TECHNO

L’essentiel de l’actualité des technologies et, chaque samedi, la sélection des meilleurs produits techno

Félix Côté

avec Félix Côté

Journaliste à InfoBref

Meilleurs produits TECHNO

Surface Laptop Studio, Pro 8, Pro X, Go 3: Microsoft veut séduire tous les publics

Publié hier
Alain McKenna
par Alain McKenna
Surface Laptop Studio, Pro 8, Pro X, Go 3: Microsoft veut séduire tous les publics
  • Microsoft a présenté cette semaine la plus importante mise à jour de sa gamme d’ordinateurs et de tablettes Surface depuis que cette gamme a été lancée.
  • En plus du téléphone Surface Duo à écran double, Microsoft propose 4 nouveaux appareils à la fois mobiles et polyvalents qui s’adressent chacun à un public différent. Y en a-t-il un conçu pour vous?

Le Surface Laptop Studio est la plus importante nouveauté.

  • Il s’agit d’une version mobile du Surface Studio, un PC tout-en-un à écran tactile destiné aux professionnels créatifs.
  • Le Laptop Studio a pour principale particularité d’avoir un écran qui se rabat par-dessus le clavier pour offrir une expérience entièrement tactile.

Les 3 autres modèles sont ce que Microsoft appelle des PC hybrides.

  • Il s’agit de tablettes à système Windows qui, avec de bons accessoires, peuvent jouer le rôle d’un ordinateur portable plus conventionnel.

À ces nouveautés s’ajoute le Surface Duo 2.

  • L’appareil prend la forme d’un téléphone à système Android 11 muni de 2 écrans de 8,3 pouces de diagonale et d’une mécanique dernier cri comprenant une caméra à 3 objectifs.
  • Le Surface Duo 2 sera mis en vente plus tard cette année.

InfoBref a assisté à la présentation des nouveaux produits Surface. Voici nos premières impressions sur les 4 ordinateurs-tablettes / hybrides / 2-en-1.


Surface Laptop Studio

Ce portable haut de gamme est muni d’un écran tactile de 14,4 po cadencé à 120 hertz.

On peut tirer le bas de l’écran vers l’avant pour dissimuler le clavier. L’appareil est alors presque plat, comme une grosse tablette couchée, ce qui offre une expérience intéressante pour plusieurs fonctions, comme le dessin ou la prise de notes manuscrites.

L’écran peut aussi être placé en position intermédiaire, verticale penchée vers l’arrière, comme une tablette sur un support. Cette position est adaptée au jeu vidéo, à condition d’utiliser un contrôleur de jeu sans fil.

L’appareil est animé par la onzième génération des processeurs Core d’Intel. Il contient une carte graphique GeForce GTX de Nvidia.

  • PLUS: le stockage proposé va de 256 Go à 2 To | forme hybride inusitée, mais intéressante | bonne autonomie de 17h | les modèles plus haut de gamme semblent conçus pour demeurer assez performants pendant plusieurs années
  • MOINS: la carte graphique des versions de base (Intel Iris X) est moins attrayante | prix plutôt élevé

À partir de 2049 $ sur le site de Microsoft


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent les deux bulletins quotidiens d’InfoBref. Essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez sur le bouton «Infolettres» en haut à droite


Surface Pro X

La Surface Pro X a officiellement vu le jour l’an dernier sous la forme d’une tablette dotée d’une connexion sans-fil LTE (en plus du WiFi). La Pro X est encore animée par une architecture SQ2 ARM exclusive à Microsoft qui rend l’appareil plus puissant qu’une Surface Pro 8, mais limite sa compatibilité avec certains logiciels plus âgés.

La version 2021 de la Pro X vient avec une version sans LTE.

Elle est chargée avec Windows 11. Cela doit la rendre à la fois plus abordable et plus polyvalente, puisque cette version 11 du système d’exploitation inclut un émulateur x86 qui rend la Pro X compatible avec tout logiciel conçu pour des PC à processeur Intel.

  • PLUS: prix revu à la baisse | l’étui-clavier comprend un ingénieux rangement pour un stylet |  mécanique SQ2 particulièrement puissante
  • MOINS: l’émulateur x86 ralentit les applis qui y recourent | la mécanique n’a droit à aucune amélioration particulière pour 2021

À partir de 1349 $ sur le site de Microsoft


Consultez la section TECHNO d’InfoBref avec nos nouvelles brèves en semaine et, chaque samedi, la chronique Meilleurs produits Techno. Pour les recevoir par courriel, abonnez-vous gratuitement au bulletin InfoBref Matin ici ou cliquez sur INFOLETRES en haut à droite.


Surface Pro 8

La Pro 8 est la plus récente version de la Surface originale, le premier PC hybride mis en marché par Microsoft il y a une dizaine d’années.

L’appareil a un écran 120 hertz de 13,3 po.

Cette version 8 a droit à des nouveaux processeurs Intel Core de onzième génération et elle est deux fois plus performante que sa prédécesseure.

4 ports USB-C Thunderbolt facilitent le transfert de données à partir des périphériques connectés.

  • PLUS: bonne autonomie de 16h | caméra frontale 4K excellente pour les appels vidéo | haut-parleurs compatibles Dolby Atmos de bonne qualité
  • MOINS: appareil un peu lourd | il faut activer le rafraîchissement 120 Hz manuellement dans les réglages (il est à 60 Hz par défaut) | les versions munies de plus de stockage et de mémoire coûtent très cher

À partir de 1399 $ sur le site de Microsoft


Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles Affaires et Technologies: abonnez-vous aux infolettres quotidiennes d’InfoBref ici ou en cliquant sur le bouton Infolettres en haut à droite.


Surface Go 3

Avec un écran plus compact de 10,3 po, la Go 3 est le bébé de la gamme Surface.

L’appareil fait un bond de puissance de 60% grâce à de nouveaux processeurs Core i3 d’Intel.

Une version à connexion LTE sera également offerte par Microsoft prochainement pour étendre la portabilité du Go 3.

Cet hybride ordi-tablette est clairement conçu pour les travailleurs très mobiles qui ne veulent pas trop s’encombrer.

  • PLUS: sa polyvalence se compare à celle des plus grandes Surface Pro | la caméra frontale 1080p convient bien aux appels vidéo | la version LTE devrait intéresser les travailleurs toujours sur la route
  • MOINS: la configuration se limite à 128 go de stockage et 8 go de mémoire vive | le processeur Pentium des versions de base est un peu paresseux

À partir de 519 $ sur le site de Microsoft

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin


Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont généralement fait l’objet d’un test par nos journalistes et/ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles.
Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une commission d’Amazon si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site vers celui d’Amazon. Cette pratique n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
Si vous achetez un produit que nous suggérons et qui est disponible sur Amazon, SVP faites-le de préférence en cliquant dans un lien vers Amazon à partir de notre site. Merci d’avance 🙂
(Si des commerçants québécois nous offrent un mécanisme équivalent de commissionnement, nous intègrerons leurs liens commerciaux avec plaisir.)
En savoir plus En savoir plus

Microsoft annonce un nouvel ordinateur Surface, son plus puissant à ce jour

Mis à jour il y a 14 h
Microsoft annonce un nouvel ordinateur Surface, son plus puissant à ce jour

Le nouveau Surface Laptop Studio de Microsoft (Source: Microsoft)

  • À quelques jours du lancement de son système d’exploitation Windows 11 prévu le 5 octobre, Microsoft a présenté plusieurs nouveaux appareils de sa gamme Surface. Ce sont les premiers ordinateurs et tablettes qui seront livrés avec Windows 11.
  • Le géant du logiciel et de l’informatique a notamment dévoilé une nouvelle version de son Surface Book, renommé Surface Laptop Studio, qui est le plus puissant ordinateur Surface à ce jour. 

Le Surface Laptop Studio aurait pu s’appeler le Surface Book 4, puisqu’il succède au Book 3. Mais Microsoft a choisi un autre nom pour souligner les changements apportés. 

  • Contrairement au Surface Book qui le précédait, l’écran du Surface Laptop Studio ne se détache pas du clavier. Un châssis permet d’ajuster l’angle de l’écran, jusqu’à le rabattre complètement pour transformer l’ordinateur en tablette. 
  • Le fait que l’écran demeure toujours attaché au clavier a permis à Microsoft de considérablement augmenter la puissance de l’ordinateur.
  • Contrairement aux Book, Microsoft présente le Laptop Studio comme un ordinateur conçu non seulement pour le travail mais aussi pour jouer aux plus récents jeux vidéo. 
  • Son prix: 2050 $

Autres nouveautés annoncées:

Surface Duo 2: Il s’agit de la 2e génération d’appareils hybrides entre une tablette et un téléphone intelligent à double écran. Cette nouvelle version est notamment équipée d’un système de caméras à trois lentilles et d’un système de prise en charge du réseau 5G. Prix: 1900 $

Surface Pro 8: Microsoft décrit cette 8e édition de sa tablette-ordinateur portable comme étant 2 fois plus rapide que la précédente. L’écran tactile a été élargi à 13 pouces et l’appareil dispose maintenant de 2 ports Thunderbolt 4, qui remplacent les ports USB présents sur les précédentes versions. Prix: 1400 $

Surface Go 3: D’apparence très similaire à sa précédente version, l’ordinateur d’entrée de gamme de la collection Surface est doté de nouveaux processeurs plus puissants. Prix: 520 $

Surface Slim Pen 2: Cette nouvelle version du crayon de la gamme Surface, qui permet de dessiner ou d’annoter des textes, promet une précision améliorée. Prix: 170 $

Souris en plastique océanique: 20% des matériaux qui composent cette souris proviennent de plastique récupéré dans l’océan et qui a été recyclé. Prix: 35 $

La plupart de ces nouveaux produits seront disponibles à partir du 5 octobre, le jour même du lancement de Windows 11. Seul le Surface Duo 2 le sera un peu plus tard, soit le 21 octobre.

Pour aller plus loin, lisez la chronique de notre expert en techno: Surface Laptop Studio, Pro 8, Pro X, Go 3…: lequel choisir?

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Facebook: plus de 40% des commentaires sur les vaccins sont anti-vaccin

Publié le 19 sept. 2021
Facebook: plus de 40% des commentaires sur les vaccins sont anti-vaccin

Mark Zuckerberg, PDG de Facebook (Source: YouTube)

  • En mars dernier, le patron de Facebook Mark Zuckerberg annonçait sur sa propre page Facebook son ambition de convaincre 50 millions de personnes de se faire vacciner grâce à la portée de son média social. 
  • Mais, selon des notes internes de Facebook consultées par le Wall Street Journal, les activistes anti-vaccin inondent de tellement de commentaires les publications portant sur les vaccins que, en fin de compte, Facebook nuit aux efforts de vaccination au lieu de les favoriser. 

Pour répondre à l’objectif qu’avait annoncé son PDG de promouvoir la vaccination, Facebook avait décidé de mettre de l’avant des publications factuelles liées aux vaccins. 

  • L’idée était de fournir à un maximum d’usagers de Facebook de l’information fiable. 

Mais des chercheurs de l’entreprise ont constaté que, sous ces publications factuelles, les commentaires regorgent de désinformation venant d’utilisateurs anti-vaccin.

  • Selon une analyse interne de Facebook terminée quelques jours avant que Mark Zuckerberg annonce son projet d’encourager la vaccination, 41% des commentaires étaient défavorables à la vaccination.

À l’intérieur même de Facebook, des chercheurs employés par l’entreprise craignaient que cette forte proportion de commentaires négatifs sur les vaccins influence les usagers hésitants et les décourage de se faire vacciner.

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Meilleurs produits TECHNO

iPhone 13, Mini, Pro, Pro Max… lequel choisir?

Publié le 17 sept. 2021
Alain McKenna
par Alain McKenna
iPhone 13, Mini, Pro, Pro Max… lequel choisir?
  • Comme son prédécesseur, l’iPhone 13 d’Apple dévoilé cette semaine est offert en 4 versions et, surtout, 4 prix.
  • Apple tente tout de même de séduire les propriétaires d’un plus vieil appareil (iPhone X, iPhone 8) grâce à une remise en argent à l’achat de son nouveau modèle. Cela en vaut-il la peine?

Évidemment, les gens qui possèdent un iPhone 12 ne voudront pas passer au nouveau venu. Ce ne sont jamais les propriétaires de leur plus récent modèle que les fabricants d’appareils électroniques ont en tête lors d’une telle mise à niveau.

Apple, comme Samsung, calcule que ses clients renouvellent leur téléphone tous les 4 à 5 ans.

  • Cela fait du iPhone 8 l’appareil qu’Apple souhaite voir ses client remplacer par l’iPhone 13.
  • Attention: cela ne signifie pas pour autant que les iPhone 7 ou 8 actuellement en circulation ne sont plus bons.

Ceux qui ont les moyens d’acheter un iPhone 13 devront faire un choix entre ses 4 versions.

  • Toutes partagent un même processeur A15 Bionic et un processeur graphique tous deux très performants.
  • L’autonomie de tous les modèles a été améliorée d’au moins 2 h par charge.
  • Les caméras et la taille de l’écran sont le principal élément qui les distingue. L’iPhone 13 a 2 objectifs et l’iPhone 13 Pro en compte 3.

Alors, lequel choisir? InfoBref a conçu un petit guide pour vous aider.


iPhone 13

Écran de 6,1 po Super Retina XDR

Appareil photo de 12 mégapixels à 2 objectifs (grand angle, super grand angle)

Enregistrement vidéo 4K à 60 images/s en format Dolby Vision HDR

Caméra frontale de 12 Mpx

De 128 à 512 Go de stockage interne

Autonomie de 19h en lecture vidéo

Disponible en 5 couleurs: rose, bleu, noir, blanc et rouge

Simplement le meilleur du lot. C’est d’ailleurs le modèle qui se vendra sans doute le plus. Son affichage est de bonne taille et sa caméra fait tout ce qu’on peut désirer, au prix le plus raisonnable pour un iPhone neuf.

  • PLUS: les nouveaux modes de sa caméra (dont le mode vidéo «cinématique») semblent très intéressants | son autonomie prolongée semble suffisante pour la journée | écran lumineux qui affiche une image dont on voit bien les détails
  • MOINS: zoom optique limité à 2X | son écran est encadré par une bordure dont certains appareils Android sont parvenus à se débarrasser

À partir de 1099$ sur le site d’Apple Canada


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent les deux bulletins quotidiens d’InfoBref. Essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez sur le bouton «Infolettres» en haut à droite


iPhone 13 Mini

Écran de 5,4 po Super Retina XDR

Appareil photo de 12 mégapixels à 2 objectifs (grand angle, super grand angle)

Enregistrement vidéo 4K à 60 images/s en format Dolby Vision HDR

Caméra frontale de 12 mégapixels

De 128 à 512 Go de stockage interne

Autonomie de 17h en lecture vidéo

Disponible en 5 couleurs: rose, bleu, noir, blanc et rouge

Un iPhone 13, en plus portable. Bien que l’iPhone Mini précédent n’ait pas été très populaire, ceux qui l’ont adopté disent avoir apprécié son format plus compact qui tient mieux dans la poche.

  • PLUS: même mécanique que celle du iPhone 13 | le stockage rehaussé à 128 Go de base est une bonne idée
  • MOINS: l’écran reste assez étroit | le prix semble un peu élevé vu son format réduit

À partir de 949 $ sur le site d’Apple Canada


Consultez la section TECHNO d’InfoBref avec nos nouvelles brèves en semaine et, chaque samedi, la chronique Meilleurs produits Techno. Pour les recevoir par courriel, abonnez-vous gratuitement au bulletin InfoBref Matin ici ou cliquez sur INFOLETRES en haut à droite.


iPhone 13 Pro

Écran Oled de 6,1 po

Affichage Super Retina XDR avec ProMotion (120 Hz)

Appareil photo de 12 mégapixels à 3 objectifs (grand angle, super grand angle, téléobjectif 3x)

Enregistrement vidéo 4K à 60 images/s en format Dolby Vision HDR

Caméra frontale de 12 mégapixels

De 128 Go à 1 To de stockage interne

Autonomie de 22h en lecture vidéo

Disponible en 4 couleurs: graphite, doré, argent et bleu Sierra

Son téléobjectif est son principal attrait.

Une version de l’appareil est proposée avec un stockage interne de 1 téraoctet, ce qui est immense. Mais le prix de cette version est, lui aussi, imposant: 2229 $.

  • PLUS: son boîtier scintillant le distingue au premier coup d’œil | autonomie légèrement supérieure | le mode photo «Macro» (très rapproché) semble intéressant
  • MOINS: son prix le rend moins accessible | son zoom optique 3x semble moins performant que le zoom 5x ou 10x de modèles Android concurrents

À partir de 1399 $ sur le site d’Apple Canada


Consultez la section Téléphones et accessoires de notre Guide des meilleurs produits Techno, mis à jour chaque semaine à partir de la chronique Techno du samedi de notre infolettre InfoBref Matin [abonnez-vous ici pour la recevoir gratuitement par courriel]


iPhone 13 Pro Max

Écran Oled de 6,7 po

Affichage Super Retina XDR avec ProMotion (120 Hz)

Appareil photo de 12 mégapixels à 3 objectifs  (grand angle, super grand angle, téléobjectif 3x)

Enregistrement vidéo 4K à 60 images/s en format Dolby Vision HDR

Caméra frontale de 12 mégapixels

De 128 Go à 1 To de stockage interne

Autonomie de 28h en lecture vidéo

Disponible en 4 couleurs: graphite, doré, argent et bleu Sierra

  • PLUS: son grand écran de 6,7 pouces est très attrayant | autonomie supérieure à une journée d’utilisation
  • MOINS: à la fois gros et un peu lourd | lui aussi a un prix qui fera hésiter plus d’un acheteur

À partir de 1549 $ sur le site d’Apple Canada

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin


Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont généralement fait l’objet d’un test par nos journalistes et/ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles.
Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une commission d’Amazon si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site vers celui d’Amazon. Cette pratique n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
Si vous achetez un produit que nous suggérons et qui est disponible sur Amazon, SVP faites-le de préférence en cliquant dans un lien vers Amazon à partir de notre site. Merci d’avance 🙂
(Si des commerçants québécois nous offrent un mécanisme équivalent de commissionnement, nous intègrerons leurs liens commerciaux avec plaisir.)

En savoir plus En savoir plus

Microsoft donnera des options pour se connecter sans mot de passe

Publié le 16 sept. 2021
Microsoft donnera des options pour se connecter sans mot de passe

(Source: Unsplash)

  • La possibilité de se connecter sans mot de passe à un compte Microsoft était jusqu’à maintenant disponible uniquement pour les clients commerciaux de Microsoft.
  • Dans l’optique de progressivement éliminer les mots de passe, Microsoft veut maintenant offrir cette option aux personnes du grand public qui utilisent ses services comme Outlook et OneDrive.  

Les mots de passe sont une cible de choix pour les pirates informatiques, surtout ceux qui sont trop faibles ou utilisés pour plusieurs comptes.

  • 30% des personnes utilisent un mot de passe lié à leur animal de compagnie ou à leur famille, selon Microsoft.

4 outils devraient bientôt permettre aux usagers de Microsoft d’accéder à leurs comptes:

  • les applications Microsoft Hello et Microsoft Authenticator, qui utilisent des technologies de reconnaissance faciale et d’empreinte digitale;
  • une clé physique de sécurité, comme une clé USB ou un téléphone utilisant le protocole de communication NFC; et
  • un code de vérification envoyé par message texte ou par courriel. 

La fonctionnalité d’accès sans mot de passe ne sera prise en charge que sur Windows 10 et Windows 11.

Selon Microsoft, elle devrait devenir accessible au grand public au cours des prochaines semaines.

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles politiques, économiques, technologiques et internationales, chaque matin et fin d’après-midi

Des tests de dépistage rapides seront déployés dans tout le Québec

Publié le 14 sept. 2021
Des tests de dépistage rapides seront déployés dans tout le Québec

Jean-François Roberge, Christian Dubé et Daniel Paré dans une école (Source: Twitter)

  • Les partis d’opposition ont profité de la rentrée parlementaire mardi pour attaquer le gouvernement Legault sur sa gestion de la crise sanitaire, et le déploiement «chaotique» de tests rapides dans les écoles de quelques quartiers. 
  • Mais, Daniel Paré, directeur de la campagne de vaccination, a ensuite affirmé en entrevue à Radio-Canada, que Québec lui a donné un «mandat clair» pour déployer ces tests dans les écoles à travers la province «au cours des prochaines semaines». 

L’opposition demande à Québec d’utiliser ces tests depuis des mois.

  • Les autres partis ne comprennent pas pourquoi le gouvernement Legault a refusé jusqu’ici d’utiliser les millions de tests rapides dont dispose la province. 

Des tests de dépistage rapides ont été déployés lundi dans des écoles primaires, mais uniquement dans les quartiers de Montréal-Nord, Saint-Michel et Parc-Extension, à Montréal, et Chomedey, à Laval. 

  • Dans le reste du Québec, les enfants se font toujours tester en cliniques.
  • Le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge s’est justifié en indiquant que la santé publique ne recommande ces tests que dans des quartiers ciblés. 

Ces 4 quartiers n’étaient que la phase 1 du déploiement, explique Daniel Paré: 

  • Le gouvernement Legault souhaite, dit-il, étendre l’utilisation des tests rapides dans toutes les régions du Québec. 
  • Mais cet «outil complémentaire» a d’abord été distribué dans les quartiers où la couverture vaccinale est la plus basse, et là où il y a le plus d’infections.
Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

Nouveautés de l’iPhone 13 – voici l’essentiel

Publié le 14 sept. 2021
Nouveautés de l’iPhone 13 – voici l’essentiel

Le nouvel iPhone 13 [Source: Apple]

  • Apple tenait aujourd’hui son événement annuel. Le PDG de l’entreprise, Tim Cook, y a dévoilé plusieurs nouveautés, dont l’iPhone 13.
  • La treizième mouture du produit phare d’Apple dispose d’une meilleure autonomie et d’un système de caméras amélioré.

L’iPhone 13 est la deuxième génération de téléphones d’Apple qui peut prendre en charge la 5G. 

Apple a dévoilé 4 versions de ce nouvel iPhone, tout comme il y en avait 4 pour la série 12:

  • les modèles d’entrée de gamme iPhone 13 (qui seront vendus à partir de 1099 $) et 13 Mini (à partir de 949 $); et
  • les modèles haut de gamme 13 Pro (1399 $) et 13 Pro Max (1549 $).

Toutes les versions de l’iPhone 13 disposent des nouveautés suivantes:

  • Elles sont dotées d’un processeur plus puissant, le A15 Bionic, qui serait plus rapide et plus économe en énergie que la puce A14 Bionic présentée l’année dernière. 
  • Elles disposent d’une meilleure autonomie: 1,5 à 2,5 heures d’autonomie supplémentaire par rapport à l’iPhone 12, selon les modèles. 
  • Leurs caméras sont 47% plus larges que les modèles précédents, ce qui facilite la prise de photos dans les endroits plus sombres. 
  • La caméra de reconnaissance faciale utilise 20% moins d’espace que les précédentes versions, ce qui libère quelques millimètres de l’écran.

Pour les versions Pro et Pro Max:

  • Ce serait, selon Apple, les modèles de téléphone les plus rapides au monde dans le traitement des graphiques.
  • Leur appareil photo est désormais doté d’un mode nuit, et d’un nouveau mode macro pour faire des photographies à 2 cm d’un objet.

Toutes les versions de l’iPhone 13 seront disponibles le 17 septembre en précommande, avant leur date de sortie officielle le 24 septembre.

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Explication

Bataille épique pour une poule aux œufs d’or: l’App Store d’Apple

Publié le 12 sept. 2021
Bataille épique pour une poule aux œufs d’or: l’App Store d’Apple

(Source: Epic Games)

  • Epic Games, éditeur du populaire jeu Fortnite, a indiqué dimanche qu’il ferait appel d’une décision rendue vendredi par une juge fédérale américaine dans un procès intenté par Epic contre Apple.
  • La juge avait pourtant forcé Apple à faire des changements majeurs dans les règles de son magasin d’applications pour favoriser les éditeurs indépendants. Mais ces changements ne satisfont pas Epic: l’éditeur voudrait pouvoir s’affranchir entièrement du carcan de l’App Store.

Quel est l’enjeu?

L’App Store est un passage obligé pour distribuer et commercialiser une application sur tous les appareils mobiles d’Apple.

Apple exerce un contrôle total sur son magasin d’applications. 

  • Elle perçoit une commission de 30% sur les ventes d’applications et sur la majorité des contenus distribués dans ces applis – y compris les personnages, habits, armes et autres gadgets et points-bonis que les joueurs peuvent acheter dans leurs jeux pour iPhone ou iPad.
  • Elle interdit aux éditeurs d’applications d’inciter leurs usagers à acheter des contenus ou à s’y abonner autrement qu’en passant par le système de paiement d’Apple, qui lui permet de percevoir sa commission. 

Ce contrôle génère des bénéfices colossaux pour Apple: la chaine financière américaine CNBC estime que ces profits étaient de 64 milliards $US en 2020.

Quelle guerre mène Epic?

L’an dernier, Epic Games a implanté dans son jeu Fortnite son propre système de paiement, distinct de celui de l’App Store, afin de vendre directement aux usagers sans payer de commission à Apple.

Pour l’en empêcher, Apple a expulsé Fortnite de l’App Store. 

Epic a répliqué par une poursuite, pour casser ce qu’il estime être le monopole qu’exerce Apple sur la vente d’applications dans son écosystème. Epic veut:

  • pouvoir utiliser son propre système de paiement dans ses applications; et
  • permettre aux usagers de télécharger des applications iOS ailleurs que dans l’App Store, hors du contrôle d’Apple.

Quel était l’effet du jugement rendu le 10 septembre?

Une juge fédérale a donné partiellement raison à Epic.

  • Elle a forcé Apple à laisser les éditeurs afficher, dans leurs applications iOS, des boutons ou des liens vers des systèmes de paiements externes.

Cependant:

  • Elle a conclu que l’App Store n’est pas un monopole, et qu’Apple est en droit de facturer 15 à 30% de commission dans le système de paiement de l’App Store.
  • Surtout, elle n’a pas forcé Apple à accepter que les éditeurs puissent offrir leur propre système de paiement à l’intérieur d’une application.

Ce deuxième point n’est pas qu’un détail technique.

  • Pour les usagers, il est beaucoup plus facile – et tentant – de faire un achat directement dans le jeu dans lequel ils sont immergés, que de sortir du jeu pour aller le faire sur un site web externe.
  • Les premières réactions de plusieurs analystes au jugement de vendredi étaient d’ailleurs que, même si Apple souffrirait de la décision, l’App Store continuerait à générer la majorité des transactions à partir des applications et à produire de juteux profits.

Epic n’a pas tardé à manifester sa déception à l’égard du jugement: l’éditeur va porter ce jugement en appel.

La bataille n’est pas terminée.

[Sur le même sujet, lisez notre article sur des assouplissements qu’Apple a récemment consenti aux petits éditeurs indépendants d’applications]

Patrick Pierra
En savoir plus En savoir plus

Balados partenaires d'InfoBref

À ÉCOUTER cette fin de semaine

Publié le 10 sept. 2021
À ÉCOUTER cette fin de semaine

InfoBref vous suggère des balados québécois indépendants de qualité, qui traitent de sujets connexes à ceux que nous couvrons:

  • Pour votre info de Laurent Therrien –> Les beaux problèmes de la SAQ: entrevue avec sa PDG | Écoutez ici 
  • Balado Le Planif de Fabien Major –> Découvrez l’univers passionnant des négociateurs de devises mondiales | Écoutez ici
  • Une tasse de tech d’Alain McKenna –> Des lunettes fumées signées Facebook + Des oeuvres d’art sur vos murs en un clic | Écoutez ici

Meilleurs produits TECHNO

Protégez vos yeux du soleil avec… Facebook ou Snapchat?

Publié le 10 sept. 2021
Alain McKenna
par Alain McKenna
Protégez vos yeux du soleil avec… Facebook ou Snapchat?
  • La rumeur promet depuis plusieurs mois l’arrivée de lunettes à réalité augmentée fabriquées par les principaux manufacturiers d’appareils électroniques, comme Apple et Lenovo.
  • En attendant, d’autres sociétés technos plus connues pour leurs applications, comme Facebook et Snap, essaient de se tailler une place dans le marché des «lunettes connectées».

Facebook et Ray-Ban viennent de mettre en marché des lunettes dotées de petites caméras et de haut-parleurs.

  • Cette arrivée relance en quelque sorte un marché qu’on croyait disparu, mais dans lequel on trouve aussi quelques produits concurrents.

Pour faire dans la réalité augmentée, il faudrait que ces lunettes puissent afficher de l’information devant l’œil de leurs utilisateurs.

  • Ce n’est pas le cas des lunettes signées Facebook et Snap.
  • Mais, en cherchant bien, on peut trouver au moins un modèle qui répond à ce critère.

InfoBref a pu essayer ces derniers jours 3 paires de lunettes qui regardent vers l’avenir. Voici nos impressions.


Facebook Ray-Ban Stories

Le géant international de la lunetterie Luxottica s’est associé à Facebook pour créer une version connectée des lunettes Wayfarer de la marque Ray-Ban, un des modèles les plus iconiques de verres fumés sur le marché.

Ces lunettes sont offertes en trois formats et avec différents verres, mais elles possèdent toutes deux caméras, des haut-parleurs stéréo, un micro et une application mobile qui permet de partager photos et vidéos sur Facebook ou ailleurs.

  • PLUS: design assez discret pour passer inaperçu | bonne lecture musicale | micro assez bon pour des appels en mains libres
  • MOINS: les photos et vidéos sont difficiles à bien cadrer | l’autonomie des lunettes sans le boîtier de recharge est courte | l’utilisation de ces lunettes-caméras pose la question du respect de la vie privée

369 $ sur le site de Ray-Ban


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent les deux bulletins quotidiens d’InfoBref. Essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez sur le bouton «Infolettres» en haut à droite


Snap Spectacles 3

La société qui exploite l’application sociale Snapchat va bientôt mettre en marché la quatrième génération de ses lunettes Spectacles, dont elle promet qu’elles offriront la pleine réalité augmentée.

En attendant, la génération actuelle, les Spectacles 3, est une option intéressante pour ceux qui rêvent de créer sans trop forcer des publications prêtes pour les réseaux sociaux.

  • PLUS: belle utilisation de ses deux caméras | les images produites sont de bonne résolution | la qualité sonore est étonnamment bonne
  • MOINS: coût prohibitif | design très polarisant: on aime ou on déteste | le transfert des images vers le téléphone mobile est interminable

500 $ sur le site Spectacles


Voyez toutes nos sélections de Meilleurs produits Techno publiées chaque samedi dans InfoBref Matin [pour les recevoir par courriel, inscrivez-vous gratuitement à nos infolettres]


Vuzix Blade Upgraded

Vuzix cible le marché des professionnels avec les Blade, des lunettes qui se conforment aux normes de sécurité des chantiers de construction.

Elles peuvent se connecter à Internet par WiFi ou à un mobile par Bluetooth.

Elles proposent un son stéréo étonnamment puissant et une commande vocale assez complète.

Les Blade possèdent également une lentille (à droite) dans laquelle peuvent s’afficher des données numériques. On peut donc pratiquement les considérer comme des lunettes à réalité augmentée.

  • PLUS: peut afficher du contenu sur le verre | haut-parleurs assez puissants | peut fonctionner sans jumelage avec un téléphone mobile, par WiFi
  • MOINS: prix élevé | leur usage semble limité à des scénarios très précis, comme le soutien technique sur un chantier

800 $US sur le site de Vuzix

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin


Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont généralement fait l’objet d’un test par nos journalistes et/ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles.
Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une commission d’Amazon si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site vers celui d’Amazon. Cette pratique n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
Si vous achetez un produit que nous suggérons et qui est disponible sur Amazon, SVP faites-le de préférence en cliquant dans un lien vers Amazon à partir de notre site. Merci d’avance 🙂
(Si des commerçants québécois nous offrent un mécanisme équivalent de commissionnement, nous intègrerons leurs liens commerciaux avec plaisir.)

En savoir plus En savoir plus

Pour faire du social au soleil, voici des Ray-Ban signées Facebook

Publié le 9 sept. 2021
Pour faire du social au soleil, voici des Ray-Ban signées Facebook

Les Ray-Ban Stories, produites par Facebook en partenariat avec Ray-Ban (Source: Ray-Ban)

  • Le média social a lancé en partenariat avec le célèbre lunetier Ray-Ban une paire de lunettes intelligentes, les Ray-Ban Stories, qui peuvent prendre des photos, capter des vidéos et répondre à des commandes vocales. 
  • Facebook et Ray-Ban considèrent ces lunettes de soleil, d’apparence ordinaire, comme un premier pas vers d’éventuelles lunettes de réalité augmentée qui pourraient superposer des images au monde réel.

Les Ray-Ban Stories sont dotées de 2 caméras à l’avant de la monture. 

  • Ces caméras peuvent être activées soit à l’aide d’un bouton physique, soit avec une commande vocale. 
  • Les images captées sont ensuite transmises à l’application Facebook View, qui permet de modifier et de partager les images à d’autres applications – pas seulement celle de Facebook. 

2 haut-parleurs permettent d’écouter le son provenant d’un téléphone. 

  • On peut écouter des balados ou prendre des appels avec les lunettes. 
  • Un pavé tactile intégré sur le côté du cadre permet de lire un contenu audio, de le mettre en pause et d’en modifier le volume.

Les lunettes ne disposent pas de système de réalité augmentée.

  • Mais Facebook, qui est déjà un acteur important dans la réalité virtuelle avec ses casques Oculus et veut devenir un acteur de premier plan du métavers, souhaite familiariser de plus en plus de personnes avec ce type d’accessoires et sortir du cadre des écrans rectangulaires.  

Les Ray-Ban Stories se vendent 369$ au Canada. [Alain McKenna fera un compte-rendu de l’essai de ces lunettes dans sa chronique des meilleurs produits techno dans le bulletin InfoBref Matin de samedi.]

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Google Workspace se rapproche un peu plus des télétravailleurs

Publié le 8 sept. 2021
Google Workspace se rapproche un peu plus des télétravailleurs

Aperçu du nouvel outil Spaces de Google [image de Google]

  • Dans la dernière mise à jour de sa suite d’applications Workspace, annoncée hier, Google propose de nouvelles options pour les personnes qui travaillent à distance.
  • Google lance notamment de nouveaux espaces de travail collaboratif et rend plus versatile son application Meet.

En juin, Workspace avait déjà fait place à plusieurs nouveautés, dont le lancement d’une version gratuite pour tous les détenteurs d’un compte Google.

Google annonce maintenant l’ajout de nouvelles options spécifiques au télétravail. 

Spaces, une nouvelle interface par projet qui vise à favoriser le travail collaboratif, est disponible depuis hier.

  • Spaces regroupe plusieurs outils, comme un calendrier, des documents, un espace de stockage, un outil de gestion de projet et un outil de clavardage, dans un tableau de bord de projet.

Meet, l’application de visioconférence de Google, offrira bientôt de nouvelles fonctionnalités.

  • À partir de novembre, un mode «compagnon» doit permettre de participer à une réunion Meet avec un appareil portable de l’intérieur d’une salle dotée d’équipement vidéo et audio, en utilisant cet équipement et sans risquer de réverbération sonore entre l’appareil portable et l’équipement.
  • Un système de traduction des sous-titres générés en direct devrait également devenir disponible.

Google va aussi mettre en marché de nouveaux écrans-tableaux «tout-en-un» qui permettront, pendant une réunion, d’interagir en direct de plusieurs manières avec un auditoire, par exemple en annotant un texte au moyen d’un stylo.

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus