TECHNO

L’essentiel de l’actualité des technologies et, chaque samedi, la sélection des meilleurs produits techno

Félix Côté

avec Félix Côté

Journaliste à InfoBref

Une startup soutenue par United Airlines dévoile un modèle de taxi volant électrique

Publié hier
Une startup soutenue par United Airlines dévoile un modèle de taxi volant électrique

avion-taxi électrique Maker de Archer Aviation

  • La startup américaine Archer Aviation prévoit que son avion-taxi électrique Maker entrera en service en 2024, d’abord à Los Angeles, puis à Miami. Cet avion à décollage et atterrissage vertical est conçu pour les vols de moins de 100 kilomètres, par exemple pour relier l’aéroport international de Los Angeles à Hollywood.
  • United Airlines, qui a investi 20 millions $US dans Archer Aviation, veut acquérir jusqu’à 200 de ces avions. 

Meilleurs produits TECHNO

Récepteurs de télé par Internet: les 3 modèles incontournables (notre essai)

Publié avant-hier
Alain McKenna
par Alain McKenna
Récepteurs de télé par Internet: les 3 modèles incontournables (notre essai)
  • La popularité de la diffusion en continu (streaming) a explosé pendant la pandémie. Outre Netflix, des applis vidéo comme Apple TV+ et Disney+ ont mené des millions de téléspectateurs à se tourner vers Internet pour trouver des séries télé inspirantes.
  • Le meilleur support pour visionner le contenu de ces applications est le téléviseur. Si votre téléviseur n’est pas connecté à Internet, y greffer un récepteur numérique est un moyen abordable d’accéder aux plateformes vidéo disponibles en ligne.

Amazon, Apple et Roku proposent des appareils de diffusion en continu et leur ont même ajouté, ces derniers temps, une commande vocale évoluée.

  • Ils donnent accès, par une connexion WiFi, à des centaines d’applications proposant du contenu webdiffusé ou même des jeux vidéo.
  • Il suffit de les brancher au port HDMI de son téléviseur pour voir leur contenu affiché sur grand écran.

À première vue, les appareils de ces trois marques ont des fonctionnalités similaires.

Mais, à l’usage, elles se différencient par des caractéristiques qui pourraient influencer votre décision d’achat.

Pour vous aider à faire le bon choix, InfoBref a testé les appareils des trois marques. Voici les principales conclusions de cet essai:


Apple TV 4K (édition 2021)

Apple vient tout juste de mettre en marché une nouvelle version de son Apple TV 4K. Il permet de parler directement à l’assistant vocal Siri via sa télécommande.

Les propriétaires d’un Apple TV 4K de génération précédente peuvent acheter la télécommande séparément, mais ils ne profiteront pas du nouveau processeur A12 qui rend un peu plus fluide la navigation d’une appli à l’autre.

  • POUR: la nouvelle télécommande est une belle amélioration | l’App Store pour Apple TV comprend à peu près toutes les applications souhaitées | l’achat de l’appareil comprend un an d’abonnement au service vidéo payant Apple TV+ | Apple Arcade ajoute un vaste catalogue de jeux vidéo amusants
  • CONTRE: prix élevé par rapport aux modèles concurrents | certains contenus ne sont pas accessibles, d’autres ne sont pas adaptés au marché québécois ou francophone

229$ (32 go) ou 249$ 64 go) sur le site d’Apple


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent gratuitement les deux bulletins quotidiens d’InfoBref. Essayez-les: inscrivez-vous ici ou cliquez sur le bouton «Infolettres» en haut à droite


Fire TV Cube 4K d’Amazon

Le lecteur multimédia Fire TV Cube est le récepteur télé le plus complet de la gamme de produits Fire d’Amazon. C’est aussi le seul du lot à pouvoir être commandé par la voix via l’assistant Alexa sans avoir à passer par une enceinte connectée Echo (également d’Amazon).

L’interface Fire TV qui anime le Cube est dérivée du système Android. On peut y installer des applications tirées de la boutique d’Amazon mais également des applications de sources tierces, ce qui en fait un récepteur très apprécié des bidouilleurs à la recherche de service vidéo de contournement plus nichés.

  • POUR: Alexa comprend très bien le français et l’anglais mélangés | l’écosystème d’appareils connectés d’Amazon est le plus polyvalent sur le marché | le Cube offre le plus grand choix d’applications et de services connectés à l’heure actuelle
  • CONTRE: la compatibilité avec les services concurrents comme Google Play ou Apple Music est limitée | la collecte de données d’utilisation que fait Amazon n’est pas toujours claire

150$ sur Amazon


> Voyez nos autres sélections de Meilleurs produits Techno publiées chaque samedi dans InfoBref Matin


Roku Express 4K

Roku propose une plateforme de connexion vidéo qu’on retrouve dans des récepteurs connectés très abordables, et directement dans l’interface des téléviseurs de certains autres fabricants.

Le récepteur Express 4K est la plus récente version des récepteurs de Roku et probablement la meilleure, même si elle ne coûte que 50 $.

  • POUR: compatible avec l’affichage 4K HDR | sa boutique d’applications comprend tous les services concurrents (Apple TV, Disney+, Amazon Prime Video) et, en prime, une chaîne Roku qui offre gratuitement du contenu exclusif | le boîtier possède un port Ethernet qui permet de contourner les limites du WiFi
  • CONTRE: l’assistance vocale de Roku est médiocre | le contenu exclusif n’est pas offert en français | son guide-horaire pour la télé en direct est conçu pour le marché des États-Unis

50$ sur le site de Roku

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin


Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont fait l’objet d’un test par nos journalistes et/ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles. Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une commission si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site. Cette pratique n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
En savoir plus En savoir plus

Tesla dévoile sa voiture la plus rapide à ce jour: la Model S Plaid

Publié avant-hier
Tesla dévoile sa voiture la plus rapide à ce jour: la Model S Plaid

La Tesla Model S Plaid [Photo: Tesla]

  • Selon Tesla, la Plaid peut accélérer de 0 à 100 km/h en 2 secondes, ce qui en ferait la voiture fabriquée en série ayant l’accélération la plus rapide. 
  • Il est déjà possible de commander la Model S Plaid sur la version canadienne du site de Tesla. Le prix de détail affiché est de 170 000 $, comparativement à 115 000 $ pour la Model S conventionnelle.  

Annoncée en septembre dernier, la Model S Plaid est une version améliorée de la berline de luxe Model S. 

Ses principales caractéristiques

  • triple moteur (1 020 chevaux) à traction intégrale;
  • vitesse de pointe de 322 km/h; 
  • autonomie de 628 kilomètres.

La S Plaid constitue maintenant le haut de la gamme de Tesla:

  • Elon Musk a tweeté il y a une semaine que la Model Plaid+, une version encore plus performante de la Model S Plaid qui avait aussi été annoncée, ne verra finalement pas le jour.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Microsoft veut faire de Xbox Game Pass le Netflix du jeu en ligne

Publié avant-hier
Microsoft veut faire de Xbox Game Pass le Netflix du jeu en ligne

(Source: Microsoft)

  • Microsoft souhaite rendre Xbox Game Pass – le service d’abonnement actuellement associé à sa console de jeux Xbox One – compatible avec des téléviseurs intelligents, ainsi qu’avec des appareils de diffusion continue (streaming) que l’entreprise compte produire prochainement.
  • L’objectif de Microsoft est de rendre sa plateforme d’abonnement à des jeux disponible sur des appareils moins puissants que ses consoles. Déjà, les téléphones utilisant Android et iOS peuvent accéder à une version bêta de son service Xbox Cloud Gaming.

La nouvelle entreprise montréalaise Legion Labs prépare un moteur de jeu infonuagique

Publié avant-hier
  • Un moteur de jeu donne accès à des modèles de programmation pour créer des jeux vidéo. Les fondateurs de Legion Labs veulent créer un moteur infonuagique pour faciliter aux créateurs de jeux vidéo l’accès à ces modèles, qui jusqu’ici doivent être individuellement installés sur des postes informatiques.  
  • Legion Labs vient de réaliser sa première levée de fonds. Tencent, un géant chinois du web et des jeux vidéo, est un de ses investisseurs. La startup montréalaise dit qu’elle veut utiliser ce financement pour démarrer ses activités et chercher d’autres investisseurs.

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles politiques, économiques, technologiques et internationales, chaque matin et fin d’après-midi

Le FBI a récupéré une bonne partie de la rançon versée par Colonial Pipeline à des pirates informatiques

Publié le 8 juin 2021
Le FBI a récupéré une bonne partie de la rançon versée par Colonial Pipeline à des pirates informatiques

(Source: Unsplash)

  • L’agence américaine a récupéré 63,7 des 75 bitcoins qui avaient été versés au groupe de pirates informatiques DarkSide, responsable de la cyberattaque majeure du 7 mai dernier.
  • Le FBI a pu retrouver ces bitcoins grâce au signalement rapide de la société. 

À la suite de la cyberattaque, qui avait provoqué une importante pénurie de carburant aux États-Unis, le PDG de Colonial Pipeline avait rapidement décidé de payer la rançon demandée par les pirates informatiques. 

Il avait aussi rapidement alerté les autorités. 

  • Le FBI a pu suivre les transactions et retrouver l’adresse informatique où avaient été déposés la plupart des bitcoins versés en guise de rançon.  
  • Un mandat a permis aux enquêteurs de saisir 85% des bitcoins qui avaient été versés.

Mais parce que la valeur du bitcoin a baissé depuis le paiement de la rançon, la valeur de la saisie s’élève à environ 2,3 millions $US, soit seulement un peu plus de la moitié des 4,4 millions $US que valait initialement la rançon de 75 bitcoins.

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

General Motors propose son programme OnStar aux autres conducteurs que ceux de ses marques

Publié le 8 juin 2021
General Motors propose son programme OnStar aux autres conducteurs que ceux de ses marques

Aperçu de l’application OnStar Guardian

  • L’application mobile OnStar Guardian permet désormais à tous les conducteurs d’adhérer au service OnStar, alors qu’il était jusqu’ici réservé aux conducteurs de véhicules des marques affiliées à General Motors. 
  • Ce service offre de l’assistance en cas d’accident et de l’assistance routière.

Contrairement au système OnStar d’origine, qui utilisait les capteurs de la voiture pour déterminer quand un accident s’était produit, l’application Guardian utilise les capteurs du téléphone pour décider quand alerter le service OnStar. 

OnStar Guardian est offert au Canada et aux États-Unis.

  • L’abonnement coûte 15 $ par mois au Canada.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Apple dévoile son futur système d’exploitation iOS 15

Publié le 7 juin 2021
Apple dévoile son futur système d’exploitation iOS 15

Craig Federighi, vice-président senior de l’ingénierie logicielle, présente les nouveautés d’iOS 15 (Source: YouTube)

  • La Worldwide Developers Conference (WWDC) est une conférence annuelle pendant laquelle Apple présente ses principales nouveautés qui concernent les applications et les logiciels. 
  • Hier, Apple a profité de la conférence d’ouverture de l’édition 2021 pour dévoiler les nouveautés de son nouveau système d’exploitation iOS 15. 

Principales nouveautés d’iOS

  • Sur le plan de la sécurité, les utilisateurs d’iOS 15 recevront un rapport des applications qui ont accédé aux informations de localisation, au microphone ou à la caméra de l’appareil. 
  • Le système de notification Summary permettra de regrouper et de trier les notifications les plus importantes à l’aide d’un système d’intelligence artificielle. 
  • Avec l’outil Focus, il sera possible de définir différents modes d’utilisation de son téléphone – pour le travail, à la maison, en vacances, etc. – et de trier les notifications en conséquence.
  • La fonction Live Text permettra de reconnaître du texte qui se trouve dans une image et de le copier, et de reconnaître un lieu à partir d’une image de l’application Maps. 
  • L’application FaceTime permettra bientôt de partager un lien web d’une visioconférence en cours à des usagers qui n’utilisent pas un appareil Apple – mais l’application mobile, elle, reste exclusive aux appareils d’Apple. 
  • La fonction Shareplay permettra de partager en direct de la musique ou une vidéo avec un interlocuteur sur FaceTime. 

Apple indique qu’iOS 15 sera disponible cet automne pour les iPhone 6s et plus récents. 

  • Une version bêta publique sera disponible le mois prochain.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Le Salvador veut devenir le premier pays à accepter officiellement le bitcoin

Publié le 6 juin 2021
Le Salvador veut devenir le premier pays à accepter officiellement le bitcoin

(Source: Unsplash)

  • Nayib Bukele, le président du Salvador, en Amérique centrale, participait ces derniers jours à la conférence Bitcoin 2021 à Miami. Il en a profité pour faire une annonce.
  • Dans les prochains jours, le gouvernement salvadorien devrait déposer un projet de loi pour reconnaître que le bitcoin aura cours légal dans le pays, aux côtés du dollar américain. Cela ferait du Salvador le premier pays à reconnaître au bitcoin un statut de monnaie à part entière.

Facebook se réserve désormais officiellement le droit de bannir des politiciens

Publié le 5 juin 2021
Facebook se réserve désormais officiellement le droit de bannir des politiciens

(Source: Christoph Scholz)

  • Facebook exclut Donald Trump de sa plateforme pendant deux ans, à cause de ses publications qui appelaient à la violence lors de l’émeute du Capitole le 6 janvier. 
  • C’est un changement de direction pour la société: elle affirmait jusqu’ici que le discours des politiciens ne devait pas être contrôlé.

Le contenu produit par des élus et des candidats est maintenant soumis à de nouvelles règles.

  • Facebook a annoncé ces règles hier.
  • Elles font suite à la majorité des recommandations qu’avait faites récemment le conseil de surveillance de Facebook.

Le média social pourra désormais supprimer leurs publications jugées harcelantes, discriminatoires ou portant tout autre préjudice. 

S’ils mettent de l’huile sur le feu dans un contexte de violences ou de troubles, les politiciens, comme tout autre personnalité publique, pourront être bannis pour une période maximale de 2 ans – comme Trump l’a été. 

  • La sanction de l’ancien président a débuté le jour où Facebook a suspendu son compte, au lendemain de l’émeute du Capitale.
  • Il pourrait donc théoriquement retrouver sa voix sur Facebook au début de l’année 2023.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Meilleurs produits TECHNO

Casques de réalité virtuelle: la nouvelle frontière du jeu vidéo

Publié le 4 juin 2021
Alain McKenna
par Alain McKenna
Casques de réalité virtuelle: la nouvelle frontière du jeu vidéo

• Lentement mais sûrement, les casques de réalité virtuelle attirent de plus en plus de gens intéressés par cette forme de jeu vidéo plus immersive.

• Certains des plus récents casques fonctionnent entièrement sans fil et proposent une expérience audiovisuelle et interactive convaincante. Le choix du bon casque dépend beaucoup du catalogue de jeux et d’applications qu’il permet d’utiliser.

Les casques de réalité virtuelle sont comme les consoles de jeu vidéo et les téléphones intelligents:

• Chaque casque est associé à une plateforme spécifique: Oculus, Steam VR, etc.

• Le catalogue de jeux et d’applications disponibles diffère donc d’un modèle à l’autre

Même s’ils sont sans fil, tous les casques ne sont pas entièrement autonomes.

• Certains n’ont besoin que d’une connexion WiFi pour charger des jeux.

• D’autres doivent se connecter à un PC.

• D’autres encore se connectent à une console de jeu vidéo.

Bref, le choix peut rapidement devenir complexe.

Pour y voir plus clair, InfoBref a testé deux casques de réalité virtuelle et propose deux autres modèles concurrents qui sont fortement recommandés par d’autres experts.


Oculus Quest 2

Oculus est la division de Facebook spécialisée dans la réalité virtuelle. Le Quest 2 est son plus récent modèle de casque, et peut-être son meilleur.

L’affichage et le son sont de bonne qualité, le catalogue est bien rempli et sa batterie offre une autonomie suffisante pour ne pas couper court à l’immersion.

  • POUR: prix raisonnable | résolution de l’affichage élevée | le son spatial rend l’expérience plus réaliste | nombreux environnements multijoueurs
  • CONTRE: il faut absolument posséder un compte Facebook pour opérer le casque | Oculus réserve ses meilleures applications au casque Rift, câblé et plus coûteux

400$ sur Amazon


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent gratuitement les deux bulletins quotidiens d’InfoBref. Essayez-les: inscrivez-vous ici ou cliquez sur le bouton «Infolettres» en haut à droite


HP Reverb G2

Le Reverb G2 est conçu pour se brancher aux ports vidéo et USB-C d’un PC compatible avec la plateforme Windows Mixed Reality de Microsoft.

La résolution de son affichage est bonne et l’environnement virtuel, assez immersif. Le câble de 6 m qui le relie au PC est d’une longueur adéquate. Ce casque est un des meilleurs pour accéder aux applis de réalité virtuelle de la plateforme Windows.

  • POUR: bonne qualité d’image | câble d’une bonne longueur | facile à configurer | catalogue de jeu et d’applis assez intéressant
  • CONTRE: champ de vision un peu étroit | le mouvement des contrôleurs n’est pas toujours capté très fidèlement

849$ chez HP

893$ sur Amazon


Sony PlayStation VR

Le casque de réalité virtuelle de la console PlayStation commence à vieillir et pourrait être mis à jour par Sony prochainement. Mais, d’ici là, il propose la meilleure expérience de réalité virtuelle associée à une des principales consoles de jeu vidéo sur le marché.

  • POUR: le catalogue de jeux PlayStation VR est richement garni | compatible avec différents contrôleurs, dont ceux des PS4 et PS5 | on peut le trouver en version usagée
  • CONTRE: compatible uniquement avec les consoles PS4 et PS5 de Sony | l’affichage n’est pas le plus détaillé | Sony pourrait lancer un nouveau casque d’ici un an

621$ (neuf) ou 450$ (usagé) sur Amazon avec le jeu Gran Turismo pour PlayStation 4


> Voyez nos autres sélections de Meilleurs produits Techno publiées chaque samedi dans InfoBref Matin


HTC Vive Cosmos

HTC ne vend plus de téléphones, mais sa gamme de casques de réalité virtuelle, elle, est étonnamment généreuse. Dans cette gamme, le Vive Cosmos est le modèle le plus attrayant.

L’appareil propose un affichage de bonne qualité et possède son propre catalogue de titres. Il peut se brancher – avec ou sans fil – à un PC et à des environnements comme Steam VR.

  • POUR: compatible à la fois avec Steam VR et avec un environnement natif appelé Viveport | affichage de bonne qualité |  processeur rapide | peut se jumeler à un PC via un adaptateur sans fil
  • CONTRE: un peu cher | l’adaptateur sans fil est vendu en option | l’intégration du catalogue de jeux Steam VR est compliquée

1100$ sur le site Vive

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin


Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont fait l’objet d’un test par nos journalistes et/ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles. Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une commission si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site. Cette pratique n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
En savoir plus En savoir plus

Twitter lance son service payant Twitter Blue en primeur au Canada et en Australie

Publié le 3 juin 2021
Twitter lance son service payant Twitter Blue en primeur au Canada et en Australie

(Source: Twitter)

  • L’entreprise veut tester son nouveau service dans ces deux pays, parce qu’elle juge que les marchés du Canada et de l’Australie sont matures et qu’on y retrouve une bonne diversité de «super utilisateurs» de Twitter.
  • Dès aujourd’hui, Twitter Blue offre plusieurs nouvelles fonctionnalités, qui selon Twitter, répondent à des besoins exprimés par ses super utilisateurs. 

Ce que permet Twitter Blue:

  • une fonction d’annulation accorde un délai de 30 secondes pour modifier son texte – par exemple pour corriger une faute de frappe – avant que le tweet s’affiche;
  • un dossier de signets permet d’enregistrer et d’organiser les tweets; 
  • un mode lecture affiche les discussions dans un format plus facile à lire; et
  • ses utilisateurs attendront moins longtemps pour obtenir de l’assistance.

Ces nouvelles fonctionnalités sont réservées à des abonnés payants. 

  • Le coût d’adhésion est de 3,49 $ par mois. 
  • L’inscription à Twitter Blue est déjà disponible, mais uniquement sur iOS. 

Le service devrait être prochainement disponible sur Android et dans d’autres pays, dont les États-Unis.  

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus