ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos bulletins d’information. Vous ne recevrez pas de courriels de partenaires commerciaux et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Meilleurs produits TECHNO

Surface Duo 2 contre Galaxy Z Fold3: le duel des téléphones pliables

Publié le 5 nov. 2021
Alain McKenna
par Alain McKenna
Chroniqueur Techno à InfoBref
  • Microsoft entre officiellement dans l’arène des téléphones à double écran cet automne avec un Surface Duo 2 qui est axé sur la productivité mobile, grâce à sa suite Office et à sa propre interprétation de l’environnement Android.
  • Le nouveau venu se positionne dans le même créneau que le Galaxy Z Fold3 de Samsung, malgré quelques différences dans le design et dans l’utilisation au quotidien. Entre ces deux modèles, lequel choisir?

Des airs de famille existent entre ces deux appareils.

Le Surface Duo 2 et le Galaxy Z Fold3 ont tous deux une surface d’affichage très étendue grâce à un écran qui de déplie entièrement à plat.

Les deux peuvent aussi être utilisés d’une main en les repliant pour n’utiliser qu’un écran de moindre dimension.

Les deux appareils coûtent un peu plus de 2000 $. C’est cher.

  • Au même prix, on peut se procurer un ordinateur personnel.
  • Ou même 2 téléphones intelligents…

Il y a quand même quelques différences.

Le Surface Duo 2 a deux écrans distincts côte à côte reliés par une ingénieuse charnière centrale.

  • L’interface logicielle a été optimisée pour que les deux écrans agissent comme s’ils ne faisaient qu’un quand l’appareil est déplié.

Le Galaxy Z Fold3 a un seul écran souple qui se déploie entièrement quand on l’ouvre.

  • Un autre écran, plus étroit, se trouve sur la portion supérieure de l’appareil et permet de l’utiliser même quand le grand écran est refermé.

InfoBref a comparé les deux appareils. Voici les impressions qui s’en dégagent.


Microsoft Surface Duo 2

Le Duo 2 a une fiche technique enviable.

Son processeur Snapdragon 888 de Qualcomm lui assure une bonne puissance.

Il peut se connecter aux réseaux 5G.

Sa triple caméra à l’arrière a un téléobjectif et un grand-angle qui font de beaux clichés.

Ses deux écrans de 5,8 pouces peuvent être utilisés un à la fois ou les deux en même temps quand l’appareil est ouvert, ce qui donne une surface d’affichage totale de 8,3 pouces.

Les applications s’affichent sur un seul ou sur les deux écrans, au choix, ou deux applications peuvent s’ouvrir côte à côte de façon très naturelle.

POUR: la gestion des deux écrans est étonnamment réussie | plusieurs applications s’utilisent mieux sur deux écrans | le stylet Slim Pen de Microsoft s’utilise tout naturellement | la suite Office et les jeux de l’environnement Xbox sont mis en valeur de belle façon

CONTRE: pas de recharge sans fil | l’autonomie de 6 h en mode vidéo est plus courte qu’on l’espérait | prix très élevé

Disponible à partir de 2410 $ (128 Go) sur Amazon


Voyez toutes nos sélections de Meilleurs produits Techno publiées chaque samedi dans InfoBref Matin [pour les recevoir par courriel, inscrivez-vous gratuitement à nos infolettres]


Samsung Galaxy Fold 3

Le Galaxy Z Fold3 est le meilleur téléphone à écran pliable sur le marché canadien pour une raison simple: il est le seul, aux côtés du Z Flip3 également de Samsung.

La troisième génération de cet appareil est la première qui mérite l’intérêt des acheteurs curieux d’adopter les plus récents gadgets.

Sa compatibilité avec le stylet S Pen de Samsung est un atout. L’écran de 7,6 po est contrasté et s’utilise comme une tablette.

Le second écran, de 6,2 po, s’active lorsque l’appareil est replié.

POUR: le pli dans l’écran est ingénieux | l’appareil semble plus solide que ses prédécesseurs |  prix un peu moins élevé qu’avant

CONTRE: pour le prix, sa caméra aurait pu être meilleure | les applications ne paraissent pas toutes très bien en format plein écran | l’autonomie est à peine suffisante pour une journée d’utilisation

Disponible à partir de 2269 $ (256 Go) sur Amazon

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin


Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont généralement fait l’objet d’un test par nos journalistes et/ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles.
Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une commission d’Amazon si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site vers celui d’Amazon. Cette pratique n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
Si vous achetez un produit que nous suggérons et qui est disponible sur Amazon, SVP faites-le de préférence en cliquant dans un lien vers Amazon à partir de notre site. Merci d’avance 🙂
(Si des commerçants québécois nous offrent un mécanisme équivalent de commissionnement, nous intégrerons leurs liens commerciaux avec plaisir.)
Alain McKenna