ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Facebook propose des réunions de travail en réalité augmentée avec Horizon Workrooms

Mis à jour le 20 nov. 2021
par Félix Côté
Facebook propose des réunions de travail en réalité augmentée avec Horizon Workrooms

(Source: Oculus)

  • Le réseau social a lancé une version bêta d’Horizon Workrooms, une nouvelle application de réalité augmentée pour tenir à distance des réunions qui ressemblent davantage à des réunions «en présentiel». 
  • L’application réunit sous la forme d’avatars, autour d’une même table virtuelle, des intervenants qui peuvent ensuite discuter, bouger et même écrire sur un tableau.   

L’application est gratuite.

Mais pour en profiter, il faut porter un casque de réalité virtuelle Oculus Quest 2 vendu par Facebook – à 460 $ l’unité actuellement.

Horizon Workrooms réunit jusqu’à 16 participants pour une réunion d’équipe.

  • 34 personnes supplémentaires peuvent les rejoindre par simple appel vidéo, sans casque de réalité virtuelle.

Chaque participant prend la forme d’un avatar qu’il contrôle. 

  • Le participant peut prendre des notes sur un clavier virtuel et dessiner sur un tableau virtuel.
  • Il peut partager son écran avec d’autres personnes, comme dans une vidéoconférence. 
  • Une fonction d’audio spatial module la voix des intervenants selon leur emplacement dans la pièce virtuelle.

Vers le Métavers:

Facebook considère le lancement d’Horizon Workrooms comme une première étape vers la construction du «Métavers», une sorte d’univers virtuel en 3D créé essentiellement pour socialiser.

L’entreprise a beaucoup investi en réalité virtuelle ces dernières années.

  • Elle a développé ses propres casques de réalité augmentée Oculus VR, ainsi que des lunettes et des bracelets. 
  • Elle a acquis plusieurs studios de jeux en réalité virtuelle. 
  • En juillet, elle annonçait la création d’une équipe entièrement consacrée au Métavers. 
Félix Côté