer eux-mêmes leur téléphone. Apple compte rendre également disponibles par la suite des pièces de rechange, outils et manuels pour ses ordinateurs. 
  • Cette décision marque un changement important pour le géant de la technologie: il a toujours restreint la possibilité de réparer ses appareils. Ce n’est que depuis 2019 qu’Apple vend des pièces de rechange à des entreprises de réparation indépendantes autorisées.

Les frais de téléphonie mobile ont-ils réellement baissé cette année?

Publié le 7 nov. 2021
Les frais de téléphonie mobile ont-ils réellement baissé cette année?

(Source: Niek Verlaan / Pixabay)

  • Le ministère fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie a indiqué ces derniers jours que les prix des forfaits de données sans-fil allant de 2 Go à 6 Go avaient baissé entre 10% et 25% par rapport au début 2020. Ottawa qualifie cette baisse de pas dans la bonne direction.
  • Mais, dans les faits, le prix des forfaits de téléphonie cellulaire baisse-t-il réellement? Pas nécessairement, selon ce qu’a expliqué à InfoBref Nadir Marcos, cofondateur et PDG de PlanHub, une plateforme québécoise qui permet de comparer les forfaits de téléphonie cellulaire.

Le gouvernement fédéral vante les mesures qu’il a prises pour favoriser la concurrence sur le marché du sans-fil.

  • L’an dernier, Ottawa avait modifié les règles pour favoriser les plus petits fournisseurs dans la vente aux enchères de licences de spectre dans la bande des 600 MHz.
  • Selon le gouvernement, ces changements doivent amener les trois plus gros joueurs, Rogers, Bell et Telus, à réduire d’ici l’an prochain de 25% le prix de leurs forfaits de 2 Go à 6 Go par rapport à 2020.

Mais, dans les faits, beaucoup de consommateurs paieraient toujours aussi cher leurs forfaits de téléphonie cellulaire.

  • «Les données mobiles coûtent de moins en moins cher, mais les consommateurs recherchent des forfaits qui offrent de plus en plus de données», explique Nadir Marcos.
  • Les téléphones sont plus puissants que les précédents, mais coûtent aussi plus cher, observe-t-il: «Au final, le consommateur moyen paie au moins aussi cher qu’avant.»
  • Selon Nadir Marcos, les fournisseurs de données mobiles tirent toujours le même revenu moyen par usager qu’ils le faisaient il y a deux ans.

Comment économiser sur un forfait de téléphonie cellulaire?

  • «Les prix fluctuent beaucoup selon la période de l’année», note Nadir Marcos.
  • Selon lui, le meilleur moment pour magasiner un forfait est lors du «vendredi fou» qui suit le 4e jeudi du mois de novembre – vendredi 26 novembre cette année.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Meilleurs produits TECHNO

Surface Duo 2 contre Galaxy Z Fold3: le duel des téléphones pliables

Publié le 5 nov. 2021
Alain McKenna
par Alain McKenna
Surface Duo 2 contre Galaxy Z Fold3: le duel des téléphones pliables
  • Microsoft entre officiellement dans l’arène des téléphones à double écran cet automne avec un Surface Duo 2 qui est axé sur la productivité mobile, grâce à sa suite Office et à sa propre interprétation de l’environnement Android.
  • Le nouveau venu se positionne dans le même créneau que le Galaxy Z Fold3 de Samsung, malgré quelques différences dans le design et dans l’utilisation au quotidien. Entre ces deux modèles, lequel choisir?

Des airs de famille existent entre ces deux appareils.

Le Surface Duo 2 et le Galaxy Z Fold3 ont tous deux une surface d’affichage très étendue grâce à un écran qui de déplie entièrement à plat.

Les deux peuvent aussi être utilisés d’une main en les repliant pour n’utiliser qu’un écran de moindre dimension.

Les deux appareils coûtent un peu plus de 2000 $. C’est cher.

  • Au même prix, on peut se procurer un ordinateur personnel.
  • Ou même 2 téléphones intelligents…

Il y a quand même quelques différences.

Le Surface Duo 2 a deux écrans distincts côte à côte reliés par une ingénieuse charnière centrale.

  • L’interface logicielle a été optimisée pour que les deux écrans agissent comme s’ils ne faisaient qu’un quand l’appareil est déplié.

Le Galaxy Z Fold3 a un seul écran souple qui se déploie entièrement quand on l’ouvre.

  • Un autre écran, plus étroit, se trouve sur la portion supérieure de l’appareil et permet de l’utiliser même quand le grand écran est refermé.

InfoBref a comparé les deux appareils. Voici les impressions qui s’en dégagent.


Microsoft Surface Duo 2

Le Duo 2 a une fiche technique enviable.

Son processeur Snapdragon 888 de Qualcomm lui assure une bonne puissance.

Il peut se connecter aux réseaux 5G.

Sa triple caméra à l’arrière a un téléobjectif et un grand-angle qui font de beaux clichés.

Ses deux écrans de 5,8 pouces peuvent être utilisés un à la fois ou les deux en même temps quand l’appareil est ouvert, ce qui donne une surface d’affichage totale de 8,3 pouces.

Les applications s’affichent sur un seul ou sur les deux écrans, au choix, ou deux applications peuvent s’ouvrir côte à côte de façon très naturelle.

POUR: la gestion des deux écrans est étonnamment réussie | plusieurs applications s’utilisent mieux sur deux écrans | le stylet Slim Pen de Microsoft s’utilise tout naturellement | la suite Office et les jeux de l’environnement Xbox sont mis en valeur de belle façon

CONTRE: pas de recharge sans fil | l’autonomie de 6 h en mode vidéo est plus courte qu’on l’espérait | prix très élevé

Disponible à partir de 2410 $ (128 Go) sur Amazon


Voyez notre Guide des meilleurs produits Techno, à partir des chroniques publiées chaque samedi dans InfoBref Matin [pour les recevoir par courriel, inscrivez-vous à nos infolettres gratuites]


Samsung Galaxy Fold 3

Le Galaxy Z Fold3 est le meilleur téléphone à écran pliable sur le marché canadien pour une raison simple: il est le seul, aux côtés du Z Flip3 également de Samsung.

La troisième génération de cet appareil est la première qui mérite l’intérêt des acheteurs curieux d’adopter les plus récents gadgets.

Sa compatibilité avec le stylet S Pen de Samsung est un atout. L’écran de 7,6 po est contrasté et s’utilise comme une tablette.

Le second écran, de 6,2 po, s’active lorsque l’appareil est replié.

POUR: le pli dans l’écran est ingénieux | l’appareil semble plus solide que ses prédécesseurs |  prix un peu moins élevé qu’avant

CONTRE: pour le prix, sa caméra aurait pu être meilleure | les applications ne paraissent pas toutes très bien en format plein écran | l’autonomie est à peine suffisante pour une journée d’utilisation

Disponible à partir de 2269 $ (256 Go) sur Amazon

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin


Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont généralement fait l’objet d’un essai par nos journalistes ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles. Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une petite commission d’Amazon si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site vers celui d’Amazon. Cela n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
Si vous achetez un produit que nous suggérons, SVP faites-le de préférence en cliquant dans un lien à partir de notre site. Merci d’avance 🙂 (Si des commerçants québécois nous offrent un mécanisme équivalent de commissionnement, nous intégrerons leurs liens avec plaisir.)
En savoir plus En savoir plus

Google lance ses nouveaux téléphones haut de gamme Pixel 6 et 6 Pro

Publié le 19 oct. 2021
Google lance ses nouveaux téléphones haut de gamme Pixel 6 et 6 Pro

Téléphones Pixel 6 et Pixel 6 Pro [photo tirée du site Google Store]

  • Google a fait le lancement officiel de ses derniers modèles de téléphones, animés par la nouvelle puce Tensor. 
  • Le Pixel 6 est vendu à partir de 799 $ et le Pixel 6 Pro à partir de 1179 $. Les 2 appareils seront disponibles au Canada le 28 octobre, en 3 couleurs chacun [détails sur ces nouveaux modèles dans un article paru en août].

Meilleurs produits TECHNO

iPhone 13, Mini, Pro, Pro Max… lequel choisir?

Publié le 17 sept. 2021
Alain McKenna
par Alain McKenna
iPhone 13, Mini, Pro, Pro Max… lequel choisir?
  • Comme son prédécesseur, l’iPhone 13 d’Apple dévoilé cette semaine est offert en 4 versions et, surtout, 4 prix.
  • Apple tente tout de même de séduire les propriétaires d’un plus vieil appareil (iPhone X, iPhone 8) grâce à une remise en argent à l’achat de son nouveau modèle. Cela en vaut-il la peine?

Évidemment, les gens qui possèdent un iPhone 12 ne voudront pas passer au nouveau venu. Ce ne sont jamais les propriétaires de leur plus récent modèle que les fabricants d’appareils électroniques ont en tête lors d’une telle mise à niveau.

Apple, comme Samsung, calcule que ses clients renouvellent leur téléphone tous les 4 à 5 ans.

  • Cela fait du iPhone 8 l’appareil qu’Apple souhaite voir ses client remplacer par l’iPhone 13.
  • Attention: cela ne signifie pas pour autant que les iPhone 7 ou 8 actuellement en circulation ne sont plus bons.

Ceux qui ont les moyens d’acheter un iPhone 13 devront faire un choix entre ses 4 versions.

  • Toutes partagent un même processeur A15 Bionic et un processeur graphique tous deux très performants.
  • L’autonomie de tous les modèles a été améliorée d’au moins 2 h par charge.
  • Les caméras et la taille de l’écran sont le principal élément qui les distingue. L’iPhone 13 a 2 objectifs et l’iPhone 13 Pro en compte 3.

Alors, lequel choisir? InfoBref a conçu un petit guide pour vous aider.


iPhone 13

Écran de 6,1 po Super Retina XDR

Appareil photo de 12 mégapixels à 2 objectifs (grand angle, super grand angle)

Enregistrement vidéo 4K à 60 images/s en format Dolby Vision HDR

Caméra frontale de 12 Mpx

De 128 à 512 Go de stockage interne

Autonomie de 19h en lecture vidéo

Disponible en 5 couleurs: rose, bleu, noir, blanc et rouge

Simplement le meilleur du lot. C’est d’ailleurs le modèle qui se vendra sans doute le plus. Son affichage est de bonne taille et sa caméra fait tout ce qu’on peut désirer, au prix le plus raisonnable pour un iPhone neuf.

  • PLUS: les nouveaux modes de sa caméra (dont le mode vidéo «cinématique») semblent très intéressants | son autonomie prolongée semble suffisante pour la journée | écran lumineux qui affiche une image dont on voit bien les détails
  • MOINS: zoom optique limité à 2X | son écran est encadré par une bordure dont certains appareils Android sont parvenus à se débarrasser

À partir de 1099$ sur le site d’Apple Canada


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent les deux bulletins quotidiens d’InfoBref. Essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez sur le bouton «Infolettres» en haut à droite


iPhone 13 Mini

Écran de 5,4 po Super Retina XDR

Appareil photo de 12 mégapixels à 2 objectifs (grand angle, super grand angle)

Enregistrement vidéo 4K à 60 images/s en format Dolby Vision HDR

Caméra frontale de 12 mégapixels

De 128 à 512 Go de stockage interne

Autonomie de 17h en lecture vidéo

Disponible en 5 couleurs: rose, bleu, noir, blanc et rouge

Un iPhone 13, en plus portable. Bien que l’iPhone Mini précédent n’ait pas été très populaire, ceux qui l’ont adopté disent avoir apprécié son format plus compact qui tient mieux dans la poche.

  • PLUS: même mécanique que celle du iPhone 13 | le stockage rehaussé à 128 Go de base est une bonne idée
  • MOINS: l’écran reste assez étroit | le prix semble un peu élevé vu son format réduit

À partir de 949 $ sur le site d’Apple Canada


Consultez la section TECHNO d’InfoBref avec nos nouvelles brèves en semaine et, chaque samedi, la chronique Meilleurs produits Techno. Pour les recevoir par courriel, abonnez-vous gratuitement au bulletin InfoBref Matin ici ou cliquez sur INFOLETRES en haut à droite.


iPhone 13 Pro

Écran Oled de 6,1 po

Affichage Super Retina XDR avec ProMotion (120 Hz)

Appareil photo de 12 mégapixels à 3 objectifs (grand angle, super grand angle, téléobjectif 3x)

Enregistrement vidéo 4K à 60 images/s en format Dolby Vision HDR

Caméra frontale de 12 mégapixels

De 128 Go à 1 To de stockage interne

Autonomie de 22h en lecture vidéo

Disponible en 4 couleurs: graphite, doré, argent et bleu Sierra

Son téléobjectif est son principal attrait.

Une version de l’appareil est proposée avec un stockage interne de 1 téraoctet, ce qui est immense. Mais le prix de cette version est, lui aussi, imposant: 2229 $.

  • PLUS: son boîtier scintillant le distingue au premier coup d’œil | autonomie légèrement supérieure | le mode photo «Macro» (très rapproché) semble intéressant
  • MOINS: son prix le rend moins accessible | son zoom optique 3x semble moins performant que le zoom 5x ou 10x de modèles Android concurrents

À partir de 1399 $ sur le site d’Apple Canada


Consultez la section Téléphones et accessoires de notre Guide des meilleurs produits Techno, mis à jour chaque semaine à partir de la chronique Techno du samedi de notre infolettre InfoBref Matin [abonnez-vous ici pour la recevoir gratuitement par courriel]


iPhone 13 Pro Max

Écran Oled de 6,7 po

Affichage Super Retina XDR avec ProMotion (120 Hz)

Appareil photo de 12 mégapixels à 3 objectifs  (grand angle, super grand angle, téléobjectif 3x)

Enregistrement vidéo 4K à 60 images/s en format Dolby Vision HDR

Caméra frontale de 12 mégapixels

De 128 Go à 1 To de stockage interne

Autonomie de 28h en lecture vidéo

Disponible en 4 couleurs: graphite, doré, argent et bleu Sierra

  • PLUS: son grand écran de 6,7 pouces est très attrayant | autonomie supérieure à une journée d’utilisation
  • MOINS: à la fois gros et un peu lourd | lui aussi a un prix qui fera hésiter plus d’un acheteur

À partir de 1549 $ sur le site d’Apple Canada

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin


Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont généralement fait l’objet d’un essai par nos journalistes ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles. Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une petite commission d’Amazon si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site vers celui d’Amazon. Cela n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
Si vous achetez un produit que nous suggérons, SVP faites-le de préférence en cliquant dans un lien à partir de notre site. Merci d’avance 🙂 (Si des commerçants québécois nous offrent un mécanisme équivalent de commissionnement, nous intégrerons leurs liens avec plaisir.)

En savoir plus En savoir plus

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles politiques, économiques, technologiques et internationales, chaque matin et fin d’après-midi

Nouveautés de l’iPhone 13 – voici l’essentiel

Publié le 14 sept. 2021
Nouveautés de l’iPhone 13 – voici l’essentiel

Le nouvel iPhone 13 [Source: Apple]

  • Apple tenait aujourd’hui son événement annuel. Le PDG de l’entreprise, Tim Cook, y a dévoilé plusieurs nouveautés, dont l’iPhone 13.
  • La treizième mouture du produit phare d’Apple dispose d’une meilleure autonomie et d’un système de caméras amélioré.

L’iPhone 13 est la deuxième génération de téléphones d’Apple qui peut prendre en charge la 5G. 

Apple a dévoilé 4 versions de ce nouvel iPhone, tout comme il y en avait 4 pour la série 12:

  • les modèles d’entrée de gamme iPhone 13 (qui seront vendus à partir de 1099 $) et 13 Mini (à partir de 949 $); et
  • les modèles haut de gamme 13 Pro (1399 $) et 13 Pro Max (1549 $).

Toutes les versions de l’iPhone 13 disposent des nouveautés suivantes:

  • Elles sont dotées d’un processeur plus puissant, le A15 Bionic, qui serait plus rapide et plus économe en énergie que la puce A14 Bionic présentée l’année dernière. 
  • Elles disposent d’une meilleure autonomie: 1,5 à 2,5 heures d’autonomie supplémentaire par rapport à l’iPhone 12, selon les modèles. 
  • Leurs caméras sont 47% plus larges que les modèles précédents, ce qui facilite la prise de photos dans les endroits plus sombres. 
  • La caméra de reconnaissance faciale utilise 20% moins d’espace que les précédentes versions, ce qui libère quelques millimètres de l’écran.

Pour les versions Pro et Pro Max:

  • Ce serait, selon Apple, les modèles de téléphone les plus rapides au monde dans le traitement des graphiques.
  • Leur appareil photo est désormais doté d’un mode nuit, et d’un nouveau mode macro pour faire des photographies à 2 cm d’un objet.

Toutes les versions de l’iPhone 13 seront disponibles le 17 septembre en précommande, avant leur date de sortie officielle le 24 septembre.

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Les nouveaux téléphones pliables de Samsung seront (un peu) plus abordables

Publié le 12 août 2021
Les nouveaux téléphones pliables de Samsung seront (un peu) plus abordables

Le nouveau samsung Galaxy Z Fold 3 5G
(Source: Samsung)

  • Samsung a dévoilé cette semaine ses derniers téléphones intelligents pliables haut de gamme qui seront disponibles au Canada le 27 août prochain.
  • Le Galaxy Z Fold3 sera vendu 1800 $US et le Galaxy Z Flip3 à 1000 $US. L’an dernier, les modèles précédents avaient été lancés à respectivement 2000 $US et 1380 $US.

Pixel 6 et 6 Pro: nouveaux téléphones haut de gamme de Google, avec une puce maison

Publié le 2 août 2021
Pixel 6 et 6 Pro: nouveaux téléphones haut de gamme de Google, avec une puce maison

Les Pixel 6 et 6 Plus (Source: Google)

  • Après en avoir donné un premier aperçu début août, Google a présenté le 19 octobre les nouveaux modèles de téléphones intelligents de sa gamme Pixel. 
  • Les Pixel 6 et 6 Pro ont un nouveau design et un meilleur appareil photo. Ils sont surtout les premiers à être équipés du système-sur-puce (system on a chip ou SoC) Google Tensor.  

La super-puce Google Tensor 

  • Google a développé son propre système-sur-puce – un système informatique complet contenu sur une seule puce. 
  • Ce type de super-puce anime déjà depuis plusieurs années des serveurs de données de Google, mais c’est la première fois que l’entreprise en fait le cœur de téléphones.
  • Google essaie ainsi de rattraper Apple, qui utilise déjà ses propres puces pour ses iPhone.
  • Le nouveau SoC de Google doit permettre aux Pixel 6 et 6 Pro d’exploiter davantage l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. 
  • Concrètement, les puces Google Tensor devraient améliorer la prise de photos et la reconnaissance vocale – pour les commandes vocales, la traduction, le sous-titrage et la dictée de texte.

Voyez notre Guide des meilleurs produits Techno, à partir des chroniques publiées chaque samedi dans InfoBref Matin [pour les recevoir par courriel, inscrivez-vous à nos infolettres gratuites]


Nouveau design 

  • Les Pixel 6 et 6 Pro ne ressemblent pas à leurs prédécesseurs. 
  • Ils seront disponibles en 3 couleurs: noir, rouge et vert pour le Pixel 6; noir, blanc et orange pour le Pixel 6 Pro.
  • L’écran du Pixel 6 mesure 6,4 pouces, contre 6,7 pouces pour le Pro.  

Appareil photo 

  • Il se cache pour la 1re fois dans une bande en relief noire à l’arrière des téléphones.
  • Les 2 modèles disposent d’un module grand-angle et ultra grand-angle. 
  • Le Pro intègre en plus un téléobjectif x4.

Google semble vouloir positionner ses nouveaux Pixel dans le très haut de gamme des téléphones Android, ce qui les placerait en concurrence directe avec les Galaxy S21 de Samsung.

Ces modèles seront disponibles au Canada le 28 octobre, à partir de 799 $ pour le Pixel 6 et de 1179 $ pour le Pixel 6 Pro.

Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

Qualcomm présente un microprocesseur amélioré: le 888 Plus pour téléphones Android

Publié le 29 juin 2021
Qualcomm présente un microprocesseur amélioré: le 888 Plus pour téléphones Android

Le Snapdragon 888 (Source: Qualcomm)

  • À l’occasion du MWC de Barcelone, un salon dédié à l’industrie des communications mobiles, le fabricant de puces Qualcomm a dévoilé sa nouvelle puce Snapdragon 888 Plus, destinées aux téléphones intelligents haut de gamme. 
  • Cette version Plus est plus rapide que la Snapdragon 888 (3 GHz contre 2,84 GHz), ce qui devrait améliorer la performance pour le visionnement de vidéos et les jeux. Elle devrait être intégrée prochainement dans certains téléphones haut de gamme, dont ceux des marques Asus, Motorola et Xiaomi.

Des téléphones ont permis d’arrêter 800 membres du crime organisé

Publié le 8 juin 2021
  • Des groupes du crime organisé ont utilisé des milliers de téléphones, censés encrypter leurs communications, mais qui avaient en fait été distribués par le FBI dans une centaine de pays.
  • Les criminels se sont servis des téléphones pour organiser des trafics de drogue, d’armes ou des projets d’assassinats, sans savoir que les services de police de plusieurs pays recevaient leurs messages.

L’opération policière internationale, baptisée Bouclier de Troie, a permis de saisir 22 tonnes de cannabis, 8 tonnes de cocaïne, et 48 millions $US en plusieurs devises et cryptomonnaies. 

Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

Meilleurs produits TECHNO

OnePlus 9 ou 9 Pro (ou… 8 Pro): lequel choisir? Notre essai y répond

Publié le 2 avr. 2021
Alain McKenna
par Alain McKenna
OnePlus 9 ou 9 Pro (ou… 8 Pro): lequel choisir? Notre essai y répond
  • La marque chinoise OnePlus s’est toujours démarquée en proposant des téléphones Android haut de gamme, pour une fraction du prix des appareils de marques mieux connues.
  • Sa stratégie change avec le lancement des OnePlus 9 et 9 Pro. Ces téléphones continuent d’être parmi les appareils Android les plus désirables sur le marché, mais vu leur prix, vous voudrez vous assurer de faire le bon choix.

La caméra arrière est la principale nouveauté des OnePlus 9 et 9 Pro par rapport aux modèles de la génération précédente (8 et 8 Pro).

  • Leurs objectifs ont été développés en partenariat avec la société suédoise Hasselblad.
  • Leur capteur est de marque Sony, réputée pour la qualité de ses produits photographiques.

Les OnePlus intègrent aussi à peu près toutes les caractéristiques dernier cri du marché de la téléphonie mobile.

  • Ces nouveaux appareils ont tout ce qu’il faut pour rivaliser avec le Galaxy S21 de Samsung.

Lequel choisir? InfoBref a testé le OnePlus 9 et le 9 Pro (ainsi que le 8 Pro, toujours au catalogue) pour vous aider à faire le meilleur choix.


OnePlus 9

C’est le modèle le moins cher des deux nouveaux venus. Il propose un appareil photo à deux objectifs (48 mégapixels de base, 50 mégapixels pour le grand angle), un affichage relativement grand et lumineux, et une mécanique assez performante, le tout à un prix légèrement sous celui de modèles comparables. De plus, il est conforme à la norme d’étanchéité IP68.

  • PLUS: processeur Snapdragon 888 de Qualcomm très performant | bonne réception de l’antenne 5G | les photos sont très détaillées | peut réaliser des vidéos en résolution 8K à 30 images/seconde | l’affichage de 6,5 po est suffisamment détaillé pour un usage de tous les jours.
  • MOINS: son autonomie fond rapidement si on n’utilise pas les réglages «écono» | les couleurs des photos sont réalistes mais un peu fades | pas de fente pour une carte mémoire Micro SD.

Son prix: 1000$


Intéressé par les meilleurs téléphones Android? Lisez: Samsung Galaxy S21, Galaxy S21+ ou Galaxy S21 Ultra: lequel choisir?


OnePlus 9 Pro

Sa caméra à trois objectifs (un de plus que le 9) crée des clichés détaillés et réalistes et devient ainsi une référence dans le marché des téléphones Android. Son écran est légèrement plus long que celui du OnePlus 9. Sa recharge sans fil va jusqu’à 50 watts avec le chargeur rapide vendu à part par OnePlus.

  • PLUS: le téléobjectif de x3,3 est une amélioration par rapport aux autre appareils OnePlus | son boîtier est fait de matériaux haut de gamme | son format très vertical facilite la prise en mains.
  • MOINS: son prix est plus élevé que ce à quoi OnePlus nous a habitués | son autonomie fond à vue d’œil en mode performance.

Son prix: 1500$

Voyez notre Guide des meilleurs produits Techno, à partir des chroniques publiées chaque samedi dans InfoBref Matin [pour les recevoir par courriel, inscrivez-vous à nos infolettres gratuites]


OnePlus 8 Pro

Ce modèle mis en vente par OnePlus l’an dernier voit son prix de détail réduit, de 1550$ à 950$, ce qui en fait un appareil fort attrayant pour ceux qui ne recherchent pas nécessairement le dernier cri.

  • PLUS: sa fiche technique est assez complète | son appareil photo n’a pas vraiment vieilli | il est compatible avec les réseaux 5G. 
  • MOINS: sa caméra arrière devient rapidement encombrante | on aurait aimé un peu plus d’espace de stockage interne (sa version la mieux équipée se limite à 256 go).

Son prix: 950$


Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin

Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont généralement fait l’objet d’un essai par nos journalistes ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles. Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une petite commission d’Amazon si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site vers celui d’Amazon. Cela n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
Si vous achetez un produit que nous suggérons, SVP faites-le de préférence en cliquant dans un lien à partir de notre site. Merci d’avance 🙂 (Si des commerçants québécois nous offrent un mécanisme équivalent de commissionnement, nous intégrerons leurs liens avec plaisir.)
En savoir plus En savoir plus

Finis les paiements étalés sur trois ans pour les nouveaux téléphones

Publié le 4 mars 2021
Finis les paiements étalés sur trois ans pour les nouveaux téléphones

(Source: Apple)

  • Rogers et Telus ont offert à des clients un financement étalé sur trois ans pour leur faciliter l’achat d’un nouveau sans-fil. Les clients devaient payer un solde pour le téléphone s’ils changeaient de fournisseur après deux ans.
  • Cela va à l’encontre du Code sur les services, a dit hier le CRTC. Ce code limite à 24 mois la durée des contrats de service. Facturer un coût de rachat d’un téléphone au-delà de ce délai revient à retenir les clients prisonniers, ce que le Code interdit.

Des fournisseurs canadiens ont commencé en juillet 2019 à offrir un financement étalé sur 36 mois pour l’achat de nouveaux téléphones.

Ces contrats d’achat étaient parallèles aux contrats de service qui, eux, étaient limitées à 24 mois.

  • Après 24 mois, les clients pouvaient théoriquement quitter leur fournisseur de service.
  • Mais l’obligation de payer un solde pour racheter leur téléphone les gardait, dans les faits, attachés au fournisseur.

Le CRTC interdit désormais clairement les contrats d’achats avec paiements étalés qui imposent un frais ou une pénalité au-delà de 24 mois.

  • Dans ces conditions, les fournisseurs n’offriront plus d’achat étalé sur plus de 24 mois.

Cela va-t-il pénaliser la vente de certains téléphones haut de gamme?

Les sans-fils neufs coûtent cher, et leur prix monte un peu plus chaque année.

À titre d’exemple, le prix d’un iPhone neuf a augmenté de 25% depuis cinq ans. 

  • L’iPhone 12 coûte 950 $ alors que l’iPhone 6 était vendu à partir de 750 $ au moment de son lancement.
Alain McKenna
En savoir plus En savoir plus