ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Meilleurs produits TECHNO

Des bons téléphones intelligents moins chers que les iPhone et Galaxy

Mis à jour le 20 août 2022
Alain McKenna
par Alain McKenna
Chroniqueur Techno à InfoBref
  • Même durant la pandémie, les grandes marques de téléphones – Apple et Samsung en tête – ont continué à hausser le prix de leurs appareils vedettes.
  • Mais pendant ce temps, d’autres marques se sont positionnées dans le marché d’entrée et de milieu de gamme, dont Google et Motorola. Leur offre vaut le coup d’œil. InfoBref a essayé 3 appareils intéressants.

Google et Motorola ont présenté récemment de nouveaux appareils vendus à moins de 1000 $ et dont la fiche technique n’a pas grand-chose à envier aux iPhone et Galaxy S.

Le Moto edge de Motorola vient de recevoir une importante mise à niveau qui en fait un appareil haut de gamme.

  • Elle comprend une caméra dont le capteur fait 50 mégapixels.
  • L’appareil est vendu au prix très raisonnable de 700 $.

Le Pixel 6a rejoint le catalogue de Google à un prix de 600 $, mais certains fournisseurs l’offrent gratuitement avec certains forfaits mensuels.

On peut ajouter à ces deux modèles les appareils de la marque Asus, même si ceux qui sont vendus directement au Canada ne sont pas de la dernière génération.

  • La fiche technique d’un appareil comme le Zenfone 8 est enviable et justifie son prix de 800 $.

InfoBref a pu tester ces 3 appareils. Ils constituent des options intéressantes pour profiter de ce qui se fait de mieux dans le sans-fil actuellement sans devoir dépenser 1000 $ ou plus.


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent, par courriel, les deux bulletins de nouvelles quotidiens d’InfoBref. Simples, clairs et utiles. Faites comme plus de 10 000 Québécois·es, essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Google Pixel 6a

Google utilise ici le même processeur Tensor que dans le Pixel 6, qui était jusqu’ici son téléphone le plus abouti et dont le 6a est une version minimaliste.

L’appareil a une autonomie suffisante pour traverser la journée et un appareil photo à 2 objectifs solidement appuyés par les outils numériques du fabricant.

Détail intéressant: il est déjà possible d’y installer Android 13, qui sera offert plus largement par Google cet automne.

  • PLUS: le style de ce téléphone est unique | l’interface utilisateur minimaliste du Pixel rend Android (12 ou 13, au choix) plus agréable à utiliser | la bonne autonomie de la pile est rassurante
  • MOINS: la retouche numérique des photos est parfois un peu trop apparente | la large encoche pour la caméra arrière peut agacer

599 $


Voyez notre Guide des meilleurs produits Techno, constitué à partir des chroniques publiées chaque samedi dans InfoBref Votre argent.
Pour recevoir gratuitement par courriel ces chroniques, des conseils en consommation et finances personnelles le samedi, et l’essentiel des nouvelles en semaine, inscrivez-vous ici ou cliquez Infolettres en haut à droite


Motorola Moto edge

Le Moto edge vient d’être revampé pour l’automne.

Sa nouvelle version a droit à un jeu de caméras allant de 13 à 50 mégapixels et à plusieurs fonctions ingénieuses de prise de photo, dont un mode nocturne automatique bien calibré.

À l’avant, une caméra de 32 mégapixels rend les égoportraits nets et détaillés.

Et sous le capot, une imposante batterie (de 5000 milliampères/heure) assure presque 2 jours d’utilisation sans souffler.

  • PLUS: appareil de bon format mais malgré tout léger | l’écran de 6,8 pouces, lumineux et détaillé, se rafraîchit à un rythme de 144 hertz | les caméras prennent des clichés de qualité étonnante
  • MOINS: le processeur signé MediaTek n’est pas le plus puissant | la plus récente version du edge arrive au Canada plus tard qu’aux États-Unis

Disponible à 550 $ (version 2022)

700 $ (version 2023)


Consultez la section TECHNO d’InfoBref avec nos nouvelles brèves en semaine et, chaque samedi, la chronique Meilleurs produits Techno. Pour les recevoir par courriel, abonnez-vous gratuitement aux infolettres d’InfoBref ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite.


Asus Zenfone 8

Asus propose ailleurs dans le monde une gamme étendue de téléphones.

  • Les sans-fil ROG conçus pour les joueurs sont une des sous-gammes d’Asus qu’on souhaiterait vraiment avoir au Canada.
  • Elle pourrait en découdre sans problème avec les produits haut de gamme de Samsung, entre autres

Mais au Canada, seul un modèle d’Asus est disponible: le Zenfone 8.

Sa mécanique date un peu, ce qui aide à réduire son prix de détail.

Heureusement, son processeur Snapdragon 888+ de Qualcomm et sa caméra de 64 mégapixels avec capteur Sony à l’arrière sont de haute qualité.

Les 4000 milliampères/heure de sa pile en font un des appareils ayant la meilleure autonomie sur le marché.

  • PLUS: la durée de vie de la pile et sa recharge rapide de 30 watts sont très utiles quand on se déplace beaucoup | le capteur Sony de 64 mégapixels de la caméra arrière est impressionnant
  • MOINS: Asus a déjà présenté un Zenfone 9 qui fait encore plus saliver, mais qui n’est pas vendu au Canada

Disponible à 830 $ sur Amazon

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre InfoBref Votre argent ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Les produits qu’InfoBref recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno ont généralement fait l’objet d’un essai par nos journalistes ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles. Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une petite commission d’Amazon si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site. Cela n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
Si vous achetez un produit que nous suggérons, SVP faites-le de préférence en cliquant sur un lien sur notre site. Merci d’avance 🙂
Alain McKenna