ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

GAGNER plus

Comment gagner de l’argent avec votre cellulaire (la suite)

Publié le 9 juin 2023
Olivier Schmouker
par Olivier Schmouker
Chroniqueur à InfoBref
Comment gagner de l’argent avec votre cellulaire (la suite)

[crédit photo: Rodion Kutsaiev | Unsplash]

  • Comme on l’a déjà vu dans une chronique précédente, on peut générer des revenus grâce à son cellulaire, en faisant, par exemple, du parrainage.
  • Il existe d’autres moyens tout aussi simples et méconnus de gagner de l’argent avec son téléphone intelligent. Il vous suffit même parfois de regarder des vidéos.

Tester des applications

Il existe des programmes de test qui vous permettent de gagner de l’argent en testant et donnant votre avis sur différentes applications mobiles, qui sont souvent à l’état embryonnaire.

  • Ces programmes permettent aux concepteurs d’obtenir des retours sur leur application avant de la lancer sur le marché.

Pour participer à ces programmes de test, vous devrez télécharger l’application en question sur votre cellulaire, puis remplir divers questionnaires.

Les rétributions varient grandement. 

  • Certaines peuvent consister en un paiement en argent, d’autres en récompenses (cartes-cadeaux ou crédits en lien avec l’application testée).

Exemples d’applications qui proposent des programmes de test rémunérés en argent:

  • UserTesting propose de tester des applications, des sites web et d’autres projets numériques. Vous pouvez gagner jusqu’à 60 $ par test.
  • Trymata permet  de gagner 10 $ par test.

Notez que les programmes de test sont souvent limités en termes de places disponibles. Il faut parfois s’inscrire sur une liste d’attente pour pouvoir participer. 


Des conseils en finances personnelles, investissement, immobilier et consommation? C’est ce que vous offre chaque mois l’infolettre InfoBref Votre argent. Elle est gratuite: abonnez-vous ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Jouer à des jeux mobiles

Les applications qui permettent de gagner de l’argent juste en jouant à des jeux sont souvent basées sur des concepts de loterie ou de quiz.

L’application de quiz en direct HQ Trivia propose plusieurs sessions gratuites de jeu par jour. 

  • Pendant chaque session, les joueurs doivent répondre à une série de questions en temps limité et peuvent gagner de l’argent s’ils parviennent à répondre correctement à toutes les questions. 
  • Le montant d’argent à gagner dépend du nombre de joueurs et de la difficulté des questions.

L’application de loterie Lucktastic permet d’empocher de l’argent en jouant gratuitement à des jeux de grattage virtuels. 

  • Les joueurs peuvent remporter des prix en argent allant de quelques cents à des centaines de dollars, selon la chance qu’ils ont.

Toutefois, en général, les chances de gain avec ce genre d’applications sont très modestes.


Savoir l’essentiel des nouvelles chaque matin en 5 minutes? C’est possible, grâce à l’infolettre quotidienne d’InfoBref. Simple, claire, et utile. Faites comme plus de 20 000 Québécois·es, essayez-la: abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Regarder des vidéos

Des applications offrent des rémunérations en échange du visionnement de vidéos et de commentaires à leur sujet.

TimeBucks propose de nombreuses façons inhabituelles de gagner de l’argent, dont le visionnement de vidéos.

  • Pour être rémunéré, il vous suffit de vous inscrire, de visionner les vidéos qu’on vous demande de regarder et d’indiquer dans quelle mesure vous aimez chacune d’elles.

Rewards1 propose en plus des niveaux d’adhésion, si bien que plus on est actif, plus on obtient de récompenses.

  • Le catalogue de récompenses comporte de nombreuses cartes-cadeaux.
  • Il est possible de les échanger contre leur valeur en argent à partir du moment où elles atteignent un montant d’au moins 5 $.

Bref, vous n’empocherez pas des fortunes grâce à ces applications. Toutefois, si vous aimez donner votre opinion sur des jeux vidéo et tester de toutes nouvelles applications, elles peuvent vous permettre de rentabiliser un peu vos temps libres.

Pour recevoir chaque mois la chronique «GAGNER plus» et les autres conseils de nos experts en finances personnelles et consommation, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre InfoBref Votre argent ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite

Olivier Schmouker